Salut,
Je vous laisse la première partie d'un article sur les réformes économiques annoncées à Cuba pour 2011. Un sujet incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la grande île des Caraïbes.
MACROÉCONOMIE : Les réformes économiques à Cuba (1/2)
Bon voyage !
Bonjour,
Nous partons avec un couple d'ami à Cuba du 06 mars 2004 au 17 mars 2004, à l'hôtel BELLA COSTA à Varadero. Nous partons de l'aéroport de bruxelles, et nous aimerions avoir des informations concernant : le temps qu'il fait à cette époque de l'année, quelles affaires emportées? les différents sites de plongée, les clubs de plongée à proximité (PADI par exemple), quel matériel emporter? le type de valise à emporter, car nous emportons de petites valises de cabine, car lors de notre voyage de noce en juillet 2003 nous avons perdus une de nos valises avec toutes nos affaires de plongée. Nous aimerions avoir des informations concernant les dimensions accéptees en cabine, car ils nous est impossible de les connaitre sur les différents sites des aeéroports.
En vous remerciant par avance!
A bientôt
Christelle et Yann
PS : nous sommes partis à l'ile de la réunion et l'ile maurice en juillet 2003 n'hésitez pas à me poser des questions. Nous étions dans l'hôtel "Shandrani" à Maurice.
Nous partons avec un couple d'ami à Cuba du 06 mars 2004 au 17 mars 2004, à l'hôtel BELLA COSTA à Varadero. Nous partons de l'aéroport de bruxelles, et nous aimerions avoir des informations concernant : le temps qu'il fait à cette époque de l'année, quelles affaires emportées? les différents sites de plongée, les clubs de plongée à proximité (PADI par exemple), quel matériel emporter? le type de valise à emporter, car nous emportons de petites valises de cabine, car lors de notre voyage de noce en juillet 2003 nous avons perdus une de nos valises avec toutes nos affaires de plongée. Nous aimerions avoir des informations concernant les dimensions accéptees en cabine, car ils nous est impossible de les connaitre sur les différents sites des aeéroports.
En vous remerciant par avance!
A bientôt
Christelle et Yann
PS : nous sommes partis à l'ile de la réunion et l'ile maurice en juillet 2003 n'hésitez pas à me poser des questions. Nous étions dans l'hôtel "Shandrani" à Maurice.
SunWing est de loin la compagnie qui applique la politique la plus restrictive en terme de limite de poids pour les bagages, Je fais référence ici spécifiquement à l'itinéraire Montréal - Cuba (car la dite limite peut varier selon les destinations) - Or, il me semble que avec une limite de 5kg (bagage de cabine) et 15kg (bagage de soute) pour un total ne devant pas excéder 20kg cette compagnie se démarque clairement des autres par sa mesquinerie sur ce point. Ajoutez à cela que c'est également une des compagnie qui va vous charger le plus cher par kg d'excédent et ils n'hésitent pas à le faire. Soyez bien informé, car dans ces conditions il pourrait être beaucoup plus économique de laisser sur place la bouteille de rhum et les quelques souvenirs que vous auriez aimé rapporter de Cuba ...
Je dois ajouter que j'ai voyagé souvent avec cette compagnie qui tant qu'a moi a toujours respecté ses horaires de vol et offert un service à bord dont je n'ai jamais eu à me plaindre, alors n'interprétez pas mal mes propos, mais il reste que leur politique de poids-bagage est un irritant inutile. Alors que toutes les compagnies permettent un bagage de soute de 20kg (et parfois plus) chez Sunwing on orbite à l'extérieur du système solaire avec un chiche 15kg et j'ai toujours eu l'impression qu'on m'attendait au détour pour me charger un excédent. Comme on est dans le domaine de la libre concurence, je vais éviter cette commpagnie à l'avenir et en même temps me libérer du stress de voyager avec des valises qui sont toujours ¨limites¨ avec ce transporteur - Dommage!
Je dois ajouter que j'ai voyagé souvent avec cette compagnie qui tant qu'a moi a toujours respecté ses horaires de vol et offert un service à bord dont je n'ai jamais eu à me plaindre, alors n'interprétez pas mal mes propos, mais il reste que leur politique de poids-bagage est un irritant inutile. Alors que toutes les compagnies permettent un bagage de soute de 20kg (et parfois plus) chez Sunwing on orbite à l'extérieur du système solaire avec un chiche 15kg et j'ai toujours eu l'impression qu'on m'attendait au détour pour me charger un excédent. Comme on est dans le domaine de la libre concurence, je vais éviter cette commpagnie à l'avenir et en même temps me libérer du stress de voyager avec des valises qui sont toujours ¨limites¨ avec ce transporteur - Dommage!
bonjour
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.
bonjour je pars a cuba au mois de mars et probablement que je coucherai au playa pesquero a holguin je voudrais savoir si il ya qu el qun qui y a séjournée au cours des derniers mois; comment était le service, les chambres, le personnel, activités a proximité etc...merci
Bonjour,
Je pars dimanche pour Holguin, Cuba, plus précisement au Playa Costa Verde et j'aimerais avoir vos commentaires sur votre séjour et j'aimerais savoir si il est permis d'apporter des choses a donner aux employés et si oui, quoi?
Merci
Je pars dimanche pour Holguin, Cuba, plus précisement au Playa Costa Verde et j'aimerais avoir vos commentaires sur votre séjour et j'aimerais savoir si il est permis d'apporter des choses a donner aux employés et si oui, quoi?
Merci
Bonjour !
Moi et quelques amis planifions des vacances à Cuba pour fin avril 2009. Je viens de voir qu'il existe un forfait au Oasis Brisas durant cette période, le tout pour ... 675$ ! Je me dis que ce serait complètement fou de passer à côté d'une telle aubaine, mais il est tout de même prudent de s'informer un peu avant.
Nous serons une dizaine de personnes, entre 20 et 30 ans. Plusieurs d'entre eux ne sont jamais allés dans un tout-inclus. Je ne suis pas du tout difficile pour la nourriture. Est-ce un hôtel approprié pour un groupe de jeunes gens ou la clientèle est plus âgée?
Bon, j'ai entendu dire que le service n'était pas terrible et que le "staff" pouvait être plutôt rude, voire désagréable. Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce vrai que la discothèque est presque vide le soir? J'ai cru comprendre qu'il existait une autre disco plus loin, hors de l'hôtel. Nous allons là-bas avant tout pour nous amuser, et je n'ai pas envie de me coucher à 20 heures le soir.
