Visite Angkor à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Pour un prochain voyage à Angkor (février), nous souhaitons utiliser comme moyen de locomotion le vélo. J'ai lu passablement de discussions à ce sujet mais j'ai beaucoup de peine à me rendre compte du temps nécessaire aux visites.

Nous aurons 3 jours plein sur place (+ un demi journée ou je souhaite me rendre à vélo dans la campagne au sud de Siem Reap). Le 3ème jour, pas de vélo mais un tuk-tuk pour aller jusqu'à Bantay Srei et kbal spean.

Reste donc 2 jours pour faire les petits et grands circuits. Sachant qu'il faut compter environ 2h30 par jour pour les trajets, pensez-vous qu'il est réalisable de faire ces circuits et ayant le temps de voir la majorité des temples ? Nous ne sommes pas de grands sportives mais avons l'habitude de faire fréquemment du sport.

Merci beaucoup pour vos expériences.
KO Koaclarck Regular ·
C'est ce que j'ai fait et franchement, j'ai trouvé que c'était la meilleure manière de visiter le site car cela vous laissera le choix de votre rythme et vous aurez largement le temps d'en voir la majeure partie. Le site est très vaste mais tout à fait abordable à vélo. Bonne visite! :)
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
LO Loic285 Regular ·
2 jours à vélo c'est largement jouable
http://loicvelomonde.blogspot.com
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonsoir, nous avons fait 2 jours à vélo et une journée en tuc tuc, super. Tu peux aussi faire une partie à dos d'éléphant! bonne soirée
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
KA Kawak86 Regular ·
Merci à tous pour vos messages. Ca me réjouis encore plus d'y être afin de découvrir ce site qui a l'air merveilleux en travaillant un peu mes muscles ;)
ST Stuntman500 ·
Bonsoir,

Nous y sommes allés à vélo pendant 3-4 jours. Il y a beaucoup de temples à visiter et ils sont tous différents! Il faut compter une grosse heure pour rejoindre l'entrée du site via la longue ligne droite depuis Siem Reap. Là-bas, vous pourrez en louer pour 1 ou 2$ par jour avec cadenas et panier (pratique pour mettre son sac à dos!) N'hésitez pas à partir tôt (7h) pour éviter les grosses chaleurs!

Nous avons également visité un temple à 30-40km de là, beaucoup moins touristique et toujours dans la jungle, c'était très impressionnant! A ne pas rater non plus le musée sur les mines et une serre à papillon dans les environs!

Bon voyage !
http://letransportereves.blogspot.be
DE Delphine85 ·
Bonjour,

J'ai fait le petit circuit en vélo en novembre 2013 (http://delphinesurlesroutes.blogspot.com/2013/11/angkor-velo.html). Environ 30km donc plutôt accessible, mais par 30°C ... c'est surtout la chaleur qui fatigue énormément ! Il y a bien le temps de visiter les temples sur le petit circuit.

J'avais visité le grand circuit et les temples les plus éloignés en tuk-tuk, plus reposant...

Chaque journée de visite s'apparentait plus à une demi-journée ce qui me suffisait, encore une fois à cause de la chaleur qui assomme bien !

Un must dans la région de Siem Reap est un tour en bateau sur le lac TonléSap au milieu des villages flottants (j'étais allée jusqu'à Battambang surla journée)

Voilà pour le feed-back !
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonsoir, nous avons fait pareil, Batanbang vers Siem reap en bateau, mais pas beaucoup d'eau, c'était hilarant par moment.
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
MA Magalia75 ·
Bonjour moi aussi je compte également faire angkor en vélo . J ai deux petites questions les vélos il faut les louer a l'entrée d'angkor ? Ou nous pouvons en trouver en ville ? ( et donc pas avoir a faire la longue ligne droit a pied )

De plus vous parlez de petit et grand circuit .. Il y a t il des cartes (pour justement ceux qui se débrouille en vélo) avec l'emplacement des différents temples ?

