Discussions similar to: Apporter des médicaments Maroc
FR
Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc?
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et très heureux de venir vous rejoindre . Prévoyant un séjour au Maroc dans lequel je devrai être au plus près des habitants dans des coins reculés des Atlas, (en plusieurs endroits du Moyen, Anti et Haut Atlas) afin de mieux connaître et si possible partager leur mode de vie, j'aimerais savoir s'il faut une autorisation officielle particulière, si oui laquelle, et quelles contraintes particulières me concernent vis à vis de cet objectif ?
Open
Achat de médicaments au Maroc
Bonjours et Bonne année à tous, Petite question ......samedi prochain je part à Agadir pour 12 jours en compagnie de 2 personnes agées, qui voyagent pour la première fois, ils emportent bien sur leurs médicaments habituels, mais pas toute leur pharmacie, je me pose donc la question.....en cas de petits problèmes, insomnies et autres, il y à t'il moyen de ce procurer le necéssaire dans les pharmacies ou faut t'il une ordonnance médicale. Merci d'avance de vos renseignements. a+ __ Chatoune
Open
Recherche des écoles d'arabe au Maroc ou en Tunisie
🙂Bonjour a tous,

J'apprends l'arabe et je suis a la recherche d'une école ou d'un institut au Maroc, en Tunisie ou ailleurs, mais de préférence dans ces pays.Je suis classée niveau trois dans mon cours d'arabe a l'université.C'est l'arabe littéraire que j'apprends, pas le dialecte.

Merci.
Open
Les routes de l'humanitaires en 4x4 au Maroc
Les routes de l'humanitaire recherche des personnes intéressées pour un voyage au Maroc avec leurs 4X4 pour distribué dans les villages isolé des fournitures d'école, des vêtements de sport et autres , l'association sera à Bergerac sur le parking décathlon le samedi 14 septembre 2019 de 9H à 19 h merci de venir nombreux



Open
Elections au Maroc
Bonjour,

Les élections au Maroc se sont déroulées dans le plus grand calme et en toute transparence.

Le PJD (Parti pour la Justice et le Développement) est arrivé en tête, mais sans avoir de majorité, il devra donc trouver des alliés.

Comme Sa Majesté Mohamed VI s'y est engagé, le premier ministre appartiendra donc au PJD.

Le PJD est catalogué comme un parti "Islamiste modéré".

J'espère que, dans le traitement de l'information, les Médias Européens ne se souviendront pas que du premier mot !

Fondamentalement, absolument rien ne va changer au Maroc pour les touristes.

Le pays est engagé dans un vrai processus démocratique, même s'il est lent, et il avance sereinement vers la modernité tout en respectant ses traditions.

Bienvenue au Maroc !
Open
Séjour chez des amis marocains: apporter quelques petites choses?
Bonjour, Nous allons passer une semaine chez des amis à Agadir et nous souhaiterions leur apporter quelques petites choses de Belgique. Nous ne savons pas ce qui leur ferait plaisir ni ce qui leur manque le plus: médicaments, accessoires enfants ou bébés...etc etc .. Pouvez vous nous aider svp. D'avance merci! Hubertcyp
Open
Itinéraire de trois semaines au Maroc en avril avec un bébé de 5 mois
Bonjour, je parts pour le Maroc en avril pour 3 sem. avec mon conjoint et ma fille qui aura 5mois. Les billets sont déjà achetés arrivée Casablance. Nous allons louer une voiture (est-il facile d'avoir accès à des sièges de bébé et devrions-nous prendre l'air climatisé en avril?). Ca sera notre premier voyage en famille et ca ne me fait pas peur donc pas de commentaires style "voyager avec un bébé blablabla" svp. Je suis allée dans plus de 20 pays déjà en voyage type sac à dos et je ne recherche pas le luxe dans les voyages. Aussi ma fille adore la voiture, donc des étapes de 4-5 heures de voiture en une journée peuvent être envisageables. Ce que nous voulons faire et voir par ordre de goût: 1. des villes anciennes avec belle architecture et souk animé 2. Des beaux paysages montagneux 3. Voir des dunes (je ne veux pas faire d'excursions à cause du bébé, je veux juste les voir rapidement) 4. la côte océanique 5. 1-2 journée de plage

