La vie à Koniambo en Nouvelle-Calédonie
by Expatrie12
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je suis en retraite, mais dernièrement, la société KONIAMBO NICKEL S.A. m'a contacté pour une offre d'emploi dans cette société.
Ne connaissant pas le pays ni la région, je voudrais en connaitre plus sur ce pays: la vie, le climat, la mentalité des gens, enfin tout ce qu'un expatrié voudrait savoir avant de sauter le pas.
Je m'adresse principalement aux personnes qui vivent dans ce pays et qui y travaillent.
La passion des gens pour ce pays m'intéresse, mais je recherche également l'objectivité de vous tous.
Cordialement,
Bonjour
Quel est ton métier? Mon conjoint souhaiterait se faire embaucher par Nickel Koniambo mais on a l'impression qu il faut être soutenue par quelqu un deja en place dans l entreprise, est ce le cas pour toi?
Mon mari travaille depuis 14 ans dans la maintenance industrielle (portuaire, mécanique générale, machinerie lourde Caterpillar), que doit il faire ou à qui doit il s'adresser?
Merci pour tes conseils😏
Emilie76210
Bonjour -
Priorité à l"emploi local -
http://www.expat-blog.com/forum/viewforum.php?id=4456
et d'autres sites
Priorité à l"emploi local -
http://www.expat-blog.com/forum/viewforum.php?id=4456
et d'autres sites
Bonjour Emilie,
Il faut que ton conjoint s'adresse au cabinet de recrutement "ATOUT MAJEUR" qui est le partenaire officiel du projet Koniambo.
Je connais personnellement le chef du département de ce projet ainsi qu'un contremaître expert. (Nous avons travaillé dans la même société.)
Ils recherchent principalement des gens d'expérience ayant travaillé principalement en Cimenterie et en sidérurgie.( J'ai travaillé plus de 35 années en cimenterie)
Tu recherches sur internet "projet Koniambo" et tu as les renseignements.
Il ne faut pas oublier d'envoyer son C.V. à jour.
Cordialement,
D.G.
D.G.
Bonsoir Caedo 98,
Je suis entièrement d'accord avec toi, la priorité est aux Calédoniens.
Je n'ai pas demandé à y aller, l'on m'a proposé une place , ce qui est différent.
Ma présence sur place serait surtout de transmettre mon savoir, mes connaissances techniques de près de 40 ans de carrière dans le domaine cimentier qui est similaire aux techniques koniambo Nickel.
Bonne journée à toi et il est 0h15mn en France.
Cordialement,
D.G.
Bonjour,
Je suis nouveau membre sur le forum. Je suis a la recherche d'un emploi sur le caillou. Pouvez vous m'aider dans mes recherches? j'arrive a nouméa dans moins d'un mois, apres avoir envoyé des centaines d'e-mails, je n'ai toujours aucune piste pour un emploi. Savez vous si il y a du recrutement prevu ? Je voyage depuis longtemps et souhaite vraiment venir me poser a Nouméa, j'ai commencer a voyager apres le déces de mon pere et y ai vraiment pris gout. Je souhaite trouver un emploi stable et vu que je suis actuellement en Australie, J'ai choisi Nouméa. Je suis tres corageux et bosseur.
Merci de votre reponse
Je suis nouveau membre sur le forum. Je suis a la recherche d'un emploi sur le caillou. Pouvez vous m'aider dans mes recherches? j'arrive a nouméa dans moins d'un mois, apres avoir envoyé des centaines d'e-mails, je n'ai toujours aucune piste pour un emploi. Savez vous si il y a du recrutement prevu ? Je voyage depuis longtemps et souhaite vraiment venir me poser a Nouméa, j'ai commencer a voyager apres le déces de mon pere et y ai vraiment pris gout. Je souhaite trouver un emploi stable et vu que je suis actuellement en Australie, J'ai choisi Nouméa. Je suis tres corageux et bosseur.
Merci de votre reponse
Michnoumea,
l’installation du complexe de Koniambo Nickel SAS va générer plus de 2 500 emplois induits dans des domaines qui vont du maraîchage et l’agriculture, pour nourrir la population supplémentaire, aux services aux personnes et aux entreprises. Ce chiffre pourrait être largement dépassé en fonction des initiatives qui verront le jour dans tous ces secteurs encore très peu représentés dans la zone Voh-Koné-Pouembout.
Le tourisme, le transport, le commerce, l’artisanat mais aussi l’enseignement, l’offre médicale, les nouvelles technologies de l’information et la communication peuvent ainsi représenter une mine de créations d’emplois dans les années à venir.
KONIAMBO NICKEL est surtout intéressé par des personnes ayant un certain profil: agents de maîtrise, ouvriers, cadres, contremaîtres etc.... Ce sont des personnes qui ont déjà travaillé dans le domaine de la sidérurgie et de la cimenterie et qui ont une grande expérience dans ces domaines.
Moi je suis à 18000kms de la Nouvelle Calédonie, mais toi, dans un mois, tu seras dans ce pays, donc tu pourras te renseigner et te déplacer sur place.
Mes renseignements te seront d'un grand secours.
Bonne chance à toi......
Bonjour ,
Je suis dans le même cas qu' EXPATRIE12 , en retraite j'ai été contacté par un ancien collègue de travail qui me propose de venir l'aider à
démarrer une partie de l'usine Koniambo , je viens aussi du milieu cimentier, Il s'agit d'une mission dont je ne connais, pour l'instant, pas la durée .Je pense que mon collègue me dira tout ce que je veux savoir mais l'avis des locaux est toujourds très instructif , ce qui m'intérresse ce sont les conditions de vie : logement , cuisine , transports , loisirs ....etc
cordialement Z F
cordialement Z F
Z F
Bonjour zecatfelix,
C'est assez cocasse de retrouver sur ce blog des personnes "retraités" ayant travaillé dans le domaine cimentier (Lafarge, Calcia, vicat etc...), personnes contactées par KONIAMBO NICKEL et qui risquent peut-être de se retrouver sur cette ile. Le camarade de travail que tu relates ne m'est sans doute pas inconnu, beaucoup de cimentiers se connaissent sans pour cela appartenir au même groupe cimentier. Je te donne ses initials et tu me diras si c'est cela "A.C. Sur ce, Bonne journée... G.D.😉
C'est assez cocasse de retrouver sur ce blog des personnes "retraités" ayant travaillé dans le domaine cimentier (Lafarge, Calcia, vicat etc...), personnes contactées par KONIAMBO NICKEL et qui risquent peut-être de se retrouver sur cette ile. Le camarade de travail que tu relates ne m'est sans doute pas inconnu, beaucoup de cimentiers se connaissent sans pour cela appartenir au même groupe cimentier. Je te donne ses initials et tu me diras si c'est cela "A.C. Sur ce, Bonne journée... G.D.😉
Bonjour EXPATRIE12 ,
perdu ! ce n'est pas celui là , et concernant la société , ce n'est ni Lafarge , ni Calcia , ni Vicat ......
cordialement à bientôt peut être
perdu ! ce n'est pas celui là , et concernant la société , ce n'est ni Lafarge , ni Calcia , ni Vicat ......
cordialement à bientôt peut être
Z F
Bonjour,
J'aime bien la phrase: "Il ne faut pas oublier d'envoyer son C.V. à jour"
- Vous avez fait quoi ces dernières années ? - Ben heu retraité, vous savez télé, pousser le caddy... 😛
Nous allons peut-être vous rejoindre. Mais mon mari c'est la maintenance de l'outil sidérurgique et la gestion de production. Bien que créole, je m'interroge quand même suite aux dernières nouvelles... meurtre par ici, meurtre par là, pour des pacotilles.
