Vivre à Huahine (Polynésie-Française)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
bonjour, je sais que le sujet d'expatriation a tahiti a souvent était traité mais je voudrait avoir des informations concernant la vie non pas sur tahiti mais sur huahiné .Souhaitant partir pour une vie "meilleur" plus réelle sans les dictates de l'argent de la télé dernier cri a 3000€ ou encore la voiture qui bientot fera les frites et le café ou d'un emploi qui ne sert qu'a payer des choses dont on as vraiment pas besoin ou meme que l on aurait pas a payer si on ne travailler pas (voiture , assurance , essence, garage, mutuelle, impots, etc...), une vie plus seine plus près de la nature et des vrais gens , je voudrai lire les avis de personnes ayant fait cette expérience ou mieux des habitant de huahine afin de savoir si il est réellement possible de venir s'installé non pas pour quelques mois mais definitivement c'est a dire trouver un logement descent pour une famille de quatre dont deux enfants en bas ages ainsi qu'un emploi permettant de vivre et ceux a "la polynésienne" une vie simple et vrai , merci d'avance pour vos reponses
CA Caraibe711 Veteran ·
que se soit a huahine ou ailleurs, ne serait-ce que se loger faut payer... pas de travail pas a bouffer...comme partout! Le polynesien est chez lui! il n'a pas vraiment besoin de travailler, il va a la peche et cultive ... la pirogue qu'il se sert il l'a fabrique et le terrain ou il habite est à lui... au 21ieme siecle, le polynesien a huahine a un petit bateau à moteur et la pêche il y va pour le plaisir et quand il ny va pas, le poisson il a au marché...
CU Cuisto2772 ·
c'est bien pour sa que j 'aimerai savoir si il y as possibilité de "faire son trou" pour un metro , trouver un travail sufisant pour subvenir au achat "obligatoire" loyer, nourriture.Et si c'est utopique ou réaliste de penser pour subvenir a ma famille du moins en parti pour la nourriture de la peche notament Je prevois d'y partir d'ici deux ans environs et avec de quoi vivre pour environ 1an et demi ,2 ans mais ne compte pas repartir en metropole une fois mon capital fondu
CA Caraibe711 Veteran ·
bien sur qu'il y a toujours possibilité! mais il y a beaucoup de parametres sont en jeux! effectivement ce serait le meilleur moyen est de venir pour quelques mois et voir comment cela se passe... pas sûr que l'on s'adapte! au debut c'est bien mais après...? pas de cinema theatre bistrot et autre distractions... niveau boulot pas grand chose à Huahine, beaucoup de chomage en polynésie, mais avec de la chance...???
CU Cuisto2772 ·
les distractions ne sont pas un problème je ne vais déjà pas en France ni au cinéma ni au bistro(il y as gynette a Huahine)ou autres , c'est plutôt balade en foret, farniente au soleil (quant il y en as !!!) pêche donc de se coté la pas vraiment d'inquiétude, et pour suivre le dossier polynésie depuis quelques années je connais la situation économique de la polynésie , c'est bien pour cela que j'aimerai avoir des avis de personnes ayant fait l'expérience d'une expatriation sur Huahine qu'elle soit réussi ou non afin d'avoir a mon sens des infos plus "réelle".Je vous remercie caraibe 711 de vos réponses mais avez vous déjà visiter ce coin du monde?
EF Efaristos ·
Salut Cuisto2772 , Ou est en ton projet? J'ai halluciné lorsque je suis tombé sur ce poste, j'avais l'impression de lire quelque chose que j'aurais moi-même écrit. On (famille de 2 adultes et 2 enfants) part de la région parisienne pour Huahiné au mois de septembre et pour une durée indéterminée... Je pourrais donc t'en dire plus dans 6 mois! @+
CU Cuisto2772 ·
bonjour efaristos mon projet et toujours d'actualité mais je doit attendre deux trois petites choses avant dont 1 naissance et une opération chirurgical sur mon premier enfant etc mais sa se fera je ne sais pas encore la date c'est tout .Bien content pour toi et ta famille pour ton projet en ésperant que sa se passera bien pour vous et que vous trouverez ce que vous partez y trouver. Peut tu m'en dire un peu plus sur ton départ , vous partez a l'aventure , avec un emploi prévu des finances d'avance etc... Bien que je n'y sois jamais aller je me renseigne depuis plusieurs années donc si tu as des questions n'hésite pas j 'ai peut être la réponse
EF Efaristos ·
Bonjour Cuisto2772,

