Recherche urgente de voyage humanitaire pour l'été 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je suis une jeune fille de 18 ans en provenance du Québec qui est à la recherche d'un organisme structuré et encadré afin d'effectuer un voyage humanitaire entre les mois de mai et juillet 2011, d'une durée de 2 à 3 semaines. Les destinations que je vise sont soit l'Afrique, l'Inde ou l'Amérique du Sud. J'ai tout simplement beaucoup de difficultés à trouver un organisme fiable qui pourra m'aider dans mes démarches. Je ne veux pas partir seule, c'est donc pourquoi je suis à la recherche d'un groupe. N'hésitez-pas à me contacter, je suis ouverte aux propositions.

Je veux vraiment aider mon prochain.. et on dirait que le Québec n'est pas très fort sur les organismes d'aide humanitaire!

Merci
LE Letitan1929 ·
Je connais une association de jeune dynamique et sérieux dans leur projets. Il ont plusieurs projets durant cette année pour les volontaires surtout pour l'été 2011. Cette association c'est JCM TOGO, partir avec eux c'est surtout choisir de découvir et de te rendre utile auprès des enfants démunis et des personnes en difficultés.

Pour toute information contactez: volontaires@jcmtogo.org ou consulter www.jcmtogo.org
AD Addam ·
bonjour Mademoiselle,

je vous suggère de visiter le site de l'association humanitaire Addam http://www.addam-madagascar.org
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

Avec une question comme celle la, voila qui débarquent tous les recruteurs des assocaitions douteuse en quète de victimes et surtout de leur argent !

Comment peut on croire qu'en 2 ou 3 semaines on peut, sans compétences , faire de l'humanitaire ....... L'humanitaire , c'est un métier !!
PA Panpan75 ·
Les assoc humanitaires douteuses, il en existe. des abrutis dans ton genre qui n'ont rien compris pullulent.

l'humanitaire c'est aussi donner de la tendresse à des enfants. jouer avec eux. leur acheter des bonbons. c'est tout simple mais ca donne du bonheur à tout le monde.

j'ai vecu ca pendant trois semaines en afrique dans un village paumé...ca m'a marqué a vie.

ras le bol du francais franchouillard critiquant tout et tout le monde et surtout...sur de détenir la vérité.
RA Raoulx Globetrotter ·
en tout cas cela ne t'a pas appris à rester cool et surtout la politesse, si tu n'as que cet argument pour justifier ces colonies de vacances pour adultes mal dans leurs basketts , ça va pas très loin !!

Crois tu avoir été utile en amenant des caries aux enfants , avec tes bonbons , alors que tu ferais mieux de leur envoyer des brosses à dents et du dentifrice. Ta tendresse... tes jeux ... , et tes bonbons .. si tu crois que ça ressemble à de l'humanitaire ?? ça vole pas haut !

Ces enfants , et leurs parents dans les bleds paumés , ce qu'il ont besoin , c'est que les élites de leurs pays s'en occupent ... et pas que quelques personnes viennent faire de l'ingérence , de la sensiblerie, et surtout de saloper le travail des ONG responsables et professionnelles.
PA Panpan75 ·
hihihi..j'ammene mes caries!!!!!!!! on voit que tu n'as jamais mis les pieds dans un PEV. les enfants ne m'ont pas attendus pour avoir des dents pourries (helas).

on voit que tu n'as absolument RIEN compris à la problématique de ces pays. Certes c'est aux populations locales de se prendre en main, mais elles ne le font pas et ne sont pas pretes à le faire. d'ou l'ingérence des ONG, sérieuses ou pas.

les blancs qui partent là bas SE FONT plaisir et FONT plaisir. T'as quelque chose à ajouter à ca????? oui sans doute, mais on s'en fout que tu tiennes absolument à garder ton statut de sauveur de l'humanité (si tu as deja quitté la france!!!!)

je n'ai pas envie d''etre polie avec toi et j'emm......la gauche bellante qui "a le monopole du coeur". ton discours...je l'ai entendu dix mille fois et naturellement tu vas me parler de la colonisation et patati et patata

Pas la peine de me repondre. j'en ai rien a foutre de ta reponse. joli ton autocar rouge...on voit que toi tu sais de quoi tu parles!!!!!!!!!!!!!

et à tous les jeunes qui ont envie de partir.....FAITES VOUS PLAISIR et vous leur ferez plaisir
SA Sahel2020 ·
BONJOUR SI TU VEUX VIVRE LES REALITES D'UN VILLAGE SAHELIEN EN PARTICIPANT A UN CHANTIER DE REBOISEMENT CONTACTE MOI A CETTE ADRESSE: fad_oudalan@yahoo.fr. QUE TU SOIS SEULE OU EN GROUPE VOUS SEREZ HEBERGES DANS DES FAMILLES D'ACCUEIL AFIN DE VIVRE DE PRES LES REALITES DE MON VILLAGE. SI TU Y TROUVES QUELQUE INTERET? ECRIS MOI POUR PLUS DE DETAIL. ABDALLAH
SA Saijfou Regular ·
Toujours des interventions constructives, ça fait plaisir à lire....😇
Mylou
SE Sebdu75du59 ·
Bonjour,

En premier lieu, je suis partiellement d'accord avec "Raoulx", en ce sens que l'Humanitaire demande des compétences spécifiques. Cependant j'entre en désaccord si le message consiste à dire que les particuliers n'ont pas le droit de partir faire de la "solidarité". Toute bonne volonté est bienvenue, si elle est bien construite. Les grandes associations ont aussi fait montre de leurs limites (tsunami de 2004, Haïti...)

"MadameX", si vous souhaitez connaitre des associations "sérieuses", vous pouvez vous rapprocher des organismes qui financent les projets de solidarité internationale ( en France, ce sont notamment les conseils régionaux, et conseils généraux), qui généralement tirent des bilans d'actions et donc peuvent au moins vous fournir une liste des projets financés ( en général, on trouve ça aussi sur les sites des collectivités en question). Vous pouvez aussi contacter les associations de coordination de projets, etc etc... Je pense qu'il faut se donner un peu de temps pour chercher, et ne pas hésiter à changer d'association, même si vous avez eu plusieurs échanges. Vous ne devez rien à personne.

Personnellement, j'emmène des petits groupes de personnes, on fait de "petites choses" (hors programmes avec financements institutionnels), mais ça permet aux français de découvrir la vie togolaise à la campagne, et ils dépensent de l'argent localement, ce qui permet de développer un peu l'économie locale. Une fois revenus, les français sont des relais de l'esprit de solidarité. Après la fin du séjour, que j'ai appelé "séjour de découverte solidaire" tout le monde a le budget réalisé en main, et personne ne se "fait" d'argent sur le dos de personne (j'ai eu de gros conflits avec 2 ou 3 locaux qui voulaient se mettre de l'argent dans la poche, mais à la longue, on apprend à repérer les profiteurs et les escrocs). Et il y a beaucoup de gens qui agissent de cette manière...

donc pour trouver une bonne asso, comem pour le reste "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."
SE Senegalsalio ·
Bonjour au senegal tu vas pas le regretter merci saliou
SE Senganou ·
Bonjour,

"Après la fin du séjour, que j'ai appelé "séjour de découverte solidaire" tout le monde a le budget réalisé en main"

A bon, de retour depuis le 27 fevrier et on attends le compte rendu et questionnaire de ce séjour que j'avoue très instructif et bénéfique pour tous. En tous dans l'esprit comme tu le precises. De belles phrases.....

Similar discussions

You might also like