Une vie de voyages

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à toutes!

Ce message n'a pour but que de répondre à une interrogation qui me travaille pas mal...

Personnellement, je rêve de voyager dans ma vie, de vivre pour voyager, de voyager pour vivre... C'est un besoin et je me vois très mal me contenter de mes deux semaines par année dans un emploi conventionnel. Bref, en lisant vos messages, je me rends compte que beaucoup d'entre vous ont énormément voyagé, en font leur occupation pricipale. Ma question: que faites vous pour gagner votre vie? Est-ce que vous avez un métier que vous pratiquez un peu partout? Est-ce que vous revenez à la maison ramasser de l'argent pour ensuite repartir? En fait, je ne veux pas être indiscrètre, je voudrais simplement avoir quelques idées sur les possibilités pour pouvoir vivre mes rêves...

Merci beaucoup !

Mély
NI Nil Regular ·
Salut MellyD,

J'ai réellement débuté ma passion des voyages l'an dernier. J'ai eu l'occasion de voyager avant, mais des voyages de 2 semaines...

Maintenant, je voyage d'une autre façon.

J'ai trouvé un emploi à l'étranger.

Chaque week-end peuvent se transformer en voyage, en vacances. Je peux aller visiter des endroits historiques, ou tout simplement me promener dans les bazars et vivre l'exotisme.

Je me fais des amis et grâce à eux, je découvre une culture en profondeur, j'apprend la langue, la tolérance, et je me transforme.

J'exerce un métier qui ne m'a jamais laisser penser qu'il pourrait être l'enseignement. Tous mes amis expats sont professeurs. En anglais, en francais et en musique. C'est vraiment un emploi qui peut se faire partout.

Alors au lieu d'avoir des vacances à l'étranger 2 semaines par année, j'ai des vacances chez moi, auprès des miens, 2 semaines par année.... Bon c'est le bon mais aussi le mauvais côté de la chose... Mais je suis bien contente de vivre cette expérience. Je suis en train d'envisager un autre pays à la fin de mon contrat.

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
OL Oliverte Veteran ·
Je suis jardinier dans un parc d'agrément ! Non seulemet il et fermé l'hiver, mais le climat auvergnat nous empêche de travailler en décembre, janvier et février !!! alors je vais voir ailleurs s'il fait beau, ou si les gens ont le sourire ! et j'y suis ! C'est sur c'est facile, c'est ma passion ; je suis célibataire sans enfant et toujours partant - et ce n'est pas une question d'argent (je suis et serai un éternel pauvre)

Essaye !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
TH Theckla ·
Hello

moi je fais deux a trois voyage par ans. Mais etant etudiante je ne travaille pas encore. Donc ce que je fais c'est:des economies avec mes jobs/stage d'etepour mes anniversaires et noel je ne demande rien de palpable mais del argent pour financer mes voyageset je visite d abord les pays ou mes meilleurs amis habitent, je n ai pas encore fais le tour donc pour le moment tout vas bioen. Et quand j aurais fais un coucou a tous mes potes mes etudes se seront terminees donc je me financerai ... enfin

Theckla
Les voyages forment la jeunesse... Il ne faut jamais dire non a un voyage !
YA Yangguizi Globetrotter ·
Il faut dire que la plupart des français sur ce site ont la chance de bénéficier d'une législation et de contrats de travail plus propices aux voyages que nos amis québecois. Dans mon cas, c'est cinq semaines de vacances par an, ce qui doit correspondre plus ou moins à la norme française. Les français de France ont en plus les RTT (réduction du temps de travail) qui leur apportent pas mal de journées supplémentaires de vacances à prendre dans l'année. Je ne les ai pas, mais ai la chance de vivre en Chine, où je bénéficie des trois semaines obligatoires annuelles (ce sont en fait tous les jours fériés de l'année qui sont regroupés en trois périodes, auxquelles s'ajoutent les week ends). Cela fait donc trois semaines de vacances "gratuites" pour tout le monde, sans toucher à son capital jour de vacances.

En résumé, ça me fait donc 8 semaines de vacances, ce qui me permet de voyager plusieurs fois par an, bien qu'ayant un emploi de bureau qui ne me fait pas voyager.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
En résumé, ça me fait donc 8 semaines de vacances, ce qui me permet de voyager plusieurs fois par an, bien qu'ayant un emploi de bureau qui ne me fait pas voyager.