Voici donc mon itinéraire provisoire pour lequel j'aimerais vos commentaires et suggestions: jour 1 : arrivée Casablance départ Marrakech en voiture jour 2-3-4: Marrakech jour 5: Essaouira jour 6: plage quelque part dans cette région, des idées? Agadir? jour 7: voiture avec étape quelque part vers Ouarzazate jour 8-9: Ouarzazate et environs jour 10-11: Merzouga jour 12-13-14: encore à déterminer jour 15-16: Fes jour 17-18: Meknès et volubilis jour 19-20-21: Casablanca

Merci!
Open
Circuit Marrakech - gorges de Dadès - Todra - Merzouga - Mhamid - Tarroudant - Essaouira de fin avril à la mi-mai: climat?
Bonjour, Nouvelle venue sur ce forum, je voudrais demander quel type de vêtements apporter pour la quinzaine de jours que nous passerons dans le sud du Maroc, fin avril mi juin...J'ai lu ce que les uns et les autres conseillaient pour les périodes précédentes, puis plus tard, au mois de juin, mais... j'hésite sur le choix des vêtements à adopter. Dans les vallées du Todra et de Dades : chaud dans la journée mais le soir, en montagne, faut-il prévoir une polaire? ..et pour les bivouacs du coté de Merzouga, Mhamid, Taroudant?...il fera plus chaud bien sûr mais nous pensons qu'il est préférable sans doute pour respecter les habitants de ces régions de se couvrir tout de même les bras et les jambes?.. Qu'en pensez-vous? nous ne voulons pas prendre trop de choses, mais vraiment le plus essentiel, et laver régulièrement si besoin? Idem, nous aimerions plutôt garder de la place pour ramener des objets et souvenirs...Y at-il tout de même des petites choses à prévoir, comme lampe de poche, petite pharmacie, crème anti moustiques, etc?... Merci pour vos suggestions, les expériences sont toujours bienvenues !
Open
Missions humanitaires au Maroc?
Avec mon conjoint et mes triplés de trois ans, nous projetons un voyages de 2/3mois au Maroc en camping-car au début de l'année 2012 dans un but humanitaire.

Pour cela, j'aurai besoin d'entrer en relation avec des personnes qui pourraient m'aider à cibler les réesl besoins à combler dans ce pays. Des amis y sont actuellement dans le but d'apporter du matériel médical, nous avons donc déjà une piste et des liens avec des asso, cepandant si quelqu'un peux nous donner de nouvelles pistes nous sommes ouvert à tout.

Merci de partager vos expériences avec nous 😉
Open
Pratiques très contestables! (Maroc)
Bonjour à tous les amoureux du Maroc, et des autres pays que l'on peut parcourir en CC, Nous venons de rentrer d'un long périple au Maroc et sur la route du retour nous nous sommes arrêtés une nuit à Tafraoute que nous aimons beaucoup. Il n'y avait plus de place dans les campings et nous nous sommes installés dans la palmeraie à l'entrée de la ville. Il y avait du monde là aussi, beaucoup de monde ... Le matin, alors que je préparais le café je vois passer à quelques mètres de moi un campeur, sa cassette de WC à la main. J'ai pensé que la mairie ou le SI avait installé une borne à eaux noires à proximité. Mais non, le monsieur s'est dirigé vers un buisson et a versé le contenu de sa cassette. Révoltée par cette pratique j'ai ouvert bruyamment la porte de mon véhicule pour lui faire savoir que je l'avais vu. Quelques minutes plus tard il est revenu, sûrement pris de remords (!!!), avec une pelle et a enfoui ce qu'il avait déversé. Franchement, je trouve cela inadmissible. Des enfants jouaient à proximité la veille au soir ... Quelle idée se fait ce monsieur des règlements sanitaires, sans parler d'écologie? Il n'est probablement pas le seul à agir de cette façon, malheureusement. Voilà, je voulais signaler ce comportement révoltant! Qui le révolterait lui aussi si un CCiste de passage venait déverser les mêmes choses sur le territoire de sa commune. Vous ne croyez pas? A part ça, le Maroc est toujours aussi beau et accueillant! Junolu
Open
Que ramener de France à part vêtements ou jouets? (Agadir)
As salam Aleykom ( désolée pour les fautes !!) nous allons pour la 6e fois à Agadir... nous sommes tombés amoureux de cette région et de leurs habitants.... Nous y avons maintenant qq amis que nous sommes ravis de retrouver quand nous y allons.... Systématiquement je ramène les vêtements trop petits de mes filles, des chemises de mon mari, des petits jeux, des crayons.... Je sais que sur place, je peux acheter des fruits si nous sommes invités....

