Voyage décembre 2015: où aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, je commence a penser a mon prochain voyage, soit en decembre/debut janvier 2015-2016 et je voudrais votre avis sur ma destination.

Ce que je recherche: - soleil (pas necessairement plage, mais plutot dans le sens pas de pluie!) -nature (randonnees, trek) -securite et hygiene pas trop problematiques -budget moyen

J'ai visite le Costa Rica, que j'ai beaucoup aime, mais je recherche quelque chose d'un peu moins touristique et moins cher...

Mes choix pour le moment sont l'argentine, le chili, le vietnam, mais je suis ouverte a vos idees. merci!
LI Lindoudou Globetrotter ·
Argentine et Chili ne sont pas donnés

le Vietnam en fin d'année est un peu frisquet et de plus en plus sous la pluie (changement climatique)

je propose le Guatemala, le Mexique et particulièrement la Basse Californie

sinon Panama/Nicaragua, mais je n'ai pas encore testé 😉
SA Sarahabs Regular ·
Merci pour votre reponse. J'ai pense au Guatemala, Panama, Nicaragua aussi mais j'ai ete plutot decouragee par plusieurs personnes que j'ai rencontre au Costa Rica qui avait fait le tour de ces pays et qui disaient preferer le Costa Rica....

Je vais approfondir mes recherches sur ces pays....sinon pour la meteo en Chili et Argentine, en decembre, c'est bien?
MA Mathman Regular ·
Bonjour Sarah,

Décembre, c'est le début de l'été au Chili, donc entre Santiago et le nord du pays, tu risques pas de voir beaucoup de pluie. D'ailleurs le grand nord est sec, il faut aimer la chaleur ! Plus tu vas au sud, plus c'est tempéré. C'est en cette saison qu'il est le plus agréable d'y aller, mais tu n'es pas l'abri de trouver des gouttes de pluies. Je ne connais pas l'argentine, mais pour le Chili : feu vert en décembre !

Bonne route
Mathieu G Blogueur-voyageur passionné du Chili. Retrouvez-moi ici : http://www.chilivoyages.com Les 4 étapes indispensables pour préparer votre voyage sereinement : http://www.chilivoyages.com/guide-gratuit
WI Willemspie Globetrotter ·
En Patagonie le temps est imprevisible, et le mauvais temps frequent. Par contre il y a aussi de belles randos au Chili central et pres de Mendoza. A partir de Chillan (vers le Nord) beau temps stable. En plus, c'est surtout l'extreme Sud de la Patagonie qui regroupe tous les touristes, et qui revient plus cher aussi
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Argentine ou Chili en décembre, c'est top pour le climat (en tous cas c'est l'été en Patagonie, donc la bonne saison). En décembre dernier en Patagonie, à part quelques jours maussades avecpluie (crachin) et beaucoup de vent j’ai eu plutôt beau temps. Jusqu’à une20aine de degrés au Fitz Roy, , et du soleil ! Par contre dans le nord dupays il fait très chaud (j’ai eu 35 degrès à Buenos Aires et Iguazu).

Par contre si tu cherches un pays pas trop cher, évite l'Argentine, c'est pas donné comme voyage.... Mais ce pays répond à tes 3 premiers critères.

Plutot décembre, car janvier ce sont les vacances d'été des argentins.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

J'ajouterai à ce que dit Topala (« Par contre si tu cherches un pays pas trop cher, évite l'Argentine, c'est pas donné comme voyage... ») que, attention, le Chili n'est pas plus donné que l'Argentine! C'est un pays cher...

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MI Michant Veteran ·
Bonjour Sarah,

Le soleil en hiver (décembre à mars)

J'avais fait il y a quelques années une liste des destinations hivernales au soleil. Depuis nous avons voyagé dans plusieurs de ces pays, comme le Cap Vert. Je pense que le Cap Vert destination pourrait correspondre à tes critères. En tout cas nous en avons un excellent souvenir!

