Trouver un stage pour assistante sociale à l'étranger de novembre à janvier prochain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
bonjour,

je suis en première année d'école d'assistante sociale. j'aimerais faire mon prochain stage à l'étranger. je suis donc à la recherche d'une association (dans un pays francophone de préfèrence) qui serait dans la possibilité d'accueillir des stagiaires. le stage se déroulerait de novembre 2011 à fin janvier 2012. les missions de l'association peuvent être diverses et variées.

si vous avez des pistes, tenez moi au courant.

merci*
LO Lolo20 ·
Bonjour , L'assouciation Humanitaire des Jeunes Volontaires du Togo est à la recherche des stagiaires pour l'assistance au siège pour un suivi de projets. Les projets en cours de cette année est la formation des jeunes couturières. Si vous etes interessée , veuillez visiter www.ahjvtogo.org ou écrire à ahjvtogo@yahoo.fr Merci
Entre le noir et le blanc, il n'ya que l'ignorance qui fait peur
SY Sylvainbitha Regular ·
bonjour je vous propose de rejoindre l'association "AJET" au Cameroun, vous pourrez apporter votre aide dans un orphelinat de la ville de Douala durant la periode que vous solliciter a vous de voir
La vie est trop courte pour la vivre tristement
IS Isadauphin Regular ·
bonjour, si le social au sénégal t'intéresse, aucun souci. Française, je me suis installée dans une zone rurale (DIofior à 150 km de Dafar) qui s'est bien développée tant au niveau transport que confort (eau, électricité) mais les besoins en social sont énormes. J'ai donc créé en 2009 une association qui accueille de jeunes enfants de 3 à 6 ans issus de familles défavorisés afin de leur permettre d'accéder à l'éducation (non obligatoire au sénégal) mais aussi se pencher sur le problème énorme qu'est la santé (prise en charge des soins et des médicaments) le social avec le suivi et les conseils donnés aux mamans et aux familles et toute l'aide que l'on peut apporter à tous niveaux, l'hygiène (douche toilette), nutrition (goûter quotidien et repas hebdomadaire). Mon site http://enfants.awa.free.fr J'espère te lire bientôt, amicalement Awa😉😉
Awa
GE Geli Veteran ·
Bonjour violett,

Association française de solidarité internationale, nous travaillons, à leur demande, avec les petites structures locales au Sénégal depuis 1992.

Depuis une douzaine d'années, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion sur les filières de tra vaux de leur choix. Nous sommes donc en mesure de vous aider à réaliser votre projet.

Pour sa réussite, nous demandons à tout partant à travers nous de participer à une journée de préparation au départ, au séjour et au retour (souvent difficile à vivre après une telle expérience), nous nous chargeons de vous trouver votre hébergement et vous fournissant toutes les informations utiles liées à votre séjour, en répondant aussi à toutes vos questions. Nous pouvons aussi fournir des témoignages de partants ayant déjà vécu à travers nous ce type d'engagement.

Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant votre pseudo après visite de notre site : http://asso-un.fr

A bientôt, cordialement Geli 😉
KL Klohé ·
bonjour, je suis assistante sociale, et dans le cadre de ma formation en deuxième année, j'ai fait mon stage d'une durée de trois mois à Madagascar dans un centre de travail social auprès d'assistantes sociales malgaches. Pour trouver ce stage, nous avons contacté l'école de travail social à Tana, qui apris contact avec l'association et a fait notre suivi de stage sur place, (RDV toutes les semaines à l'école). Nous avions trouvé les coordonnées de l'école sur internet, c'était super, bon courage cordialement
klohé
VI Violett ·
merci à tous pour vos réponses.

je suis allée sur les sites que vous me proposiez, l'assos AJET, awa.free.fr et asso-un.fr.