Je bosse n fraznce (une grande boite) j'ai environ 8 semaines de vacances. Ce qui laisse le temps de faire deux voyages, un de 4 ou 5 semaines l'été, un autre plus court (ces dernieres années au sahara).

Sinon tu peux faire prof : 4 mois de vacances par an et la possibilité de prendre une année sabbatique presque quand tu veux... ça laisse du temps pour partir...
SY Sylvie57 Regular ·
Pour ma part, j'ai opté pour le travail à temps partiel annualisé. Je m'explique... A partir de janvier 2006 je ne travaillerai plus qu'à 80 %. Je dispose ainsi de 50 jours non travaillés supplémentaires que je pose comme je l'entends (avec accord de ma direction tout de même).La contrepartie est que bien évidemment je perds une partie de mon salaire.
CR Créaglobe Regular ·
Bonjour à tous,

je crois qu'on peut ajouter à cette liste l'interim pour ceux qui ont la chance d'être spécialistes en quoique ce soit... Ca paie plus et on n'est pas engagé à bosser, sauf quand on veut. Le problème c'est qu'il faut que la branche soit assez fournie en offres pour que le système fonctionne... Moi j'envisage de tester en webdesign et graphisme..D'autres le font, et pourraient témoigner ? En tous cas merci à Melly d'avoir posé cette question qui me prend bien la tête aussi, et depuis longtemps... je me sens moins seule ! Bonne route..[;)]
Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit... O. Wilde
WI Williama Globetrotter ·
Crée ta propre entreprise, ne fusse qu'une baraque à frites. C'est un chemin qui est plus long surtout si tu démarres petit. Mais au bout du chemin si ça marche tu seras libre de voyager avec des moyens avec ta boîte ou en perso... c'est un voyage avant le voyage!
UN Underworld ·
Ça fait un bout que je me demande exactement la même chose. Parce que moi avec j'aimerais pouvoir voyager souvent, mais surtout longtemps! J'imagine, un peu comme Williama dit, que si tu possèdes ta propre entreprise, ou bien si tu dirige ou tu es haut placé dans une entreprise, tu as sûrement plus de chances de pouvoir faire une vie de voyage!

Mais étant donné que les échanges culturels, les voyages, les pays, leur culture, leur situation m'intéressent, j'envisage d'étudier dans un domaine internationale ou touristique. J'imagine que ça peut être une façon de consolider une passion!
Frank, québécois de naissance mais terrien dans l'âme. "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." citation de je-ne-sais-plus-qui
CR Créaglobe Regular ·
la création d'entreprise est une solution seulement si on est déjà expert dans ce qu'on fait je pense. J'ai moi-même crée une boite de communication, et étant assez jeune, avec quelques années d'expérience, suis plutôt en train de me battre pour payer mes charges que de me payer des voyages... DOnc j'en ai marre d'être chef, c'est beaucoup de soucis et c'est peu compatible avec les voyages de durée...

D'autre part, la solution de travailler en rapport avec les voyages m'effraie énormément. J'ai toujours essayé de faire de mes passions un métier (dessin, puis cinéma) et à chaque fois, le fait de démystifier autant arrive à neutraliser une passion pourtant forte à la base.. Je n'ai pas envie que ça m'arrive avec le voyage, je veux que ça reste une aventure humaine, une exception, et oui voyager sur une grande durée c'est bien mieux, donc il faut vraiment être malins... Economiser et éviter les CDI dans des jobs où on bosse trop me paraissent déjà être des premières pistes [:)] Trouver un patron sympa et un job où on n'est pas indispensable, c'est peut-être pas mal non plus (pour pouvoir partir à d'autres moments qu'en aout..).

bon courage pour ceux qui cogitent en ce moment-même à cette question cruciale...[:)]
Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit... O. Wilde
UN Underworld ·
Ton intervention me donne matière à réflexion. J'avoue que si c'est pour tuer une passion...ce qui ne veut pas dire que ce sera nécessairement le cas. Ayant étudier dans un domaine qui me passionnait et qu'aujourd'hui j'ai pu vraiment l'gôut de vouloir travailler là-dedans (ça cé plus parce qu'il n'y a à peu près pas une cristie d'ouverture, mais c't'une histoire là, je m'éloigne...[;)]).

Dans le fond la solution c'est d'gagner le gros lot![:P]

Mais moi je crois que lorsqu'on désire quelque chose ( désirer dans le sens «c'est un objectif»), on réussit toujours par l'avoir en y croyant et en prenant les moyens nécessaires. T'as le goût de voyager, tu voyages.
Frank, québécois de naissance mais terrien dans l'âme. "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." citation de je-ne-sais-plus-qui
ME MellyD ·
Bonjour à tous!

