Visiter les guépards en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Apres un periple de trois semaines en namibie au cours du mois de septembre, je souhaite de nouveau m y rendre mais avec dans l idee d axer plus mon voyage sur la frequentation plus poussee des guepards. Est ce que quelqu un pourrait m indiquer des fondations ou des lodges qui vous mettes en relation directe avec ces felins? Des lodges qui vous emmenent au coeur du bush pour avoir le plus de chance de les voir? Je souhaite de nouveau partir au mois de septembre car je trouve cette periode de l annee ideale.

Merci a vous tous et passez de tres bonnes fetes de fin d annee.

David
JO JoHu ·
Bonjour David,

Je reviens également de Namibie (5 semaines ces mois d'octobre/novembre) et j'avoue que moi aussi je pense déjà à y retourner ! Super pays pas vrai ? Au cours de notre périple nous avons visité 2 endroits où nous avons vu des guépards : la Sheetah farm de Kamanjab : c'est une guestfarm dont le propriétaire est un fana des guépards. Il en a trois apprivoisés chez lui que l'on peut visiter (c'est impressionnant car on peut les carresser et voir leurs comportements qui ressemble vachement à ceux de nos chats !). Il a également établi un vaste enclos où sont maintenus une quinzaine de guépards sauvages. Des visites sont organisées en fin de journée, moment où il les nourrit. Très chouette car on voit bien les animaux et la lumière de fin de journée crée vraiment une belle ambiance. la Fondation Africat (Okondjima lodge) : cette Fondation (+/- à 200km au nord de Windkoek) travaille depuis une quinzaine d'année à la protection des grands félins, guépards en particulier mais aussi léopards. Ils développent un important programme d'éducation/sensibilisation des fermiers de Namibie (dans le but de les amener à accepter la présence de félins sur leurs propriétés) et revalident aussi de nombreux animaux. Un projet bien plus "sérieux" que la Cheetah farm car l'objectif ici est de rendre un maximum d'animaux à la vie sauvage. Chaque année, ils accueillent +/- 70 animaux (des bêtes blessées et/ou piégées) et 85% environ d'entre eux sont relachés dans la nature après leur passage c/o Africat. Ce travail est encadré par plusieurs vétérinaires. Super donc... Ceci dit, un passage là bas bas c'est vachement cher (!). Nous y sommes restés 2 nuits mais il faut dire que nous sommes des fanas de nature et que cette étape était notre "cerise sur le gateau" de fin de voyage. Leur site : http://www.okonjima.com/

Bonne année à tous !

Joelle
TH Theroc ·
Bonjour Joelle,

merci tout d abord pour ta reponse et meilleurs voeux pour cette annee 2007. J ai deja entendu parler de la cheetah farme de Kamanjab. D autre part, j ai ete tres decu par Okondjima trop commercial a mon gout et ne se sert du touriste que pour financer leurs activites, certes louables, mais sans vous impliquer d avantage. En matiere de sauvegarde des felins, AMANI LODGE est vraiment le top ainsi que la fondation HARNAS, fondation de sauvegarde des animaux . Le lieu est vraiment magique et le personnel fait pour vous satisfaire. Beaucoup d animaux: lions, guepards et bebes guepards, leopards, lycaons, phaco, zebre, mangoustes et surycats, babouins... Ils participent a des projets de sauvegarde des lycaons, vraiment en voie d extinction, et de reintroduction des rhinos noirs . Je pense repartir dans ces fondations et lodges mais je souhaite en trouver d autres.

