Utilisation d'un GPS lors d'un voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Qui a déjà expérimenté l'usage d'un Gps lors d'un voyage à vélo? J'aimerais connaitre votre avis sur cet article, ses avantages ces inconvénients, son prix moyen. Faut- il des logiciels spéciaux pour des pays hors d'Europe.
26 26pouces ·
salut,

j'utilise un gps en rando vtt à la demi-journée ou journée. Je l'utilise en complément du logiciel georando(cartographie sur PC) pour me construire mes itinéraires, ou récupérer sur le pc ce que j'ai fait en roulant. Par contre je pense pas que le gps ait une utilité sans cartographie. donc en voyage j'y vois pas d'intéret (à moins d'avoir un budget permettant d'acheter tous les CDrom de cartographie, et que les régions traversés existent sur CDrom). Autre problème, ça bouffe énormément de piles ce petit appareil (8-10 heures seulement avec un jeu de piles)

Voilà A+
Guillaume
PH Philvelo Regular ·
Je me pose exctement la même question, pour un voyage à vélo vers la russie où les cartes existent mais en écriture cyrillique ..donc dur dur .... J'ai repéré chez décathlon un petit GPS, (150 euros) qui donne les données de base - latitude-longitude sans cartographie .. ca doit être suffisant en le couplant à une carte papier à grande échelle . A réfléchir... si t'as des idées suis intéressé ...
Philippe
VC Vct44 Regular ·
Bonsoir,

J'ai ce probleme. Je me pose la question pour un voyage en Irlande a velo, est mieux une carte ? ou un GPS ? Mon choix repose plus sur la carte, car pas de pb de dechargement, de bug... et on peut avoir une gros vue d'ensemble, et cout de revient pas cher. Que, GPS, faut l'acheter, TROUVER les cartes des pays etrangers, et en 1.50 000 c'est pas facile du tout a part pour les grandes villes... Il y a le probleme du chargement, ou d'achat de pile... Je pense opter pour la bonne vieille carte et sa boussole. Mais si vous avez d'autre avis
PH Phil Regular ·
Pour compléter un peu ma question je dois préciser que si je m'intéresse à l'usage du gps c'est pour continuer à tracer ma route pour la route de la soie. Jusqu'en Iran, les cartes sont à mon avis amplement suffisantes. Mais après, pour la traversée du Turkménistan de l'Ouzbekistan, Tadjikistan, Kirgystan et Chine n'est-il pas plus relax de tracer sa route avec l'aide d'un GPS. Pour ce faire existe-il des logiciels correspondants pour ces pays? phil http://globecyclo.free.fr
VC Vct44 Regular ·
Alors la bonne question. Des logiciels pour ces pays... ca doit etre dur a trouver... et notemment si tu desires des cartes tres detaillées ... Seulement la bas presque l'ideal serait de faire tout en azimut 😄 ... Non mais ca doit etre vachement dur a trouver... tu as des logiciels monde avec seulement les principales villes et peut etre principale route... Mais a mon avis pour du detaillé 🤪
PH Phil Regular ·
Alors la bonne question. Des logiciels pour ces pays... ca doit etre dur a trouver... et notemment si tu desires des cartes tres detaillées ... Seulement la bas presque l'ideal serait de faire tout en azimut 😄 ... Non mais ca doit etre vachement dur a trouver... tu as des logiciels monde avec seulement les principales villes et peut etre principale route... Mais a mon avis pour du detaillé 🤪

OK, à moins de me convaincre tout à fait je crois que je vais continuer à suivre la bonne vieille méthode qui consiste à accrocher ma carte au guidon, seulement protégé par du plastique. Sans regrets aucun, d'ailleurs mes prédécesseurs sur ces routes mytiques n'avaient pas besoin de cet instrument, alors......
SH Shamb06 ·
Ce site donne des points référencés par GPS: http://monde-a-velo.chez-alice.fr/route_de_la_soie/GPS.htm Cela peut t'être utile car cela concerne la route de la soie, en complément des cartes classiques. Bonne préparation
LI Lionel34 Regular ·
je sais plus si je t'ai déjà répondu dans un autre sujet mais des cartes tu en trouves pour les pays d'asie centrale. Je le sais pour l'avoir fait mais à moto en 2001-2002. La kyrghizie est particulièrement bien documentée à ce sujet : tous le pays est divisé je crois en 10 zones de cartes au 50 ou 100.000ème (courbes de niveaux et points de côte) mais il faudrait que tu demandes à un membre de voyageforum habitant à Bishkek de les acheter pour toi àl'agence kyrghize de cartographie. Le Turkmenistan, j'y suis passé en transit (4 jours). En revanche l'Ouzbekistan vaut le coup d'avoir de bonnes cartes. Il me semble en avoir acheté une en France avec Ouzb et Turk ensemble. Je complétais sur place avec les cartes trouvées dans les off. de tour. Voilà, j'espère que ca t'aide

