Vos sacs à dos (ou autres sacs de voyage)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour à tous,

Post souvenirs !

Quels sont les sacs à dos que vous aimez ou avez aimé ?

Des anecdotes associées à ces sacs à dos ?

Voyagez-vous encore avec d'anciens sacs, et si oui, pourquoi ?

L'évolution des sacs à dos, ça vous inspire quoi ?

Pour ou contre les écussons sur les sacs à dos ?

Le sac à dos en soute ou en cabine ?

Le sac doit être : pas cher ? Léger ? Solide ? Grand/petit ? Étanche ? Signé Louis Vuitton ?

Peut-être que... pas de sac à dos du tout ? Vous êtes plutôt suitcaser que backpacker ? Sac marin ? Valise ? Rien ?

Et tout un tas d'autres digressions possibles sur le thème du sac (à dos).

À vous lire !

J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai un sac a dos deuter 30 litres que je trimballe pour tous mes voyages. Pas grande place dedans mais comme ca impossible d'etre trop chargee. Je suis partie plusieurs fois plusieurs mois d affiles avec. Les ecussons ? Je l ai fait au debut et puis je me suis lassee de trainer ca avec mes parcours comme oriflamme. Ca n a pas grand interet. J ai laisse tomber. Suffisamment petit pour aller en cabine.

L evolution ? Pour avoir pendant des annees bricoler les bretelles des vieux sacs en toile maronnasse de mon adolescence scoute j avoue que je goute au confort des sacs modernes. Mais je n y connais pas grand chose. Je me suis faite conseiller pour l achat par un certain vieux campeur... [;)]

J aime bien mon sac. C est un bon vieux copain. Je le prends en photo avant chaque depart. Fetichisme ?

Pendant une periode je l ai abandonne pour une valise cabine mais je l ai repris pour la sensation de liberte qu il me donne. Brave bete.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BU Burnaby Regular ·
J ai un sac a dos deuter 30 litres que je trimballe pour tous mes voyages. Pas grande place dedans mais comme ca impossible d'etre trop chargee. Je suis partie plusieurs fois plusieurs mois d affiles avec. Les ecussons ? Je l ai fait au debut et puis je me suis lassee de trainer ca avec mes parcours comme oriflamme. Ca n a pas grand interet. J ai laisse tomber. Suffisamment petit pour aller en cabine.

L evolution ? Pour avoir pendant des annees bricoler les bretelles des vieux sacs en toile maronnasse de mon adolescence scoute j avoue que je goute au confort des sacs modernes. Mais je n y connais pas grand chose. Je me suis faite conseiller pour l achat par un certain vieux campeur... [;)]

J aime bien mon sac. C est un bon vieux copain. Je le prends en photo avant chaque depart. Fetichisme ?

Pendant une periode je l ai abandonne pour une valise cabine mais je l ai repris pour la sensation de liberte qu il me donne. Brave bete.

Merci pour ta réponse. 30 litres, pour moi aussi c'est l'idéal (sauf pour les pays froids où je préfère plus gros pour avoir assez de vêtements ou lorsque je pars en rando avec du matériel et de la bouffe). Pour le voyage "main dans les poches, pied léger, tête en l'air, sourire aux lèvres, regard béat, cœur ouvert à toutes les rencontres, esprit ouvert à tous les possibles, et là où ky fait chaud", 30 litres, ça permet d'oublier le sac et de se focaliser sur les choses essentielles, selon moi !
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
Oui... Completement.

Bien sur au froid ca ne suffirait pas ni en totale autonomie. Mais je suis "afrique" donc ca va [;)]

Le sac leger que du plaisir
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

Nous avons tout un tas de bagages, qui tiennent de la place dans les placards, et qu'on utilise selon le genre de voyage ou la destination. En croisière, 2 grosses valises à roulettes (valises qui tiennent debout facilement dirigeables) et 2 sacs cabine. En voyage, pour peu de temps, un gros sac à roulettes et 1 sac cabine. J'ai plusieurs modèle de sacs et je n'ai pas encore trouvé celui qui serait le mieux pour moi, c'est vous dire.

