Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
Utilité des gardes boues pour vélo?
by Philena
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de me choisir un vélo pour faire des petites randonnées en Europe, et je me pose la question de l'utilité des gardes boues, sachant que j'ai l'intention d'emprunter plus les petits chemins que les routes ( quand se sera possible).
Merci de vos réponses.
Philippe
Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
je me suis posé la meme question que toi avant de partir pour un premier voyage a vélo, et finalement, j'ai acheté des garde boue en plastiques a 5, 90€ chez go sport juste avant de partir. TRES BON CHOIX!!
sinon tu va en avoir plein les yaux et les saccoches (si elle ne sont pas étanches) ) la moindre petite averse...
évidement des gardes boues metaliques (alu ou autres) seront bien plus solide et mieux fixés. Mais les gardes boues plastiques a 5€ qu'on trouve partout conviennent très bien!!
évidement des gardes boues metaliques (alu ou autres) seront bien plus solide et mieux fixés. Mais les gardes boues plastiques a 5€ qu'on trouve partout conviennent très bien!!
en randonnée les gardes boues sont indispensables sauf .. par beau temps
mais par route mouillée, petite pluie, sans garde boues, tu te mouille les f... et rien d e plus désagreable (froid, irritations)
à moins d'aller dans des régions ou il ne pleut jamais, les g boues sont indispensables.
maintenant c'est vrai que ca peut etre ch.. , ca accroche la boue, les feuilles , ... il faut donc des que ceux ci laissent suffisament de place pour évacuer
des gardes boues en platique, rapportés , bien souvent sont peu efficaces il doivent etre assez enveloppant, le vélo ou vtt doit etre étudié pour comme disait Fernand.
à présent il existe plein de cadres VTT avec les pates et oeillets prévus, et suffisament de garde pour installer un g boue
si tu regarde bien, les miens sont en platique. http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
mais par route mouillée, petite pluie, sans garde boues, tu te mouille les f... et rien d e plus désagreable (froid, irritations)
à moins d'aller dans des régions ou il ne pleut jamais, les g boues sont indispensables.
maintenant c'est vrai que ca peut etre ch.. , ca accroche la boue, les feuilles , ... il faut donc des que ceux ci laissent suffisament de place pour évacuer
des gardes boues en platique, rapportés , bien souvent sont peu efficaces il doivent etre assez enveloppant, le vélo ou vtt doit etre étudié pour comme disait Fernand.
à présent il existe plein de cadres VTT avec les pates et oeillets prévus, et suffisament de garde pour installer un g boue
si tu regarde bien, les miens sont en platique. http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
...et puis il y a la bavette sur le garde boue avant ( si tu veux ) bien ringarde mais bien efficace pour garder la chaine plus longtemps propre... et les chaussures ... et la boîte de pédalier...
Teyo 75
ca c est d ela réponse
oui c est ca fout toi de ma g ..
qd tu prendre la pluie en rando et aura les f.. mouillées tu changera d'avis
ceci dit en rano loacale j'ai un autre vélo
cb (400.000 km au cpteur)
qd tu prendre la pluie en rando et aura les f.. mouillées tu changera d'avis
ceci dit en rano loacale j'ai un autre vélo
cb (400.000 km au cpteur)
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
"ca c est d ela réponse oui c est ca fout toi de ma g .."
tu réponds à qui là , présentement ?
Teyo75
tu réponds à qui là , présentement ?
Teyo75
je me pose la question de l'utilité des gardes boues
Des projections des roues .......
non je deconne 😏😏
Carlos
Des projections des roues .......
non je deconne 😏😏
Carlos
salut
en general j'evite les promenades sous la pluie ne suis-je pas le seul ?
pour la roue avant un garde boue en plastique de vtt
pour la roue arriere j'ai emballé mon porte bagage avec tu ruban adesif bien large et solide
cela suffit a me proteger les fesses et ne se boure jamais de feuilles et de boue
de plus c'est leger et economique quant a l'esthetique je m'en fout
bonne route
....Comme toi j'evite egalement de rouler sous la pluie !
