VTT Decathlon et divers matériel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
8X
Bonjour

Je suis nouveau ici. Je pense partir d'ici une ou deux semaines pour une semaine dans le massif Central, à vélo + camping. L'itinéraire est en cours d'élaboration et sera modulable, en fonction de ma forme, du temps et d'autres critères, j'emporterai les cartes ign du parcours.

J'ai plusieurs questions.

1 - D'abord, que penser d'une randonnée principalement sur routes secondaires et chemins, voire un peu de tout terrain (sur GR) avec un vtt de chez décathlon le 8xc ? c'est le haut de gamme de la marque en semi-suspendu, cadre alu et bon équipement, mais axé sur le cross country, donc un peu "raide" et équipé de roues légères (des mavic xm 317 disc). J'ai cet hiver fait quelques achats mais pas dans l'optique rando : changé la selle (j'ai mis un italia assez fine) la cassette, le pédalier-axe-plateaux, chaine, potence et cintre très légèrement surélevé pour avoir un peu moins la position allongée caractéristique des vtt de cross country. Bref, le vélo est en bon état mais n'est pas fait pour la randonnée. J'ai commandé des pneus schwalbe Marathon dureme en 2.0, mes Hutch cougar et Toro m'auraient trop dégoûté sur l'asphalte.

J'aimerais donc avoir des avis sur la fiabilité, la solidité, l'efficacité de ce vtt pour faire 50 à 60 km par jour en terrain varié. Bref est-ce que c'est comparable avec un vélo spécialement étudié et équipé pour la rando ? Quels sont les inconvénients, vu que je ne compte pas acheter un autre vélo.

2 - Je l'ai équipé d'un porte bagage m-wave spécial pour vélo sans œillet et adapté aux vtt à freins à disques (manque la fixation sur le serrage de selle, en commande), j'aurais aimé avoir aussi des avis sur ce type de matériel, notamment si la fixation par serrage sur les tubes haubans est fiable. Il recevra une paire de sacoches de chez décath, 2x15 litres.

3 - Je pense aussi limiter la masse apportée, et j'aimerai savoir si un simple k-way plus un imperméable pour le bas du corps sont suffisants en cas de (gros) orage, ou s'il me faut un poncho.

Précisions : je table sur 50 à 60 km par jour en moyenne, sachant que je pars de la plaine (Vaucluse près d'Avignon) et que je compte passer par le Gard (Cévennes) et l'Ardèche (plateau à 1300 m), donc des montées et descentes parfois pas faciles. Je pratique le vtt le week end avec un niveau moyen, j'ai 44 ans et je ne suis jamais parti en rando de plusieurs jours, d'où mon ambition limitée en vitesse et en durée.

Merci à ceux qui répondront ne serait-ce qu'à une question !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Merci à toi pour les liens.

Je les ai lus et j'ai bien apprécié le côté Ultra Léger.

Par contre, j'avais opté pour un parcours à base de routes secondaires et de chemins, avec optionnellement quelques passages en tout terrain, mais pas exclusivement du TT, au contraire de ce que j'ai lu dans les liens. Vu mes très moyennes capacités physiques, je pense que j'aurais du mal à tenir une moyenne de 50 ou 60 km journaliers qu'en Tout Terrain.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté un porte bagage, des sacoches, et des marathon dureme.

Je me demande donc si un vtt axé sur le cross country est adapté à un parcours à 80 % d'asphalte, et quels seraient les problèmes éventuels avec ce type de matériel.

De plus si quelqu'un à un avis sur le porte bagage fixé sur les tubes haubans avec pattes serrées, ça m'intéresserait de savoir si la fiabilité de ce machin est assurée ou si je dois apporter une clé plate et une clé allen pour resserrer régulièrement les 18 vis+écrous du système. Voire carrément de la visserie de rechange.