Transmettre son savoir oui, mais...
Bisou
J'aime bien la phrase: "Il ne faut pas oublier d'envoyer son C.V. à jour"
- Vous avez fait quoi ces dernières années ? - Ben heu retraité, vous savez télé, pousser le caddy... 😛
Nous allons peut-être vous rejoindre. Mais mon mari c'est la maintenance de l'outil sidérurgique et la gestion de production. Bien que créole, je m'interroge quand même suite aux dernières nouvelles... meurtre par ici, meurtre par là, pour des pacotilles.
Transmettre son savoir oui, mais...
Bisou
Para a exploração da actividade turistica Ecológica.
Agricultura e Silvicultura de Norte - ilha de Santo Antão - Cape Verde
Bonjour Avelina,
Je suis retraité mais je n'ai jamais arrêté de travailler principalement pour des missions étrangères ou Françaises de courtes durées (Bénin, plusieurs fois en Algérie) et je viens de rentrer d'une mission d'un mois de l'est de la France.
Poussé le caddy ou regarder la télé n'est pas mon truc.
Je préfère le sport musculaire ou cérébral.
Pour ce qui est des dangers .....En France c'est pas mieux.
C'est la vie qui est comme cela.
Crois-tu qu'en Algérie tout était rose? A chacune de mes sorties, j'étais accompagné par un garde du corps. Il faut faire avec et tu en prends l'habitude.
Vous voir à KONIAMBO? c'est pas sûr. Je suis exigent, je ne pars pas à tout prix et j'ai un âge avancé, mais qui sait......
BISOUS
Bonsoir à tous, et spécialement aux collègues cimentiers, et ex collègues sidérurgistes.
Pour ma part, j'ai 40 ans, marié et 2 enfants. KNS m'a proposé de rejoindre l'usine métallurgique en Maintenance pour la principale raison que j'exerce ce métier en cimenterie, après l'avoir exercé en sidérurgie. Ma connaissance des 2 univers industriels est indéniablement un atout, ça je l'ai bien compris.
La difficulté se pose pour moi au niveau famille. En effet, après plusieurs déplacements en France, je pense être assez au fait des difficultés que cela représente, et nous a permis de faire un point sur nos besoins, ou façon de vivre en famille.
Là est donc pour nous toute la question: choisissons-nous de vivre une autre vie, une nouvelle vie, totalement différente de celle d'aujourd'hui ?
Evidemment, ce choix sera surement simplifié par toutes les informations que nous pourrions avoir sur comment la vie s'organise là-bas.
Pour ma part, j'ai 40 ans, marié et 2 enfants. KNS m'a proposé de rejoindre l'usine métallurgique en Maintenance pour la principale raison que j'exerce ce métier en cimenterie, après l'avoir exercé en sidérurgie. Ma connaissance des 2 univers industriels est indéniablement un atout, ça je l'ai bien compris.
La difficulté se pose pour moi au niveau famille. En effet, après plusieurs déplacements en France, je pense être assez au fait des difficultés que cela représente, et nous a permis de faire un point sur nos besoins, ou façon de vivre en famille.
Là est donc pour nous toute la question: choisissons-nous de vivre une autre vie, une nouvelle vie, totalement différente de celle d'aujourd'hui ?
Evidemment, ce choix sera surement simplifié par toutes les informations que nous pourrions avoir sur comment la vie s'organise là-bas.
Bonjour,
Si tu dois partir, c'est en accord total avec ton épouse.
Mon épouse ne veut pas que je parte pour un contrat de 3 ans.
J'ai négocié 2 mois travailler, 3 semaines retour en France, un salaire de 380€ net par mois, mais cela n'a pas marché, de plus j'ai 67 ans. L'âge limite pour travailler chez KNS doit être de 64/65 ans.
JeanYves57? Tu travailles peut-être au centre de broyage de Rombas à coté d'Amnéville?
Si l'on veut partir dans ce pays pour une durée variant de 3 à 5 ans, suivant les contrats,
IL FAUT TOUT QUITTER. Vendre ou louer sa maison, mettre en garde meuble.
Si tu pars, n'oublie pas que le cimentier a peu de chance de te reprendre en France.
Tu as des enfants, l'école en Nouvelle Calédonie n'a sans doute pas le même niveau qu'en France.
Je pense que KNS loge les expatriés. Le niveau de vie est aussi cher qu'en France.
Il te faudra peut-être tout racheter, même la voiture.
A ton âge, je n'hésiterais pas. Après 5 ans, tu pourras sans aucun doute prolonger ton contrat, et rester définitivement dans ce pays.....
Réfléchis, mais je ne suis pas à ta place.
Bonjour,
J'ai eu la chance de vivre en NC ( nouméa) et de suivre mon époux quand il partait sur koné, Koumac, Poindimié etc ...
la decouverte de lifou de l'ile des pins de la grande terre m'ont séduit (pourtant j'ai quelque peu voyagé, mais rien n'égale la beauté de ces îles)
Pour parler plus concrètement: le niveau scolaire est excellent en NC en particulier sur Nouméa les relations sont assez faciles dès qu'on quitte Noumea et son agglomération. La qualité de vie est extraordinaire Cetes il faut un bon salaire pour bien vivre, et demander à une épouse de suivre sans avoir de travail, doit être compensé par d'autres plaisirs (découverte des sites superbes, WE ds les iles etc ...) Mais je pense que l'aventure vaut vraiment le coup d'être tentée. J'ai eu la chance de revenir 1 mois en Novembre, j'avais oublié que l'ile était si belle, idem pour l'ile des pins et ouvea (magiques)... et des contacts chaleureux partout ou ns sommes allés; Foncez, ce sera un pur bonheur, j'en suis sûre
PS expat : je crois que le salire annoncé à du au moins perdre un Zéro
Pour parler plus concrètement: le niveau scolaire est excellent en NC en particulier sur Nouméa les relations sont assez faciles dès qu'on quitte Noumea et son agglomération. La qualité de vie est extraordinaire Cetes il faut un bon salaire pour bien vivre, et demander à une épouse de suivre sans avoir de travail, doit être compensé par d'autres plaisirs (découverte des sites superbes, WE ds les iles etc ...) Mais je pense que l'aventure vaut vraiment le coup d'être tentée. J'ai eu la chance de revenir 1 mois en Novembre, j'avais oublié que l'ile était si belle, idem pour l'ile des pins et ouvea (magiques)... et des contacts chaleureux partout ou ns sommes allés; Foncez, ce sera un pur bonheur, j'en suis sûre
PS expat : je crois que le salire annoncé à du au moins perdre un Zéro
genny
BJR -
Ce que l'on ne vous dit pas, c'est que sur KONE POUEMBOUT (Bref à 150 KM vers le sud), il n'y a aucune location de disponible. (Voir les sites d'agences de locations d'appartements et vous verrez). L'employé est donc logé par l'employeur en "base vie". C'est dire qu'il dispose dans au sein même de l'usine d'une chambre individuelle, d'une cantine, salle de TV; Ect..., La famille est donc logée à NOUMEA ou sa banlieu (350 KM) de Koniambo.
