Je profite de cette discussion sur les sacs pour vous demander si vous faites confiance aux sacs à dos (et autres équipements) de marques outdoor achetées dans des pays comme le Vietnam ou la Chine ? Je serai bientôt au Vietnam puis en Chine, et je me demande si ça vaut le coup d'acheter là-bas ou si je risque de tomber sur des contrefaçons. J'ai demandé autour de moi et j'ai reçu des avis variés...
J'ai habité en Chine et ai acheté du matériel de trekking. Il y a beaucoup de grandes marques qui fabriquent en Chine et du coup les prix sont un peu moins chers qu'en France (frais de port en moins ? adaptation aux budgets chinois ?), mais ce n'est pas vrai pour toutes les célèbres marques. Il y a aussi de bonnes marques chinoises désormais comme Kolumb, Kailas, Toread ou Nikko (de Hong Kong), des marques coréennes (fous d'outdoor), comme BlackYak ou Kolon, et enfin des marques japonaises (Teton). Par ailleurs, il y a souvent des soldes en Chine, et les prix descendent facilement à 50% de leur valeur initiale. Pour cela, l'idéal est d'acheter en ligne sur les sites officiels de ces marques, ou d'aller dans des centres commerciaux, même ceux qui semblent luxueux. Un jour, j'ai acheté une paire de sandales Merrell avec 90% de réduction !
Autre chose, si tu vois que ton sac commence à lâcher, tu peux te le faire recoudre par un cordonnier de rue. Fais ça loin des endroits touristiques (que tu vas de toute façon éviter).
Je sais que certains ici vont penser que les marques achetées en Chine sont des faux, mais j'en doute : j'ai eu plusieurs produits (chaussures, vêtements, sac) et je suis persuadé qu'ils étaient (sont) authentiques.
Les marques très fréquentes en Chine sont : Columbia, Lafuma, North Face, Jack Wolfskin, Deuter, Mammut, Marmot, Merrell (chaussures surtout)... Tu as aussi plusieurs Décathlon, et les prix y sont moins chers qu'en France. Je ne sais ce qu'il en est au Vietnam.
Voilà pour répondre à ta question. Quid de la mienne ? Car tu dis avoir
un sac à dos, bien sûr, mais il se fait vieux (...)
Peux-tu nous en dire plus sur les histoires de ce sac à dos ? Il me semble en lisant tes posts que tu as déjà un peu bourlingué, en solo et en dehors des sentiers courus par le commun des touristes, alors quelles sont les anecdotes dont tu peux nous faire profiter ?
J.K.A. BURNABY
Peregrinor, ergo sum