Voyage aux pays baltes en auto stop, août 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Salut à tous! Je me met en route prochainement pour les pays baltes en auto stop, et j'aimerais avoir quelque compléments d'informations par rapport aux renseignements que j'ai pu trouver sur internet (je trouve de tout et son contraire, c'est assez difficile de se faire une idée...) -Le prix de la vie est il vraiment moins cher qu'en France? -L'auto-stop est il si facile la bas? -Je ne trouve aucun concert/festival de reggae dans le coin, pourriez vous me donnez des noms d'artiste ou des dates sur place svp? De même pour les rave party ( même si c'est plus compréhensible du a l’illégalité de la majorité des soirées) -Est il facile de se faire accueillir chez l'habitant sans passer par le couchsurfing?

Enfin, si vous avez des endroits incontournables à me conseiller, je suis preneur!! Ou même n'importe quelle info qui pourrais vous sembler pertinente. Merci d'avance pour vos réponses! :)
Les expériences façonnent les Hommes
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour à toi.

Pour le stop je peux pas te renseigner mais pour le cout de la vie oui c'est bien moins cher qu'en France compte entre 5 et 8€ un plat dans un resto correct, 1€ et quelques la pinte de bière...

Tu as ce site qui est bien fait pour le coup de la vie

http://www.numbeo.com/cost-of-living/

J'ai visité Vilnius, Kaunas, Trakai, Riga et Jurmala (me manque l'Estonie grr) j'ai adoré ces pays !

Tu trouveras infos et photos sur mon blog

http://www.lasourisglobe-trotteuse.eu/
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je suis rentrée à mi juillet d'un voyage avec 3 semaines sur place dans les pays baltes ( 1 semaine en Allemagne en plus.) Je n'ai pas vu d'autostoppeurs....Je ne sais pas si le stop marche bien là bas, mais vu le prix des bus, je ne m'embêterai pas trop avec ça. Pour le coût de la vie le pays le meilleur marché est la Lituanie, l'Estonie est le plus cher ou disons le moins bon marché, la Lettonie presque comme la Lituanie. Pour les logements je ne sais pas car nous étions en fourgon aménagé et n'avons pas été à l'hôtel ou autre hébergement. Pour les repas, en Lituanie, pour 2 entrées, 2 plats principaux, 2 cafés, 1 eau et 1 bière nous avons payé entre 13 et 16 euros......Les prix dans les supermarchés sont aussi très avantageux, je me suis goinfrée de fraises, framboises, myrtilles etc. Par exemple un pot de soupe froide à la betterave ( très bonne spécialité) de 700gr coûte 1,2 euros, ça suffit pour 2, en rajoutant du pain, à 0.40 euros la pièce. Pour un repas comme décrit ci dessus, en Estonie il faut compter le double. Un conseil: à Tallinn ( ville fabuleuse) il y a une taverne moyenâgeuse dans le bâtiment de l'hôtel de ville, sur la place principale, avec quelques tables dehors et 2 salles dedans, où ils servent de la soupe d'élan et des friands à la viande ( porc ou élan miam miam) et aux pommes. C'est très avantageux, genre 12 euros pour 2 soupes, 2 friands et boissons. Les autres restos de la place ( pas testés) sont chers. A Riga il faut aller manger dans les cafétérias de la chaîne Lido, il y en a plusieurs, dont une très jolie au centre ville. Un repas plantureux y revient à 6-8 euros pp avec boisson.Les autres restos de Riga sont assez chers et pas enthousiasmants. Si vous visitez, les entrées sont aussi à des tarifs qu'on a oublié par chez nous depuis longtemps, en général 1.5 à 3 euros, avec quelques exeptions: Rumsiskes est à 4.5 euros, le palais Kadriorg à Tallin à 5.5, l'appartement Art Nouveau rue Alberta est à 6.5, mais si on aime l'Art Nouveau ça le vaut très largement, le château de Rundale est à 7 euros, incontournable aussi. A Kuldiga je vous conseille d'aller voir un petit musée monté spontanément par un habitant, qui a rassemblé plein de "souvenirs" de la période soviétique. Il est très enthousiaste, il n'y a pas de prix d'entrée mais il faut laisser quelque chose dans une urne. Aucun guide n'en parle, c'est récent.Nous sommes tombés dessus par hasard. En Estonie il y a des points Wifi sans code partout partout, c'est très pratique. Dans les autres pays quasi tous les restos, café etc ont un wifi, il faut parfois demander le code mais c'est gratuit. Pour les concerts aucune idée, ce n'est pas mon truc du tout.