Aujourd'hui, j'aimerais essayer le sac à dos Osprey Fair point ou Fair View 40 litres. Ces 2 sacs ont la particularité de se transformer en sac cabine. (Les bretelles disparaissent) mais je vois déjà 2 personnes qui partent avec des 30 litres. Je me pose des questions. Je sais qu'il est en vente au vieu campeur et qu'il y a un magasin à Marseille où je me rend prochainement, donc je vais aller voir
louxor71
J ai ete attire par ces sacs a dos valise. J ai renonce a l usage. Peut etre n ai je pas achete de la assez bonne qualite mais j ai ete decue. J ai trouve la tenue de ces sac tres mollassonne dans les deux types d usage et surtout en mode valise. Donc selon l usage je prends soit valise rigide soit sac a dos. Du classique. On a confie au sac a dos valise le trimballage a la plage des serviettes maillots de bain gouter de mes petites filles. Une decheance pour un sac de voyage [;)]
DJ Djackx67 Veteran ·
Eh bien moi je voyage depuis 10 ans avec le même sac de départ, sac a dos karimorr de 50L extensible a 70. Et dieu sait qu'il en a vu eh bien il a quasiment pas bougé. Excellente qualité, j'ai juste du découper la housse de protection pour la pluie car une fourmilière c'était installé dedans. Je m'en suis aperçu à l'aéroport au Brésil en voyant des fourmis sur mes épaules...... Pas près de changer de sac pour le moment :) Pour les écussons j'en ai aucun, je préfère la discrétion. Mais si mon sac pouvait parler bah je pourrais écrire un livre :)) Je crois que ça serait presque un déchirement pour moi de devoir en changer.
"...crois que ça serait presque un déchirement pour moi de devoir en changer."

Avec le poete : "Objets inanimes avez vous donc une ame Qui s attache a notre ame et la force d aimer ?" [;)]
BU Burnaby Regular ·
Avec le poete : "Objets inanimes avez vous donc une ame Qui s attache a notre ame et la force d aimer ?" [;)]

Madame a des Lettres, bravo ! :-)
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Eh bien moi je voyage depuis 10 ans avec le même sac de départ, sac a dos karimorr de 50L extensible a 70. Et dieu sait qu'il en a vu eh bien il a quasiment pas bougé. Excellente qualité, j'ai juste du découper la housse de protection pour la pluie car une fourmilière c'était installé dedans. Je m'en suis aperçu à l'aéroport au Brésil en voyant des fourmis sur mes épaules...... Pas près de changer de sac pour le moment :) Pour les écussons j'en ai aucun, je préfère la discrétion. Mais si mon sac pouvait parler bah je pourrais écrire un livre :)) Je crois que ça serait presque un déchirement pour moi de devoir en changer.

Merci pour ta longue réponse. Les sacs à l'ancienne ont parfois des avantages. J'aimais bien les grosses poches à l'extérieur par exemple, assez pratiques. Quant à Karrimor, j'ai une paire de chaussures de cette marque qui se sont décollées à l'usage mais dont j'ai fait recoudre les semelles pour 3 francs 6 sous en Chine : maintenant elles sont super solides et sont devenues confortables. Bonne marque !
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
Madame est allee a l ecole [;)] ca aide.

J ai une fois ecrit une "ode a mes chaussures" (de marche). [;)] [;)]
BU Burnaby Regular ·
Bonjour,

Nous avons tout un tas de bagages, qui tiennent de la place dans les placards, et qu'on utilise selon le genre de voyage ou la destination. En croisière, 2 grosses valises à roulettes (valises qui tiennent debout facilement dirigeables) et 2 sacs cabine. En voyage, pour peu de temps, un gros sac à roulettes et 1 sac cabine. J'ai plusieurs modèle de sacs et je n'ai pas encore trouvé celui qui serait le mieux pour moi, c'est vous dire.

Aujourd'hui, j'aimerais essayer le sac à dos Osprey Fair point ou Fair View 40 litres. Ces 2 sacs ont la particularité de se transformer en sac cabine. (Les bretelles disparaissent) mais je vois déjà 2 personnes qui partent avec des 30 litres. Je me pose des questions. Je sais qu'il est en vente au vieu campeur et qu'il y a un magasin à Marseille où je me rend prochainement, donc je vais aller voir

J'ai moi aussi l'envie parfois de troquer mon sac à dos pour autre chose, mais pour les voyages longue durée, c'est quand même bien pratique. Ou alors une valise tout terrain avec de grosses roues crantées bien solides et des ballons gonflés à l'hélium attachés, et une ficelle pour traîner le tout.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Madame est allee a l ecole [;)] ca aide.