Une question : est ce que ceux qui ont un GPS pour leur balade à velos pourrait nous donner des noms de modèles histoire de voir ce qui se dégage ?
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
OR Orangevince Regular ·
En voyage, le gps est en complémentarité de la carte!! Un gps te permet de te situer a peut près sur une carte, si tu es perdu, si tu cherche une direction (un cap) On l'a utilisé au cambodge, mon coéquipière calculait les coordonnées des villes où passé, et cela te permet d'avoir un cap a suivre avec le nombre de kilomètres a parcourir a vol d'oiseau! Pas mal quand tu es dans des endroits bien vide de route, et que tu hésites entre 2 pistes, généralement le gps tranche! Le but n'est pas de le laisser allumer toute la journée, mais bien de s'orienter au mieux entemps voulu! Certains sont équipé de boussole, d'autre non! Moi j'avais ma boussole autour du coup pour controler le cap et ne pas laisser le gps allumer continuellement. C'est plus qu'un gadget, ça peut rendre service! Mais ça a la contraite de devoir predre des piles, chargeur et le coup est plutot important à l'achat!

En gros, tu es a 70 kms d'une ville en asie centrale, en rentrant les coordonnées de cette villes dans le gps, tu aura le cap a suivre pour y arriver! Mais ça remplace pas la carte!

Vince
BA Battenburg Regular ·
Bonjour, J' ai un GPS 350 de Garmin. En téléchargeant la mise à jour. Je remarque que je peux maintenant choisir à pied, à vélo, en voiture, en train, en avion, etc. Donc par défaut, il aura surement les cartes pour le vélomane de même que pour l' auto. Habitant au Canada, il détectera surement ce que nous nous appelons ici, la carte verte. Des pistes cyclables couvrant une grande partie de notre territoire. C' est à essayer, mais pas tout de suite puisque la neige recouvre nos pistes jusqu'au printemps.

Bon samedi à tout le monde et bonne route.
Aujourd'hui, je mord à la vie Hier, je ne m' en souviens plus. Demain, je ferai de mon mieux.
CH Chefderayons Regular ·
Bonjour. j'ai acquis depuis 2 ans, l'étrex vista de chez Garmin. Pour aller au plus simple, je dirais qu'éffectivement le gps ne remplace pas les cartes, Il en minimise fortement l'usage et c'est un excellent complément à celles-ci. Si se n'est le prix de revient un peu élevé, il y a des tonnes d'applications très apréciables dans le cadre d'un périple en vélo.

Pour les personnes intéressées, je vous propose de "tailler une bavette" sur le sujet via msn (gilles.chenuel@cegetel.net)

En tout les cas, moi je ne regrette pas cet achat......

Cordialement..... chefderayons
26 26pouces ·
J'utilise un Garmin geko 301, que j'ai choisi notamment pour sa fonction altimetre barometrique. Environ 300€ je crois. EN option il y a un support pour le fixer sur le guidon qui tiens vraiment bien (je m'en sers en VTT très sportif en montagne, il est jamais tombé).

