Vidéo embarquée à vélo
by Jl73
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je recherche des conseils et idées pour angles de prises de vues originales en vidéo embarquée à vélo ( filmer en pédalant ).
Si quelqu'un le pratique ou a des idées sur le sujet,
MerciJlouis
salut voila un lien http://www.pofroad.com/blog/node/1414
A travers la France 2007
La grange Yamaska
Bonjour,
Lors d'un voyage un pote avait amené ca camera qui etait accroché au guidon. le principe etait une petite pince qui serre le guidon et la camera ce vissait dessus.
Le resultat a été que c'est insuportable a regarder ca bouge beaucoup et meme sur une route bien goudronnée.
Il faut quelque chose qui reduisent toutes les vibrations. mais quoi ?
Si jamais tu trouve post un message.
A+ gontran
Lors d'un voyage un pote avait amené ca camera qui etait accroché au guidon. le principe etait une petite pince qui serre le guidon et la camera ce vissait dessus.
Le resultat a été que c'est insuportable a regarder ca bouge beaucoup et meme sur une route bien goudronnée.
Il faut quelque chose qui reduisent toutes les vibrations. mais quoi ?
Si jamais tu trouve post un message.
A+ gontran
Les petites filles obéissantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
Bonjour,
Merci pour le lien, mais je cherche à faire avec mon camescope "de base", sans acheter du matériel supplémentaire (du reste, vu les prix du matériel mentionné, je suis songeur sur la qualité des objectifs pour une diffusion sur grand ecran).
En tout cas, merci pour l'info .
Cordialement
Jlouis
rebonjour
voici un autre lien http://www.linternaute.com/video/67980/le-camescope-de-l-extreme/
A travers la France 2007
La grange Yamaska
Le guidon comme tout le cadre subit
beaucoup de chocs que nos bras
et jambes encaissent ...
Il vaut mieux fixer une camera sur le corps,
par exemple sur tête (bandeau) ou casque
selon (évidemment) la taille de la
camera / paluche ...
Ensuite au montage pour éliminer les tremblements qui ne seraient pas filtrés
je vois 2 solutions : couper les scènes qui tremblent trop ;-)
ou.. ralentir ces scènes ...
PT, ROT et VTT
Bonjour,
Ok la camera sur le casque pour une prise de vue "marche en avant", mais pour "se prendre", une prise "arrière" et avoir un plan de cadrage correct, pas facile (même en tendant le bras et en ayant de "grosses paluches", pas facile qd même de conserver le plan de cadrage). Peut-être quelqu'un s'est-il bricolé une "install perso" dont il soit satisfait? Jlouis
Ok la camera sur le casque pour une prise de vue "marche en avant", mais pour "se prendre", une prise "arrière" et avoir un plan de cadrage correct, pas facile (même en tendant le bras et en ayant de "grosses paluches", pas facile qd même de conserver le plan de cadrage). Peut-être quelqu'un s'est-il bricolé une "install perso" dont il soit satisfait? Jlouis
Bonjour,
Ok la camera sur le casque pour une prise de vue "marche en avant", mais pour "se prendre", une prise "arrière" et avoir un plan de cadrage correct, pas facile (même en tendant le bras et en ayant de "grosses paluches", pas facile qd même de conserver le plan de cadrage). Peut-être quelqu'un s'est-il bricolé une "install perso" dont il soit satisfait? Jlouis
Oui mais je sais pas si c'est sortable en toute occasion 😉 Ce montage perso permet de filmer en avant et arrière ...

le cadrage est réglé une fois pour toute par rapport à la position sur VTT, la paluche / mini-camera étant relié à un camescope ...
Ce gabarit a été réalisé avec des éléments de protection trouvés dans des colis reçus ... mousse dur ... et puis adhésif Et bien sûr j'en suis satisfait, très discret 😄
Ok la camera sur le casque pour une prise de vue "marche en avant", mais pour "se prendre", une prise "arrière" et avoir un plan de cadrage correct, pas facile (même en tendant le bras et en ayant de "grosses paluches", pas facile qd même de conserver le plan de cadrage). Peut-être quelqu'un s'est-il bricolé une "install perso" dont il soit satisfait? Jlouis
Oui mais je sais pas si c'est sortable en toute occasion 😉 Ce montage perso permet de filmer en avant et arrière ...