Mais j'aimerai savoir ce que je peux ramener d'autre et qui leur serait utile... j'ai entendu une fois des gens dire que le dentifrice n'est pas donné... j'ai donc fait le tous des pharmacie du coin et j'ai demandé des échantillons ( ils sont déjà dans la valise !!)

Y a t'il d'autres choses cher là bas mais que je pourrais acheter ici ? qu'en est il par exemple des médicaments ? car je ne voudrais pas faire d'imper ( je sais qu'il y a des pays où le suppo n'existe pas !!!) médicaments adultes ou enfants ? à avaler ou
Open
Cherche contact d'un village marocain de la vallée du Dadés pour un projet humanitaire
Bonsoir,

Nous sommes un groupe d'étudiants en école d'ingénieur en France et nous souhaitons réaliser un projet humanitaire au Maroc.

Nous souhaiterions prendre contact avec un village en difficulté au Maroc afin de monter notre projet. Notre projet à l'heure actuelle est de réaliser un puit mais toutes les formes d'aides (médicaments, matériel scolaire, livres, matériel pour jouer au foot, ...) viendront le compléter. Nous avions pensé à la vallée du Dadès, une des régions les plus nécessiteuses mais tous conseils, idées sont les bienvenus.

N'ayant pas de contacts précis de villages au Maroc, nous vous serions reconnaissant de bien nous envoyer des contacts (mails, téléphones, adresses, ...)

N'hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boite de notre association: association.plein.depices@gmail.com

Nous vous remercions par avance de l'aide que vous aporterez à notre projet.
Open
Voyage au Maroc: aider la population
bonjour a tous, nous projettons mon mari, mes deux enfants et moi-meme, un sejour au maroc en 4x4.seulement, nous n'y sommes jamais allés.et, c'est en consultant le forum que je decouvre.nous ne voulons pas partir et etre de simples touristes.a plusieurs reprises vous faites part du manque de medicament (aspirine) et fournitures scolaires pour certaines ecoles.afin de preparer notre voyage (15 jours), j'aimerais avoir des informations sur les besoins, les lieux et les personnes au mieux a rencontrer.nous tiendrons compte de toutes ces informations pour preparer notre itineraire.donc, plus vous m'en donnerais et mieux cela sera.n'hesitez pas a me dire tout ce que nous devons savoir, ce qu'il ne faut pas faire, ou alors ce qui est le bienvenu, l'argent qu'il nous faut prevoir (nous avons un petit budget, mais je compte mettre mon village a profit pour la recolte de cahiers, livres, stylos etc.).notre voyage se fera en avril du 7 au 23 et partons du sud des landes.merci a tous d'avances pour vos infos et vos conseils, et, n'hesitez pas a me faire parvenir des noms et des adresses.
Open
Maroc en août: climat, transports et visites
Bonjour,

J'envisage d'aller au Maroc au mois d'Aout et j'aimerais avoir des infos sur ce pays.

Quelles sont les villes à visiter? quelq'un connait Rabat, j'aimerais avoir plus precisement des informations sur cette ville...

J'aimerais connaitre les prix des taxis, des trains en general et de la nourriture... Quelles sont les specialitées? Est ce que vous etes tombés malade quand vous y etes allés?

Le climat au mois d'aout, comment est-il?

Merci d'avance pour toutes les infos pratiques que vous me fournirez.
Open
Traverser l'Afrique en 4x4 Maroc - Afrique du Sud
Bonjour !

Je me présente rapidement, j'ai 21 ans et pour la fin de mon Master je veux partir en 4x4 traverser l'Afrique du Nord au Sud. Je ferai ça avec un ami mais ce n'est pas encore sur qu'il peuvent.

Donc j'ai plusieurs questions à vous posez et toute réponse est bonne à prendre !