J ai une fois ecrit une "ode a mes chaussures" (de marche). [;)] [;)]

Pouvoir réciter du Lamartine après tant (?) d'années, c'est remarquable. Pourrais-tu publier ton ode ici ?
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
hello Burnaby ! [:)] Sujet original , amusant comme j'aime à dire ! [;)] Alors ... , pour ce qui me concerne ...née dans une famille de montagnards nous avions tous notre Lafuma , j'avais le mien !! Disons qu'entre 18 et 30 ans (en gros )j'ai bien voyagé , dont une année complète en vadrouille , mon ami Lafuma sur le dos , et pour toutes mes destinations , pas grand chose dedans mais ça suffisait largement ; toujours embarqué avec moi en cabine ...très solide , : je l'ai gardé of course , souvenirs et quelques bricolles rangées ! Ensuite ...! quand j'ai connu les roulettes et que je n'ai fait que quelques LC par an ( 2 avec mon Monsieur et mon fils ) , j'ai acheté une valisette et un sac de voyage à roulettes : depuis environ 30ans je pars avec , la valisette pour les MC , presque toujours , le sac ( RipCurl , cher, mais beau et très solide , et bien pratique ) pour les LC me suffit toujours ! ( en 30ans bien sûr je les ai remplacés ! ) Quand je parle de mes voyages passés et que je réalise ce dont j'avais besoin , je me suis tellement habituée à peu de choses que je continue sur ma lancée ( si je peux dire ) Ah oui , j'ai gardé dessus des autocollants rastas et quelques autres de mes voyages aux USA , et ça me fait bien marrer quand j'en repense ! Lillie qui salut tout le monde et comme dit quelqu'un ici " la bise aux autres " ( Bernard )

Merci pour ce témoignage et les souvenirs. LC/MC = Long/Moyen Courrier ? Je proposerai d'autres sujets « amusants » plus tard, notamment un sur les poèmes ou extraits d'œuvres littéraires sur le thème du... voyage que vous trouvez les plus beaux.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
MA Mardidi Veteran ·
Depuis 2 ans j'ai un sac à dos valise Osprey meridian à roulettes avec sac à dos supplémentaire clipsable sur la valise et tout ça passe en cabine. Cher à l'achat mais tellement pratique. Je vous le conseille.
AL Albinia Regular ·
Depuis 2 ans j'ai un sac à dos valise Osprey meridian à roulettes avec sac à dos supplémentaire clipsable sur la valise et tout ça passe en cabine. Cher à l'achat mais tellement pratique. Je vous le conseille.

Je profite de cette discussion sur les sacs pour vous demander si vous faites confiance aux sacs à dos (et autres équipements) de marques outdoor achetées dans des pays comme le Vietnam ou la Chine ? Je serai bientôt au Vietnam puis en Chine, et je me demande si ça vaut le coup d'acheter là-bas ou si je risque de tomber sur des contrefaçons. J'ai demandé autour de moi et j'ai reçu des avis variés... J'ai un sac à dos, bien sûr, mais il se fait vieux et j'ai envie d'en changer. Je comptais en acheter un nouveau au Vietnam ou en Chine, puis le vendre à d'autres voyageurs sur place. Vous savez si c'est possible ? Merci de vos conseils... [:)] Quant au sac que tu proposes, ça me paraît pas mal, mais pour un autre type de voyage que celui que je vais entreprendre (hors sentiers battus).
Albinia
BU Burnaby Regular ·

Je profite de cette discussion sur les sacs pour vous demander si vous faites confiance aux sacs à dos (et autres équipements) de marques outdoor achetées dans des pays comme le Vietnam ou la Chine ? Je serai bientôt au Vietnam puis en Chine, et je me demande si ça vaut le coup d'acheter là-bas ou si je risque de tomber sur des contrefaçons. J'ai demandé autour de moi et j'ai reçu des avis variés... J'ai un sac à dos, bien sûr, mais il se fait vieux et j'ai envie d'en changer. Je comptais en acheter un nouveau au Vietnam ou en Chine, puis le vendre à d'autres voyageurs sur place. Vous savez si c'est possible ? Merci de vos conseils... [:)] Quant au sac que tu proposes, ça me paraît pas mal, mais pour un autre type de voyage que celui que je vais entreprendre (hors sentiers battus).

Ca dépend où tu les achètes. Si c'est dans la rue à la sauvette où sur des marchés ou dans des boutiques bordéliques popu, la réponse est non. Si c'est dans les centres commerciaux, dans des boutiques d'une marque en particulier, sur le site officiel de la boutique en ligne, la réponse est oui. Je parle pour la Chine, je connais mal le Vietnam.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·

J'aimerais bien essayer un jour. Ça a l'air d'un bon compromis voyage/tourisme.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je profite de cette discussion sur les sacs pour vous demander si vous faites confiance aux sacs à dos (et autres équipements) de marques outdoor achetées dans des pays comme le Vietnam ou la Chine ? Je serai bientôt au Vietnam puis en Chine, et je me demande si ça vaut le coup d'acheter là-bas ou si je risque de tomber sur des contrefaçons. J'ai demandé autour de moi et j'ai reçu des avis variés...

