Voilà le problème qui se pose à moi en ce moment dans ma tête.
Pour le moment tout n'est que théorique et sur papier afin de prendre tranquillement mon temps pour ne pas faire de bêtises.
Enfin bref, pour faire un court résumé avant la grande explication, mon envie depuis (pfiou...) je ne sais plus combien de temps est d'aller vivre et travailler en Laponie, Rovaniemi plus précisément...
Mais comme pour tout dans la vie tout à un coût ou des contraintes n'est-il pas ? ^^
Bon pour le moment je ne sais, pour ainsi dire, ni le fonctionnement économique du pays et de ses communautés, les métiers favorables à l'embauche... et bien sûr la langue parlé "Le Finnois" ne m'est pas du tout familière pour le moment. Pour ce point de départ la curiosité et la volonté de réussir sont mis à l'épreuve. Et pour moi apprendre une nouvelle langue ne me fait pas peur, donc pas de soucis de ce côté là pour moi. Après il me reste que le fonctionnement économique à apprendre et tout le reste d'une liste bien longue.
Si je dois avoir un soucis que j'ai toujours eu du mal à prendre en compte durant de nombreuse vadrouille de par le monde dans ma courte vie du haut de mes 22 ans c'est bel et bien les visas.
La finlande, Laponie.. sont bel et bien dans l'Union Européenne (pour ceux qui ne connaissent pas tout les pays concerné par l'UE allez voir cette carte http://www.touteleurope.eu/...7-etats-membres.html toujous utile)
Je suis d'origine Française donc de nationalité Française, mais en étant Français dois-je avoir des Visas pour passer les frontières et y rester sans temps limité ? (Comme dans certains pays hors UE) je pose la question car côté visa je suis larguer de tout les sens lol.
C'est pareil vis à vis de l'emploi, en tant qu'étranger du pays mais faisant partis de l'UE, y a t-il des restrictions spécifiques à prendre en compte sur ce territoires ?
Je parcours google de font en large dès que j'ai 5 minutes dans la journée pour me renseigner toujours plus sur mes objectifs mais parfois les avis sont mitigés donc demandés peut toujours aider un peut.
Il faut savoir que pour le moment je ne connais personne sur le secteur qui peut m'aider au début, mais je commence à chercher par des sites de correspondances à voir si je peut lier une amitié avec des jeunes dans mes âges et leur parler de ce projet, qui peut-être un jour aboutira par une solution commune entre une simple rencontre par le net par correspondance.
Je sais que ce n'est pas facile mais réalisable car un très bon ami à moi à trouver une correspondante quant il souhaitait partir aux USA il y a quelques années et depuis grâce à son nouvel ami qui lui à faciliter énormément de chose sur place il a pu trouver un emploi et un petit appartement et au dernières nouvelle une petite amis. Bon là c'est hors UE je sais, mais, pour l'exemple de la correspondance je trouve cette exemple parfait. Et maintiens mon objectifs dans le bon chemin tout en me disant c'est possible, pas facile mais possible alors pour quoi pas moi.
Bon mon projet est d'envergure et ne sera pas réalisé en une semaine loin de là. Le jour où j'aurais accumulé assez d'informations et renseignements, que ma langue sera un minimum correct, que j'aurais (si j'y arrive) trouver un correspondant apte à m'aider (l'une des plus grandes difficultés à surmonter je pense à mon goût) et encore d'autres choses auxqu'elles je n'ai peut-être pas encore pensé à approfondir, je lancerais le top départ à mon projet sur un an.
C'est à dire que je me laisserai un an, pour travailler non stop (compter grande vacances aussi bien sûr) pour mettre le plus d'argent de coté afin survivre au début du périple et voir comment cela se prononce sur l'avenir dans ce pays. Bien sûr, environ 2000 euros seront mis sur un des mes comptes à part qui ne servirons que dans le cas éventuel où arrivé sur place et ayant passé x temps et que le projet coule et que je dois rentrer en france. Tant qu'à faire autant assurer ses arrières pour prendre le minimum de risque possible, car j'aimerais pas me retrouver sans le sous si je dois rentrer en France à cause d'un soucis (ce qui se comprend).
Bon comme vous pouvez le voir c'est un bon gros projet et tout n'est pas encore finalisé. Le fait d'en parler permet d'avoir des avis déjà peut-être de ceux qui y serait en ce moment ou peut-être qui y vivent et peuvent m'aider d'une façon qu'importe (conseil, chose à éviter, chose à prendre en compte...).
Bon si je continue je vais écrire 20 pages j'aurais jamais de réponses déjà que là -_- xD
Bon j'étofferais un peut le projet au fur et à mesure en attendant j'attend vos réponses vis à vis de mes questions sur les Visas et aussi vos avis sur le projet de longue haleine je prépare.
Cordialement
Stéphane