Et finalement, la visite de Camaguey en vaut-elle la peine? Pour moi, il est impératif de sortir du resort une ou deux fois durant le séjour, alors s'il y a un village qui vaut le détour ou toute autre activité intéressante dans les environs, vous seriez bien aimables de me le signaler.
Alors voilà. C'est tellement peu cher que j'en suis presque méfiant et j'hésite à me lancer.
Moi et quelques amis planifions des vacances à Cuba pour fin avril 2009. Je viens de voir qu'il existe un forfait au Oasis Brisas durant cette période, le tout pour ... 675$ ! Je me dis que ce serait complètement fou de passer à côté d'une telle aubaine, mais il est tout de même prudent de s'informer un peu avant.
Nous serons une dizaine de personnes, entre 20 et 30 ans. Plusieurs d'entre eux ne sont jamais allés dans un tout-inclus. Je ne suis pas du tout difficile pour la nourriture. Est-ce un hôtel approprié pour un groupe de jeunes gens ou la clientèle est plus âgée?
Bon, j'ai entendu dire que le service n'était pas terrible et que le "staff" pouvait être plutôt rude, voire désagréable. Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce vrai que la discothèque est presque vide le soir? J'ai cru comprendre qu'il existait une autre disco plus loin, hors de l'hôtel. Nous allons là-bas avant tout pour nous amuser, et je n'ai pas envie de me coucher à 20 heures le soir.
Et finalement, la visite de Camaguey en vaut-elle la peine? Pour moi, il est impératif de sortir du resort une ou deux fois durant le séjour, alors s'il y a un village qui vaut le détour ou toute autre activité intéressante dans les environs, vous seriez bien aimables de me le signaler.
Alors voilà. C'est tellement peu cher que j'en suis presque méfiant et j'hésite à me lancer.
salut je pars du 29 mai 2011 au 12 juin 2011 au
Club Amigo Guardalavaca je voulais savoir si il y a beaucoup de moustique a cette période de l 'année !
si la plage est belle et longue pour la marche !
Est ce que ses du 220 ou du 110 .
je voulais également savoir si il y avais des gens qui avais réserver au meme date que moi ! Je suis une jeune femme de 26 ans et je pars seule!
merci !!
je voulais également savoir si il y avais des gens qui avais réserver au meme date que moi ! Je suis une jeune femme de 26 ans et je pars seule!
merci !!
Bonjour, je suis de retour à la maison après une semaine de rêves à Cuba. Nous étions partis en tout-inclus à Jibacoa, au Cameleon et on a adoré, le site est paradisiaque!!! J'ai aimer les petits bungalows et la belle montagne juste derrière. La végétation là-bas, c'est quelque chose!
La nourriture est bonne et ça m'a un peu surpris car j'avais lu tellement de mauvais commentaires sur la qualité de la bouffe à Cuba. Alors, soit qu'au Cameleon c'est mieux qu'à d'autres endroits, ou bien que c'est le monde qui est chialeux.... Nous autres en tout cas, on a trouver ça bon tous les jours, les déjeuners étaient parfait, les autres repas on avait le choix de pâtes, poulet, porc, poisson, des fois des hamburgers, de la pizza et des frites. C'était frais et bon. Les desserts et le pain étaient bons aussi. On tout cas, côté bouffe c'est juste du positif. La salle à manger et le buffet toujours propre et le personnel professionnel.
Notre chambre était propre et assez grande, la femme de ménage passait à tous les jours. La piscine était toujours propre aussi et l'eau tellement chaude et agréable. La plage est belle et l'eau de la mer des caraîbes est si chaude, un peu d'algues mais c'est pas trop grave.
On a fait 2 des excursions offertes par Nolitours, j'ai adoré celle de la grande promenade en Jeep à Matanzas. On a visiter 2 grottes, une très grande et longue à marcher et l'autre où l'on pouvait se baigner, c'était génial! J'ai aussi fait ma première plongée en apnée et j'ai vraiment adoré, c'est tellement halucinant le fond de la mer avec tous ces poissons et les coraux. Tout simplement époustouflant! On a aussi visiter une ancienne plantation de café. Ca été une excursion parfaite! Le guide était jeune et dynamique.
Ensuite on a fait l'excursion à la Havane, comme on était à seulement environ 70 km, ça coûtait pas mal moins cher que pour ceux qui partent de Varadero. J'ai donner des cadeaux à des jeunes femmes dans la salle d'attente d'un hopital pour enfants. Pauvre Cuba qui tombe en ruines! C'est triste de voir tant de pauvreté, je n'oublierais jamais cette visite dans la capitale. À la campagne, c'est pas mieux. Aussitôt qu'on sort du site de l'hotel, c'est facile de constater l'état lamentable des bâtiments. Chez-nous, des immeubles comme ceux de Havana seraient clôturés et condamnés ou détruits et pourtant c'est habiter là-bas. C'est vraiment un tout autre monde et on réalise mieux tout ce qu'on possède ici. Et puis, il a fait tellement chaud et humide tous les jours, un peu de pluie de tant à autres mais à toutes les fois, on était à l'abri quelque part à l'intérieur.
Je suis contente d'avoir emmener des cadeaux pour donner aux gens, ils avaient vraiment l'air d'apprécier.
On s'est aussi fait des amis à 4 pattes. Il y avait quelques chats qui étaient régulièrement autour du restaurant alors je ramenais toujours des restants de table et je leur donnais à manger à toutes les fois que je les voyaient. Après quelques jours, ils savaient où nous trouver. Ils sont tous très gentils et affectueux.
J'ai tellement aimer le Cameleon que j'espère avoir la chance d'y retourner un bon jour. C'est un très bel endroit et à part les lits qui étaient plus ou moins confortables, tout était parfait. C'est un 3 étoiles, mais un très bon. D'ailleurs, moi je lui donnerais une autre étoile.
La nourriture est bonne et ça m'a un peu surpris car j'avais lu tellement de mauvais commentaires sur la qualité de la bouffe à Cuba. Alors, soit qu'au Cameleon c'est mieux qu'à d'autres endroits, ou bien que c'est le monde qui est chialeux.... Nous autres en tout cas, on a trouver ça bon tous les jours, les déjeuners étaient parfait, les autres repas on avait le choix de pâtes, poulet, porc, poisson, des fois des hamburgers, de la pizza et des frites. C'était frais et bon. Les desserts et le pain étaient bons aussi. On tout cas, côté bouffe c'est juste du positif. La salle à manger et le buffet toujours propre et le personnel professionnel.