Cordialement,

David
MA Marolo Regular ·
bonsoir David, Avant de partir en Namibie fin octobre 2006, j'avais posé une question sur ce sujet sur ce forum et ai suivi les précieux conseils que l'on m'y a donnés. Je n'ai donc pas été à la ferme des cheetahs d'otjiwarongo qui est paraît-il "commerciale" et ai visité celle d'Otjikotongwe, (Kamanjab)"save the cheetahs foundation" Ce fut génial : on commence par aller caresser 3guépards apprivoisés dans le jardin du propriétaire (il les a recueilli bébés)et ensuite on part en camion dans sa réserve où il nourrit les guépards sauvages (la réserve n'étant pas suffisamment grande pour leur auto-alimentation.) Le propriétaire a bien le projet d'agrandir et de réintroduire du gibier pour recréer les conditions idéales mais n'en a pas encore eu les moyens. Je ne sais pas si cela rencontre tes attentes mais nous avons adoré notre séjour à cet endroit et avons vu les guépards de très près....(ils étaient 14, donc juste le même nombre que nous sur le camion!...) Sur ce forum on nous avait aussi conseillé Amani et Gobabis mais nous n'avons pas eu le temps de visiter ceux-là. J'espère que cela peut déjà t'aider. Bon voyage! marolo
marolo
TH Theroc ·
Bonjour,

je pense que c est moi qui t ai conseillé de ne pas aller à OKONDJIMA et plutot conseillé AMANI et HARNAS sans aucune comparaison. Merci de tes conseils et a bientot,

David
MA Marolo Regular ·
rebonjour donc, c'est bien possible que ce soit toi et cela m'avait bien aidé. C'est pourquoi en voyant les questions hier soir, j'ai voulu renvoyer l'ascenseur mais à cette heure tardive, je n'ai pas été vérifier qui, sur ce forum, m'avait donné les tuyaux dont j'ai pu faire si bon usage .... Merci à toi donc et je t'envie de retourner là-bas....Je trouve très difficile d'atterrir ici après.... Bonne préparation pour ton prochain voyage marolo
marolo
VI Vinnylove Globetrotter ·
tout a été presque dit sur otjitotongwe à côté de Kamanjab, superbe endroit. on peut également rajouter et ce pour le côté pratique que le lodge est de bonne facture et la nourriture excellente. Il vaut mieux réserver car il n'y a que 5 ou 6 bungalows je crois et qu'il faut y être vers 15h00. il y a quand même la possibilité de camper pour l'anecdote, le propriétaire avait jeté un morceau de viande au dessus de la clotûre tout près des bungalows et vers minuit les guépards l'ont trouvé avec tout le raffût que vous pouvez imaginer... grisant !

j'ai également fait une autre ferme un peu au nord de Windhoek, la ferme dusternbrook (pas sur de l'orthographe) nettement moins bien que otjittotongwe et beaucoup plus chère (23 € le tour d'une heure !) pour voir un léopard et 3 guépards...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pimprenell Regular ·
Bonjour Marolo,

une petite question, as-tu réserver avant de visiter la Cheetah farm de Kamanjab ? ou l'on peut voir sur place directement ?

Merci 🙂
MA Marolo Regular ·
bonjour Pimprenell, Non, je n'avais pas réservé. Je suis passée à tout hasard et ai eu bcp de chance (il restait de la place cette nuit-là) pcq des amis ayant fait la même chose ont été refoulés... Ils ne laissent en fait pas voir leurs guépards si on ne loge pas sur place (lodge ou camping). Par contre, nous avons eu le droit de caresser 2 guépards qui sont en liberté (dans leur jardin clôturé) comme des chats...impressionnant qd même qd ces bestioles ronronnent sous tes caresses... Les guépards plus sauvages sont dans une réserve clôturée et on les nourrit à 15h mais là, on ne descend pas du camion!....même le proprio longe son camion sans les perdre de vue un instant.... Je n'ai pas bcp d'expérience des guêpards pcq c'est le seul endroit que j'ai visité ms j'espère que ces renseignements t'aideront... bonne journée
marolo
PI Pimprenell Regular ·
Bonjour Marolo,

avec mes amis, on va déjà passé à Okonjima qui recueille l'AfriCat Fundation qui s'occupe également de léopard. Ici, c'est réservé 🙂

je verrai peut-être pour réserver Kamanjab mais une fois sur place.. A réfléchir.

En tout cas, merci pour ta réponse et tes conseils !

Similar discussions

You might also like