Par ordre alphabétique:

1.Afrique du sud (Le Cap; Port Elisabeth) et Lesotho 2.Antilles (St Kitts & Nevis; Antigua & Barbuda; Guadeloupe; Dominique; Martinique; Sainte-Lucie; Barbade; St-Vincent & Grenadines; Grenade) 3.Australie (Sydney; Melbourne; Adelaïde, Perth) 4.Belize 5.Birmanie 6.Brésil (Nordeste) 7.Cambodge 8.Cap Vert 9.Chili (Araucanie; Norte Chico; Norte Grande) 10. Colombie 11. Costa Rica 12. Cuba 13. Curaçao 14. Floride 15. Honduras 16. Inde 17. Jamaïque 18. Laos 19. Maldives 20. Maroc (Sud) 21. Mexique (Centre; sud; Yucatan; Baja California) 22. Namibie 23. Nicaragua 24. Nouvelle Zélande 25. Oman (le seul pays fréquentable au Moyen-Orient) 26. Philippines 27. Porto Rico 28. Rép. Dominicaine 29. Salvador 30. Sri Lanka 31. Tanzanie 32. Thaïlande 33. Trinidad et Tobago 34. Venezuela 35. Vietnam (sud et centre)

Donc en gros trois grandes régions: • L'Asie du sud et du sud-est • Le bassin caraïbe et l'isthme méso-américain • Dans l'hémisphère sud: les zones tempérées et les zones arides ou semi arides.
SA Sarahabs Regular ·
Merci a tous pour vos reponses!

Ca me rassure au niveau de la temperature pour ce qui est du Chili. Au niveau du prix, j'ai un budget moyen mais c'est surtout que j'ai trouve le Costa Rica cher pour les activites. Pour les hotels et la nourriture ce ne l'etait pas

Je vois que plusieurs, comme Mathieu ont des carnets de voyage, je vais les regarder.

Michel, le Cap vert est une bonne idee mais je crains le cout du billet d'avion (du Canada, Quebec). Je vais verifier quand meme.

Votre liste est tres interessante et semble assez complete.

Avez vous visite d'autres pays dans cette liste que vous avez aime?
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Avez vous visite d'autres pays dans cette liste que vous avez aime?

Oui, nous avons particulièrement aimé:L’état de Bahia au BrésilLa GuadeloupeL'Inde du Nord (Rajasthan et Assam)Le Laos (Luang Prabang)La NamibieLes parcs et réserves de Tanzanie, mais c'est cher.Le Norte Grande au Chili où nous étions en novembre dernier et pour lequel je viens de poster un carnet de voyage
SA Sarahabs Regular ·
Vos photos sont magnifiques! Je penche de plus en plus pour le Chili...
CA Carlabru Veteran ·
Le chili parait le mieux dans votre choix surtout qu'a cette période le Santiago est une saison bien ensoleillé.

Je pense que vous allez faire un bon choix.
MA Mathman Regular ·
D'autant plus que le Chili, il y a la mer et ses plages, la montagne, ses randos, les volcans, les lacs, les forêts, du soleil, du très bon vins, une gastronomie à goûter, beaucoup d'artisanat local, une capitale à l'architecture variée, une nature à couper le souffle, des déserts, des geysers, une culture intéressante, des habitants curieux et ouverts sur le monde...

Le Chili a de quoi satisfaire tous les voyageurs part sa diversité.
Mathieu G Blogueur-voyageur passionné du Chili. Retrouvez-moi ici : http://www.chilivoyages.com Les 4 étapes indispensables pour préparer votre voyage sereinement : http://www.chilivoyages.com/guide-gratuit
KA Kalchaqui Veteran ·
une culture intéressante, des habitants curieux et ouverts sur le monde...

Faut pas exagérer quand même !!!🤪🤪 Il ne faut pas raisonner pays mais zone géographique pour visiter l'Amérique du sud.

