Utilité des fourches et tiges de selle suspendues?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous, Je suis actuellement en train de me choisir un vélo pour faire des petites randonnées en Europe, et je me pose la question de l'utilité d'une fourche et une tige de selle suspendues, sachant que j'ai l'intention d'emprunter plus les petits chemins que les routes ( quand se sera possible). Merci de vos réponses.
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
CO Colibri14 Regular ·
Le problème des petits chemins, c'est qu'il te faudra une carte trés détaillée.

Si je me permet de te dire ça, c'est parce que c'était aussi ce que je m'étais dit pour ma première grande virée à vélo et finalement, j'ai finit sur la route 99% du temps.
NA Navigaterre Regular ·
La suspension avant n'est pas indispensable, mais agréable sur chemin.

Il faut dans ce cas prendre une fourche suspendue de très bonne qualité et surtout qu'elle soit réglable et blocable.

Pour les tiges de selles suspendues, il fait savoir que les 3/4 sont des gadgets plus tape-cul que de ne pas avoir de tige suspendue .
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
CO Colibri14 Regular ·
On trouve aussi des systèmes d'inserts carbone intégrés dans la fourche et le cadre conçus pour absorber les vibrations sur certains modèles.
ME Meg2 Globetrotter ·
expérience faite, il faut mieux une bonne selle sur tige rigide qu'une tige de selle suspendue. Mais je ne donnerai pas de conseil sur le choix d'une selle, c'est comme des chaussures : il faut trouver celle qui vous va le mieux. Votre vélo sera évidemment plus confortable sur chemin caillouteux avec une bonne fourche suspendue. Mais j'avais eu pendant quelques temps un VTC avec fourche suspendue "entrée de gamme" : finalement, mon actuel vélo de rando à fourche rigide haut de gamme (tubes acier CroMo Reynolds) est plus confortable. Comme suggéré par Navigaterre, si vous prenez une fourche suspendue, je recommande aussi l'option blocage, pour réduire le "pompage" en montée.
UP Upupa Regular ·
Tout à fait d'accord avec le choix d'une trés bonne selle et tige du meme nom! Qui sera de loin préférable à une suspendue ...Le choix d'un vélo à sa taille, à sa sa morphologie, bien réglé, sont des notions qui me paraissent beaucoup plus importantes, faire appel à un professionnel du vélo de voyage peut-etre une solution! Des passionnés sont aussi compétents. Le choix des pneus de la nature du cadre, alu, aciers, géométrie....influe aussi sur le confort, voilà !Désolé si ces notions ne vous étaient pas inconnues!Bon choix...🙂
CO Colibri14 Regular ·
faire appel à un professionnel du vélo de voyage

Celà dit, n'importes quel vélociste digne de ce nom te proposera une analyse posturale ...

Sinon, on trouve des tige de selle en carbone chez D4 pour 22 euros de mémoire.
AN AnthonyD33 ·
Moi personnellement j'ai une fourche télescopique réglable et 'bloquable', je trouve que c'est très appréciable ( surtout dans les montées, il faut la bloquer ça évite de pompé et donc d'y laisser trop de forces!!) Pour la tige de selle suspendue, je vois j'ai un autre vélo sans tige suspendue, et bien on sent la différence....

Pour moi je crois que les deux sont intéressants si on fait un peu de chemin, si on fait que de la route de bonne qualité je vois pas l'intérêt.