Un clin d'oeil pour Miranda la souris, elle saura ce que c'est.......
Je n'aurai pas le temps...
En effet 😉 et c'est bon 😛

Pour le logement nous utilisons presque toujours Airbnb (des fois booking) il faut compter entre 25 et 30€ pour un studio dans chacune des capitales, voire un peu plus à Tallinn (je n'y suis pas allée mais je regardais justement pour cela...).

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Bon, je donne la solution pour Rons, c'est une soupe aux champignons, servie dans un pain de seigle évidé.Et c'est très bon..

Et voici la soupe de betterave froide, servi avec pommes vapeur chaudes

Le bortsch ! (différentes orthographes possibles cela existe dans presque tous les pays "de l'est")

Je n'aime pas la betterave à la base donc j'ai juste gouté une fois, pas mal, après pour la raison citée ci-dessus ce fut tout.

BI Bidul38 Regular ·
Bonjour, Je suis passé par les trois pays baltes l'an dernier au mois de juin. Avec mon épouse nous voyageons en moto. Nous n'avons pas vu d'autostopeurs. Des trois capitales, sans conteste c'est Tallinn la plus chère. Le jour où nous y étions il pleuvait et nous n'avons pas beaucoup cherché différents restaurants. Nous avons déjeuner dans une petite pizzéria et les prix étaient presque ceux de France. En revanche à Riga nous avons pu manger dans des "KAFEJNÎCA". Là nous avons pu gouter aux plats locaux et pour environ 6€ à deux. Il y a tellement à voir dans ces pays, mais aller en Lituanie sans s'arrêter à la colline aux croix serait dommage. Ça se situe près de la ville de SIAULIAI. C'est vraiment à voir même si on est pas croyant. Des trois capitales celle que nous avons le plus aimé est Vilnius. La plus rénovée, même s'il reste encore beaucoup à faire, , puis Tallinn, et Riga. Riga est celle où le travail restant est le plus important, mais c'est aussi la plus grande en surface. Ceci expliquant peut être cela. Je vous souhaite un très bon voyage dans ces pays que nous avons beaucoup aimé.
Je trouve ça étrange, j'ai justement trouvé le centre de Riga mieux rénové que celui de Vilnius. Et dès qu'on sort du centre de Vilnius c'est vraiment en mauvais état. À Riga aussi, mais cela dépend où. Il est vrai qu'il y a encore du boulot.

Vilnius et Riga ne se ressemblent finalement pas vraiment. Petit préférence pour Riga mais c'est qu'il y a plus à voir, sinon j'ai aimé les deux.

Tallinn a l'air différente aussi.

Bonsoir Pour les avoir visitées les trois, je confirme que les trois capitales sont très différentes J'ai été à la colline des Croix, c'est à voir, perso, j'ai trouvé très oppressant. PS la soupe rose n'est pas du bortsch, c'est du saltimbartchai, betterave mixée avec de la crème aigre allongée ou du yaourt, dedans il y a des dés de betterave, de concombre, de l'aneth , des quartiers d'oeufs durs
Ok je ne connaissais pas...

Je devais aller à Tallinn cet été mais finalement c'est trop cher, pas de low-cost qui va là-bas. De quoi regretter de pas y avoir fait un tour depuis Riga il y a deux ans. La liaison Paris-Riga de Wizz Air a malheureusement sauté, j'ignore quand j'y retournerai, dommage car j'ai adoré (le climat moins par contre, une semaine de quasi flotte et 18°C)

Pour la colline des croix il faut une voiture, je n'ai donc pas pu y aller.

TT TT65 ·
J'arrive d'Estonie. Globalement, le coût de la vie n'est pas bien moins cher qu'en France. C'est plus cher pour pas mal de choses, moins cher pour d'autres : billet de transport en commun à Tallinn 2 € dans le bus sans pouvoir circuler une heure durant d'un point à un autre en cumulant tram + métro, taxi on est vite à 8 / 14 € selon où l'on va sur tallinn, location de voiture plutôt un peu plus chère (mais mieux équipées qu'en France : pas de mal 😕), nourriture en moyenne idem certaines choses plus chères, hotels en moyenne même prix; entrées musées moins chères, trains ou bus longues distances moins chers). Mais en gros il faut le même budget qu'en France ou alors inférieur de 10 ou 15 %. Toutefois, comme dans tous les pays nordiques, la qualité des services est souvent bien meilleure qu'en Europe du sud. En outre, l'Estonie reste beaucoup moins chère que sa soeur linguistique et voisine la Finlande, par exemple. L'Estonie est belle mais très très plate🤪
TT65

Similar discussions

You might also like