Visa pour stage aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Dans le cadre de mon ecole, je dois faire un stage de 6 mois. J'ai trouve un stage, non-remunere, a l'universite d'Harvard. Ils me conseille de prendre un visa J1 et de passer par un organisme tel que CIEE ou CICD. Seulement, les visas J1 sur ces sites coutent dans les 1000$ (entre 550 et 950$). Seulement, apres avoir ete voir sur le site de l'ambassade americaine, dans la section visa->tarifs, je trouve ceci: Le montant des frais de visa de séjour temporaire est de 99, 56 Euros.

Le visa J1 est-il un visa temporaire ? Si oui, pourquoi une aussi grande difference entre le prix a l'ambassade et les organismes.

Je ne comprend pas bien le role de ces organismes ? A quoi servent-ils ? A simplifier la demarche ? Est-ce obligatoire?

J'ai entendu parle du visa B1 aussi, serait-ce possible pour un stage de 6 mois (peut etre 5 mois en fait, ce n'est pas encore sur) ?

De plus, je ne pense pas que ca change quoi que ce soit, mais j'ai deja eu un Working Holiday Visa pour l'Australie, mais je pense que c'est deux systemes bien distinct.

Merci.
NI Nikky Globetrotter ·
Voici tes réponses:

Ils me conseille de prendre un visa J1 et de passer par un organisme

Cette information est exacte.

Le visa J1 est-il un visa temporaire ?

Oui. Tous les visas sont temporaires en fait, sauf le visa immigrant.

Est-ce obligatoire?

Oui, c'est obligatoire. Le visa J-1 est un visa qui s'obtient uniquement via un organisme. Donc oui, tu dois contacter un organisme accrédité.

Je ne comprend pas bien le role de ces organismes ? A quoi servent-ils ?

À faire du fric.

J'ai entendu parle du visa B1 aussi, serait-ce possible pour un stage de 6 mois

Non. Le visa B2 est un visa d'affaire, qui permet d'aller rencontrer des clients, prendre des commandes, assister / participer à des conférences, à des réunions dans le cadre du boulot, etc. En aucun cas il ne permet de faire un stage, même non rémunéré.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FR Freak ·
Merci beaucoup pour cette reponse rapide et claire.

J'aurai une autre question. Sur un des organismes, le prix pour un visa J1 est marque entre 550 et 950$. Savez vous ce qui justifie cette difference, car le prix passe presque du simple au double.

Merci.
NI Nikky Globetrotter ·
Ça je ne sais pas, désolée.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BE Bennyc Veteran ·
il faut comparer les prestations que les organismes 'offrent': parfois c'est le prix des assurances/mutuelles qui changent.

mais je confirme: pour stage aux US, il faut un visa J1, et c'est obligatoire de passer par un organisme aggree par les US (ex Parenthese paris, mais il y en a d'autres). les organismes te delivreront un doc indispensable a presenter a l'ambassade (DS2019). les frais de visa a l'ambassade sont a rajouttes aux frais des organismes (ca n'a rien a voir).
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
TE Tessou ·
Bonjour, je suis dans le meme cas, je recherche actuellemenbt un stage avec mon école, et et école ne travaille qu'avec Parenthése, mais ils sont vraiment trop cher, je ne pourrais pas tout payer surtout que mon stage n'est pas rémunéré. Je cherche tous les jours d'autre organismes moins cher en france, et c'est introuvable!! ces organismes ne sont qu'à l'etranger, alor si vous connaissez d'autre organismes moins cher aux environ de 400, 500 euros ca m'aiderais beaucoup! j'ai deja mon stage, et mon logement, et j'aurais uen assurance rapatriement car mes parents vont acheter le billet d'avion avec leur carte(qui comprends une assurance multi risques et rappatriement à l'étranger) donc je n'ai pas besoin d'un organisme qui s'occupe de tout, je veux juste le minimum :assurance plus le visa

