Hello stéph
Le vélo à Siam Rèap, est la solution que nous avions retenu pour visiter le cœur des temples angkoriens.
A savoir : Entre Siam Rèap et les premiers temples (Angkor Wat pour le coup), il y a 8kms environ d'une route goudronnée en bon état. trajet en vélo assez facile à faire, mais je te conseille de le faire tôt le matin 8H-9H pour éviter trop de circulation et surtout le soleil à son plus fort...Sur la route tu aura un péage avec un droit d'accès payant : Pass 1 journée : 20$
Pass 3 jours : 40$
Pass 1 semaine : 60$
J'ai récupéré ces tarifs sur internet, ils sont récents (2013), par contre je ne peux t'assurer que le tarif Voiture/vélo/moto soit le même. Je pense quoi qu'il en soit que tu ne devrai pas payer plus à vélo.Les trajets de visite, il y en a deux en gros. Le plus grand fait environ 35kms et le second fait environ 25kms. Mais attention, c'est au départ du péage me semble-t-il : il faudra donc rajouter les quelques kilomètres jusqu'à ton hôtel. C'est aussi pour ça que je te conseille de partir tôt le matin - pas seulement pour prendre le temps de faire les visites sur le circuit choisi - mais aussi pour profiter de la fraicheur du matin sur la route. Ces deux trajets te feront voir l'essentiel des temples khmers sur le même lieu. Tu peux aussi prendre le temps de faire une troisième journée pour visiter un peu plus. Libre à toiSur les autres sites Khmers de la région, en effet il te sera impossible de le faire à vélo. Pas seulement pour le temps passé à pédaler, mais aussi et surtout parce que c'est loin et qu'il vaudrait mieux ne pas se perdre sur le trajet...Donc, il te restera le tuktuk ou peut-être le taxi. J'avais utilisé un tuktuk rudimentaire, et c'était très sympa et drôle (surtout en bas de la pente [:)]). Ces sites peuvent se faire en 2 jours. Une balade sur le Tonle Sap : peut aussi se faire pour prendre l'air et faire un peu le touriste avec les villages flottants. Intéressant, de belles photos et des rencontres qui peuvent être sympa. Ca ne prend pas des heures et ça te changera de plusieurs jours de temples non-stop !Enfin je te disais de partir tôt le matin car les temples d'Angkor sont ouvert de 5h à 18h. Autant te dire qu'un lever de soleil sur Angkor Wat et d'autres temples c'est assez exceptionnel à voir. Je ne te parle pas du changement de lumière en fin d'après-midi... Les temples sont parfois recouverts de lichens et de mousses de toutes les couleurs, alternant les teintes selon le lieu. Dès lors, voir les temples change du tout au tout selon les heures. Et c'est vraiment très beau...En ce qui concerne le régime sportif, je vous conseille de faire un peu de vélo avant de venir. Vous n'aurez pas des vélos de compétitions à vitesse, mais plutôt des bicyclettes rétro. C sur qu'après deux jours de vélo, et bien t'as les guiboles musclées ! D'autant plus qu'on oublie de préciser qu'on peut grimper sur certains temples, et que les marches font parfois presque un demi-mètre...C'est pour cela que c'est usant. Mais si tu dors bien, et que tu prends le temps de te reposer à l'hôtel, ça devrait aller.En pièces jointes, quelques photos persos, de celles que je n'ai pas perdu, et qui rendent un peu l'impression de couleur de ce site merveilleux...Je pense avoir éclairer ton écran d'ordinateur, si tu as d'autres questions, ...[:P]
Bonne préparation !
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik