Trois semaines en Namibie en juillet 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Les membres du forum m'ont bien aidé pour ce voyage, cela mérite donc que je vous le raconte !

Le voyage a été préparé depuis octobre 2011, pour le prix des billets d'avion et également afin d'être certain de pouvoir séjourner là où on le souhaitait (comme par exemple Dolomite). Nous avons fait appel à Belafrica pour l'organisation, tout a été parfait, je recommande vivement !

Départ le 30 juin de Francfort via Air Namibia (680 € par personne, réservé très tôt)), vol direct pile à l'heure et sans encombre. Avion complet, service à bord correct. Le pilote annonce que l'avion est au maximum de son poids, le décollage prendra d'ailleurs un certain temps !

Arrivée à Windhoek à 5h, une heure pour passer le contrôle aux frontières... On récupère les bagages et on repère le représentant Asco qui nous dit qu'il faut attendre jusque 7h00 pour prendre la navette jusque Windhoek, soit... On en profite pour retirer de l'argent. Dans les grandes villes, Visa et Mastercard fonctionnent dans les banques (guichets automatiques), ailleurs, on trouve des ATM dans les stations services mais Mastercard n'est pas bien acceptée. A Etosha, les cartes sont acceptées, ailleurs, c'est souvent le cas mais cela ne fonctionne pas toujours... on gardait toujours l'équivalent de 400 € avec nous...

Sur la route vers Windhoek, babouins, girafes, ... l'aventure commence...

Prix du carburant : 1 € le litre de diesel. Nourriture : de 15 à 22 € pour un repas en lodge (quand ce n'était pas réservé). C'est moins cher au sud et à Swakopmund, plus cher au nord et à Etosha. Les repas se prennent souvent à heure fixe dans les lodges. Nous avons très bien mangé en Namibie (je n'ai pas dit que c'est gastronomique non plus). Supermarchés : très bien fournis dans les villes, plus on s'éloigne, plus le choix est restreint... il faut calculer en fonction du trajet et de la capacité du frigo de la voiture... Hygiène : eau potable partout sauf à Epupa Falls, 23 jours à huit et pas un malade et nous n'avons fait attention à rien. N'ayez donc pas peur des légumes, glaçons, ... Sécurité : pas de problème, si vous vous arrêtez dans les villes, donnez 0.5 ou 1 € pour garder votre voiture. Artisanat : si vous faites un stop à Opuwo, vous serez gentiment sollicités sans agressivité et ce n'est pas cher. Nous avons fait un stop à Okahandja au retour, il faut négocier ferme (couper le prix au moins en trois) car nous avons constaté des prix nettement moins cher à l'aéroport... Beau choix aussi à Epupa en négociant. Vêtements : les contrastes de température sont impressionnants, prendre des vêtements chauds. Une heure après le lever du soleil, on enlève tout. Matériel à ne pas oublier : sacs à viande (il fait froid la nuit), lampes frontales (ledlenser), jumelles, talkie de 5 watts pour communiquer avec l'autre véhicule (il faut laisser plusieurs km entre les voitures à cause de la poussière), multi-prises et chargeurs 12v car il y a beaucoup d'endroits sans prise de courant...

Conduite : pas de grandes difficultés, conduite majoritairement en 4x2. 4x4 à Sesriem pour le sable et à quelques endroits hors-piste (Palmwag). Avec un 4x4, on ne se pose pas de question sur les endroits à visiter. Pour la vitesse, les pistes sont très bonnes, bien signalées mais il est clair qu'au dessus de 90 km/h, ça commence à glisser et on s'est fait peur deux fois à 100 km/h dont une glissade en ligne droite. La conduite nécessite d'être très vigilant et je ralentissais et serrais à gauche lorsque je croisais quelqu'un, ce qui a permis de revenir avec un pare-brise intact. La voiture a un peu souffert à Palmwag en hors pistes mais sans griffe profonde, pas de remarque à la remise du véhicule (nous avions été prévenus que la peinture ne devait pas être mise à nu).

Les pistes sont plus caillouteuses au Nord, entre Palmwag et Epupa. Beaucoup de monde sur les pistes au nord, la prudence s'impose. Les ânes sont vraiment idiots...

Organisation : nous pensions organiser le voyage seuls mais après réflexion, nous avons fait appel à un agence. En effet, il n'est pas toujours simple de réserver à distance et il faut faire des virements internationaux, il y a des frais. Les tarifs pratiqués par Belafrica correspondent à ceux affichés sur les sites internet des lodges, loueurs de voitures, ... J'ai contacté plusieurs agences en spécifiant nos souhaits (mélange de camping et de lodges, randonnées, ...) et celle qui a le mieux répondu à nos souhaits est Belfrica (merci Vincent). Je n'avis plus fait de camping depuis très longtemps et dormir dans une tente de 1.2 m de large me faisait un peu peur. A posteriori, les soirées campings ont été plus sympas que les soirées lodges. Ceci étant, pour le confort, un mélange, c'est bien.

Nous avons loué deux Toyota Hilux avec tentes de toit (nous somme huit) et il faudra un peu de patience pour en disposer. Elles sont prêtes mais il y a un peu de monde, il faut faire des papiers, il faut remplir les véhicules avec le matériel, etc... Nous optons pour une réduction partielle de franchises, qui ne servira à rien... Nous avons choisi Asco car c'est moitié prix jusqu'au 15 juillet. Il y a des adaptateurs USB dans les voitures pour votre musique préférée.

