Volontariat d'octobre à décembre 2009: comment choisir l'association?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

J'envisage de m'investir dans une action volontaire d'environ un mois à l'automne prochain.

Je souhaiterais participer à une action de développement local (type construction école ou autre) et d'animation auprès d'enfants. J'ai de nombeuses expériences en animation auprès d'enfants et d'adolescents mais uniquement en France. Actuellement, je suis salariée et je travaille sur les champs de l'emploi et de la formation en milieu rural.

Je suis attirée par une mission au Togo mais je ne sais pas comment choisir l'association auprès de laquelle je vais m'investir. Comment juger du sérieux de ces associations ? Les tarifs (hors frais de transport) varient de 150 € à 2000 € avec des contenus relativement similaires. La plupart propose uniquement des actions volontaires d'été et je ne peux pas y participer.

Je suis donc à la recherche d'expériences et de contacts sérieux pour mener à bien mon action.

Merci de vos réponses et conseils.

Ellie
AL Alucd Regular ·
Bonjour ellie, Est ce que votre choix et centralisée à Togo, car nous sommes une petit assoc des jeunes malgache que s'interresse bcp à votre profil. Ci-joint notre site www.spv.venez.fr Pour plus d'info n'hésiter pas à nous contacter.

alucd
NA Nataka Regular ·
Bonjour Ellie,

Le site http://www.planetngo.org est récent, mais on peut déjà y trouver quelques missions à réaliser pour de petites ONG avec qui vous pouvez vous mettre directement en contact. 

Au fur et à mesure des inscriptions des ONG sur le site, de nouvelles missions seront proposées. Et au fur et à mesure des expériences de chacun, la note d'évaluation donnée à l'ONG permettra de se faire une bonne idée de son sérieux.

Vous pouvez vous aussi faire connaître des associations (près de chez vous ou à l'autre bout du monde) sur PLANET'NGO en devenant rédacteur. Si tout le monde contribue à ce portail, cela servira à tous ceux qui souhaitent se rendre utile. Pensez-y.

Bonne chance dans vos recherches !

Caroline
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Ellie, Tu peux visiter notre site : http://asso-un.fr Depuis une douzaine d'années, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires sénégalais stagiaires et bénévoles, statuts différents du volontariat qui lui est rémunéré, et répond à des contrats de 1 à 2 ans. Je te suggères aussi une visite du site RépertoireONG qui publie les ONG fiables qui accueillent des bénévoles. Le Togo y paraît.

Bonne chance à toi, cordialement Geli 😉

Similar discussions

You might also like