Décembre est un bon mois niveau climatique au Chili et dans la plupart des zones touristiques Argentines malgréla chaleur excessive possible dans certaines provinces du Nord. Chili, Argentine, Uruguay et Brésil sont maintenant des pays assez cher. L'Argentine étant le pays le moins cher si on profite du change parallele.
SA Sarahabs Regular ·
Par rapport aux zones geographiques, pour decembre, beaucoup de gens me conseillent le nord. Est-il donc preferable d'oublier la patagonie pour cette periode? Et si l'on oublie la meteo, quel zone est votre preferee de facon generale?
FA Fanfant Regular ·
Idem pour moi, Le Chili ou L'Argentine ou les 2.. Nous on par 6 semaines du 18 fevrier au 3 Avril , la période est calme.. Les chaleurs sont tres bonnes... j'aime autant L'Argentine du Nord que le Chili au Nord de Santiago.. La vie est plus que correct si l'on se met a leur niveau.. Beaucoup de moyens de transport et surtout beaucoups de bus clean et pas chers..

Bon voyage , si vous voulez en prendre plein les yeux, des gens simples et aimables, une bonne gastronomie, et un climat SUPER..

Bon voyage

Hasta pronto

Francis y Annie desde Francia ( Bretagne sud )
http://decouvrirleperou.eklablog.com/?597072 http://leperou2012.canalblog.com/ http://www.panoramio.com/user/5013307
WI Willemspie Globetrotter ·
Le climat le plus favorable est le Chili Central (jusque Chillan environ), je te l'ai deja repondu. A mon avis, le Nord du Chili est nettement moins interessant que le Sud.
KA Kalchaqui Veteran ·
Par rapport aux zones geographiques, pour decembre, beaucoup de gens me conseillent le nord. Est-il donc preferable d'oublier la patagonie pour cette periode? Et si l'on oublie la meteo, quel zone est votre preferee de facon generale?

Attention "les gens" qui conseille le nord du Chili parlent trés souvent exclusivement de San Pedro de Atacama, qui, sans lui enlever un réel intérêt ne rassemble plus les conditions d'aventures, dépaysements, solitudes que je recherche personnellement. Alors oui pour le nord sauf SPA !!!! La Patagonie Argentine et Chilienne a énormément d'intérêt, mais je connais beaucoup moins et il semble qu'elle mérite beaucoup de temps pour la parcourir même superficiellement.

Saludos
FA Fanfant Regular ·
Le sud c'est joli mais complètement différent du Nord, mais entre Santiago et CALAMA , ceux qui connaissent savent qu'il y a bcp de choses super belles.. Bien sur pour ça , faut quiter la Panaméricaine.. Ausssi , pour ceux qui pensent qu'i n'y a que SP de Atacama , ils se tropes , ils existe des tas de superbes choses et trajets a découvrir autour.... La patagonie c'est une chose et le Nord c'est autre chose.. Aussi , les paysages et le mode de vie de tous les pays ne se découvrent pas uniquement a coup de vol interne !! Prenez un sac a dos , des , bus et découvrez le Chili !!! Bon courage!!!
http://decouvrirleperou.eklablog.com/?597072 http://leperou2012.canalblog.com/ http://www.panoramio.com/user/5013307
SA Sarahabs Regular ·
Merci pour vos réponses!
CA Carlabru Veteran ·
Bon voyage 😉
TH Thelullaby ·
Bonjour,

Personnellement j'ai passé les fêtes de fin d'année (décembre à janvier) en Thaïlande.

C'est une destination qui me semble totalement convenir à ce que tu recherches.

Je ciblerais sur un endroit comme Krabi par exemple. Nettement moins touristiques que Phuket.

Question nature, c'est indescriptible. L'eau, la jungle, les rochers dans l'eau, le calme. Pour le trek, c'est un endroit idéal.

Le temps en Thaïlande en plein décembre avoisine les 35 à 40C°. Pas un jour de pluie dans mon cas...

Pour l'hygiène, je n'ai rien constaté de problématique. Alors bien évidemment, les aliments crus sont à éviter. On y mange très bien, même dans le centre ville (si l'on peut appeler cela ainsi... Tu verras par toi-même, il n'y a vraiment qu'un centre ville, qui est très très petit... nature nous y voilà). Et question coût, c'est extrêmement bon marché. Par exemple, un taxi 30 minutes, te reviendras à 4 euros ! Tu manges bien, à petit prix.