Pour ce qui est de la Chine, surtout pas. Un sac de marque (un vrai, non contrefait) ne coûtera pas moins cher qu'en Europe. S'il coûte des clopinettes, il ne pourra s'agir que d'un faux. Eviter les contrefaçons avec des fermetures, elles ne sont pas fiables. Eviter les contrefaçons tout court, les produits sont vraiment de mauvaise qualité.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Des posts sur le côté pratique de tel ou tel équipement, hésitation entre sac à dos et valise à roulettes, il y en a eu plein... mais un sujet sur « La vie des sacs à dos », après les chapeaux, casquettes et autres histoires de tongs, je vois qu'on ne s'arrête plus ! [;)] Bientôt la panoplie complète du parfait voyageur !

Pas d'histoire d'amour entre mes sacs et moi... Pourtant j'aurais plutôt tendance à m'attacher à certains objets, et à ce qui touche au voyage. Non rien d'intéressant à raconter sur les sacs, si ce n'est quelques mésaventures de transport improbable et de sac souillé et imprégné d'odeurs nauséabondes, après avoir côtoyé des volailles en Chine... Je serais incapable de dire combien j'en ai eu, je ne souviens pas de tous. Je me souviens tout de même du premier : Comme Lillieone, un sac à dos Lafuma (costaud mais trop petit, et peu pratique à mon goût.) Mon dernier, un sac à dos Rip Curl (région de surf oblige !) Celui-ci était énorme, transformable. N'étant pas très grande, j'avais vraiment l'impression de transporter ma maison sur mon dos...

Après toutes ces années à en baver n'étant pas du style costaud, après avoir essayé une ou deux fois les sacs à petites roulettes qu'on tire par une simple poignée (pas vraiment pratique, mais au moins le dos ne souffrait plus), quel bonheur d'abandonner ces équipements de « routard », quel bonheur de tirer, glisser, rouler dans les halls d'aéroport, le pas léger et la valise trolley immaculée derrière soi, pas de chariot à bagages, de sac mou et difforme...

Bien sûr ce n'est pas toujours idéal... Tirer un sac ou une valise à roulettes dans le sable, monter des escaliers, être libre de ses mouvements etc... mais avec l'âge, c'est sans regrets ! Mon seul problème, reconnaître ma valise d'aspect totalement classique sur les tapis de livraison d'aéroport... parmi des centaines de valises identiques !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Je profite de cette discussion sur les sacs pour vous demander si vous faites confiance aux sacs à dos (et autres équipements) de marques outdoor achetées dans des pays comme le Vietnam ou la Chine

Bonjour Je peux répondre sur mon pays d'expatriation: Thaïlande le made in china est généralement garanti jusqu'à la porte de la boutique [;)]

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PA Pamuk62 ·
Je me rappelle à Kunming, une tour entièrement dédiée aux marques de sport fabriquées en RPC, les prix moindre qu ici quand même.A Hanoï aussi il y a des usines.Katmandu capital de la contrefaçon de N Face, le marché de l occas avec les trekkeurs est dynamique.Leh, le matos militaire tombé du camion est partout, il y a un marché de conteneurs, en périphérie. Je te rappelle que le sac tu l auras sur le dos des heures durants, donc une petite économie peut être source de grandes souffrances. Tu assurer ton sac ou en faire des photos avec la facture d achat datée à côté, cela est bien utile parfois. Pour TC bondés, avec des sacs qui attirent l oeil, souvent laissés au milieu de la travée centrale, c à d avec les détritus et les crachats, j ai opté pour un sursac local , synthétique, genre farine, fermé par un lacet. Personne ne le remarque et c est dans mon petit sac secondaire que je me fais piqué les choses. Malin non!😊 Bon voyage.
Pamuk 62
AL Albinia Regular ·

Ca dépend où tu les achètes. Si c'est dans la rue à la sauvette où sur des marchés ou dans des boutiques bordéliques popu, la réponse est non. Si c'est dans les centres commerciaux, dans des boutiques d'une marque en particulier, sur le site officiel de la boutique en ligne, la réponse est oui. Je parle pour la Chine, je connais mal le Vietnam.

Mais ça risque d'être aussi cher, voire plus cher qu'en Europe, non ?
Albinia
AL Albinia Regular ·
Je me rappelle à Kunming, une tour entièrement dédiée aux marques de sport fabriquées en RPC, les prix moindre qu ici quand même.A Hanoï aussi il y a des usines.Katmandu capital de la contrefaçon de N Face, le marché de l occas avec les trekkeurs est dynamique.Leh, le matos militaire tombé du camion est partout, il y a un marché de conteneurs, en périphérie. Je te rappelle que le sac tu l auras sur le dos des heures durants, donc une petite économie peut être source de grandes souffrances. Tu assurer ton sac ou en faire des photos avec la facture d achat datée à côté, cela est bien utile parfois. Pour TC bondés, avec des sacs qui attirent l oeil, souvent laissés au milieu de la travée centrale, c à d avec les détritus et les crachats, j ai opté pour un sursac local , synthétique, genre farine, fermé par un lacet. Personne ne le remarque et c est dans mon petit sac secondaire que je me fais piqué les choses. Malin non!😊 Bon voyage.

