Vacances 2009: vos cinq meilleures photos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Après la conclusion et la clôture définitive du millésime 2008, il y a quelques minutes, et avant d'ouvrir officiellement les hostilités 2009 !

PREFACE INTELLECTUELLE POUR BIEN DEMARRER CE TOPIC !

"La photo de voyage est le fauteuil de l'oeil !" (c'est une citation de moi... je sais, ça ne vaut pas Cartier-Bresson...mais ça tombe bien, car je ne suis pas Cartier-Bresson ! 🤪)

La photo est un fauteuil à trois pieds... Ces pieds s'appellent : Lumière Composition Instant décisif

L'oeil doit s'asseoir confortablement au creux de la photo, s'y sentir bien, avoir envie d'y rester longtemps, oublier tout ce qu'il y a autour 🙂

S'il manque un seul pied, l'oeil ne peut pas s'y asseoir confortablement, et s'il essaie malgré tout, ...tout bascule et c'est la chute !

Mais qui oserait avoir l'idée saugrenue de construire un fauteuil à deux pieds ? ... Donc, qui oserait rater une photo, je vous le demande ? ... 😉 .

Bien sur, les couleurs sont souvent importantes à l'heure du choix d'un fauteuil et elles s'appellent : Sujet ou modèle (quand même... pas forcément essentiel, mais ça aide un peu !) Equilibre chromatique Piqué Gestion des profondeurs de champ Imagination, créativité...génie ?...

CONCLUSION :

- Une mauvaise photo est un fauteuil qui a moins de trois pieds ! 🏴‍☠️ - Une bonne photo est un fauteuil qui a trois pieds équilibrés 🙂 - Une excellente photo est un fauteuil à trois pieds et qui, en plus, explose de toutes ses couleurs...🙂🙂🙂🙂

...A méditer avant de commencer cette année photographique voyageuse (un peu de philosophie photographique ne fait jamais de mal !)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Comme promis, on repars donc pour une nouvelle galerie de photos de vacances des Vfistes !

Rappel du lien "Vacances 2008" pour ceux qui auraient raté le premier épisode :

http://voyageforum.com/...res_photos_D1931079/

Les règles restent les mêmes :

- 5 photos maximum par Vfiste (mais on peut n'en mettre que deux ou trois !) Des photos "artisanales", donc réalisées par les Vfistes eux-mêmes (pas de piratage Internet) et en 2009 exclusivement - On se limite au thème du voyage (certains oublient de plus en plus que VF est un forum de voyage... essayons d'y revenir !) - Une sélection sur la base de critères artistiques et pas personnels (on ne choisit pas les photos que l'on montre sur le seul critère "j'aime cette photo car elle me rappelle de bons souvenirs" mais sur celui "Je pense que les autres Vfistes vont aimer cette photo") Un petit texte court pour dire où ont été prises les photos Eventuellement quelques commentaires sur le matériel photo utilisé... ce serait un "plus" !🙂 On n'hésite pas à passer un peu de temps pour sélectionner car, quand les cinq photos sont postées, c'est trop tard pour revenir en arrière (l'impatience est mauvaise conseillère !) - Ceux qui posteront des photos s'exposeront potentiellement à des critiques de ma part... et ces critiques seront subjectives et de mauvaise foi, comme d'habitude ...🙂

Je n'ai pas la prétention de détenir la science photographique donc, comme en 2008, j'encourage d'autres VFistes "experts" à donner leur avis sous trois conditions : Pas de critiques sans justificatifs (on ne dit pas "J'aime pas" mais "j'aime pas parce que...") Pas de critiques complaisantes ("J'aime bien tes photos sous-exposées et floues du Pérou car ça me rappelle que j'avais fait les mêmes en 2003" 🤪) Pas de commentaires lénifiants et superfétatoires ("Oh, qu'il est craquant le ti'boutchou !" 😕) L'humour est toujours le bienvenu mais pas l'agressivité ni la "démolition" (Sur VF, il y a "Pensées et réflexions de voyageurs" pour cela ! 😉)

Un seul objectif : Il faut essayer de donner envie aux autres de voyager sur vos traces !

Juste une petite modification du règlement par rapport à 2008, car j'ai remarqué que certains Vfistes qui voyagent un peu plus que les autres (veinards !🙂) ont été frustrés de ne pouvoir mettre plus de 5 photos alors qu'il ont fait trois ou quatre grands voyages dans l'année...

Cette année, si vous allez trois fois en vacances, je vous autorise (dans ma grande bonté ) à poster trois fois 5 photos sous réserves qu'elles concernent trois pays différents bien distincts (Monaco, la Suisse et la France, ça ne marche pas !)...mais pas plus de trois séries de 5, même pour ceux qui ont la chance de voyager toute l'année !

A vos péloches pour les argentiques, et à vos cartes-mémoires pour les numériques !

Je ne participerai pas personnellement tout de suite, car il faut que je bosse un peu pour me payer mes vacances, en août, sans doute 😉

Signé : Oncle Pique-Selle 😉
LA Lahaut Veteran ·
🙂 Bon je me lance en premier pour ouvrir le bal des photos 2009 et recevoir les foudres, les commentaires, les avis du maitre Christian .

Bon pas évident de choisir 5 photos sur plus de 1500 !!🤪

Bon toutes ces photos ont été prises il y a quelques jours au Vietnam .🙂

UNE seule de ces photos a été retouchée 🏴‍☠️( la première où j'ai seulement très légèrement recadré le cliché en supprimant un peu de bleu qui se trouvait sur la partie gauche de la photo!)

Je n'utilise pas le mode rafale de mon appareil Canon Eos 350 avec zoom sigma 18-200 donc toutes ces photos on été prises en un seul cliché .(pas de choix possible après )🙁

Je n'ai pas pris de paysages ni de monuments car tout le monde peut le faire et toutes les photos se ressembleront 😉

Dans mes 5 photos il y a 3 photos de marché car ces endroits m'inspirent le plus !!😇

On peut deviner en voyant ces 5 photos que l'on est dans un pays asiatique !!😏

Première photo (celle un peu retouchée prise dans une rue ) je croise cette personne je me retourne et clic l'inspiration est passée par là !!!)😇

Deuxième photo prise à Hoi An je décide de prendre cette personne en barque par l'arrière sans faire attention à la présence de ces 2 bateaux en arrière plan et en voyant sur mon petit écran la photo je me dis qu'elle n'est pas si mal que cela !!!😛

Troisième photo prise au marché d'Hoi An: impossible de faire un plan large car beaucoup de monde qui passe devant moi j'attends une petite éclaicie de 2 ou 3 secondes parmi la foule et je décide de zoomer pour éviter tout passage intempestif devant mon appareil et finalement je trouve que le résultat n'est pas trop mal .🙂

Quatrième photo au marché flottant de Cai Rang (superbe marché à visiter abolument au passage !) endroit très difficile à photographier car on est sur un bateau dans un espace réduit et on doit faire avec l'emplacement de notre bateau qui avance (on doit faire avec sans pouvoir demander au pilote de s'arreter ou de se mettre à tel emplacement pour avoir un meilleur angle de vue )et les autres bateaux qui bougent aussi, je me retourne et je clique sur l'instant !Sur cette photo il y a un petit truc qui me chagrine mais qui n'est pas trop visible heureusement pour moi !!Est ce que Christian va t il le détecter ?😮

Cinquième photo prise au marché d'Ho Chi Minh je marche je tourne la tête puis avant que du monde passe devant moi, zoom maximum, je clique avant que la tête du sujet se déplace !!

