Visa F-1: rendez-vous à l'ambassade
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour tous le monde,

J'espère que ma question ne sera pas redondante. J'ai essayé de trouver cette information, mais je n'ai rien lu à ce propos. Celle ci s'adresse aux, petits (et anciens) étudiants aux Etats-Unis qui se cachent sur ce forum;) ( et tout autre personne bien sûr)

J'ai un peu d'expérience maintenant avec l'ambassade américaine. En 2012, je suis venue faire mes 8 mois de stage Master à Berkeley sous un VISA J-1. Après avoir obtenue mon diplome en Septembre, je suis retournée à l'ambassade et fait prolongé mon VISA J-1 (ils ont continué à m'employer et le VISA J-1 peut être prolongé jusqu'a 18 mois il me semble). Durant cette année j'ai postulé aux grandes universités américaines et ait été acceptée en thèse à Berkeley. Re-belotte, mais cette fois ci, VISA F-1 étudiant pour ces prochaines 5 années.

Mon rendez vous était aujourd'hui et c'est bien passé sauf qu'en repartant, le doute s'installe. Je me rappelle que lors des précédants rendez-vous, lorsque j'ai obtenu mon VISA, ils tamponnaient le formulaire DS-2019 (pour VISA J-1) et vous le rendaient... Ils ne gardaient que le Passeport pour vous le renvoyer par Chronopost avec le VISA. Cependant, aujourd'hui, j'ai donc donné tout ce qu'il fallait, le I-20, mandat compte, DS-160, passeport, mais après que l'officier m'a confirmé que j'aurais mon VISA, il ne m'a rien rendu... Est ce que c'est different pour le I-20 qu'ils l'envoient en même temps que le passeport?

J'ai aussi payé les frais de SEVIS en retard cette fois, donc peut être qu'ils ont voulu gardé le I-20 au cas ou je n'aurais pas payé (je pense que ce n'est pas l'explication la plus posible). Je deviens même paranoïaque et me demande si il me l'a rendu et je n'ai pas tilté (ce qui m'étonnerait, toute personne rentrant dans ce bâtiment est tellement stressée et fixe chaque geste des officiers comme si notre vie en dépendait... ;).

Voila, merci de votre aide !
GR Gregoire89 Regular ·
J'avais fait un semestre aux USA l'année dernière (donc demande de visa 11/2011), tous les étudiants de mon université en France ont toujours eu leur visa étudiant américain depuis 20ans. Jamais eu aucun problème (même avec tampons "exotiques" sur certains passeports, fautes dans les noms de familles...). L'ambassade des Etats-Unis à Paris est peut-être la moins austère de toutes les ambassades à Paris. Avec trois amis nous avions fait une demande de visa à 8H30 du mat. après nuit blanche parisienne (et tout ce qui va avec, je passe les détails). Il n'y a pas de réponse à ta non-question, déstresse !!! Attends deux semaines !!! Tu auras ton visa tu verras, c'est bientôt la fin, tu as réussi à faire tous les papiers super casse-bonbons. La prochaine fois que tu vas à l'ambassade américaine reste blaguer 10 minutes avec Jack le border guard à l'entrée, il est américain alors il faut qu'il te raconte sa vie et que toi tu lui racontes la tienne.

Amuse toi bien chez les ricains ! greg.
PT PtiteHiro ·
Merci Grégoire89 mais je suis confuses de ta réponse. J'aurais mon passeport et je ne m'en plains pas, ce n'est pas le point. Aussi, il y a des personnes qui n'obtiennent pas leur VISA, plus que tu ne le crois, mais bon passons.

Je suis désolée si je n'ai pas été claire avec mon baratin mais j'ai une question qui est :pour les étudiants avec visa F-1, est ce que les officiers vous rendent le I-20 après l'interview ou sont-ils supposé l'envoyer avec le passeport parChronopost, sachant que pour le J-1, ils vous rendent directement votre DS-2019..

J'ai une semaine avant de prendre l'avion et si ce n'est pas normal, je devrais probablement appeler pour me renseigner (et donc payer) pour pouvoir prendre mes précautions. Ce papier est le plus important après le passeport et conditionne votre entrée dans le territoire. Ce sera un peu tard pour faire qq chose si je reçois mon VISA vendredi et que je dois m'envoler lundi.

Merci encore de ton aide, Bonne continuation :).
BA Bassamba Regular ·
Merci Grégoire89 mais je suis confuses de ta réponse. J'aurais mon passeport et je ne m'en plains pas, ce n'est pas le point. Aussi, il y a des personnes qui n'obtiennent pas leur VISA, plus que tu ne le crois, mais bon passons.

Je suis désolée si je n'ai pas été claire avec mon baratin mais j'ai une question qui est :pour les étudiants avec visa F-1, est ce que les officiers vous rendent le I-20 après l'interview ou sont-ils supposé l'envoyer avec le passeport parChronopost, sachant que pour le J-1, ils vous rendent directement votre DS-2019..