Déjà l'itinéraire... Donc j'ai regardé sur Maps et je pense faire : Maroc - Mauritanie - Mali - Niger - Nigeria - Cameroun - Gabon - Congo - Angola - Zambie - Zimbabwe - Afrique du Sud

Sinon la variante Maroc - Algérie - Niger pour le début je ne sais pas le mieux.

-> Voir Photos 🤪

Que pensez-vous de mon itinéraire ? Sachant que je compte partir en 2019 donc la situation aura peut-être évolué dans certains pays.

Concernant le 4x4, je partais sur un TOY mais bon ils sont super cher par rapport aux autres. Le Pajero 3 à l'air vraiment bien pour le coup mais je ne sais pas si il y a des pièces sur place... Ou alors le Discovery 3 car je pense qu'il y a plus de pièces, qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai 10 000 € de budget pour un 4x4 correct pour l'Afrique.

-> Voir Photos 🙂

Mon trajet sera essentiellement Piste ou Route. Je ne vais pas allez faire joujou dans les dunes ou dans la forêt Congolaise faire du franchissement. Donc je ne pense pas que le snorkel soit utile, fin je suis pas expert. Et puis le par buffle c'est quand même un plus non ? Y'a beaucoup d'animaux sauvages ? J'accorde juste de l'importance à de bonnes suspensions et une bonne monte de pneumatique type BF Goodrich : http://www.bfgoodrich.fr/fr/gammes/Gamme-4x4/BFGoodrich-All-Terrain-T-A-sup-KO2-sup 😎

Si admettons je pars tout seul, est-ce vraiment "dangereux" ? Car on entendu tout et rien aux médias et je ne suis pas un "stressé de la vie" donc moi ça ne me fait pas peur en tout cas. Mais ça serait plus pour rassurer mes proches (ma mère et ma soeur). 🏴‍☠️

Pour la traversé complète il y a 15 000 kms environ, combien de temps approximativement faudrait-il pour tout traverser ? Je pars sur 3 mois en (fourchette haute) car avec le temps perdu aux frontières, les potentielles galères mécaniques... Pour le retour je compte rentrer en avion et mettre en conteneur le 4x4 pour le Havre, arrivé au Cap.

Concernant les frontières, les douaniers cherchent apparemment de nous soutirer de l'argent en inventant des amendes, donc c'est une bonne idée d'emporte 30 paires de lunettes chinoises a 1.50€ pièce ? 😛

Quels sont les sites incontournables à voir ? Je passe par la Zambie pour voir les chutes Victoria et faire un petit "safari" par exemple. 😇

Pour finir connaissez-vous des associations qui sont en contact avec des écoles ? Car je compte apporter des fournitures scolaires et faire des intervention dans une ou deux écoles ! 😊

Merci si vous avez tout lu ! J'attends vos réponses 😉

P.S : évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir 🤪
Open
Qu'emmener au Maroc pour laisser sur place?
Nous allons passer une semaine à Marrakech avec nos deux jeunes enfants de 9 et 7ans, et nous avons l'habitude, lors de nos voyages, de les sensibiliser aux conditions de vie des habitants de chaque pays que nous visitons, et notamment concernant les enfants. Ainsi, nous prenons toujours soin d'emmener dans nos valises des objets que nous offrons au petit personnel de l'hôtel, en cadeau pour leurs enfants. Par exemple, des savons pour Cuba. Des vêtements pour la République Dominicaine.

Que me conseilleriez-vous d'emporter pour le Maroc ? On m'a dit que des affaires scolaires seraient très appréciées : stylos, cahiers, etc...

Merci d'avance de vos réponses éclairées !
Open
Périple à moto au Maroc en 2008
j'avais commencé à poser certaines questions à partir de la discussion de Laurence88 (Retour d'un mois itinérant au Maroc à moto), auxquelles raoulx a répondu immédiatement et je l'en remercie encore, mais il m'a semblé préférable d'ouvrir une autre discussion pour ne pas encombrer celle de Laurence88 et en prévision des questions potentielles à mon retour.

en 2 mots: je projete un voyage moto en solitaire en varadero au maroc l'année prochaine, (voir circuit joint), départ par l'Espagne et retour en bateau Nador-Sete et de nombreuses questions me viennent à l'esprit: remontée vers le nord par Fès ou Guercif? compte tenu du parcours prévu, vaut-il mieux parler quelques mots d'arabe ou de bèrbère? il me reste un an pour apprendre à baragouiner 2-3 mots. un GPS est il indispensable, superflu? lequel choisir? à partir de quelles cartes définir sa route, comment? quels pneus pour 6500 kms dont 3-400 de piste?

