Trois élèves ingénieurs disposés à aider une association humanitaire en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjours,

Nous sommes trois élèves ingénieurs à l’école des Mines d’Alès (30). Nous sommes en stage en entreprise dans le cadre de notre fin de première année cet été, mais nous serons libres le mois d’août prochain (août 2009) c’est dans ce cadre que nous nous posons d’ores et déjà quelques questions. En effet nous avons à cœur de réaliser un projet humanitaire et plus particulièrement en Afrique (la côte d’Ivoire si cela est possible) nous nous posons donc quelques questions... L’idée serait donc de partir le mois d’août 2009 au sein d’une association humanitaire pour aider dans un projet qu’elle aurait monté à plus ou moins long terme. Nos seuls objectifs sont tout d’abord d’aider bénévolement à la progression de ce projet et aussi d’apprendre d’une nouvelle culture, chose qui nous tient à cœur. C’est dans l’optique l’élaboration de ce projet que je voudrais quelques réponses à certaines questions : cela vous semble-t-il réalisable ? Y a-t-il des associations qui serait prêtent à recevoir de la main forte ?

merci de vos réponses Vico
AD Adjoviici Regular ·
Salut !

Oui cela est tout à fait réalisable, car tu as tout à fait compris la démarche d'un tel projet, car certes tu aides mais tu vis là bas alor pendant autant de temps tu n'imagine même pas tout ce que u vas pouvoir vivre, apprendre, rencontrer, partager... Sinon concernant l'association je t'ai envoyé un message privé.

J'spère que ma (mes) réponses pourront d'aider !
SA Santyalla Regular ·
Bonjour, J'ai lu votre message avec interet et il a beaucoup retenu mon attention par l'originalité de votre projet. Je me permets de donner une brève présentation de notre association, de l'école Waranka et de l'augmentation de niveaux supplémentaires au niveau de l'école primaire et de la maternelle. Notre projet de délocalisation de certaines activités vers le nouvel local de l'asso est en cours.

Nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement (www.waranka.org).

Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). L'augmentation de 2 niveaux supplémentaires est prévue pour la rentrée 2008/2009.

Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs.

Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra. Dernièrement nous avons organisé 48h de dépistages gratuites du diabète à l'intention des populations locales.

D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection...

Nous sollicitons un partenariat avec votre association dans les domaines suivants. - santé - formation en informatique et maintenance - redynamiser la cellule féminine de l'association - environnement - Equipement pour bibliothèque communautaire - Culture - Education - Chantiers agricoles pour le verger de l'association

Dans l'espoir de vous lire prochainement, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
JE Jeanpierre1 Regular ·
bpnjour, je lis et relis cette annonce, nous ne sommes pas tres loin, dans la même region, je vois un projet humanitaire oui mais l'humanitaire est tres vaste, le projet consiste en quoi, quel but exactement et pourquoi spécialement la Cote d'Ivoire. Alors que pour l'humanitaire il y a beaucoup plus pauvre dans l'Afirque de l'Ouest bien que tous les pays soient touchés par la misere et les maladies.
VI Vico159 ·
bonjours l'idée est d'aider et de prêter main forte dans quelque projet que ce soit pourvu qu'il ai besoin de nous. Pourquoi la côte d'ivoire cela m'est personnel une attirance pour ce pays mais rien n'est bien fixe pourvu que l'on ai besoin de nous...
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Vico, Des asso prêtes à accueillir un coup de main ça ne manque pas ! et nous en faisons partie. Mais dans quels domaines souhaitez-vous bosser ? Nous nous sommes investis en Casamance (sud Sénégal) depuis 1992. Nous y accompagnons les populations en démarche de projets pour un mieux-vivre local. Nous avons l'habitude de faire accueillir par nos partenaires stagiaires et bénévoles, depuis une dizaine d'années. Notre site : http://asso.un.free.fr Notre mail : asso.un@gmail.com pour vos questions.

Nous sommes encore sur le terrain que nous quittons ce jeudi par la route pour rentrer en France où nous devrions arriver entre le 10 et le 14 juin, étapes obligent !