Notre chambre était propre et assez grande, la femme de ménage passait à tous les jours. La piscine était toujours propre aussi et l'eau tellement chaude et agréable. La plage est belle et l'eau de la mer des caraîbes est si chaude, un peu d'algues mais c'est pas trop grave.
On a fait 2 des excursions offertes par Nolitours, j'ai adoré celle de la grande promenade en Jeep à Matanzas. On a visiter 2 grottes, une très grande et longue à marcher et l'autre où l'on pouvait se baigner, c'était génial! J'ai aussi fait ma première plongée en apnée et j'ai vraiment adoré, c'est tellement halucinant le fond de la mer avec tous ces poissons et les coraux. Tout simplement époustouflant! On a aussi visiter une ancienne plantation de café. Ca été une excursion parfaite! Le guide était jeune et dynamique.
Ensuite on a fait l'excursion à la Havane, comme on était à seulement environ 70 km, ça coûtait pas mal moins cher que pour ceux qui partent de Varadero. J'ai donner des cadeaux à des jeunes femmes dans la salle d'attente d'un hopital pour enfants. Pauvre Cuba qui tombe en ruines! C'est triste de voir tant de pauvreté, je n'oublierais jamais cette visite dans la capitale. À la campagne, c'est pas mieux. Aussitôt qu'on sort du site de l'hotel, c'est facile de constater l'état lamentable des bâtiments. Chez-nous, des immeubles comme ceux de Havana seraient clôturés et condamnés ou détruits et pourtant c'est habiter là-bas. C'est vraiment un tout autre monde et on réalise mieux tout ce qu'on possède ici. Et puis, il a fait tellement chaud et humide tous les jours, un peu de pluie de tant à autres mais à toutes les fois, on était à l'abri quelque part à l'intérieur.
Je suis contente d'avoir emmener des cadeaux pour donner aux gens, ils avaient vraiment l'air d'apprécier.
On s'est aussi fait des amis à 4 pattes. Il y avait quelques chats qui étaient régulièrement autour du restaurant alors je ramenais toujours des restants de table et je leur donnais à manger à toutes les fois que je les voyaient. Après quelques jours, ils savaient où nous trouver. Ils sont tous très gentils et affectueux.
J'ai tellement aimer le Cameleon que j'espère avoir la chance d'y retourner un bon jour. C'est un très bel endroit et à part les lits qui étaient plus ou moins confortables, tout était parfait. C'est un 3 étoiles, mais un très bon. D'ailleurs, moi je lui donnerais une autre étoile.
Je suis déjà de retour de Playa Giron, Cienfuegos. J'y suis allée du 30 janvier au 13 février 2008. Avant de partir, j'avais effectué quelques recherches sur cet hôtel, 2 étoiles, mais peu de commentaires et si oui relativement négatifs. Mon intérêt était pour le prix du forfait, très très acceptable et la facilité d'accès pour la plongée sous-marine.
Le forfait n'est distribué que par TMR...la représentante à destination Lidia...c'est un amour...elle parle bien le français donc cela facilite la communication. Demandez-lui n'importe quoi elle vous donne une réponse rapidement. De plus, elle est très accessible et facile à rejoindre.
Tout d'abord, c'est un hôtel 2 étoiles...l'hôtel est constitué de plusieurs bungalows de 1 ou 2 chambres. Pas de gros édifice. J'étais au bungalow 111B qui se trouvait assez loin du lobby...une bonne marche...de ma terrasse j'avais vue sur la mer des Caraïbes...les chambres sont de diverses grandeurs...la mienne 2 lits jumeau et salle de bain avec douche seulement. Ma mère qui occupait le 111A avait en plus un petit salon avec une table. Les chambres sont ordinaires mais propres avec air climatisé. Une chaise berçante sur la terrasse pour la relaxation!!!
Le site en lui même manque un peu d'entretien, il y a des chevaux la nuit qui mangent le gazon (tondeuse naturelle) ce qui donne parfois des petits tas de fumier un peu partout sur le site...moi ça me dérangeait pas comme tel. Quelques beaux arbres mais peu de verdure comme des fleurs. Il y a également quelques chiens en liberté, moi j'adore les chiens et ils sont très discrets. La capacité est de plus ou moins 250 chambres ce qui donne pour effet peu de monde...endroit relax où tu ne cours pas après une chaise longue ou faire la file interminable au buffet.
Le lobby est bien, bar où l'on sert d'excellent cappucino (ou espresso) surtout ceux préparés par Ida. Endroit idéal pour prendre un peu de repos. Il y a également des grandes tentes pour les drinks de l'après-midi. La piscine est très grande et de peu à très profond.
La plage est belle avec son sable blanc...pourrait être un peu mieux entretenue mais tout à fait potable avec des palmiers naturels pour avoir un peu d'ombre. La mer est rocailleuse...moi personnellement je me baignais dans la piscine car j'allais ailleurs pour profiter de la mer...la plongée sous-marine. Il y a un grand mur de béton pour casser les vagues...ça dérangeait quelques-uns mais bon...faites quelques pas à gauche et aller à l'autre plage...
La nourriture...c'est probablement le hic...disons que sur deux semaines un buffet ça revient toujours au même...mais il faut dire que la variété manquait beaucoup surtout pour la première semaine. Par la suite, nous avons eu des hot dog, des crevettes, du spaghetti, du fromage. Toutefois, le poisson de tout genre est vraiment excellent...Si vous avez envie de faire hors du commun...demander à Lidia pour un souper langouste elle vous donnera de bons conseils...!!!
Les activités...bon je ne suis pas vraiment branchée activité...il faut dire qu'elles étaient vraiment rares...quelques fois des cours de danse...il y avait des cours d'espagnol et parfois du bingo...tant qu'à moi je préfère de loin faire quelques longueurs dans la piscine et relaxer sur le bruit des vagues sous un palmier...