Nous n'avons pas de travail sur place, mais en effet nous avons de quoi vivre pendant un an. Je suis, entre autres, moniteur de plongée sous-marine et j'ai déjà quelques contacts sur place. Si ça ne marche pas là bas, on tentera notre chance au US (famille à double nationalité). Bon courage à toi! Et je te ferais un retour dans 6 mois.
CU Cuisto2772 ·
bonjour efaristos je reviens vers vous(6 mois on passé) afin de savoir ce qu'il en ai de votre instalation , moi toujours au point mort projet établi mais départ en attente
EF Efaristos ·
Huahine est un endroit extraordinaire. La vie y est douce, la nature luxuriante, les Tahitiens sont adorables, très accueillants. Mais il faut savoir être ouvert et aller vers les gens. Ma femme à commencer un blog, si tu veux y jeter un coup d'oeil, par contre c'est en anglais... http://blog.tahiti-it.com/ Si tu arrives à changer tes habitudes alimentaires, tu peux t'en sortir pour pas trop cher.Il faut éviter un maximum les produits importés, ce qui n'est pas toujours facile. Sinon la société de consommation existe ici aussi et les Tahitiens sont friands de gros 4x4 et gros écrans télé. Mais ça reste tous de même dans une moindre mesure qu'en métropole. Il faut également aimer le sport et la nature, surf, plongé, va'a sont au rendez-vous par contre pas de boite de nuit, pas de cinéma ou de grand magasin, c'est également très limité en terme de restaurants. Il n'y a que très peu de travail ici, il faut soit créer sa propre affaire soit être dans la santé, l'éducation, tu as peux être également une petite chance dans l'hôtellerie. En tout cas, je conseille sérieusement d'avoir au moins de quoi vivre 1 an sans travailler, le temps de s'installer et de rencontrer du monde. Bon courage
CU Cuisto2772 ·
merci pour ta réponse, je te sens en tous cas ravi de ton installation je me permet de te demander si tu pourrai m'en dire un peu plus question budget mensuel (je table sur 1000€ hors logement ) et ou tu en est niveau professionnel Quoi qu'il en soit la métropole ne change pas ou plutôt ne va pas vers le bon , je crois de plus en plus a la "mort" de ce pays , tout augmente sauf la qualité de vie , il n'y as peut être pas de cinéma et autre divertissement sur ton île mais étant en France sa devient un luxe donc profite bien de cette nature et douceur de vivre qui est gratuite !
EF Efaristos ·
Salut, Comme je te le disais professionnellement, il n'y a pas grand-chose... Concernant le budget, tout dépend de ton rythme de vie. 1000€ c'est un peu juste, mais ce n'est pas impossible. Il faudra que tu oublies vin, fromage et produit importé... N'oublie pas que tu auras besoin d'une voiture, et éventuellement d'un bateau pour vraiment en profiter et comme en France, il y a le budget assurances.

Good luck 😉
ME Merlu56 ·
Salut, Comme je te le disais professionnellement, il n'y a pas grand-chose... Concernant le budget, tout dépend de ton rythme de vie. 1000€ c'est un peu juste, mais ce n'est pas impossible. Il faudra que tu oublies vin, fromage et produit importé... N'oublie pas que tu auras besoin d'une voiture, et éventuellement d'un bateau pour vraiment en profiter et comme en France, il y a le budget assurances.

Good luck 😉

Bonjour, Comme tu peux le constater, je vis actuellement à Madagascar plus précisément à Nosy Bé, voilà 4 ans que je suis ici et ma foi rien n'évolue vraiment. Le seul vrai intérêt serait la vie peu chère due au change qui est intéressant, le soleil, et les agréments de la vie quotidienne. Voilà ma question, on peut se loger à Huahiné, oui mais pour quel budget, appartement, faré, maison. En ce qui concerne les produits importés ça ne m'inquiète pas , ici le problème est le même. Il n'est pas certain que je quitte Mada, je suis en prospection, la Polynésie me tenterais bien. Je suis en retraite, avec un petit budget, d'ou la question du logement. Cordialement

Similar discussions

You might also like