Voyage à Paris en fauteuil roulant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à Tous,

A partir du 25 février, je suis en formation à Paris, Noisiel très exactement. Je suis en fauteuil roulant manuel et je sais que l’accessibilité n'est pas simple surtout en transports en commun. Je ne serai pas seule pour la formation (heureusement car je ne connais pas Paris) mais je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider. Nous venons de Bordeaux, nous prenons le train direct de Bordeaux à Marne la Vallée. Après nous devons, je suppose, prendre le métro, ou le bus pour se rendre à Noisiel. Est ce que quelqu'un connait le coin ? Pouvez vous me précisez quelques sont les lignes accessibles en fauteuil roulant ? Pour ce qui est du logement, nous hésitons encore à loger directement sur place, ou bien un plus excentré pour profiter tout de même de Paris. A ce que j'ai pu entendre, à Noisiel, il n'y a rien à voir et à faire le soir ce que je trouve dommage, vu que le stage dure une semaine. Pouvez-vous me donner votre avis ? Avez-vous des idées pour se loger, des hôtels sympas, pas trop chers, pas trop loin de Noisiel et facile d'accès pour moi en fauteuil roulant, tout en profitant un peu de Paris ? Connaissez vous Chatelet ? Je pensais également en profiter pour rester le week end et aller voir une amie sur Asnières, mais à priori, très compliqué pour moi. Pensez vous que cela est faisable ? Comment devrais-je m'y prendre pour les transports ?

En espérant que quelqu'un puisse m'aider dans mes recherches. En vous remerciant par avance,

Elodie
75 75claire Regular ·
Bonjour,

Je vais essayer de te renseigner au maximum :

- Pour te rendre à Noisiel en partant de Marne la Vallée, tu dois prendre le RER A (plan interactif du réseau). C'est la ligne rouge, Marne la Vallée est tout à droite. Après je ne sais pas où tu dois loger à Noisiel, si c'est loin du RER il faudra prendre un bus ou un taxi.

- Concernant l'accessibilité dans les transports en commun, j'ai trouvé ceci sur le site de la RATP. Tu peux y trouver la liste des stations de métro et de RER ainsi que les aménagements qu'ils proposent (ascenseurs, portillons larges...). D'après ce qu'ils disent, à Marne la Vallée à et à Noisiel il y a des ascenseurs et des portillons larges dont il faut demander l'ouverture aux agents.

- Effectivement à Noisiel je pense qu'il n'y a rien de spécial à faire... Mais pour le logement malheureusement je ne peux pas te renseigner, surtout que ça dépend des contraintes que tu as et combien de temps tu peux passer dans les transports pour te rendre à ta formation le matin et le soir.

- Que veux-tu savoir sur Chatelet ?

- Pour aller à Asnières il faut prendre le train de banlieue à Saint Lazare (Transilien ligne J), ils viennent de refaire la gare donc je pense qu'elle est largement aménagée pour les fauteuils, par contre pour ce qui est de monter dans le train j'ai un doute : j'ai toujours vu les personnes en fauteuil se faire aider d'agents munis d'une passerelle amovible. Il y a quelques infos ici mais ce n'est pas très détaillé (tout en bas de la page). Du coup ça serait peut-être plus simple si ton amie se déplaçait ? Asnières - Paris c'est moins de 10 minutes en train.

Voilà, je ne peux pas t'aider beaucoup plus mais si tu as besoin d'autres questions n'hésite pas !
MO Mondialito Regular ·
Bonsoir, je confirme les gares RER (RATP) sont toutes en accessibilité "personne à mobilité réduite". tu avises dés ton arrivée de ton parcours au guichet et un agent d'accueil t'aide à la descente du train (ascenseurs portillons élargis, passerelles d’accès aux trains). bon voyage!
KU Kujila Globetrotter ·
En revanche, je confirme qu'aucune station de métro n'est accessible aux fauteuils roulants.

Tu devras donc utiliser le bus ou le RER... Mais heureusement que tu es accompagnée, sinon, tout seul, c'est quand même une vraie galère (manque de personnel et souvent de matériel -passerelles- selon les stations).
LO Lolita32 ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est super sympa 😉 Je viens de bien regarder sur la site de la RATP et du coup je vais m'imprimer le plan des lignes pour que çà soit plus simple. En fait ce que je voulais savoir sur Châtelet, c'est si vous connaissiez des hotels sympas et pas chers. Pour le temps à priori, il faut compter 30 min le matin donc çà serait pas trop loin, et du coup on serait au coeur de Paris...mais à voir...je cherche des hotels...

🙂
LO Lolita32 ·
Merci pour ces confirmations 🙂
75 75claire Regular ·
Ah pour les hôtels je ne peux malheureusement pas t'aider... En plus je me dis qu'un hotel pas cher est à priori un hotel pas top et donc niveau accessibilité ça doit laisser à désirer 😐 Peut-être que sur les moteurs de recherche (genre tripadvisor) il y a une option accessibilité ??
AL Alain77270 ·
Bonjour, je suis en fauteuil roulant et habite la région parisienne. un site internet recemment mois à jour et indispensable pour se déplacer en fauteuil roulant http://www.infomobi.com ils ont un no de tel et organise le déplacement. En métro seul la ligne 14 est accessible sans aide, en autonomie complete. Tous les bus de Paris intra-muros sont équipés de palettes retractables.

Cela devient compliqué pour le rer suivant exploitation RATP ou SNCF...

-sur le reseau RATP (RER A ) centre et est , pas besoin de reserver

sur le reseau RER B nord et autres lignes gérées par eux voir http://www.transilien.com/static/PMR/pmr et il faut reserver au plus tard la veille pour l'aide. Bonne nouvelle: Noisiel est equipée (resau RATP) donc acces possible Paris ou DISNEY

bon séjour

Similar discussions

You might also like