La plongée sous-marine...alors là...c'est EXTRAORDINAIRE...les instructeurs sont très qualifiés. L'équipement date un peu mais elle est correct...j'étais à ma première expérience de plongée...demander Guillaume...il parle très bien le français...sinon Ronel ou Chinilo sont super à l'écoute de nos besoins. J'ai fait 4 plongées et aucune au même endroit...j'avais une plongée gratuite mais pour des raisons hors de mon contrôle et le manque de temps (eh oui...même en vacances) je n'ai pas profité de celle-ci. Tu achètes 4 plongée et tu as une 5e gratuite...ce qui donne un coût de 20$ par plongée...équipement et guide fourni...pas cher...pas cher...et les sites de plongée...j'ai fait le El Tanque (endroit tranquille), Punta Perdis (épave), Playa Coral (beaucoup de poissons et coraux) et Los Cocos (des falaises sous la mer)...un conseil...si vous faites de la plongée...laissez de côté les petits défauts de l'hôtel et payez-vous un trip de plongée...ça vaut la peine. La Baie des Cochons, comme elle s'appelle, peut offrir un site de plongée même si partout ailleurs c'est impossible de plongée. Durant notre séjour...des autobus de Varadero et Cayo Largo devaient se rendre dans la Baie des Cochons car les plongées étaient annulées dans leur coin.
Excursions: l'hôtel offre 4 jours semaines un transport pour Caleta Buena...une piscine naturelle à 15 km de l'hôtel...repas et boisson fournies. Il faut y aller...pas de plage mais une mer splendide pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. Toutefois durant notre séjour...le camion de transport était brisé nous y avons été qu'une seule fois...il fallait payer un taxi 12$ aller-retour mais pour 4 personnes (nous ont était 5...ça compliquait le transport)...
Guama...10$ par personne pour aller voir une ferme de crocodiles...c'est intéressant avec une réplique d'un village indien...vous pouvez pour 4$ goûter à du crocodile.
Punta Perdis: gratuit avec l'hôtel le mardi seulement...disons que c'est moins beau que Caleta Buena mais si vous faites de la plongée sous-marine c'est super...sinon aller à Caleta Buena.
Cienfuegos et Trinidad: 40$ par personne pour visiter Trinidad et son marché aux puces et Cienfuegos pour le jardin botanique...il faut faire un peu plus de 1h30 de véhicule mais c'est intéressant à visiter.
Conclusion, si vous êtes amateur d'activités et de party...n'allez-pas à cet endroit. Si vous recherchez repos, calme...c'est un bon endroit avec des gens très charmants...si vous êtes amateur de plongée apnée ou sous-marine, foncez c'est votre endroit.
Voilà si vous voulez savoir autre chose ou plus de précision...écrivez-moi. Il y aura des photos sur le site VAR.
Le forfait n'est distribué que par TMR...la représentante à destination Lidia...c'est un amour...elle parle bien le français donc cela facilite la communication. Demandez-lui n'importe quoi elle vous donne une réponse rapidement. De plus, elle est très accessible et facile à rejoindre.
Tout d'abord, c'est un hôtel 2 étoiles...l'hôtel est constitué de plusieurs bungalows de 1 ou 2 chambres. Pas de gros édifice. J'étais au bungalow 111B qui se trouvait assez loin du lobby...une bonne marche...de ma terrasse j'avais vue sur la mer des Caraïbes...les chambres sont de diverses grandeurs...la mienne 2 lits jumeau et salle de bain avec douche seulement. Ma mère qui occupait le 111A avait en plus un petit salon avec une table. Les chambres sont ordinaires mais propres avec air climatisé. Une chaise berçante sur la terrasse pour la relaxation!!!
Le site en lui même manque un peu d'entretien, il y a des chevaux la nuit qui mangent le gazon (tondeuse naturelle) ce qui donne parfois des petits tas de fumier un peu partout sur le site...moi ça me dérangeait pas comme tel. Quelques beaux arbres mais peu de verdure comme des fleurs. Il y a également quelques chiens en liberté, moi j'adore les chiens et ils sont très discrets. La capacité est de plus ou moins 250 chambres ce qui donne pour effet peu de monde...endroit relax où tu ne cours pas après une chaise longue ou faire la file interminable au buffet.
Le lobby est bien, bar où l'on sert d'excellent cappucino (ou espresso) surtout ceux préparés par Ida. Endroit idéal pour prendre un peu de repos. Il y a également des grandes tentes pour les drinks de l'après-midi. La piscine est très grande et de peu à très profond.
La plage est belle avec son sable blanc...pourrait être un peu mieux entretenue mais tout à fait potable avec des palmiers naturels pour avoir un peu d'ombre. La mer est rocailleuse...moi personnellement je me baignais dans la piscine car j'allais ailleurs pour profiter de la mer...la plongée sous-marine. Il y a un grand mur de béton pour casser les vagues...ça dérangeait quelques-uns mais bon...faites quelques pas à gauche et aller à l'autre plage...
La nourriture...c'est probablement le hic...disons que sur deux semaines un buffet ça revient toujours au même...mais il faut dire que la variété manquait beaucoup surtout pour la première semaine. Par la suite, nous avons eu des hot dog, des crevettes, du spaghetti, du fromage. Toutefois, le poisson de tout genre est vraiment excellent...Si vous avez envie de faire hors du commun...demander à Lidia pour un souper langouste elle vous donnera de bons conseils...!!!
Les activités...bon je ne suis pas vraiment branchée activité...il faut dire qu'elles étaient vraiment rares...quelques fois des cours de danse...il y avait des cours d'espagnol et parfois du bingo...tant qu'à moi je préfère de loin faire quelques longueurs dans la piscine et relaxer sur le bruit des vagues sous un palmier...
La plongée sous-marine...alors là...c'est EXTRAORDINAIRE...les instructeurs sont très qualifiés. L'équipement date un peu mais elle est correct...j'étais à ma première expérience de plongée...demander Guillaume...il parle très bien le français...sinon Ronel ou Chinilo sont super à l'écoute de nos besoins. J'ai fait 4 plongées et aucune au même endroit...j'avais une plongée gratuite mais pour des raisons hors de mon contrôle et le manque de temps (eh oui...même en vacances) je n'ai pas profité de celle-ci. Tu achètes 4 plongée et tu as une 5e gratuite...ce qui donne un coût de 20$ par plongée...équipement et guide fourni...pas cher...pas cher...et les sites de plongée...j'ai fait le El Tanque (endroit tranquille), Punta Perdis (épave), Playa Coral (beaucoup de poissons et coraux) et Los Cocos (des falaises sous la mer)...un conseil...si vous faites de la plongée...laissez de côté les petits défauts de l'hôtel et payez-vous un trip de plongée...ça vaut la peine. La Baie des Cochons, comme elle s'appelle, peut offrir un site de plongée même si partout ailleurs c'est impossible de plongée. Durant notre séjour...des autobus de Varadero et Cayo Largo devaient se rendre dans la Baie des Cochons car les plongées étaient annulées dans leur coin.
