Vignoble d'alsace en vélo (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Je souhaite effectuer un circuit de 10 jours en aôut dans le vignoble alsacien en suivant le parcours ci dessous : Strasbourg-Sand-Colmar-Ottmarsheim-Guebwiller-Riquewihr-Obernai-Saverne-Ingwiller-Strasbourg.

L'idée est d'effectuer des parcours de 40-50 km/jours en empruntant autant que possible les canaux du Rhin et voies cyclables Je suis preneur de tout avis de personnes connaissant ce parcours
HS Hsalocin Regular ·
salut!!! niveau piste cyclable, l'alsace en comporte plutot pas mal!! lol

pour les cartes de pistes cyclable en alsace, une fois à strasbourg, va à l'office de tourisme, ils en ont beaucoup, je pense!
EL Eliane75 ·
Merci, pour cette réponse, qui peut être utile pour quitter STRASBOURG par ailleurs j'ai obtenu des cartes des OT du bas Rhin et du Haut rhin
HS Hsalocin Regular ·
sinon, tu as aussi les balade au niveau du rhin mais coté allemand, absolument terrible, sans oublier la petite camargue qui se trouve dans le haut rhin, mais une piste cyclable existe qui remonte une bonne partie du canal du rhone au rhin sympatique aussi!

le mieux à faire, sinon, est de monter dans les vosges et de faire des campings, lol il y a pas mal de truc à faire en alsace en fait!! lol

tu as aussi le rhin à remonter jusquau nord de l'alsace (lauterbourg et limite allemagne) mais tu peux le continuer! Munchausen (je sais plus si cela s'écrit comme cela) est un fabuleux endroit quand il n'y a pas trop de touristes!lol

donc il y a la route des vins, mais pas mal empruntée par les voitures mais cool aussi! en fait, si tu le fais en été, tu verras les villages qui organisent chacun leur tours des fetes de vins!! si tu ne connais pas, c'est fabuleux! le village qui organise cela "ferme" son centre ville (cela se passe que pendant une nuit) et c'est partie pour des dégustations de vins!! (moi qui n'aime pas l'alcool, lol) mais c'est fabuleux l'ambiance quil y a...

je te "balance" en vrac ce qu'il y a à faire en alsace mais c'est vraiment une superbe région (d'accord je suis strasbourgeois, lol), si tu comptes faire du camping, ce sera terrible!

bye!
RE Requin98 Regular ·
Hello !

J'ai efféctué il y 4 ou 5 ans lors de mes Vacances en france une sortie vélo sur 4 jrs :

Jour 1 : Etape 1 : Epinal Ribeauvillé par le col de la Schlucht, rte de vins (parcours super) Jour 2 : REPOS VISITE VIGNOBLE ALSACIEN (dont la cité des Ribeaupierres, Riquewihr) Jour 3 : Ribeauvillé/ Strasbourg/ AR par la rte des vins (Bergheim, sélestat etc.... ts ces petits villages alsaciens adorables) bcp de Kms mais ns étions bien entraînés. Jour 4: RECUPERATION jour 5 : RIBEAUVILLE/EPINAL par Aubure, Fréland, Col du Bonhomne (plus jamais par le col du bonhomne, bcp trp de camions, hyper, hyper dangereux)

Ci-dessous une idée d'itiniraire pour toi côté Alsacien : JOUR 1: Strasbourg par la rte des vins vers sélestat, par Obernai ou Danbach la ville, Roschwihr, Rodern etc;;;; JOUR 2: bergheim, aubure, Fréland, Orbey, labaroche, trois épis, Munster JOUR 3 OU 4 retour : Turkeim, Ingersheim, kaysesberg, Sigolshein, Bennwihr, Mittelwihr, Riquewihr, JOUR 4 OU 5 Ribeauvillé, Ostheim, sélestat, benfeld (ou variante tu peux longer le canal de Markolsheim et suivre la rte edf vers Muntzenheim, Artzenhenheim, benfeld, ) jour 5 retour sur Strasbourg. (Saverne c'est après Strasbourg qd même. Je te donnes ce parcours de mémoire, vérifie qd même sur une carte. Je te dis bonne chance pour ce beau parcours, vs allez vs régaler (étapes de 60/80 KMS) REQUIN
LA FRANCE EST LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE AVEC SES DEPARTEMENTS ET PAYS D'OUTRE MER.
TU Tuefeli Regular ·
Un autre coin super pour faire du vélo sont les Vosges du nord, entre le bas rhin et la moselle, plusieurs dizaine (centaines??) de châteaux forts sur des pitons de gres magnifiques, et pleins de petites routes pas fréquentées du tout.

