Valises cassées et objets volés sur Air Berlin (vol Miami)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

J'ai effectué un vol Paris-Miami via berlin avec ma femme et ma fille avec la compagnie Air berlin. Arrivée à Miami nous avons pas reçu la poussette de notre fille et le siège auto était en 2 parties "macgyver m'est venu en aide", sur le retour, arrivée à Paris il nous manquait nos 3 valises. Nous avons récupéré nos valises 4 jours plus tard par la societe chronopost. 2 valises sur 3 ont été ouverte et des objets volés. J'ai envoyé un courrier en recommandé et en allemand "s'il vous plaît " au siège de la compagnie à berlin, l'agent qui a pris notre réclamation de bagages non reçu nous a prévenus que la compagnie ne répond pas aux courriers en francais. C'est anglais ou allemand. Je reçois une réponse ce aujourd'hui ou air Berlin me propose un code promo de 50€ sur mon prochain voyage avec eux. Tous nos achats fait à miami on été volés, appareil photo etc.. alors que nous leur réclamons un peu plus de 1000€. Sachant qu'on ne peut ni envoyer de mail à la compagnie et qu'ils n'ont pas un service client en français, quelqu'un aurait il une solution pour que je me fasse rembourser ? J'AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE
AR Arnaudbu Globetrotter ·
Bonjour et désolé pour votre mésaventure qui peut arriver à n'importe qui et quelque soit l'aéroport ou la compagnie.

Lors de la livraison de vos bagages par Chronopost, avez-vous émis des réserves sur leur état ?

Sinon, pour Air Berlin, en regardant 5 sec. sur leur site on trouve ces infos:

Vous avez besoin de l’aide d’un conseiller pour réserver votre billet en ligne ? Ou vous désirez vous renseigner sur votre vol, la durée du trajet, la politique sur les bagages, la sécurité pendant le voyage, les moyens de paiement autorisés pour réserver en ligne, etc. ? Vous devez simplement entrer en contact avec le service client Air Berlin en composant le 0826 96 73 78. Ce service est disponible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Ou bien vous souhaitez faire une réclamation, car à votre arrivée à l’aéroport, des valises ont été perdues ou oubliées ? Quels que soient votre demande ou le problème que vous avez à résoudre avant votre départ ou après votre atterrissage, les conseillers du service client Air Berlin sont à votre disposition du lundi au dimanche, 24 h/24 pour vous aider et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Pour bénéficier d’une assistance en ligne, vous pouvez également envoyer un email à à l’adresse : service-center@airberlin.com ou remplir le formulaire à votre disposition à partir du site :

Cliquez sur « FAQ & Contact » en haut de page. Cliquez sur la rubrique « Contact ». Sélectionnez l’objet de votre message et le thème de votre demande. Cliquez sur le bouton « Continue ». Complétez le formulaire. Envoyez votre message.

Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
PO Popsydebingu ·
Bonjour Arnau

Je te remercie pour ta réponse, le problème c'est que air Berlin n'a pas de bureaux en France et le service client en allemangne ne parle pas français. Avec mon anglais j'arrive à me faire comprendre mais les réponses des différents agents que j'ai eu au téléphone sont incompréhensibles du faite de l'accent et aussi de mon niveau d'anglais. Le formulaire de contact génère un numéro de dossier à chaque fois qu'on l'utilise alors qu'il demande de n'avoir qu'un numéro de dossier. Merci pour le mail dans ta réponse. Je me suis permis d'envoyer un mail à leur CEO en mettant en copie l'adresse que tu m'a communiqué.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir voir si parmi les assurances que vous avez ( responsabilité civile, ...) il n'y en a pas une qui couvre l'assurance voyage C'est pour ça on ne l'écrira jamais assez il vaut mieux avoir une assurance voyage avant de partir.
RA Razmotit Regular ·
Bonjour, Nous avons rencontré la même mésaventure avec Air France il y a deux ans. Les bagages étaient arrivés quelques jours après notre retour. un bagage avait été visité, résultat : plusieurs vêtements neufs avec encore les étiquettes dessus nous avaient été dérobés. On a insisté auprès de la compagnie et nous sommes rentrés dans nos frais. Si tu as réglé tes billets d'avion avec une carte Visa Premier ou MasterCard Gold, je crois qu'il existe une garantie concernant les bagages. Bon courage
PO Popsydebingu ·
Bonsoir Mathews,

J'ai pris les billets avec une visa premier m, j'ai une assurance civile avec la maaf qui me couvre aussi pour les voyages. J'ai ouvert un dossier auprès de la MAAF qui m'a appelé hier pour me dire que je n'ai droit à rien par ce que les valises ne sont pas perdus. Ils n'indemnisent que lorsque la valise n'est jamais retrouvée.
PO Popsydebingu ·
Bonsoir Razmotit,