Excursions: l'hôtel offre 4 jours semaines un transport pour Caleta Buena...une piscine naturelle à 15 km de l'hôtel...repas et boisson fournies. Il faut y aller...pas de plage mais une mer splendide pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. Toutefois durant notre séjour...le camion de transport était brisé nous y avons été qu'une seule fois...il fallait payer un taxi 12$ aller-retour mais pour 4 personnes (nous ont était 5...ça compliquait le transport)...
Guama...10$ par personne pour aller voir une ferme de crocodiles...c'est intéressant avec une réplique d'un village indien...vous pouvez pour 4$ goûter à du crocodile.
Punta Perdis: gratuit avec l'hôtel le mardi seulement...disons que c'est moins beau que Caleta Buena mais si vous faites de la plongée sous-marine c'est super...sinon aller à Caleta Buena.
Cienfuegos et Trinidad: 40$ par personne pour visiter Trinidad et son marché aux puces et Cienfuegos pour le jardin botanique...il faut faire un peu plus de 1h30 de véhicule mais c'est intéressant à visiter.
Conclusion, si vous êtes amateur d'activités et de party...n'allez-pas à cet endroit. Si vous recherchez repos, calme...c'est un bon endroit avec des gens très charmants...si vous êtes amateur de plongée apnée ou sous-marine, foncez c'est votre endroit.
Voilà si vous voulez savoir autre chose ou plus de précision...écrivez-moi. Il y aura des photos sur le site VAR.
J'aime bien apporter des Régalos quand je vais a Cuba
Selon vous quelle compagnie permet le plus de kg pour le baggage a main sans frais supplémentaire.
J'ai fait sunwing 5kg et canjet 10 kg....cest une grosse différence
autre différence avec canjet on a droit a 20kg d'article de sport supplémentaire, je pouvais mettre nimportequoi comme des rollerblades, des palmes des raquettes de tennis et pas de probleme.
Avec sunwing ils m'ont spécifié que j'avais le drois a 20 kg d'article de plongée, et que je ne pouvais pas mélanger ca avec d'autres articles de sport, et ils ont fouillé mon sac avant de partir et en plus ils m'ont envoyé faire vérifier mon sac a l, oversize...
Pour les baggages de soute ca semble etre 20kg pas mal partout
Selon vous quelle compagnie permet le plus de kg pour le baggage a main sans frais supplémentaire.
J'ai fait sunwing 5kg et canjet 10 kg....cest une grosse différence
autre différence avec canjet on a droit a 20kg d'article de sport supplémentaire, je pouvais mettre nimportequoi comme des rollerblades, des palmes des raquettes de tennis et pas de probleme.
Avec sunwing ils m'ont spécifié que j'avais le drois a 20 kg d'article de plongée, et que je ne pouvais pas mélanger ca avec d'autres articles de sport, et ils ont fouillé mon sac avant de partir et en plus ils m'ont envoyé faire vérifier mon sac a l, oversize...
Pour les baggages de soute ca semble etre 20kg pas mal partout
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos commentaires et expériences concernant les mariages cubains/nes mais que ce soit vous qui immigré à Cuba et non le contraire! (...et oui, il y en a qui veulent pas sortir de l'île). Est-ce qu'il y a une possibilité d"y travaillé sans problème ou c'est très compliqué?
Merci d'avance!
J'aimerais avoir vos commentaires et expériences concernant les mariages cubains/nes mais que ce soit vous qui immigré à Cuba et non le contraire! (...et oui, il y en a qui veulent pas sortir de l'île). Est-ce qu'il y a une possibilité d"y travaillé sans problème ou c'est très compliqué?
Merci d'avance!
On en apprend un peu plus à chaque voyage de cette petite île au fonctionnement bien compliqué..
Et comme il est souvent question d'hôtel ici je trouvais intéressant de faire récit de mes deux petits séjours à Varadero qui on ponctué un mois passé à Alamar (dans la banlieue de la Havane).
Comme tout le monde le sait maintenant les cubains ont le droit de se rendre à l'hotel, et croyez le ou pas il n'y a pas que des touristes accompagnés de leur soupirants intéressés qui s'y rendent.. J'ai d'ailleurs été assez surprise du nombre de famille/couples cubains, et pas seulement des cubains de Miami présents à l'hotel (en même temps je n'y suis allée que deux week end, ce n'est peut pas significatif non plus..). Mais ce qui m'a encore plus surprise c'est la traitement reservé par le personnel et le directeur de l'hôtel à cette clientele.. J'y suis allée la première fois avec mon amoureux (qui n'est n'est pas jinetero et qui n'a pas besoin de moi pour sortir du pays, juste une très belle histoire comme il peut s'en passer aussi à Cuba) parce qu'ils proposent des offres aux cubains pour passer 2, 3, 4 jours dans des hotels comme le cuatro Palmas ou playa de oro au prix d'un 2 étoiles avec le transport compris depuis la Havane (et en couple avec un étranger ça passe puisque le voyagiste m'a fais le prix cubain). Et la seconde fois c'est la famille de mon amoureux qui m'a invité.
On est chaque fois allé au playa de Oro et j'ai pu voir la différence de traitement avec la fois où j'y été allée avec ma famille il y a de ça 2 ans (c'était le même directeur). Pour ceux qui pensent encore que les serveurs sont d'une bonté d'âme sans réserve, chaleureux et tellement attentionné, une preuve de plus que c'est avant tout pour vous faire aligner les CUC.. parce que sortie de la relation cubain/yuma il ne reste plus grand chose de ces grandes qualités. Il a souvent fallu que j'aille moi demander les choses pour les obtenir.. sans parler du discours du directeur en personne dans le car énonçant les règles de vie comme si on faisait une sortie scolaire.. C'est vrai que les cubains qui ont de l'argent et vont dans ce genre d'endroit sont un peu comme ces russes nouveaux riches, bruyants, s'étalant et sans beaucoup d'éducation (el cubaneo quoi...surtout devant la glace au chocolat à volonté!) mais j'ai trouvé l'accueil et le traitement limite humiliant par moment..