le cadrage est réglé une fois pour toute par rapport à la position sur VTT, la paluche / mini-camera étant relié à un camescope ...
Ce gabarit a été réalisé avec des éléments de protection trouvés dans des colis reçus ... mousse dur ... et puis adhésif Et bien sûr j'en suis satisfait, très discret 😄
PT, ROT et VTT
Salut,
Sais tu si on peut relier cette mini caméra sur tout type de camescope? D'autre part, sais tu si la mini camera est satisfaisante pour de la diffusion "grand écran" (film pour festival voyage, etc). Peut-être existe t-il différents type de mini camera...avec differents prix ( ! ?) As tu des infos à ce sujet ? Merci pour l'info en tout cas Jlouis
Sais tu si on peut relier cette mini caméra sur tout type de camescope? D'autre part, sais tu si la mini camera est satisfaisante pour de la diffusion "grand écran" (film pour festival voyage, etc). Peut-être existe t-il différents type de mini camera...avec differents prix ( ! ?) As tu des infos à ce sujet ? Merci pour l'info en tout cas Jlouis
Le camescope (numérique) doit posséder une entrée Analogique
après il y a la résolution de la mini-camera / paluche
J'ai fait une page ici
=>
http://messinmaisoui.org/Paluche.html
Mais le sujet est largement abordé sur des forums comme http://www.repaire.net/forums/
En espérant que ça t'a aidé ...
Mais le sujet est largement abordé sur des forums comme http://www.repaire.net/forums/
En espérant que ça t'a aidé ...
PT, ROT et VTT
Salut Yvan,
Merci, No soucis donc, Contact du blog : jl_73@hotmail.fr (le"_ du 8" entre le jl et le 73) Amicalement Jlouis
Merci, No soucis donc, Contact du blog : jl_73@hotmail.fr (le"_ du 8" entre le jl et le 73) Amicalement Jlouis
Merci Laurent,
Vraiment très pointu et très détaillés tes conseils, ton site. Super. Ceci dit, ca me dérange d'investir ds du matériel dont je ne vais me servir que le temps d'un voyage, et en plus très ponctuellement. Je vais poursuivre mes recherche "d'install perso" avec un camescope "classique". Je sais maintenant qu'il y a déjà ça qui existe . Merci pour l'info en tout cas. Jlouis
Vraiment très pointu et très détaillés tes conseils, ton site. Super. Ceci dit, ca me dérange d'investir ds du matériel dont je ne vais me servir que le temps d'un voyage, et en plus très ponctuellement. Je vais poursuivre mes recherche "d'install perso" avec un camescope "classique". Je sais maintenant qu'il y a déjà ça qui existe . Merci pour l'info en tout cas. Jlouis
Il faut quelque chose qui reduisent toutes les vibrations
J'ai une petite camera ans écran que je fixe sur mon vélos en intercalant un morceau de combi Néoprène. Il faut quand même bien serré pour éviter qu'elle ne ballote. Le résultat est plutôt bon. La camera : http://www.oregonscientific.fr/shop/product.asp?cid=3&scid=19&pid=763 Tu la trouves moins cher aux USA, surtout au prix du dollars en ce moment.
J'ai une petite camera ans écran que je fixe sur mon vélos en intercalant un morceau de combi Néoprène. Il faut quand même bien serré pour éviter qu'elle ne ballote. Le résultat est plutôt bon. La camera : http://www.oregonscientific.fr/shop/product.asp?cid=3&scid=19&pid=763 Tu la trouves moins cher aux USA, surtout au prix du dollars en ce moment.
Lionel
- > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal
- > Lac Song Kol en Kirghizie
Salut,
Sur mon blog j'ai mis des séquences de vidéo embarquée:
http://riton.travelblog.fr/70/
A plus.
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas.