Je voulais vous remercier de toutes vos réponses! Vous stimulez mon imagination et j'aime beaucoup apprendre des expériences des autres. Je vois avec bonheur que je n'étais pas la seule à me questionner là-dessus.. Je dirais aussi que ca me rassure un peu, je constate que je n'ai pas passé à côté d'une solution miracle que plusieurs connaissaient mais pas moi!! Je suis bien contente de voir que chacun trouve ses propres façons de faire et qu'au bout du compte, si on a la passion, on va trouver des solutions. Pour ma part, j'ai choisi premièrement d'aller étudier en France l'an prochain. Pour ainsi vivre ailleurs, dans le quotidien, mais avec une base plus structurée, plus certaine, celle des études. Je vais aussi pouvoir en profiter pour me promener, voyager, et peut-être bien rester quelques temps après l'année scolaire!

Merci à vous pour votre contribution, et continuez d'ajouter vos expériences et opinions!

Mély
UN Underworld ·
C'est clair que c'est un excellent moyen de visiter un autre pays, de découvrir et de s'intégrer à leur culture en étudiant sur place! Je souhaite moi aussi lorsque j'entreprendrai de nouvelles études aller dans un (ou plusieurs) autre pays, notamment en y effectuant des stages.

Ah! Le monde, une passion!
Frank, québécois de naissance mais terrien dans l'âme. "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." citation de je-ne-sais-plus-qui
TI Tibouchi Regular ·
J'ai moi aussi très largement profité de mes études pour voyager. Je n'ai jamais fais d'année d'échanges, mais j'ai fais un stage de 4 mois au Cameroun, un superbe moyen de découvrir un pays en étant réellement en contact avec la population locale. De plus, depuis tout petit, j'ai toujours voyagé avec mes parents, qui rassemblaient quelques semaines de vacances et sont partis presque tous les ans. Bien sûr, ça reste des voyages de courte durée, mais ça permet de découvrir beaucoup de pays... mais ça met du temps!! Mon père m'a annoncé il n'y a pas longtemps qu'il partait pour un an et demi en Chine, avec son boulot. L'expatriation peut en effet être une solution. A voir le genre de voyage que tu recherches : quand tu es expat', tu as la chance de vivre une expérience unique dans un pays différent, mais tu ne voyages pas dans le sens ou tu ne te déplaces pas d'endroits en endroits, de rencontres en rencontres. Les deux peuvent être magnifiques, mais c'est différent.

Là, je viens de finir mes études, c'est donc la grande liberté : plus d'études, pas encore de contraintes du genre travail => je pars pour un an ou deux en Amérique du Sud histoire de réaliser ce rêve de voyage sur une longue durée, pendant que j'en ai la liberté!! [:)] Et puis après, on verra... J'ai beaucoup d'amis qui travaillent en effet quelques mois en intérim, puis partent plusieurs mois à l'autre bout du monde. Il y a aussi ceux qui passent leur vie voyager, et qui financent leurs voyages par des petits boulots saisonniers, en vendant des objets d'artisanat, en jonglant ou en jouant de la musique dans la rue... C'est possible, il faut juste se détacher de tout ce que te dis la "Société Bien Pensante" (il faut travailler, pour gagner des sous, pour pouvoir t'installer, acheter une maison, payer la voiture qui te servira à aller travailler, pour ta retraite, pour...)

Je crois que le voyage est un choix. Tu peux te contenter de voyages de courte durée tous les ans, compromis acceptable pour beaucoup, ou alors opter pour une Vie de Voyages, plus difficile à assumer, mais ... quant t'as ça dans le sang!!

Vis ta Vie !! Vas au bout de tes rêves !!
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
RE Ren Veteran ·
Oui, c'est ce que je pensais aussi en montant sa propre boite...

L'un comme l'autre, ça demande des sacrifices mais au bout du compte, tu voyages si tu as assez d'économies...

Mon expérience fait que je suis partie vivre en Irlande pendant 5 ans. Mon but n'était pas vraiment de voyager mais d'apprendre l'anglais et c'est ainsi que j'étais dans la vie active ( après avoir claqué mes études argh... )...