Ma belle maman m'a dis que c'est le résultat de dizaine d'année durant lesquelles on a fait comprendre aux cubains que le yuma est plus important, qu'il faut bien le traiter.
Et de me rappeler l'histoire du petit garçon cubain à qui l'on demande ce qu'il veux faire quand il sera plus grand "Moi? je veux être étranger!"
Et comme il est souvent question d'hôtel ici je trouvais intéressant de faire récit de mes deux petits séjours à Varadero qui on ponctué un mois passé à Alamar (dans la banlieue de la Havane).
Comme tout le monde le sait maintenant les cubains ont le droit de se rendre à l'hotel, et croyez le ou pas il n'y a pas que des touristes accompagnés de leur soupirants intéressés qui s'y rendent.. J'ai d'ailleurs été assez surprise du nombre de famille/couples cubains, et pas seulement des cubains de Miami présents à l'hotel (en même temps je n'y suis allée que deux week end, ce n'est peut pas significatif non plus..). Mais ce qui m'a encore plus surprise c'est la traitement reservé par le personnel et le directeur de l'hôtel à cette clientele.. J'y suis allée la première fois avec mon amoureux (qui n'est n'est pas jinetero et qui n'a pas besoin de moi pour sortir du pays, juste une très belle histoire comme il peut s'en passer aussi à Cuba) parce qu'ils proposent des offres aux cubains pour passer 2, 3, 4 jours dans des hotels comme le cuatro Palmas ou playa de oro au prix d'un 2 étoiles avec le transport compris depuis la Havane (et en couple avec un étranger ça passe puisque le voyagiste m'a fais le prix cubain). Et la seconde fois c'est la famille de mon amoureux qui m'a invité.
On est chaque fois allé au playa de Oro et j'ai pu voir la différence de traitement avec la fois où j'y été allée avec ma famille il y a de ça 2 ans (c'était le même directeur). Pour ceux qui pensent encore que les serveurs sont d'une bonté d'âme sans réserve, chaleureux et tellement attentionné, une preuve de plus que c'est avant tout pour vous faire aligner les CUC.. parce que sortie de la relation cubain/yuma il ne reste plus grand chose de ces grandes qualités. Il a souvent fallu que j'aille moi demander les choses pour les obtenir.. sans parler du discours du directeur en personne dans le car énonçant les règles de vie comme si on faisait une sortie scolaire.. C'est vrai que les cubains qui ont de l'argent et vont dans ce genre d'endroit sont un peu comme ces russes nouveaux riches, bruyants, s'étalant et sans beaucoup d'éducation (el cubaneo quoi...surtout devant la glace au chocolat à volonté!) mais j'ai trouvé l'accueil et le traitement limite humiliant par moment..
Ma belle maman m'a dis que c'est le résultat de dizaine d'année durant lesquelles on a fait comprendre aux cubains que le yuma est plus important, qu'il faut bien le traiter.
Et de me rappeler l'histoire du petit garçon cubain à qui l'on demande ce qu'il veux faire quand il sera plus grand "Moi? je veux être étranger!"
Salut à tous,
Je pars pour le Playa Pesquero le 1 octobre, et j'aimerais remercier toutes les personnes qui mon donner des renseigements et des photos sur cette hotel, c'est une foule de donnés qui me seront utile tout au long de mon voyage, ce site est merveilleux et les gens qui y écrivent le sont tout autant .
Les récits de voyages pour plusieurs sont extrêment interressant et enrichissant, c'est bien de nous faire partager ces moments là.
Aussi étant donné que je pars dans la saison des ouragans je me suis mise à jour depuis plusieurs semaines sur l'évolution et la trajectoire de certain de ces monstres qui peuvent gacher un voyage.
l'ouragan Jeanne est en route vers la Floride, Karl le suivant monte vers le nord et la petite dernière Lisa elle aussi tend à aller le rejoindre, comme ça nous aurons l'esprit en paix pour partir dans les Caraibes.
Merci encore pour tous vos commentaires et éloges de chacun de vos voyages.
Emmy (Hélène)
Je pars pour le Playa Pesquero le 1 octobre, et j'aimerais remercier toutes les personnes qui mon donner des renseigements et des photos sur cette hotel, c'est une foule de donnés qui me seront utile tout au long de mon voyage, ce site est merveilleux et les gens qui y écrivent le sont tout autant .
Les récits de voyages pour plusieurs sont extrêment interressant et enrichissant, c'est bien de nous faire partager ces moments là.
Aussi étant donné que je pars dans la saison des ouragans je me suis mise à jour depuis plusieurs semaines sur l'évolution et la trajectoire de certain de ces monstres qui peuvent gacher un voyage.
l'ouragan Jeanne est en route vers la Floride, Karl le suivant monte vers le nord et la petite dernière Lisa elle aussi tend à aller le rejoindre, comme ça nous aurons l'esprit en paix pour partir dans les Caraibes.
Merci encore pour tous vos commentaires et éloges de chacun de vos voyages.
Emmy (Hélène)
Je vais bientot partir de Montréal a destination de Varadero avec Air Canada.
Je n'ai jamais empruté cette compagnie aérienne auparavant.
Si je me fie aux informations sur leur site, j'aurais droit a 2 bagages enregistré de 23 Kg chacun.
Avec les autres transporteurs que j'ai pris par le passé, je n'avais droit qu'a un bagage enregistré de 23Kg.
Est-ce que quelqu'un a déja fait cette expérience, et pourais me confirmer cette information.
J'ai essayé de contacter le service d'Air Canada, mais on me met en attente pour des périodes de
plus de 30 minutes a chaque fois. Si personne ici ne peu confirmer ou infirmer, je devrai surement aiguiser ma patience.
Mais bon, si quelqu'un l'a déja vécu, ça m'aiderait bien.
Merci
Bonjour, je pars pour Cayo Largo le 12 décembre 2010. J'aimerais savoir si il y a des gens seuls ou entre amis à cette endroit car je part seule, pas juste des couples, je crois aller au sol Cayo Largo. Je sais que ce n'est pas le party le soir et c'est ce que je recherche mais j'aime danser les danses cubaines et non raps y a t'il un endroit pour ces danses là bas sur cette iles.
Ce que je recherche aussi c'est faire de l'apée sur une mer calme est-ce la place. Point de vue bouffe es-ce correct plusieurs dises que c'est pas bon je suis allée au Mélia las Dunas a Santa Clara et c'est très très bon dois-je m, attendre a quelque chose comme ca.
