Visiter l'archipel des îles Kornati (Croatie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

Je pars prochainement en Croatie où nous avons loué pour 1 semaine un voilier au depart de Zadar

Nous souhaitons barboter dans l'archipel des iles Kornati et je suis à la recherche d'informations que l'on ne trouvent pas specialement dans les guides - un coin où l'on peut acheter du poisson directement aux pecheurs - les coins plongée ( masque + tuba ) - les balades sympa à terre - ect..

merci d'avance pour vos infos

Gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
NE Nequid ·
Salut Gilbratar,

Juste pour te dire que tu vas te régaler, j'ai déjà loué dans le coin un voilier et y suis aussi allé en Kayak... Les Kornati sont très belles et font partie des incontournables, mais aussi très touristiques et payantes... et la plupart des mouillages sont très occupés...

Cependant n'oublies pas les autres iles.. en gros plus de 1300 avec leurs petits villages et leurs marchés.. et là tu trouveras ce que tu cherches !!

Dans les balades sympas, si tu viens de Sukosan et que tu vas aux Kornati par le nord est.. n'oublies pas avant de rentrer dans ce parc d'aller faire un tour dans la mer intérieure de Dugi Otok.. c'est un coin magnifique et très particulier... il y a un lac avec une belle balade à faire.. et ce ne sont pas les mouillages qui manquent !!!

L'eau par contre y est assez trouble.. Alors pour le plaisir des yeux sous l'eau, c'est ailleurs !! En remontant vers le nord.. un peu plus haut que Zadar.. les plans baignades, eaux chaudes et sables (rare !!) ne manquent pas...

Bonnes vacances et bonnes nav. Je ne sais pas où tu as loué, mais les loueurs dans l'ensemble sont très sérieux et leur flotte bien entretenue... Notamment Adriatic Charter.. leurs Bavaria sont impecs !

A+ Cyrille
" Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... " B. Moitessier.
GI Gibraltar Regular ·
Merci nequid pour ces infos

cet archipel à l'air d'etre effectivement magnifique, tout en constraste, entre aridité à terre et eaux turquoise coté mer

j'ai noté pour Dugi Otok

une question me vient pour le ravitaillement...y a t il sur les Kornati de quoi se ravitailler regulierement ou faut il prevoir de faire ces courses pour une semaine au depart de Sukosan ?

pour la location c'est un ami qui s'en ai occupé et je ne connait pas le nom du loueur

merci encore et bonnes nav à toi

@+

Gibraltar
NE Nequid ·
... sur les Kornati il y a plutôt des restos et des "bouibouis" assez dispensieux à mon goût.. et en une semaine en voilier, tu vas rapidement faire le tour des Kornati.

Souvent dans la plupart des mouillages, il y a des bouées de posées... si tu veux vraiment t'amarer dessus, saches que la nuit est gratuite si tu vas manger au resto qui est devant... Tu peux arriver à la nuit tombante et là ta nuit devrait être gratuite, si tu pars pas trop tard.

Autrement si tu prends la bouée et que tu ne vas pas au resto... c'est pas donné, autant sortir ton ancre et aller juste un peu plus au large. Tu remarqueras une fois sur place, que les bouées sont où c'est le mieux abrité bien sur... mais les fonds tiennent bien dans l'ensemble.

Pour le frais, tu trouveras facilement sur les grand'iles dès qu'il y a un village (superette et marchés)... Si tu peux, démarres avec un plein fait sur Zadar même. Sur la route de Sukosan, il y a des grandes surfaces bien achalendées et pour le frais (fruits, légumes...), ce ne sont pas les petites échoppes sympas... qui manquent.. il y en a tout le long sur le bord de la route.

Et si vous aimez vous rafraichir de pastèques et de fruits !! alors vous aller être gatés ! A Sukosan, il ya des superettes, et pas mal de restos, pizzas... en gros ce qui tourne autour les lieux de villégiature touristiques.

Si non, en une semaine, tu vas avoir de quoi aller au delà des Kornati ! Profites en un max ! et tu n'auras que l'envie d'y revenir... Ce que je fais d'ailleurs.