Bon un peu de pub au passage en cliquant sous mon pseudo vous pourrez voir sur Picasa une plus large selection de photos du Vietnam (100) avec de courts films video pour avoir l'ambiance du pays

Bon maintenant j'attends toutes les critiques de tous les véfistes !!🏴‍☠️
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour,

J'ai préparé mon Nikon, les conseils donnés sur le Vf et je pars pour deux mois au soleil. Avant de partir ChristianG je poste 3 photos que je ne trouve pas trop mal, mais peut être mal cadrées. N'hésite pas, mais je parts demain A/M. 1- Un jardin2- Une petite fille qui vend le jardinage3- Un coucher de soleil sur le Nil (la vitre ………, mais c'est volontaire)

Bonne continuation

Cod11
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
JE Jeff932 Veteran ·
@ cod11

C'est tes meilleurs photos de vacance ?? ça m'etonne, surtout la 1 😕 Et la 3 qui penche vraiment sévére. Mais je laisse la critique à Christian. Mais je pense que ça rique d'être sévére (vu sa demande)!😉

🙂 Bon je me lance en premier pour ouvrir le bal des photos 2009 et recevoir les foudres, les commentaires, les avis du maitre Christian .

J'espére que t'as pris ton paratonnerre !😄

Je pense qu'en général, vous vous precipitez trop pour poster des photos ! Là, pour moi, c'est poster pour poster ! C'est du tout venant !
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour,

Ce n'est pas Christian, C'est MONSIEUR CHRISTIAN, ce n'est pareil, lui il vous explique vous conseille et on l'écoute. J'ai posté ces photos pour ses conseils.

Vous monsieur vous n'êtes que le 932.
JE Jeff932 Veteran ·
on l'écoute

Pas suffisament visiblement !😄 il avait dit ça :"Un seul objectif : Il faut essayer de donner envie aux autres de voyager sur vos traces ! "

J'ai posté ces photos pour ses conseils

C'est bien pour ça que je t'en ai pas donné !

que le 932.

Et encore, j'ai triché.J'etais beaucoup plus loin dans le classement.

MONSIEUR CHRISTIAN

ça, c'est bien, ça pourrait permettre de limiter les dégats.

Mais en photo, il faut prendre les bons conseils de tous si tu veux progresser (je parle pas des miens puisque j'en ai pas donné) Les commentaires complaisant comme disait Christian n'ont jamais fait avancer le schmilblick. D'ailleurs, si je t'avais dit que tes photos etaient super, j'aurais eu reponse toute différente. Vaut-il mieux dire une vérité qui fâche, où un mensonge qui séduit ?
LA Lanena Regular ·
Ehhhh bien, sacré ambiance déjà sur ce post!!! Ca commence bien 😉

Lahaut, j ai une préférence pour tes photos 3 et 4. Pour la 3, j aime bcp l atmosphère de cette photo. toutes ces femmes concentrées sur leur bol de nourriture, ces paniers autour. J'aime bien le fait qu'on voit qu'une petite partie de leurs visages, cachés par les chapeaux. J'aurai peut être contrasté, accentué un peu les couleurs sur photoshop.

Pour la 4, tous ces bateaux, ce "traffic", j'aime bcp également. Belle image. Une chose me dérange quand même: le bout de bateau & moteur qui dépasse tout à gauche sur la photo. Je l'aurai coupé sur photoshop ou autre... tu pourrais également essayer d accentuer un peu les couleurs pour enlever l effet un peu gris de la photo. Bon c'est mon avis hen.

Pas très techniques ces commentaires, je vous l'accorde 🙂 Je laisse la main à Christian et les autres pour ça...

Bonne fin de journée!
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour lahaut,

CHRISTIANG te dira sans doute ce qu'il en pense, en attendant je ne peux résister à te donner mon avis car le Vietnam très photogénique est un de mes pays préférés.

Petite critique, je trouve les couleurs pas assez contrastées....(Evidemment je sais qu'en Janvier le climat n'est pas très ensoleillé dans le Nord.) Bon, j'aime bien surtout la 3ème sur le marché de Hoi An, avec tous ces chapeaux et bol de soupe, d'ailleurs c'est la plus colorée.

J'ai été voir sur ton site, (que je connaissais déjà), personnellement j'aurais choisi d'autres photos.... Si ça t'intéresse, j'ai fait ma petite sélection : N°= 2(pont rouge)-10(barques à Tam Coc)-37(fruits)-42(cyclo)-48(sampan)-69(casque colonial)-84(statuette chinoise)-86(cyclos)-96(les 3 palanches)-98(barques)

Je suis peut-être influencée car tes photos me sont familières et je choisis sans doute ce que j'ai aimé au Vietnam... D'autres choisiront d'autres photos peut-être ? En tout cas le choix de chacun est je pense intéressant.
EL Eliade Globetrotter ·
ta conclusion est .... redoutable 😉

...A méditer avant de commencer cette année photographique voyageuse (un peu de philosophie photographique ne fait jamais de mal !)

😇 j'ai une p'tite difficulté ... les vacances de 2009 ... alorsd que l'année 2009 n'a que 29 jours et demain 30 jours !!! elle en est qu'à ses premiers vagissements ... et ses premiers jours de vacances ont été très brefs !!! une journée pour les plus malchanceux et 4/5 jours pour les plus heureux ... à moins que tu t'adresses à une "classe d'âge" particulière 😇 les retraités 😎
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
Là, pour moi, c'est poster pour poster ! C'est du tout venant !

Et bien, voilà ! On s'absente trois jours en laissant les enfants seuls... et quand on rentre, l'appartement est en désordre ! 😕

On aura remarqué que j'ai pris de bonnes résolutions en 2009, en mettant mon agressivité au placard et en laissant aux autres les topics photographiques "filets garnis" (les fleurs, les animaux, les transports, ...Pourquoi pas bientôt les chateaux-forts, les églises romanes, les autoroutes ou les Péruviens chauves !) qui étaient sympas sur VF il y a quelques années, car pas saturés de "tout et n'importe quoi", et sur lesquels on voit maintenant casser trop de ponts (amis de la fine contrepèterie, bonsoir ! 😉)

On va donc essayer de recadrer ce topic comme une oasis de verdure au milieu du désert, dont la seule ambition est de parler "de photographie et de voyages" (tiens, c'est justement le titre de la rubrique, ça tombe plutôt bien !)

Distribuons donc les taloches aux enfants turbulents !

Cod 11 !

On avait dit cinq photos de vacances, pas trois photos avant les vacances !... Bon, on va être gentil et considérer que c'est un "warm-up" avant la course mais, si c'est le cas, tu ne seras pas très bien placé sur la grille de départ la 1 : Beau décor naturel (si on enlève l'étendage et les pinces à linges ! 😠) mais trop plat ! Il manque un véritable sujet (un top-model pour cacher l'étendage par exemple ?) la 2 : Bonne idée de plongée avec les quatre fruits et la petite fille mais l'horrible pilier de la table casse la composition (pas évident à le couper) La plus "montrable" des trois mais, avec ce sujet amusant, il y avait certainement mieux à faire en changeant complètement l'angle de prise de vue ! Pas mal tenté quand même... la 3 : Oublie tes souvenirs de coucher de soleil (c'était sans doute très beau et tu penses à ça quand tu regardes la photo mais nous, on n'était pas avec toi, donc ça nous laisse un peu froid !) Reconnais que la photo est prise "à la va vite" et que la vitre ne donne pas un bon effet spécial Dans ce genre de situation, le bon photographe doit courir dans tous les sens sur le bateau pour trouver un angle meilleur... ou bien il renonce a photographier et il boit tranquillement son apéritif !🙂 quand on n'a pas l'inspiration, c'est une bonne alternative, que je teste fréquemment !

Conclusion : il faut te racheter lors des vraies vacances, sinon ça va flinguer dur ! 😉

Jeff932 !

Tu fais partie des photographes amateurs experts dont j'aime bien les photos (surtout animalières) donc je te reconnais le droit à la critique Sois modéré ici, car on est sur un forum de voyages et pas sur un forum de photos (et il y a encore un gros boulot 😕) En revanche, je t'autorise à critiquer constructivement ...mais gentiment quand même !

Lahaut !

Jeff932 est un peu plus sévère que moi... C'est dur d'entrer dans l'arêne quand les banderilles sont neuves !

La 1 ne me plait pas du tout (de toute façon, très difficile de prendre quelqu'un de dos sauf s'il y a une vraie recherche graphique, ce qui n'est pas le cas)

Pour les 4 autres (non, pas la 5, qui est gâchée, donc les trois autres !), ce sont quand même des photos bien meilleures que la moyenne VF, avec visiblement une vraie envie de construire une image (rien que pour cela je suis tolérant) ...mais comme Ming2, je trouve que les couleurs manquent de punch (toi seul peut nous dire pourquoi ?)