Merci de votre aiden:-)
ST Stuntman500 ·
Bonjour,

Non, à l'intérieur du site d'Angkor, il n'y a rien sauf des petites cahutes pour manger et acheter de l'eau. Vous trouverez des vélos partout à Siem Reap, devant les guest house (maisons d'hotes), les cafés, restaurants, agences de voyage. Il n'est pas nécessaire de les réserver mais si vous souhaitez voir le levé du soleil sur le temple d'Angkor Wat (magnifique), prenez les la veille car vous devrez partir vers 4h.

Concernant les cartes, je ne sais plus si j'utilisais celle du guide Lonely Planet mais je pense que vous en trouver à la grande billetterie quand vous achèterai votre entrée ou même dans les hotels.

Si vous restez longtemps à Siem Reap (j'étais resté une semaine), vous pouvez alterner entre les visites de temples un jour et la glande/petites activités un autre jour. Dans la ville, nous avions trouvé un hotel-restaurant très sympathique et calme tenu par des français et qui disposait d'une piscine. A l'achat d'une boisson, vous pourrez utiliser leur piscine autant que vous voulez même si vous ne logez et ne mangez pas là-bas!! C'était le restaurant Kanell.

http://www.kanellrestaurant.com
http://letransportereves.blogspot.be
SI Silvestik Veteran ·
Hello stéph

Le vélo à Siam Rèap, est la solution que nous avions retenu pour visiter le cœur des temples angkoriens. A savoir : Entre Siam Rèap et les premiers temples (Angkor Wat pour le coup), il y a 8kms environ d'une route goudronnée en bon état. trajet en vélo assez facile à faire, mais je te conseille de le faire tôt le matin 8H-9H pour éviter trop de circulation et surtout le soleil à son plus fort...Sur la route tu aura un péage avec un droit d'accès payant : Pass 1 journée : 20$ Pass 3 jours : 40$ Pass 1 semaine : 60$

J'ai récupéré ces tarifs sur internet, ils sont récents (2013), par contre je ne peux t'assurer que le tarif Voiture/vélo/moto soit le même. Je pense quoi qu'il en soit que tu ne devrai pas payer plus à vélo.Les trajets de visite, il y en a deux en gros. Le plus grand fait environ 35kms et le second fait environ 25kms. Mais attention, c'est au départ du péage me semble-t-il : il faudra donc rajouter les quelques kilomètres jusqu'à ton hôtel. C'est aussi pour ça que je te conseille de partir tôt le matin - pas seulement pour prendre le temps de faire les visites sur le circuit choisi - mais aussi pour profiter de la fraicheur du matin sur la route. Ces deux trajets te feront voir l'essentiel des temples khmers sur le même lieu. Tu peux aussi prendre le temps de faire une troisième journée pour visiter un peu plus. Libre à toiSur les autres sites Khmers de la région, en effet il te sera impossible de le faire à vélo. Pas seulement pour le temps passé à pédaler, mais aussi et surtout parce que c'est loin et qu'il vaudrait mieux ne pas se perdre sur le trajet...Donc, il te restera le tuktuk ou peut-être le taxi. J'avais utilisé un tuktuk rudimentaire, et c'était très sympa et drôle (surtout en bas de la pente [:)]). Ces sites peuvent se faire en 2 jours. Une balade sur le Tonle Sap : peut aussi se faire pour prendre l'air et faire un peu le touriste avec les villages flottants. Intéressant, de belles photos et des rencontres qui peuvent être sympa. Ca ne prend pas des heures et ça te changera de plusieurs jours de temples non-stop !Enfin je te disais de partir tôt le matin car les temples d'Angkor sont ouvert de 5h à 18h. Autant te dire qu'un lever de soleil sur Angkor Wat et d'autres temples c'est assez exceptionnel à voir. Je ne te parle pas du changement de lumière en fin d'après-midi... Les temples sont parfois recouverts de lichens et de mousses de toutes les couleurs, alternant les teintes selon le lieu. Dès lors, voir les temples change du tout au tout selon les heures. Et c'est vraiment très beau...En ce qui concerne le régime sportif, je vous conseille de faire un peu de vélo avant de venir. Vous n'aurez pas des vélos de compétitions à vitesse, mais plutôt des bicyclettes rétro. C sur qu'après deux jours de vélo, et bien t'as les guiboles musclées ! D'autant plus qu'on oublie de préciser qu'on peut grimper sur certains temples, et que les marches font parfois presque un demi-mètre...C'est pour cela que c'est usant. Mais si tu dors bien, et que tu prends le temps de te reposer à l'hôtel, ça devrait aller.En pièces jointes, quelques photos persos, de celles que je n'ai pas perdu, et qui rendent un peu l'impression de couleur de ce site merveilleux...Je pense avoir éclairer ton écran d'ordinateur, si tu as d'autres questions, ...[:P]

