Votre avis sur Lufthansa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour je part dans quelques mois au Québec avec la lufthansa, par Munich départ de Marseille. J'aimerais avoir des avis sur cette compagnie. Merci. Je n'ai pas pris Air France car d'une part trop cher et tjs en grève !!! et pourtant mon beau frère y travaille !!!
AL Alan Globetrotter ·
Lufthansa j'aime bien.....on dira du classique trés sérieux et sans mauvaise surprise....

Air France, comme toi, jamais utilisé cette compagnie à cause de cette peur de la grève....[;)], tant pis pour le beau frère.....
PA Parvat Globetrotter ·
Luftansa, j'aime pas[:/][;)] J'aime pas car ya que des allemands dans l'avion, que les hotesses me causent toujours en allemand que je pige pas dix mots. (elles me disent pas ick liebe dich [;)]) Et le pire, mes bagages, par deux voyages differents, bloqués à Frankfurt ou Outsiplou (perpète les oies pour les non belch'[;)]) [:/]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Maat Regular ·
Merci du renseignement ! J'espère que mon voyage se passera mieux que les tiens ! [:/] avec la lufthansa. Maat.
ER Erich ·
Bon Lufthansa que dire de cette compagnie ? Pas que du bien !

J'aurais du effectuer un sejour à Toronto du 21/12/2001 au 26/12/2001. Malheureusement pour moi, il a été raccourci d'un jour. Mon trajet aurait du etre Mulhouse -> Francfort -> Toronto.

Depart de mulhouse pour francfort à 13h30, francfort/toronto à 16h30 pour une arrivée à toronto en debut de soirée. A mulhouse, l'avion arrive seulement au environ de 15h, à cause d'intemperies ce qui etait vrai. Je parle de ma correspondance qui decolle à 16h30 de francfort au personnel de la lufthansa. On me repond que la correspondance sera retardé et qu'ils attendront.

J'arrive à francfort à 16h30 ou nous sommes attendus par du personnel Lufthansa. A 17h00 j'etais dans l'avion pour Toronto. J'etais content, je reconnaissais la rigeur typiquement germanique. c'est à partir du moment ou j'etais dans l'avion pour Toronto que les choses se sont gatées.

Le commandant nous salue, nous explique comment le vol va se derouler, que nous decollerons avec un peu de retard parceque les ailes de l'avion doivent etre decongelées et qu'il y a deux avions avant nous. OK rien a redire. Arrive notre tour pour la decongelation, tout se passe bien. On va en bout de piste, pres à decoller, cool. 5 minutes apres, changement d'ordre: retour au parking pour un probleme technique. Ils reglent le probleme et on retourne dans la file d'attente pour redecongler les ailes. Il est 20h00 et on a toujours rien eu à boire ou à manger. Je commence à douter du serieux des allemands. A 22h00, le commandant nous annonce que l'aeroport est fermée et que le vol est annulé. On a attendu jusqu'à 22h30 pour avoir les bus, devant l'avion, pour retourner à l'aerogare.

Dans l'aerogare, personne de la lufthansa n'est present pour nous guider. On se rend à un comptoir improvisé pour recuperer nos billets et avoir un soupçon d'explications. 3 personnes pour s'occuper de 300 passagers, cool. On nous dit que le comptoir de lufthansa va ouvrir dans un hall different et que nous devons nous presenter à ce comptoir avec nos bagages pour nous faire enregistrer sur le 1 er vol du lendemain. Ok je recupere mon sac (heureusement j'en avait qu'un seul) et je me rends au comptoir indiqué. La commence une interminable attente jusqu' à 1h30 du matin. Le comptoir de la lufthansa commençait à se remplir, la pression montait, les flics ont du venir pour en calmer certains (juste en discutant, je suis pas sur que cela aurait ete pareil chez nous). A 1h30 un gus de la lufthansa arrive en velo et donne des tickets aux gens avec un numero et l'adresse de l'hotel pour passer la nuit. Lufthansa nous a logé au Hyatt de l'aeroport, mais à 2h00 du mat il y a plus de cuistot. Le coup de fil international auquel on a droit en cas de retard ou d'annulation tu te le paye toi meme, tu veux becqueter tu payes aussi. Tu essaye d'appeler le numero du comptoir que tu recois: personne avant 8h00 du matin.