A ta place, je ferai un itinéraire linéaire qui part de Wissembourg jusqu'à St Louis, par exemple, traversant les vosges du nord, le vignoble, pourquoi pas la montagne, le jura Alsacien, puis la petite Camargue, et je ferai le retours en train. Il y a beaucoup de TER, et tous acceptent les vélos. La pluspart ont d'ailleur un fourgon à vélo en queue de train.

Par contre, évite la plaine entre Haguenau et Mulhouse, c'est assez morne et plat, les villages sont souvent moins typique et il n'y presque plus que du maïs... Préférer la route des vins, ou quelques petites routes de montagnes dans ce secteur.

bonne ballade par chez nous!
http://www.tuefeli-murmeli.com
SO Sosoph2 ·
bonjour! Je voudrais enmener mon copain pr son annif le WE du 8-9 septembre prochain en Alsace. Je pensais prendre nos vélos avec e l'enmener découvrir les vignes qu'il ne connait pas. Mais où aller??? C possible daller à Riquewir, Ribeauviller, Turkeim etc avec les vélos??? Il y a des chemins autres que la route? Quel est le bon plan pr allier vélo, vigne, villages? Merci de me dire quoi bien vite! ;-) Sophie de Belgique
Sophie
TU Tuefeli Regular ·
Il y a énormément de petites routes dans le vignoble, qui relient les villages. Elles sont relativement calme, mais il risque d'y avoir pas mal de tracteurs chargés de raisin, en cette période!!! Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas de meilleur moyen de visiter l'Alsace qu'en vélo, mais attention, le vignoble n'est pas plat!!

Le mieu est de te procurer une carte IGN de la région, au 1/25000eme, elle se trouve partout et elle est tres précise.

Personnellement, de Colmar, j'adore la route qui part des entrepots Wolfberger (tu n'auras qu'a demandé à l'Office de tourisme de Colmar, ils savent ou il se situe!!), en direction du Waldeslust (restaurant), puis aller toujours tout droit à travers vignes et vergers vers Kienzheim, Kaysersberg, retours à Kientzheim pour prendre une petite route qui monte assez raide vers Hunawihr, puis riquewhir. En haut du village, une route remonte vers ribeauvillé, et continuer ainsi jusqu'à st Hyppolitte, Barr, et même Obernai. De là, les trains pourront te ramener où tu veux, ils acceptent les vélos gratuitement dans toute la région.

Colmar-Obernai se fait aisement en 2 jours. Il y a aussi beaucoup de chateaux forts. Pour moi, un des plus beau est le St Ulrich à ribeauvillé (suprbe vue sur le chateau voisin, le Griesberg). Laisser le vélo à l'Eglise et monter à pied (environ 1/2 heure aller-retour)

Je pense qu'apres avoir fait ce tour, tu n'auras qu'une envie : REVENIR! 😛

n'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements...

tuef
SO Sosoph2 ·
Salut "Tuef tuef"!! ;-) Sorry pr la "familliarité" mais à te lire, ça me donne super envie d'y aller et de faire tt ce que tu écris!!! C'est SUPER, excellent, un immense merci, voilà qui m'éclaire bcp bcp bcp!!!! Je me réjouis d'y être! J'ai imprimé ta page, je te raconterai ce qu'on y a fait! Je compte suivre tes nombreux conseils et ton itinéraire, merci. J'espère que le temps sera beau... J'ai contacté l'office du tourisme aussi l'autre jour. Celui de Ribeauv-Riquew. J'ai lu que les visites des caves s'achèvent le 7 septembre, jour où nous arrivons... C'est pas de chance. Et c'est aussi la fin des vendanges me dit la dame... Penses-tu que nous pourrons qdm aller goûter du vin? Visiter des caves ailleurs que ds les villages si connus?

