Voyage Amsterdam-Berlin puis Budapest-Constanta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour!

Je suis en train d'essayer de monter un voyage en vélo avec deux amis. L'idée serait de partir d'Amsterdam début Juin, de rouler jusqu'à Berlin par la route EuroVélo 12 (qu'on quitte vers Brême ou Hambourg). Arrivés là bas, nous prendrions un train/avion (les prix sont assez semblables) pour Budapest, ou nous reprendrions le voyage jusqu'à la mer noire par l'EuroVélo 6... Le voyage fait 2200Km environ, et nous prévoyons à peu près 1 mois et demi ou 2 mois, dont 1 mois de route (nous sommes sportifs, une moyenne de 80km/jour doit pouvoir se tenir...).

J'ai plusieurs questions: Pensez vous que ca vaille le coup d'acheter un vélo à Amsterdam? Sont ils plus/moins chers? Car évidemment on ne prendra pas de vélos de villes! Ensuite, on hésite à revendre nos vélos à Berlin pour en acheter à Budapest, qu'on revendrait ensuite vers Bucarest au moment du retour... Compliqué tout ca!! D'ailleurs, pas sur que ce soit rentable si le transport en avion ne coute qu'une cinquantaine d'euros. Quels conseils pouvez vous me donner pour acheter un VTC pas trop cher qui ne risque pas de tomber en miettes avant la fin? (j'espère ne pas dépasser les 150, 200 euros...) Il y aurait pas un truc genre Warmshower mais pour des échanges de vélos? :P Du vélopartage!!

D'autre part, 10 euros/jour pour manger me semble raisonnable, sans compter les excès du aux escales à Amsterdam et Berlin... Le reste du temps devrait être light! qu'en pensez vous? Je ne sais pas s'il vaut mieux se munir d'un réchaud à gaz, ou prévoir d'acheter à peu près au jour le jour.

Pour le logement, on compte camper (sauvage) la plupart du temps, et faire du couchsurfing/warmshower.

Donc j'aurais principalement besoin de tuyaux pour ce qui est du matériel (réduit au strict nécessaire: vélo tout chemin, pieces de rechange/réparation, sacoches, pour le reste ca ira je pense): acheter une fois pour toute ou vendre et revendre? Ainsi qu'une idée du budget moyen à prévoir pour ce mois et demi de voyage. Personnellement j'ai compter environ 1200 euros en comptant avions et autres achats, et budget tel que je vous l'ai décrit.

Merci beaucoup si vous m'avez lu jusque là, et merci encore plus si vous pouvez m'orienter!

A Bientot,

Hugo RdC
PA Pagaillebxl ·
Salut,

L'idée serait de partir d'Amsterdam début Juin, de rouler jusqu'à Berlin par la route EuroVélo 12 (qu'on quitte vers Brême ou Hambourg). Arrivés là bas, nous prendrions un train/avion (les prix sont assez semblables) pour Budapest, ou nous reprendrions le voyage jusqu'à la mer noire par l'EuroVélo 6...

Si le tarif est comparable, alors le train sans hésiter, c'est beaucoup plus confortable avec un vélo et plus sympa en général, mais attention aux réservations qui ne sont pas toujours simples.

Ensuite, on hésite à revendre nos vélos à Berlin pour en acheter à Budapest, qu'on revendrait ensuite vers Bucarest au moment du retour... Compliqué tout ca!!

Oui, vous allez passer des heures à des tractations peu réjouissantes... Ce que je ne comprends pas c'est la raison de ce voyage en deux parties... Pourquoi ne pas tenter de rassembler les destinations ou d'allonger le trajet ??

Quels conseils pouvez vous me donner pour acheter un VTC pas trop cher qui ne risque pas de tomber en miettes avant la fin? (j'espère ne pas dépasser les 150, 200 euros...)

A ce prix là, acheter d'occasion. Un vélo à 200€ ça n'existe pas, sauf un machin en plastique chez D4.

D'autre part, 10 euros/jour pour manger me semble raisonnable, sans compter les excès du aux escales à Amsterdam et Berlin...

Si on fait la moyenne entre les tarifs de l'ouest et ceux pratiqués à l'est (soit à partir de Budapest), ça devrait le faire en effet.

Pour le logement, on compte camper (sauvage) la plupart du temps, et faire du couchsurfing/warmshower.

Très peu de WS entre Budapest en Constanta !

Bonne route ! Je viens de faire un compte rendu rapide de notre voyage Budapest-Tulcea dans un fil de cette rubrique.

Matthieu
JA Jazzitprod ·
Bonjour Matthieu et merci pour ta réponse!!

Alors, effectivement nous y avons un peu plus réfléchi et le train est une bien meilleure solution...

Pour ce qui est du voyage en 2 parties, c'est très très compliqué effectivement... L'idée est était de voir Berlin et le nord de l'Europe de l'Ouest, et aussi la mer noire. Mais a y réfléchir c'est vraiment vraiment compliqué, et nous cherchons d'autres itinéraires. Nous n'avons qu'un mois et demi - deux mois donc le kilométrage est limité. 2000 km serait probablement l"idéal et le plus réaliste (j'aime bien rendre l'idéal réaliste... ;) Mais cet itinéraire n'est pas idéal!)

Du coup on pourrait partir de Berlin, et aller à COnstanta (tant pis pour le nord de l'Europe, carpe diem!), donc 2000 km pile. Mais partir d'une ville comme Berlin (je n'y suis jamais allé...) ou on fait la fête jusqu'à pas d'heure et ou les expédients sont légion est un peu dangereux pour des fétards comme nous! Nous prévoyons environ 1 jour de repos sur 4 en moyenne, et nous voulons vraiment rouler sans "teuffer" tout le temps mais on ne pourra pas s'empécher à Berlin! Le risque étant de partir en petite forme après 3 ou 4 nuits berlinoises et de ne pas tenir le voyage! Bon, si c'est vraiment nécessaire on s'obligera à rester calmes...!

Sinon, l'un de mes accolytes proposait de faire une boucle autour de l'Allemagne, par Berlin et Munich. Les 2500km sont jouables si on fait du 80km par jour. Penses tu que c'est tenable comme rythme?? Nous sommes sportifs et je pense qu'une période de mise en forme avant le départ ne nous fera pas de mal, non? Toi tu étais préparé? Comment fais tu avant un voyage, tu t'entraines ou tu pars comme ca?

Pour le vélo, oui j'ai revu le budget à la hausse je n'ai pas envie que mon cadre pète entre Oradéa et Baia Mare! :P

C'est bon a savoir

J'ai lu ton post! Wow, ca a vraiment l'air fantastique...! Tu as quelques photos sympas? J'avais pas pensé à cet itinéraire mais c'est vraiment pas mal!! Comment tu as amené ton vélo, et comment tu es reparti de Bucarest? Tu as du matériel à me conseiller? Je n'y connais rien en vélos tous chemins... Le Pino ca a l'air super fun! Ca doit etre agréable de rouler couché :-)

En tous cas merci pour tes conseils et pour cette idée de voyage séduisante...

A Bientot,

Hugo

Similar discussions

You might also like