Bonnes photos, donc merci pour avoir "ouvert le bal" mais pas de vrai coup de foudre, c'est vrai... Une petite préférence pour la composition très simple de la N°2 que j'aime bien et aussi la N°4 (je trouve la N°3 trop chargée mais elle plait à Lanena et Ming2... donc les goûts et les couleurs !)

Tu vas trouver cela bizarre mais je suis sur que si j'avais été avec toi c'est la dernière (la 5) que j'aurais le plus "travaillée" à la prise de vue... En évitant le flou maladroit du premier plan (diaphragmer un peu plus), en dégageant le bas du visage de la marchande pour l'extraire des fleurs en se déplaçant vers la droite ou en se rapprochant... et en cadrant un peu plus serré et en "piquant" bien la mise au point sur le visage, je pense qu'il y avait une super image à faire...

Bon, on repars dès demain sur de bonnes bases... et que je ne vous y reprenne plus, garnements !😠
JE Jeff932 Veteran ·
Sois modéré ici, car on est sur un forum de voyages et pas sur un forum de photos (et il y a encore un gros boulot 😕) En revanche, je t'autorise à critiquer constructivement ...mais gentiment quand même !

Je suis trés modéré (par rapport à toi), je pense, puisque justement j'ai rien dit. Je ne peux critiquer tout court une photo qui ne me plait pas du tout. Et franchement sur les 8 premiéres (et notamment les 3 derniéres), rien ne me parle, j'y peux rien. Je ne vais pas sortir une phrase comme tu dis de "Complaisance" pour trouver un truc positif.

Je pense que le titre de ton topic mérite qu'on s'investisse un peu plus, à la base c'etait les 5 meilleurs photos pour l'année (15 dorénavant). Quand on ouvre une brochure pour les vacances, on s'attend à voir des photos alléchantes. Pour moi ce topic est comme une brochure de vacance, je veux voir des endroits où je ne suis jamais allé et accessoirement avec des photos soit "significatives" soit des "coups de coeurs" mais avec un minimum de soins, ça me parait pas trés diffiçile, d'ailleurs plusieurs Vfistes y arrivent plutôt trés bien. Je ne vais pas tous les citer parce qu'il y en a beaucoup qui font de bonnes photos. Je ne pense pas avoir des goûts de folie en matiére de photos mais bon, le fond du jardin, j'attend quand même autre chose ! pour peu qu'il y aurait eu un slip de pendu, j'aurais trouvé ça amusant !

Tu remarqueras, Christian, que j'interviens trés peu sur les autres topic photos pour faire des commentaires non pas parce que ça m'interresse pas (je les regardes presque tous) mais justement parce que comme tu le dis on n'est pas sur un forum photo, et que j'en attend pas la même chose. Mais ici, c'est vrai que j'en attend un peu plus. J'ai essuyé quelques plâtres quand j'ai mis mes premiéres photos sur des forums (justifiés pour la plupart du temps) mais ça m'a encouragé à progresser.

Mais j'ai toujours accepté les mauvaises critiques sans rechigner, et dieu sait que c'est pas agréable de se faire demonter sur une photo. Il y a des choses bien plus grave dans la vie et je prend ça avec philosophie maintenant.
MR Mrs Regular ·
quelques photos sans pretention merci de vos commentaires

laurent
voyager dans le regard des autres
Tu as, bien sur, raison sur le fond...😉

La photo, c'est un peu comme les émissions de télé, c'est toujours plus facile de tirer les gens vers le bas que vers le haut ! ...et VF n'échappe plus à la règle depuis quelque temps, ce qui me désole un peu (et d'autres avec moi !)

Donc, si on est plusieurs (tu en fais partie) à vouloir tirer vers le haut, c'est très bien, mais ça ne se fera pas en un jour et il faut expliquer et re-expliquer la différence entre une bonne photo et une moins bonne, et parfois une mauvaise !

Un truc qui m'étonneras toujours c'est que je vois autour de moi des dizaines de gens qui pratiquent régulièrement des activités de loisir (ça va du football à l'alpinisme en passant pas le tricot et la pétanque) et tous n'ont qu'une envie, c'est de progresser année après année dans leur activité (sans forcément devenir professionnels et sans esprit de compétition)

Et pourtant, les mêmes, qui font souvent de la photo, n'éprouvent strictement aucune envie de progresser dans leur regard photographique et à 50 ans sont aussi mauvais qu'à 20... et pourtant, ils continuent à photographier, presque mécaniquement, avec un profond ennui... Encore un truc qui doit relever de la psychanalyse !

Sur ces propos navrants, bonne soirée à tous... Je suis sur que ce topic va désormais "monter en puissance" (rien que du bon !)
JE Jeff932 Veteran ·
Ben voilà ! La 3 est vraiment trés sympa Mrs Il y a de l'idée dans le cadrage, de bonne couleurs. Dommage qu'elle ne soit pas plus grande. J'aime egalement la 1 qui est dans le même esprit mais moins colorée La deux est jolie même si j'avoue que les fleurs, c'est pas trop mon truc. Les deux derniéres me parlent moins.
La ficelle est trop grosse, mrs, tu les as déjà postées en 2008

http://voyageforum.com/...post=2004288#2004288

C'est terrible comme on est obligé de faire la police, de nos jours !

P.S : J'ai encore un minimum de mémoire visuelle... ça aide en photo !

MR Mrs Regular ·
pas toutes de mémoire, mais c'est vrai qu je souhaitais quelques commentaires désolé si j'ai pollué le post laurent
désolé si j'ai pollué le post laurent

Non, je rigole !😉

Mais il va falloir recadrer les règles sinon ça va partir dans tous les sens !... C'est vrai qu"en 2008 je ne t'avais pas répondu mais j'avais dit que quand je ne répondais pas c'était pour moi "ni bon ni mauvais " !

J'exclus les deux dernières, trop fouillis. Les trois premières (que tu avais déjà postées en 2008) sont de belles cartes postales, très propres... (donc plus bon que mauvais !😉) mais sans doute un peu trop propres à mon goût (j'ai vécu deux ans en Tunisie, ça influence mon jugement car j'attends un peu plus des photographes dans ce beau pays !)

La mosquée Al Zitouna de Tunis vue du toit de la medina à travers l'ouverture est un grand classique (un peu trop classique), les portes bleues aussi, le bougainvillée devant l'amphi d'El Djem est un peu plus original

Bonnes photos de vacances sans doute pour toi... mais tu dois pouvoir faire preuve de plus d'imagination

A+
JE Jeff932 Veteran ·
MRS 😏 Même si pour ma part, je ne les avais pas vu !
MR Mrs Regular ·
j'espere que nos prochains voyages me donneront l'occasion de progresser merci pour tes commentaires pour les2 dernieres le coté fouillis est voulu pour recréer une certaine atmosphere de l'asie mais le résultat pourrait etre mieux

🙂laurent
MR Mrs Regular ·
😊 desolé
LA Lahaut Veteran ·
🙂Bonjour Ming Merci d'avoir fait un tour dans mon album à photos de Picasa (et de plus tu le connaissais !😊)et d'avoir pris le temps de choisir les clichés qui t'ont plu mais c'est vrai que peut être d'autres photos auraient mérité d'être parmi mon choix des 5 !!!