Le lendemain matin petit dej, reglement des differents services de la chambre (telephone, boissons et cacahuetes)tu te reenregistres pour le vol de toronto, resultat: une place sur le vol de 16h30 comme la veille. Malheureusement, il y avait un passager qui avait le meme nom que moi sur ce vol et sur le billet des bagages, ils se sont plantés. J'en informe la dame du comptoir, resultat je pars à 14h30 avec la certitude de recevoir mes bagages lors de mon arrivée à toronto.

Je decolle à 15h00, j'arrive à toronto le 22/12/2001 à 20h 00 mais pas de bagages. Ils m'attendaient à la douanes avec un document à remplir en cas de pertes ou de retards. Je me dis ok mon sac est dans le vol suivant avec mon homonyme. Nada j'ai du appeler au moins une dizaine de fois la lufthansa pour avoir des nouvelles de mon sac. Pour avoir de quoi me debarbouiller, j'ai demandé à la reception de l'hotel s'il n'avait pas une brosse à dents et du dentifrice pour me depanner jusqu'au lendemain. J'ai du appeler la compagnie aupres de laquelle je me suis inscrit pour participer à differentes excursions pour tout decaller. Parceque pendant que j'etais dans l'avions, ils ont fait la visite guidée de toronto. J'ai reussi à la deplacer le 24/12/2001 mais uniquement le matin.

Mon sac n'est arrivé que le 24/12 dans l'apres midi, j'ai du acheter toutes les affaires pour le 23 et le 24. Lufthansa m'a dedommagé la totalité du necessaires de toilette, et la moitié des vetements que j'ai du acheter.

Le retour s'est tres bien passé mais sur air canada.

Conclusion je ne prendrais plus jamais lufthansa et je ne partirai plus jamais d'un aeroport allemand.

J'espere que tu aura plus de chance que moi
MA Maat Regular ·
Bonjour Erich

Heureusement pour nous nous avons eu + de chance que toi ! je suis partie de Marseille via Munnich et Montréal mais Lufthansa avait sous traité à une compagnie : condor pour le vol munnich-montreal en ce qui concerne le vol aucun pb mais des petits désagréménts : la langue les hotesses ne parlent qu'anglais ou allemand, idem pdt le vol les mini télévisions incorporer sur le siege de devant super mais les écouteurs n'ont que 2 langues sauf le français !!! ma fille de 5 ans a regardé les aristochats et shrek en anglais ! elle était contente elle riait aux éclats ! sinon personnel très affable, gentil. bref cela sest bien passé. Maat.
RO Rollingman ·
bon voyages au quebec. j'ai deja voyagé avec lufthansa, belle compagnie et pas de problem
MA Maat Regular ·
Bonjour rollingman,

Merci pour l'info mais je suis déjà partis cet été au québec malheureusement !!! les vacances sont terminés magnifique voyage, pays et québecois charmants et en ce qui concerne la compagnie lufthansa pas de pb si ce n'est la langue les charmantes hotesses et les écouteurs pour la télé et ect uniquement en allemand et anglais !!! A bientôt Maat.
IC Icare13 Regular ·
J ai deja voyagé fois sur le vol marseille/francfort/montreal, malheureusement a l'arrivée a dorval mon bagage principal avait ete egaré, laissé en rade a la correspondance a francfort.Je ne l'ai recupéré que 5 jours apres! ceci n'etant p etre qu'anecdotique sachez que le vol transantlatique sera p etre effectué par air canada, partenaire avec lufthansa dans le groupe star alliance.Niveau securité RAS, service correct sans plus a bord.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
AR Arielejohana ·
coucou je mappel ariele, je reponds a ton mail en esperant teviter de faire lerreur de reserver un vol avec lufthansa. moi jai reserve un paris cancun en passant par frankfurt et depuis le jour de ma reservation je nai que des problemes, dailleur javais demande un aller retour et je ne me retrouve quavec un aller simple. ce qui ma comme toi atire c le fait de voir que les prix etaient plus interessant mai bon.. regard plutot corsaire, les prix sont tres abordables, les vols sont directs et tout se passe tres bien. jai fais lerreur de changer de compagnies et a part des ennuies jen ais rien retire dautre ! crois en mon experience, je voyage enormement et suite a ce souci avec lufthanca je me suis dis que jallais prevenir le plus de personnes possible afin quelles ne se retrouvent pas dans mon cas ! a savoir jai tts ce ssoucis et mon vol est dans 15jours alors imagines cette situation pour toi.. CA FAIT REFLECHIR. si tu as des questions tarielerock@hotmail.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour être crédible il va falloir nous expliquer mieux...