Merci pour ces infos précises. Il ne me reste plus qu'à trouver cette tour, comme je compte passer par Kunming... Ces sont des marques célèbres ou des marques locales ? Je dis ça parce que les "marques" sont conçus en Occident mais sont "made in Asia", non ? Si elles sortent tout droit des usines, on devrait payer un prix moins élevé...
Albinia
AL Albinia Regular ·
Je profite de cette discussion sur les sacs pour vous demander si vous faites confiance aux sacs à dos (et autres équipements) de marques outdoor achetées dans des pays comme le Vietnam ou la Chine

Bonjour Je peux répondre sur mon pays d'expatriation: Thaïlande le made in china est généralement garanti jusqu'à la porte de la boutique [;)]

Ha ha ! Je vais éviter ce type de sac, mais merci pour la photo. [;)]
Albinia
AL Albinia Regular ·
Je profite de cette discussion sur les sacs pour vous demander si vous faites confiance aux sacs à dos (et autres équipements) de marques outdoor achetées dans des pays comme le Vietnam ou la Chine ? Je serai bientôt au Vietnam puis en Chine, et je me demande si ça vaut le coup d'acheter là-bas ou si je risque de tomber sur des contrefaçons. J'ai demandé autour de moi et j'ai reçu des avis variés...

Pour ce qui est de la Chine, surtout pas. Un sac de marque (un vrai, non contrefait) ne coûtera pas moins cher qu'en Europe. S'il coûte des clopinettes, il ne pourra s'agir que d'un faux. Eviter les contrefaçons avec des fermetures, elles ne sont pas fiables. Eviter les contrefaçons tout court, les produits sont vraiment de mauvaise qualité.

Ok ! Merci ! Je veux acheter un vrai sac solide qui me fasse plusieurs années, alors je vais faire attention.
Albinia
PO Poste42 Veteran ·
Bonjour,

Oui n' hésitez pas à acheter des sacs au Vietnam. Beaucoup de choix, à en prendre plein les yeux, à tous les prix. J' en ai rapporté 5.
AL Albinia Regular ·
Bonjour,

Oui n' hésitez pas à acheter des sacs au Vietnam. Beaucoup de choix, à en prendre plein les yeux, à tous les prix. J' en ai rapporté 5.

De bons sacs de voyage, type sac à dos ?
Albinia
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour Albinia,

Je ne sais pas ce qu'on peut trouver a l'étranger comme bon sac a dos et a quel prix ?, au Maroc, c'est non!

Je suis un ancien, j'ai beaucoup porté en montagne, haute montagne, ski de rando....etc

Le meilleur sac que j'ai eu, et de loin, (est que j'ai toujours)est un sac de la marque "Berghaus"il ne va pas durer des années , mais plutôt des décennies, pour cela, si on veut un sac sans aucun défaut, il ne faut pas trop regarder le prix, n'est-ce pas?

Pour le pur portage;surtout si il est bien chargé, le sac a claies est un idéal(pour la marche au long court)c'est, ce qu'on les porteurs dans les alpes pour ravitailler les refuges, mais aussi certains routards...... Pour moi, le ressenti est partagé par deux, au niveau de la charge!

Choisissez bien. Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
BU Burnaby Regular ·
Bonjour,

Des posts sur le côté pratique de tel ou tel équipement, hésitation entre sac à dos et valise à roulettes, il y en a eu plein... mais un sujet sur « La vie des sacs à dos », après les chapeaux, casquettes et autres histoires de tongs, je vois qu'on ne s'arrête plus ! [;)] Bientôt la panoplie complète du parfait voyageur !

Merci de me dire que mes posts sont différents...

après avoir côtoyé des volailles en Chine...

Ah ! Oui, que de souvenirs pour moi aussi. J'ai encore l'odeur des plumes en tête... [:P]

Après toutes ces années à en baver n'étant pas du style costaud, après avoir essayé une ou deux fois les sacs à petites roulettes qu'on tire par une simple poignée (pas vraiment pratique, mais au moins le dos ne souffrait plus), quel bonheur d'abandonner ces équipements de « routard », quel bonheur de tirer, glisser, rouler dans les halls d'aéroport, le pas léger et la valise trolley immaculée derrière soi, pas de chariot à bagages, de sac mou et difforme... Bien sûr ce n'est pas toujours idéal... Tirer un sac ou une valise à roulettes dans le sable, monter des escaliers, être libre de ses mouvements etc... mais avec l'âge, c'est sans regrets !