Tiens nous au courant :)
Wherever you go, go with all your heart.
SA Sarahabs Regular ·
Bonjour, je n'avais pas pensé à la Thaïlande, mais je crois que c'est une très bonne idée, les paysages semblent magnifiques, la ville que vous me suggérez à l'air très bien. Je n'y ai pas pensé car j'ai toujours cru que c'etait trop touristique, je vais donc approfondir mes recherches sur les coins moins touristiques, merci de la suggestion!
TH Thelullaby ·
Bonsoir,

Ravie d'avoir pu donner une autre dimension à tes recherches :)

Phuket est très touristique en effet, par conséquent, je n'y ai pas mis les pieds.

Mais, je te conseille vivement Krabi, ou Koh Lanta. De plus, avec un long tail boat, tu peux rejoindre d'autres petites îles paradisiaques depuis ces endroits.
Wherever you go, go with all your heart.
CU Curiosi Regular ·
Tant qu'à aller au Chili (au Nord le PN de Lauca est de toute beauté ainsi que la région de SPA), il faut aussi mentionner l'île de Pâques dont le début de la bonne saison débute en décembre. Nous y sommes allés 5 jours, c'est superbe et très intéressant. Cordialement,
FA Famillelheri Regular ·
Bonjour, notre première rencontre avec l'Asie du sud-est a commencé par le Vietnam en décembre (et pourtant le Nord où il faisait beau) et depuis nous sommes tombés amoureux de cette région du monde (que ce soit la Thailande, le Cambodge, la Malaisie...) où, je pense, tu peux trouver à pas cher ce que tu cherches ! Bon voyage
CD Cdcuriosites ·
Bonjour,

Toutes les destinations qui semblent vous tenter pour ce voyage sont de très belles régions à visiter, complètement différentes ! L'Asie du Sud-Est est plus reposante que le Chili/Argentine... Mais les variations de paysages sont décuplées en Argentine/Chili !

Nous sommes actuellement au Chili, à Valparaiso. Nous venons de remonter tranquillement la Patagonie, chilienne et argentine. Nous n'avons eu que du beau temps, même à Torres del Paine et aux îles Chiloé. Le climat est idéal dans la région à cette période. Les climats sont bien plus marqués qu'en Asie du Sud-Est+Inde où, quelque soit la saison, il est simple de s'acclimater. Ce que je veux dire par là c'est que l'Asie, vous pourrez peut être y aller à d'autres mois de l'année, pas en Patagonie... Après oui c'est bien plus cher qu'en Asie, mais si vous êtes un peu baroudeurs et près dormir en tente, le voyage ne vous reviendra pas cher et sera d'autant plus exotique pour un mois de décembre )

On fait actuellement un blog sur notre voyage en Amérique Latine qui se poursuit encore quelques mois, n'hésitez pas à jeter un œil si ça peut vous donner des idées..

ps : en décembre, je conseillerai aussi le Brésil ! Vraiment une belle surprise pour le peu qu'on a vu.
Morgan et Eva http://carnetdecuriosites.com
SA Sarahabs Regular ·
Merci, je suivrais votre blogue au fur et à mesure.

Si vous aviez à comparer le Chili et l'Argentine, quelles sont vos préférences?

Pour ceux qui connaissent l'Asie, que pensez vous des Philippines?
DA Damien4259 Regular ·
J'ai fait l'an dernier de la rando à Cuba début janvier. Climat et paysage sont très favorable (baignade et bains de soleil). Je pense qu'en partant du Québec le coût doit être sensiblement moins cher que Chili ou Thaïlande. Les canadiens au sens large ont la réputation de "bronzer idiot" sur les plages de la côté Nord, mais l'intérieur des terres, le relief, les petites villes, l'ambiance (salsa) et la culture cubaine sont très intéressants.
CD Cdcuriosites ·
Je dirai qu'il ne faut pas choisir un pays entre le Chili et l'Argentine mais une région (Patagonie / région des vins / nord ouest argentin + atacama). On est depuis un mois en argentine et sommes passés deux fois au Chili et revenons ce jour en argentine (à mendoza). Nous ne payons pas de visas étant français alors je ne sais pas le coup que ça peut avoir de faire cela pour un québécois... Je dirai que le sud de la patagonie est magique, que ce soit côté argentin (perito moreno, trek chalten) ou chilien (torres del paine un INCONTOURNABLE). La région des lacs (Bariloche + Chili) nécessite à mon sens un véhicule. Sinon on est vite limités. Valparaiso est splendide, la route pour se rendre à Mendoza (traversée des Andes) somptueuse et on a vraiment hâte de nous rendre à salta pour découvrir cette région qui est à 20h de bus (on va louer une voiture de salta pour faire la boucle). L'avantage du nord c'est clairement le prix (moins cher en hébergement et coût de transport).