Comme je travaillais à plein temps et que je mettais de l'argent de côté, si je n'avais qu'une seule envie, c'était de partir en vacances mais pas en Irlande ( bien qu'ayant visité quelques coins, le pays est extrêmement cher )... J'avais envie d'autres paysages, d'autres cultures, d'autres mentalités et je partais pour deux, trois ou quatre mois... Au retour c'était le même problème à chaque fois : un " CDD " ( qui s'avérait être un CDI mais je n'ai jamais pu tenir un an dans le même boulot sauf s'il y a eu de l'espace entre temps ) à trouver, un appart et vivre sur quelques économies mis exprès de côté en cas de besoin... Sachant que je n'ai jamais véritablement eu un chez moi là bas ( sauf une fois, pendant un an ), je ne remercierai jamais assez mes amis qui ont bien gentiment voulu m'héberger... C'était donc relativement instable mais je crois que d'une certaine façon, j'appréciais ma vie sinon je serais rentrée depuis longtemps... Bien qu'à la fin tu t'en lasses un peu d'où mon retour en France pour étudier un secteur plus adéquat pour me permettre de partir et de m'assurer un métier recherché dans quasi chaque pays... Snif je n'ai que 27 ans et je parle comme une vieille !!

Tu as tout le temps pour y penser Melly [:)]. Le peu d 'argent que tu as, mets-le de côté pour faire un voyage... Qui sait si dans une contrée lointaine, tu ne trouveras pas toi-même ta solution...
RE Ren Veteran ·
Oh, je viens juste de voir ton post... J'adhère, j'adhère... [;)]
OS OsmAugustin ·
C'est marrant, je me posais aussi cette question... Pour le moment, je profite de l'argent de mes stages pour faires des voyages sympa : traversée de l'Europe en voiture (Paris-Istanbul) ou voyage en Syrie depuis Istanbul. Mais ça reste une semaine par-ci, deux semaines par là... Tout dépend de ta façon de voyager. Soit, tu veux veux voir bcp de régions, auquel cas, il faut marcher, auto-stopper pendant un an dans des pays accueillants comme la Turquie ou les pays d'Asie mineure. Mais ce n'est pas une vie de voyage, surtout que l'argent manque vite. Ca fait 6 mois que j'habite Istanbul, dans le cadre de mes études ; comme quelqu'un le disait plus haut, on se mélange à long-terme avec une culture qu'on s'approprie peu à peu. Pour moi, c'est ça le voyage ; vivre ailleurs, et fonctionner sur place. Pour cela, pas 36 solutions ; l'expatriation. Aujourd'hui, bcp d'entreprises créent des filiales à l'étranger, dans tous les domaines (automobile, bâtiment, grande distibution) Ca me donne un espoir. Je vais commencer certainement par un contrat de VIE, j'aimerais au Liban. Je crois que c'est un acord entre les gouvernements pour envoyer des "cerveaux" dans les pays en développement. Cela remplace l'ancienne coopération. D'ailleurs, y a-t-il des personnes qui ont des expériences de VIE ? Pouvez-vous nous en faire part ? A bientôt
HE Helenehhh ·
Il y a encore une chose qui selon moi est essentielle et s'adapte à toutes les manières de concilier Voyage et Vie quotidienne : c'est apprendre à vivre avec le moins de choses possible. C'est moins evident que ça n'en a l'air. Moi-même j'y travaille toujours, parfois avec succès, parfois pas ! Apprendre à se contenter du minimum peut aider à assurer economiquement de plus longs voyages. personnelement, j'essaies de vivre au maximum dans mon petit camion, l'hiver, je squate ou prend des colocations pas chères, n'ayant pas 70 mètres carrés, je n'achète donc plus toutes ces choses qui ne servent à rien, je vis avec moins d'argent qu'avant et j'en ai moins besoin de part mon approche, pas encore parfaite mais en cours... du coup, quand je bosse, je mets de l'argent de côté et je travaille moins pour avoir le temps d'être sur la route. et bien sûr, honnetement, je m'estime heureuse des conditions que le gouvernement m'accorde pour ne pas tomber dans le besoin!
SL Slaeinte Regular ·
Bonjour, Voila 6 mois que nous sommes sur la route, grace a un conge sabatique d'1 an... Mais au cours de ces quelques mois nous avons rencontre bcp de personnes pour qui ces depaysements a longue duree ne sont pas isoles au milieu d'une vie mais un lot quotidien. Quelques regles cependant, apprendre a vivre chichement chez soi comme l'a dit Hellene, savoir se contenter d'un confort juste necessaire a l'etranger, et choisir des destinations a faible cout (Asie, Afrique et Am du sud). Un chauffeur anglais a achete son propre camion avec un ami, ils alternent tous les 2, 6 mois de travaille, 6 mois en Inde a etudier les percus et les tablas en Inde. Ce couple dans la quarantaine est proprietaire d'une maison. Ils demissionnent et decident de la louer pendant qu'ils voyagent. Ce simple loyer leur assure une vie de routard correcte et paye les charges et les impots en France. D'eternelles voyageurs en somme... (Bon, faut etre proprietaire!). Un couple d'Autrichiens alternent 2 ans en Allemagne et 1 an autour du monde. Leur budget 70000 euros pour 2 pendant un an. Ils ont la tente sur le dos et se font leur pain le soir en bricolant un four de fortune (Mongolie). Un autre vient de fiir ses etudes et n'arrive plus a rentrer. Ils donnent des cours d'anglais quand le porte monnaie est vide ou assure quelques piges en tant que serveur ou manutentionner. Et enfin, on en a rencontre bcp, je ne le cautionne pas mais il ne faut pas se voiler la face. Il y a les profiteurs. Ceux qui travaillent un peu puis s'arrangent pour toucher les assedics avec quelques relations en France pour eviter que ca se rermarque et pointer quand il faut. Certains tiennent plusieurs annees... Je pense qu'il y a des centaines de solutions, il faut juste essayer de ne pas se laisser enfermer dans le schema que la societe de consommation occidentale essaye de nous imposer, ce chemin tout trace du bien pensant et du soi disant bien etre. Avec un peu de volonte, on arrive a se liberer de certaines chaines... Bonne route et belles rencontres a tous
Christophe http://www.lespiedssurterre.org