Merci à l'avance pour vos réponse,
LUNAS (fille de Québec)
Merci à l'avance pour vos réponse,
LUNAS (fille de Québec)
¨Ca y est, j'ai révervé notre voyage pour le Caracol Santa Lucia le 26 mars avec un départ de Québec.
Qui sera à cet hotel?
Vous qui êtes habitués, pouvez-vous me donner des conseils ou des trucs de gens habitués dans le coin.
Tiens, quels noms de drinks devrais-je essayer?
Que faire pour réserver les palapas...comme ailleurs en se levant tôt ou bien pas de problème?
Que devrais-je emporter de Québec?
Des débarbouillettes, du papier de toilette....qu'est ce qu'ils n'ont pas aussi et qui serait pratique que j'emporte?
Le truc que vous avez fait et qui a fonctionner .
Disons pour les repas, la place ou le café est meilleur, le vin ect...
Les sorties à vraiment faire?
Ce qui est sécuritaire et qui ne l, est pas aussi.
Est-ce vrai que l'on peut aller d'un hotel à l'autre sans problème.
Peux-t'on même s'y baigner même si c'est pas la piscine de notre hotel?
Merci beaucoup
diane
Salut tlm, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner de l'information sur le melia las antillas à varadero, nous voulons y aller en mai. Le plus important c'est plutôt la plage qui m'interesse y'a t'il des algues passer 20 ou 30 de pieds plus loin ???
Nous étions au melia las dunas à santa clara la semaine du 1 fev 2009 et nous avons aimé.
bonsoir
ayant eu de s renseignements et des idées sur cuba et d autre escale je vous donne mon avis
au départ de liège ( Belgique le vendredi 8/12/2107 ) a 13 h par sécurité avons réservé 1 nuit transport et navette pour CDG prix 125 € arrivée après 5 h de route ( neige et trafic )
nuit calme malgré les que nous voyons les trains d atterrissages des avions
samedi matin paris sous la neige départ de l hôtel a 12h30 par navettes ( +- 10m ) dépôt au hall 2E juste au pieds de l ascenseur qui va nivaux 4
avons procéder a l enregistrement des billets avec les renseignements recu par l agence avant de partir( RAS) remise du permis d entée a la havane a remplir par nous même ( 15 € par personnes compris dans le prix de croisière
pour les bagages pas de problème non plus
après faut aimer la marche car on c est retrouver au fin fond d un hall ou on a eu le privilège de prendre 1 navette ( gratuit ) pour changer de hall la pas de problèmes pour trouver la porte d embarquement
embarquement a l heure les positions des sièges sont 2/4/2 avons eu la change d etre au hublots
1/2 h après le départ plats chauds avec boissons au choix
vols perturbé par des plusieurs x par des appel du commandants pour rester assis et ceinture de placements de ceinture de sécurité entre les coups boissons gratuite et a volonté en self service
arrivée a la havane a l heure ( 26 d ) a 23h
personnel de msc après les contrôles de douanes et transferts vers le bateau sans les valises ( fait par MSC)
débarquements des voyageur au pieds du bâtiments d embarquements
la 3 contrôles le 1 bagage personnel passage par 1 détecteur de métaux sans pardons (soulier avec passage de lacets mon amie avec 1 appareil de soutien du genoux ( entre 5 et 10 m a chaque passage )
2 contrôle le passeport avec appareil photo sans rire et pas de lunette ( la il a des marque au sol pour indiquer que l on ne peut pas approcher tant que la personnes n est pas sortie du guichets
le 3 a l entrée du bateau
directions cabine et la 1 déceptions on lit que le bateau quitte le lundi a 12h 30 au lieux de
18 h
pour faire passez cette 1 pilule direction le self et les bars
dodo a 1h30 jusque 6 h les bagages était devant la porte ( décalage chaleur et clarté ) 7 h
déjeuner
la suite demain vais continuer a digéré le décalage
Francis
nous avons fait un voyage au club amigo guardalavaca du 28 déc 2010 au 4 jan 2011
premierement
nous étions dans les bungalows en formule caméléon et c'étais tres bien, terrain tres bien entretenu, bon service, chambre propre, personnels qui n'attendent pas apres un pourboire pour etre gentil et souriant ce qui nous fait encore plus plaisir d'en donné, animation correct, francois le représantant nolitour est gentil et disponible, l'animation est bonne, les barmans du bar des bungalows sont tres gentils.l'ambiance a la plage est bonne, beaucoup d'algue dans l'eau, beaucoup de chaises longue et d'arbres mais peu de palapas, les cubains a la plage sont tres respectueux (un peuple que j'adore) contrairement a certain québécois qui agissent envers eux en vrai trou du c... et qui manquent de savoir vivre.