Deja 15 mois de route sans garde boue et je ne regrette pas ce choix.
a plus🙂
Deja 15 mois de route sans garde boue et je ne regrette pas ce choix.
a plus🙂
Eviter de rouler sous la pluie !!! Mais il y a des pays où il pleut très souvent ! Par exemple la Norvège ! Et tu risques de ne pas avancer beaucoup si tu t'arrêtes dès qu'il pleut... Je reconnais que les garde-boues ne sont pas l'idéal en terrain boueux. Mais garde-boues ou pas, ça finit toujours par frotter, pour ne pas dire tout bloquer. Alors autant avoir des GB.
Personnellement, mes GB ne rasent pas mes pneus. J'ai fait en sorte-j'ai un vélo sur mesure- que l'écart entre le GB et le pneu permette le passage d'un bâton décapeur de boue. Comme sur les motos trial en quelque sorte. Ca évite le démontage de roue !
Personnellement, mes GB ne rasent pas mes pneus. J'ai fait en sorte-j'ai un vélo sur mesure- que l'écart entre le GB et le pneu permette le passage d'un bâton décapeur de boue. Comme sur les motos trial en quelque sorte. Ca évite le démontage de roue !
tu as raison il plet en norvege et en plus il dois faire froid labas non!
je prefere donc eviter ces pays nordique en plus en belgique nous avons aussi notre dose de pluie mais j'evite j'evite
salut des les premiers passage legerement boueux au cambodges l'ami Remy40 a abandinner ses beau garde boue randocycles a la guest house du soir
le coup du ruban adesif est vraiment un bon compromis
bonne route et si tu passe en belgique soit le bienvenu par chez moi
Pour qui fait un tant soit peu de vélo, les garde-boue sont indispensables. Et comme disait Teyo75, la bavette est aussi un complément quasi-indispensable. Le problème de la plupart de l'offre actuelle, c'est qu'ils ne vont pas assez bas, et le pneu avant projette en général des gouttes sur les chaussures même avec ces garde-boue. Ce qui est particulièrement inconfortable.
Malheureusement, c'est pas si facile de trouver des bavettes. En bricolage, on peut se fabriquer une bavette tout à fait acceptable et stable en découpant un bidon ou une bouteille en plastique. Pas très élégant, mais fonctionnel.
E' pericoloso sporgersi !
http://www.madsnail.net/
Bonjourvoici une fabrication maison élégante, je trouve.


"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
Bien sûr, il faut des garde-boues, à moins de faire la petite sortie d'après repas les jours d'été.
J'ajouterais, par contre, qu'un des problèmes des garde-boues fixes (même si ce sont les meilleurs pour l'usage que tu sembles vouloir en faire), c'est que le vélo est moins facilement transportable dans une voiture; même en ôtant la roue avant, il reste ce fichu machin qu'on tourne dans tous les sens mais qui ne veut pas rentrer, à moins que tu roules en Espace.
Ça peut étre gênant si tu veux un jour mettre ton vélo dans une housse pour prendre la train.
Vous semblez unanimes sur la question et je vous remercie tous pour vos réponses. Bonne route à tous
Philippe
Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
Bienheureux ceux qui louchent car ils verront Dieu deux fois.
"la bavette est aussi un complément quasi-indispensable."
Merci d' insister sur ce petit objet bien pratique .
On peut en trouver ici : http://www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=11679
ou là par exemple : http://www.gillesberthoud.fr/...ssoires/resultat.php ( rubrique "garde boue", sous ensemble "bavette" ).
Facilement fabriquable aussi avec du caoutchouc épais, ou comme le montre Genelbar avec un bon morceau de bidon plastique.
Et oui "Monsieur 400 000 km" on ne dit pas que des conneries pour vous embêter. Les KM c' est comme la confiture, plus en fait plus on l' étale. Teyo75
Et oui "Monsieur 400 000 km" on ne dit pas que des conneries pour vous embêter. Les KM c' est comme la confiture, plus en fait plus on l' étale. Teyo75
Log in first, then come back to this page.










