Voyage à vélo au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour Nous partons avec mon épouse au Kirghizistan pour une ballade de 2 mois. Nous recherchons des informations diverses. Peut on trouver des bouteilles gaz (style camping gaz ) un peu partout dans le pays où est-il préférable de prendre un réchaud à pétrole? Avez vous des infos ( état des routes, goudron , terre , ravito possible ) concernant le parcours : Bishkek , toktogul, osh, jalab abad , Kazarman, route entre Baetov Tash Rabat Narin et lac song-kol Toute autre infos seront les bienvenues de la part de ceux qui ont fait un tour en vélo dans ce pays merci Jean jacques et marie
AZ Azantchik Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez trouver de gaz que à Bishkek, Karakol et Osh. Mais aussi, dans certain hostel vous pouvez les acheter. Je vous conseille que le rechaud à pétrole.
ME Meg2 Globetrotter ·
vous pourrez acheter des cartouches à Bishkek et dans un petit nombre de points de passage de nombreux "trekkeurs", mais pas partout. Attention, ce sont des cartouches à valve avec monture à vis (standard européen des marques Primus, MSR, Optimus, Edelrid et autres équivalents). Elles ne sont pas compatibles avec les réchaud de marque Camping Gaz qui ont une monture à baïonnette ou des cartouches sans valve.

J'avais circulé à vélo surtout dans l'est du pays, à part un détour du Yssyk Kul au Song Kul ; je ne peux pas vous renseigner sur le réseau routier à l'ouest. Mais souvent, les routes secondaires sont des pistes. Pas de difficulté particulière pour le ravitaillement à part quelques tronçons déserts qui ne sont pas, me semble-t-il, sur les itinéraires que vous citez.
YA Yanntlse ·
Bonjour,

Concernant l'état des routes, la M41 de Bishkek à Och est correcte globalement. Il y a quelques tunnels mais un seul est mal éclairé et relativement étroit ( le 1er en venant de la capitale au niveau du 1er col ). On nous a proposé de mettre les vélos à l'arrière d'un camion pour le traverser, on a pas refusé... De Bichkek jusqu'au lac de Toktogul, on a trouvé ça assez sympa, puis le reste un peu plus ennuyant. Pour les nuits, sur ce tronçon, tout dépend de votre façon de voyager mais on aurait souvent eu la possibilité de dormir chez l'habitant / chambre d’hôtes / hôtel / restaurant...si on l'avait souhaité. C'est parfois sommaire, il n'y a pas toujours la douche par ex. Afin d’être un peu plus précis :

Voici qq noms de ville où on a vu des hébergements possibles : En descendant du 1er col en venant de Bichkek, il y a un lodge ( douche chaude ). On le voit sur Gmap : suuslodge. Il est dans un village qui ne parait pas indiqué ( parish ) sur internet mais il y a des petits restos et quelques épiceries autour.

On a dormi dans une maison abandonnée en descendant du second col en ayant acheté du pains à Parish (?) et avant ce fameux col il y a des restos qui vendent des beignets, boissons, barres etc. En haut, il y avait de manger aussi.

Si vous utilisez une application comme Osmand ( +/- gratuite ) ou Mapsme, pas mal d'hébergements sont renseignés. Cela peut dépanner en cas de mauvais temps. Sinon il est très facile de bivouaquer...

Entre autres, aux villages de Toktogul, Karakol ( celui de la M41 ), Shamaldy-Say et de Kotchkor-Ata il y a des logements. On connait seulement celui de Shamaldy, il y avait de l'eau chaude pour se doucher. On a croisé un autre cycliste qui avait dormi à Kotchkor.

Pour le reste du pays, je ne connais malheureusement pas encore... Je mettrais dans qq jours quelques photos sur notre site, tu pourras voir l'état des routes si tu veux... Si jamais n'hésitez pas... Bonne journée et bonne route
Yann http://www.laliberteauboutduguidon.fr
JP Jprat4 ·
Bonjour,

Vous pouvez trouver de gaz que à Bishkek, Karakol et Osh. Mais aussi, dans certain hostel vous pouvez les acheter. Je vous conseille que le rechaud à pétrole.