Bonne préparation !
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
KA Kawak86 Regular ·
Eh bien ça c'est des infos! Un grand MERCI!

Je vais essayer de vous faire un petit feedback dès mon retour (dans quelques mois quoi ^^).

En début d'année, je suis allée à Ayutthaya et nous avions prévu de faire le tour à vélo, nous l'avons finalement fait à pieds, env. 15km et une journée épuisante entre la chaleur et la poussière. Il en vrai qu'il ne faut jamais sous estimer les conditions climatiques. J'ai l'habitude des marches en montagne mais là rien à voir forcément^^.
LA Laurabo Regular ·
Je pense également faire au moins le petit circuit en vélo mais je voudrai partir vers 4h du matin . Du coup j imagine qu'il faut aller chercher un vélo la vielle au soir ?
SI Silvestik Veteran ·
Coucou il semblerait qu'Angkor Vat soit ouvert seulement à partir de 5h. pour qu'elle raison veux-tu faire cette visite si précocément ?

pour ce qui est du vélo, moi j'étais dans un guesthouse qui les louait. donc pas de problèmes à ce sujet [:)]
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
LA Laurabo Regular ·
Car j ai lu dans divers endroit que si nous voulions voir le leve de soleil sur angkor wat il fallait partir a 4h pour y être des l'ouverture ..
SI Silvestik Veteran ·
Voilà : http://www.autoriteapsara.org/fr/apsara/tourisme/informations_visiteurs%20.html

si tu pars à 4h, peut-être que tu arrivera un peu avant 5h aux guichets, le temps d'être dans les premieres à entrer.

see u
LI Lilipapet ·
Bonjour,

Nous avons visité en mars dernier les temples d'Angkor en 2 jours de tuk tuk (pour les plus loins comme le Bantea Srei) et 5 jours de velos.

Vous pouvez loin des vélos pour 1$ par jour partout dans Siem Reap vers les hôtels, et même les garder directement pour 3 jours de suite si vous en avez besoin sur 3 jours.

Il faut compter une heure pour rejoindre le 1er temple (celui d'Angkor Wat donc) sur une route assez plate, et ensuite a l'interieur du site les distances sont faciles a couvrir. Avec mon conjoint, nous ne sommes pas de grands sportifs, on fait très peu de vélos mais nous n'avons pas trouvé çà difficile sur 5 jours.

Les facteurs a prendre en compte sont d'après moi la chaleur : fin mars nous avions très très chaud, 40 degrés tous les jours, il faut prévoir de l'eau (bien sûr vous pouvez en racheter sur place par la suite) et une serviette de toilettes pour s'eponger nous a pas mal servie!

Ensuite il y a la rapidité avec laquelle vous faîtes vos visites : souhaitez vous voir plus de temples rapidement, ou moins de temples mais plus dans le détail?