Ben oui, l'âge fait qu'on n'est plus aussi fringants qu'avant... Vive les roulettes ! Mais effectivement, le sable, les escaliers, c'est pas ça...
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
MO Mong1 Globetrotter ·
He, faut pas se vexer Burnaby ! Le sujet est léger, au moins c'est reposant dans cette rubrique bien souvent conflictuelle... D'ailleurs le premier sur les tongs m'a amusée... En voyant le second sur les chapeaux, je me suis dit « Mais où va-t-il chercher ça ? » Et comment peut-on répondre au 1er degré...

Je comprends un peu mieux les histoires de sacs... Ils nous accompagnent dans nos voyages, un peu comme une partie de nous. En réfléchissant au sujet (si, si), je me suis étonnée de ne pas être plus « attachée » à ces sacs, pourtant symbole du voyage. Je les choisis avec soin sur plusieurs critères, mais au final ils restent purement utilitaires malgré leurs histoires qui sont avant tout les nôtres, et je n'ai aucun regret à m'en débarrasser...

J'ai par contre conservé une paire de Pataugas depuis un voyage au Népal... effectué en 86 ! D'authentiques Pataugas montantes, couleur kaki marronnasse (je crois qu'il n'existait qu'une couleur à l'époque), achetées en prévision d'un trekking ou randonnée... Je ne les ai remises qu'une fois je crois, pourtant elles sont revenues très à la mode depuis plusieurs années. Je n'arrive pas à m'en débarrasser... (Un post sur "Vos effets personnels et accessoires fétiches en voyage" ? [;)])

Quant à mon sac à dos ayant côtoyé des volailles à Yangshuo, ce n'était pas uniquement des odeurs de plumes mais des excréments... juste avant un vol Guilin-Kunming. Je me vois encore dans les toilettes de l'aéroport en train d'essayer de nettoyer avec des kleenex et de masquer l'odeur avec du déodorant... L'horreur ! Quelle honte à l'enregistrement et dans le hall, mon vol ayant du retard ! Heureusement plus aucune odeur après le vol, le froid de la soute à bagages ayant miraculeusement fait disparaître les odeurs !
PO Poste42 Veteran ·
Oui des sacs à dos de qualité. Les sacs que j' ai rapporté je les ai achetés à HCMV. Bonne fabrication, comme celle des vêtements d' ailleurs.
VO Voyajou Globetrotter ·
J'ai par contre conservé une paire de Pataugas depuis un voyage au Népal... effectué en 86 ! D'authentiques Pataugas montantes, couleur kaki marronnasse (je crois qu'il n'existait qu'une couleur à l'époque), achetées en prévision d'un trekking ou randonnée... Je ne les ai remises qu'une fois je crois, pourtant elles sont revenues très à la mode depuis plusieurs années. Je n'arrive pas à m'en débarrasser...

Comment se peut-il qu'elles soient... dans mon sac de voyage!? [;)]
MO Mong1 Globetrotter ·
Houlà ! Voilà une authentique paire qui a bien vécu... (Un déchirement - au propre comme au figuré, de les abandonner ?)
AL Albinia Regular ·
Bonjour Albinia,

Je ne sais pas ce qu'on peut trouver a l'étranger comme bon sac a dos et a quel prix ?, au Maroc, c'est non!

Je suis un ancien, j'ai beaucoup porté en montagne, haute montagne, ski de rando....etc

Le meilleur sac que j'ai eu, et de loin, (est que j'ai toujours)est un sac de la marque "Berghaus"il ne va pas durer des années , mais plutôt des décennies, pour cela, si on veut un sac sans aucun défaut, il ne faut pas trop regarder le prix, n'est-ce pas?

Pour le pur portage;surtout si il est bien chargé, le sac a claies est un idéal(pour la marche au long court)c'est, ce qu'on les porteurs dans les alpes pour ravitailler les refuges, mais aussi certains routards...... Pour moi, le ressenti est partagé par deux, au niveau de la charge!

Choisissez bien. Cordialement

Ce que je me demandais, c'est s'il y avait de bonnes marques chinoises, reconnues par les trekkeurs, ou si les marques occidentales comme Berghaus sont trouvables en Chine, mais moins cher. Merci de ta réponse. Ton Berghaus m'attire !
Albinia
AL Albinia Regular ·
Oui des sacs à dos de qualité. Les sacs que j' ai rapporté je les ai achetés à HCMV. Bonne fabrication, comme celle des vêtements d' ailleurs.