S'il y a des specialistes de l'electricité sur le forum, une question pour eux: pensez-vous possible de bricoler un systeme d'alimentation du gps avec une dynamo dans le moyeux?
Guillaume
CH Chburz Veteran ·
Je me suis acheté un GPS MAGELLAN SPORTRACK PRO dans le but de me préparer un futur voyage à l’étranger. Il s'avère que j’ai un peu trop attendu de cette technologie !. Je m’explique pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose : le GPS indique exactement notre position dans l’espace encore faut-il avoir une carte pour savoir où on se trouve. La carte peut être téléchargée dans le GPS en image de fond. Seulement, dans mon cas (à vérifier avec l’amélioration constante des GPS), l’image de fond que je peux télécharger ne peut se faire qu’avec un logiciel propriétaire qui ne possède pas toutes les routes de France et encore moins celles d’ Europe et pas du tout celle du monde !. Il me reste donc la solution (pour la France) d’utiliser des logiciels qui me permettent non pas de télécharger les routes et les chemins mais de tracer un parcours et télécharger ce parcours dans mon GPS (logiciels : IGN Rando, CartoExplorer). A savoir que chaque département c’est un CD à acheter mais il est vrai que l’on a toutes les routes et quasiment tous les petits chemins. A l’utilisation, en image de fond, en lieu et place de la cartographie, j’ai un trait que je dois suivre et que l’on appelle « une trace ». Je ne vois pas les croisements, les rivières etc…. Il existe des logiciels qui permettent de créer soit même une cartographie en partant d’une carte scannée ou récupérée sur le net. J’ai commencé à m’y mettre mais c’est relativement lourd et, après des heures d’utilisation, en voulant vérifier avec une autre source (carte), je me suis aperçu que j’avais déjà des erreurs importantes (les erreurs ne sont pas dues au logiciel mais plutôt à la qualité d’échelle des cartes utilisées). LE principe est simple : on scanne une carte, on repère 3 points GPS que l’on connaît exactement (on peut les trouver sur le net), on étalonne ainsi notre carte et ensuite on dessine toutes les routes de la carte ou simplement celles que l’on veut. Vous vous imaginez la lourdeur d’un tel travail sachant que, pour que cela soit précis, il faut travailler à la plus petite échelle possible !. Ensuite on télécharge le fond de carte ainsi obtenu dans le GPS. Perso, j’ai commencé à faire ça en partant d’un logiciel de cartographie de Pologne non compatible avec mon GPS, j’ai imprimé les cartes à l’échelle, je les ai scannées (j’ai essayé aussi de le faire par copie d’écran mais ça n’était pas précis), j’ai repéré 3 points précis (croisement de rivière avec une route), je suis allé sur internet pour chercher ces points géographiques, j’ai ainsi pu étalonner la carte, j’ai ensuite tracé la route principale avec tous les croisements du trajet. Après avoir bossé des heures dessus, je me suis dis : tien, je vais vérifier avec une autre source de carte. J’ai récupéré une autre carte du secteur qui m’intéressait, j’ai fais la même procédure, résultat : erreur de 400 mètres de la position !!! quelle est la bonne carte ??? impossible de savoir et une fois sur le terrain il sera trop tard pour tout refaire !. J’ai laissé tomber et je vais me remettre à la bonne vieille carte !. Autre inconvénient du GPS qui a déjà été dit : consommation des piles !. En désactivant le mode « boussole » j’arrive à tenir 30% de plus mais je dois compter 2 paires de piles par jour pour une utilisation non stop. Là aussi il faut voir si techniquement cela a évolué ou non. Conclusion : Je m’attendais à mieux mais je ne peux pas dire qu’il soit inutile. Je vais le prendre pour mon prochain voyage à l’étranger mais juste pour me localiser si je suis complètement pommé car c’est quand même mieux qu’une boussole. Pour ceux qui vont se retrouver en pleine pampa avec un cap à suivre, c’est l’idéal (cela m’arrive quand je vais faire des ballades à pied en pleine forêt).
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CH Chburz Veteran ·
S'il y a des specialistes de l'electricité sur le forum, une question pour eux: pensez-vous possible de bricoler un systeme d'alimentation du gps avec une dynamo dans le moyeux?

Oui c'est possible. Je pense que quelq'un va certainement te donner une adresse internet que j'ai malheureusement perdue.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
BE Bedoo Regular ·
La dynamo dispense une tension irrégulière ( et de plus en alternatif donc à redresser au préalable) à cause des variations de vitesse, donc il faut réguler derrière et arriver à une tension compatible avec l'appareil à alimenter?

C'est, à mon avis mais à vérifier, trouvable ce type de régulateur/convertisseur, un peu semblable au( voir www.conrad.com) régulateur qui, greffé à l'alternateur fournit du 14, 4 volts vers la batterie d'un voiture.
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
DO Domdeluc ·
Bonjour à tous, une réponse un peu longue, mais elle correspond à des réflexions sur le GPS envoyé à la revue CYCLOTOURISME, revue de la Fédération Française de Cyclotourisme FFCT (à laquelle j'appartient) et qui prépare un article sur ce sujet

GPS Utile ou Gadget ?

Depuis toujours, sur le vélo durant les randonnées, la seule possibilité de s’orienter était de suivre le descriptif ou (et) de surligner sur la carte l’itinéraire. Dieu sait si, vous, comme moi, nous en avons gribouillé des cartes !