J'ai aussi ouvert un dossier auprès de visa premier pour une indemnisation, mais il me semble avoir vu sur internet que les assurances indemnisent seulement en complément de celle obtenue par la compagnie aérienne. Pour l'instant c'est silence Radio du Côté de visa. Mais la réponse de la MAAF ne me satisfait, d'après le dame que j'ai eu au téléphone, ils n'indemnisent pas les objets volés dans les valises. Ils indemnisent que lorsque le bagages est volé.
MA Mathews Globetrotter ·
J'ai ouvert un dossier auprès de la MAAF qui m'a appelé hier pour me dire que je n'ai droit à rien par ce que les valises ne sont pas perdus. Ils n'indemnisent que lorsque la valise n'est jamais retrouvée.

bonsoir aahh les enf...🤪 pourquoi payer une assurance alors ? bonne chance en tout cas
MI Michelzen Globetrotter ·
Mais la réponse de la MAAF ne me satisfait, d'après le dame que j'ai eu au téléphone, ils n'indemnisent pas les objets volés dans les valises. Ils indemnisent que lorsque le bagages est volé.

Ok que ça ne te donne pas satisfaction est compréhensible, mais que dit le contrat c'est malheureusement aussi clair que ça, si c'est uniquement en cas de perte définitive tu pourras crier partout ça ne changera rien même devant un tribunal.

Pour ce qui est de la Cie tu auras beaucoup de mal a te faire indemniser également, autrement que forfaitairement, le pbl étant toujours le même, prouver la présence des objets volés et ceci est une constante dans les assurances et quelque soit la Cie

PS attention toutes ces assurances gratuites ( ou incluses) liées a des cartes ou autre assurance ne couvrent souvent que les évènements majeurs des voyages
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PO Popsydebingu ·
Bonjour Michelzen,

Le contrat MAAF est très vague "voir capture d'écran" que ce soit sur le site de la Maaf ou le contrat Papier que nous avons.

Si je vous comprends bien, les compagnie aérienne sont en droit de ne pas rembourser des objets volés dans les bagages en soutes? J'ai des factures des vêtements que j'ai acheté lors de mon séjour " est ce une preuve?" Si vous avez raison c'est qu'il y a un vraiment un problème.
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ai ouvert un dossier auprès de la MAAF qui m'a appelé hier pour me dire que je n'ai droit à rien par ce que les valises ne sont pas perdus. Ils n'indemnisent que lorsque la valise n'est jamais retrouvée.

bonsoir aahh les enf...🤪 pourquoi payer une assurance alors ? bonne chance en tout cas

Il faut bien s'informer avant de prendre l'assurance ce qui est couvert ou pas.

Je suppose que prétendre s'être fait voler un objet est impossible a prouver ( et trop facile ) mais si la valise est perdue, on peut prouver la non livraison par la cie aérienne car la déclaration se fait à l'aéroport.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Michelzen Globetrotter ·
Le contrat MAAF est très vague "voir capture d'écran" que ce soit sur le site de la Maaf ou le contrat Papier que nous avons..

Non pas vague mais très clair, en ligne avec la réponse obtenue. La couverture MAAF concerne bien la disparition totale du bagage quelqu'en soit la raison mais pas une partie du contenu
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le contrat MAAF est très vague "voir capture d'écran" que ce soit sur le site de la Maaf ou le contrat Papier que nous avons..

Non pas vague mais très clair, en ligne avec la réponse obtenue. La couverture MAAF concerne bien la disparition totale du bagage quelqu'en soit la raison mais pas une partie du contenu

C'est très clair en effet et comment ne pas le voir ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PO Popsydebingu ·
La déclaration pour bagage perdu n'est délivrée que sous 21 jours après l'arrivée. À l'aéroport c'est une déclaration d'avarie ou de non remise de bagages. J'ai bien eu cette déclaration de la compagnie.
PO Popsydebingu ·
Mon objectif n'est pas d'avoir quelques chose de la MAAF, mais plutôt si des gens ont réussi à avoir des remboursements de cette compagnie aérienne. Quand vous avez plus d'une trentaine de personnes qui arrivent à Paris sans leurs valises et que certaines se plaignent de s'être fait aussi volés des affaires dans leurs valises qui leur on été remis 6 jours plus tard à miami ou Chicago, je pense que air Berlin à vrai problème avec ses correspondances à berlin.
PR Protege Globetrotter ·
Aviez vous un document des TSAs indiquant l'ouverture de vos valises? Vos valu ses avaient un cadenas homologué TSAs?

Bien souvent lors des fouilles menés par les TSAs boys des objets disparaissent ou sont mis dans d'autre valises , j'ai ainsi récupérer un livre et une vest de femme.