Bon, je te laisse. Encore un tt tt grand merci pr ta réponse, c'est vraiment sympa.

Heu... J'ai un logement pr le 8 mais rien pr le 7... Si tu penses à un endroit sympa à Colmar, qui sait ;-) (pas un attrape touristes), ça serait cool! MERCI MERCI

Sophie
Sophie
TU Tuefeli Regular ·
Les caves sont ouvertes toutes l'année, pas de probleme pour gouter le vin, tant que tu tiens le guidon assez droit pour ne pas rouler dans le fossé (je parle d'experience!)

Les caves se trouvent dans tous les villages que tu vas traverser, par dizaines. Tu n'auras que l'embarras du choix! Il existe aussi des cave bio, même si elles sont plus rares.

Les vendanges commenceront officiellement le 3/09. Tout dépendra de la météo. A mon avis tu verras encore des vendangeurs. Cela dit, il n'y a rien d'exeptionnel à voir, hormis des groupes d'une vingtaine de personnes qui cueillent des fruits et chargent des tracteurs. Si tu veux vraiment venir au moment où le vignoble est le +++++ beau, il faudrait retarder ton voyage de 5 ou 6 semaines, quand les couleurs changent dans les vignes, et que sort le vin nouveau (sorte de cidre de raisin).

Pour l'hotel, je ne saurais rien te conseiller... Ma copine travaille au Marechal, mais tu ne t'en tireras pas à moins de 100 euros la nuit... ( www.le-marechal.com ) En fait, je ne dorts généralement pas à l'hotel dans ma propre ville, alors je sais pas trop! Je t'aurais bien proposer de venir chez nous (on a déja fait ca, c'était sympa!) mais nous ne seront pas là... Mais comme tu auras envie de revenir, ce sera peut-être pour une autre fois, qui sait?

Sinon, j'ai pensé à une autre route, loin des vignes, si il te reste une journée. Tu peux prendre le train (aller simple) en direction de Munster, jusqu'à Metzeral (450m d'altitude). De la, tu montes vers Sondernach, et, à la sortie du village, une petite route route assez calme monte en direction du petit ballon, sur la gauche. La route monte à environ 1150m d'altitude, et le sommet est à 10min à pied. Superbe panorama sur la plaine d'Alsace (jusqu'aux Alpes par temps dégagé), et sur la chaine des Vosges et la vallée de Munster. Si tu as le temps, tu peux même te diriger vers la ferme du Stohberg, et monter au sommet par le versant nord-est, où un névé résiste jusqu'au début de l'été. L'ambiance y est plus "montagne"... En tout cas, le sommet sera sur la droite de la route, mais tu pourras aussi aller sur une petite crête super jolie sur la gauche (apres un petit bunker de la 1ere guerre), avec quelques grosses pierres qui constituent un des plus haut lieu vibratoire de l'est de France (le Steinberg), si tu y crois. En tout cas c'est vraiment un des plus beau coin des vosges, avec pour fond le sommet du Hohneck et ses cirques glacières, le Kastelberg, le rothenbackopf, le Hohrodberg...... et les célebres FERMES AUBERGES du petits ballons!!Idéales pour se restaurer là haut, boire une chopine de Fisher au soleil des montagnes, un vrai bonheur! Pour redescendre, il suffit de suivre la route, elle redescend par Wasserbourg et sa vallée, avant de rejoindre une piste cyclable direction Wintzenheim puis Colmar (180m). Cette journée peut aussi être l'occasion de passer par Turckheim, si tu bifurque sur ta gauche dans Wintzenheim. attention : bonnes jambes et bons freins conseillés, mais l'effort vaut le coup! Le tour fait environ 40km et 700m de dénivellée.

Pour visualiser tout ca : http://www.geoportail.fr/ Le site offre toute les carte au 1/25000eme + les photos aériennes.

Similar discussions

You might also like