Il y a un beau papier sur le pare-brise indiquant la présence d'un mouchard dans le véhicule... nous voilà prévenus... Les véhicules sont équipés avec tout ce qui est nécessaire pour le camping, y compris un frigo de 50 l, 50 l d'eau, 140 l de carburant, etc, ... Pour les bagages, il est important de prendre des sacs plutôt que des valises afin d'éviter de s'arracher les cheveux pour que tout rentre le matin et le soir...

Les véhicules sont quasi neufs et les pneus sont très adaptés, de type mudstar. Je n'ai pas vu beaucoup de véhicules de location avec des pneus de ce type. Nous avions deux roues de secours, une neuve et une beaucoup moins. Pas de crevaison à signaler.

Pour les tentes : nous avons beaucoup hésité entre dormir par terre ou sur le toit... conclusion : beaucoup de personnes dorment dans des tentes classiques, l'avantage est de se déplacer plus facilement car une fois les tentes de toit déployées, on ne bouge plus. Ca pose problème si on reste plusieurs jours de suite dans le même camping... Si on opte pour des tentes sur le sol, il faut toujours bien les fermer car il y a des petits chapardeurs, ratel, mangouste, singes, surtout au nord. J'ai pas vu de serpent et de scorpion mais il y en a.

Moustiques : on a pris de la malarone par prudence à Epupa et Kunene river lodge mais ce n'était pas nécessaire. Ceci étant, il ne faut pas rigoler avec la malaria et la dépense pour se prémunir n'est pas si importante par rapport au budget du voyage.

Nous quittons Asco vers 11h et direction le supermarché ouvert le dimanche jusque 13h. Nous avons suivis les conseils de Vincent : pas de journée à Windhoek et direction le sud le premier jour. C'est difficile vu la fatigue mais ce n'est pas une longue étape. Pas de regrets car après avoir traversé Windhoek deux fois, la ville n'est pas très excita, te, c'est très européen.

Direction Mariental, vers l'Anib Lodge. On fait bien évidemment trop d'arrêts, premiers animaux, pourtant on sait qu'on les verra mieux à Etosha mais soit... Arrivée vers 16h30 à l'Anib Lodge, superbe lodge et juste à temps pour un game drive (la fatigue des derniers km s'est subitement estompée). Premiers animaux et apéro sur une dune rouge au coucher du soleil, c'est magique. Ah, les couchers de soleil et les étoiles en Namibie, on en frissonne rien que d'y penser...

Repas sympa le soir et le personnel pousse ensuite la chansonnette.

Lendemain matin, balade de 5 km autour du lodge. Vraiment un bel endroit.

Départ vers Keetmanshop au Quivertree forest camp. Logement en bungalow confortable. Accueil un peu quelconque par le proprio mais l'endroit est superbe. Le coucher du soleil sur les quivertree (5 € par personne) est un must. On assiste au nourissage des guépards de la ferme (gratuit).

Repâs simple à la ferme le soir et dodo tôt.

Lever à l'aube pour assister au lever du soleil mais il fait assez bien nuageux. Petit dej et départ vers Giant Playground, petite balade sans soleil, dommage l'endroit est sympa.

Ensuite route vers Fish River Canyon. Arrêt au bord du canyon. Joli (mais nous sommes allés plusieurs fois au grand canyon) mais ici, nous regrettons de ne pas pouvoir descendre... c'est interdit à la journée.

Soirée et nuit au canyon roadhouse, superbe endroit.

Petite balade le matin dans les collines, sans trop d'intérêt.

Nous reprenons la route vers notre prochaine étape, Aus. Sur les conseils du fermier de quivertree, nous allons vers Aïs Aïs car il y aurait une route sympa le long de la rivière. Arrivès à AÏs Aïs, nous demandons où se situe cette route et on nous dit qu'elle n'existe plus... nous descendons donc vers la rivère Orange et remontons via Ros Pinah. C'est long comme détour mais c'est magnifique ! Pique nique au bord de la rivière orange. Nous arriverons à la tombée du jour (raté pour le coucher du soleil) à Klein Aus Vista. Premier montage des tentes à la lumière des lampes frontales, tout se passe bien pour cette première fois. Nous irons manger au lodge, très bon repas.

Le lendemain matin, balade derrière le camping, dans les collines. Le paysage au sommet est époustouflant.

Nous reprenons ensuite la route vers Koiimasis. Arrêt pour les chevaux du désert (bof). Nous avons pris notre temps pour la balade du matin, nous n'irons pas à Luderitz.

Le paysage (et la route pour y arriver) à Koiimasis est superbe, bel emplacement de camping. Ciel fantastique la nuit.

Le lendemain matin, nous décidons d'aller directement vers Sesriem. Nous arrivons début d'après-midi et après un pique nique, direction la dune elim. Grimper dans le sable est fatiguant mais la vue est une superbe récompense. Il y a de gros nuages avec de belles éclaircies et même deux gouttes de pluie ! On dinera ensuite au lodge, le responsable du camp est très sympa.

Petit truc, profitez du camping de Sesriem campsite pour la lessive proposée par les dames qui sont en charge des sanitaires, 10 € pour une petite valise de linge, imbattable.