"ne prenez pas la vie trop au serieux, de toute facon vous n'en sortirez pas vivant"
Cécile76 Regular ·
70000 euros par an???? ça fait 6000 euros par mois pour 2: ils n'ont pas vraiment besoin de faire d'économie, non? rassure-moi, tu as fait une faute de frappe?
SL Slaeinte Regular ·
Oupsss!!!!! Merci d'avoir rectifie, pas erreur de frappe mais erreure d'unite... Il s'agissait de francs transports et matos inclus, soit autour de 10 000 euros pour 1 an pour 2. Desole!
Christophe http://www.lespiedssurterre.org

"ne prenez pas la vie trop au serieux, de toute facon vous n'en sortirez pas vivant"
ZE Zeleka ·
Limiter sa consommation, le superflu... Des sacrifices et de la détermination !

J'ai pour objectif de faire de ma vie un voyage! Etudiant, je boss en Intérim quelques nuits par mois plus le dimanche matin sur un marcher. J'ai la chance d'habiter chez Maman qui me nourri et me loge... Je me serre la ceinture pour le reste et j'espère bien (plus que ca) partir cet été vers l'Afrique !

Bonne chance à tous pour réaliser tout vos projets de voyage! La vie est quand même longue...
TI Tibouchi Regular ·
et moi, j'ai pour objectif de faire du Voyage ma Vie!! [;)]

Bonne Vie à toi!
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
MA Marionlaba Regular ·
J´ai pris l´option des stages à l´étranger, plus tard des boulots? La dernière trouvaille: je bosse pour un site Internet de voyage => payée pour voyager en tant qu´auteur free lance.