Dans les années 80 (au siècle dernier), pour un 1er avril la revue Cyclotourisme avait présenté « LE TOUT EN UN » que l’on posait sur sa sacoche de guidon et qui permettait d’avoir la cartographie de toute la France ; la localisation des BCN-BPF et même celle de toutes les boulangeries …

Et bien ça y est ; Dame Technologie l’a fait ! 😇 J’utilise depuis peu un GPS et ma vie de cyclotouriste a changé ! 😉

Le GPS n’est pas un outil isolé, mais la suite logique des outils informatiques présents sur le marché. Les plus connus, ils ont fait l’objet de présentation dans la revue : CartoExploreur (BAYO) GeoRando (Star Informatic) et un nouveau venu Memory-Map. Tous utilisent les données de la Cartographie IGN et permettent une visualisation sur le PC de cartes similaires à celles « papier » achetées dans le commerce (celle avec celles que nous effectuons nos randonnées) Il est possible de visualiser des cartes au 1/25 000 (pour le VTT) ou au 1/100 000 (pour la route)

Les fonctions de tracé d’itinéraires à l’écran directement sur la PC avaient apporté un plus incontestables pour la création des randonnées (VTT ou Route) : Calcul des distances, Profil (dénivelé), positionnement de points remarquables (Waypoints), le tout pouvant être agrémenté de texte ou de photo. Il ne leur manque que les outils pour éditer les textes de présentation.

La suite de cette logique demandait donc la possibilité d’emporter ces données durant les randonnées à vélo ou à VTT. Et bien oui c’est possible ! Les itinéraires préparés sont incorporés au GPS sous forme de traces. Comme le Petit Poucet je n’ai plus qu’a les suivre en jetant de temps en temps un coup d’œil sur le GPS ce qui me laisse tout le temps d’admirer le paysage Les points remarquables comme Waypoints Je peux même le faire « biper » pour ne pas oublier de m’arrêter lorsque je passe à côté de la magnifique chapelle qui est sur mon chemin De multiples informations (BCN-BPF, Campings, Vélocistes etc..) comme POIs J’ai même à l’instar des GPS auto les radars ; mais ce n’est pas vraiment utile Toutes ces informations Sont à ma disposition quand j’en ai besoin, pour faire les courses ou, le soir, trouver le camping le plus proche (je pratique le cyclo-camping)

Il ne me reste plus qu’à pédaler

Des Données techniques Il existe plusieurs types de GPS Les GPS auto : Nécessitent une alimentation extérieure donc inutilisables à vélo

Les PDA - assistants personnels, peuvent être utilisés comme GPS avec un module externe ou directement intégré. Avantage acceptent la même cartographie que le PC Incoveignant : Leur autonomie (2 à 3 heures) et leur manque de robustesse ce qui les rend inutilisables pour le cyclotourisme

Les GPS plus spécifique Vélo Les GPS sans cartographie Comme le Garmin Edge 205 ou 305 http://www.garminfrance.com/edge-305-prix-1-180.html (lien site garmin) Il était présenté sur le stand garmin lors de SF de Châteauroux ; ce n’est à mon avis qu’un super compteur, et ne présente d’utilité que dans le cadre d’entraînement ou il doit apporter beaucoup.

Les GPS avec cartographie GPS portables utilisés en randonnée que se soit à pied ou en vélo (route VTT) C’est ce qui correspond à mon sens le plus à notre forme d’utilisation (route ou VTT) Il est important de souligner que la cartographie des GPS et différente de la cartographie des outils PC La cartographie des logiciels comme GéoRando ou CartoExploreur NE PEUT ETRE INCORPOREE DANS LES GPS DE RANDONNEE (il me semble important de le souligner dans l’article ; on trouve encore sur les forums beaucoup de gens qui sont déçus de ne pouvoir le faire) Il est donc nécessaire d’intégrer dans le prix d’achat cette cartographie complémentaire) exemple pour garmin Carte au 1/25 000 : GpsTopo (exemple Normandie Bretagne 100 Euro) Carte route : City Navigator Europe V8 (250 Euro carte de l’Europe)

Les raisons de mon choix http://www.garminfrance.com/etrex-vista-cx-caracteristiques-4-201.html Mon choix s’est porté sur un GPS de marque Garmin Etrex Vista CX par ce qu’il me semblait correspondre à ce que j’attendait ‘je les ai classé par ordre de ce qui me paraissait important)

La robustesse – GPS conçu pour la randonnée étanche

L’autonomie – 24 heures en utilisation normale soit environ trois jours de randonnée – se sont des piles de type AA que l’on troue partout, il est bien sur possible d’utiliser des piles « rechargeables »