Le plus dur sera de prouver la présence des objets disparus dans vos valises lors de l'enregistrement car à vous lire vous n'avez pas déclaré que vous aviez des objets de valeur dans vos valises ?

J'espère que vous avez pensé à déclarer à la douane Française vos achats ?😊
MY MycoVtt Veteran ·
Je ne vais pas vous aider dans votre cas particulier, mais pour vos prochains voyages, NE METTEZ PAS d'objets de valeur dans vos bagages de soute ! Il m'est inconcevable de mettre, par exemple, un appareil photo en soute, alors que vous pouvez avoir un bagage cabine + un carry-on. Je ne mets en soute que le matériel trop grand pour le bagage cabine (j'ai toujours peur pour mon trépied en carbone qui coûte cher et est facilement visible au scan, puisque le carbone apparaît aussi opaque que du métal, avant je le prenais en cabine, maintenant c'est interdit), le matériel de camping, etc. Pour le trajet retour, je vire le linge sale dans la valise pour la soute (slips, chaussettes) et les éléments les moins chers, tout le reste est avec moi... De cette manière, si c'est perdu à l'aller, vous avez de quoi passer vos vacances, et si c'est perdu au retour, bah c'est moins ennuyeux que des choses "chères"... Le père d'une connaissance avait mis un gros paquet d'argent liquide en soute, comme par hasard ça a disparu. Faut vraiment être con... Les premiers qui volent, ce sont ceux qui voient le contenu au scan...Et une liasse de billets est très reconnaissable au scan... Même chose par exemple si vous devez transporter des couvertures de survie (que je laisse toujours en fond de sac en rando), je les glisse sur le côté de manière à ce que ça ne masque pas le contenu de la valise, sinon c'est ouverture assurée pour voir ce que cela "masque". Ces couvertures sont en matériau aluminisé... Maintenant, pour la Floride et son climat chaud, je suis persuadé qu'il est possible de voyagaer uniquement avec un bagage cabine + un carry-on... Je l'ai fait plusieurs fois pour l'Ouest, jusqu'à ce que le trépied soit interdit en cabine...

Vraiment désolé pour ce qui vous arrive.... On m'a volé mes valises dans la voiture de location en 1995 à Santa Monica, je sais ce que c'est...
https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059/ https://voyageforum.com/discussion/photo-trip-dans-southwest-acte-9-d8122921/ https://voyageforum.com/v.f?post=8900025#8900025 https://voyageforum.com/v.f?post=9637340;#9637340
PO Popsydebingu ·
Merci pour vos conseils, c'est justement mon appareil photo à 900€ qui l'objet est le plus chère qui m'a été volé, en bagage cabine nous avions 2 sacs à dos ou j'ai mis une tablette quelques une paire de chaussure, et quelques vêtements.
Merci pour vos conseils, c'est justement mon appareil photo à 900€ qui l'objet est le plus chère qui m'a été volé, en bagage cabine nous avions 2 sacs à dos ou j'ai mis une tablette quelques une paire de chaussure, et quelques vêtements.

Jamais d'objet de valeur en soute .... hormis si taille importante. Parfois, si on achète des choses à rapporter, vaut mieux se l'envoyer en colis, moins de risque de vol qu'en soute ..... et assurance comprise.
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
Et si objet de valeur en soute on le déclare à la compagnie aérienne.
YA Yadin Veteran ·
Quel scandale !! Les vols en soutes se multiplient en toute impunité. On est mal assuré, les compagnies s'en foutent... tout va bien. En effet, je prends toujours mes vêtements et objets de valeur en cabine. La valise en soute est soigneusement entourée de film protecteur. Au moins, on verra si elle a été ouverte. Je mets en plus un cadenas et des scellés (serre tubes)

Je crains énormément l'interdiction des appareils électroniques en cabine pour ça. Mettre l'apn photo en soute est rédhibitoire pour moi.

Bon courage. Ne lâchez rien.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
Avant de crier au scandale , le passager devra prouver le vol et là comment prouver le vol? Impossible puisque aucune déclaration du matériel coûteux n' a été faite au préalable aucune preuve que les objets "volés" étaient dans la valise et que le passager n'a pas signalé la valise fracturée à la reception de celle ci. Puis viendra le temps de la déclaration aux douanes dudit matériel acheté à l'étranger.😊.
YA Yadin Veteran ·
Avant de crier au scandale , le passager devra prouver le vol et là comment prouver le vol? Impossible puisque aucune déclaration du matériel coûteux n' a été faite au préalable aucune preuve que les objets "volés" étaient dans la valise et que le passager n'a pas signalé la valise fracturée à la reception de celle ci. Puis viendra le temps de la déclaration aux douanes dudit matériel acheté à l'étranger.😊.