Lever très tôt pour profiter de, l'ouverture du parc avant le lever du soleil. Oups, vers 4h30, je ne vois pas d'étoiles, il fait donc très nuageux. On reporte un peu mais en se tenant prêts... Il se met finalement à pleuvoir et il y a très peu de véhicules à l'entrèe du parc (visible depuis notre emplacement). On se présente une première fois peu après l'ouverture à l'entrée du parc mais il se met à pleuvoir vraiment fort( si si c'est vrai). Demi tour et petit déjeuner tranquille au lodge.

Entrée ensuite dans le parc sous la pluie mais les éclaircies arrivent et les dunes prises dans les nuages bas avec les premiers rayons du soleil, vraiment beau... Nous allons directement vers big daddy. On hésite pour le sable mais on se lance finalement en se disant que le sable est mouillé et que cela devrait être plus facile. Nous ne dégonflons même pas et ça passe sans encombre. Vitesse courte, quatrième ou cinquième.

Nous allons grimper au sommet de big daddy, dur dur mais qu'est que c'est beau las haut (et moins cher qu'un survol... 😉 ). C'est tout de m^me 300 m de dénivelé.

Descente tout droit (et en courant pour les ados) vers Dead Vlei. Superbes photos sous un ciel maintenant radieux.

Direction ensuite Sossusvlei.

Nous quittons à regret ce superbe endroit vers Camp Gecko pour ne pas rater le coucher du soleil.

A bientôt pour la suite.🙂
ER Ericarole Veteran ·
Merci de partager ton aventure et de donner des conseils "mis à jour". Je t'ai suivi dans ta progression, Fish River, Koiimasis, Sesriem...que de souvenirs (on a aussi descendu la dune en courant et cela fait belle lurette qu'on n'est plus ado...😉)

J'anticipe sur les copains : Et les photos ???? elles sont où les photos ???
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
EL Ellobo Veteran ·
Salut à toi, cela sent bon un chouette carnet de voyage à venir ! D'accord avec toi sur Bel Africa. J'attends la suite avec impatience. a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
LA LaLee Regular ·
Super, un carnet tout neuf sur la Namibie en juillet! Je suis déjà complètement dans le récit et attend la suite avec impatience! Encore un chapitre demain? 😉
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
VO Voyajou Globetrotter ·
Et un heureux de plus, un!🙂

Les ânes sont vraiment idiots...

On parle rarement de ces animaux qui sont aussi emblématiques des routes d'Afrique australe. Ils m'énervent comme toi, m'obligeant à ralentir car je sais qu'il est inutile d'espérer une esquive au dernier moment: ils ne bougeront pas! Il m'est arrivé d'en pousser au pas du Defender pour libérer le passage. En même temps, je les respecte et ils m'intriguent: ce sont les seuls avec les éléphants qui ne cèdent pas devant une voiture.
FI Filou2 Regular ·
j'ai du mal pour les photos.

Comment faire pour les insérer dans le texte, c'est nettement plus joli.

Avec google drive, cela peut fonctionner ?

Merci
PI Pierre77N Globetrotter ·
Merci pour le carnet Vincent. 🙂

Pour les photos dans le texte, il faut utiliser un hébergeur externe (imageshack, servimg, picasa ou autre…) et coller le lien fourni dans la fenêtre qui s'ouvre en cliquant sur la petite image au-dessus de la fenêtre de rédaction.
FI Filou2 Regular ·
Merci, j'ai don créé un album Picasa

Voici donc notre départ :

très classique :

On ne résiste pas à un game drive malgré la fatigue : Gin tonic obligatoire, on est en Afrique, il faut se protéger des moustiques... Premières rencontres, même de loin, on est ravis

En route vers les quiver tree

lever du soleil :

Giants playground, nuageux...

a bientôt pour la suite
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bravo pour les photos!! Elles sont superbes et tu as su saisir cette belle lumière et le cadrage... whaaaa la lune qau mileu des quiver tree!! Magnifique.🙂

J'ai lu que tu es parti avec Bel Africa et que tu es content des services de Vincent. Il est en Namibie actuellement et prospecte pour ramener de nouvelles (bonnes) adresses. Bonne soirée et à bientôt pour la suite.
MU Musungu Veteran ·
Chic, un nouveau carnet sur la Namibie !! Et en juillet en plus ! J'embarque. Un début de parcours bien sympathique, et quelque photos qui donnent très envie d'y retourner. 🙂 Je guette la suite.

A+
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
ER Ericarole Veteran ·
Ah c'est chouette les photos, surtout quand elles sont belles...Merci !!

Mais dis moi, ce n'est pas de l'apéro çà !! c'est un vrai bar !!! vous étiez combien pour la buvette ? 😎

Le 4x4 bien propre, je rigole, il n'est pas resté comme cela longtemps...Vive la poussière !!!
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
FI Filou2 Regular ·
Pour le bar, nous étions 8, il fallait bien tout cela mais nous sommes restés raisonnables...

C'est le 4x4 du lodge. C'est vrai qu'on a rendus les hilux dans un état épouvantables avec la poussière qu'on mange tout le long du voyage. Surtout qu'une des trappes d'aération du coffre avait été fermée suite à un changement de tente de toit et là, après une journée, on a retrouvé notre coffre rempli de poussière, donc, il faut toujours veiller à laisser les trappes d'aération ouvertes pour empêcher (un peu) la poussière de rentrer.