Je ne pensais pas qu´un job pareil pouvait exister! Un coup de chance, le hasard, et voilà. Cela donne certaines petites contraintes au voyage, ms l obligation de trouver des infos et d´écrire est aussi super enrichissante!
FL Flamandbleu Veteran ·
Amis rmistes, est ce que vous vous planquez ou quoi!!? J'en rencontre pas mal ici et la qui utilisent les lacunes du systeme actuel pour voyager au frais de la princesse..........et moi ca me fait marrer, ce qui, je le sais, n'est pas le cas de tout le monde!!! En voila une solution, non?
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Etre polyvalent c'est aussi un atout...Bosser dans la resto de la salle au bar jusqu'en cuisine ça aide pour trouver de quoi se remplumer avant la migration!C'est pas facile comme boulot, c'est intensif il faut aimer se bouger ...J'aime bien la glandouille mais en vacances sur le boulot non! Et puis quel plaisir quand la saison est finie de pouvoir partir alors que d'autres vont rempiler et se geler Parler d'autres langues est aussi un grand atout enfin l'anglais c'est déjà bien. On peut ainsi partir en "itinérant", je connais des potes qui ont bosser aux 4 coins du monde ainsi et le contrat finit visite le pays...
Choucarde
ES Estha Regular ·
Bien évidemment que les personnes qui profitent des lacunes du système ne vont pas le crier sur les toits. Tu crois qu'illes ont envie de rembourser ce qui a été perçu indûment + amende? Et oui, d'un point de vue éthique, c'est discutable. Et il n'y a pas que les voyageurs qui en profitent... aussi les employeurs qui ont ainsi des "stagiaires" pour pas cher... (stages non déclarés)
Yo no busco la felicidad. Busco la libertad, porque ser libre es lo que me hace feliz.
CR Créaglobe Regular ·
En fait, j'ai souvent entendu parler de bosser à l'étranger pour voyager au long cours oui. Mais toi Choucarde qui a l'air de connaître des gens qui le font, est-ce que c'est toujours possible avec toutes ces histoires de visa, etc. ? J'ai l'impression qd on lit des guides comme le Job-Trotter, êt ça remonte déjà à qqs années pour moi, on est vraiment mis en garde contre les employeurs qui veulent plus prendre de risques à faire bosser des étrangers au black.... Ce serait sympa de nous dire dans quels pays ça le fait encore bien, pour ceux qui savent !! Moi, je pense que je vais choisir la piste des CDD de moyenne durée en france pour pouvoir partir régulièrement le temps que je veux, en fonction des économies que j'aurai faites... Et sans demander le chômage pendant que je suis en voyage !!!! Même si c'est tentant, je reconnais, je dois être trop bête et respecteuse des gens qui se font chier à bosser toute l'année pour payer le chômage des autres...

PS : qui sait où on peut trouver du soleil et 25 °C mini en ce moment, pas trop loin (et avion pas trop cher [:)]) ??? Je sais j'en demande beaucoup, mais j'ai du mal à trouver une bonne idée pour le mois de février...merci pour vos suggestions !
Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit... O. Wilde
CH Choucarde Globetrotter ·
Pour la plupart ils ont bosser en Europe et surtout les dom... Mais je connais un cuisto qui était parti pour Ibiza le nez au vent et qui s'est fait embaucher ensuite, sa boite l'a aidé pour les papiers, ça facilite sinon il faut voir pour un visa en rapport au boulot(durée)...Il vaut mieux bosser pour des boites françaises à l'étranger.Mais tu peux t'en faire une idée en te renseignant un peu à l'avance auprès des ambassades ou consulat...Je ne connais pas tous les détails . Et puis il faut avoir une ame un peu bohème aussi, et puis aussi les gens auxquels je pense ils sont célibataires et n'ont qu'eux à s'occuper, donc... Les Cdd c'est plus pratique effectivement. Quand à demander le chomage pendant le voyage c'est chacun qui voit on empechera jamais certains de profiter mais maintenant les allocataires sont controlé quand meme ça me parait risquer... 25 degres en ce moment?Au Sénégal 20 degrés le soir. Tchao
Choucarde
BI Bikeman Veteran ·
en fait pour ma part, je depense moins en voyageant en france que d'y rester sans bosser donc la regle est des que j'ai pas de boulot !!je voyage!!. a titre d'exemple on a voyager une fois 5 ans en vélo pour 30 000 euro, sois le prix d'une jolie voiture sans les options !!! tu te rend compte 5 an pour une voiture c'est donner !! une fois on est partis 8 mois en afrique pour 5500 euro, sois le prix d'une voiture d'occasion, tu voie les voyages ne sont pas une questions d'argent mais de priorité dans les choix que tu donne a ta vie !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
CR Créaglobe Regular ·
ça parait simple comme ça, mais bon à la base les 30000 € fallait bien les avoir !! Ca n'est pas du tout mon cas, sinon bien sur que je trouverais le moyen de les faire durer qqs années à l'étranger, mais si ce n'est pas indiscret comment as-tu réuni une telle somme ?