Pour répondre à toutes les critiques de mes photos je m'y attendais car c'est le but de ce post voilà mes réponses:

Au sujet de la photo 1 moi je la trouve originale (jouant avec les lignes en diagonales )c'est plus une photo dit "artistique" que de photos de voyage pour faire varier mon choix des 5 photos ! car prendre les personnes de face porter des fruits et légumes, des fleurs ou des bananes, il y en a dans tous les livres sur l'Asie !! (et de plus j'en ai toute une collection sur la tonne de photos que j'ai ramenées!!) alors s'il faut rentrer dans la banalité ....!!!😕

Pour la photo 2 pas trop de critique sauf au sujet des couleurs valable aussi pour les autres photos alors moi je dis une chose ...je prends les photos avec les couleurs que j'ai sur le lieu de prise de vue et pas de triche après en bidouillant avec les logiciels de retouche pour éclaircir ou colorer mes photos (seulement pour un éventuel recadrage pour supprimer un mauvais poteau ou recentrer un sujet (je l'ai fait une fois pour accentuer certaines couleurs sur un paysage de désert et je ne recommencerai plus car ce n'était plus ma photo et pas ce que j'ai vu de mes yeux !)) Je prends des photos pour mes souvenirs personnels et non pas pour être publier à National Geographic ou à Geo .

Pour la photo 4 j'ai répondu au sujet des couleurs C'était le matin avec le soleil bien haut et le ciel bien gris et j'étais sur un bateau alors pour avoir la bonne luminosité à part plonger dans l'eau je ne vois pas comment j'aurai fait !!😉 Je ne supprime pas la petite partie du bateau à gauche de la photo car cela montre l'étroitesse des passages des bateaux et la multitude des embarcations du marché (photo chargée car marché bien rempli de barquasses Cette photo montre bien l'ambiance et l'agitation du lieu qui est très animé!!) J'aurai pensé que vous l'aurez remarqué c'est en haut à droite de la photo on voit un touriste prendre une photo depuis un bateau !!😠

Pour la photo 5 la plus critiquée je rappelle que c'est dans un marché avec les allées remplis de monde et que cela bouge beaucoup On a que quelques secondes pour prendre l'appareil cadrer et appuyer sur le bouton avant que le sujet choisi ne change ou se deplace (on peut voir la tête d'un enfant à travers les fleurs qui se chamaillait avec la femme et aussitôt la photo prise la femme n'était plus à sa place qui, de plus, était à une bonne quinzaine de mètres d'où j'étais ) Certe si la femme était plus dégagée des fleurs cela aurait été mieux mais la composition de la photo aurait changé Le flou des premières fleurs jaunes permet de voir mieux le sujet en second plan

Cela aurait été plus simple de mettre des pagodes à travers une porte (j'en ai une dans ma selection des 100) ou une fenêtre ou un champ avec des planteurs de riz avec une belle lumière mais bon ...a la FNAC vous trouvez tout cela dans les livres ou revues de voyages!!!

Bon je laisse le soin maintenant aux autres de mettre leurs oeuvres où je viendrai de temps en temps y jeter un oeil !!
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
EL Eliade Globetrotter ·
ma première réponse était avec le sourire 😉 celle-ci est avec la grimace 😕😕 !! je viens de lire l'ensemble des interventions qui se veulent toutes amicales mais tes réponses ...

Bonnes photos de vacances sans doute pour toi... mais tu dois pouvoir faire preuve de plus d'imagination

de gentillesse ... broies-tu du noir ? ce soir !!! un petit conseil ... un petit blanc ... pour te requinquer ... je ne suis pas prête de mettre une de mes photos dans une de tes discussions !! tu me fais peur 😊😊 ps. je viens d'aller sur ton site pour mieux comprendre tes commentaires ... je n'ai vu que celles prises aux Tuilerie et toutes les têtes "coupées" en 1er plan, ont pour moi ! une valeur historique ! mais sans doute paq la même que toi ... sans doute sais-tu que la place de la Concorde était un haut lieu d'exécution sous la Révolution française à tel point que les canivaux ne pouvaient contenir tout le sang des guillotiné(e)s ... sans doute que ton ... inconsciant ... le savait ... mais toi pouquoi as-tu fait ce genre de composition ?
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
TI Timouss Globetrotter ·
Bonsoir Renaud,

Chacun ses goûts, moi c'est la 5 que je préfère.

Timouss
JE Jeff932 Veteran ·
alors s'il faut rentrer dans la banalité ....!!!😕

Encore faut-il savoir où se trouve la banalité ! Si tu veux faire des choses différentes ! OK Mais pour faire un portait de dos banal, tu rentres toi-même dans la banalité.

Je prends des photos pour mes souvenirs personnels et non pas pour être publier à National Geographic ou à Geo .

Si c'est personnel, pourquoi les mettre ici ? Pour ma part, je prend des photos pour moi, mais aussi pour le plaisir de les partager. L'internet a ouvert ce genre d'échange. Ranger des photos dans un album pour soi tout seul (où dans un dossier de disque dur), je trouve ça triste quelque part.

On a que quelques secondes pour prendre l'appareil cadrer et appuyer sur le bouton avant que le sujet choisi ne change ou se deplace

Justement, c'est pour ça qu'il faut choisir avec plus de soin ce que tu proposes, puisque apparement tu n'es pas satisfait de ton cliché d'aprés cette explication. D'ailleurs tu as raison puisque ta photo n'est pas trés nette.Tu aurais du resserer un peu plus sur le sujet (supprimer les fleurs en haut à gauche).Tu t'es un peu perdu dans la MAP.

Mais tes explications sont interressantes ! Et tu acceptes les critiques, c'est à mettre à ton crédit. Et tu pourras toujours venir dire du bien des miennes !😉 Mais pas pour l'instand, mon prochain voyage n'etant pas prévu avant Mai/juin
je ne suis pas prête de mettre une de mes photos dans une de tes discussions !! tu me fais peur 😊😊.. mais toi pouquoi as-tu fait ce genre de composition ?

La passion s'empare de ce topic... Tant que cela reste correct et courtois... tant mieux !😉

Quelques petits commentaires au réveil : VF n'est effectivement pas Geo puisqu'il y a seulement... 2 millions de visiteurs pas mois sur ce site... A méditer un peu avant d'y coller une photo sous-exposée ou floue ! Je crois l'avoir dit, on a tous des photos plus ou moins médiocres (je ne parle pas de floues ou de sous-ex mais de photos un peu trop classiques) qu'on aime montrer à ses proches, et il y a des sites spécialisés où on peut mettre toutes ses photos, même les plus mauvaises. N'y vont faire un tour que ceux qui le veulent, donc ça reste encore un peu comme un album familial... J'ai crée mon site "flickr" à cet effet, et je n'ai jamais été mettre le moindre commentaire sur d'autres sites "flickr" (et pourtant Dieu sait si on y voit beaucoup d'horreurs), pour respecter l'intimité de leurs auteurs. Les "têtes coupées" des Tuileries (morbide, l'allusion à la guillotine !🤪) correspondent à une recherche de profondeur de champ et une belle envie d'utiliser le superbe éclairage rasant hivernal en faisant des "portaits" de statues... Aucune de ces photos n'a été postée sur Vf, car je pense qu'elles ne sont pas suffisamment bonnes. A partir du moment où une photo est corrrectement exposée et cadrée, il y aura toujours de la subjectivité dans l'appréciation de sa qualité artistique Si je te fais peur, ça m'inquiète vraiment (ce n'est pas le genre de la maison !😉) Mes critiques sont sincères (et passionnées) mais la critique photographique, ce n'est quand même pas la guerre ! Cela ne se voit peut-être pas (je m'en excuse alors !), mais mes commentaires ne sont jamais méprisants, seulement "titillants", pour faire monter la pression et forcer les photographes (moi compris) à se remettre constamment en question. J'apprécie ceux qui jouent le jeu (c'est le cas de Lahaut) J'apprécie les "contre-commentaires" de Lahaut, qui a raison de défendre son point de vue... Ses commentaires sont pertinents, sauf quand il dit que la photo 5 n'est pas la meilleure car c'est difficile de photographier dans un marché.. Il a probablement raison, mais en photo, celui qui juge les photos n'a pas à juger da la difficulté de la tâche, mais seulement du résultat !🙂 En tous cas, je lui sais gré de ne pas avor mis, comme il le souligne, "des pagodes à travers une porte " ! 🙂
LA Lahaut Veteran ·
🙂La banalité est pour moi refaire les même photos que l'on voit dans les livres, revues, cartes postales .etc.... D'ailleurs se sont souvent des photos de monuments, paysages ou d'objets fixes que chacun prend (et j'en fais parti aussi ) pour illustrer son voyage .