On écrit pour raconter, non pour prouver.
http://velo-thailand.over-blog.com/
http://velo-thailand.over-blog.com/
Salut Eric,
J'ai regardé tes videos sur le site. avec quel type de camera t'as réalisé ces images stp ? (camescope avec installe perso ou mini-camera adaptée)
Jlouis
Merci Laurent,
Vraiment très pointu et très détaillés tes conseils, ton site. Super. Ceci dit, ca me dérange d'investir ds du matériel dont je ne vais me servir que le temps d'un voyage, et en plus très ponctuellement. Je vais poursuivre mes recherche "d'install perso" avec un camescope "classique". Je sais maintenant qu'il y a déjà ça qui existe . Merci pour l'info en tout cas. Jlouis
Jean-Louis, Toute façon je pense que pour toi il faut favoriser au maximum la qualité et limiter les tremblements Actuellement je regarde de ce coté pour voir si je peux "embarquer" ça sur un vélo => http://www.b-hague.co.uk/Camcorder%20Stabilizer%20HCS3.htm
faire une recherche sur : Manfrotto Modosteady 585 faire une recherche sur : Steadicam Merlin
Pour ton voyage peut-être aussi que ce type de stabilisateur te sera utile en déambulant dans les rues pour filmer de façon + fluide ...
Bon je dis ça en passant, ça donne des idées ...
Note au passage ... Ton site donne une furieuse envie de voyager au loin ;-)
Vraiment très pointu et très détaillés tes conseils, ton site. Super. Ceci dit, ca me dérange d'investir ds du matériel dont je ne vais me servir que le temps d'un voyage, et en plus très ponctuellement. Je vais poursuivre mes recherche "d'install perso" avec un camescope "classique". Je sais maintenant qu'il y a déjà ça qui existe . Merci pour l'info en tout cas. Jlouis
Jean-Louis, Toute façon je pense que pour toi il faut favoriser au maximum la qualité et limiter les tremblements Actuellement je regarde de ce coté pour voir si je peux "embarquer" ça sur un vélo => http://www.b-hague.co.uk/Camcorder%20Stabilizer%20HCS3.htm
faire une recherche sur : Manfrotto Modosteady 585 faire une recherche sur : Steadicam Merlin
Pour ton voyage peut-être aussi que ce type de stabilisateur te sera utile en déambulant dans les rues pour filmer de façon + fluide ...
Bon je dis ça en passant, ça donne des idées ...
Note au passage ... Ton site donne une furieuse envie de voyager au loin ;-)
PT, ROT et VTT
Salut Laurent,
Merci pour ces liens, je ne connaissais pas ce type de matériel. Sur que ça peut m'interesser ! A voir ce que ça peut donner sur un vélo, en "embarqué". Je vais rechercher aussi de mon coté. On se tient au courant Jlouis
ps: merci pour tes appréciations du blog
Merci pour ces liens, je ne connaissais pas ce type de matériel. Sur que ça peut m'interesser ! A voir ce que ça peut donner sur un vélo, en "embarqué". Je vais rechercher aussi de mon coté. On se tient au courant Jlouis
ps: merci pour tes appréciations du blog
Salut Jean Louis,
C'est un appareil photo numérique Casio 5 MP, acheté en 2004, il m'avait couté 450 euros.
Je l'avais insérer dans le filet a l'avant de ma sacoche Decath, pour que l'objectif puisse passer : j'avais percer un trou.
A plus.
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas.
On écrit pour raconter, non pour prouver.
http://velo-thailand.over-blog.com/
http://velo-thailand.over-blog.com/
D'autres parmi vous ont-ils "bricolé" sur leur vélo une install perso avec leur camescope "classique" pour de la video embraquée ?
Merci
Jlouis
ps: je cherche pour une install avec camescope "classique" et pas avec les "mini-camera"
Bonjour,
Je suis également intéressée par ton montage de camescope qui te permet de l'orienter à 360°. Peux-tu m'envoyer plus d'info sur 6tronl@gmail.com ?
Merci de tes conseils 🙂
Claire
Je suis également intéressée par ton montage de camescope qui te permet de l'orienter à 360°. Peux-tu m'envoyer plus d'info sur 6tronl@gmail.com ?