L’échange de données avec le PC – pour incorporer les traces et les Waypoints Je dispose de 20 traces de 500 points pour celles transférées du PC au GPS (une trace peut correspondre à un trajet de plusieurs jours) 500 Waypoints (ce sont les points remarquables, je n’ai jamais saturé le GPS)

La Cartographie (en supplément mais nécessaire cartographie Chemins pour la Normandie et Bretagne et Route pour l’Europe je peux utiliser mon GPS en voiture

L’intégration de Points d’Interet (POIs) – elle se fait sur une carte Micro SD pouvant aller jusqu'à 1Go sur laquelle est stockée les différentes cartographies, les POIs ainsi qu’un enregistrement des traces réelles récupérables à la fin du voyage sur le PC

Comment j’utilise mon GPS Avant la randonnée Par la carte transflash (une carte amovible similaire à celle utilisée sur les appareils photos ou les téléphones, J’exporte vers mon GPS des informations stockées et préparées sur le PC Des informations personnelles -Sites BCN-BPF, Campings etc. Les traces de l’itinéraire

Durant la randonnée Le GPS par une petite flèche va m’indiquer en permanence l’endroit où je me trouve (Il est possible de changer l’échelle de la cartographie) Soit je suis la trace préparée Soit je demande au GPS, comme pour un GSP auto de rallier un lieu précis (une ville, un camping) – fonction calcul d’itinéraire Soit je ne demande au GPS que de m’indiquer ma position exacte Soit je lui demande de sauvegarder un point précis (Waypoint) l’endroit d’une photo par exemple

Après la randonnée Je récupère sur le PC la trace de l’itinéraire que j’ai effectué (avec les horaires, le dénivelé) Je récupère les informations acquises durant cette randonnée.

Des Liens sur le Web Il existe de nombreux liens sur Internet vers les GPS Constructeurs http://www.magellangps.com http://www.garmin.com http://www.garminfrance.com

Portails http://www.gpspassion.com/ http://www.utagawavtt.com – plus spécifique VTT des traces sont téléchargeables

Liens http://www.utagawavtt.com/links http://agirard.free.fr/GPS/LiensGPS.html
A+ Dominique

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne.
PH Phildemars ·
Bonjour,

Je ne suis pas specialement un as de l orientation. Je suis parti de Marseille et je suis actuellement a bangkok et, sans GPS je me suis pratiquement jamais trompe de chemin. Pour ce qui est des pays comme le kazakstan, ouzbekistan, kirghizstan et la KKHW, il y a bien souvent qu une seule route principale...il suffit de mettre le cap a l est.

bon voyage et a ta dispo pour plus de renseignements

philippe
SK Skydivefred Regular ·
Salut phil !! tu as déjà reçu pas mal de réponses mais je crois pouvoir ajouter quelques précisions. Cela fait 6 ans que je voyage à VTT à travers le monde avec un GPS et j'y trouve plus de côtés positifs que négatifs.MAis il y a certaines choses que l'on ne t'a pas dites: 1) Il est vrai que le GPS ne peut en aucun cas remplacer une carte, d'autant que les Amerloques se réservent le droit de réduire l'utilisation grand public sans "sommations" ( ça m'est arrivé pendant la guerre en Irak et j'avais des précisions moindre genre 100 200 m au lieu des 10m en général)

2) une utilisation insoupçonnée : dans les grandes agglomérations que tu traverses lors de ton périple tu trouveras difficile de te repérer dans ces villes souvent sans nom de rues. Avec un GPS tu peux mettre des waypoints stratégiques lors d'un premier repérage, genre ton hotel, un marché, une ambassade, que sais-je. Alors où que tu sois tu peux retrouver ton chemin vers...ton hotel par exemple.

3)un énorme avantage est que dans le cas où tu n'es pas sûr de ta route et qu'il y a de nombreux croisements alors que tu avances, le GPS garde la trace exacte de ton passage et tu peux donc sans coup férir revenir sur tes pas sans te demander quelle piste tu as empruntée !! (Ca m'a sauvé un paquet de fois)

4) en ce qui concerne les fonds de carte: en effet pour les pays "exotiques" ya pas grand chose à télécharger dans un GPS. Personellement j'utilise MapSend Worlwide de Magellan qui pour certains pays est étonnamment précis ( et puis tu as les dénivellés du monde entier). L'avantage c'est que tu as même des villages ou des routes et en cas de pépin tu peux toujours te diriger vers un lieu ainsi répertorié (en combinaison avec une carte c'est même mieux)

5) Lorsque tu choisis un GPS ne fais pas un choix au rabais. pour une grande distance comme la route de la soie, il faut choisir un GPS avec une grosse capacité de mémoire. Certains se combinent avec des cartes mémoires SDcard jusqu'à 1giga octets où tu peux entrer un max de waypoints.