Bonnes vacances. A+ Cyrille
" Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... " B. Moitessier.
SK Skadi Veteran ·
Bonjour,

J'ai effectué trois voyages en voilier en Croatie, 4 semaines au total depuis septembre 2007 et couvert de Rab à Dubrovnik. Pour l'avitaillement, il est préférable de prendre le maximum avant de partir pour les iles car sur ces dernières, j'en suis encore à me demander comment les insulaires font pour manger autre chose que de la saucisse et du poulet congelé à moins d'être un pécheur et encore, au prix du poisson, ils préfèrent le vendre aux restaurants. Le mieux est de prévoir au jour 3 ou 4 un arrêt avitaillement dans un ville plus importante tel que Primosten. Il y a un excellent marché à proximité du vieux quai de la ville, très bien approvisionné en fruits et légume ainsi qu'en poisson. Dans les plus petit village tel que Veli Rat sur Dugi Otok ou Silba sur l'ile du même nom, très peu de fruits et légumes frais sauf pour des poivrons jaunes et parfois des pêches.

En 7 jours, vous avez largement le temps de faire plus que les Kornati et je vous y encourage à le faire. Bonne voile!
GI Gibraltar Regular ·
merci à tous les 2 pour ces infos

et puisque vous étes d'accord sur le fait qu'en une semaine nous avons largement le temps de faire les Kornati quel est votre choix pour les iles suivantes ;)

@+

Gibraltar
SK Skadi Veteran ·
Bonjour,

Qu'est-ce que vous recherchez? Des endroits déserts, village perdu avec peu de service, ville anciennes, cathédrale, chute? La Croatie à tant à offrir. En une semaine, vous avez le temps de faire une parcours de 150 milles nautique sans trop se forcer. Voici un exemple de trajet intéressant au départ de Zadar, en prenant pour acquis que le mat de votre voilier est trop haut pour passer sous le pont qui relie Uglian à Pasman. Vous devez donc passer par Muline, à l'extrémité nord-ouest de Uglian.

Samedi: prise en charge de votre voilier Dimanche: Zadar - Iz (Véli Iz) 15 milles Lundi: Iz - Kornati avec arret dans le parc de Telastica 25 milles Mardi: Kornati - Skradin - parc de la Krka avec un arret a Sibenik pour la Cathédrale entre autre) 35 milles Mercredi: Sibenik - Primosten 25 milles -excellent marché pour se ravitailler en frais. Jeudi: Primosten - Murter vers Harmina, à l'ouest 25 milles Vendredi: il est temps de rentrer: retour à Zadar. 25 milles

Pour un total de 150 milles, ce qui permet des arrêts déjeuner dans des criques et arrêts baignades, des départs hâtifs ou des arrivées pas trop tardives pour profiter des meilleurs place. A chaque soir, ce parcours vous offre le choix entre marina ou mouillage, au gout, quoique mouiller à IZ n'est pas permis, vous serez diriger de facto à la petite marina qui comporte seulement 50 places mais qui est au centre du village. Vous verrez de vieilles villes (Sibenik, Primosten), de petit village (IZ) et des mouillages en masse!

Vous pouvez partir le samedi ce qui vous fait gagner une journée, mais normalement la prise en charge du voilier se fait à 17h00 le samedi en Croatie ce qui fait une arrivée tardive le samedi soir. En trois tentatives, je n'a jamais réussi à quitter le Samedi. Sont pas très rapide les Croates, mais très serviable et gentil. Vous pouvez aussi sautez IZ et ancrer dans le parc de Telastica. Mais Iz est un charmant petit village sur l'ile du même nom et trop souvent escamoter par les gens de passage.

Si vous êtes plus bouffeurs d'écoute, vous pouvez rejoindre Trogir qui est quand même à 40 milles de Primosten, soit 80 milles allez-retour.

La Croatie est vaste et il y a autant d'itinéraire possible que de skipper.

Un conseil: Pensez à faire le plein à Preko le vendredi avant de remettre le voilier, il y a moins de monde qu'a Zadar et vous éviterez le bordel du vendredi soir. Avez-vous déjà essayer de faire comprendre à un Allemand ou un Autrichien le concept d'une ligne d'attente à une station service pour bateau😠

Bon vent!

Similar discussions

You might also like