Désolé mais cette photo de dos que tu trouves banal, l'as tu vu déjà quelque part ?(pour ma part jamais .....alors j'ai mal regardé et je te présente mes excuses !!😕)... alors peut être avec les pieds du sujet avançant dans une rue ce qui est différent!!😉)

Désolé mais mes photos sont personnelles (dont j'accepte toutes les critiques )et je ne les ai pas faites exprès pour les mettre absolument par la suite sur le site VF ou Picasa pour pouvoir les exposer mais seulement pour mon album à photos (s'il n'y avait pas eu ce post il seront restés sur mon ordi ou sur Picasa dont je n'oblige personne à venir les regarder c'est seulement au départ pour mes amis et les véfistes sont maintenant partis de mes amis !)

Je mets de temps en temps quelques clichés sur les posts VF adéquates (portraits, humour, ..) seulement celles qui me semblent les plus intéressantes à faire découvrir. J'ai beaucoup regarder les photos des autres pour m'améliorer et je dois encore beaucoup progresser mais si mes prises de vue ou mes sujets photographiés peuvent donner quelques idées à d'autres alors pourquoi pas !!!

Pas d'accord pour supprimer les fleurs en haut à gauche de la photo 1 cela donne une couleur supplémentaire orangée à la photo malgré les sacs plastiques sinon celle ci serait un peu fade !(enfin c'est mon opinion !!)

Alors j'attends tes photos de ton prochain voyage mais je suis un piètre critique car je suis un piètre photographe amateur !!!
JE Jeff932 Veteran ·
La banalité est pour moi refaire les même photos que l'on voit dans les livres, revues, cartes postales .etc....

Refaire les mêmes photos, encore faudrait-il consulter tout ça avant de partir.Moi, je me suis pointé dans des endroits sans avoir consulté de bouquins de photo, encore derniérement la Namibie, je me demande pas ce que font les autres, je fais mes propres photos. Aprés tu retombes bien sur dans ce qui est connu, c'est logique, mais c'est quand même ta vision à toi. Et pour moi, la banalité, ce n'est pas forcement ce qu'on trouve dans les bouquins. C'est une photo qui n'eveille aucun attrait.Que ce soit de dos où de face, là n'est pas le probléme Si tout le monde se met à prendre des photos de dos, alors tu vas trouver ta photo banale ? Je decide aussi de faire des portraits à partir du nez avec mon sujet en bas à gauche parce que je n'en ai pas vu ! (quoiqu'en cherchant bien, on arrive toujours à trouver !😏)

Tout ça pour dire que ce n'est pas le fait que ça n'existe pas, que ça va être bien originale parce que je vais le faire. Je vais surtout risquer de tomber dans la banalité.

La véritable originalité s'exerce à l'interieur de la règle Lettres à l'inconnue Citations de André Maurois

Pour moi, c'est ça la photo.Moi, petit Jeff, je ne vais rien inventer, tout à déjà été fait. Mais ça me laisse de quoi naviguer à l'interieur.

je te présente mes excuses

Inutile, tu n'as à t'excuser de rien par rapport à moi.

c'est seulement au départ pour mes amis !)

Donc pas si personnelle que ça !😉

je dois encore beaucoup progresser

Comme nous tous ! C'est justement ça l'interêt, c'est qu'on peut s'ameliorer toute sa vie. Il y a des côtés de la photo où je me sens une vraie quiche ! Je pense à la premiére fois où je montrerais une photo de macro.ça risque d'être un grand moment de solitude.

mes sujets photographiés peuvent donner quelques idées à d'autres alors pourquoi pas !!!

Ils en donnent c'est sur !

Pas d'accord pour supprimer les fleurs en haut à gauche de la photo 1 cela donne une couleur supplémentaire orangée à la photo malgré les sacs plastiques sinon celle ci serait un peu fade !(enfin c'est mon opinion !!)

Je te dis pas de les supprimer ! Tu peux prendre une seconde photo en resserrant ! il m'arrive trés frequemment de faire différentes photos sur un même sujet surtout en portrait. On se rend parfois compte avec le recul, lorsqu'on voit sa photo sur le grand écran, que ce n'est pas forcement celle qu'on pensait être la mieux qui l'est en realité !

un bon critique est un bon photographe !!

Là, c'est trés discutable Comme en sport, un bon entraineur n'a pas été forcement un bon joueur ! Pas plus que les journalistes qui font des critiques sur des films n'ont été des acteurs eux-mêmes. Pour moi, c'est valable pour tout. Un bon photographe t'aidera surement pour une critique technique, mais pour le reste, ça reste une question de sensibilité.
🙂🙂🙂 A peine démarrée et cette discussion frôle la surchauffe...Il y a beaucoup de commentaires et pas beaucoup de photos (ça devrait venir avec le printemps) ... et en tout cas, beaucoup de passion photo et voyages, ce qui n'est pas pour me déplaire 😉

Juste pour faire une petite pause (pas une petite pose... 😉) car je critique beaucoup (si je pars en vacances en 2009 je vous laisserai l'occasion de vous venger un peu plus tard en étripant mes photos !) mais j'observe aussi beaucoup les réactions des autres (c'est un peu sadique, mais j'aime ça !)

On voit déjà apparaitre deux écoles photos en voyages : La photo soignée que j'appelle "carte postale" (les trois premières de "mrs")... Ce sont de bonnes photos, car elles sont techniquement réussies (le fauteuil a bien ses trois pieds ! 😉) et le sujet (statique, donc ça laisse le temps de le fixer) peut, à lui seul retenir l'attention...

Eliade a réagie bizarrement devant ma critique "manque d'imagination"...car dans mes propos, cela ne veut pas dire mauvaise photo, mais photo trop "sage" et trop "universelle" à mon goût 😉 La photo plus "offensive" où le photographe essaie de re-créer à l'aide de ses photos une ambiance qu'il a ressentie et qu'il voudrait faire partager (exercice beaucoup plus difficile qu'a tenté Lahaut, sur des sujets dynamiques, cette fois, et il ne s'en tire pas si mal finalement, puisqu'il n'a pas laissé indifférent !)

Je suis personnellement attaché à cette dernière philosophie mais je sais qu'elle est très difficile pour les simples amateurs comme nous, mais aussi beaucoup plus intéressante à vivre derrière le viseur... On s'expose simplement un peu plus aux critiques ! 🤪

Ce qui est le plus amusant avec les photos de Lahaut, c'est que les avis des VFistes sont extrêmement partagés, pas sur la qualité technique globale de chaque photo (qui est bonne) mais sur ce qu'elle suggère dans l'imagination de chacun !

Il faudra un jour qu'on reparle de "l'éducation à la sensibilité du regard" (même chose finalement que pour le goût pour les aliments !) mais on a encore 11 mois devant nous...🙂

Je m'arrête donc, et j'attends une nouvelle série de 5 (de vraies photos de vacances 2009, SVP, !.. et avec les trois pieds du fauteuil, si possible, faites un tout petit effort...)

Bon WE
MA Mamina64 Veteran ·
Je vais surement me faire gronder car les photos datent de décembre mais j'ai pas joué en 2008....😕 Juste parce-que je suis comme Renaud, j'aime prendre les photos de dos... 1, parce-que c'est plus discret, 2, parce-que je suis toujours à la traine !!! il me semble que ça fait de jolis résultats... Les photos sont toutes prises au Mali, le prochain voyage prévu est loin... encore que, un petit passage à Prague en Mars...

Je n'en mets que trois, je pourrais rejouer dis ? 😉
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
LA Lahaut Veteran ·
🙂Je suis d'accord avec toi au sujet des écoles de photo !!!

Pour mes 5 photos choisies pour ce post j'ai opté pour l'"agressive" (comme tu le dis !)mais j'aime aussi faire de belles photos style carte postale " pour présenter le pays visité dans mon album photo !!

Bon alors moi aussi je peux donner mon avis sur les photos ???