L'emploi local est protégé par une Loi du pays. (Se renseigner pour savoir si votre emploi ne nécessite pas une présence de 3 ans, voire plus en N.C - http://www.dtenc.gouv.nc/portal/page/portal/dte/librairie/fichiers/17988003.PDF )
Le côut de la vie est le double de la métropole ( http://www.youtube.com/watch?v=1li38cn4TS8 - http://www.youtube.com/watch?v=FQUfigtbOms
Autres choses : N'oublier pas que la rentreé scolaire est déclalée par rapport à la zoreilly. (Perte d'un an de scolarité) Que le voyage Calédonie / France est cher et trés long (Pas possible de l'effectuer pour une semaine). Que vous n'aurez pas le droit de vote ni pour les élections locales ni pour le référendum pour l'indédance (Entre 2014 et 2019).
Foncez, ce sera un pur bonheur, j'en suis sûre comme disait " GENNYCOLAS".
Cordialement.
Autres choses : N'oublier pas que la rentreé scolaire est déclalée par rapport à la zoreilly. (Perte d'un an de scolarité) Que le voyage Calédonie / France est cher et trés long (Pas possible de l'effectuer pour une semaine). Que vous n'aurez pas le droit de vote ni pour les élections locales ni pour le référendum pour l'indédance (Entre 2014 et 2019).
Foncez, ce sera un pur bonheur, j'en suis sûre comme disait " GENNYCOLAS".
Cordialement.
Hey,
cool ...
je donne mon point de vue c'est tout
Ns avons quitté la métropole pour venir vivre en NC et j'ai quitté mon emploi pr cela.
L'objectif était de partir au bout du monde découvrir voire partager et ns avons eu le bonheur de vivre qques années superbes.
Pr ce qui est de la base vie ce n'est pas systématique et si c'est le cas ça se paye ... et la famille peut très bien se loger ailleurs qu'à noumea ( ce n'est pas plus mal) ...
Pr le niveau scolaire, j'ai pu constater aucun retard chez les enfants venus en NC avec leurs parents à condition que ces derniers 'en occupent!
Au contraire j'ai même constaté ue le niveau était plus éleve, les enfants souvent en meilleur forme et certains repartaient avec 1 an d'avance. quant aux résuiltats obtenus (bac, dossiers retenus pour les prépa et résultats aux concours) ils étaient excellents...
Bien sûr le billet métro est cher, bien sûr la Nc est à l'utre bout du monde, mais ...
quand on a la chance de pouvoir vivre d'autres expériences, de partager, d'apprendre (avec un salaire) de découvrir d'autres cultures alors ça vaut le coup de foncer ... Même pas besoin de faire des efforts pour apprendre une nouvelle langue!
mais c'est vrai, jai tendance à voir la bouteille à moitié pleine et mon souhait : revenir très vite sur le caillou( sans doute en Juin) Amicalement
quand on a la chance de pouvoir vivre d'autres expériences, de partager, d'apprendre (avec un salaire) de découvrir d'autres cultures alors ça vaut le coup de foncer ... Même pas besoin de faire des efforts pour apprendre une nouvelle langue!
mais c'est vrai, jai tendance à voir la bouteille à moitié pleine et mon souhait : revenir très vite sur le caillou( sans doute en Juin) Amicalement
genny
Bonjour gennycolas,
Votre analyse de ce pays est très intéressant et elle met l'eau à la bouche.
Concernant le salaire, je n'ai pas mis un 0 de moins.
380€ net par jour font environ 7600€ net par mois, en France c'est déjà un très très bon salaire.
Si je dois rajouter un 0 de plus comme vous me le dites: 3800€ net jour soit 76000€ net mois, je doute fortement de la véracité de ce que vous avancez, où je suis vraiment à coté de la "plaque".
GUY
Bonjour,
Si tu dois partir, c'est en accord total avec ton épouse.
Mon épouse ne veut pas que je parte pour un contrat de 3 ans.
J'ai négocié 2 mois travailler, 3 semaines retour en France, un salaire de 380€ net par mois, mais cela n'a pas marché, de plus j'ai 67 ans. L'âge limite pour travailler chez KNS doit être de 64/65 ans.
JeanYves57? Tu travailles peut-être au centre de broyage de Rombas à coté d'Amnéville?
Si l'on veut partir dans ce pays pour une durée variant de 3 à 5 ans, suivant les contrats,
IL FAUT TOUT QUITTER. Vendre ou louer sa maison, mettre en garde meuble.
Si tu pars, n'oublie pas que le cimentier a peu de chance de te reprendre en France.
Tu as des enfants, l'école en Nouvelle Calédonie n'a sans doute pas le même niveau qu'en France.
Je pense que KNS loge les expatriés. Le niveau de vie est aussi cher qu'en France.
Il te faudra peut-être tout racheter, même la voiture.
A ton âge, je n'hésiterais pas. Après 5 ans, tu pourras sans aucun doute prolonger ton contrat, et rester définitivement dans ce pays.....
Réfléchis, mais je ne suis pas à ta place.
Bonjour.
Bien que natif d'Hagondange, j'ai quitté la Lorraine il y a 6 ans déjà. Mais je connais bien la cimenterie de d'Amnéville/Rombas. Comme je suis logé par "mon" cimentier, parceque régulièrement muté, je n'ai pas la charge d'une maison. Donc de ce coté là, pas d'angoisse, d'autant que KNS nous logerait dans une maison meublée à Koniambo. Coté boulot, le job qui m'est proposé (j'ai été "chassé") est inscrit dans la durée, puisque faisant partie de l'équipe d'Exploitation et donc sans date de fin !!! Et Madame s'est vue proposer un poste également, en CDD, mais largement de quoi se mettre le pied à l'étrier. Par contre, nous n'avions pas envisagé "de tout quitter". Cela ne faisait pas parti de nos rêves. Cependant cela se présente alors on y a réfléchi. La difficulté majeure est que nous nous sommes construits une vie, un réseau social, des activités extra-pro (avec quelques responsabilités d'ailleurs), et qu'aujourd'hui, on nous demande de mettre cet investissement de coté pour repartir à zéro. Et il nous parait difficile de souhaiter voir venir la famille et nos amis en NC, compte-tenu du prix du ticket. Mes filles font de l'équitation, et ce sera sans doute transposable là-bas. Et nous nous sentons très bien dans des villes telles qu'Amnéville-Hagondange-Rombas (9000 hab.), donc pas des "citadins" à plein.
C'est indéniablement une opportunité formidable, professionnelle d'une part, humaine d'autre part, sauf qu'aujourd'hui, dans une autre mesure nous avions déjà ça. Les informations que nous avons pu glaner deci, delà, nous on appris ceci: beaucoup sont des expatriés du Quebec, donc avec un billet retour quasi obligatoire pour des raisons de visa. Le coût de la vie est entre 1.5 à 2x celui de la France. Maintenant le paradis qu'est cette île fait que nous avons sans doute moins de "besoins" pour bien vivre. Les voitures, il me semble que c'est 42% de taxe à l'import. Donc même une Dalcia devient un luxe. Quand à moi qui ait une voiture de collection, devrais-je me résoudre à l'abandonner, alors qu'elle est le symbole (parce qu'un rêve de gosse) même d'une certaine récompense du travail et des efforts accomplis et consentis ?
