Visa soudanais à Paris ou en Afrique de l'Ouest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
bonjour,

je suis en france et j'essaie d'obtenir un visa soudanais en tant que touriste à paris, et ça semble compliqué dans ma situation d'overlander. en effet je dois rejoindre mon ami vehiculé à djibouti ou en ethiopie pour ensuite remonter ver le nord via le soudan. il doit passer à djibouti pour essayer d'avoir son visa soudannais, peut-être le rejoindrai-je la bas pour suivre la même procedure si c'est impossible à paris.

bref, j'aimerai savoir si quelqu'un a fait cette demarche recemment en france, à djibouti, ou ailleurs? merci de me repondre rapidement.
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, en 2011, le visa soudanais à Paris pour un français, était donné pour 15 j avec une seule entrée et coûtait 80 euros. il fallait un document prouvant sa réception au soudan (ami, TO, etc) cela demandait 2 à 3 semaines entre le dépôt de la demande et l'acceptation.
TA Tanisa ·
merci pour ta reponse. je vais voir avec mon ami pour demander ce visa ensemble à djibouti ou en ethiopie. je n'arrive pas à savoir comment fait-on pour le visa du soudan sud.

tous les bons tuyaux restent bienvenus
DO Doumechris Veteran ·
essaie de demander auprès de l'ambassade de france à Krt les conditions pour obtenir le visa du sud. Et également les conditions de passage entre les 2 soudans; La situation politique et militaire n'est peut-être pas très sure. Il semble qu'il y ait une zone tampon difficilement franchissable. Quel serait votre circuit depuis Djibouti pour remonter vers.....l'Egypte?
TA Tanisa ·
c'est chouette d'être connectés au même moment.

finalement, je vais au djibouti dès que j'aurai obtenu mon visa.

la route serait approximativement: Djibouti-ethiopia-nord soudan on espère obtenir un visa pour le soudan à djibouti.

je viens de lire sur un autre forum qu'il était possible d'avoir à addis un visa pour le soudan sud en ayant prealablement obtenu un visa pour l'egypte toujours à addis.

bref avec mon ami on vise le soudan nord. tu as raison de rappeler que la frontiere entre les deux soudans n'est pas sure.

les choses sont encore assez instable dans cette partie de l'afrique et les procedures administrative en sont plus tributaires.

step by step j'espère qu'un chemin se degagera pour remonter vers l'europe via la turquie...

bien à toi
DO Doumechris Veteran ·
Au fait, si ce n'est pas trop indiscret? Comment voyagez vous? car au soudan les transports en commun ne sont pas simples. et lorsqu'il y en a, ils ne passent toujours près des sites à visiter. A+
TA Tanisa ·
mon ami a quitté londres avec son 4X4 pour parcourir l'afrique. sans vehicule on ne peut pas entreprendre un tel periple, ou sur du très long terme.

@+
DO Doumechris Veteran ·
Bonne prépa et bon circuit au Soudan: un pays à découvrir Cdt;
MV Mvbergen Globetrotter ·
"car au soudan les transports en commun ne sont pas simples. et lorsqu'il y en a, ils ne passent toujours près des sites à visiter"

Ils sont simples mais très désorganisés. C'est plutôt cette désorganisation qui ne facilite pas des masses les déplacements mais vous arrivez quand même à bouger.

Pour les sites éloignés, il y a toujours la possibilité d'affréter au cas par cas un véhicule d'un "local"

Michel
TA Tanisa ·
Bonjour Michel,

Merci pour ta reponse. Si l'ambassade française de khartoum ne delivre pas de visas, j'espere qu'ils sauront me dire comment l'obtenir. apparemment tu es deja allé au soudan. si tu y gardes des contacts, as tu une idée de l'atmosphère qui y regne en ce moment depuis la separation nord-sud? je pars à djibouti. as tu des infos autant sur les formalités que les hotels.... merci!

isa
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Je n’ai pas recherché sur le net mais le Soudan du Sud doit posséder un portail internet officiel avec les coordonnées de leurs représentations. Si le Somaliland non reconnu en a un, il n’y a pas de raison de penser qu’un état reconnu par l’ONU n’en possède pas non plus un !

En les contactant, vous aurez une réponse claire.

Il y a sinon un intervenant à vélo (sur VF) qui est entré dans ce nouveau pays et qui, il me semble, a obtenu son visa à Addis. Vous savez le retrouver en fouinant sur VF et en vous orientant vers les discussions sur le Soudan (et Ethiopie)

J’ai été au Soudan, en individuel, hors agence, à la fin 2006. A l’époque, pour le sud (tjrs rattaché à Khartoum), il n’était possible que d’aller à Juba, en avion mais impossible de quitter la ville.

La zone « frontalière » (en pratique la limite entre le nord et le sud, pas de frontière d’état à l’époque) était tjrs truffée de mines et comme j’aime me promener un peu partout hors chemins, j’avoue avoir été réticent à risquer de sauter sur ces engins…

Je me suis orienté vers le nord. Partie qui ne nécessitait pas non plus de permis spécifiques contrairement à tout le reste du territoire (que vous n’obtiendrez de toute façon jamais )

J’y suis allé par les airs, avec Afriqyiah et avais demandé et obtenu mon visa touristique soudanais à Bruxelles. A l’époque, pour tourisme, vous ne deviez pas avoir d’invitation ou être encadré sur place par un TO (ce que je me refuse de toute façon par principe)

Employant les transports collectifs et les plans bis quand ceux-ci font défauts (chose courante au Soudan comme vous pouvez vous en douter), j’ai bien entendu rencontré beaucoup de gens y compris, à l’occasion, des anglophones (je ne maîtrise pas l’arabe et ne sais prononcer plus de 20 mots !) mais le net, dans les campagnes et petits villages est une chose virtuelle…

Je ne sais donc vous mettre en contact avec certaines de ces personnes.