Les plus belles photos sont à venir !
FI Filou2 Regular ·
En route vers fish river

et l'arrivée au Fish River Canyon. Vraiment dommage qu'il soit interdit de descendre à la journée, mais soit, on se contentera de l'admirer...

On se dirige ensuite vers canyon roadhouse pour le coucher du soleil

Balade le lendemain matin derrière le lodge

Départ vers AÏs Aïs et cette piste qui n'existe plus et nous fera faire un détour via la rivière orange. Nous ne regretterons pas car les paysages sont superbes. Bref, à recommander si vous n'avez pas peur d'une longue journée de route...

pas mal de babouins dans le coin

Arrivée à Aus en fin de journée

balade le lendemain matin

assurément un des plus beau paysage du voyage

et retour vers le camping

Vu ce qu'il a mis dans ses photos et qu'on perçoit bien, en voilà un de marqué à vie au soleil rouge de la Namibie.🙂 (Et de quel matos disposait cet artiste? Moi qui ne suis qu'un "pisseur d'image"🤪 ça donnerait presqu'envie de s'équiper et d'apprendre).
Jolies photos ! 🙂

Cette piste fantôme que vous n'avez pas trouvée ne serait-elle pas le Gamchab 4x4 trail et sa grande falaise ? http://voyageforum.com/v.f?post=5231891 (vendredi 27 avril). Mais le détour par l'Orange River vaut le coup par lui-même !
TH Theduck75 Regular ·
Superbes photos ! J'ai posté un autre post sur mon voyage avec ma compagne en mai 2013. Tes nouvelles fraîches sur Opuwo et Air Namibia me font plaisir... Donc tu as été satisfait de la Toyota Hilux ? Est-ce un 4x4 permanent ? Ou bien est-ce un 2x4 que l'on passe manuellement en 4x4 ? Désolé pour cette question de l'ultra novice que je suis. Sinon, tu as été satisfait de Belafrica ? Quelqu'un coannait et a déjà réservé avec namibia reservation ? Et enfin quand tu loues à une voiture hors de l'aéroport, l'agence vient te chercher à l'aéroport. Mais quid du retour ? Ils te ramènent à l'aéroport ? Vivement la suite de tes photos dans le Nord...
AR Arroukatchee Regular ·
Superbes photos, bravo l'artiste ! Vivement la suite ! ;)
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
FI Filou2 Regular ·
Pas exclu que ce soit cette piste. Mais bon, on nous a dit que ce n'était plus praticable depuis des années...

Pour les photos, ce qui est amusant c'est que les meilleures viennent à la fois d'un simple Lumix TMC-Z7 mais dont nous avons oublié de régulièrement nettoyer l'objectif, d'où les tâches sur certaines photos et pour les plus compliquées, c'est un EOS 7d, en majorité avec un bon Canon 28-135 et pour les animaux un 100-400 série L.

J'ai fait quelques superbes timelapse des étoiles la nuit. Je mettrai l'un ou l'autre exemple de ces photos prises en pose de 30 secondes à 6400 iso. ce sera samedi.
FI Filou2 Regular ·
Pour la voiture, c'est largement suffisant pour notre trajet. C'est vraiment un char mais il est de toute façon prudent de ne pas dépasser 90 km/h. Nous sommes passés dans le sable de Sesriem sans encombre. Chez Asco, il y a un connecteur USB, pratique pour la musique.

Pour la conduite, nous étions novices également mais on passe facilement de 2x4 à 4x4 et en vitesse courte. On a utilisé les courtes lors de situations un peu délicates, c'est très facile ! la voiture avance toute seule très lentement et délicatement.

Vincent de Belafrica a vraiment tenu compte de nos souhaits et il a bien équilibré les étapes à la fois pour les distances et le niveau de comfort. Comme je n'étais pas du tout adepte du camping, il a intelligemment réparti les nuits de camping et les nuits en lodge.

D'autres tours opérateurs contactés nous imposaient un peu trop certaines étapes alors qu'on demandait autre chose, en tenant compte de ce qu'on avait lu sur ce forum.

Pour les vols, on est passé en direct par Air Namibie, ponctualité au rdv au départ mais 12 heures de retard au retour mais nous avons été très bien pris en charge, hôtel 4 étoiles, repas et transferts vers l'aéroport. Par contre, cela nous a permis de survoler l'Afrique de jour avec quelques superbes paysages, Etosha, désert, ...

Les différents loueurs en ville assurent les transferts de et vers l'aéroport.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Filou, Bravo et merci pour ce carnet qui rappelle de si beaux souvenirs. J'aime bcp tes photos , tout particulièrement celle des arbres à carquois sous la lumière rougeoyante et la lune, les bords de l' Orange (quels jolis rochers !) et alors l'apothéose celles prises des hauteurs de Aus "assurément un des plus beau paysage du voyage" ce fut notre avis également surtout que c'était notre 2ème jour lors de notre 1er voyage !😎 Tu as fait une fameuse affaire pour tes tickets ! C'est la première fois que je vois un tel prix ! A quelle époque les as-tu achetés ? Tes dates a.r./vol se situaient en moyenne saison ? C'est chouette de donner tes tuyaux aux copains: tickets, TO mais là cela ne m'étonne pas tous ceux qui sont passés par Belafrica en ont été entièrement satisfaits et c'est primordial pour un voyage réussi . Moi aussi je suis impatiente de voir la suite de tes photos ! 😇 @+ 😉
Michelle
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Patrice,

Donc tu as été satisfait de la Toyota Hilux ? Est-ce un 4x4 permanent ? Ou bien est-ce un 2x4 que l'on passe manuellement en 4x4 ?