Bonjour Je vous remercie de votre réponse . Je cherche des info sur le réseau routier ( utilisation de pistes pour savoir si elles sont praticables en vélo . Est ce que vous avez ce type de renseignements merci encore jj marie
JP Jprat4 ·
Merci pour votre réponse. Je vais affiner mon trajet et je me permettrai de revenir vers vous pour d'autres infos. On va partir avec un réchaud essence ce sera plus simple . jean et marie
JP Jprat4 ·
Bonjour Avec tous vos renseignements , on est un peu plus au clair pour le tracé partie ouest du pays . On voyagera avec la tente ce qui devrait résoudre les problèmes de couchage. Pouvez vous me préciser si il y a un gros trafic routier entre la capitale et OSH .De plus est ce que vous savez si on peut emprunter des routes secondaires sur ce trajet. J'ai vu un passage en pointillé rouge sur la carte GIZI MAP qui correspondrait peut être à une piste et qui se prendrait à Otmok avant le col de ALABEL ASHUUSU sur la M41 et qui rejoindrait Torkent par un col à 3600m .De plus Après Toktogul à UCH- TEREK une piste semblerait rejoindre ARSLANBOB directement . Avez vous des infos sur ces parcours et est ce que vous savez ou acheter une carte plus précise à BISHKEK, je n'ai qu'une 750 000. merci
YA Yanntlse ·
Bonjour,

Non je ne sais pas si on peut trouver plus précis. J'ai la même que vous et Nathan, le warmshower qui ns a acceuillis là bas, avait la même aussi... Peut etre il poura vous aider le cas échéant... Pour la circulation, le gros du trafic était à la sortie de Bichkek jusqu'à l'embranchement où on tourne plein sud sur la M41. Ensuite c'est plus calme... Jusqu'à l'arrivée à Osh où cela circulait d'avantage... Pour les pistes, non dsl j'ai aucune info ms je suis sûr que ça vaut le coup !!

Bonne préparation en tt cas.
Yann http://www.laliberteauboutduguidon.fr
JP Jprat4 ·
Bonsoir Il me semble que le gite de Nathan est le camp de base de tous les velos qui passent au Kirghizistan. On m'a dit qu'il y aurait des cartes russes sur un site internet je vais chercher . Merci encore pour les infos . Qu'avez vous penser de Osh ? et sinon vos coups de cœur pour ce pays? bonsoir
ME Meg2 Globetrotter ·
les cartes ex soviétiques trainent parfois en ordre dispersé, ou en séries incomplètes, sur qq sites web. On peut aussi en acheter une version papier dans un petit magasin "Geoid" à Bishkek, prés de l'intersection des rues Kievskaïa et d'une autre dont j'ai oublié le nom (peut-être Togolok Moldo). Le magasin est en retrait, peu visible, dans un recoin juste derrière l'immeuble où est DHL.
SL Slabeudad Veteran ·
Pour compléter le point cartes du Kirghizstan, j'ai pu trouver la série complète au 1:500 000 à la carterie du vieux campeur à Paris, ainsi qu'à la librairie Autour du Monde de Lille (rue de Paris). Les cartes sont les soviétiques traduites en caractères latins avec quelques coquilles (le "t" minuscule russe a été traduit par un "m"...). Elles ne sont pas plastifiées et s'abiment assez vite, mais peuvent aider avant d'arriver sur Bishkek et aller chez Geoid.
KO Konetuj Regular ·
Bonjour

Notre parcours de 2011 et des infos sur l'état des routes ou pistes de bishkek a karakol puis Osh via song kol

http://www.julienetceline.com/le-trajet-reel.php

http://www.julienetceline.com/fiches-cyclo.php
http://www.julienetceline.com

Similar discussions

You might also like