merci!
FR Freak ·
Fais très attention !!! Mon maitre de stage m'a dit qu'il pouvait me faire mon visa, donc quasiment gratuitement. J'ai dis ok, j'ai remplis le DS-7002, et il m'a dit d'attendre pour le DS-2019, ce que j'ai fait !! Un mois et demi plus tard, il me dit d'attendre encore mais je décide d'appeler le secrétariat pour avoir une idée de où ça en est. Résultat: ils n'ont aucune trace de moi nulle part !!! Mon maitre de stage me dit de faire un visa B1 donc. Ce que je fais, mais a l'ambassade ça coince !!! Ils gardent donc tous mes papiers (passeport, Chronopost, etc...) et me disent de renvoyer mon DS-7002, mon DS-2019 et mon SEVIS par la poste pour compléter mon dossier. Je contacte donc Parenthèse, qui veulent absolument une copie du passeport, que l'ambassade ne veut pas donner bien sûr !!! (c'est eux qui avaient mon passeport). Je leur demande donc de me renvoyer mon passeport pour envoyer une copie a Parenthèse, ce qui débloque mon dossier. Quelques semaines plus tard, je reçois mes documents, que je renvoi en Chronopost. Puis, plus de nouvelle, silence complet de la part de l'ambassade, pas moyen d'avoir quelqu'un, etc... Plus tard j'apprend que mon visa est prêt depuis une semaine, mais qu'ils n'ont plus de Chronopost vu qu'ils l'on utilisé pour renvoyer mon passeport !!! Je vais donc a la poste pour poster un Chronopost par Chronopost, et a mon retour, un gars du consulat me demande pourquoi mon visa est toujours chez eux et que je les ai pas contacté !!!!

Je lui répond que j'ai envoyé plein de fax (évidemment c'était pas les bons numéro, alors que c'était ceux que l'ambassade m'avait donné, bref). Donc il me dit, bon ben je vous poste ça tout de suite par Chronopost (du coup ça servait a rien que j'en renvoi a l'ambassade).

Moralité: Faut faire gaffe quand on veut payer moins cher, on se fait souvent avoir. J'ai perdu 1 mois de stage a cause de ça!!!

En espérant que ça puisse en aider certains.
TE Tessou ·
Merci pour ton post mais ca ne m'aide pas vraiment...

je sais trés bien que je suis obligée de passer par un organisme pour avoir le visa j-1, mon stage ne va pas s'en occuper (magazine de mode à nyc) ils ont autre chose à faire... Mon école me trouve mon stage et doit m'aider pendant mes papiers, mais ils ne connaissent que parenthèse, et je me suis renseigné c'est bien la plus chère en france! j'ai eu des témoignages de gens qui ont payer que 450 ou 500 euros (parenthèse plus de 800 euros). Et je ne trouve nul part les noms e ces autres organismes, s'il ont des agences en france... j'en ai trouvé en suisse à 450 euros mais ils n'ont rien en france... donc comme mon école ne les connais pas je doit m'en occuper toute seule... je veux tout faire en règle avec un organisme ect mais je ne veux ps passer par parenthèse, mais apparement les gens ne connaissent que celui la :(
NI Nikky Globetrotter ·
Et je ne trouve nul part les noms e ces autres organismes, s'il ont des agences en france...

Tu as l'organisme Europusa:

http://europusa.com/obtenir-un-visa-j1

Et un autre organisme aussi:

http://www.myinternshipabroad.com/

et aussi Aquarius (parmi les moins chers semble-t-il)

Tu sais, en tapant "organisme visa J1" dans Google normalement tu aurais trouvé les organismes que tu cherches sans aucun problème 😉
TE Tessou ·
Merci Nikky pour les liens:)

je les ai tous appelé et malheureusement ils sont encore plus chers que parenthèse! Ca me déprime vraiment! Aquarius est censé être le moins cher et il coûte quand même 717 euros sans les frais de sevis (donc seulement 80 euros de moins que parenthèse...) J'en ai trouvé un moins cher mais en allemagne... donc ca me fait un peut peur car leur staff ne parle pas français...et si j'ai un problème il n'y a pas d'agence en france...

Donc voila je redemande une dernière fois si quelqu'un connait un organisme moins cher que 700 euros, qui soit joignable en france...

Merci
BE Bennyc Veteran ·
non ce sont les prix en France😕
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

Similar discussions

You might also like