Au sujet des photos de Mamina c'est vers la 1 que va ma préférence avec les couleurs des robes qui ressortent bien du paysage !! Pour la 2 j'aurai préféré une photo de face ! (mais bon il y a le mur 😕!) Pour la 3 cela me plait beaucoup moins !!
Je vais surement me faire gronder car les photos datent de décembre mais j'ai pas joué en 2008....😕 Je n'en mets que trois, je pourrais rejouer dis ? 😉

Si les photos avaient été mauvaises, je crois que j'aurais été très désagréable, mais là tu as l'indulgence du jury et tu auras même le droit de rejouer (mais pas avec des photos de 2008 ! 😠)

La 1 est une photo excellente et "composée", avec de belles couleurs sur un fond quasi monochrome, et c'est ce que j'aime beaucoup. En cherchant bien, le seul petit défaut c'est le panier de la femme de droite qui vient en léger contact avec l'ouverture dans le mur du fond et qui aurait gagné à être légèrement décollé... Un grand pro aurait sans doute déclenché un huitième de seconde plus tard...(ou tiré en rafale et sélectionné la meilleure a posteriori, car, avec le numérique, les pros sont devenus de gros fainéants ! 😉) ...mais c'est du pinaillage !

Remarque : Au premier regard, j'ai eu l'impression que le personnage de gauche était un peu trop "tassé" sur le bord, ce qui déséquilibrait un peu la photo, mais finalement c'est un choix graphique original, donc intéressant (pas forcément celui que j'aurais fait, mais c'est encore un problème de sensibilité "artistique" personnelle)... Donc, je maintiens : "excellente"

La 2 et ses personnages de dos est belle. J'ai dit que les personnages de dos sont difficiles à mettre en valeur, sauf si la photo est bien construite et, ici, c'est le cas, donc c'est plutôt une bonne photo... Hélas, un OVNI (Objet Visible Non Identifié 😉) pollue sérieusement la partie inférieure à droite, ce qui empêche la photo d'être excellente 😠

La 3 est bonne...mais plus classique, donc celle que j'aime le moins

Finalement, je les classe dans le même ordre que Lahaut, donc cette fois ça parait moins "discutable" 😎

Pour ma culture, quel matériel utilises-tu ? (La 1 semble prise avec un petit télé à main levée, si je ne me trompe pas...et j'ai peur que le "piqué" en souffre un peu à l'agrandissement ?)
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour mamina64,

Je me permets de rajouter mon avis, ça fera une petite note positive de plus, pour montrer que ce post ne donne pas que dans la critique.... 😛

C'est vrai que ça a démarré fort, avec beaucoup de discussions, la sensibilité artistique de chacun n'aime pas être titillée, ce que je peux comprendre car nos photos sont chargées de pas mal de choses personnelles : souvenirs de voyage forcément merveilleux, émotion, fierté, etc.... La déception de voir ses photos un peu mal jugées, incomprises, peut être difficile à accepter, mais un regard neutre, plus objectif, est toujours intéressant et permet parfois de progresser....

Pour en revenir à tes photos, je les aime beaucoup les 3. 🙂 Mais comme une fois de plus les goûts sont différents, mon choix n'est pas le même que celui des autres:Ma préférée est la 2ème, (magré la légère zone blanche floue dans l'angle droit en bas, vraiment pas gênante qu'a remarqué CHRISTIANG.)Ensuite j'aime beaucoup la 3ème, avec ces 2 gamins "copie conforme", même taille, même slip, et même geste du bras droit et gauche... Par contre, ce qui est dommage, (est-ce que les autres n'ont pas remarqué?) c'est la touriste assise dans l'ombre....On ne la voit pas beaucoup, mais ça aurait été parfait sans ça.Je mettrais la 1ère en dernier, intéressante par les couleurs, les 2 silhouettes similaires, mais je n'aime pas trop le personnage de gauche. Mais ce n'est qu'un détail qui ne gache pas du tout la photo.

Merci donc d'avoir participé, en attendant que d'autres nous fassent voyager !

www.asimania.com
Je me permets de rajouter mon avis,

Non seulement, tu PEUX te permettre mais, en plus, ton avis est intéressant... donc tu DOIS te permettre ... 🙂 (je n'ai pas envie d'être tout seul !)

Je parlais de comparaison entre "sensibilité à l'image" et "sensibilité au goût" et on est déjà au coeur du débat... (mes deux passions : la photo et la gastronomie... Les deux se ressemblent, car l'excellence y est dans le détail !😉)

Ce que j'ai essayé de proposer (modestement) dans cette discussion photo (un peu "marginale" sur VF !🤪...et c'est bien ainsi !), c'est d'éliminer catégoriquement toutes les photos "Mac Do'" ou "Pizza Pie" (sans saveur et sans relief), beaucoup trop fréquentes sur le Net 🏴‍☠️, pour essayer dans la mesure du possible de faire de la "bonne cuisine" de voyage...

Ensuite, les critiques VFistes sont libres d'attribuer "une fourchette", "deux fourchettes"...ou "trois étoiles" 🙂🙂🙂, ou d'aimer la viande et pas le dessert !

Bon, pour l'instant on mange convenablement et sans se "goinfrer" de photos insipides... pourvu que ça dure ! 😉
LA Lahaut Veteran ·
🙂Je rajouterai aussi que la photo du Mali de ton avatar au dessous de ton pseudo est classique mais très jolie (photo de carte postale !!)!!!😉
JE Jeff932 Veteran ·
Je me permets de rajouter mon avis, ça fera une petite note positive de plus, pour montrer que ce post ne donne pas que dans la critique.... 😛

il faudra que tu m'expliques cette phrase ! La critique etant un avis negatif où positif voir même neutre ! Critiquer signifiant "Porter un jugement"

Vu que tu en fais une derriére, ça me laisse perplexe sur le sens de cette phrase.
Jeff, au lieu d'attaquer Ming2 sur la sémantique du verbe "critiquer" (même si tu as raison, car une critique peut être positive ou négative, mais ça ne fait pas avancer le débat...) donne nous plutôt ton avis éclairé (positif ou négatif, comme en photo argentique !😉) sur les photos de mamina, ça m'intéresse !🙂
MO Mong1 Globetrotter ·
Désolée si je me suis mal exprimée, je voulais rajouter "critique négative" bien sûr, je pense que d'autres l'auront compris...🤪

Et je voulais surtout apporter ma contribution positive pour repartir sur la bonne humeur, vu que ces trois photos me plaisaient, mais décidémment tout le monde décortique le moindre détail, écrit comme photographique....

Il ne faudrait pas que tout cela décourage nos participants, le but de ce topic est de faire partager de belles photos et de donner éventuellement notre avis, à prendre ou à laisser bien sûr, car il est plus facile de critiquer, négativement 😛, que de faire de bonnes photos.... Je parle pour tous bien sûr, y compris pour moi. ("La critique est facile, mais l'art est difficile", n'est-ce pas !....) En tout cas, je ne remettais pas en cause ce que tu as dit précédemment, je trouve intéressant comme je l'ai déjà dit que chacun donne son avis, il faut savoir accepter les critiques bonnes ou mauvaises pour progresser, j'espère qu'on est tous d'accord sur ce point.

C'est un peu grace à CHRISTIANG et ses discussions, que ce topic ne donne pas dans la médiocrité je pense....
C'est un peu grace à CHRISTIANG et ses discussions, que ce topic ne donne pas dans la médiocrité je pense....

Content de voir que tu l'as remarqué ! et raison de plus pour être tolérant avec les photos pas exceptionnelles (l'exceptionnal n'est pas le but de VF) mais néanmoins de bonne qualité et postées par des VFistes qui cherchent à progresser. C'est le cas de Lahaut, de mrs (les trois premières seulement !) et de Mamina64, je crois, ...

J'ai tenu bon en 2008 mais quand je vois ce qui se passe autour, je crains que ce soit un de mes derniers combats sur VF, .. perdu d'avance contre un tsunami de sous-pixels en vrac ! 😉 (comme le disait justement Vilcanota, les modérateurs devraient parfois frapper !)