Et tu dirais "Mais qu'est-ce que tu attends ?" Pour nous il s'agit là d'un choix de vie et comme tu le dis TOUT QUITTER. Sauf qu'aujourd'hui rien (et c'est sans doute vrai pour toi aussi) ne nous y contraint. Notre vie actuelle nous va bien, même si nous sommes attentifs à certaines opportunités, et c'est comme ça que je suis aujourd'hui chez "mon cimentier".
Koniambo aujourd'hui, à ce qu'il semble, ressemble plus à un village de pionniers qu'autre chose. Suffisant pour y vivre, certes, mais loin aussi des "standards" que nous avons en tête avec mon épouse.
Bref. il me semble qu'il faut être taillé pour l'aventure, la rechercher même. Ce n'était pas mon cas, mais il fallait se poser la question. J'ai bien conscience que professionnellement rien d'équivalent se ne présentera plus jamais, mais le "prix" à payer me parait aujourd'hui très élevé.
Voilà, je livre notre réflexion dans ce dossier. Ce n'est évidement, transposable à personne d'autre, car chaque situation est forcément personnelle. Cependant j'ai envie de le partager, car je n'ai pas encore donné ma décision finale à KNS. Ce n'est pas un coup de tête, mais ce n'est pas simple non plus....
Bonjour.
Bien que natif d'Hagondange, j'ai quitté la Lorraine il y a 6 ans déjà. Mais je connais bien la cimenterie de d'Amnéville/Rombas. Comme je suis logé par "mon" cimentier, parceque régulièrement muté, je n'ai pas la charge d'une maison. Donc de ce coté là, pas d'angoisse, d'autant que KNS nous logerait dans une maison meublée à Koniambo. Coté boulot, le job qui m'est proposé (j'ai été "chassé") est inscrit dans la durée, puisque faisant partie de l'équipe d'Exploitation et donc sans date de fin !!! Et Madame s'est vue proposer un poste également, en CDD, mais largement de quoi se mettre le pied à l'étrier. Par contre, nous n'avions pas envisagé "de tout quitter". Cela ne faisait pas parti de nos rêves. Cependant cela se présente alors on y a réfléchi. La difficulté majeure est que nous nous sommes construits une vie, un réseau social, des activités extra-pro (avec quelques responsabilités d'ailleurs), et qu'aujourd'hui, on nous demande de mettre cet investissement de coté pour repartir à zéro. Et il nous parait difficile de souhaiter voir venir la famille et nos amis en NC, compte-tenu du prix du ticket. Mes filles font de l'équitation, et ce sera sans doute transposable là-bas. Et nous nous sentons très bien dans des villes telles qu'Amnéville-Hagondange-Rombas (9000 hab.), donc pas des "citadins" à plein.
C'est indéniablement une opportunité formidable, professionnelle d'une part, humaine d'autre part, sauf qu'aujourd'hui, dans une autre mesure nous avions déjà ça. Les informations que nous avons pu glaner deci, delà, nous on appris ceci: beaucoup sont des expatriés du Quebec, donc avec un billet retour quasi obligatoire pour des raisons de visa. Le coût de la vie est entre 1.5 à 2x celui de la France. Maintenant le paradis qu'est cette île fait que nous avons sans doute moins de "besoins" pour bien vivre. Les voitures, il me semble que c'est 42% de taxe à l'import. Donc même une Dalcia devient un luxe. Quand à moi qui ait une voiture de collection, devrais-je me résoudre à l'abandonner, alors qu'elle est le symbole (parce qu'un rêve de gosse) même d'une certaine récompense du travail et des efforts accomplis et consentis ?
Et tu dirais "Mais qu'est-ce que tu attends ?" Pour nous il s'agit là d'un choix de vie et comme tu le dis TOUT QUITTER. Sauf qu'aujourd'hui rien (et c'est sans doute vrai pour toi aussi) ne nous y contraint. Notre vie actuelle nous va bien, même si nous sommes attentifs à certaines opportunités, et c'est comme ça que je suis aujourd'hui chez "mon cimentier".
Koniambo aujourd'hui, à ce qu'il semble, ressemble plus à un village de pionniers qu'autre chose. Suffisant pour y vivre, certes, mais loin aussi des "standards" que nous avons en tête avec mon épouse.
Bref. il me semble qu'il faut être taillé pour l'aventure, la rechercher même. Ce n'était pas mon cas, mais il fallait se poser la question. J'ai bien conscience que professionnellement rien d'équivalent se ne présentera plus jamais, mais le "prix" à payer me parait aujourd'hui très élevé.
Voilà, je livre notre réflexion dans ce dossier. Ce n'est évidement, transposable à personne d'autre, car chaque situation est forcément personnelle. Cependant j'ai envie de le partager, car je n'ai pas encore donné ma décision finale à KNS. Ce n'est pas un coup de tête, mais ce n'est pas simple non plus....
Bonjour,
Excusez-moi, j'avais mal lu!!!ou pas compris l'énoncé de votre salaire!
7600 euros nets c'est bien pour bien vivre en NC et profiter des WE et vacances pour découvrir toute la zone pacifique.
Il est vrai que la vie est plus chère qu'en France, mais rien en vaut le poisson frais ( salades tahitiennes, carpaccio de poissons cru (thon jaune ou thon bacci ) dorade coryphène, vivaneau, espadon grillé etc ... les langoustes achetées aux locaux bien avant les fêtes sont délicieuses ( on les a achetée en Nov 2500CFPle kg ...)
l'élevage permet aussi de se fournir en viande de très bonne qualité,
les fruits : mangues, letchis ...
bref à manger local on se regale de produits frais pour un coût acceptable et une fraîcheur incomparable.
les loisirs : sorties barbecues, équitation et ts les ports qui touchent la mer (dessus dessous et ds les airs) ... pr les amateurs de plongée les fonds sont magiques, pattes de corail, gorgones et poissons tropicaux à foison!
il ne manque qu'un vrai centre de ski nautique pr les acharnés et un circuit moto pr les passionnés de vitesse : phillip island permet de temps à autre d'assouvir ce plaisir et il existe un club de passionnés à nouméa qui permettent de faire qques virées et stage sur l'australie.
je n'ai jamais vu un gamin malheureux de vivre qques années en NC. La vie en tribu ( prendre le temps ) et les échanges que l'on peut avoir avec les anciens peuvent bousculer parfois, ns choquer aussi, mais un sacré apprentissage. Le nord ou le sud, les iles loyautés, l'ile des pins, magiques à tout point de vue. Si vs allez à l'ile des pins, prennez donc la pirogue mais en vous rendant directement à la baie de st joseph ... et contacter directement les piroguiers : une pirogue pr vous et votre famille, là encore magique. A mes yeux l'endroit le moins excitant c'est nouméa, et encore, tout en relatif et je préfère Nouméa à la région parisienne ou les régions humides brumeuses et froides. Ok tout n'est pas d'un bleu pur et intense, comme partout, il y a aussi la misère, le racisme, parfois la violence, les grèves etc ... mais ce pays marque à jamais et les amis qui sont rentré en métropole en sont nostalgiques.