Bonne continuation
Travailler moins pour pédaler plus.....
LO Loic285 Regular ·
salut Mon avis : Pour l'utilisation que tu vas avoir de ton vélo une fourche suspendue t'apporteras un réel confort sur chemin, je te conseille d'en prendre une blocable, (c'est ce que j'ai et j'en suis vraiment content! si tu peux la bloquer du guidon en roulant c'est le top!) la tige de selle suspendue que j'ai est assez gadget, pas vraiment efficace....
http://loicvelomonde.blogspot.com
PH Philena ·
C'est une remarque tout à fait pertinente, dont je te remercie de m'avoir fait part, mais ma façon de voyager exclut dans la majorité des cas d'avoir besoin d'une carte, mais inclut souvent de parcourir des chemins peu praticables. Par exemple, j'envisage de suivre des cours d'eau "au plus près" de la source au confluent, ou d'anciennes voie romaines, ou des chemins de grandes randonnées (balisés), ou de faire un itinéraire "a la boussole", ou de me fier au hasard "une fois à droite, puis une fois à gauche", etc. Donc, mon "challenge" n'est pas d'aller d'un point à un autre pour arriver à une destination définie d'avance, mais plutôt de me laisser guider par les circonstances, ce qui, bien souvent, permet de belles aventures même ici. (En tout cas, des aventures à ma portée). Donc: routes, le moins possible.
Philippe

Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
CO Colibri14 Regular ·
Si tu compte emprunter quelques portions de GR et leurs équivalent à l'étanger, dans ce cas, la discution sur l'utilité d'une fourche suspendue n'a même plus lieu d'être. Ce sera un minimum. Pourquoi pas carrément un VTT ?

Pour ma part, je réserve les GR et autres chemins trés accidentés à la pratique de la randonnée ou du VTT à la journée. En effet, en mode itinérant, ça fait perdre beaucoup de temps et c'est épuisant.

Après, je comprends ton sentiment car moi aussi : moins je vois de bagnoles, mieux je me porte. Sans parler du danger ...
PO Pouney Regular ·
bonsoir à tous pour la fourche c'est quand meme un plus surtout si elle est blocable pour la tige de selle j'ai eu en premier la tige classique genre DK pas cher mais qui tient plus du gadjet et maintenant j'ai trouvé chez cyclo randonnée une autre tige suspendue .....a voir et a essayer... c'est vraiment du sérieux et question confort mes fesses sont au top seul bémol il faut trouver des bagues suivant le diametre- j'ai trouvé sur Ebay Gérard
gérard Vergnes
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'avais un doute sur la tige de selle suspendue. aujourd'hui je suis convaincu par le confort et la protection de la colonne vertébrale. donc oui c'est utile.

il faut un certain temps avant qu'elle soit assez souple.
AZ Azero Regular ·
Si vous cherchez une tige suspendue exceptionnelle, je vous conseille la cane-creek. c'est un modèle a parallélogramme qui surpasse toutes les tiges bas ou haut de gamme télescopique du marché. elle est très chère!!! je ne sais plus les prix mais il faut compter pas loin de 150 euros!!! houch!!! par contre elle offre un confort digne d'un vélo tout suspendu sans en avoir les inconvénients pour le voyage. il existe 2 modèles différents, l'une a longue course, l'autre course plus réduite. elle est souvent trés appréciée par les tandemistes VTT pour leur stockeuse à l'arrière (qui ne voient pas arriver les racines). il faut ajuster le choix des élastomères en fonction du poids du pilote (plusieurs élastomères sont livrés avec la tige) et ensuite c'est Byzance pour celui qui aime les vélos "pullman"!!. le lien du constructeur: ICI
FO Fonzy ·
Bonjour, concernant la tige de selle suspendue , elle s'achète très bien en VPC après coup. La marque USE est de très bonne facture et se trouve facilement en VPC. les modèles XCR sont très solides et efficaces. Franck
TR Travelerk ·
je reviens des pays de l'est ou j'ai voyagè un peu au pif, en empruntant des routes, sentiers, chemin agricole pour finir par me perdre a 19 H en pleine montagne et ne sachant plus ma direction.donc je pense qu' une carte peut etre indispensble pour savoir ou l'on se situe , apuyé par un gps qui peut etre fort utile, c'est mon avis.ca m est arrivé 2 fois de me perdre dans les basse tartare en slovaquie ou j ai fini par prendre des pistes de ski de fond et faire grimpette en poussant le vélo.bon voyage.en tout cas faire du vélo en empruntant des sentiers c'est génial!
VF Vfpromeneur Veteran ·
n'oublies pas que si on peut l'acheter aux EU comme 1 Euro vaut 1, 47 Dollard donc on paiera 101 Euro comme en plus en général on ne paie pas de droits de douane ça devient raisonnable