Et enfin, le monde : si cela est important pour vous d'être un peu tranquille, tout du moins le plus possible, il faut organiser sa journée de manière à éviter les groupes u maximum. Vous pouvez par exemple visiter Angkor Wat après le lever du soleil car beaucoup de groupes repartent pour prendre le petit déjeuner ailleurs, il y a donc moins de monde à ce moment là. On a trouvé qu'il n'y avait pas trop de foules au Ta Prohm entre 12 et 14h; et enfin le Bayon était désert tous les soirs vers 16h, 17h car tous les groupes allaient voir le lever de soleil aux mêmes endroits.

Si vous allez au Bantea Srei en tuk tuk, on vous conseille entre 12 et 14h ou l'après midi, le matin il y a beaucoup de groupes et comme le temple est petit, c'est assez difficile de faire une visite agréable!

Une autre petite info si vous ne le saviez pas, si vous achetez le pass 3 jours qui est a 40$ : vous pouvez aller l'acheter le soir précédent votre visite a partir de 17h je crois et entrer gratuitement dans le site pour voir le coucher de soleil par exemple. Dès le lendemain, vous pouvez donc partir tranquille sur les temples avec votre pass, pas besoin de faire la queue a la billeterie. Vous avez le droit aussi d'utiliser votre pass de maniere non consecutive : vos 3 jours de visite peuvent etre répartis sur une semaine. Et il n'y a rien à payer de plus pour entrer en vélo sinon.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, et sinon bonne visite, profitez bien çà vaut le détour!

Emilie
EL Elpoloisto ·
Salut Kawak,

j'étais il y a peu à Angkor et j'en ai profité pour écrire un petit article avec mes conseils, notamment pour les transports.

Autant que ça serve aux chanceux qui y vont bientôt alors je te le met là:

http://www.jiraioutuiras.com/en-voyage/asie/guide-survie-angkor-wat

Profites bien! Benjamin
FA FabGreg Globetrotter ·
Sur la route tu aura un péage avec un droit d'accès payant : Pass 1 journée : 20$ Pass 3 jours : 40$ Pass 1 semaine : 60$

J'ai récupéré ces tarifs sur internet, ils sont récents (2013), par contre je ne peux t'assurer que le tarif Voiture/vélo/moto soit le même. Je pense quoi qu'il en soit que tu ne devrai pas payer plus à vélo.

Ces tarifs sont par personne, indépendamment du mode de transport. S'applique ainsi aussi pour un piéton (j'ai dépassé 2 jours d'affilée un hongrois marchant sur la voie d'accès sous les arbres).

Le pass individuel (avec photo) est contrôlé pour accéder aux temples les plus réputés. Le vélo n'a pas accès à ces temples, et on ne lui demande pas de présenter le moindre pass [;)].

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Stéph Pour la visite des temples j'ai mis le 3 août 2013 un post : 2013 Renseignements pratiques pour visiter Angkor

http://voyageforum.com/discussion/2013-renseignements-pratiques-visiter-angkor-d6098612/

Première partie : Pass Accès aux temples Les guides Livres sur la description des temples - autres ouvrages - la bibliothèque de l'EFEO Sites internet Musées et la conservation d'Angkor Deuxième partie : Programme de 3 jours de visite Programme de 7 jours de visite Troisième partie : Quelques particularités des temples d'Angkor Temples en dehors du site d'Angkor : Beng Mealea – Preah Vihear Autres temples : Banteay Chhmar – Koh ker – Sambor Prei Kuk

Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Benjamin

Dans ton blog tu donnes plusieurs conseils intéressants sur la visite des temples.