Ce n'était que mon point de vue, subjectif mais prudent aussi donc je persiste si vous le pouvez foncez! bonne jrnée ou bonne nuit
je n'ai jamais vu un gamin malheureux de vivre qques années en NC. La vie en tribu ( prendre le temps ) et les échanges que l'on peut avoir avec les anciens peuvent bousculer parfois, ns choquer aussi, mais un sacré apprentissage. Le nord ou le sud, les iles loyautés, l'ile des pins, magiques à tout point de vue. Si vs allez à l'ile des pins, prennez donc la pirogue mais en vous rendant directement à la baie de st joseph ... et contacter directement les piroguiers : une pirogue pr vous et votre famille, là encore magique. A mes yeux l'endroit le moins excitant c'est nouméa, et encore, tout en relatif et je préfère Nouméa à la région parisienne ou les régions humides brumeuses et froides. Ok tout n'est pas d'un bleu pur et intense, comme partout, il y a aussi la misère, le racisme, parfois la violence, les grèves etc ... mais ce pays marque à jamais et les amis qui sont rentré en métropole en sont nostalgiques.
Ce n'était que mon point de vue, subjectif mais prudent aussi donc je persiste si vous le pouvez foncez! bonne jrnée ou bonne nuit
genny
JeanYves57,
Je sens que tu es très hésitant et tu as raison. Je suis cimentier depuis l'âge de 22 ans (construction de cimenteries puis cimentier à part entière). De part ma responsabilité mécanique, j'ai travaillé des années à l'étranger, souvent seul, sans mon épouse. Bien sûr, j'ai vu des pays ( Belgique, Maroc, Mexique, Espagne, Togo, Bénin, Algérie etc..) Aujourd'hui encore je fais des missions étrangères mais toujours sans mon épouse et c'est là que le bas blesse car ce n'est pas une vie, j'ai privilégié mon travail et c'est une erreur monumentale, plus de vie de famille. Elle ne veut pas entendre parler de la N.C., je la comprends, j'étais presque content que ma candidature n'a pas été prise en compte, je suis fatigué de partir souvent seul. C'est pour cela que je dis pour un gars comme toi, à ton âge, personnellement je n'hésiterais pas si ton épouse est à 100% derrière toi, c'est un moteur. C'est vrai qu'il faut être un aventurier, un baroudeur, un casse cou, mais il faut être réfléchi, peser le pour et le contre, faut-il tenter l'aventure? Une décision très dure à prendre.
Je sens que tu es très hésitant et tu as raison. Je suis cimentier depuis l'âge de 22 ans (construction de cimenteries puis cimentier à part entière). De part ma responsabilité mécanique, j'ai travaillé des années à l'étranger, souvent seul, sans mon épouse. Bien sûr, j'ai vu des pays ( Belgique, Maroc, Mexique, Espagne, Togo, Bénin, Algérie etc..) Aujourd'hui encore je fais des missions étrangères mais toujours sans mon épouse et c'est là que le bas blesse car ce n'est pas une vie, j'ai privilégié mon travail et c'est une erreur monumentale, plus de vie de famille. Elle ne veut pas entendre parler de la N.C., je la comprends, j'étais presque content que ma candidature n'a pas été prise en compte, je suis fatigué de partir souvent seul. C'est pour cela que je dis pour un gars comme toi, à ton âge, personnellement je n'hésiterais pas si ton épouse est à 100% derrière toi, c'est un moteur. C'est vrai qu'il faut être un aventurier, un baroudeur, un casse cou, mais il faut être réfléchi, peser le pour et le contre, faut-il tenter l'aventure? Une décision très dure à prendre.
😮 2500 cfp cela fait 21 euros... en plus le kilo !
Ouf !
Moi qui pense que 12 euros la langouste impériale sur mon île c'est cher, je m’aperçois que je me mets le doigt dans l'oeil. J’achète le poisson à 2,30 euros le kilo pour le gros ou par seau de 10 litres pour la friture, 4,50 euros le poulet, mon kilo de tomate je le paye 0,80 euro, comme les mangues et beaucoup d'autres légumes... alors, il faut augmenter le salaire de combien pour vivre ?
Je comprends mieux les 7.600 euros de notre ami "qui est en activité". La Calédonie un paradis 🤪
Suite à un petit débriefing, ceux qui pensent qu'ils y vont ad vitam, devraient revoir leurs objectifs surtout s'ils ne peuvent prétendre à une retraite à la fin de leur contrat, qui ne doit pas être prolongé au-delà de quatre ans suivant les accords. Attention, vous n'allez pas sur un territoire français, vous êtes partant à l'étranger pour une société qui n'est pas française. Ceux qui retourne en France (normalement vous n'y partez pas pour y rester en Calédonie) doivent reprendre tout à zéro, il ne faut pas compter sur l' assedic car les indemnités dont vous avez droit, si vous cotisez en plus à la caisse des expatriés, ne seront libérées que si vous avez cotisé pendant 1,5 an. Si le contrat est rompu au bout d'un an... vous avez droit seulement pendant un an, qu'aux indemnités de la Calédonie (pas en France, là-bas)
Bon, chacun sa vie, chacun son chemin...
Je comprends mieux les 7.600 euros de notre ami "qui est en activité". La Calédonie un paradis 🤪
Suite à un petit débriefing, ceux qui pensent qu'ils y vont ad vitam, devraient revoir leurs objectifs surtout s'ils ne peuvent prétendre à une retraite à la fin de leur contrat, qui ne doit pas être prolongé au-delà de quatre ans suivant les accords. Attention, vous n'allez pas sur un territoire français, vous êtes partant à l'étranger pour une société qui n'est pas française. Ceux qui retourne en France (normalement vous n'y partez pas pour y rester en Calédonie) doivent reprendre tout à zéro, il ne faut pas compter sur l' assedic car les indemnités dont vous avez droit, si vous cotisez en plus à la caisse des expatriés, ne seront libérées que si vous avez cotisé pendant 1,5 an. Si le contrat est rompu au bout d'un an... vous avez droit seulement pendant un an, qu'aux indemnités de la Calédonie (pas en France, là-bas)
Bon, chacun sa vie, chacun son chemin...
Bonjour,
Nouvel inscrit, je suis actuellement "cimentier" en fabrication ,35 ans marie et pere de 2 filles.
KNS m'a contacté , j'ai passé 2 entretiens téléphoniques cette semaine, on n'a pas encore discuter salaire, mais j 'aurai droit a un statut expat .
Pour l'instant , je n'ai que peu d'éléments , mais on est en pleine réflexion car je suis approché pour apporter mon expérience mais cela ne s'inscrit pas dans la durée ( 2 a 4 ans ). tout plaqué pour reconstruire dans 4 ans , c'est pas une décision facile 🤪.
bonjour,
je vous recommande de suivre les offres d'emploi sur le site même: www.koniambonickel.nc
Mais il semble de plus en plus difficile, en temps que métropolitain, de se faire admettre maintenant sur le caillou pour y travailler...
voici un article paru au mois de mars 2012 dans les nouvelles calédoniennes:
Portée par les chantiers des usines de nickel et le BTP, le marché de l’emploi ne connaît pas la crise. Mais les besoins des entreprises et les profils des demandeurs d’emplois ne collent pas, notamment par manque de qualifications.
La refonte du dispositif de la formation doit permettre de pourvoir des postes très recherchés, comme les techniciens de maintenance, aujourd’hui en plein boom. Avec un marché de l’emploi florissant, on pourrait penser qu’il n’y a qu’à se pencher pour trouver du travail ou des travailleurs, offres et demandes s’ajustant parfaitement dans le meilleur des mondes. Il n’en est rien. Le nombre de demandeurs d’emploi a beau avoir baissé de 6,7 %, entre 2010 et 2011, passant de 7 327 à 6 873 personnes selon les chiffres de l’IDC-NC (1), des postes peinent à trouver preneurs tandis que des chômeurs s’enlisent. « Nous sommes sur un marché de pénurie avec un manque de compétences », explique Danièle Brault-Delahaie, directrice de l’agence d’intérim Adecco.