Concernant l'achat d'un poncho, est-il vraiment utile ?
PI Pierrot1971 Regular ·
en roulant pépére pas d'probleme pour le velo, minimum maximum outillage essentiel (voir manuel, intelectuel) punch ou coupe vent sous l'siege (en cas d'malheur) voyager leger, esprit leger (ne pas en faire un chemin d'croix)

16-17 avril Week end VTT BUL test Rennes Redon
@+
PI Pierrot1971 Regular ·
en roulant pépére pas d'probleme pour le velo,

Dailymotion - Chute en grand-bi HiWheel - une vidéo Sports et Extrême
@+
SA Salmo Regular ·
Bonjour 8XC ! Je te confirme que du coté de l'ardèche certaines côtes sont sévères 😕, j'y ai fait une rando VTT de 160km environ sur 3 jours pour pentecote en suivant le GR de pays "le tour de la montagne ardéchoise" avec quelques modifications de parcours. Nous étions 4 vttistes mais pas en autonomie. Sur le GR il y a certaines portions (très) difficiles. J'ai moi aussi 44ans et mon niveau n'est pas très élevé mais les 2 premières étapes faisaient 60km environ de tout terrain mais avec des liaisons sur la route , et j'y suis arrivé ! 🙂 Je te joins le lien qui retrace le périple !! http://rando-ardeche.eklablog.com/

Si tu veux des infos pas de pb, je suis à ta dispo.

Une petite photo qui résume la beauté des paysages ardéchois 🙂
voyage en vélo ; voyage écolo
8X 8xc Veteran ·
Merci à toi pour ton parcours.

Au passage, le site pour les tracés de parcours est super intéressant.

Je connais très bien tous ces coins, j'y ai passé de nombreuses années en vacances (Sagnes et Goudoulet par exemple) étant enfant. J'aime bien le côté encore un peu sauvage de certains coins du plateau ardéchois.

Je n'aurai pas votre courage de tout faire en vtt. Il faut dire que je serai chargé (mon vtt reçoit un porte bagage, deux sacoches pleines (tente, duvet, habits, etc.) et surtout, je pars directement de chez moi (à côté d'Avignon). Je traverserai donc tout le Gard (Cévennes) car je veux éviter la remontée par la vallée du Rhône. J'ai donc opté pour un parcours sur routes secondaires et très peu de TT "soft". Je suis en train de préparer mon parcours, je le placerai peut-être en lien.
SA Salmo Regular ·
Bonjour, de rien pour le parcours , par contre si par nostalgie tu passes à Sagnes et Goudoulet , j'aimerai que tu salues pour moi la dame qui nous à herberger dans son atelier . 🙂 (Je te donnerais en Mail privé son nom et adresse et le lieu). Et moi aussi j'aime bien le coté sauvage de la montagne ardéchoise 🙂🙂🙂. C'est vrai que le vélo chargé certains passages du GR de pays seraient difficile, mais même par les petites routes le plateau ardéchois est magnifique. Bonne 1ere rando !
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'aimerai savoir si un simple k-way plus un imperméable pour le bas du corps sont suffisants en cas de (gros) orage

le k-way n'est pas la solution en cas de forte pluie. c'est surtout un coupe-vent. il te protègera d'une lègère et courte pluie.

en cas de forte pluie seul quelque chose d'étanche te protégera. mais tu ne seras pas au sec pour autant car tu baigneras dans ta sueur !

léger et étanche : se diriger vers les vêtement d'alpiniste genre http://www.decathlon.fr/...ight-id_8100501.html

j'ai expérimenté un ensemble de chez Froggtogs en non-tissé genre tyvek moitié prix ~70 E acheté par internet au E.U. (délai 1 semaine) :

J'en garanti : - l'étanchéité (3 jours de pluie dans l'aveyron) - le confort même baignant dans sa sueur (le contact peau nue n'est pas désagéable comme peuvent l'être certain tissu en plastique) - sèche en un clin d'oeil au premier rayon de soleil

http://www.froggtoggs.com/

le modèle acheté le "road toad" couleur royal blue http://www.froggtoggs.com/...r/motorcycle/FT1032/

la capuche est clownesque dans son apparence ainsi que le pantalon bouffant que je qualifierai de zero style. Effet hilarant garanti sur ton passage mais : - tissu étanche et respirant - capuche permettant de porter un casque - capuche réglable par cordon - tour de cou réglable par cordon - rigole préformée empêchant l'eau d'atteindre la fermeture éclair. - bandes réfléchissantes

veste : 270 g pantalon : 260 g

j'ai utilisé leur système de table des tailles en fonction de la taille des membres, je n'ai pas eu de surprise. http://www.froggtoggs.com/#sizechart/

aujourd'hui il y a peut-être des modèles encore mieux chez Froggtoggs
8X 8xc Veteran ·
Ça y est, je suis parti et revenu.