merci de me faire profiter de votre expérience.
Open
Petite aide humanitaire pour une petite fille à à Tamakouchte (Maroc)
Salam Aleykoum Azul

il y a quelques mois en sillonnant le Maroc (région Ouarzazate) j'ai fait la rencontre d'une petite fille de six ans qui a une maladie génétique rare. il s'agit d'ichtyose, une sorte d'eczema géant. J'ai pu l'accompagner à Agadir avec ses parents chez un dermatologue français. Nous avons pu fournir à la famille les pommades nécessaires pour soigner l'enfant mais voilà... je n'irai pas au Maroc avant l'hiver... Alors, si vous passez par la route de Ait Ben Haddou - Telouet - Tizn' Tichka... et si vous avez envie de faire une BA, prenez avec vous un tube d'EUCERIN (sans ordonnance en pharmacie, introuvable au Maroc) et arrêtez vous à l'école de TAMAKOUCHTE (ou chez les voisines, qui vous offriront un thé, un tajine et même des tapis !! oui oui !!) Tout le monde connait ma petite protégée.. Si vous avez un peu de place dans votre voiture, apportez des vieux pulls en laine : les filles du village récupèrent les vieux tricots en laine, les détricotent et tissent des jolis tapis. arrêtez vous à Tamakouchte le village sans eau courante traversé par les voyageurs et les touristes du monde entier (ou presque).. prenez le temps.. merci choukrane tanimert christine
Open
s'expatrier au maroc,conseils SVP
Bonjour a tous,

voila, professionnellement je vais m'expatrier au Maroc, mais a part 1 sejour en tunisie d'1 semaine dans un grand hotel, je ne connais rien de ce coin du monde!!! donc, pas mal d'interrogations et beaucoup d'aprehensions...

quelques uns d'entre vous aurez des conseils avertis? comme par ex. dans quelle(s) ville(s) m'installer(s'il y avait 3 choix a faire, lequel?) afin que ma famille (j'ai 1 petite fille de 5 ans scolarisee a la maternelle) ne soyons pas trop bousculer dans un 1er temps dans nos habitudes afin que l'on puisse s'adapter petit a petit...car apres 1 an, on n'aura plus le choix car mobilite professionnelle oblige...

mes demandes concernent surtout:la scolarite dans une ecole française ou anglaise, des villes ou il y aurait une forte communaute française ou europeenne, que faire pour bien s'integrer et se faire accepter par la population sur place, des trucs et astuces pour ne pas se faire avoir comme le 1er touriste ou expatrier venu(des choses de la vie quotidienne), la securite(les choses a ne pas faire, meme anodines car a priori d'apres ce que j'ai pu voir on peut aller facilement en prison pour un rien et ça me fait un peu peur...cout de la vie(location d'une maison ou appart avec 3 chambres a coucher, pour 100 E de courses en supermarcher ici, on n'a pas grand chose toutes proportions gardees;peut on acheter plus de chose et combien fois 1, 2, 3... fois plus ou est-ce pareil;bref une personne qui gagne par ex.1000 E ici vit-elle mieux la-bas ou pas?...) la sante(la qualite des soins:medecins, medicaments achater sur place, hopitaux...) que doit-on apporter de primordiaux dans ses valises a part ses souvenirs persos...? le climat de janvier a decembre(fait-il chaud toute l'annee, l'amplitude thermique entre le matin et le soir...)...

merci d'avance pour les personnes qui repondront.
Open
Peut-on transporter des denrées alimentaires dans nos bagages pour Marrakech?
bonjour,

nous allons rejoindre un couple d'amis installé a marrakech. nous souhaiterions leur apporter une belle bouteille de notre rosé provençal ainsi qu'un peu de tapenade et de cochonaille de chez nous. Pensez-vous que nous aurons des soucis de douanes arrivé là-bas? depuis l'attentat du 28 avril dernier l'aéroport est sous haute protection (ce que je peux évidemment comprendre) et je ne voudrais pas ni causer de problèmes dans un pays en deuil, ni retrouver ma valise éventrée. merci pour vos conseils avisés coco
Open
Où trouver des chaisses roulantes pour personnes handicapés moteur au sud du Maroc?
Bonjour a tous, Si quelqu'un aurait des bons plans ou astuces pour dégoter des chaises roulantes d'occaz ou non, à destination de personnes handicapés moteur au Sud du Maroc.