cela m'intéresse beaucoup, je parle de tout ça à mes formateurs et vous recontacterais si cela peut se faire de mon côté. merci à tous.
SD Sdy1717 ·
Salut violett! je suis egalement en première année d'assistant de service social à la croix rouge , et je désire comme toi effectuer mon stage de deuxieme année , d'une durée de 6 mois à l'etranger , je cherche egalement des contacts d'associations ou de ce centre d'hebergement... J 'avoue que mon souhait se portait davantage sur la nouvelle calédonie , mais les contacts se font rares.. Anciennement saisonnière , j'ai le goût du voyage et de l'adaptation aux differents environnements de travail , je reste donc receptive à toutes propositions de stage.
EV EvaAM ·
Moi aussi comme vous tous je recherche aussi à faire un stage à l'étranger dans le cadre de ma formation d'assistante sociale, et je suis aussi comme ( je ne sais pas qui du coup : 2 messages plus haut ^^ ) à la croix rouge, alors je voulais savoir qui est cette personne pour que l'on puisse d'aider dans nos recherches de stage ! 🙂
Eva
YA Yannxxxtania ·
bonjour, je suis assistante sociale, et dans le cadre de ma formation en deuxième année, j'ai fait mon stage d'une durée de trois mois à Madagascar dans un centre de travail social auprès d'assistantes sociales malgaches. Pour trouver ce stage, nous avons contacté l'école de travail social à Tana, qui apris contact avec l'association et a fait notre suivi de stage sur place, (RDV toutes les semaines à l'école). Nous avions trouvé les coordonnées de l'école sur internet, c'était super, bon courage cordialement

Bonjour Klohé! je suis assistante sociale en première année et je souhaiterai faire mon stage à Madagascar, il aurait une durée de cinq semaines et se déroulerait en mai. Ton post à plus d'un an mais j'aimerais en savoir plus sur ce que tu as vécu làbas! Quelles étaient tes missions, comment as tu fais pour te loger, quelle était ton budget approximatif etc Merci d'avance :-) Tania
KL Klohé ·

Bonjour Klohé! je suis assistante sociale en première année et je souhaiterai faire mon stage à Madagascar, il aurait une durée de cinq semaines et se déroulerait en mai. Ton post à plus d'un an mais j'aimerais en savoir plus sur ce que tu as vécu làbas! Quelles étaient tes missions, comment as tu fais pour te loger, quelle était ton budget approximatif etc Merci d'avance :-) Tania

Bonjour,

C'est une super idée de faire ton stage à l'etranger, il faut en profiter!!! J'ai fait mon stage en 2007, donc ca fait un moment..... Alors, à Mada, on était (on était deux) dans un centre de travail social qui est lié à une congrégation religieuse, comme beaucoup des actions sociales, qui sont soutenues par les congrégations. Le centre avait pour mission l'acceuil des enfants en danger (un orphelinat), l'insertion des enfants et personnes handicapés (aide à honorer les charges liées à la prise en charge des soins, de la scolarité...), l'insertion des femmes par le travail (formation à la broderie et vente des travaux effectués). Nous devions deja nous adapter donc on était dans l'obseration et on a monté une action co. On observait les entretiens et les VAD, cela nous a vraiment permis de connaitre la population et leurs conditions de vie. Et puis, particper aux entretiens était un peu difficile car les personnes accompagnées n'ont pas été à l'école, donc elles ne parlaient pas francais. LEs AS traduisaient. Pour le logement, j'y suis allée avec une copine qui avait une tante qui était religieuse la bas, donc on était logé dans une autre congrégation. Après, je pense que ce n'est pas tres compliqué de trouver un hebergement. Au niveau du budget, la vie n'était vraiment pas cher la bas. C'était il y a cinq ans donc je ne sais pas trop maintenant. Mais si tu t'adaptes (prendre les transports locaux, manger local...), tu n'auras pas besoin d'un gros budget. C'tait ma premiere expérience à l'étranger, le premier jour a été destabilisant et après ca a roulé et on s'est éclaté. Les malgaches sont tres acceuillant, chaleureux, souriant, ouvert, tolérant. Ca fait du bien d'être autant dépaysé.

N'hésites pas à me poser d'autres questions,

Et bon stage si cela peut se faire Veloum (aurevoir en malgache)
klohé

Similar discussions

You might also like