6) le problème de piles: personnellement je prends un chargeur léger ( sony) et des piles rechargeables Mon gps tient entre 10 et 14 heures selon si tu "bidouilles" beaucoup ou pas. Ca arrive de ne pas avoir d'électricité pour recharger mais la plus part du temps au bout de trois jours max tu trouves une prise maintenant ou un groupe électrogène.donc je prends environ 2piles X 3. On trouve des piles non rechargeables pratiquement partout mais souvent elles sont de si mauvaise qualité qu'elle dure 2 min !!!!! LOL. Bref, l'énergie, j'avoue peu être un problème selon les lieux traversés.

7) si tu te prépares bien à l'avance, tu peux entrer dans ton GPS des centaines de coordonnées. Il existe un site qui répertorie le moindre village dans le trou du ... du monde. j'étais à Madagascar dernièrement et je suis arrivé dans un village avec 6 huttes et j'avais latitude longitude sur ce site !!! le site est : http://www.fallingrain.com/world/index.html Donc si tu situes des villages sur les cartes en préparation tu trouveras les coordonnées des villes et villages n'importe où dans le monde.

Enfin, il existe un logiciel GRATUIT qui donne des fonds de carte worlwide très détaillés non téléchargeables sur GPS mais avec beaucoup de villages en waypoints que tu peux mettre dans ton GPS et avec lequel tu peux préparer des itinéraires aussi téléchargeables vers ton GPS . http://www.gpstm.com/

Voilà j'ai été un peu long mais je pense avoir ajouter de bonnes infos neuves pour te faire une idée. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus de renseignements. Ce sera avec plaisir Skyfred
Tintin and Jules Verne inspire me...
PH Phil Regular ·
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de m'orienter dans ma décision d'acquérir un GPS. J'espère que toutes ces réponses seront utiles au plus grand nombre. Pour l'instant je galère un peu pour connaitre les points de passages pour entrer en Georgie depuis la Turquie...et bien sûr toujours à vélo. Je précise que j'aimerais pouvoir passer le plus au sud possible près de l'Armenie sans avoir à remonter jusqu'à Batumi...
KI Kikilecyclo Veteran ·
salut je traine à vtt dans des coins avec ou sans pistes dans le maroc profond (anti atlas, saghro, etc..), le gps et quelques bouts de cartes incompletes par définition, ( les villages se déplacent), ça aide parceque les montagnes, elles ne bougent pas et les rivières, assez peu... j'ai un petit garmin de base sans logiciels, puisque il n't a pas de logiciels pour là où je vais, ça évite des détours fastidieux. ça m'arrivait avant l'ère du gps. donc je suis pour gps + carte bon vent kiki
kiki
CI Cip1959 Regular ·
Pour ma part je suis parti en septembre 2006 avec un Pocket pc acer n30 monté sur mon vélo entre Belgique et Aoste en Italie. J'ai utilisé le logiciel TOMTOM 5 mobile europe avec la fonction vélo.....superbe, impeccable....seul hic la consommation gourmande du PPC (2/3h max.....)🙁......heuresement mon Solio panneau solaire reboostait le gadget !...mais c pas comode.... Mais voilà je prépare mon voyage belgique danmark pour 2007 et j'ai voulu innover dans le domaine du gps à vélo: GSM NOKIA E50 (299 € )avec carte micro SD 1 GIGA, installation de TomTom 6 europe pour Symbian 9.1. Fonction vélo précise... et la bonne nouvelle.....coupure de l'eclairage automatiquement du GSM activé par le logiciel Tomtom donc GRANDE autonomie en route!!....enfin oreillette nokia pour ne pas devoir toujours admirer son G et pas la route devant !! 😉....voilà cela pourrais donner des idées aux partants 2007 ! a+
CI Cip1959 Regular ·
....je termine en disant que bien sur pour les pays hors europe et asiatiques le tomtom deviens inutile 🤪......mais bon !.....
LI Lionel34 Regular ·
Finalement, de quel GPS t'es-tu équipé suite à toutes ces réponses ?
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie

You might also like