Diplômes. « Deux chômeurs sur cinq n’ont pas de diplômes », enfonce l’Isee (2) dans sa synthèse sur l’emploi. Plus inquiétant, on estime que 6 000 jeunes de 18 à 25 ans, qui sont sortis du système scolaire, se déclarent chômeurs, soit plus d’un sur quatre. Le taux de chômage chez les non diplômés est alors proche de 50 %. Ce n’est pourtant pas faute de moyens. Avec le soutien de l’Union européenne, la Nouvelle-Calédonie investit plus de 3 milliards de francs par an dans la formation. Soit environ 3 000 personnes : 1 836 en formation professionnelle continue, 900 en apprentissage, 600 en stage mobilité hors territoire. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur : certaines formations ne correspondent pas aux besoins en emploi, certains formateurs doivent eux-mêmes monter en compétences, le public se perd dans le dédale existant ou ne trouve pas l’accès de ce paquebot à multiples pilotes, et parfois ce sont même les candidats qui manquent. Sur les 1 291 places ouvertes en formation commandées par la Nouvelle-Calédonie en 2010, 341 n’ont pas trouvé de réponse locale.
Enjeux. Le dispositif est en pleine refonte (lire ci-dessous). Et tout l’enjeu de la Nouvelle-Calédonie est de réduire l’écart qui se creuse entre « les exigences des entreprises qui augmentent, avec, aujourd’hui, plus de demandes de techniciens que d’ouvriers, et un public de plus en plus marginalisé dans son insertion sociale et professionnelle », pose Pierre-Henri Charles, à la tête de la Direction de la formation professionnelle continue (DFPC). Selon lui, les premiers effets de la nouvelle politique se feront sentir en 2014. Les professionnels du recrutement n’attendent que ça. « L’économie calédonienne est drivée par le BTP, mais il n’y a pas une école de BTP digne de ce nom, note Frédéric Cantens, patron de Manpower. Il faut des vraies écoles, des vrais contrats. » Donatien Pichot, responsable du recrutement à Atout Majeur, appuie sur la nécessité d’anticiper les besoins en formation au sein des entreprises et au niveau du pays. « Là, on y réfléchit maintenant. Cela signifie trois à quatre ans de mise en place, soit cinq à six ans pour avoir des gens formés. » Or, les besoins des entreprises auront encore évolué. Et il s’avère que les entreprises sont aussi gourmandes en personnel expérimenté. Et cela participe également aux problèmes d’ajustement entre besoins et viviers de compétences, estime Danièle Brault-Delahaie, d’Adecco. Elle observe que les entreprises ne sont pas toutes de taille à intégrer des jeunes qui sont qualifiés pour un métier mais qui ont besoin d’un peu de temps pour se faire la main. Surtout si la profession en question n‘était pas réclamée ces dernières années. Avec l’avalanche de métiers spécialisés que créent les deux deux chantiers gigantesques des usines de nickel, ces jeunes ont une opportunité toute trouvée.
(1) IDC-NC : Institut de développement des compétences de Nouvelle-Calédonie. (2) Isee : Institut de la statistique et des études économiques.
Texte : Bérengère Nauleau, LNC
Bon courage à ceux qui veulent maintenant s'y installer... rien n'est impossible!
je vous recommande de suivre les offres d'emploi sur le site même: www.koniambonickel.nc
Mais il semble de plus en plus difficile, en temps que métropolitain, de se faire admettre maintenant sur le caillou pour y travailler...
voici un article paru au mois de mars 2012 dans les nouvelles calédoniennes:
Portée par les chantiers des usines de nickel et le BTP, le marché de l’emploi ne connaît pas la crise. Mais les besoins des entreprises et les profils des demandeurs d’emplois ne collent pas, notamment par manque de qualifications.
La refonte du dispositif de la formation doit permettre de pourvoir des postes très recherchés, comme les techniciens de maintenance, aujourd’hui en plein boom. Avec un marché de l’emploi florissant, on pourrait penser qu’il n’y a qu’à se pencher pour trouver du travail ou des travailleurs, offres et demandes s’ajustant parfaitement dans le meilleur des mondes. Il n’en est rien. Le nombre de demandeurs d’emploi a beau avoir baissé de 6,7 %, entre 2010 et 2011, passant de 7 327 à 6 873 personnes selon les chiffres de l’IDC-NC (1), des postes peinent à trouver preneurs tandis que des chômeurs s’enlisent. « Nous sommes sur un marché de pénurie avec un manque de compétences », explique Danièle Brault-Delahaie, directrice de l’agence d’intérim Adecco.
Diplômes. « Deux chômeurs sur cinq n’ont pas de diplômes », enfonce l’Isee (2) dans sa synthèse sur l’emploi. Plus inquiétant, on estime que 6 000 jeunes de 18 à 25 ans, qui sont sortis du système scolaire, se déclarent chômeurs, soit plus d’un sur quatre. Le taux de chômage chez les non diplômés est alors proche de 50 %. Ce n’est pourtant pas faute de moyens. Avec le soutien de l’Union européenne, la Nouvelle-Calédonie investit plus de 3 milliards de francs par an dans la formation. Soit environ 3 000 personnes : 1 836 en formation professionnelle continue, 900 en apprentissage, 600 en stage mobilité hors territoire. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur : certaines formations ne correspondent pas aux besoins en emploi, certains formateurs doivent eux-mêmes monter en compétences, le public se perd dans le dédale existant ou ne trouve pas l’accès de ce paquebot à multiples pilotes, et parfois ce sont même les candidats qui manquent. Sur les 1 291 places ouvertes en formation commandées par la Nouvelle-Calédonie en 2010, 341 n’ont pas trouvé de réponse locale.
Enjeux. Le dispositif est en pleine refonte (lire ci-dessous). Et tout l’enjeu de la Nouvelle-Calédonie est de réduire l’écart qui se creuse entre « les exigences des entreprises qui augmentent, avec, aujourd’hui, plus de demandes de techniciens que d’ouvriers, et un public de plus en plus marginalisé dans son insertion sociale et professionnelle », pose Pierre-Henri Charles, à la tête de la Direction de la formation professionnelle continue (DFPC). Selon lui, les premiers effets de la nouvelle politique se feront sentir en 2014. Les professionnels du recrutement n’attendent que ça. « L’économie calédonienne est drivée par le BTP, mais il n’y a pas une école de BTP digne de ce nom, note Frédéric Cantens, patron de Manpower. Il faut des vraies écoles, des vrais contrats. » Donatien Pichot, responsable du recrutement à Atout Majeur, appuie sur la nécessité d’anticiper les besoins en formation au sein des entreprises et au niveau du pays. « Là, on y réfléchit maintenant. Cela signifie trois à quatre ans de mise en place, soit cinq à six ans pour avoir des gens formés. » Or, les besoins des entreprises auront encore évolué. Et il s’avère que les entreprises sont aussi gourmandes en personnel expérimenté. Et cela participe également aux problèmes d’ajustement entre besoins et viviers de compétences, estime Danièle Brault-Delahaie, d’Adecco. Elle observe que les entreprises ne sont pas toutes de taille à intégrer des jeunes qui sont qualifiés pour un métier mais qui ont besoin d’un peu de temps pour se faire la main. Surtout si la profession en question n‘était pas réclamée ces dernières années. Avec l’avalanche de métiers spécialisés que créent les deux deux chantiers gigantesques des usines de nickel, ces jeunes ont une opportunité toute trouvée.
