Voyage de deux mois en Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour,

Nous partons pour un voyage de plus ou moins 2 mois dans les Antilles( martinique et guadeloupe très certainement) Notre arrivée est prévu le 14 janvier à fort de france ( très très bientôt) Voila je souhaiterais savoir ( je trouve très peu d'info sur le net) CE qu'il faut faire!! on pensais prendre une carte IGN pour quelques randonnée, ( si vous en connaissez des particulièrement sympathique) et ensuite faire de la plongée (pour l'instant nous sommes novices) alors d'après mes lectures sur le net il n'existe pas de camping, est ce vrai? merci d'avance pour tous renseignements et bonne année
EN Envallis Globetrotter ·
Salut,

pour la plongée en Martinique, je te recommande Alpha Plongée, à Grande Anse d'Arlets, tenu par Ingrid et Fabrice. Ils font pas mal de baptêmes, sont très sympas, et emmènent sur des sites magnifiques à quelques encablures du rivage.
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LA Laurannee ·
bonjour,

merci super! je regarde le site. en plus on souhaitais commencer par ce côté ci de l'île, est ce que trouver un logement dans le coin est difficile? et je souhaitais savoir aussi si la réserve cousteau ( en Guadeloupe certes!) est un endroit a voir absolument lorsque l'on souhaite faire de la plongée aux antilles merci encore
GW Gwadadiver Regular ·
salut bonne année et bon sejour au sujet de la reserve cousteau ...... si tu est deja en possession d'un niveau ou souhaites te former à l' OWSD Padi ou au Niv 1 ou autre plus elevé ; c'est l'endroit idéal; tu pourras allier randos et plongées de formation les fonds sont variés avec tombants (spot de la pointe carangue ) et fonds de sables alternés ( spot du jardin de corail ) profites bizn des 2 iles jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
JO Jojocamion ·
Salut Laurannee, J'ai vécu en martinique neuf mois de Décembre 2010 à Septembre 2011 une ile que j'ai vraiment apprecier par l'acceuil et la gentillesse de la population locale donc je te donne deux bonnes adresses pour manger le midi:

- Magamust chez magalie et david à l' Anse dufour (vue sur la plage) tu peut y aller de la part de timothée et annick je pense qu'il se rappeleront

- Chez Bruno snack ambulant à l'Anse michel (tout est super bon mais leurs sorbets sont excellent.)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour t'aiser dans la préparation de ton futur séjour, tu peux parcourir mes pages dédiées à la Martinique Dans la liste des sites Internet, tu trouveras, entre autres, des infos sur les sentiers...

Il existe un seul camping à Sainte-Anne.

Belle prochaine venue
LA Laurannee ·
super merci pour toute les informations :) on a hâte d'y être, on est simplement en train de se dire que c'est un voyage qui demande de la préparation ( vu la difficulté à trouver un logement , j'espère que les club de plongée ne seront pas tous pris :) ) Bon je vous pose encore quelques questions : pour les rando un carte IGN est importante ou si on fait un tour à l'office du tourisme c'est suffisant? et qu'est ce qu'il faut goûter? merci d'avance
Bonjour,

Les cartes que tu trouves sur les sites dédiés à la rando (voir liste de sites Internet) sont suffisantes, à mes yeux. Idem pour se déplacer, les grandes données par les loueurs permettent de parcourir la Martinique.

Quant à que goûter de peu ou pas connu Les dombrés (crevettes ou autres), le nougat pistache, le migan de fruit à pain, les pâtés salés, les gros gâteaux ou gâteaux locaux, les poissons fumés comme le tazar... La liste est non exhaustive
TI Tikris ·
Bonjour,

Il y a tant de choses à goûter : les accras( sortes de beignets à la morue, aux crevettes), le boudin, le féroce d'avocat, les sorbets aux fruits locaux (coco le must mais aussi plus originaux comme le sorbet au manioc) etc...

Pour cela, je peux vous conseiller, puisque vous commencerez par le sud Caraïbes, le resto "Pignon-sur-mer" à l'anse à l'Ane (Trois-Ilets). Le fricassé de lambis y est divin !!! Comme c'est une table réputée, il est prudent de réserver.

Sinon, pour la découverte de l'île, beaucoup d'excursions en catamaran partent de la Pointe du Bout, marina des Trois Ilets. Il vous en coûtera 74 euros environ pour une journée avec balade, baignade et repas. L'ambiance est bonne et les paysages magnifiques. Au fur et à mesure de vos découvertes vous constaterez l'extrême diversité des paysages de la côte caraïbe à la côte atlantique. Pour vous aider à comprendre la formation géologique de l'île, vous pourrez visiter le domaine d'Emeraude au Morne-Rouge. L'entrée coûte 6 euros. Vous pouvez visiter le pavillon d'exploration très agréable avec des activités pédagogiques, des petits films etc. Ensuite, trois petits sentiers de découvertes sont proposés. Vous aurez aussi la possibilité de vous restaurer sur place ou encore de pique-niquer. Dans le même genre, vous avez aussi le CDST (Centre de Découverte des Sciences et de la Terre) à St Pierre.