Sinon, c'est vrai que quitte à pas bosser à une période mieux vaut vivre dans des pays moins chers que la France, sur ce point, je comprend ton topo [;)]

en fait pour ma part, je depense moins en voyageant en france que d'y rester sans bosser donc la regle est des que j'ai pas de boulot !!je voyage!!. a titre d'exemple on a voyager une fois 5 ans en vélo pour 30 000 euro, sois le prix d'une jolie voiture sans les options !!! tu te rend compte 5 an pour une voiture c'est donner !! une fois on est partis 8 mois en afrique pour 5500 euro, sois le prix d'une voiture d'occasion, tu voie les voyages ne sont pas une questions d'argent mais de priorité dans les choix que tu donne a ta vie !!
Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit... O. Wilde
BI Bikeman Veteran ·
je me souvient meme pas comment on a eu cette somme !!! mais en gros on gagnait a l'epoque 2500 euro /mois (a 2!!), et on vivais avec 1000 euro /mois en faisant gaffe a pas trop sortir et limiter les depense fringues et "connerie", ce qui fais que tous les mois on economisait a peu pres 1500 euro !!en 18 mois tu as a peu pres les 30 000 euro.le seul truc que je me souvient clairement c'est que le prix de nos 2 voitures vendu s (18 000 francs)ne payais pas les vélos et les sacoches (19 000 francs !!!)
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
CR Créaglobe Regular ·
eh ben, ça laisse rêveuse... en voyant ton calcul, c'est clair qu'en gagnant bien sa vie tout est possible... Ca tombe bien, j'étais dans l'optique de me spécialiser à outrance dans ma branche pour augmenter mes revenus et économiser en vue du grand tour... En lisant ton exemple, ça parait jouable !! Encore quelques années, le temps de mettre au point le budget et le parcours rêvé...merci pour ton exmple !
Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit... O. Wilde
CU Cupda Veteran ·
on gagnait a l'epoque 2500 euro /mois (a 2!!), et on vivais avec 1000 euro /mois en faisant gaffe a pas trop sortir et limiter les depense fringues et "connerie"

Yes, merci les loyers stéphanois [;)]
BI Bikeman Veteran ·
oui c'est clair pour le prix des loyer, c'etait cool car on avais pas bosser (voyages, voyages !!) l'année d'avant alors on avais les apl plein pots et je crois qu'on payais un truc comme 30 euro de loyer!!a lepoque pas d'internet, ni de portable et ca fais que tu t'en sort a 150 euro par mois pour ce qui est du logement en comptant elec et gaz (un truc tout con mais l'abonement minimal edf est suffisant pour les petit appart et 99% des gens on celui de la tranche suppérieur!rien qu'en changeant ton abonement tu gagne 10/15 euro/mois
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
MA MaBaoLuo Regular ·
Sinon tu peux faire prof : 4 mois de vacances par an et la possibilité de prendre une année sabbatique presque quand tu veux... ça laisse du temps pour partir...

Plus le temps passe... plus je me dis que c'est LA solution !
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
SV Svan ·
oh mais je ne pensais pas qu'il y avait autand de personne dans cette situation... bonne idée d'avoir lancé se sujet... pour ma part je suis au canada pour un an grace au PVT... c'est un programme qui te permet de voyager et de travailler aussi pour subvenir a tes besoins....

j'ai vu un BAC pas trop mal a l'université de chicoutimi en plein air et tourisme d'aventure.... grace a cela tu peux devenir guide... mais aprés reste a savoir si tu peux faire ca dans le monde entier... je ne pense pas.... il y a pas mal de reportage sur les pays sur certaine chaine TV.... c'est peut etre un moyen de voyager aussi...

en tous les cas je cherche je cherche.... mais j'ai pas l'impressin de vraiment trouver... si tu as de nouvelles idées fait moi signe ca serait sympa........

merci....
mieux vaut se perdre dans sa passion que de perdre sa passion "ROSSET"
MA Marinemb Regular ·
Bonjour, Pour ma part je dois avouer que j' ai un parcours assez spécial. Pére militaire, j' ai eu la chance de voir le jour dans les caraibes, en Guadeloupe nous y avons vécus 4 ans, ensuite 4 ans en Martinique, 4 ans à l' île de la Réunion, 4 ans en Afrique ( les Comores ), puis ce fût la France... inutile de vous dire comme j' ai la pîqure des voyages.. J' ai pas mal bougé en Europe... Je vis maintenant au Canada ( Québec ) et vois tu, je me suis mise travailleuse autonome afin de pouvoir gérer mon temps et mes vacances. Je boss très dur, je cours aprés les contrats pour pouvoir partir en voyages ... Je suis allée en Janvier et février 2005 en Thaillande et Japon ... Janvier 2006 Cuba 3 semaines .. et je n' ai qu une hâte ...repartir.( prévus pour mi Mai pour 15 jours )

Vois tu nous avons tous nos priorités dans la vie, moi c' est les voyages.. certaines personnes sont rassurés d' avoir des RER, moi je me dis que je veux en profiter pendant que je peux ... j' ai la chance dans ma branche de métier d' avoir une période creuse de mi décembre a mi février, donc ....c' est toujours ma période pour partir ....

