Vélodyssée en Aquitaine fin décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
2R
Bonjour, Je me demandais si quelqu'un ici avait fait la vélodyssée bayonne-> verdon sur mer en décembre. Je me doute que tous les camping sont fermés donc je ferai du camping sauvage. En revanche, savez vous s'il est possible de se doucher dans les capitaineries des ports? Si vous avez des éléments de réponses ça m'intéresse. Ne me dites pas que ce serait mieux au printemps, je le sais déjà 😉 Mais j'ai une semaine de congés imposée et un vélo à essayer, alors....
"Il ne pris jamais de risques et il mourrût sain et sauf"
RO Rom1red ·
Salut, En ce qui concerne les douches dans les capitaineries elles fonctionnent toutes avec un code. Avec un peu de chance tu patiente devant en attendant que ça rentre ou que ça sorte mais en cette saison c'est pas l’affluence pour la navigation sur l'estuaire ! As-tu fait un tour sur Warm-shower, peut-être plus de chance par ce biais en cette saison. Bon voyage !
TI Tiruana ·
BOnjour, je veux faire un bout de velodyssée fin du mois, et pareille, j''opterai bien pour du camping sauvage, mais ne connaissant pas du tout cette région, je me demande si ça se fait bien ou pas. avez-vous quelques conseils ? Merci ! Candice
WR Wren Veteran ·
Bonjour

En cette saison, le souci principal c'est 1) l'eau : les campings sont fermés ; les possibilités pour en trouver : - les cimetières à proximité de la piste cyclable (encore qu'en période de gel... les municipalités peuvent fermer l'eau). - les aires de camping-car assez nombreuses. - les toilettes publiques dans certains villages (pas tous, les stations balnéaires ferment complètement).

2) le ravito : - beaucoup d'épicerie sont fermées : se rabattre sur le supermarché le plus proche - les marchés
La vie est trop courte...
WR Wren Veteran ·
suite !

Sinon pour le camping sauvage, évite la forêt : très sèche cet automne 2017.

D'autre part, en automne, dans ce secteur il y a la chasse à courre depuis mi-septembre jusqu'à fin mars pour les chevreuils. Il vaut mieux pas se trouver dans le coin quand un équipage passe...

Les battues aux sangliers ont commencé à mi-août : tu peux très bien croiser la fuite d'un animal dérangé par les chasseurs. Autant te dire tout de suite que tu ne feras pas le poids. Ni ton vélo.

La meilleure option pour le camping sauvage en fin de saison, ou carrément l'hiver ce sont les stations balnéaires fermées. D'abord il y a une ambiance "village fantôme" pas déplaisante. Ensuite il est facile de s'abriter - discrètement - sous les auvents des boutiques. Bien évidemment évite de faire le moindre feu à proximité. Les Gendarmes font parfois des tournées histoire de vérifier que tout va bien...

N'oublie pas qu'en cette saison la nuit tombe plus tôt. tes soirées seront longues :)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Que de bons conseils .

La forêt est tres seche cette annee , et je crains un peu, à lire VF , que cette velodyssee amène son lot de bivouacs , les campings etat fermés ou tres, tres cher . Rien n'a été prévu pour pallier à cet etat de fait .

Meme les randonneurs doivent faire attention dans certains coins en raison de la chasse en automne .
Que se vuelva la tortilla
TI Tiruana ·
Bonjour et merci beaucoup pour tous ces bons conseils !

Dis, il n'y a pas de chasse la nuit quand même ???!!! Je devrais normalement être assez tranquille de ce coté là et ... ah oui, ils commencent sans doute très tôt, alors il vaut mieux éviter... ok. Ensuite, je n'ai pas l'intention de faire du feu, je ne pars que quelques jours donc je vais manger froid quelques jours. Et personne ne campe jamais sur la plage ? Je vais peut-être avoir l'air bête, mais concrètement, une station balnéaire (fantome en plus), c'est quoi ? je me rends compte à cette question que je n'ai que rarement été sur la côte en France... j'ai du mal à imaginer, je vais traverser des villes vides ? Mais je ne crois pas, je ne fais que quelques km, et je traverse seulement Arcachon et son bassin il me semble.. En tous cas, je pensais faire ça un peu à l'arrache mais je vais finir par être bien organisée net prévoyante ! (et de l'eau, de la bouffe, un bouquin et une bonne loupiote .. ;-) ) Encore merci !!!!!
TI Tiruana ·
Hé Wren, les grues cendrées passent chez moi avant d'arriver chez toi ! Elle font un sacré barouf quand elles décollent, c'est que l'automne est là !
WR Wren Veteran ·
Bonjour

"Et personne ne campe jamais sur la plage ?"

Eh non ! Camper en bord de mer est interdit en France. Pour des raisons sanitaires, de préservation de l'environnement, de non-concurrence avec les structures commerçantes, de prévention de l'ordre public etc. etc. Bon en hiver, je ne pense pas que tu risques grand chose, si l'ONF te tombe dessus mais sache que tu seras en infraction.

