Voyage humanitaire au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut a tous! Je m'appel sandra et je vais bientôt partir au Burkina faso pour un voyage humanitaire dans le cadre de ma formation pour etre une futur infirmière!!! J'aurais aimé avoir quelques renseignements de ceux qui sont déjà parti dans ce pays! Pour aller dans ce pays est ce que la compagnie d'avions Point afrique est fiable? Que dois-je emmener là bas en vêtements personnels (sachant que je pars au mois de mars période des grandes chaleurs là bas) Est ce que c'est mal vu de mettre des débardeurs fines bretelles? Que me conseillé vous comme sorte de chaussures? Et oui j'ai beaucoup d'autres questions comme celles ci encore!!C'est pas comme si je partais tout simplement à la plage... Merci de me répondre et de me renseigner si vous le pouvez! A bientôt sur le forum!!!
LI Liloujen Regular ·
BOnjour

je connais un peu le burkina faso pour moi meme y etre allée, jai choisie point afrique et aucun probleme avec eux, juste 2 heures d'escale à bamako (au lieu d'une heure, comme prevu) donc rien de grave, mi mon voyage avec cette compagnie a ete tres bien, d'autant plus que cest moins chers que les autres compagnies. en mars, grande chaleur, un peu etouffant meme .

en affaire prenez des vetements assez large et de preference en coton, ou en voile vous aurez bien moins chaud . pantalon et tee shirt long de preference pour le soir, short ou jupe (pas mini non plus) dans la journee, tee shirt court ou debardeur, peu d'importance, vous ne choquerez pas, le seul hic, cest que le debardeur vaut mieux evité plongeant cest tout, ainsiq eu jupe pas trop courte ( juste par peur de se faiore mal voir sinon si vous pouvez acheter sur place leur tissus ( cest top) ), sinon pas de probleme, jetais habillé comme ca en ville, au village etc ... aucun probleme . sorte de chaussures tout depend, ce que vous allez y faire, moi claquette a longueur de journée, et chaussures un peu rando, ou basket lorsque vous allez faire des visites ...

si vous avez d'autres questions pas de probleme sur le forum.

a bientot jennifer
MA Mays ·
Salut, je suis moi aussi étudiante infirmière et je suis partie au mois de juillet dernier au Burkina dans le nord à Tikaré et je repart au mois d'aout 2007. Je serais donc ravie de te donner plein de petits conseils. Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, pas de souci pour les débardeurs ( les seins ne sont pas tabou en Afrique!!!) mais pour les jupes et même pour les shorts ... à bannir de ta garde robe. En fait pas de vêtements qui laissent entrevoir la moindre partie de peau située entre les genoux et la taille. Le mieux c'est d'emmener des pantacourts en tissus légers. Pour les chaussures, sache qu'il existe là-bas de nombreuses petites bebettes très charmantes comme des scorpions et quelques petites mygales .... heureusement pas dangereuses justes impressionnantes. Donc des tongs oui, mais dans la journée et dans le village; le soir et si tu pars en brousse des chaussures montantes (moi j'avais pris des tennis du genre converses, c'était parfait). Et n'oublie pas de bien secouer tes chaussures avant de les enfiler, pareil pour tes vêtements et tes draps! Conseil santé super important: le burkina est en train de passer en zone 3 en ce qui concerne le palu, et très peu de médécins en france le savent. Le seul traitement efficace est donc la malarone, la savarine ne marche plus du tout ( plusieurs amis ont attrappé le palu alors qu'ils étaient sous savarine) et le Lariam a beaucoup trop d'effets secondaires qui risqueraient de pourrir ton séjour ( effets sur l'humeur et ... le transit). Alors oui la malarone coute 40 euros la boite de 12 c'est super cher mais si tu veux pas attrappé le palu c'est la seulle solution. Petite astuce: si vous partez à plusieurs acheter vos traitements dans la meme pharmacie, ils vous baisseront les prix. Et pour point afrique, pas de souci, moi j'ai eu un vol direct paris - ouaga donc seulement 5heures ce qui rend beaucoup plus supportable le voyage pour les paniquées de l'avion comme moi. Voilà, si tu veux d'autres conseils sur tout un tas de choses notament par rapport aux dispensaires et aux recherches de financements pour t'aider à payer ton séjour, n'hésite pas à demander!