Je me dis, ce qui est pris n' est plus à prendre, mais le probléme c' est que j' en veux toujours plus .. voyager et encore voyager. Je suis célibataire, 2 fils âgés de 21 et 17 ans ...Je me dis que le jour où ils auront leurs chez eux, ben .. je voyagerai encore plus.

Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie .....
m@rinemb

Un des prix de la liberté, c'est de renoncer à l' ennui.
VE Veroeddy Veteran ·
Oui, merci d'avoir lancé ce sujet. Beaucoup d'idées. J'en prends de la graine pour faire des économies d'un côté comme de l'autre et partir encore plus souvent. Merci à tous Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
VO Voyage10 ·
[:)] bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre petite discussion qui me parait très appropriée à ma situation. Avez vous une idée de destination pour cet hiver, ou qq idées, je suis en panne d'inspiration. Vous arrive t'il de voyager à plusieurs? A bientot peut etre. peggy.
mp
EX EXP ·
Bonsoir :) j'ai tout de suite été accroché par le titre du sujet... et oui, je pense aussi à cette vie où je pourrais flanner de pays en pays, m'imprègner d'une culture pour ensuite laisser place à une autre. Ce qui me gène dans le voyage, c'est le principe de partir pour revenir au même point de départ, partir vers l'inconnu ( avec toutes les illusions que cela comporte ) pour revenir dans le monde " réel " A force, cela tue le voyage car qu'on le veuille ou non, il se transforme en routine. Je ne me vois pas travailler un temps pour avoir les moyens de partir et rebelotte tous les deux ans. Non finalement ça revient à transformer le voyage en un échapatoir alors qu'il doit être un des éléments constructeur de notre vie. Tout d'abord il faut se laisser le temps, ne pas survoler un pays et donc sa culture, ses coutumes, ses habitants. Alors comment faire? Je me posé la question et j'ai trouvé plusieurs solutions ( toutes nulles au final :) ) travailler dans le tourisme ( ahah, le bon truc déchante quand il se retrouve dans une agence de voyage, condamner à faire rêver les autres ) faire des reportages animaliers ( je me suis rendu compte que c'est impossible de monter un projet potable sans $$$ derrière ) j'ai aussi imaginé faire ce qu'a fait Antoine de Maximy avec J'irai dormir chez vous, dommage l'idée à été prise sans que je sache que ca existait déjà... tout plaquer, bien matériels, relations etc.... Je ne me sens pas l'âme d'un " routard " à l'année

Que me reste t-il comme solution? Travailler dans un secteur qui emploie partout, à savoir la restauration. ( attention, je ne suis pas encore la dedans, j'y entre bientôt :) ) Ca me permet de connaitre chaque culture dans laquelle j'évolue, de tisser des liens plus ou moins durables avec des gens tous différents. Je pense que l'esprit prend plus le temps de s'ouvrir de cette façon qu'en rester quelques semaines dans un pays, puis de revenir au bercail. Le voyage doit vraiment être vécu comme une ouverture sur le monde, sur sa comprehension, comme une ouverture sur sa propre existence. Je vais au Danemark fin juin, et vous ne pouvez pas imaginer comme je suis frustré de n'y rester qu'une semaine. Pour moi le dernier bon moment sera le trajet du retour, car ca sera encore un bout de mon voyage, je déteste dire ca car ça signifie également le retour au bercail... et voilà, on se retrouve au point de départ, au point de vouloir repartir tout de suite. Voilà pourquoi travailler à l'étranger est pour moi une des meilleures solutions... car si on veut s'en aller, rien ne nous empèche de vivre dans le pays voisin, ou le pays voisin du pays voisin :) etc etc Enfin bref, ce genre de vision s'adresse au gens qui aiment avoir leur petit confort je pense, enfin, quand je dis petit confort, je parle de ne pas dormir dans la rue :)
LA Laila62 ·
bonjour, deux semaines est largement suffisant pour decouvrir un pays a mon avis vous devez faire un planing et profiter des 2 semaines.bon courage[:P]
connectez vous avec moi je peux vous etre utile pour ma ville et ses regions

You might also like