Je me permets d'intervenir sur le "Conseil 8: un guide tu auras"

Je m'intéresse beaucoup aux temples d'Angkor (depuis 2000), je me suis beaucoup documenté et lors de mes différents séjours (sept fois) j'écoutais les guides francophones et j'ai pu constater que les très bons guides sont très rares. Certains d'entre eux racontent n'importe quoi… Voir : 2013 Renseignements pratiques pour visiter Angkor première partie "les guides" : http://voyageforum.com/v.f?post=6098613#6098613

Je conseille donc de ne pas prendre de guide mais d'utiliser des bons guides papier dont :

"Angkor cité khmère" de Claude Jacques que l'on trouve sur place pour 5 $ environ, 26 € en France

FabGreg et Veroeddyrecommandent "Focusing on the Angkor Temples the guidebook" de Michel Petrotchenko. On trouve maintenant ce livre en français sous le titre Le guide des temples d'Angkor (environ 25 €).

Jacques
EL Elpoloisto ·
Merci Jacques.

7 visites à Angkor! C'est impressionnant. Merci pour les conseils, c'est bon de savoir comment faire le tri dans les guides.

C'est malheureux mais à mon avis assez récurrent que les guides racontent n'importe quoi. Ils préfèrent souvent inventer que de ne rien dire ou ne pas savoir. Et les visiteurs ( comme moi) sont souvent faciles à berner :/
OL Olivierq Veteran ·
Bonjour, Si tu souhaites te dispenser de l'approche, tu peux louer un tuk en lui demandant de te laisser à l'endroit désiré. Et éventuellement tu lui donne RDV pour le retour. Tu n'utilisera le vélo que pour les visites et non pour l'approche. Cordialement, Olivier
Olivier
AM Amarrante33 ·
Tu peux louer le vélo à Siem Rep sans souci. La route est plate et un "peu" ombragée. Le grand circuit permet de voir un petit temple différent des autres (mon préféré) mais pour le coucher de soleil du retour c'est un peu juste. Route non éclairée.
Helene
LD Ldrapeau1976 Regular ·
Bonjour, ce message est pour le forum,

Petite précision utile les temples ouvrent à 5h30 et ferme à 17h30,

Plus besoin de photos, ils ont des appareils photos intégrés,

Surtout faire Angkor Vat avant 9h00, sinon , c'est blindé de monde,

Pour les autres temples, Il n'y a aucun souci,

Attention aux escaliers pour acceder aux étages supérieurs, il ne faut pas avoir le vertige.

Bonnes visites d'angkor, c'est vraiment merveilleux.

Cordialement. Laurent
OL Oldscool Regular ·
Un must dans la région de Siem Reap est un tour en bateau sur le lac TonléSap au milieu des villages flottants (j'étais allée jusqu'à Battambang surla journée)

Voilà pour le feed-back !

Bonjour Delphine,

Quand tu dis avoir fait Battambang sur la journée tu parle juste de l'aller ou aller/retour depuis SR?
PC Pcecil Regular ·
Bonjour,

Je me risque à une question stupide mais lors de la visite où laisse t-on nos vélos? Y a t il des endroits prévus à cet effet aux abords de chaque temple?

Autre question: auriez-vous une idée du temps que l'on mets entre les principaux temples?

Je n'aurai qu'un jour et demi et comme le suggère des gens du forum j'essaierai de voir Angkor Vat, Bayon et Ta Phrom.

Pourriez-vous me conseiller sur la meilleure manière de m'y prendre?

J'arrive un matin par avion et je pensais faire la 1ere partie à pieds (pour se rendre de Siem Reap à Angkor y a-t-il un bus par hasard?) et le lendemain commencer aux aurores en ayant loué un velo la veille pour faire les temples un peu plus éloignés. Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup!! :)
AM Amarrante33 ·
Bonjour Cécile, Si tu arrives la veille, tu peux demander à l'hôtel ou la ghesthouse où tu résides. Ils te commanderont un tuk tuk qui viendra te chercher le matin à ton hôtel. Tu peux négocier le prix qui n'est pas très élevé pour la prestation. Il y a aussi des petites agences qui vendent toutes les prestations attendues. Pour le parking des vélos, aucun souci, tout est prévu.
Helene
JM JMPe Globetrotter ·
Si tu n'as qu'une journée et demie à consacrer à la visite des temples d'Angkor, la meilleure façon de se déplacer n'est surement pas le vélo. La distance entre les temples est assez importante et lorsque l'on a peu de temps, il faut se déplacer en tuk-tuk pour en profiter au maximum.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
PC Pcecil Regular ·
merci pour vos réponses, très utiles :)
PC Pcecil Regular ·
Bonjour,