Pour le logement, il y a des solutions originales comme chez léon Tisgra à Fonds St -Denis (voir site Internet), les particuliers mais il faut connaître.

Pour les randonnées, vous pouvez vous rapprocher des offices de tourisme qui en proposent parfois. Des associations existent aussi. Exemple: "rando sans frontières". Je vous laisse découvrir leur site Internet.

Dans le nord caraïbes aussi, il y a la possibilité de faire des randos intéressantes : Montagne Pelée (attention niveau 2 voire 3). Une rando connue aussi est celle qui permet de relier Le Prêcheur à Grand Rivière à l'extrême nord de l'île. Le retour peut se faire en yole de pêche.

Voilà, j'espère vous avoir donné quelques pistes. Il y a beaucoup à faire en Martinique, il faut être organisé et averti !

Bonne visite et d'avance bienvenue chez nous/vous !!! Nou kontan wè zot ! (bienvenue en créole)

Kristy, une martiniquaise amoureuse de son île !

PS : Et puis si le coeur vous en dis, vous pouvez aussi partir à la Dominique, au nord de la Martinique. Les randos sont intéressantes aussi et les rivières sont à couper le souffle !!! On rejoint l'île le plus souvent en bateau : environ 99 euros l'aller-retour.
LA Laurannee ·
Super merci beaucoup! oui j'ai vraiment l'impression qu'on va avoir beaucoup de choses à faire, à voir, ( c'est pour ça qu'on y part longtemps) merci pour l'adresse de léon tisgra , le concept nous plait beaucoup (on espère pouvoir y aller), pour les rando, nous sommes assez à l'aise en montagne donc je pense qu'on va se plaire dans le nord de l'île. merci encore toutes les informations sont très intéressante pour nous, d'autres moyen d’hébergement on est preneur car sur internet soit on se debrouille mal soit pendant la haute saison les gens s'y prenne très en avance:) merci encore et très bonne journée
Bonjour,

Cette année nous retrouvons des niveaux de présence touristique pas vu depuis 4/5 ans... Avez-vous regardé sur le site des gites de France ?
LA Laurannee ·
bonjou,

je viens donner un peu des nouvelle. Du coup on a changé tous les plans et opter pour une location au mois du côté sud est de l'île(snif pour l'anse d'Arlet). Et beh ça à l'air drôlement joli aussi là bas vers l'îlet chevalet mais je ne sais pas encore si je pourrais trouver des cours de plongée! Dans tous les cas sans y être tous les contacts sont déjà très sympas :) Je souhaitais aussi savoir si quelqu'un connaissais le nom de la ville pour la grande parade du sud ?( à moins que celui de fdf soit vraiment mieux) merci encore et bonne journée
Bonjour,

Les plages de Cap Chevalier sont un secteur que j'apprécié bcp... Quant à la Parade du sud 2013, je vais chercher car je n'ai pas encore reçu l'info...

Le plus grand défilé est celui du Dimanche Gras à FdF Pour te mettre dans l'ambiance, tu peux regarder par ici...

Si d'autres...
Bonjour,

Les infos Carnaval vont se rassembler dans le post sur "Les petites nouvelles de la Martinique"...
FR Freelife07 Regular ·
Bonjour Laurannee !

Je suis partie en Martinique fin novembre 2012 et je n'ai qu'une seule chose à dire : INOUBLIABLE 🙂

Je logeais à la pointe sud de l'île : Ste Anne, dans un super endroit avec vue sur la baie, entourée de milliers de fleurs, au calme... Argh rien que d'y repenser ! 😇

Je pense que tu seras bien située de ce côté de l'île car tu as accès à toutes les directions très facilement !

Je n'ai pas le temps de t'en dire plus maintenant mais n'hésites pas à me contacter 😉

Aurore
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.»

Alexandra David Neel
LA Laurannee ·
bonjour,

Merci pour l’information, on vient de nous annoncer que l'appartement n’était pas libre tout compte fait! Du coup si quelqu'un connais un louer :) autrement je pense que on va s'adresser au camping merci bonne journée
FR Freelife07 Regular ·
Ah ! c'est pas de chance 😕

Je ne peux te garantir la disponibilité mais tu peux t'adresser à Anoli Village à Ste Anne ! Chez Milo et Nicole😇

http://www.anoli-village.com/index.php?lang=fr

C'est un petit coin de paradis ! Nous étions 4 donc on avait un grand appart/villa mais ils louent aussi des petits apparts très sympas ! C'est un petit complexe où tu seras au calme et à côté de :Les salines, Anse trabaud, Cap chevalierAnse figuier (j'ai adoré cette plage !) ste LuceLe marin (pour faire des courses il y a carrefour 😉)Tu pourras aller en direction de l'est de l'île : le Vauclin, le François, Le Robert, La Trinité et la Presqu'île de la Caravelle (super belle route avec les champs de bananiers et de canne à sucre, une végétation superbe et vue sur l'océan atlantique !)

