Un voyage à pied du Mexique jusqu'en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
salut amis voyageurs, voila je viens a la peche aux infos car je projette de partir en septembre pour un trip longue duree en amerique latine le truc c est que je voudrais le faire a pied alors je voudrais savoir si c etait possible et si certains d entre vous l avez deja fait ou avez deja croise des gens qui le faisaient ainsi durant votre periple.

Je voulais savoir aussi si un budget de 7000 euros etait suffisant pour une annee et , sachant que je veux faire du couch surfing au maximum, manger dans les cantines locales et faire du volontariat.

Je me tatte egalement quand au pays par lequel je commence mon periple, mexique ou guatemala sachant que la destination sera finale sera l Argentine.

Si vous avez des infos ou aux experiences perso a partager n hesitez pas a me repondre.

Merci d avance , Charlie
CH Chrissand Globetrotter ·
C'est un projet ambitieux et qui mérite beaucoup de préparations. Il me semble que côté budget 7000€ /12 = 583€ / mois soit 19€ par jour, cela semble un peu juste surtout dans des pays comme l'Argentine où la vie devient chère! A cela faut rajouter que tu devras payer pour faire certaines visites , dormir dans certains gites, payer quelques taxes pour certains pays....

Pour ce qu'il y a à voir au Mexique, Argentine et Costa Rica , tu peux jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage.

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
OU Outburst Regular ·
Quel projet ambitieux !

pour information, je ne sais pas encore quel trajet tu souhaites faire en amérique du sud pour rejoindre l'Argentine, mais si tu veux rejoindre l'Argentine par l'Ouest, un parcours interessant peut être de suivre le qhapaq nan qui est l'ancienne route inca et qui relie le sud colombien au nord argentine à travers les andes et ses magnifiques paysages. Autre avantage, tu passes à proximité des principaux sites incas sur le parcours...

Il existe des bouquins, sites internet sur le parcours... http://www.qhapaq-nan.com/ par exemple.

Sinon pour compléter ton budget envoie moi un message privé, j'ai peut être une ou deux idées à te soumettre... 😎
Amérique Latine : Bolivie, Pérou x2, Guatemala, Belize, Mexique, Argentine, Equateur
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut courageux marcheur !

Entre le nord du Mexique et la pointe de l' Argentine, il y a 11 à 12.000 kms. Si tu veux faire ça en un an, ça fait 30 kms par jour, sans un jour de repos, sans dimanches, sans jours fériés. Pour moi, physiquement c'est infaisable car il y a les températures, les saisons, et tous les imprévus. D'autre part sur le plan fric, si on divise 7.000€ par 365 jours ça te laisse 19€ par jour, à condition que tu aies la capacité à faire 30kms par jour pendant 365 jours d'affilée ?

Sinon tu devras consacrer plus de temps, donc réduire d’autant ton budget journalier, ou partir du sud du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine pour réduire ton périple de 5 à 6000 kms

J'espère que tu as de bonnes chaussures ? Et de bonnes jambes ?
MA Mathews Globetrotter ·
Salut JC beau specimen de Marsupilami paraguayen 😉 pour ce qui est de marcher sous le cagnard c'est quasi impossible ou alors se lever très tôt , faire une sieste dans un endroit et repartir le soir. Alors 30 bornes à pied ça risque d'être assez difficile, je suis entièrement d'accord. Le peu que j'avais entrepris m'a largement suffi sous un soleil de plomb ( revenir à pied du Rio Paraguai jusqu'à Caceres au Brésil ) Les zones où on peut marcher en Amérique latine c'est dans les montagnes, sur l'Altiplano andin...
OU Outburst Regular ·
D'où le Qhapaq Nan ... en grande partie situé en altitude 😉 mais effectivement ça réduit d'autant plus le parcours...
Amérique Latine : Bolivie, Pérou x2, Guatemala, Belize, Mexique, Argentine, Equateur
CH Charliechapl ·
merci pour les reponses je suis ravie de voire que les conseils arrivent , bon pour ce qui est de la duree je n ai pas precise un an , je pense bien qu un an n est pas suffisament long pour une si grosse distance , et comme les autres le disent sinon ce sera marcher sans cesse . Je pense que du coup je vais peut etre partir du guatemala ce qui retressira la distance un peu, si vous avez d autres conseils merci d avance de me les envoyer. merci a vous tous
WO Woodywood66 ·
salut! bon courage! moi je pars du mexico city en janvier, meme destination, mais en camping car ou van. donc si je te vois sur la route je m'arrete pour t'offrir une biere bien fraiche! ;) a+
JC Jcamericasur Globetrotter ·
si je te vois sur la route je m'arrete pour t'offrir une biere bien fraiche

Ou un bon café bien chaud si tu es dans la neige de la cordillère en plein hiver ?
WO Woodywood66 ·
MDR! pas de souci!
CH Charliechapl ·
hihihihii merci pour les tuyaux et l eventuel cafe ou biere ....:)

Similar discussions

You might also like