J'ai une semaine avant de prendre l'avion et si ce n'est pas normal, je devrais probablement appeler pour me renseigner (et donc payer) pour pouvoir prendre mes précautions. Ce papier est le plus important après le passeport et conditionne votre entrée dans le territoire. Ce sera un peu tard pour faire qq chose si je reçois mon VISA vendredi et que je dois m'envoler lundi.

Merci encore de ton aide, Bonne continuation :).

oui normalement, ils te rendent l'I-20, ils n'en ont pas besoin, ils prennent seulement ton passeport. Si on t'a dit que tu vas recevoir ton visa tu l'obtiendras. S'ils ont garde ton I20, soit ils ont oublier de te le rendre et il te l'enverront en meme temps que ton VISA, soit ils te l'ont paume (pas de chance) mais la encore tu peux voyager sans l'i-20 mais tu risques de passer 2h a l'immigration quand tu arrives aux USA pour verification.

Je rentre en France chaque ete, et j'oubli souvent mon I-20 aux USA et repars sans, 1 fois j'avais assez de temps donc jai demande a mon universite de m'en envoyer un autre en express, lautre fois j'ai voyage sans, et ils m'ont interroge a l'immigration, puis une autre fois, j'avais rien, ils ont juste regarde le visa dans le passeport et je suis passe sans probleme. ca depend sur quel agent tu tombes.

Tout ca pour dire que tu n'a pas a stresser, tu n'auras pas de refus de visa et s'ils te rendent pas ton I-20, voyage qd meme et explique a ton arrivee aux douanes US que l'ambassade l'a garde, ils vont probablement faire des recherches. voyages avec les contact de l'international office dans ton universite, ca peut raccourcir ton attente.

Bon voyage!
BA Bassamba Regular ·
Faut faire plus attention a tes papiers a l'avenir l'I-20 c'est le plus important et il te servira a chaque fois que tu sortiras du territoire. Il faut le faire signer chaque annee par ton DSO et partir avec quand tu quittes et revenir avec que tu re entres sur le territoire US.
PT PtiteHiro ·
Merci beaucoup Bassamba de ta réponse! Il me semblait bien que c'était pas vraiment normal.

C'est ce que je regardais en ligne. Si tu rentres sans, il y a ce qu'ils appellent le I-545 ou qq chose comme ça, qui t'autorise à rentrer aux Etats-Unis pour une période de 30 jours... Je vais suivre tes conseils et déjà les prévenir pour voir si je peux obtenir une copie.

Haaaa.... =). C'est sur que ça ne sert à rien de stresser mais bon. Merci encore à toi !
GR Gregoire89 Regular ·
Moi aussi il me semble que l'ambassade à Paris n'avait gardé que mon passeport. Dans tout les cas la méthode Bassamba marche : tu peux rentrer sans I-20 sur le territoire américain vu que tu es enregistré dans leurs ordinateurs. Soit tu attends 10min à l'immigration et ils te reçoivent direct soit tu attends 5H si le douanier ne te fait pas passer avant tous les illégaux.

Dans tous les cas tu t'en sortiras ne t'inquiète pas.
PT PtiteHiro ·
Coucou,

Je réponds encore maintenant que j'ai plus d'informations, pour que si un jour quelqu'un cherche les mêmes questions, trouvent la solution à la réponse.

Je viens de recevoir mon passeport ce matin avec le I-20 glissé à l'intérieur. Il semblerait que cela ait été lié au fait que j'avais payé mon SEVIS en retard et qu'il fallait 1 ou 2 jours pour que ça apparaisse sur leurs ordis. Donc il est tout à fait possible qu'on garde certains de vos papiers, ne vous inquiétez pas, même si dans la majorité des cas, ils ne garderont que votre passeport.

Si vous perdez ou qu'on ne vous rend pas votre I-20 dans les temps: Contacter l'office internationale de votre université aux Etats-Unis. - Elle peut vous faire un nouveau I-20 qu'elle vous enverra en recommandé si vous avez qq semaines devant vous. - Elle peut vous faire un nouveau I-20 et vous envoyer une copie (non légale) par email. Demander aussi qu'ils attachent une lettre expliquant la situation. Vous devrez presenter d'autres documents à l'aéroport: votre VISA F-1/passeport (logique), Preuve d'admission dans votre école et preuve de financement. Comme dit précédemment par les autres, préparez vous à attendre lorsque vous passez l'immigration. Ils regarderont votre dossier avec plus d'attention. Vous pouvez aussi recevoir un formulaire I-515A et une note dans votre passeport.

Mais après, ceci est la démarche recommandée par votre école, comme en témoignent certains, vous pouvez vous pointez sans rien d'autre que votre VISA/passeport et vous survivrez très bien.

Merci tous le monde pour votre aide et bonne continuation =).

Similar discussions

You might also like