Contrairement à ce que je voulais au départ, je ne suis pas allé dans le massif Central (Ardèche et/ou Cévennes), mais dans le Vaucluse, la Drôme, un petit passage dans les Hautes Alpes, les Alpes de Haute-Provence et retour.

La météo entre le 20 et le 25 juillet n'était pas top dans le sud du massif central (ici le temps au Mont-Aigoual et là celui à Aubenas). J'ai décidé de partir tout de même, mais dans un coin où il ne pleuvrait pas, il a même fait très chaud.

Je suis donc parti d'Avignon et ai fait 5 étapes, en 6 jours car le deuxième, j'avais décidé de faire une journée repos (qui s'est avérée inutile, j'étais ok et ai fait une balade pédestre en forêt).

Pour ceux que ça intéresse et qui voudraient aller faire quelques km en (très) moyenne altitude au départ d'Avignon (cliquez sur les liens) : Etape 1 Avignon Sault, en passant par le col des abeilles, 63 km, D+ de 1212 m ; Etape 2 Sault Séderon, petite étape mais très belle (col et château d'Aulan), 35 km ; D+ 450 m ; Etape 3 Séderon Forcalquier, en passant par les gorges de la Méouge (magnifique site naturel), Sisteron, Saint Etienne les Orgues (montagne de Lure), longue mais super journée ; 95 km ; D+ 718 m ; Etape 4 Forcalquier Rustrel, par St Michel l'observatoire, Simiane la Rotonde, et une petite route forestière très sympa ; 52 km ; D+ 872 m ; Etape 5 Rustrel Avignon par Gordes, Lagnes et Fontaine de Vaucluse, beaucoup de descente mais quelques montées, dommage qu'en cette saison la résurgence de Fontaine soit au plus bas, mais c'est toujours sympa d'y monter ; 71 Km ;D+ 495 m.

Un total de 319 km en 5 étapes, un peu plus de 60 km par jour, ce qui correspond à ce que je m'étais fixé. 3747 mètres de dénivelé positif total, ça c'est ce qui a été dur, mais je ne voulais pas d'un voyage sur le plat.

Merci à ceux qui ont participé à la discussion, et à tous les autres membres qui à travers tous les messages que j'ai lu sur le forum m'ont à la fois fait comprendre pas mal de choses, et surtout m'ont donné envie de partir. D'ailleurs, j'ai une semaine à 10 jours de libre fin août, je pense repartir.

Pour motiver ceux qui lisent sans partir, allez-y, c'est super ! Le secret est de ne jamais forcer, de n'être qu'en endurance, quitte à monter les cols à 6 km/h, on n'est pas tous des champions, et je pense qu'on s'améliore au fil des jours. Je me suis régalé, et il est très profitable pour son corps autant que pour son esprit de voir qu'on y arrive, qu'on y prend plaisir.

Pour les détails techniques, comme je me questionnais à l'origine sur le matériel, je confirme bien que partir en cyclo camping en vtt, c'est tout-à-fait faisable moyennant quelques améliorations.

Voici comment j'ai équipé mon VTT : - porte bagage adaptable sur les haubans (ok) ; - sacoches arrière décathlon basiques 2*15 litres, attachées par deux petits tendeurs (sandows) sur le bas ; - monte de pneus Schwalbe Marathon dureme, gonflés à 4,5 bars ; - sacoche de guidon ; - rétroviseur mini (zéfal), catadioptre derrière le porte bagage, un bidon d'eau + une bouteille d'1,5 litre dans la sacoche de guidon.