Pour nous, le loueur était Africantrack : un toyota hilux 4x4 mais qui n'est pas permanent: il suffit d'appuyer sur un espèce de bouton manette pour enclencher le 4x4 (sorry pour l'explication basique, je suis novice, comme toi🙂), en position 4x4, c'est très simple , sécurisant et efficace sur sable et gravels !

Sinon, tu as été satisfait de Belafrica ? Quelqu'un connait et a déjà réservé avec namibia reservation ?

Vincent/ Filou n'est pas le 1er du forum à revenir enchanté de ce TO.😎 Perso, ne connaissant pas encore Belafrica à l'époque) j'ai réservé une partie de nos hébergements seule via internet et les nombreux conseils des copains. Puis, pour accélérer le processus, j'ai laissé une moitié auprès de namres: très pros, réactifs, pratiquant les même prix que les lodges (parfois un peu moins) et dignes de confiance. Notre loueur de voiture avait envoyé un chauffeur nous attendre à la plaine et nous amener en ville prendre possession de l'engin(et les explications nécessaires); idem au retour. Je pense qu'ils le font tous. Filou par contre n'a pas eu autant de chance avec la navette qu'il a dû attendre...🙁 Voilà, Patrice ! 🙂 😉
Michelle
FI Filou2 Regular ·
Bonjour Rivierefox

En fait, c'était 666 € par personne avec un départ le 30 juin et retour le 23 juillet. Nous avions réservé à la mi-octobre 2011...

Le premier juillet était déjà sensiblement plus cher. Les prix étaient également beaucoup moins cher chez Asco et ce, jusqu'au 15 juillet.

Il y avait pas mal de sud africains en congé la première quinzaine de juillet.

C'est vrai que je suis très content des photos, je n'ai rein retouché si ce n'est en redresser l'une ou l'autre. Les plus belles lumières ont été obtenues à Sesriem après la pluie, ce sera pour demain.
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Vincent,

Oui, des photos vraiment exceptionnelles, d'une région de la Namibie que je ne connais pas "pour de vrai"; comme tout le monde j' attends avec impatience la suite du carnet et les photos associées.... Encore bravo et merci du partage !
ER Ericarole Veteran ·
Donc tu as été satisfait de la Toyota Hilux ? Est-ce un 4x4 permanent ? Ou bien est-ce un 2x4 que l'on passe manuellement en 4x4 ?

Le Toyota Hilux est un pick up (hybride entre le 4x4 de type land cruiser ou patrol et la 504 bachée en beaucoup + moderne 😉) L'interet est que la partie habitacle est confortable et que la partie benne (surmontée d'un toit rigide en généralement aluminium) permet d'emporter pas mal de matériel. Les amortisseurs sont batis en conséquence.

C'est un 4X4 non permanent : sur les routes goudronnées tu roules en 2 roues motrices et sur les sols mous, glissant ou dérapant : en 4x4. Un petit levier (similaire au levier de vitesse et placé à côté) permet de changer de position. Tu as également une 3ème position que l'on appelle la boite courte : tes 4 roues motrices ont beaucoup plus de couple mais tu ne peux pas rouler vite (pour franchir un gué, un bourbier, du sable très mou, descendre ou monter une pente très raide..etc etc). Sur le levier, elles sont indiquées comme cela : 2H ( 2 roues motrices boite longue : pour la route). 4H ( 4 roues motrices boite longue : pour les pistes ) 4L (4 roues motrices boite courte : pour les passages difficiles) C'est donc un véhicule très robuste et fonctionnel, pratique pour le camping itinérant. qui se comporte comme une vraie voiture sur la route et comme un "vrai 4x4 sur les pistes"

Il y a 2 motorisations diesel : 2,5 et 3 litres (les 2 avec turbo). En charge et à 4 passagers, je trouve le 2,5 un peu juste lors de fortes sollicitations (montagne, sable mou..) Si tu as le choix, prend un 3 litres.

Dans le même esprit chez certains loueurs on trouve des Ford Ranger, des Mitsubishi L200, des Nissan navarra, sauf erreur de ma part ils ont tous des moteurs 2,5 TD (sauf les mitsubishi ancienne génération qui ont des 2,8 TD)
TH Theduck75 Regular ·
Merci Eric d'avoir eu la patience de m'expliquer : 2H 4H 4L, tout s'éclaire ! 🙂

Deux dernières questions (je profite) :

1) Quand tu es en 2H et en 4H, je suppose que tu as accès à tes 5 vitesses "normales" à l'"intérieur" du mode 2H et 4H. Et quand tu es en 4L, je ne suppose qu'il n'y a que les 2 premières vitesses qui peuvent être enclenchées. Est-ce bien cela ?