"Je vais peut-être avoir l'air bête, mais concrètement, une station balnéaire (fantome en plus), c'est quoi ? je me rends compte à cette question que je n'ai que rarement été sur la côte en France... j'ai du mal à imaginer, je vais traverser des villes vides ?"

Des "villes vides" non ! Même si Soulac/Mer, Montalivet, Lacanau (par exemple) fonctionnent au ralenti, il reste toujours des habitants dans ces petites villes. Arcachon est beaucoup plus calme mais il y a du monde en toute saison.

Les stations balnéaires que j'évoque, ce sont les structures touristiques implantées au bord de la mer qui ferment à l'automne. Qui se limitent à un ou plusieurs campings et quelques commerces et restaurants. Par exemple en partant depuis la Pointe du Verdon : Le Pin Sec, Hourtin-Plage, Carcans-Plage, Le Porge-Océan, Le Grand-Crohot, le secteur du Petit-Nice sous Arcachon (il y du passage de camping-car toute l'année ceci dit), Contis-Plage (sous Mimizan), Cap de l'Homy, Saint Girons-Plage (la première à fermer fin août).

A partir de Moliets-Plage, il y a toujours quelque chose d'ouvert, idem vers Hossegar : c'est très urbanisé. Et il y a toujours des camping-cars et des surfeurs qui profitent du secteur, quelle que soit l'époque.
WR Wren Veteran ·
Quand j'ai envie de faire un repérage d'une région, j'utilise énormément Google Maps puis Google Street : cela me permet de repérer les commerces (avec horaires d'ouverture), les points d'eau, les abris potentiels etc.

Sinon, sur les cartes Opencycle Map, tu trouveras : - le tracé des itinéraires à vélo - les loueurs-réparateurs de vélo - les points d'eau - les toilettes publiques

Une vraie mine d'infos !
WR Wren Veteran ·
Elles passent effectivement par chez moi :)

Le clocher de l'église au bout de mon jardin leur sert de repère : alors elles peuvent tourner un bon moment autour pour se regrouper avant de descendre vers le sud. Généralement c'est fin octobre début novembre. Et 15 jours après, le froid arrive.
Chez moi elles passent juste au dessus du chêne au fond des vignes 😎😎 avant de descendre sur Captieux , ou , pour les plus audacieuses l'Espagne et la lagune de Gallocanta .

Mais bref , oui le camping est interdit sur les plages , j'ai tres peur des bivouacs sauvages le long des pistes cyclables . J'habite à côté d'une piste et cet ete , en plein sous bois , sur le bord de la piste , loin d'un point d'eau , j'ai pu voir des restes de feu de camp . Je trouve qu'il manque des structures d'accueil abordables pour les petits budgets . L'Aquitaine a beaucoup développé les pistes , mais le reste ne suit pas .
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Je plussoie concernant la question bivouac et budget. Ceci étant, certains campings proposent des tarifs "cyclistes" ou piétons tout à fait abordables.

Malheureusement, la tendance globale est la montée en gamme des campings : normes européennes de confort oblige (et demande du côté d e la clientèle !). Même les municipaux deviennent chers.
Pour les campings il reste encore les formules campings à la ferme quî sont abordables . Pour les autres j'avoue que j'ai du mal à supporter leur " montée en gamme" et en prix . D'autre part la plupart des campings sont fermés hors saison , la formule " aire de camping libre pour velo et marcheur " serait à développer le long des pistes . Un minimum d'équipement mais un lieu sécurisé pour que eviter qu'un jour les Landes se barrent en fumée ....
WR Wren Veteran ·
"la formule " aire de camping libre pour vélo et marcheur " serait à développer le long des pistes"

Oui... Mais qui serait prêt à y consacrer du temps pour y gagner... si peu ? Car ce seraient des petites structures.

L'ONF s'en fiche (et loue ses maisons forestières désormais !).

Les villages ont leur camping municipal qui rapportent.

De plus, il faudrait(normes obligent) : raccord à l'eau portable, assainissement anti-pollution par les eaux usées etc. Plus au moins un salarié.

Ce genre de site - réservé au seul passage et non au séjour - existe ailleurs (Pays-Bas, Ecosse, Espagne) mais là-bas, les gens sont bcp plus respectueux de l'environnement. Chez nous, ce sera vite un b****l sans non, squatté des jours durant...
Il est vrai que je pensais à certaines aires en Espagne ou tout se passe bien , mais il y a quand même du personnel qui veille au grain .

Je ne savais pas que l'ONF louait ses maisons forestières .

Pour ma part , j'envisageait un service public qui ne coûterait pas grand chose et quî rapporterait en terme de sécurité . Il est vrai que je suis une grande rêveuse en terme de nature .

Similar discussions

You might also like