Quelques photos :
8X 8xc Veteran ·
Je reviens de mon périple dans le Massif Central, prévu en juillet, je l'ai donc effectué en août, et j'en suis enchanté.

Je suis parti la semaine de la canicule, du jeudi 18 au jeudi 25 août.

Pour motiver les débutants (comme moi) je me permets de donner les détails de ce petit voyage :

Étapes : 8 étapes, 630 km, soit entre 75 et 80 km par jour, mais en fait ça a varié entre 38 et 130 vers la fin pour cause d'orages qui me suivaient et m'ont mouillé seulement 2 fois.

Aller : départ du Vaucluse, à travers le Gard, l'Ardèche, la Lozère et le Cantal. Retour : Cantal, Haute-Loire, Ardèche, Drôme, Vaucluse.

Mon vtt, décathlon 8xc a été très bien, j'ai particulièrement apprécié les développements réduits, permettant de monter tout ce que j'ai trouvé, quitte à rouler à 5.5 km/h à certains moments. J'avais bien sûr bloqué la fourche.

Seul gros hic : la selle, une bonne Italia C2 couverte de cuir avec un peu de gel, assez rigide, que j'utilise sans aucun problème pour le vtt, a été incapable de me préserver d'un mal aux fesses récurrent (sans gravité, le soir, je n'avais pas mal) surtout en position relevée (utilisation des bar ends). Je pense que pour l'an prochain j'achèterai une selle tout cuir adaptée à une assise plus relevée.

Équipement : pneus Schwalbe Marathon Durème (à 4.5 bars), porte bagage adaptable, sacoches arrière "basic" de décat, sacoche souple de guidon de chez Go-sport, bar ends recourbés, rétro zéfal minuscule mais très utile, un gros bidon sur le cadre, une bouteille d'un litre dans la sacoche de guidon, un bon compteur réglé (sans fil pour l'étanchéité), deux petits tendeurs pour maintenir les sacoches (le système de fixation des sacoches n'est pas adapté au porte bagage un peu spécial) et un tendeur moyen pour fixer le matelas sur les deux sacoches.

Matériel camping : Tente T2 ultralight pro, sac de couchage S10 ultralight, un matelas autogonflant thermarest, et ça c'est super ; en juillet j'avais une mousse, très dur de dormir avec, ce matelas a un sac assez vaste pour embarquer deux trois bricoles en plus du matelas. Je dormais soit dans des campings, soit dans des "campings à la ferme", j'ai payé de 4 € à 21 € la nuit.

Habits : pour le vélo, 2 tenues complètes : cuissard, t-shirt, chaussettes ; une tenue de camping : pantalon avec jambières amovibles, en matière légère, t shirt léger, chaussettes, 2 boxers ; des vêtements chauds : un t-shirt manches longues de sport d'hiver, une polaire ; des vêtements imperméables : une veste légère et respirante, super, un K-way non utilisé et superflu, ainsi qu'un pantalon imperméable de vélo, non utilisé mais qui aurait pu l'être si j'avais été rattrapé complètement par les orages ; une paire de baskets légers (pas cher) au lieu d'une paire de chaussures vélo à cales, une paire de chaussure de plage en plastoc pour la douche et le camping, une paire de chaussures de rechange en cas de pluie continue (pas utilisée) ; un casque et des lunettes de vélo.

Matériel pour le vélo : multi outil avec un dérive chaîne et un maillon rapide + une clef pour les 18 écrous du porte bagage, matériel de réparation de crevaison, 1 chambre à air, une pompe légère, un phare arrière à pile, une mini frontale posée sur le casque, deux antivols (un câble léger et long, une chaîne plus solide avec cadenas), un gilet NF en cas de pluie ou de danger.

