Vanuatu: déplacements par bateau ou par avion entre les îles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Je parcours le forum et la toile depuis quelques jours pour organiser un trip à deux au Vanuatu depuis la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Je suis en train d'organiser les déplacements entre les îles Efate/Espiritu Santo/Tanna. J'hésite entre bateau et avion sur le mode de déplacement. D'un côté pour le coût, d'un autre parce que je crois que j'ai bien envie de prendre le bateau, j'aime l'idée de prendre mon temps et de me débrouiller.... Or, apparemment, c'est plutôt déconseillé de prendre le bateau. Et je comprends pas trop pourquoi ? Parce que c'est risqué ? Ça va me poser un léger problème de conscience si c'est ça, si moi je prends l'avion pendant que la population locale elle elle continue de prendre le bateau tous les jours... Bref, si quelqu'un peut m'en dire un peu plus et éclairer ma lanterne, merci. Romaned
ME Meleyenn34 ·
Bonjour Romaned,

Je ne pense pas que ce soit plus risqué de prendre le bateau mais le bateau est très aléatoire : il peut y avoir de gros retards (de plusieurs jours) et il peut avoir changé de destination en cours de route ! Si tu as du temps et pas un programme ficelé à la minute ou au jour et à la destination près, cela peut être agréable, en effet. Par contre sur une durée limitée, cela peut te faire perdre du temps et c'est dommage parce qu'il y a tellement de choses à voir et à faire sur l'archipel du Vanuatu ! Cordialement,
RO Romaned ·
Bonjour Meleyenn et merci pour ta réponse ! Ça me rassure ! 😊 Si tu as un peu de temps, peux-tu me dire justement ce qui est à voir et à faire au Vanuatu d'après toi ? Je pensais visiter Santo et Tanna mais plus je fais des recherches, plus j'ai aussi envie d'aller à Ambrym et Torres. Je te remercie d'avance des infos que tu pourras m'apporter. Romaned
ME Meleyenn34 ·
Avec plaisir, je peux essayer de te faire un petit topo en fonction ce que j'ai vu sur les Vanuatu mais mes connaissances sont limitées !

Tanna et Santo sont, je pense deux îles incontournables. - Sur Tanna, le volcan Yasur est une merveille. Je te conseille de trouver un logement (il y en a plein) près du volcan car celui-ci est loin de l'aéroport ; cela te facilitera les choses et tu pourras mieux en profiter (sachant que le plus beau spectacle commence à la tombée de la nuit). Prix de la première entrée au volcan : 3350VT (autour de 30 euros). Deuxième entrée 1675VT. Troisième entrée : 1000VT, ça c'est pour les accro comme moi ! Tu peux y monter à pied mais la descente se fera de nuit, prévois une bonne lampe ! Ou tu peux y monter en pick-up pour 1000VT (parfois moins mais cela dépend de ta motivation à négocier et à te greffer sur des voitures déjà réservées...) Autrement j'ai bien apprécié la ballade à Port Resolution et ses deux plages (sable noir et sable blanc). Le contact avec les locaux est fantastique. - Sur Santo, il y a les 3 trous bleus (Riri, Matevulu et Nanda) ; très agréable, 500 l'entrée et compter des frais de transport pour y aller. Il y a les Millenium Caves, absolument magnifique, excursion à la journée, en groupe. Prix : entre 6000 et 7000VT mais ça les vaut vraiment. Guides très compétents mais parcours un peu sportif ! Je ne sais pas si tu fais de la plongée mais l'épave du President Coolidge est une bonne expérience à faire. La plage de Million Dollar Point vaut le détour aussi, il y a de quoi passer un très bon moment en snorkeling (500VT l'entrée). Je ne suis pas montée à Port Olry, pour en avoir discuté avec des locaux cela ne valait pas le prix que demandait le taxi pour y aller (sachant que je voyageais seule, si tu es en groupe cela peut être plus intéressant). J'ai préféré garder mon argent pour aller sur les îles Torres...Quelle merveille !

A bientôt
NO NoRemorse Regular ·
Bonjour,

Meleyenn a très bien résumé les activités sur Tanna et Santo. Tanna offre, en plus du volcan, la possibilité de visiter des villages coutumiers (comme celui d'Imayo). Je confirme qu'il vaut mieux loger au pied du volcan, c'est tellement fascinant que vous aurez probablement envie d'y remonter plusieurs fois ! Les trous bleus et Millenium Cave sont des incontournables de Santo. Si vous aimez les belles plages, vous pouvez faire un saut à Champagne Beach ou comme nous à Port Olry : un petit bungalow à 10 mètres de la plage, pas un touriste, des coraux, des tortues de mer et les locaux qui pêchent en plongée :-) Nous ne vous conseillons pas d'y rester une semaine, mais 1 ou 2 jours de farniente ne se refusent pas ! Les taxis ne sont pas donnés, mais vous pouvez toujours voyager en transport public (pickups) si vous avez le goût de l'aventure, cela vous reviendra moins cher. A noter que la ville en elle-même n'est pas forcément très intéressante.

Jonathan Notre blog | Vanuatu 2014
MA Maouh Regular ·
Bonjour,

Une destination ou la vie n'est pas très chère mais qui est plein de charme et d’authenticité : Ambrym. Le volacan est bien moins connu, peut être moins spectaculaire (lac de lave)... quoi que, mais surtout plus difficile d'accès. Il faut plusieurs heures de marche pour y accéder et à minima une nuit en bivouac. Une piste en herbe, un aérodrome de fortune, pas de routes, des villages ou l'on vit en toute simplicité et des habitants très accueillants.

Même si sur la carte les distances peuvent paraitre courtes, le temps en bateau est relativement long et se justifie. Il peut y avoir des annulations et de gros retards. Donc, comme il l'a déjà été dit, cela peut se faire mais il ne faut pas venir pour une ou deux semaines...

Si vous prenez la compagnie air Vanuatu pour arriver de Nouvelle Calédonie, vous aurez une réduction sur les vols intérieurs.
Nos carnets de voyages sont disponibles sur http://iciouailleurs.fr/

Maouh

Similar discussions

You might also like