Essayons quand même contre vents et marées de maintenir le cap (c'est toujours dur quand on est "Arte" de lutter contre "TF1", mais c'est tellement passionnant ! 😉)

Je ne sortirai plus de ce "topic" avant la fin de l'année (Cette fois, c'est Fort Chabrol !) Allez ! Ceux qui aiment la bonne photo sur VF, unissez-vous, c'est la lutte finale ! 🙂

Je suis photo-dépressif, aujourd'hui ! Demain, je vais devoir sortir en ville avec mon D300 pour évacuer ! 🤪
JE Jeff932 Veteran ·
Jeff, au lieu d'attaquer Ming2

Je n'attaque personne, je cherche à comprendre ! Mallheureusement pour moi, je ne suis pas les autres et j'evite justement d'interpreter les propos.

La critique est facile

Non, justement, elle n'est pas façile en général ! Et surtout içi.Où on a surtout envi de voir "Super ta photo" et d'être dans le monde des bisounours. C'est pas les critiques positives qui te font avancer en photo généralement.

Ceux qui mettent des photos et qui participent à ce débat seront heureux de le savoir ! Decidemment, tu n'es pas trés adroite dans la langue de Moliére Où alors, c'est sans doute de la dérision
Jeff, tu ne le sais peut-être pas, mais je déteste profondément les VFistes qui reprennent une à une les phrases des autres pour les "décortiquer" (on a déjà des spécialistes, de niveau mondial dans la polémique stérile, et avec de longues années d'expérience, dans "Pensées et réflexions de voyageurs", ils se reconnaitront !😉... Tu peux aller les affronter sur leur terrain, mais je te préviens, ils sont redoutables de mauvaise foi !)

Ce comportement me gêne beaucoup, car on se croirait dans une cour de récréation ("Oiiiin ! M'dame y m'a tapé !...Non M'dame, c'est lui qu'a commencé !")

Je ne te vois pas beaucoup critiquer les photos dans les autres topics de la rubrique "Photos en voyage" (il y aurait du boulot, à mon avis, car, grâce à quelques Vfistes envahissant(e)s, ça ressemble de plus en plus au "monde des bisounours" dont tu parles !... et c'est pour cela que je n'y vais plus car j'aurais du mal à me retenir ... ça montre au moins ma bonne volonté, même si ça m'attriste un peu de voir le forum "photo" dans cet état de déliquescence !🏴‍☠️)

Donc si tu restes ici, essaie, STP, de rester positif et constructif... Tu as incontestablement du talent photo, donc mets le en valeur, donne des conseils positifs aux autres... et ne gâche pas ton temps précieux à d'autres commentaires superflus !

On devrait pouvoir attirer les VFistes avec autre chose que des altercations pour des différences de jugement photographique (encore du TF1😉)...

...Avec de bonnes photos, par exemple !🙂

Merci d'avance... et on revient définitivement aux photos ! 🙂
JE Jeff932 Veteran ·
Je ne te vois pas beaucoup critiquer les photos dans les autres topics de la rubrique "Photos en voyage"

je t'avais déjà dit que ça m'interressait pas ! Les photos partent trop dans tous les sens ! et n'ont souvent pas de rapport avec la choucroute. Faire de la critique animaliére sur le chat d'untel, trés peu pour moi (pour prendre en exemple la photo animaliére). Je me contente donc de mettre des photos comme tout le monde. Encore le meilleur moyen pour ne pas s'attirer les foudres.🤪 Mais je vous rassure tous, je n'interviendrais plus à l'avenir que sur les photos où j'aurais à dire du bien.

Quand à reprendre les phrases une par une, ça me parait nécéssaire pour savoir de quoi on parle.
Les photos partent trop dans tous les sens ! et n'ont souvent pas de rapport avec la choucroute....Faire de la critique animaliére sur le chat d'untel, trés peu pour moi (pour prendre en exemple la photo animaliére).

Tu remontes définitivement dans mon estime, car tu touches un point sensible !!! 😉 (pas le seul malheureusement !)

Des loups flashés, oui... des chats floutés, non ! 😉

Bonne journée et continue de donner ton avis (positif ou un peu moins, peu importe !) sur les photos, car je n'attends que cela !🙂
MON DERNIER MESSAGE SUR VF

On va le faire bref, pas larmoyant, concis et direct ! 😉

Je suis arrivé sur VF il y a un peu moins de trois ans et ai immédiatemment été capté par l'ambiance qui règnait sur ce forum, où de vrais voyageurs échangeaient encore de vraies expériences de voyages avec de vraies passions ...sans la jouer "perso", et avec une envie mutuelle de construire un forum de voyage un peu mieux que ce qui existait auparavant sur le Net

D'autres avant moi avaient crée et fait vivre ce forum, j'ai toujours eu le plus profond respect pour ceux-là et ne me suis jamais senti propriétaire de quoi que ce soit ici 😕

J'ai donc trainé mes bottes au hasard un peu partout dans les rubriques VF, avec beaucoup de plaisir et en y apprenant plein de choses intéressantes, mais en m'astreignant toujours de mon côté à un certain nombre de règles personnelles d'auto-discipline (sans doute un réflexe de bonne éducation...qu'on ne retrouve plus chez tout le monde) : Ne pas inonder le forum de mes messages (avec le recul, je m'aperçois quand même que j'en ai déposé beaucoup... plus de 1400 ! 🙂) Ne donner des conseils ou des informations que dans les domaines où je pensais sincèrement être compétent (l'Inde, L'Amérique du Sud, l'archéologie et les civilisations anciennes... et la photo bien sur...😊) Toujours rester dans le sujet des voyages (Sinon pourquoi continuer d'appeler ce site VF si c'est pour y parler des lapins de son jardin ?🤪)

J'ai probablement commis quelques graves excès humoristiques (difficile de maitriser sa vraie nature ! 🙂) mais toujours (j'espère) sans méchanceté

Chaque fois que j'ai été un peu trop loin (ça m'est arrivé une ou deux fois en trois ans !) j'ai présenté mes excuses en message public ou en MP à ceux que j'avais pu choquer et je n'ai jamais eu le moindre écho défavorable en MP d'une incidence quelconque de ces petits débordements

Bien entendu, je n'ai jamais pratiqué la langue de bois (je pense naivement que la pire des chose est d'accepter le "n'importe quoi" au nom de la liberté individuelle) ce qui ne pouvait pas forcément plaire à tous...mais, j'espère, a du plaire à quelques-uns ! 😉

Depuis quelques mois, je me sentais vraiment très à l'étroit dans ce forum, où le voyage n'est plus qu'un lointain prétexte pour beaucoup de Vfistes... Certains l'utilisent pour oublier le temps qui passe, désastreusement inoccupé par l'oisiveté de leur quotidien et d'autres (et c'est surtout ceux-là qui me gênent) pour tester, via leur présence envahissante ou leur violence sur le forum, une forme de thérapie (intéressante, je l'avoue !) à leurs angoisses psychanalytiques !

Je m'étais progressivement replié depuis quelques mois sur la rubrique photo, pour ne pas gêner, et en pensant qu'il y existait encore quelques passionnés de la vraie photo de voyage avec qui on pourrait encore partager...

Le premier avertissement de ce côté est venu par l'intermédiaire d'une VFiste hystérique (mais pas "historique" 😉) qui m'a gentiment abreuvé d'insultes sans aucun argument en décembre dernier... Bon, passe encore ! (une fois en trois ans, ce n'est pas si grave)!

Le second en date est le mail d'un sombre individu surgi ce matin de nulle part (du Kenya, en fait 😕), qui s'inscrit le premier février et me fait la morale dès son premier message envoyé le 2, sans avoir jamais apporté la moindre contribution positive à ce forum depuis qu'il existe !

C'est vraiment cela le nouveau VF que je déteste !🏴‍☠️

Passer quatre à cinq heures par semaine pour essayer d'apporter des infos utiles à un forum qui ne ressemble plus à rien, ne m'apporte plus aucune valeur ajoutée personnelle...