(1) IDC-NC : Institut de développement des compétences de Nouvelle-Calédonie. (2) Isee : Institut de la statistique et des études économiques.
Texte : Bérengère Nauleau, LNC
Bon courage à ceux qui veulent maintenant s'y installer... rien n'est impossible!
Savoir respecter et s'adapter à la culture du pays visité est la porte ouverte à son intégration. http://www.marie-chloe-lea.fr
Bonjour totopic,
KONIABBO recherche à l'étranger ce qu'il ne trouve pas sur son sol, c'est à dire des techniciens ayant une grande expérience dans le domaine de la sidérurgie et la cimenterie.
Des gens capables d'intervenir sur les chantiers dès leurs arrivées sur le sol de la Nouvelle Calédonie.
Ces gens recherchés par koniambo n'ont à mon avis pas d'état d'âme concernant les problèmes internes de la Nouvelle Calédonie. Ils viennent pour travailler, donner de la formation aux calédoniens, car ils ont ce rôle à jouer, gagner le maximum d'argent et profiter de cette nouvelle vie qu'ils ne retrouveront pas de si tôt.
Il faut avoir du courage, affronter l'inconnu est casse cou, c'est la roulette russe.
Moi je dis chapeau à tous ces pionniers.
Cordialement,
Ce que je viens d'écrire est mon sentiment propre, c'est à dire une personne qui a une grande expérience du travail à l'étranger.
Bonjour Coulazou,
35 ans? Tu es jeune.
Lis toutes mes réponses passées.
Si tu as l'opportunité d'être choisi, n'oublie surtout pas qu'en partant, tu devras quitter ta société cimentière qui sera peu enclin à te reprendre dans 3 ou 5 ans car ta place sera prise, tu devras vendre ou louer ta maison si elle t'appartient. Il faut se renseigner sur la qualité des écoles en Nouvelle Calédonie.
Sur le site, d'autres problèmes surgiront.
A l'âge que tu as, c'est une grande expérience que tu ne retrouveras pas de si tôt.
Il faut que tu es confiance en toi, toi seul décides.
Prends la bonne décision.
Cordialement,
Bonjour,
Partir bosser en NC est une aventure! (facile pour les uns, plus difficile pour d'autres tout est question de tempérament et de ce que l'on cherche dans la vie).
Mais c'est tout de même une aventure facile, extrêmement facile d'un point de vue qualité de vie.
On parle français ; les infrastructures sont excellentes, du côté de koné qui monte en puissance du fait de l'usine, médecins infirmières kiné etc sont là et compétents (la plupart sont métropolitains et formés en france).
Une qualité de vie exceptionnelle comparée à bcp d'autres lieux d'expatriation.
Ns avons connu le tchad, la mauritanie, le nigéria, le congo brazza, l'angola (ns sommes rentrée en france depuis peu).
l'afrique demande bcp de sacrifices, souvent ns vivons en prison dorée et ne ns faisons pas d'illusion ns y sommes allé car les salaires étaient plus qu'intéressants et l'aventure excitante (pour nous).
les infrastructures non plus d'ailleurs, de même la corruption omni présente et les galères de visas famille!
mais quelle aventure, la rencontre avec les gens, la prise de conscience que la misère est à ta porte, les bidonvilles, mussèques ou township avec choléra, taux de mortalité infantille très élevé, etc ... bref là oui la vie pour les locaux est difficile et pourtant si je pouvais revenir au congo brazza ou l'afrique du sud, ce serait un oui presque massif
Aussi il est vrai qu'à côté de tout ça la nouvelle calédonie (avec certaines contrées d'asie) est "le rêve" : des salaires d'un bon niveau, des activités passionnantes ( plongée équitation, pêche, voyages vers les pays voisins) t la sécurité : on peut sortir, aller au restau le soir sans avoir besoin de se faire accompagner, et pas de risque de braquage!
Nous sommes restés 2 ans en NC vente d'appart et meubles en garde meuble (payé par la boite). Et au retour ns avons racheté, pr nous ce n'était pas un pb! mais il faut en effet franchir le pas. pour ns c'était assez facile puisque ns avons des métiers qui permettent de bosser partout. Avec une famille je pense que les questions : je fais quoi dans 2 ans ou 4 ? Mon expérience enrichit elle mon C.V.? Mon entreprise ne me réembauchera pas, le marché est-il -sera t il - porteur ... à mon âge ?
Ce qui est certain, c'est que 3 ans ça passe très vite l'expatriation c'est : gagner bcp d'argent, et vivre une sacré expérience, mais c'est très vite une drogue et on s'ennuie très vite en france, on ne comprends plus les mentalités, on a du mal à comprendre certains comportements et ... en route vers une nouvelle aventure ...
mais chacun doit se poser SES bonnes questions avant de franchir le pas. bonne réflexion
Aussi il est vrai qu'à côté de tout ça la nouvelle calédonie (avec certaines contrées d'asie) est "le rêve" : des salaires d'un bon niveau, des activités passionnantes ( plongée équitation, pêche, voyages vers les pays voisins) t la sécurité : on peut sortir, aller au restau le soir sans avoir besoin de se faire accompagner, et pas de risque de braquage!
Nous sommes restés 2 ans en NC vente d'appart et meubles en garde meuble (payé par la boite). Et au retour ns avons racheté, pr nous ce n'était pas un pb! mais il faut en effet franchir le pas. pour ns c'était assez facile puisque ns avons des métiers qui permettent de bosser partout. Avec une famille je pense que les questions : je fais quoi dans 2 ans ou 4 ? Mon expérience enrichit elle mon C.V.? Mon entreprise ne me réembauchera pas, le marché est-il -sera t il - porteur ... à mon âge ?
Ce qui est certain, c'est que 3 ans ça passe très vite l'expatriation c'est : gagner bcp d'argent, et vivre une sacré expérience, mais c'est très vite une drogue et on s'ennuie très vite en france, on ne comprends plus les mentalités, on a du mal à comprendre certains comportements et ... en route vers une nouvelle aventure ...
mais chacun doit se poser SES bonnes questions avant de franchir le pas. bonne réflexion
genny
Merci de me (nous ) faire partager votre expérience , comme je le disais plus haut, je n'ai pas encore tout les éléments ( logement , salaire , école , etc ). Ce qui nous gène le plus , c'est l'apres . En effet , je ne me fait pas d'illusion, je sais que ma boite ne m'attendra pas , que ma femme va devoir mettre entre parenthèse sa vie professionnelle ...
Pour mes filles , je ne suis pas inquiet, j'ai moi même connu ça en étant jeune , la vente ou la location de ma maison, ce n'est pas du tout un soucis.
Je suis entièrement d'accord avec toi et comme je l'ai dit sur mes messages précédents, j'ai également beaucoup travaillé à l'étranger.
Pour cela il faut aimer cette cette vie qui est spéciale pour un couple comme pour un célibataire. Il faut aimer l'aventure avec ses hauts et ses bas de tous les jours et faire beaucoup de sacrifices.
Il est vrai que la carotte est principalement le salaire (x par 3 fois par rapport à la France) en règle générale.