Vous pouvez aussi consulter le site RepertoireONG, mine d'infos en la matière. Nous y sommes répertoriés

Cordialement Geli 😉
VI Vico159 ·
bonsoir

je pense que nous pouvons toucher à tous les domaines dans la limite de nos compétences et même s'il le faut toucher à plusieurs domaine lors de notre venue en Afrique
SI Simpleman ·
slt slt je me nomme Mouhamed, suis du senegal;30 bientot à la recherche de personnes pour nous aider à demarrer notre projet d'aide au developpement concernant un village au senegal....j'ai dejà travaillé avec des etudiant issus de montpellier qui du reste m'ont envoyer le 1/3 de ce qu'on souhaite ce qui n'est pas mince.aussi souhaiterais je faire votre connaissance et attends vos propositions je reste à votre disposition pour d'autres infos allez à bientot
JE Jeanpierre1 Regular ·
Je comprends, des asso il y en a un grand nombre c'est un fait, je pense qu'il faut entrer plus dans le coeur du pays et aller vers la capitale Yamoussoukro en se rapprochant vers le Burkina les besoin sont plus grand que sur la cote d'Abidjan ou mlagré ce il faille aussi beaucoup aider surtout les environs ou c'est la misere.Surtout porter en medicaments et traitement anti pallu
AR Archimade Veteran ·
Bonjour !!!

Beau projet, mais encore très virtuel dans l'état des choses.

Il me semble qu'à votre place, et cela dit en toute amitié, je commencerais par me rendre en Afrique à titre de premier bain de réalités et de rencontres, avec les populations locales d'un de ses pays les plus en attente de bonne volonté telle la vôtre.... observations et premières analyses visuelles, vous permettrons sans nul doute une approche plus concrète des moyens nécéssaires, ainsi que de l'adaptation et l'optimisation de vos compétences respectives... Ceci ne vous empêchant pas de rencontrer tel ou tel organisme humanitaire déjà opérationnel sur place, et bien sûr d'échanger différents points de vue, prendre simplement mieux conscience des astreintes et contraintes liées à la mise en oeuvre d'un projet ou d'un autre ...

Comme tu le dis si bien, il s'agit avant tout d'apprendre une nouvelle culture, sachant que celle de la Côte d'Ivoire, n'est pas celle de la Mauritanie, et celle de la Mauritanie n'est pas celle de Madagascar, ...ainsi de suite... Bref, pour faire suite à votre stage d'entreprise, un stage de culture-live pour peaufiner votre orientation, ...vous donnerait toutes les garanties pour une meilleure réussite !!!😉!!!

Amitiés voyageuses
LA Lamine3572 Regular ·
slt je mapelle lamine et je suis president dune petite asso au sénégal à kaolack est ce que ya possiblité de creer un partenariat ou une rencontre avec votre president. cordialement lamine
VI Vico159 ·
Bonjours lamine nous ne sommes en rien une association simplement trois élèves ingénieurs, cependant une association à but humanitaire existe dans notre école je pourrai vous mettre en contact avec le président si vous le souhaité. Je pense que les personne suivant ce sujet se demande pourquoi nous ne cherchons pas a collaborer avec cette association, en fait les voyages et l'action directe sur le terrain se fait de moins et de plus nous voulons réellement nous coupe du milieu de l'école, connaitre d'autre gens avec qui nous pourrions collaborer.
SA Santyalla Regular ·
Bonjour lamine Merci de ton message et de l'interet que vous portez à notre organisation. Du courage pour tout le travail que vous faites au niveau de Kaolack. Bien sur que c'est possible de nous rencontre quand tu voudras. Moi je suis à Pikine dans la banlieue de dakar. tu as du ceratainement notre site web:www.waranka.org Mon nom est laye bah et je laisse mon msn laye_bah76@hotmail.com pour pouvoir discuter en direct. Tu peux me donner une présentation de votre association et me parler de vos activités déjà réalisées et celles en cours et je pourrais voir comment vous aider dans vos projets. Merci
PI Pincemograth ·
hello, je ne sais si votre projet est toujours en validation.. je me rends plusieurs fois par an chez mon amie proche d'abidjan et jai un projet en rapport direct avec le votre.. je m'apprette a contacter des écoles maternelles ou primaires, pour aider modestement au fournitures minimum et à créer un parrainage avec une école similaire en france, afin de partager les cultures et enseignements.. si vous voulez mon aide je pourrai vous tuyauter.. il est clair que plus dans l'interieur du pays les gens sont plus démunis mais il y a déja de quoi faire dès 20 km d'abidjan. la sécurité sur place est bonne, il faut respecter les habitudes et les gens comme cela devrait aller de soi. sur la route de yamousoukro ville moderne aussi mais plus petite qu'abidjan, il y a des villages traditionnels qui vivent de chasse de brousse des cultures, cueillette et commerces divers, qui ont des écoles centraliséés et aidé par des programmes de l'unesco ou autre je ne sais plus, renseignez vous, cé une bonne piste..quand a decouvrir les gens et la culture attention vous risquez comme moi de ne plus pouvoir vous en détacher, cé un pays traditionnel mais aussi moderne, encore a develloper, les gens par nature sont dynamiques cé question de survie, les aider c'est leur faire sauter le pas vers une vrai prosperité qu'ils méritent au vu des talents et des ressources du pays. bye pascal

Similar discussions

You might also like