2) Pour le "coffre" ou la "benne" comme tu dis, sera-t-il pas à l'air ou couvert ? Il sera recouvert et on pourrait mettre ses valises sans se les faire voler au moindre arrêt ? Ce qu'il y a dans le coffre est-il visible de l'extérieur ? Ma question a l'air débile mais sur les sites de voiture de location, je vois des photos avec le coffre "recouvert" comme une Berline et d'autres à l'air comme dans Daktari 🤪

Merci encore.
Salut Patrice,

Je vois que tu ne renonces pas!😉 H pour High L pour Low

Quand tu es en Low tu as aussi les cinq vitesses et même six avec la marche arrière. Il y a donc douze vitesses possibles et 18 configurations des leviers. Et estime-toi heureux sur ces modèles on ne te parle pas de moyeux débrayables. Tu suis?😎

La benne est presque toujours couverte sur les véhicules de location par une "canopy" et comporte souvent des fenêtres fixes: on voit donc à l'intérieur mais ce n'est pas grave d'éventuels prédateurs n'ayant nul besoin de voir pour savoir.
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Patrice

Le Hilux avec ce qu'ils appellent 'lockable canopy' ressemble à ça :

La benne est en effet recouverte par un gros coffre qui ferme à clé. Donc pas de soucis pour les valises ... mis à part la poussière. Il faut que tu mettes dans tes bagaes de grand sas poubelles (200l) pour en protéger valises, couettes ...)

Bonnes prépa.
TH Theduck75 Regular ·
Amen et merci 😎
Quand tu es en Low tu as aussi les cinq vitesses et même six avec la marche arrière. Il y a donc douze vitesses possibles et 18 configurations des leviers. Et estime-toi heureux sur ces modèles on ne te parle pas de moyeux débrayables.

Le Nissan Navara a même 6 vitesses avants + marche arrière, soit 24 possibilités ! 😛

Mais pour aller de lodge en lodge, sans camper, un SUV 4x4 fera aussi bien, sinon mieux l'affaire…
MU Musungu Veteran ·
Les plus belles lumières ont été obtenues à Sesriem après la pluie, ce sera pour demain

Et si en plus tu peux numéroter tes photos ce sera tip-top (pour orienter nos compliments bien sûr 😉 )
Le Nissan Navara a même 6 vitesses avants + marche arrière, soit 24 possibilités ! 😛

Ou 21? (sur le modèle essence, 24 peut-être (sur le 24 soupapes), c'est beau mais c'est bizarre ces bêtes là😛)
Oui, 21, bien sûr. 3x7… Manque le bonnet d'âne dans les smileys…
MU Musungu Veteran ·
Notre insatiable namibiste a plutôt besoin de vacances : il revient tout juste de son job d'été en Afrique australe.😉
FI Filou2 Regular ·
Voici le suite des photos.

Je numérote à partir d'ici...

En route donc vers Koiimasis, les pistes sont parfois monotones... 1

2 mais la patience est souvent récompensée

3 4 la vue depuis l'emplacement de camping 5 on reprend la route vers Sesriem

6 arrivée à la dune Elim à l'entrée du parc 7 8 9 10 11 12 coucher du soleil sur les dunes 13 les dunes le lendemain matin à la fin des averses. Nous les découvrons progressivement... 14 16 17 18 après un passage facile dans le sable, nous décidons de nous attaquer à Big Daddy, 300m quand même 19 20 21 22 23 24 25 26 27 plus facile de descendre... 28 29 30 31 32 33 sossusvlei 34 35 36 37 nous reprenons la route vers gecko camp. Il faut y arriver pour le coucher du soleil. 38 quelle vue
FI Filou2 Regular ·
39 équipement ultramoderne du camp ! Il vaut mieux prendre sa douche en fin de journée. Au petit matin, il fait plutôt froid...

40 41 le coucher du soleil est un grand moment, j'en ai fait un timelapse, voici un cliché 42 43 44 les constellations la nuit...

45 Le paysage au petit matin après une nuit très agitée en raison d'un vent fort qui faisait bouger les tentes et claquer les toiles. Les enfants ont passé une partie de la nuit dans la voiture, leur tente s'est d'ailleurs ensuite repliée toute seule.

46 nous reprenons la route vers Swakopmund et le paysage va devenir très désertique. 47 48 49 nous pique-niquons au bord de l'océan. 50 51 52 nous faisons un tour en mer suivi par une ballade en 4x4 dans les dunes.

53 54 Nous nous dirigeons ensuite vers Spitzkoppe. Le camlping est rudimentaire, pas d'eau, pas d'électricité mais l'endroit est superbe. Nous faisons une balade guidée vers les peintures rupestres. Le guide nous explique qu'un lodge devrait être construit très prochainement et que les emplacement de camping seront mieux équipés, à voir. On aurait aimé passer plus de temps à cet endroit. J'espère qu'ils songeront à baliser des promenades autour de la montagne. Le lever du soleil est un moment très sympa... 55 56 57 58 59 60 61
MU Musungu Veteran ·
OUah !!

Très belle mise à jour ! La 14 est sympa parce qu'elle est notamment rare ! Et la 27 a sans doute donné lieu à super partie de plaisir. Sossusvlei les pieds dans l'eau : incroyable (bon vu qu'il a neigé ce mois-ci c'est relatif ...) 44 : géniale, 49 : drôles de volatiles hein ? et la série du Spitzkope est simplement magnifique : quelles couleurs et quelle clarté du ciel !!