Merci pour l'info. Marques vietnamiennes ?
Albinia
BU Burnaby Regular ·
Salut Ming,

Je n'étais pas vexé du tout. C'était du premier degré ! [:)] Quant aux Pataugas, moi aussi j'en ai eu. Jusqu'à ce que 'elles prennent l'eau de toutes part. Effectivement, c'est devenu un objet à la mode, mieux vaut que ça le reste, à moins de faire une marche dans le désert en étant sûr qu'il ne pleuvra pas. Les miennes étaient beiges. Les coloris sont multiples aujourd'hui : mauve, fuchsia, orange, jaune moutarde, bleu outremer, turquoise, noir, blanc, gris, etc. Tant mieux pour l'odeur qui a disparu, parfois on a honte... [:/]Quant à la légèreté du sujet, oui, ça ne fait pas de mal... [:P]
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Un berghaus en chine ???sais-pas! Je n'ai pas regardé de plus près depuis longtemps, les différences de sac a dos, mais aux dernières nouvelles(les miennes)cette marque , c'est le top.(surement plus cher qu'un MILLET ou qu'un KARRIMOR (de bons sacs aussi)

Après, cela dépend ce que l'on veut en faire exactement, mais si c'est vraiment pour" porter"il faut savoir y mettre le prix, comme pour les chaussures pour marcher, je n'irai pas les acheter en chine!(c'est trop important)

Bon, ce n'est que mon avis.(mais, il y a des achats qu'on ne regrette jamais) Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
PO Poste42 Veteran ·
Fabrication vietnamienne mais pas la marque. Je vous l' envoie en mp
AL Albinia Regular ·
Merci de vos conseils !
Albinia
BU Burnaby Regular ·

J'ai habité en Chine et ai acheté du matériel de trekking. Il y a beaucoup de grandes marques qui fabriquent en Chine et du coup les prix sont un peu moins chers qu'en France (frais de port en moins ? adaptation aux budgets chinois ?), mais ce n'est pas vrai pour toutes les célèbres marques. Il y a aussi de bonnes marques chinoises désormais comme Kolumb, Kailas, Toread ou Nikko (de Hong Kong), des marques coréennes (fous d'outdoor), comme BlackYak ou Kolon, et enfin des marques japonaises (Teton). Par ailleurs, il y a souvent des soldes en Chine, et les prix descendent facilement à 50% de leur valeur initiale. Pour cela, l'idéal est d'acheter en ligne sur les sites officiels de ces marques, ou d'aller dans des centres commerciaux, même ceux qui semblent luxueux. Un jour, j'ai acheté une paire de sandales Merrell avec 90% de réduction ! Autre chose, si tu vois que ton sac commence à lâcher, tu peux te le faire recoudre par un cordonnier de rue. Fais ça loin des endroits touristiques (que tu vas de toute façon éviter). Je sais que certains ici vont penser que les marques achetées en Chine sont des faux, mais j'en doute : j'ai eu plusieurs produits (chaussures, vêtements, sac) et je suis persuadé qu'ils étaient (sont) authentiques. Les marques très fréquentes en Chine sont : Columbia, Lafuma, North Face, Jack Wolfskin, Deuter, Mammut, Marmot, Merrell (chaussures surtout)... Tu as aussi plusieurs Décathlon, et les prix y sont moins chers qu'en France. Je ne sais ce qu'il en est au Vietnam. Voilà pour répondre à ta question. Quid de la mienne ? Car tu dis avoir

un sac à dos, bien sûr, mais il se fait vieux (...)

Peux-tu nous en dire plus sur les histoires de ce sac à dos ? Il me semble en lisant tes posts que tu as déjà un peu bourlingué, en solo et en dehors des sentiers courus par le commun des touristes, alors quelles sont les anecdotes dont tu peux nous faire profiter ?
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir,

Nous rentrons d'un séjour à Marseille , nous en avons profité pour aller faire un tour au - Vieu Campeur- Nous avons acheté chacun un sac à dos Osprey, pour moi un Fair view et pour mon mari un fair point, la seule différence entre les deux c'est que le mien a des bretelles adaptées aux femmes. Nous avons pris des 40 litres, car une fois les bretelles rentrées dans leur logement, il deviennent sacs cabines aux dimensions autorisées en avion. Nous allons nous en servir au prochain voyage et je pourrai dire à ce moment si nous avons fait le bon choix. Je pense que oui. Mon problème, c'est surtout les chaussures, je ne peux pas marcher à plat, il me faut une hauteur d'environ 4 cm du moins bien 3 cm, de talon. Donc, je tape dans les chaussures souples, c'est assez difficile. Ou souvent des bottines.
louxor71
BU Burnaby Regular ·
Bonsoir,

