Vélodyssée à VTC et VAE

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AQ
Bonjour, Ma compagne et moi avons le projet de "faire" la vélodyssée pendant les vacances 2019. Plusieurs questions se posent à nous. Mais avant cela, je vais d'abord faire de succinctes présentations. Nous sommes âgés de 58 et 57 en bonne forme physique et pratiquons la marche depuis des années (Camino de Santiago). Je pratique le vélotaf quotidiennement avec un VSF T-500 et ma compagne n'a plus roulé à vélo depuis...disons fort longtemps. Nous habitons en Belgique. Les points que nous avons à résoudre sont les suivants : choix d'un VAE pour ma compagne et d'un moyen de transport pour arriver à Roscoff et pour revenir de Biarritz. Pour le 1er point, nous pensons acheter un vélo Moustache qui nous inspire confiance (matos électronique Bosch et assemblage dans les Vosges), et qui en plus sont très beaux... Pour le 2ème point, nous galérons...transporter des vélos en train semble très compliqué : pas acceptés en Thalys, dans les autres trains uniquement démontés, de plus passage par Paris et donc transit d'une gare à une autre. Pour le logement pendant la rando, nous pensons faire du camping et de temps en temps aller en auberge. Voilà, si vous avez des expériences et/ou des infos à partager pour les 2 points, on est preneur. Et sinon, belles et bonnes routes à vous. Etienne
JI Jized ·
Bonjour, De quel coin de Belgique êtes-vous? J'habite à 25 kms de Maubeuge, coté belge . Je viens de regarder sur le site de la Sncf. C'est jouable. Maubeuge- Paris gare du Nord ( vélos gratuits). Plus ou moins deux heures trente. Transfert en vélo vers la gare de Montparnasse ( deux heures pour la correspondance) Paris-Morlaix tgv ( vélos payants). Arrivée vers 18h Morlaix- Roscoff en vélo +/- 3okms. Roscoff est très joli mais vous allez refaire le lendemain le même parcours en sens inverse . A vous de voir si cela vaut la peine. La vélodyssée vous fait parcourir le canal de Brest à Nantes. Je viens de le faire ds l'autre sens cet été. Prévoyez de très bon pneus, genre Scwalbe marathon plus , bien larges, car le revêtement à certains endroits est de la cendrée et/ou genre gravier en silex. Si j'avais su, j'aurais également prévu des garde-boues car, avec la chaleur, la poussière dégagée a complètement recouvert vélo, transmission et bagages. Un vrai désagrément: je devais quasiment chaque jour entretenir le vélo.

Vous pourriez laisser votre voiture sur mon parking (y a de la place) la durée de votre périple , passer la nuit en tente chez moi et rejoindre Maubeuge le lendemain à vélo en longeant la Sambre. Très joli, tout plat. Je pourrais même vous accompagner un bout de chemin.

Pour le choix du VAE, je pourrais également vous conseiller, mais plutôt en mp.

Cordialement, Jean
AQ Aquoibon ·
Bonjour Jean,

Y a pas à dire mais ça ne traîne pas sur le forum.

D'abord merci pour ta réponse et pour reprendre ton message : Nous habitons moi à Bruxelles et ma compagne à Ottignies. Et donc c'est vrai que commencer le voyage outre Quievrain semble plus facile. Mon vélo est normalement équipé (garde-boue, porte-bagage, éclairage) si ce n'est que je devrais en effet envisager de changer ma monte de pneu qui est en Schwalbe Marathon, je crois, mais en 700 sans pour autant changer de diamètre.

As-tu pratiqué le camping sur la Vélodyssée ou plutôt l'hébergement en dur?

Ta proposition de laisser la voiture sur ton parking la durée de votre périple et de passer la nuit en tente est je dois l'admettre plus que tentante.

Pour le choix du VAE, je t'envoie un mp.

Sur ce, bonne route. Etienne

You might also like