Repas : pas de réchaud, de casserole et de récipient, gain de poids important, je n'avais que mon opinel, je faisais les courses pour la journée ou la demi-journée. J'ai mangé de tout, des tomates aux caillettes artisanales achetées en Ardèche, en passant par le blanc de poulet de supermarché, la salade toute prête, les œufs crus (bonne source de protéines et de lipides, conservation sans problème un ou deux jours dans la sacoche guidon), les sardines à l'huile, les biscuits pour les glucides après l'étape, etc. Toujours avoir un repas d'avance, ou des trucs de secours (amandes, noix, etc.) et prévoir le samedi d'acheter pour un jour complet.

Trousse de toilette/pharmacie : petit flacon de gel douche Auchan, un bon rasoir (j'ai essayé les Bic, c'est léger, mais nul), une serviette en micro-fibre, un morceau de savon de Marseille (lessive et rasage) brosse à dent et dentifrice en poudre, quelques cachets de vitamines (pour le soleil et la récupération), une petite boîte de quelques compresses désinfectantes, du papiers toilette. Pas de médicaments, je n'en ai pas chez moi, je n'allais pas en acheter pour le voyage, en cas de maladie grave, j'ai un téléphone

Papiers, divers : porte-feuille réduit, carte d'identité (permis aussi, superflu ?), CB, argent liquide, assurance, carte vitale, clefs, téléphone + chargeur, petit APN, cartes routières (les IGN top 100 sont super, aussi bien que les Michelin pour les voies de circulation, mais avec les courbes de niveau, ça aide pour faire son itinéraire), un livre pour le soir (Max Gallo, "la révolution française", pour moi).

La masse du vélo, plus les sacoches, leur contenu, l'eau et tout ce que j'ai emporté était d'environ 31 à 32 kg, selon la quantité de nourriture, 14 ou 15 pour le vélo, et donc à peine plus de 15 pour tout le reste.

De temps à autres, je me suis fait un petit restau (l'occasion d'une bonne grillade, d'une bonne salade) et surtout presque tous les jours, un bon verre d'eau pétillante sur la terrasse d'un bar, une occasion de faire remplir son bidon et sa bouteille de réserve d'eau bien fraîche.

Seul ennui, une tendinite l'avant dernier jour à la cheville gauche (Achille) car je n'avais sans doute pas assez bu durant les jours de canicule, j'y suis régulièrement sujet. Elle a régressé en buvant beaucoup et en réduisant les braquets. La chaleur a été très éprouvante, je calculais donc pour avoir les cols à faire en matinée. J'ai roulé de 5 à 8 ou 9 heures par jour, ça passe assez vite finalement, le principal est de se mettre dans un rythme où l'effort est toujours en endurance.

J'espère que mes deux petits périples donneront l'envie aux débutants de partir.

Pas la peine d'investir dans un vélo spécialement étudié pour la randonnée quand on part de 5 à 10 jours en France. Il faut juste réfléchir à l'équipement et ce qu'on emporte ou pas.

Dernière chose : les dénivelés. J'ai avalé 7 500 m de dénivelé cumulé sur 8 jours, en n'étant pas très sportif, je ne fais qu'un peu de vtt au printemps. Certes, je suis léger et j'ai essayé de voyager sans superflu, mais j'ai une condition physique moyenne et je suis arrivé à tout monter, parfois sous la canicule en roulant lentement, sans jamais chercher à faire un chrono, mais au contraire, en me disant "bon, là je suis parti pour 2 heures de montée, va falloir y aller mollo !". Débutants, n'ayez pas peur des montées.

Voilà, c'est tout. Quelques photos jointes, et si ça marche, un PDF avec la cartographie des étapes, et les profils altimétriques.

Et je réfléchis déjà à mon voyage de 2012...
SA Salmo Regular ·
Wouahou !!! ça c'est du retour d'expérience 🙂🙂. Après avoir fait aussi l'ardèche en juin 🙂, ça me donne envie de repartir ! Merci pour les détails sur les équipements ça aidera certainement les débutants à franchir le pas.😛
CY Cyclophile ·
Salut 8xc,

Je suis parfaitement de ton avis sur le matériel. Je trouve qu'il y a une surenchère sur la qualité du matériel qui est parfois exagéré. Certes s'équiper avec du bon matos est préférable, mais il faut choisir son matériel en fonction de son utilisation. Pour une ou deux semaines en France, pas besoin d'un vélo sur mesure avec tout l'équipement le plus performant. Sauf si on est passionné et que l'on veut se faire plaisir. Mais parfois certain influence trop vers le haut de gamme les débutants pépères.