A bientot, Maïlys
SA Sandra88 ·
Salut salut! Merci beaucoup pour tout ces conseils....bien sûr j'en aurais surement beaucoup d'autres mais je te redirais ca!!!! A bientôt
PE Petitmango ·
Moi même étant passée par le Burkina en tant que stagiaire infirmière, je te suis dispo à toute questions-réponses. J'ai effectué mon stage il y a 2 ans à Ouaga au CTA Croix Rouge et en brousse à Toma au dispensaire. Y est passé 2 mois et demi, vacances enchaînées !!! Revenue envoutée certainement, y suis retournée 1 mois toujours en vacances... Le temps est passé, me permettant de réfléchir, et le 2 novembre, je décole une nouvelle fois pour Ouaga où je pars m'installer !!!

C'est un pays merveilleux, plein de chaleur, de générosité, d'ambiance, de couleurs... Difficile aussi sur tout un point de choses mais tu ne devrais pas regretter.

Tu peux me joindre pour toute question. msn : petit_mango@hotmail.fr y'a même internet à Ouaga !!! 😉
BO Boija ·
Bonjour... je étudiante infirmière en 2°année... j'envisage de faire un stage d' 1mois au Burkina Faso en Septembre 2007. Alors je cherche des contacts d'asso pour m'accueillir... comme j'ai vu que tu partais en Mars, peut être peux-tu me renseigner? Merci beaucoup... à bientôt j'espère.....
CO Coordinateur Regular ·
Bonjour Sandra je ne sais pas si tu as deja des amis au burkina qui vont t'acceuilir. je suis responsable d'une ONG française a Ouaga mais je suis burkinabé . Si voulez avoir un ami sur place vous pouvez compter sur mon moi. mon adresse personnelle est : efesfr@yahoo.fr notre ONG est prisonniers sans frontières /Burkina faso site web :www.prsf.org nous nous occupons également de la santé des mineurs et des femmes si vous voulez aussi vous pouvez nous aider Merçi Nous sommes prets pour repondre à tte question
Bonjour Nous sommes une ONG qui travaille pour l'améliorations des conditions de détention .nos activités sont diverses ( alphabétisation, santé, jardinage, initiation à l'informatique, assistance juridique, montage des projets, ). notre ONG est au Burkina Faso. Votre candidature ns intéresse. Nous sommes prisonniers sans frontières /Burkina notre site web: www.prsf.org
BO Boija ·
merci...ça m'interesse... mais l'adresse que vous donnez ne fonctionne pas... ni le lien d'ailleurs... comment faire ?
Nous sommes Prisonniers sans Frontières/burkina mon adresse professionnelle est prsf_bf@yahoo.fr attention entre prsf et bf ll ya un trait de la barre du 8 site web :www.prsf.org
SA Sandra88 ·
Bonjour! En fait moi je part avec une association "oxygène 88" qui se touvre dans mon département...je n'ai que celle si comme adresse mais normalement les 3èmes année de l'école devraient nous donner quelques adresses....sinon renseigne toi avec l'association "visa santé"! a bientôt
LA Laterite Regular ·
Bonsoir Boija,

Je vous écris de Ouagadougou au Burkina Faso. En surfant sur le forum j'ai lu votre message. Je dois vous dire très sincèrement qu'un seul mois ce n'ai pas suffisant pour échanger avec des acteurs du monde de la santé (infirmiers burkinabés). Ensuite, il existe une alternative aux associations vous n'avez surement pas exploré la piste des jumelages qui existent entre des centres hospitaliers français et de structures sanitaires burkinabés. Dans le cadre des jumelages, les hôpitaux français envoient des stagiaires sur le terrain ici. Du coup les problèmes de déplacement, de logement et de sécurité sont résolus. Je vous suggère de prendre contact avec le CHU de Clermont ainsi que l'hôpital St Joseph de Marseille qui envoient des stagiaires (voir des bénévoles) pendant l'été. Leur contact:

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE CLERMONT FERRAND 58 rue Montalembert - 63003 Clermont-Ferrand Cedex 1 tel: 04 73 750 750 web: http://www.chu-clermontferrand.fr/ Pour tout renseignement d’ordre administratif, contacter Monsieur Talec, Directeur des affaires médicales (04 73 75 11 90)

HOPITAL ST JOSEPH DE MARSEILLE Institut de Formation en Soins Infirmier Victoria Desjardins Hôpital Saint Joseph 26, Boulevard de Louvain-13285 Marseille Cedex 08 contact : courriel: ifsi@hopital-saint-joseph.fr tél : 04.91.80.65.84 fax : 04.91.80.64.06 web: http://www.hopital-saint-joseph.fr/

Coopération et jumelage avec le centre Hospitalier National Yagaldo Ouedraogo de Ouagadougou La coopération entre l'Hôpital Saint Joseph et le C.H.N Yagaldo Ouedraogo a débuté en février 1995 par la signature d'une convention qui a été amendée d'un avenant en juillet 1999 et portrait sur les domaines de : La formation et le perfectionnement des personnels médicaux et non médicaux, L'équipement, La maintenance des installations et des équipements, L'assistance technique, médicale, médico-technique et paramédicale.

Si vous le souhaitez, je tiens à votre disposition le contact perso de ma petite soeur Agnès qui est infirmière diplômée de l'Ecole Nationale de la Santé Publique de Ouagadougou. Comme vous, elle a intégrée cette école après un bac D (mathématiques, biologie) et un concours d'entrée serré.

Actuellement, elle vient de décrocher son premier CDD avec le Centre Bucco-Dentaire de la municipalité de Ouagadougou. Elle est renseignée sur le milieu.

par ailleurs, je peux vous mettre en contact si cela vous intéresse avec un groupe d'infirmières françaises qui se préparent à venir au Burkina en 2007; je suis en contact avec l'une d'elle qui a pour pseudonyme "Milloute" sur ce forum.

Enfin, il existe un mission Mère Teresa au Burkina plus précisément à Dédougou. Je n'ai qu' un contact téléphonique qui m'a été transmis par une autre internaute qui fréquente ce forum, elle a pour pseudonyme "Sylou" elle séjourne actuellement à la mission Mère Térésa. Voici son message:

La mission soeur Teresa installée au Burkina Faso à Dédougou (région de la boucle du Mouhoun, province du Mouhoun). Au sujet de la géographie du Burkina et de la division administrative du pays, je vous suggére le site http://kibare.club.fr

contact: Il faut demander demander à Dédougou soeur Julienne: tél: (00226) 20 52 06 55, Pour le logements, il faut appeler d'autres soeurs de Dédougou, au (00226) 20.52.00.82 Le logement et nourriture sont à la charge du bénévole. Normalement le bénévole travail 2 semaines dans le dispensaire et ensuite il fait des tournus de 2 semaines à l'orphelinat, et etc.... Mais il décide si il veut pas travailler dans un domaine, il est libre... Si possible il est bien d'apporter des médicaments, antibiotiques, contre douleurs, antipaludisme, etc ou des gants pour les soins, ainsi que des habits pour les enfants... c'est l'idéal..

Si vous souhaitez d'autres infos avec "Milloute", "Sylou" et ma soeur je vous mettrai en relation.

Bien sincèrement 😉

PS: si vous vous décidez à venir ici en 2007, n'oubliez pas un petit Chateauneuf du Pape dans votre balluchon voila qui nous réjouira le palais. 😛
PE Petitmango ·
Où en es tu de tes recherches ??? Moi même infirmière diplomée en france je bosse au Burkina ou je me suis installée cette année après obtention de mo DE.

Similar discussions

You might also like