J'ai tout d'abord pensé a joindre les principaux hopitaux de paris, ou autre maison de retraite pour voir s'il était possible de récupérer de vielles chaisses roulantes, ou endomagées, qu'il serait possible de reméttre en état.Ou encore de prendre contact avec de grand industriel du domaine en leurs exposant le projet (et qui sait peut etre metrons t-ils de coté leurs soif capitaliste 2 min 🙂)

Donc voila, tout conseil constructif est le bienvenue Si des remontrances vous viennent a l'esprit, n'hésité pas si cela peu m'éviter de commétre des erreurs en chemin

merci a tous !

Toute aide est la bienvenue!!!
Open
Voyager au Maroc avec un nourrisson
Bonjour,

Nous prévoyons, mon mari et moi de faire un voyage au maroc d'une durée d'un mois avec notre petite fille qui a 3 mois. NOus resterons principalement a Casa et Marrakech. J'y suis déja aller il y a 2 ans mais cette fois ci c'est avec un bébé, ce qui est différent.

J'aimerais avoir des conseils sur les vaccins, tout ce qui a trait a la santé et sécurité de ma petite. je pars a la mi juillet.

Je vous remercie grandement a l'avance.
Open
Alerte Maroc
Vous qui allez venir en Vacances au Maroc, pensez à apporter tout ce qui ne vous sert plus dans vos placards, vêtements chauds toutes tailles chaussures...beaucoup de nos amis marocains ont tout perdu !! 70 maisons effondrées, 160 maisons sont menacées d’effondrement suite fortes chutes de neige (50 cm à 1,50 m) abattues sur plusieurs régions de la Province de Midelt, Moyen et Haut Atlas. Près de 350 familles habitent dans des maisons menaçant ruine et vont se trouver sans abri ainsi que tous les nomades qui vivent sous tentes berbères!!

Toujours en relation avec les effondrements causés par la neige, Al-Ahdath signale que plus de 70 maisons en pisé se sont écroulées, lundi et mardi derniers, sur leurs occupants au douar Aït Iqqer près d’Er-Rich. Si aucun dégât humain n’est à déplorer, des dizaines de familles sont sans abri et ne peuvent compter que sur la solidarité familiale ou des voisins.

Le quotidien affirme également avoir reçu des appels au secours d’Imilchil dont des habitants sont restés cloués chez eux en raison du cumul de neige qui a bloqué portes et fenêtres. La région est également paralysée par les routes coupées, toujours non dégagées, et par la perturbation des télécommunications à un moment où tout tend à se raréfier, y compris les produits alimentaires et les médicaments.

Merci pour votre aide humanitaire !!
Open
Association d'accueil au Maroc
Bonjour a tous! Je parle aujourd'hui au nom de dix etudiants motiivés de lille agés de la vingtaine environ qui souhaitent apporter une aide materielle aux populations en difficultés au maroc. Nous souhaiterions nous rendre sur place en avril/mai pour une periode de 15 jours pour apporter fournitures scolaires, medicaments, soutien scolaire et aide manuelle sur les projets en cours.Nous recherchons une association qui serai prete a nous acceuillir sur place.

Merci d'avance!!😉
Open
Adresses de dispensaires et écoles pour aide humanitaire dans le Sud marocain
Bonjour, Nous partons de fin mars à fin avril, - (3 véhicules - 7 personnes) -, pour effectuer un grand tour du Maroc, et notamment visiter le sud (région merzouga - erfoud - m´hamid). Ce voyage à bien sur pour but la découverte de ce pays et également apporter dans la mesure de nos possibilités vêtements, médicaments et fournitures scolaires. Je fais appel aux membres de ce forum pour me conseiller et m´indiquer des organismes ou dispensaires nécessitant une aide de ce type car je sais pour l´avoir déjà pratiqué que ce type d´engagement est particulièrement sensible, et que s´il est des portes utiles à ouvrir, d´autres sont souvent à contourner. Vifs remerciements😉JP
Open

You might also like