Je le répète:Tout n'est question que q'un choix personnel.
bonsoir
j aurai une question assez perso mais importante a poser: quel est le salaire d un contreùmaitre sur ce projet svp?
merci a l avance pour vos reponses :)
j aurai une question assez perso mais importante a poser: quel est le salaire d un contreùmaitre sur ce projet svp?
sandrine
bonsoir
Sandrine, Un C.M. mécanicien en cimenterie en France gagne en moyenne 2000€/2300€ net mois, mais tout dépend de son échelon, de son coefficient personnel et de son groupe cimentier. Il y a C.M. 1er, 2éme et 3éme échelon. Pour ce projet KONIAMBO, il faudrait qu'il gagne au minimum 4000€/4500€ net/mois afin de s'y retrouver. Mais ce sujet qui est le"nerf" de la négociation, c'est votre problème. Bonne soirée, D.G.
Sandrine, Un C.M. mécanicien en cimenterie en France gagne en moyenne 2000€/2300€ net mois, mais tout dépend de son échelon, de son coefficient personnel et de son groupe cimentier. Il y a C.M. 1er, 2éme et 3éme échelon. Pour ce projet KONIAMBO, il faudrait qu'il gagne au minimum 4000€/4500€ net/mois afin de s'y retrouver. Mais ce sujet qui est le"nerf" de la négociation, c'est votre problème. Bonne soirée, D.G.
bonjour expatrie 12
je me permets de revenir vers vous car vous m avez l air d etre bien informé. Voici ma nouvelle question : quel serait le cout de la vie a koné pour une famille de 5 personnes, ( 2 adultes et 3 enfts dont 1 lyceen . hors appartement :)
merci par avance :) sandrine
je me permets de revenir vers vous car vous m avez l air d etre bien informé. Voici ma nouvelle question : quel serait le cout de la vie a koné pour une famille de 5 personnes, ( 2 adultes et 3 enfts dont 1 lyceen . hors appartement :)
merci par avance :) sandrine
sandrine
Bonjour,
je ne suis pas expat 12 , mais je me permets d'intervenir pour un "détail" qui a son importance ...
partir en NC pour 4500€ ne permet pas de profiter des opportunités qu'offre cette belle ile... un coup d'oeil sur une carte permet de voir qu'elle s'étire du nord au sud et que partir un we demande pas mal d'heure de voiture, donc fatigue et arrêt dans un hotel dont 1 chbre coûte au mini 100€.
Les iles : ile des pins , loyauté (3 iles) on est à côté on a envie d'y faire un saut ok pr le beticho( bateau) pr l'ile des pins, eventuellement Maré, mais c'est l'avion qui vs conduira sur Ouvea ou Lifou ... vous avez déja assisté au spectacle d'un volcan qui crache sa lave en continu ? Non? alors un conseil : sauter dans un avion pour les Vanuatu : Tana la nuit offre un spectacle magique ... le saut du guerrier à pentecost vous laissera sans voix...
l'australie est à côté, la Nelle Zélande idem
Plongée équitation séjour en tribu ( un peu touristique certes, mais si éloigné de notre culture et parfois un vrai echange qui ns permet d'apprendre, de comprendre et de partager)
partir en NC est facile en ce sens qu'on parle français que les infrastructures sont quasi les mêmes que les notres ...sauf que les loyers sont très élevés, les charges aussi ( tel, internet chaines satellites) et ce salaire ne vs permettra que de vivre ... pas de profiter et si vous revenez en france ou en serez vous //au marché de l'emploi ? bonne réflexion
Genny
partir en NC est facile en ce sens qu'on parle français que les infrastructures sont quasi les mêmes que les notres ...sauf que les loyers sont très élevés, les charges aussi ( tel, internet chaines satellites) et ce salaire ne vs permettra que de vivre ... pas de profiter et si vous revenez en france ou en serez vous //au marché de l'emploi ? bonne réflexion
Genny
genny
Gennycolas,
Quand je parlais de 4500€ net, c'est le mini à demander.
C'est KONIAMBO qui décidera si oui ou non la personne "vaut" cette somme ou beaucoup plus.
Il faut savoir se vendre et surtout savoir si nous valons beaucoup plus que le salaire demandé.
Mais n'oubliez pas qu'il y a un taquet que l'employeur ne dépassera pas, car entre nous, il a vraiment l'embarras du choix.
A+
D.G.
hello,
No souci, mon email était surtout adressé à la personne qui interrogeait sur la NC.. et qui semblait peu informée ( je me trompe peut être) sur l'expatriation ses avantages et ses inconvéneient!
certes,4500€ c'est tjrs mieux que pas grand chose mais en NC la vie est chère (en particulier loyer et charges ..) et donc 4500 c'est la limite basse, mai il y a d'autres sujets sur ce point dans le forum et sur expat blog donc les sources différentes sont à exploiter.
et vous ? Vs êtes en france ou à l'étranger ?
bonne soirée
Genny
genny
Je suis en France mais je fais des missions ponctuelles en Afrique, principalement en Algérie.
Bonne soirée,
D.G.
Sandrine,
Je peux difficilement vous répondre sur ce sujet, mais j'ai des amis français (mari et femme + leurs 2 enfants) qui travaillent en NC en restauration depuis 15 ans vivent très bien, certe, leur train de vie n'a rien à voir avec ce que peut gagner un expatrié à KONIAMBO.
Une famille, 2 salaires avoisinants les 30000€ net/mois, il n'y a pas photo.
Bonne nuit,
D.G.
merci a tous les deux pour vos reponses; et je note vos conseils visites! surtout pour le volcan ca doit etre extraordinairement magnifique a voir !
a savoir que notre logement est fourni et payé par kns ( depense en moins)
mon mari a accepté l offre proposé.
nous allons donc preparer notre voyage ; j ai vraiment hate d y etre !
merci a vous :)
merci a vous :)
sandrine
bonjour,
super, vous allez vous régaler!
un site qui donne toutes les info (droits, conditions, interdictions) pr préparer son déménagement, les douanes de NC sont particulièrement regardantes :
www.douane.gouv.nc
bonne préparation genny
bonne préparation genny
genny
merci !!! pour le sfrais de douane c est la societe qui les prends en charge :) vraiemnt hate d y etre !!!
sandrine
Personnellement, j'accompagne toujours mon mari pour les déplacements de longues durées...
C'est marrant la vie !
Nous les insulaires ont rêve des continents et vous des continents rêvez des îles 😎
cc
personnellement je ne reve pas forcement que des iles, je reve de voyager et decouvrir d autre culture. . . il s etrouve que la c est tombé sur la nouvelle caledonie et tantb nmieux ! apres on peut tres bien partir en chine, canada ou autre ( ce sont des exmples ) .... vpyager en gagnant d el argent c est plutot pas mal je trouve :)
personnellement je ne reve pas forcement que des iles, je reve de voyager et decouvrir d autre culture. . . il s etrouve que la c est tombé sur la nouvelle caledonie et tantb nmieux ! apres on peut tres bien partir en chine, canada ou autre ( ce sont des exmples ) .... vpyager en gagnant d el argent c est plutot pas mal je trouve :)
sandrine
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi everyone,
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
Hi there,
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Thanks! :)
Thanks! :)
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
Hi everyone,
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
Hi everyone,
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
Hi everyone,
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
Hello,
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Hi everyone!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
Hi there,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
Hi everyone!
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
Hi there,
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
Hi everyone! 👨🏾🤝👨🏻
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
Hi everyone,
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
Hi everyone,
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Hi,
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi,
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^