Donc vous ne croyez pas l auteur du post ? Doit il vous prouver quoique son vol pour être crédible ? Si pour vous se faire dilapider ses affaires n est pas un scandale soit. Pour moi ça l est. Bien sûr qu il faut pouvoir le prouver. Mais une petite enquête du côté des voleurs serait peut être une bonne idée non ?

De toute façon des regles de bon sens s applique. Ne rien mettre en soute qui ait de la valeur. Les nouvelles con**ries de trumps sur les apn electroniques me laissent rêveur sur ce sujet. Les voleurs vont se regaler.
Mais bien sûr qu'il faut prouver qu'il y a bien eu vol , les arnaques à l'assurance existe bien .

Pour la petite histoire cela fait un an que les autorités US parlent d'interdire les ordinateurs en bagage cabine , Trump y est pour rien dans cette histoire.
YA Yadin Veteran ·
Mais bien sûr qu'il faut prouver qu'il y a bien eu vol , les arnaques à l'assurance existe bien .

Pour la petite histoire cela fait un an que les autorités US parlent d'interdire les ordinateurs en bagage cabine , Trump y est pour rien dans cette histoire.

Ah ok. Merci pour l info
PO Popsydebingu ·
Je n'avais qu'un sac à dos de taille moyenne comme bagage en cabine, l'appareil photo étant volumineux j'ai opté pour le mettre en soute. Je le saurais pour la prochaine. Mon mail au CEO de la compagnie a eu son effet j'ai été recontacté par une personne me proposant 280€ de dédommagement + 50€ de réduction pour mon prochain billet sur la compagnie.
PO Popsydebingu ·
Merci du conseil 😉
Entre presque voisin , on peut s'entraider .😎😉
MI Micy Veteran ·
Je ne vais pas vous aider dans votre cas particulier, mais pour vos prochains voyages, NE METTEZ PAS d'objets de valeur dans vos bagages de soute ! Il m'est inconcevable de mettre, par exemple, un appareil photo en soute, alors que vous pouvez avoir un bagage cabine + un carry-on.

Tu as parfaitement raison Yves, mais .... on ne va peut être plus avoir le choix.

Des rumeurs de généralisation des mesures prises au départ de certains aéroports (interdiction des PC et autres appareils électroniques "volumineux" en bagage "cabine") sont de plus en plus fortes.

Si tel devait être le cas, ... va y avoir des problèmes ... et ces "disparitions" risquent d'être de + en + fréquentes.

Joseph 😉
SE Seb6210 Veteran ·
Je profite de cette discussion pour parler d'un truc que j’hésite à acheter. Quelqu'un utilise t'il des sangles TSA sur ses valises? J'hesite a acheté les modèles en croix , meme si on peut toujours ouvrir la valise il faut toujours plus de temps qu’avec un simple cadenas TSA à mon avis. Et ca a aussi l'avantage qu'en cas de probleme de fermeture sa laisse plus ou moins la valise fermer
PO Popsydebingu ·
Hey oui si Findel proposait des longs courrier sans escales ça aurait plus simple pour nous lorrains.
Cela va bientôt venir....😏😕😄
JP Jp2099 Regular ·
Je crains énormément l'interdiction des appareils électroniques en cabine pour ça. Mettre l'apn photo en soute est rédhibitoire pour moi.

Bonjour, D'après un article de la BBC anglaise, la décision de ne pas interdire les appareils électroniques en cabine pour les vols venant de l'EU aurait été prise. Par contre, peut-être qu'il y aura plus de contrôles concernant ce genre d'appareils, ce qui ne serait pas plus mal.

J'avais été étonné l'année dernière car il n'y a eu aucun contrôle de mon matériel photo, vidéo et informatique alors que je partais avec 2 réflex, 2 caméras, un pc portable et tout le matériel qui va avec. J'ai trouvé ça un peu léger venant des douaniers américains.
http://backtoroadtrip.com IRLANDE 2014: https://voyageforum.com/discussion/road-trip-18-jours-dans-ouest-dublin-aout-2014-d6807360/
Effectivement la BBC a annoncé cette décision mais d'une façon hâtive puisqu'une nouvelle réunion sur ce sujet aura lieu la semaine prochaine à Washington , donc pour l'instant c'est wait and see .
Je profite de cette discussion pour parler d'un truc que j’hésite à acheter. Quelqu'un utilise t'il des sangles TSA sur ses valises? J'hesite a acheté les modèles en croix , meme si on peut toujours ouvrir la valise il faut toujours plus de temps qu’avec un simple cadenas TSA à mon avis. Et ca a aussi l'avantage qu'en cas de probleme de fermeture sa laisse plus ou moins la valise fermer

Moi je pars du principe du: pas de valeurs en valise + moins de fermeture (cadenas, sangles etc..) = moins de casse à la visite surprise ... 😛

Similar discussions

You might also like