Je coupe donc le pont-levis et largue les amarres dans cinq minutes (avec une certaine joie non dissimulée 🙂)

Merci à tous ceux qui m'ont apporté du bonheur sur ce site (il y en a plein et je pense qu'ils se reconnaitront🙂)

Bons voyages à tous en 2009 et après (c'est quand même l'objectif initial du forum...!)

P.S : Il va sans dire que le topic "Voyages 2009" s'auto-détruit aujourd'hui 😕
PO Pondy Veteran ·
Bonjour Christian,

Entièrement dévouée à mes délires qui n’avaient rien à voir avec le voyage et maintenant modérés, je ne restais pas assez longtemps pour voir les différents posts « photos ». Non que je ne sois pas amatrice de photos mais trop peu douée tant pour insérer, que pour pratiquer, je ne viens dans cette rubrique qu’accessoirement. Je vais voir des belles photos là : http://www.voyagesvoyages.net/ . Sans doute connais-tu déjà. Aujourd’hui, j’ai lu et… quoi ?comment ? Pratiquement la seule rubrique où je n’ai jamais vu ferrailler, les gens se chamaillent ?

C’est dommage que tu souhaites t’échapper. D’abord, Christian06 ne vient plus et maintenant ChristianG, zut alors, qui émaillera de bons mots les différentes rubriques ? Ensuite, même si tu m’as, un temps foutu les nerfs, ( je n’arrive plus à retrouver ce que je t’avais dit), force est d’admettre qu’une belle photo est un plaisir de l’œil. Si la photo que je regarde est mauvaise ou manque d’intérêt, ou même est ridicule je me contente d’un tssss désapprobateur derrière mon écran et basta, c’est pas plus grave.

Vf, c’est comme le parc de la Tête d’Or (à Lyon) tu as des gens qui se promènent nonchalamment, d’autres qui observent les cygnes du lac, des enfants qui jouent sur les balançoires, d’autres qui font leur jogging, le visage hermétique, les coudes au corps, qui ne regardent et ne voient rien, d’autres qui slaloment en roller, d’autres qui s’bécotent sur les bancs publics, d’autres étendus dans l’herbe les yeux clos. Tu vois, une grande diversité.

Lorsque, dans mon parcours professionnel, j’ai fait naître des projets collectifs, j’ai porté une attention particulière à la barre. J’ai très vite constaté qu’il ne fallait pas une barre mais une échelle. Ainsi, chacun accédait au barreau qui lui convenait et prenait plaisir à atteindre le barreau suivant, se hissant ainsi à son rythme. Quand j’ai échoué, cela ne venait pas des gens qui participaient mais seulement de mon impatience ou de ma lassitude. Trop de passion tue la passion, enfin, c’est ce que je crois.

Dom.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour CHRISTIANG,

Dommage....🤪

Je comprends très bien que ces dernières discussions t'aient exaspéré et que tu n'aies plus envie de participer, si ce forum t'ennuie et ne t'apporte plus rien. Toutes ces attaques contre les uns et les autres, alors que nous aimons tous la photo, personnellement je trouve que c'est du gachis ! Tout le monde sait parfaitement que lorsqu'on participe activement sur le forum, sur un sujet ou un autre, il arrive que l'on soit critiqué, que nos phrases soient mal interprétées, ou incomprises. Cela nous arrive à tous. Sans doute est-ce la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.... Tu as dis ce qui te tenait à coeur et cela a provoqué la tempête. C'est un peu normal..... (Habitant dans le Sud Ouest, je viens aussi de subir la tempête, la vraie !) La cohabitation est difficile, nous sommes tous différents, certains sont passionnés, certains prennent trop de place, d'autres réagissent parfois nerveusement. Comme dit Pondy, ce forum photographique était relativement cool et agréable, préservé d'une certaine mauvaise humeur. Le plaisir de regarder des photos était le but de ce forum. Je pense que tu sais aussi que certains appréciaient tes sujets, ton humour, ta façon d'entretenir le débat. Tes critiques photographiques, même si elles étaient parfois négatives, ( cela permet généralement de progresser), n'étaient jamais méchantes ni gratuites, et apportaient à mon avis un peu de piment... Enfin bref ! Ce n'est pas à moi de juger et je ne souhaite vraiment pas relancer le débat, je voulais juste dire ce petit mot car je me suis tenue à l'écart de cette discussion jusqu'à maintenant. ( Enfin surtout sur l'autre post, "Si on prenait le temps de....") : je le répète donc : Dommage !

Bonnes photos à toi, certains vont te regretter.... (Mais peut-être viendras tu jeter un oeil de temps en temps....? Je l'espère quand même.)
LA Lanena Regular ·
Bonjour Christian,

Dommage effectivement. Dommage que ce soit toi qui finisse par claquer la porte. Je te l'ai dit en MP l'autre jour, c'est surtout pour tes posts Vacances 2008 et 2009 que je me connecte ces derniers temps sur ce forum. Pour voir les photos postées et lire tes commentaires, généralement sévères, mais justes la plupart du temps, souvent constructifs, tjrs plein d'humour, de 2è (même 3è!!!) degré. Un peu trop pour certains apparemment qui n'y comprennent plus rien (ben oui, parler de chewing gum sur un forum de voyage par ex, quelle idée... 😛 je l ai adorée celle là).

Tu en as peut être gavés certains avec tes critiques, tes exigences (c est vrai qu'on est avant tout sur un forum de voyages, pas de photo pro) mais grâce à toi quelques autres VFistes, j'essaie de me concentrer d'avantage en photographiant et de cliquer moins mais au bon moment. 😕 J ai été de ceux qui vident leur carte mémoire sur le topic carnets de voyages (mes excuses) 🤪 et sur mon Flickr également, tant pis, c'est fait, mais le ferai plus promis !! 😛

C'est dommage que tu en sois venu à prendre cette décision mais je comprends ton ras le bol. Si tu décides de lancer un post VACANCES 2009: VOS 5 MEILLEURES PHOTOS (ou autre chose hen) ailleurs, fais moi signe!!!

Allez Christian, je te souhaite de continuer à faire de belles photos... et de magnifiques voyages! Et comme Ming, j espère que tu repasseras quand même de temps en temps!

"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
CO Cod11 Veteran ·
Je suis parti fin Janvier au sud de l’Europe au Portugal précisément. J’ai cherché des coins ou je pourrais faire de belles photos en suivant tes conseils, j’ai bien réfléchi à ce que je voulais mettre en boîte, en me posant les questions, pourquoi, comment, que représente cette photo, bien caler sur trois pieds avant de faire clik.

Je ne porte aucun jugement sur ta décision mais je le regrette sincèrement. Je voudrais te dire que malgré mes 62 ans j’ai beaucoup de respect pour ce que tu représentes au VF, tes conseils et surtout ta façon de présenter la critique toujours constructive et positive.

Je te mets tout de même deux photos.

J’ai attendu quelques temps avant de la prendre car je voulais que les maisons se reflètent sur le sable mouillé, mais en février l’inclinaison du soleil est trop forte, dommage, mais l’intention était bien là.

Ma seconde donne l’impression que les maisons penchent sous l’impulsion du vent, pourtant j’ai pris soin de prendre le poteau électrique à droite qui lui est parallèle a l’angle d’une maison.

Merci Christian et peut être à BIENTÔT.

COD11

LA Lahaut Veteran ·
🙂Bonjour Je regrette aussi sa décision de quitter Vf 🙁(mais il reviendra cela c'est sur !!😉) mais a mon humble avis j'espère que ce ne sont pas tes 2 meilleures photos du Portugal car je pense que tu aurais eu pas mal de critiques de Christian !!!

Comme c'était le sujet du post où chacun pouvait un peu donner son avis sur les photos des autres (et j'en ai fait les frais au départ !!😉) tes 2 photos ne m'inspirent pas du tout !!

Je ne connais pas le Portugal mais si cela ressemble à cela je ne sais pas si j'irai un jour !!!
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour,

Dis moi ce qui va pas......je voudrais faire de la jolie photo sur les paysages, la nature.

Je pense que nous devrions poster des photos pour donner envie à Christian de revenir, il ne faut surtout pas laisser mourrir son post.

Merci pour ta réponse

Similar discussions

You might also like