Michel
FE Fenua Veteran ·
Bonjour !

Je me joints au concert de louanges sur Lufthansa !!

C'est une tres bonne compagnie avec du personnel tres courtois, disponible et compétent.

Sur Marseille Munich, tu auras un snack et boissons.

A Munich le transfert sera tres simple, il suffit juste de monter un étage pour passer des zones schengen à non schengen et de passer les controles de police. Dans beaucoup de pas, tu n'auras pas besoin de repasser le controle de sureté.

Pour ce qui est des langues, effectivement, il n'y aura pas forcément de personnel francophone. Néanmoins, toutes les annonces seront faites en Francais. Cependant, ils ont parfois également du personnel francophone.

Sur le vol Munich Montreal, tu voyageras en A330-300. Tous ces avions sont équipés de vidéos individuelles, avec un large choix de filmes, musique et autres divertissements.

En cas de perturbation, le service au sol est tres performant. Tu seras averti par SMS (si tu le renseignes sur ton profil M&M) en cas de retard, de changement de porte d'embarquement par rapport à ce qui est prévu sur ta boarding card. En cas de rupture de correspondance avec reroutement, un SMS t'indiquera la nouvelle route, et t'invitera à te rendre directement à la porte d'embarquement du vol suivant, ou ta nouvelle carte d'embarquement t'attendra, pas besoin d'avoir les longues attentes au comptoir correspondance.

Je prends régulierement Lufthansa, et la totalité des vols ont été parfait, y compris lors de situations perturbées...

Avec Lufthansa, il n'y a pas de plus belle facon de voler !!
RY Ryel Regular ·
Je me joins aux autres internautes, lufthansa est une bonne compagnie, le personnel est sympathique, souriant et serviable.Le voyage avec cette compagnie a été agréable.Je la conseille.
"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" Gustave Nadaud
TH Thv2001be Globetrotter ·
Ok, ce message a 4 ans déjà.... Mais comme on me demande mon avis sur une compagnie que j'utilise souvent, autant le donner: J'apprécie Lufthansa pour sa ponctualité. J'ai effectué une vingtaine de vols en Europe avec eux (BRU-FRA dans la plupart des cas) et je n'ai eu droit qu'à un seul retard de plus ou moins une heure. Cas similaire à ce qui a été expliqué plus haut: on gagne la piste puis on revient se parquer et nous explique que les flaps ne fonctionnent pas correctement, qu'on réparre sur place et qu'on repart. Pour le personnel de bord, on peut parfois très bien tomber (je me souviens d'un stewart sur un vol FRA-BKK) ou alors très mal. Le seul reproche que j'ai à leur faire, c'est le confort en classe éco sur leur 747-400. On y est très à l'étroit et ça fait plutôt classe bétail que classe éco. Je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression. Mes voisins de siège m'ont expliqué qu'ils avaient fait le vol aller en A340 depuis Munich et que ce dernier était bien plus confortable. Dans l'avion vers BRU (A319), j'ai entendu des commentaires similaires ("on a plus de place ici pour mettre ses jambes que dans le gros avion"). Bref, je donnerais à Lufthansa une note de 4/5.
@+ Thibaut

You might also like