Vivement la suite 😉
Vincent, si tu n'arrêtes pas immédiatemment la publication de ces photos je demande la fermeture de la discussion à la modération: c'est inhumain! (la 25 et la 26, on dirait des gravures mais tu vas me dire que c'est pris avec un vulgaire Lumix mal nettoyé😛) (la 32: On a marché sur la Dune) (la 53: c'est moi dans le Defender! Et mon droit à l'image?😉)
FI Filou2 Regular ·
Après Spitzkoppe, nous prenons la route (la piste) vers Brandberg White Lady Lodge avec un peu d'appréhension car les critiques sont plutôt négatives sur tripadvisor.

Nous sommes très bien accueillis par le responsable. Un employé nous guide vers nos emplacements. L'eau chaude est assurée le soir et tôt le matin. L'endroit est superbe, nous avons fait une ballade sympa le long du lit de la rivière en fin de journée. Nous n'avons pas vu les éléphants.

La nourriture est correcte et il est vrai que le suricate du lodge vient mendier aux tables mais nous, nous trouvons cela amusant.

La nuite, nous sommes réveillés par les oiseaux qui semblent apeurés. Au petit matin, nous aurons l'explication. Des éléphants sont venus dans le camp et ont déterrés les canalisations d'eau et quelques arbres dans le jardin du lodge. Les traces passent à deux mètres des chambres, nous n'avons rien entendu. Le personnel du lodge nous explique qu'ils marchent très délicatement et que des clients dorment régulièrement par terre à la belle étoile et que les éléphants les évitent.

Le matin, nous décidons de faire un game drive éléphant, en fait, ils sont juste à coté dans le lit de la rivière... mais bon, c'est probablement plus sûr d'être dans un camion... 62 freddy le suricate 63 64 65 66

Nous prenons ensuite la direction de Palmwag en passant par la forêt pétrifiée et organ pipes. Cela vaut quelques minutes d'arrêt.

67 68 69 70

Un guide vient nous trouver dans le camping et nous propose une balade dans la réserve le lendemain matin et un arrêt dans un village avec notre propre véhicule. Il nous indique un prix de 400 NAD pour 2h30. Je lui dis ok mais pas pour un village au bord de la piste principale.

Le lendemain matin, nous partons vers la réserve et ensuite le village Himba. Malheureusement, malgré notre demande, l'arrêt se fait au bord de la piste. De plus, Le guide a vraiment manqué de respect envers les Himbas, nous étions très mal à l'aise. Cette visite ne restera pas un bon souvenir, vraiment dommage...

A l'arrivée, nous ne dirons cependant rien et au moment de payer, le prix est devenu un prix par personne ! Vous devinez la longue discussion qui suivra... pas agréable... Vu son comportement avec les Himbas, je ne le recommande pas, il s'appelle Thomas et il bégaye.

71 72 73 74 75

Direction le campsite de Khowarib. Arrivés sur place, il n'y a pas de trace de notreréservation mais il reste beaucoup de place, ouf... Nous nous installons le long de la rivière.

Nous dinons au lodge, cher (22 € hors boissons) mais la nourriture est bonne et le décor est très agréable.

75 76

Notre prochaine étape est Epupa Falls en passant par Opuwo. Il faut remplir le frigo à Opuwo car ensuite, difficile d'avoir du choix. En effet, à Epupa, l'épicerie est TRES basique et à Etosha, ce n'est pas beaucoup mieux...

Nous nous installons au lodge au bord de la kunene river (omarunga lodge), quel endroit superbe. Nous y resterons deux nuits et ensuite une à Kunene river lodge.

A Epupa, nous ferons une demi journée de rafting au milieu des crocodiles... Il y avait également la possibilité de faire du rafting à Kunene River lodge et la rivière y a l'air plus agitée, une prochaine fois...

77 sur la route vers Epupa 78 79 et les chutes

80 vue du lodge 81 82 83 84 85 balade le lendemain matin le long de la rivière. 86 87 88 89 90 91 92 93 le lodge au lever du soleil 94 visiteur au kunene river lodge 95 balade le long de la rivière

pour nous diriger ensuite vers Etosha (Dolomite), nous choisissons de longer la rivière vers Ruacana, c'est une très jolie piste, je recommande...

Reste Etosha, demain si j'ai le temps.
FI Filou2 Regular ·
Pour les reconnaître, les plus larges, c'est avec l'EOS 7D (sauf rares exceptions avec un 100D), les plus étroites, c'est le Lumix mais c'est vrai qu'il donne de superbes photos.
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Pouvez vous nous dire où sont prises les photos 56-57 et 58 (l'arche) ?

On part dans quelques jours en Namibie et vos photos nous mettent dans l'ambiance. Merci.

Cordialement.
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
MU Musungu Veteran ·
Voyajou a bien raison : c'est pas humain de nous faire envie avec ces sublimes photos. 😉
FI Filou2 Regular ·
Les photos de l'arche sont prises dans le campsite de Spitzkoppe. C'est au lever du soleil, ça doit être également superbe au coucher du soleil.

Amusez-vous bien !
TH Theduck75 Regular ·
Woaw ! toutes tes photos pourraient être des posters. Parmi les plus belles que j'ai jamais vues. Merci de nous les faire partager.
FI Filou2 Regular ·
😊 Quel compliment !