chez amazon on trouve entre 130 et 150 $ http://www.amazon.com/Cane-Creek-Thudbuster-Suspension-Mountain/dp/B000ZTMUNG

chez chainreaction les prix sont délirants 140 à 150 Euro comme si 1 euro valait 1 $ !
VA Vapkse Regular ·
Ca protège aussi la roue arrière.
VF Vfpromeneur Veteran ·
effectivement je n'y avais pas pensé
LM Lmarcini Regular ·
Personnellement, j'ai actuellement une fourche suspendue (assez ancienne mais de gamme correcte - Manitou Magnum R) sur un cadre CrMo et je ne peux m'empêcher de la maudire. Outre le poids supplémentaire par rapport à une fourche rigide, je lui reproche : - de pomper en montée, même réglée avec un durcissement max, - de guidonner en descente, - de provoquer des tressaillements verticaux lorsque je dépasse les 80 tr/min de pédale sur du plat, - de m'obliger à porter les bagages AV trop haut (Tubus Swing comme porte-bagages).

Bref, pour moi, cela n'a aucun intérêt, voyager à vélo n'est n'est pas faire une compétition de VTT (et même pour le VTT pur, je suis contre car cela gomme toutes les sensations). Une fourche rigide est plus légère, plus précise, plus fiable et sans entretien. Si je dois emprunter des chemins pas trop roulants, je joue sur la pression des pneus si leur section est >= à 2.0 et essaie de "piloter en souplesse" en anticipant les grosses irrégularités (et en levant de temps en temps les fesses !).

Concernant la tige de selle arrière, si ci celle-ci est de bonne facture de même que les rails de la selle elle-même, j'aurai tendance à penser qu'une supension est superflue. Mais cela n'engage que moi et mon ressenti (j'ai une préférence pour le ferme, que ce soit pour le vélo, les chaussures de running, les suspensions de voiture ou le couchage et le KISS - Keep It Simple, Stupid !).

De plus, et c'est toujours mon opinion, je pense que rajouter des pièces plus ou moins mobiles - et non essentielles - à un vélo, de rando de surcroît, ne plaide pas en faveur de la fiabilité globale. Les cadres (alu ou acier) ne posent pas problème mais il faut surveiller la transmission, les fixations et l'état des tubes de porte-bagages, la visserie et l'état des potence/tige de selle/cintre). Si en plus de ces pièces simples, on en rajoute d'autres un peu plus compliquées, on multiplie les risques de dysfonctionnement.

Hors-sujet : je peux paraître un peu rétrograde (j'adore les freins cantilever et les vitesses au cadre par exemple) mais il y a aussi des produits récents qui, à mon goût, vont dans le sens de la simplicité. Je pense notamment aux pédaliers à roulements externes qui sont bien plus simples à maintenir que les anciens. Mais c'est un autre débat...
BO Bolbatre147 Regular ·
Bjr à tous, je suis tandemiste et nous avons une tige de selle arriere suspendue, pour nous, cela est indispensable.
MSC
AR Armor49 ·
Bonjour,

J'ai un Scott avec fourche rigide : pas de soucis lors des randos variant entre routes et chemins Quant à la selle, j'ai finalement opté sur ce vélo pour une Brooks Flyers et une tige rigide, résultat : très confortable Autre solution pour se reposer le fessier et le dos : le vélo couché , le pratiquant depuis 3 ans sur un Pioneer Nazca c'est pas mal pour la rando
Armor49

Similar discussions

You might also like