VTC Giant Expédition ou T400?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous... Je me prépare pour un voyage de 9 mois en partie à vélo (Nouvelle Zélande, Cambodge, Laos...). Le départ est prévu pour le 2 juillet et je n'ai toujours pas le vélo ;) J'hésite entre 2 modèles le T400 ou le VTC Giant Expédition. Je suis preneuse de vos avis si vous avez ces vélos... De plus, savez vous où je peux prendre sur Lyon ou la région des cours de mécanique vélo ?

Merci d'avance. Cécile
DE Denotosalos Regular ·
salut cecile

moi j'ai un T 400 depuis maintenant 1 an et je suis super content ( faut dire qu'avant j'avais un velo vraiment pas equipé pour les cyclovoyage ). j'avais aussi hesiter entre le giant expedition et le t 400 mais finalement je trouve que le t 400 et mieux equipé pour un prix quasiment identique.

pour les cours de mecaniques velo sur lyon j'ai pas d'idée mais tu trouvera sans doute ton bonheur via la federation de cyclotourisme. ( moi aussi je suis vraiment pas bricoleur et je pars dans moins de 3 semaines pour un long voyage j'espere que tout ira bien [:)] ). tchao et bon voyage.
DI Didrou Regular ·
SALUTLE NUMERO 9125 de VTT Pratique donne d'excellents conseils mécaniques sur une 40ène de pages, de A à Z.Sinon va voir sur le site "Cyclo, cyclote", il y en a d'autres.Sur ce forum, tu peux t'adresser à Françonnet Bon courage
DiDiEr
LU Luclyon Veteran ·
L'association "pignon sur rue" propose des formations et un centre de doc 10 rue Saint-Polycarpe 69 001 Lyon

http://pignonsurrue.org/rubrique.php3?id_rubrique=10

Je n'arrive pas à voir si le VTC Giant Expédition a des roues de 26 pouces ou des roues de 700 (28 pouces) ?

Luc
ME Mellifera ·
Je dispose du Giant expédition depuis juillet 2005. Il me convient parfaitement mais j'ai peu d'élément de comparaison avec d'autres vtc ou vtt. Il dispose de roues de 700 et un confort de position que je ne connaissais pas auparavant avec des vélos de route. Je trouve aussi la position du guidon et les poignées élargies très avantageuses. Je n'ai pas d'incident à noter hormis une chambre à changer. J'ai fait rajouter des pédales mixtes (plates d'un côté et automatiques de l'autre). Pour les cours de mécanique, une recherche par mot clef te permettra de trouver des adresses dont celles déjà citées. A+
LO Loki Regular ·
si ça peut t'apporter qchose, un petit témoignage sur la fiabilité du expedition: j'ai un ami qui a parcouru plus de 14 000 km sans AUCUN soucis mécanique...!
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
CH Charlesbosc ·
Bonjour Cécile, En fait ma réponse est un question. Moi aussi je suis intéressé à acheter un t400 (fahrradmanufaktur). Je crois que ce modèle représente un bon rapport qualité/prix, et qu'il est bien adapté pour le cyclo-camping. Mais où l'acheter en France ? Merci pour ta réponse. Charles
BO Boboun ·
Bonjour,

Désolée, je ne sais pas ;) Je sais seulement que la maison du vélo le vend mais c'est à Bruxelles (va sur leur site, il est bien fait) et ils sont en congé jusqu'à la mi-mars...Autrement, il faut peut-être téléphoner à la maison-mère en Allemagne pour leur demander les points de vente en France. Je ne parle pas un mot d'allemand donc je ne m'y suis pas encore risquée ;)

Connais-tu son prix exact et sais-tu si il existe en version 'lady' ? En espérant pouvoir te renseigner plus précisément une prochaine fois... A bientôt

cécile
CH Charlesbosc ·
Bonjour, Le t400 tourne autour des 1000 €. Il existe en version "lady". Merci pour ta réponse.
MI Mimialain Regular ·
bonjour la différence essentielle entre le Giant et le T400 est que le premier est en alu et le deuxième est en acier Pour aller au bout du monde en vélo, tous les cadreurs vous déconseilleront l'alu car en cas de soucis de cadre il faut un spécialiste pour souder l'alu alors que pour souder l'acier tout bon soudeur au bout du monde est capable de réparer un cadre. Comme même avec le meilleur des cadres on est jamais à l'abris d'un soucis, encore moins avec un vélo en surcharge avec 2 sacoches à l'avant et 2 sacoches à l'arriére sur des routes à revêtement pas toujours au top, il n'y a pas photo .......opter pour un cadre acier quelque soit sa marque car après c'est une question de budjet, mais je crois que le T400 est bien mieux placé que le Follis lyonnais(ils font de très bons vélo mais aussi très chers) Reste le marché de l'occasion.......si vous êtes lyonnaise il y a peut être un coup à faire chez Follis en occase............ A + Alain
voyager pour se connaitre
PT Ptitgris Regular ·
Bonjour, pour plus de renseignements concernant le T400, consulte le sujet "trouver un bon vélo de randonnée" de Ricola (page 9 de ce site à ce jour), ou utilise la fonction 'recherche' de ce site avec le terme "fahrrad manufaktur", ou encore va sur le site "biketrip.org" et recherche "T400". Yves, de 'La maison du vélo' de Bruxelles, rouvre sa boutique demain ou après-demain (1 mars) et pourra sans doute te donner plus de renseignements concernant cette très chouette bécane ! Bon travail et beaucoup d'amusement ! Ptitgris
ptitgris
VI Vieuxpicard Regular ·
Bonjour,

J'ai depuis deux ans un Giant expédition, j'en suis très content sauf sur un point : l'un des portes bagages (alu...) avant a cassé après tout au plus 3500 km chargé modérément sur routes européennes..... cassure nette au niveau de l'oeillet de fixation bas, pas au niveau d'une soudure...

J'ai mis des Tubus en acier depuis...[:)]

Par ailleurs, il est livré avec à l'avant un 48-36-26, et de 11 à 32 à l'arrière, j'ai mis un 44 a la place du 48, car les grands développements étaient vraiment déments pour le cyclocamping ! Avec le 44/11, on a encore plus de 8, 40 mètres environ ...

Ceci dit, j'ai fait plein de choses en cyclocamping de montagne avec un randonneur Peugeot "650 B" des années 70 amélioré (triple à l'avant et 5 pignons au lieu de 4 à l'arrière...), et il me sert encore pour aller à la Poste et aux champignons. Le triple et son pédalier (étanche) montés en 82 n'ont jamais bougé, les portes bagages en acier inox plein et fin sont d'origine, les gardes boue également !

You might also like