C'est bon les billets sont pris et je passerai 3 jours a Siem Reap. Je compte bien sur voir les temples principaux mais auriez-vous d’autres pistes que je pourrai explorer de façon à avoir un séjour des plus riches ? (oui je sais 3 jours ce n’est pas grand-chose mais quand même..)

@JPMe j’ai lu la partie de ton blog consacrée a Angkor et Siem Reap J . Le cours de cuisine me semble original, le conseille tu ou pour un si courts séjour c’est « une perte de temps » ? te souviens-tu du prix ? Vois-tu autre chose a me conseiller ?

Un grand merci par avance,
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Cécile.

Je compte bien sur voir les temples principaux mais auriez-vous d’autres pistes que je pourrai explorer de façon à avoir un séjour des plus riches ?

Nous avons particulièrement apprécié nos visites des villages flottants et/ou sur pilotis (Kompong Phluk, Kompong Khleang et Mechrey / nous ne sommes pas allés à Chong Kneas si souvent décrié).

Le cours de cuisine me semble original, le conseille tu ou pour un si courts séjour c’est « une perte de temps » ? te souviens-tu du prix ?

Nous sommes allés au Tigre de Papier et nous avons payé 33$ pour 2 personnes. Nous avons très apprécié ce moment : équipe très sympa, vrai cours de cuisine ou nous avons préparé une entrée, un plat et un dessert (chacun choisit les plats qu'il veut cuisiner). Nous sommes restés une dizaine de jours à Siem Reap. Pour une durée de 3 jours, à part pour des passionnés de cuisine, je ne le recommanderai pas. Il y a mieux à faire.

Vois-tu autre chose a me conseiller ?

Puisque le vélo semble vous tenter, vous pouvez faire un tour de quelques heures (en fin d'après-midi par exemple) le long de la rivière qui traverse Siem Reap. Vous passez sur la rive est et vous suivez la rivière vers le sud. Cela vous permettra de sortir du tourisme de masse d'Angkor et Siem Reap et de découvrir la vie cambodgienne à la campagne. On trouve des vélos à louer partout en ville (1$).

Bonne journée.

Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
AN Annebleue Veteran ·
Bonjour C'est avec le plus g rand plaisir que je viens de lire votre blog et je vous dis BRAVO Simple, concis, bonnes explications claires donc je vais vous suivre...... attentivement en janvier prochain et j'ai déjà vu sur des sites de réservations en ligne des petits hotels avec piscine ce que l'on m'avait déjà recommandé.

Bon vent à vous et encore merci Blog très bien rédigé Anne
ANNEBLEUE
KA Kawak86 Regular ·
Hello,

Je suis actuellement à Battambang après avoir passé 3 jours sur Siem Reap. Nous avons donc comme prévu effectué la visite des temples en vélo :)

Quelques infos pour les personnes intéressées. Déjà, je vous conseille de prendre des VTT car les routes ne sont pas partout en très bon état et ça secoue pas mal parfois. Nous avons effectué le grand tour, ce qui représente quand même pas mal de km à faire (nous ne sommes pas des habituées du vélo) et à la fin de la journée, nous étions bien fatiguées (pour ne pas dire épuisées :P ). Nous avions peur de nos faire voler les VTT mais aucun soucis, à laisser devant chaque temple avec les autres vélos. La grande partie de la route est ombragée mais attention pas partout et la chaleur peut vite devenir très pénible à supporter.

En résumé, je vous le conseille vraiment!!! :) Si vous avez des questions, n'hésitez pas

You might also like