Et en direction du sud-ouest de l'île : les Trois-îlets, les Anses-d'Arlet (je te conseille Anse Noire : une des plus belles plage de l'île pour moi avec un ponton et une eau magnifique ! tu peux idéalement faire de la plongée avec seulement un masque et un tuba ! ), le Diamant..et là pareil si tu descends tout le long en direction du Diamant, tu auras un point de vue fabuleux sur la mer des Caraïbes et tu pourras voir le Rocher du Diamant bien en face et en hauteur pour les photos 😎

Mais aussi tu te dirigeras très facilement vers le Nord de l'île : sur la route tu traverseras Fort-de France pour te rendre au Carbet avec ses magnifiques Anses de sable noir 😛 et tu pourras aller dans la forêt tropicale direction Fonds st Denis, c'est une route sinueuse mais ça vaut le détour pour jeter un oeil au "Saut Gendarme" (ce n'est pas une randonnée car accessible en 5 mn de marche mais c'est extraordinairement beau ! cascade et tu es au milieu de la forêt...

Je n'ai eu qu'une semaine pour découvrir la Martinique mais j'ai essayé de faire chaque point de l'île : Nord, Sud, Est et Ouest et je suis certaine d'une chose : je vais y retourner plus longuement !

Petites infos utiles : A Ste Anne, passe manger un morceau "Au Rendez-vous" super bon et acceuil très très sympa Les Salines le matin très tôt ou en fin d'après-midi : sublime Levée du soleil à Cap Chevalier (Anse Bretelle) : extraordinaire Il faut se lever tôt en Martinique et se coucher pas trop tard 😛

J'ai trop de choses à dire alors j'arrête là pour te laisser découvrir mais n'hésites à me poser des questions !

à ++ Aurore
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.»

Alexandra David Neel
BA Bakus35 ·
bonjour laurannee, je viens de passer 6 agréables mois en martinique en 2012. j'étais basé à sainte-luce et ce fut un très bon choix. c'est une commune dynamique ouverte au tourisme, bien sur, mais qui à aussi su rester traditionnelle. wi-fi gratuit place de la mairie. pleins de plages à portée de tongs.

voici donc quelques infos qui j'espère pourront faciliter votre séjour.

pour le logement vous pouvez consulter "le bon coin, zananas, etc..." sur le net. il y a aussi des journaux gratuits de petites annonces. le petit magazine "choubouloute" est également très intéressant.

vous trouverez dans les commerces ou offices de tourismes des cartes gratuites amplement suffisantes pour circuler en voiture, faire de la rando, etc... les 2 meilleures randos sont a mon avis "le precheur/grand riviere" et "la presqu'ile de la caravelle".

pour la plongée il faut plus se diriger coté mer des caraibes. je vous conseillerais sans hésiter sainte-luce plongée. http://plongeesteluce.free.fr/ SAINTE-LUCE PLONGEE Bord de mer de Sainte-Luce 43 Boulevard Kennedy 97228 Sainte-Luce - Martinique Tel : 0596 62 40 06 Port : 0696 76 58 69 E-mail : plongeefute@orange.fr

j'ai fait une quarantaine de plongées avec eux et passé 2 niveaux. c'est pro, sécurisant, tous niveaux et tout cela dans une ambiance fort sympatique. passer le bonjour a seb (c'est le boss) de ma part (claude, de gros raisin).

si vous voulez une voiture, laurent et jean pierre de "tropic'alizés" se feront un plaisir de vous en louer si disponible.

Tropic' Alizés

62 B Gros Raisin 97228 Sainte Luce Tél. : 05 96 62 41 44 Mobile : 06 96 90 97 70 Mail : tropic-alizes@wanadoo.fr

voilà, j'espère que ces informations vous auront été utiles. je vous souhaite un agréable séjour.
JO Jojocamion ·
Salut Lauranne, Juste pour savoir comment c'est passé votre séjour aux Antilles? Merci.
LA Laurannee ·
bonjour,

C'était super! du coup on à fait la Martinique et la Dominique ! Rando, plongée et un peu de plage, je n'avait jamais voyager dans les îles mais je pense qu'on y prend goût très rapidement. bonne journée

Similar discussions

You might also like