L’atmosphère est très tendue et plombée à Arabi. Plus détendue à Bahri (Khartoum Nord) mais qui n’est pas une localisation logique du voyageur et forte influence religieuse à Omdurman. Khartoum se divise dans les faits en trois (le Nil, le Nil blanc et le Nil bleu faisant fonction de « frontière ») et Souq Al Arabi est la partie la plus centrale de la ville où se trouve toute une foultitude d’officines et le palais d’Omar. C’est à cause de cela que tout est plombé mais il y a aussi quasi tous les hôtels, des banques et c’est un hub pour les transports. Les extensions, au sud, sont plus chics mais les nuits sont loin d’êtres calmes avec la proximité de l’aéroport.

Selon moi, l’ambiance générale n’a pas changé depuis la scission et même si El Bachir est contesté, cette dernière est le fait des franges la plus dure du régime et des islamistes proches de Tourabi. A la tombée de la nuit, des technicals prennent position dans les carrefours stratégiques et n’aident pas à l’ambiance…

Si vous épluchez les forums, s’il y a bien une chose qui est constante, c’est la gentillesse des soudanais. Ils sont prévenants et attentionnés. Il n’y a aucune animosité envers les kawajas. Les officiels ne vont pas vous embarrasser mais sont pointilleux et procéduriers.

Je ne connais pas Djibouti et suis incapable d’en dire quoi que ce soit.

Michel
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, voici les dernières info de ce jour sur la situation au sud Soudan «Nous avons compté les corps, et nous avons calculé à ce stade que 2.182 femmes et enfants, ainsi que 959 hommes, ont été tués», a déclaré au téléphone Joshua Konyi, chef de l'administration de la région de Pibor.

Ce bilan n'a pas été confirmé par une autre source, alors que les Nations unies ont estimé à ce jour que des dizaines et «peut-être» des centaines de personnes avaient été tuées.

Quelque 6.000 jeunes hommes armés de la tribu des Lou Nuer ont marché la semaine dernière sur la localité de Pibor et ses environs, peuplés par la tribu des Murle, qu'ils accusent d'avoir dérobé leur bétail. Ils ne se sont retirés que lorsque l'armée du Soudan du Sud a ouvert le feu. Des affrontements et des vendettas opposent depuis des années les deux tribus pour des questions de propriété de bétail.

«Il y a eu des meurtres en série, un massacre», a rapporté Konyi, lui-même un Murle, ajoutant que plus d'un millier d'enfants étaient portés disparus et avaient sans doute été enlevés. Des dizaines de milliers de têtes de bétail ont aussi été volées, selon lui.

«Il y a bien eu des victimes, mais nous ne disposons pas de précisions et nous ne pouvons pas à ce stade confirmer les affirmations du chef de l'administration locale», a commenté pour sa part le ministre de l'Information de l'Etat de Jonglei, Isaac Ajiba, interrogé par l'AFP.

Le porte-parole de l'armée du Soudan du Sud, Philip Aguer, a également indiqué attendre les rapports de ses soldats sur place, affirmant «qu'il fallait aller dans les villages compter tous les corps pour qu'un bilan soit crédible».itation]

«Nous avons compté les corps, et nous avons calculé à ce stade que 2.182 femmes et enfants, ainsi que 959 hommes, ont été tués», a déclaré au téléphone Joshua Konyi, chef de l'administration de la région de Pibor.

Ce bilan n'a pas été confirmé par une autre source, alors que les Nations unies ont estimé à ce jour que des dizaines et «peut-être» des centaines de personnes avaient été tuées.

Quelque 6.000 jeunes hommes armés de la tribu des Lou Nuer ont marché la semaine dernière sur la localité de Pibor et ses environs, peuplés par la tribu des Murle, qu'ils accusent d'avoir dérobé leur bétail. Ils ne se sont retirés que lorsque l'armée du Soudan du Sud a ouvert le feu. Des affrontements et des vendettas opposent depuis des années les deux tribus pour des questions de propriété de bétail.

«Il y a eu des meurtres en série, un massacre», a rapporté Konyi, lui-même un Murle, ajoutant que plus d'un millier d'enfants étaient portés disparus et avaient sans doute été enlevés. Des dizaines de milliers de têtes de bétail ont aussi été volées, selon lui.

«Il y a bien eu des victimes, mais nous ne disposons pas de précisions et nous ne pouvons pas à ce stade confirmer les affirmations du chef de l'administration locale», a commenté pour sa part le ministre de l'Information de l'Etat de Jonglei, Isaac Ajiba, interrogé par l'AFP.

Le porte-parole de l'armée du Soudan du Sud, Philip Aguer, a également indiqué attendre les rapports de ses soldats sur place, affirmant «qu'il fallait aller dans les villages compter tous les corps pour qu'un bilan soit crédible»

Similar discussions

You might also like