Alexis.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
KR Krinette Regular ·
Super intérésant ton retour de voyage ! et te remerci de ce partage , je prend des notes sur chaque retour des "forumeux (se) " et c'est un régale de vous lire , j'ai hate de partir 😇
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
8X 8xc Veteran ·
Salut 8xc,

Je suis parfaitement de ton avis sur le matériel. Je trouve qu'il y a une surenchère sur la qualité du matériel qui est parfois exagéré. Certes s'équiper avec du bon matos est préférable, mais il faut choisir son matériel en fonction de son utilisation. Pour une ou deux semaines en France, pas besoin d'un vélo sur mesure avec tout l'équipement le plus performant. Sauf si on est passionné et que l'on veut se faire plaisir. Mais parfois certain influence trop vers le haut de gamme les débutants pépères.

Alexis.

Exact ! Il faut avoir révisé (ou fait faire réviser) sa monture, et mettre son argent là où c'est le plus nécessaire, et il est tout-à-fait possible de partir en cyclo-camping sans vendre sa dernière chemise.

Mon petit millier de km de cet été m'a conduit à faire trois catégories (peut-être ne seront-elles pas les mêmes que celles d'autres cyclo-campeurs débutants).

L'obligatoire : révision de la mécanique, transmission neuve ou en très bon état avec 3 plateaux dont un 22 et un bon gros pignon de 34 voire 36, freins revus, plaquettes changées (ou patins), pneus adaptés aux risques de crevaison, chargement bien fixé et bien organisé, cadre et roues résistants et exempts de problème, tente, duvet et matelas de faible poids, petit entraînement les semaines précédant le départ ;

le "confort" : selle adaptée, position de conduite bien réglée pour les longs parcours (potence, cintre, réglés en hauteur et dimension, bar ends, etc.) ;

le superflu pour les débutants : GPS, moyeu avant avec générateur, moyeu arrière avec changement de vitesses intégré, sacoches de marques, cadre acier sur mesure, tente, duvet et matelas de haut de gamme, etc.

Ne pas oublier d'aller tester la mécanique, l'organisation et le physique du bonhomme ou de la madame par une petite sortie de 2 à 5 jours, ça permet de régler des détails, surtout pour savoir ce que l'on emporte et ce que l'on laisse à la maison.

Bref, oui, on peut partir sans avoir "la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours" comme dit Volfoni dans les Tontons Flingueurs (on a les références culturelles qu'on veut !).
8X 8xc Veteran ·
Me voilà de retour depuis quelques jours après une semaine dans le Vaucluse (ça c'est pas dur, c'est chez moi !), les Alpes (04 et 05) l'Isère et la Drôme. Du Rhône au Champsaur, puis retour par le Trièves, le Vercors le Diois et retour à la maison.

J'ai donc fait moins que l'an dernier, mais l'an prochain, je ferai mieux.

Pas de grand changements sur le vélo, sauf la selle (une Brooks B17 narrow), les pédales (des shim A530) et le retour au cintre plat et à la potence longue d'origine, la selle Brooks se retrouvant trop vers l'avant.

Petite erreur : j'avais laissé la cassette 14/.../28 qui me sert pour tout quand le vélo n'est pas chargé (je vais travailler avec, j'ai monté le Ventoux avec, etc.), les cols furent durs, il me manquait un 30 ou un 32 derrière.

Je réitère donc mon conseil aux débutants en devenir : il est simple de franchir le pas, quelques jours en France en partant de chez soi, c'est simple et facile. Ça se fait avec un vélo qui n'est pas étudié spécialement pour ça, il suffit de l'adapter un peu. Ça permet de se retrouver face à soi, de quitter quelques jours le monde du superflu, ça améliore le mental, c'est bon pour la santé, et on voit des jolis coins.

Allez-y !

Similar discussions

You might also like