Nous rentrons d'un séjour à Marseille , nous en avons profité pour aller faire un tour au - Vieu Campeur- Nous avons acheté chacun un sac à dos Osprey, pour moi un Fair view et pour mon mari un fair point, la seule différence entre les deux c'est que le mien a des bretelles adaptées aux femmes. Nous avons pris des 40 litres, car une fois les bretelles rentrées dans leur logement, il deviennent sacs cabines aux dimensions autorisées en avion. Nous allons nous en servir au prochain voyage et je pourrai dire à ce moment si nous avons fait le bon choix. Je pense que oui. Mon problème, c'est surtout les chaussures, je ne peux pas marcher à plat, il me faut une hauteur d'environ 4 cm du moins bien 3 cm, de talon. Donc, je tape dans les chaussures souples, c'est assez difficile. Ou souvent des bottines.

J'espère que tout se passera bien pour vous et que vous n'aurez pas mal aux pieds. J'attends avec impatience votre retour... [;)]
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
DO Doppio Regular ·
Bonjour,

Mon sac à dos (objet inanimé...) a-t-il une âme ? Les considérations techniques sur ses "mérites" méritent-elles un sujet dans les "pensées et réflexions de voyageurs" ? Mon sac n'est pas, ne fut jamais pour moi un "compagnon", mais je comprends certains et leur amoureuse fidélité envers ce qui aura été fiable, non fidèle (même au sens large, poétique, sentimental) . J'imagine, je crois comprendre pourtant les bouffées de reconnaissance à certains moments des préparatifs.

Mon sac à dos, je le maltraite sands pitié, il ne me fait pas rêver, ne suscite chez moi aucune tendresse particulière, aucune nostalgie. C'est d'abord et même exclusivement un objet, un outil (même si souvent précieux). Il n'occupe pas mes pensées outre mesure. C'est un fourre-tout qui parfois aussi ne suffit pas et m'exaspère. Sans plus.
BU Burnaby Regular ·
Bonjour,

Mon sac à dos (objet inanimé...) a-t-il une âme ? Les considérations techniques sur ses "mérites" méritent-elles un sujet dans les "pensées et réflexions de voyageurs" ? Mon sac n'est pas, ne fut jamais pour moi un "compagnon", mais je comprends certains et leur amoureuse fidélité envers ce qui aura été fiable, non fidèle (même au sens large, poétique, sentimental) . J'imagine, je crois comprendre pourtant les bouffées de reconnaissance à certains moments des préparatifs.

Mon sac à dos, je le maltraite sands pitié, il ne me fait pas rêver, ne suscite chez moi aucune tendresse particulière, aucune nostalgie. C'est d'abord et même exclusivement un objet, un outil (même si souvent précieux). Il n'occupe pas mes pensées outre mesure. C'est un fourre-tout qui parfois aussi ne suffit pas et m'exaspère. Sans plus.

Certains voyageurs pensent et réfléchissent aux avantages techniques des sacs ainsi qu'aux voyages auxquels ils sont associés. Peut-être que pour certains d'entre nous, certains sacs sont objets de fierté ; peut-être que certains d'entre nous en pendent un au mur comme ils le feraient d'un tableau et le contemplent et le vénèrent en pensant et en réfléchissant à leur prochain voyage. Quant à la question de l'âme de l'inanimé... Certains jureront que les pierres ont une âme. D'autres que les intelligences artificielles en possèdent aussi. Quand ton sac à dos se révèle trop petit pour tout ce que tu as à y mettre, peut-être est-ce sa façon à lui de faire valoir ses états d'âme ?
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
DO Doppio Regular ·
C'est très bien dit. Je comprends tout ça! J'ai "parlé" pour moi. Pour moi seulement.
VO Voyajou Globetrotter ·
Mon sac à dos, je le maltraite sands pitié,

Si c'est au point de le remplir de sables, on comprend aisément sa défection et ta désaffection. [;)]

@Ming2 Ces Pataugas sont celles de ma Co, qui est une marcheuse invétérée. J'obtiens toutefois qu'elle se déchausse avant de s'aliter. Par contre le sac à dos est le mien, comme neuf. Pour le peu que je marche, c'est en Cat (un bulldozer). [;)]
DO Doppio Regular ·
Me too...
DO Doppio Regular ·
Tu dois vraiment t'acharner sur les "fautes" (erreurs, dérapages, ripages, glissades.. .) de frappe ?

Grrrr;....!

You might also like