Bon courage pour votre choix et n'hésitez pas à me solliciter si besoin !
Morgan et Eva http://carnetdecuriosites.com
KA Kalchaqui Veteran ·
Je dirai qu'il ne faut pas choisir un pays entre le Chili et l'Argentine mais une région (Patagonie / région des vins / nord ouest argentin + atacama).

Trés juste, cela n'a aucun sens de visiter des nations ! Il faut se concentrer sur des espaces géographiques !😉
SA Sarahabs Regular ·
Merci de la suggestion. Vous avez tout à fait raison, nous sommes habitués à visiter Cuba pour les tout-inclus car les prix sont très intéressants. J'y suis allée trois fois donc je préfère découvrir un autre pays pour le moment 🙂
FA Fanfant Regular ·
Par rapport aux zones geographiques, pour decembre, beaucoup de gens me conseillent le nord. Est-il donc preferable d'oublier la patagonie pour cette periode? Et si l'on oublie la meteo, quel zone est votre preferee de facon generale?

Attention "les gens" qui conseille le nord du Chili parlent trés souvent exclusivement de San Pedro de Atacama, qui, sans lui enlever un réel intérêt ne rassemble plus les conditions d'aventures, dépaysements, solitudes que je recherche personnellement. Alors oui pour le nord sauf SPA !!!! La Patagonie Argentine et Chilienne a énormément d'intérêt, mais je connais beaucoup moins et il semble qu'elle mérite beaucoup de temps pour la parcourir même superficiellement. Je rajouter ai au, au nord du chili il n, y a pas que san pedro de atacama a voir tout comme en Patagonie il n, y a pas que puertr montt ou les glaciers... Amicalement

Saludos
http://decouvrirleperou.eklablog.com/?597072 http://leperou2012.canalblog.com/ http://www.panoramio.com/user/5013307
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Je complète la réponse que je vous ai donnée le 15 janvier. Nous sommes rentrés la semaine dernière d'un superbe voyage entre Saigon et Angkor. Alors pourquoi pas le Vietnam (sauf le nord) et/ou le Cambodge? Sourires, saveurs, soleil assurés et c'est beaucoup moins cher que l'Amérique du Sud! Voyez cette discussion que j'ai initiée. http://voyageforum.com/discussion/ambiance-familiale-gite-rural-dans-delta-mekong-d6893059/

Cordialement.
SA Sarahabs Regular ·
C'est extrêmement difficile de choisir....merci pour le lien, la discussion sur le vietnam est très intéressante....ce pays reste dans ma liste pour mon voyage en décembre, c'est certain!
SA Sarahabs Regular ·
Je viens de lire que le mois de décembre-janvier est la période des pluies au Nord du Chili? Il semble qu'il a souvent des pluis diluvienne au nord....Est-ce que cette information est juste? Je suis surprise étant donné que plusieurs m'ont conseillé le Nord du Chili pour décembre....
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Sarah,

Oui, c'est ce que l'on appelle l' invierno boliviano, un l'épisode pluvieux accompagné parfois de neige durant lequel la précordillera et l'altiplano se couvrent d'épais brouillards . Cette saison débute généralement fin décembre/début janvier et correspond aussi à la période des naissances pour les camélidés. Mais cela ne concerne pas la région côtière, l'Atacama, qui est le désert le plus aride au monde

You might also like