Je conseille vivement un pied, au moins un "mono" type bâton de marche transformable, ça aide beaucoup...

Pour les points d'eau, cfr Okakuejo qui est le plus animé, un trépied est vraiment utile en fin de journée.

Sinon, il faut surtout prendre plusieurs photos du même sujet, surtout quand il s'agit d'animaux, car il y a beaucoup de surprises de focalisation.
EL Ellobo Veteran ·
Toujours super . Tu es passé exactement là où nous sommes passés (comme beaucoup de personnes d'ailleurs !) et la qualité de tes photos donnent l'impression d'y être encore. Bravo a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
AR Arroukatchee Regular ·
Magnifique ! toutes les photos sont superbes ! Le désert du Namib, les pieds dans l'eau et et la tête dans les nuages ! c'est beau ! Vivement la suite !
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
FI Filou2 Regular ·
En route donc vers Etosha, plus précisément camp Dolomite.

Dolomite est le dernier né dans Etosha. Il y a une vingtaine de tentes/chalets sur une petite colline. L'endroit est superbe, très confortable et quel coucher de soleil sur la plaine.

On ne peut pas sortir seul de la tente après le coucher du soleil car c'est un camp non clôturé.

Le lendemain matin, nous demandons à un guide du camp les meilleurs spots pour les animaux. Il répond en nous demandant où nous allons ensuite, nous répondons Okakuejo. Il nous indique alors les points d'eau sur la route vers ce camp. On se met donc en route sans faire les boucles autour de Dolomite.

Et là, surprise, tout est brulé, rien à voir, pas d'animaux. Merci le guide...

Nous nous sommes donc rapprochés du deuxième camp plus rapidement que prévu.

Voici quelques photos de nos rencontres 96 97 98

99 100 101 102 le top des points d'eau : Okakuejo, actif 24h/24, il y a des gens qui passent la nuit sur les bancs.

D'une manière générale, selon nos constatations, il ne faut pas rater les heures qui suivent le coucher du soleil. Ceux qui ont passé la nuit n'ont vu que des hyènes. Le point d'eau d'Halali est le moins actif, on y a rien vu...

C'est vrai que les campings d'Etosha sont plus organisés à l'européenne avec des emplacements plus petits et pas mal de bruit, entre ceux qui se couchent tard et ceux qui se lèvent très tôt. Plus impressionnant : le hurlement des hyènes la nuit... cela glace le sang...

103 104 105 106 107 108 109

110 111 112 visite d'un ratel dans le camp de Namutoni

113 pas très bonne mais c'était un chouette moment (Halali) 114 le troisième jour (et le dernier complet à Etosha), le stress montait car nous n'avions pas vu de lions (si ce n'est au loin à Okakuejo). Mon épouse a eu l'idée de se renseigner à l'accueil et surtout de consulter les observations laissées par les visiteurs dans un grand livre disponible dans chaque camp (sauf Dolomite). Bingo, dix lions aperçus le jour précédent non loin de Salvadora. Nous décidons d'y aller et de patienter. Nous arrivons non loin du point d'eau et, surprise, deux lionnes arrivent vers nous... Nous sommes les premiers sur site. C'est finalement un groupe de 7 lions qui traversent devant nous et se dirige vers le point d'eau tout proche où nous les suivrons.

Il est donc important de consulter les livres d'observations et aussi de les remplir à la fin de la journée... 115 116 117

118 119 les visiteurs/chapardeurs dans les camps 120 121 et quelques une avant de quitter Etosha 122 123 124 125 126 127 128 129 celui-ci est en captivité

Voilà, dernière nuit à Frans Indongo avec une drôle de sensation chez tous les participants, une superbe aventure qui se termine, un gros coup de cafard et en même temps la certitude d'avoir passé des vacances merveilleuses.

@+
MU Musungu Veteran ·
Oh là là ! Elles sont toutes plus belles les unes que les autres !! Tu n'as pas quelques vues du camp de Dolomite pour qu'on se fasse une idée ? 😉

Le lever du jour sur le point d'eau d'Okakuejo : 104, 105, 106 sont superbes !

Et le rollier argenté en 109 n'est pas en reste. Tu l'a pris avec quel objo ?

Le léo en 113 (114 ?) : tu es sur que c'est à Namutoni ? On dirait le point d'eau de Halali, avec ses pierres plates.

Rencontre sympa avec le lions. Visiblement, ils avaient mangé peu de temps avant.

J'ai aissi le bond de l'impala (125) ainsi que le kalao et la pintade (123, 122).

Merci de partage.
FI Filou2 Regular ·
Oups, c'est effectivement Halali, je m’emmêle déjà les pinceaux...😊

La 109 est prise avec le 100-400, en 310 mm.

Les lions étaient rouges de sang, ils venaient de manger, il était environ 9h.

Voici Dolomite, vraiment un bel endroit... difficile de le quitter, un vrai joyaux dans le parc d'Etosha :

J'espère que j'aurai une réduction avec cette pub :

vu de loin :

un salon-bar

la piscine du lodge

l'entrée du lodge et les restos

une chambre

la vue vers les autres tentes

y a pire comme endroit pour travailler 😉

Similar discussions

You might also like