Merci de tes conseils 🙂
Claire
Après differents essais, choix pour une installation d'un trépied photo à l'avant du rickshaw (doit pouvoir se faire aussi sur le porte bagage avant d'un vélo)
Le résultat :
http://fr.youtube.com/watch?v=mtSQDaXm9Iw
Si ça interesse certains, me contacter en MP pour des photos de l'installation
Jlouis
Ah c'est bien comme ça 😎
Pensée : Si tu portais un tableau effaçable accroché à ton cou et bien placé sur ton tee-short, tu pourrais même y indiquer au fur et à mesure les lieux que tu visites ... le tout filmé 😄
Cela dit comme tu as un trepied, Faudra peut-être juste pouvoir faire pivoter ta camera de tant en tant pour l'orienter vers l'avant ou sur les cotés ... bref varier/alterner les prises de vue qui feront ton bonheur au montage 😉
Niveau résolution vérifie que ça passe bien sur TV et écran plat pour pas te casser le C** pour un résultat passable que tu désirais pas ...
Bon prometteur tout ça !
Pensée : Si tu portais un tableau effaçable accroché à ton cou et bien placé sur ton tee-short, tu pourrais même y indiquer au fur et à mesure les lieux que tu visites ... le tout filmé 😄
Cela dit comme tu as un trepied, Faudra peut-être juste pouvoir faire pivoter ta camera de tant en tant pour l'orienter vers l'avant ou sur les cotés ... bref varier/alterner les prises de vue qui feront ton bonheur au montage 😉
Niveau résolution vérifie que ça passe bien sur TV et écran plat pour pas te casser le C** pour un résultat passable que tu désirais pas ...
Bon prometteur tout ça !
PT, ROT et VTT
Salut Laurent,
C'est vrai, je vais essayer le tableau pendu autour du coup en roulant (sourire!) Non, plus sérieusement, j'ai d'autres angles de prises de vue avec le camescope. Mais c'était celui-ci qui me posait le plus de soucis pour l'install. Ds mon idée, je ne ferai que de très courtes séquences avec cet angle de vue qui viendont s'intercaler ds le reste. Je pense que ça passera mieux même si la définition n'est pas des meilleures. Et puis surtout no inquiétude, on ne verra pas que ma tête pendant le 50mn ! Jlouis
C'est vrai, je vais essayer le tableau pendu autour du coup en roulant (sourire!) Non, plus sérieusement, j'ai d'autres angles de prises de vue avec le camescope. Mais c'était celui-ci qui me posait le plus de soucis pour l'install. Ds mon idée, je ne ferai que de très courtes séquences avec cet angle de vue qui viendont s'intercaler ds le reste. Je pense que ça passera mieux même si la définition n'est pas des meilleures. Et puis surtout no inquiétude, on ne verra pas que ma tête pendant le 50mn ! Jlouis
Salut !
J'ai déjà pas mal filmé en vélo de rando, je peux te donner qqs idées : filmer d'une main droit devant filmer d'une main ses jambes qui tournent fimer d'une main la vue de derrière (voir celui ou celle qui derrière), avec son propre visage dans un coin de l'écran filmer dansle retro : on voit devant et derrière fixer la caméra sur leporte bagage avant, à fond, en descente, ça rend pas mal du tout ! bye pascal
J'ai déjà pas mal filmé en vélo de rando, je peux te donner qqs idées : filmer d'une main droit devant filmer d'une main ses jambes qui tournent fimer d'une main la vue de derrière (voir celui ou celle qui derrière), avec son propre visage dans un coin de l'écran filmer dansle retro : on voit devant et derrière fixer la caméra sur leporte bagage avant, à fond, en descente, ça rend pas mal du tout ! bye pascal
Pascal Sergé
Venez découvrir mes voyages à ski et à vélo sur www.voyages-itinerants.com/pascal
Venez découvrir mes voyages à ski et à vélo sur www.voyages-itinerants.com/pascal
Log in first, then come back to this page.