deuxiemement mon épouse et moi ne sommes vraiment pas difficiles pour la nourriture, avons déja été a cuba et nous savions qu'il y avais une différence dans la bouffe, mais là OUF quel merde, (excepté le souper du 31 déc qui étais tres bon, langoustes a volonté, porc entier en méchoui, fesse de boeuf en méchoui et grosse dinde en méchoui, champagne et bon spectacle) le reste des diners et des soupers étais tout simplement dégueulasse et pas mangeable et c'étais aussi l'avis de beaucoup de touristes sur place qui se disait insultés, la viande étais tres durs et soi elle n'avais pas de gout soi elle goutais mauvaise, des viandes plein de gras des queues de boeufs, langues de boeufs et de veaux, du riz collé et dur, du spaghetti avec des pâtes et du jus de tomates, des filets de poissons pas de gout dur et plein d'arêtes, au restaurant a la carte los espadas nous avons commandés du filet mignon et une cottelette de porc, pour le filet mignon mon épouse a eue une espece de bouilli avec des petits morceaux de boeuf tres dur et moi une cottelette avec une bouchée de viande et beaucoup de gras. les hambergers sont une espece de galette rosée cuite dans l'huile a patate frite et les pizza sont de petites pizza style super-c-. les dejeuners sont acceptables parce que une omelette est une omelette et tu ne peux pas la manquer, si tu voulais du jus d'orange (qui étais tres bon avec des vrais orange) il fallais arrivé a l'ouverture a 7 heure parce que une heure apres c'étais fini il n'en restait plus.🙁😕 alors en résumé si mangez de la merde ne vous dérange pas allez y car le reste est tres bien 😕🙁😕
deuxiemement mon épouse et moi ne sommes vraiment pas difficiles pour la nourriture, avons déja été a cuba et nous savions qu'il y avais une différence dans la bouffe, mais là OUF quel merde, (excepté le souper du 31 déc qui étais tres bon, langoustes a volonté, porc entier en méchoui, fesse de boeuf en méchoui et grosse dinde en méchoui, champagne et bon spectacle) le reste des diners et des soupers étais tout simplement dégueulasse et pas mangeable et c'étais aussi l'avis de beaucoup de touristes sur place qui se disait insultés, la viande étais tres durs et soi elle n'avais pas de gout soi elle goutais mauvaise, des viandes plein de gras des queues de boeufs, langues de boeufs et de veaux, du riz collé et dur, du spaghetti avec des pâtes et du jus de tomates, des filets de poissons pas de gout dur et plein d'arêtes, au restaurant a la carte los espadas nous avons commandés du filet mignon et une cottelette de porc, pour le filet mignon mon épouse a eue une espece de bouilli avec des petits morceaux de boeuf tres dur et moi une cottelette avec une bouchée de viande et beaucoup de gras. les hambergers sont une espece de galette rosée cuite dans l'huile a patate frite et les pizza sont de petites pizza style super-c-. les dejeuners sont acceptables parce que une omelette est une omelette et tu ne peux pas la manquer, si tu voulais du jus d'orange (qui étais tres bon avec des vrais orange) il fallais arrivé a l'ouverture a 7 heure parce que une heure apres c'étais fini il n'en restait plus.🙁😕 alors en résumé si mangez de la merde ne vous dérange pas allez y car le reste est tres bien 😕🙁😕
tel que promis, je vous transmet mes commentaires sur le playa pesquero `.
premierement j ai passe des vacances extraordinaire dans un site merveilleux.
les seules commentaires negatifs que j ai entendus on ete le mauvais service offert par le grossiste tres mauvais. exemples un couple a de l eau dans sa chambre ils vont voir leus agents de voyage ca prit 3 jours avant qu il n est une nouvelle chambre. certains ont troves le site trop gros pas assez intime. d autres ont chiales contre certains employes marabout qui fonctionnaient seulement au pourboire, mais c est un peu notre faute au touriste a force de trop les tipper ils finissent par s habituer a ca j ai vu des gens donner 1 $$ de pourboire pour un mini cornet.
ce que je trouve plaisant avec le pesquero, c est qu il est encore en periode de rodage et il s ameliore a chaque jour, j ai suivi tout les commentaires sur le forum et presque tout les commentaires negatifs ont ete ameliores, je commence
prix du voyage:
il faut en profiter cette annes car l an prochain, il sera beaucoup plus chere. des gens ont reussis a la derniere minute a payer 860$$ un vrai deal
forfait or ou argent:
il en coute 150 $$ de plus personnes pour avoir le formait or, nous finalement, on a eu le meme service avec le forfait argent, on devait avoir le restaurant romantico en moin mais on a ete debrouillard et on y a meme ete 2 fois
accueuil:
l accueuil est plutot froid, sans musique ni sourire mais bon ca dure 30 minutes, on a tombe sut le pire il s appel roger si vous etes capable faite vous repondre par levis il est tres gentils et parle francais. ah oui, j oubliais a l acceuil a tout moment vous pouvez vous faire faire du change c est tres pratique
n.b. pour rendre votre sejour agreable, je vais tenter de vous conseiller le mieux possible en vous donnant des trucs qui allez voir ou allez etc car quand on y va jute une semaine si on sait toute ces choses, on sauve beaucoup de temps
reservation au restaurant:
allez y le premier matin, vous serez sur d avoir ce que vous voulez.le romantico se classe numero 1, ensuite le seafood le soir, le trattoria, le grill(barbecue), le mexicain, le creollo et le gondola se classe dernier selon plusieurs personnes. ca depend des gouts
details sur les restos:
1. romantico: ce restaurant est magnifique il est beau et chique. demande a etre servi soi par dianel, il est extremement gentils et parle un bon francais ou judili qui est toujours souriante et tres gentille. les langouste sont tres bonne et si vous etes un bon mangeur, ils se feront un plaisir de vous en donner 2 en entree homard et ananas excellent desset crepe flambe au rhum succulent il y a meme un digestif ca vous derangera pas de donner un bon pourboire a cette endroit car il n y a rien a redire. vous leur direz un petit bonjour de michel et elaine on les connait bien car on les avait connus au super club costa verde, ah oui j oubliais, il y a 2 musicens qui jouent de la musique durant le souper. je suis aller a leur rencontre pour qu ils viennent jouer a notre table, c est tres romantique demandez leur qu ils vous jouent une chanson romantique cubaine, elle est tres bonne nous on leur a donne 5 $$ de pourboire
le seafood: il est situe sur le bord de la plage et on y mange mieux le soir que le midi. les serveurs du bar sont plutot bete et fonctionnent au pourboire lorsqu on est sur la plage, on y va souvent et ca devient tannant
le tratorria. nous on y est allez 3 fois aussi bon le midi que le soir, il s agit de pizza mince et de pate. tortellini au fruit de mer pizza playa pesquero, canelloni sont excellent
le grill: tres bon aussi, un peu froid mais on est a cuba il y a differente sorte de viande tres bon
mexicain: moi j ai bien aime mais la majorite on trouve ca trop epice les repas pricipales ne ressembles au mexicain qu on connait a quebec. moi je vous conseil de prendre 2 entrees a la place du repas principales j ai oublie le nom mais il y a au moin 3 choix d entree de menu comme au quebec. aussi faite vous choisir par michel il est extremement gentils, lui aussi, on l; avait connu au costa verde, il nous a meme offert de lui dire si on voulait dans n impoete lequel restaurant une 2 e fois, il s organiserait pour nous obtenirs une reservations
le godola: nous on ni y est pas allez mais tout les gens qu on a vu n ont pas aimes mais il vaut que vous alliez le voir car, il est tres beau
le club cubano: on y a pas mange mais pour y prendre une biere au bar c est super informez vous quand jorge travail, il est trippant
beer garden: un petit fast food pas pire 24 h on y sert que de la biere mais on a des petits mets tres bien en apres midi ou en fait de soiree ca fait la faire. il y a biensur hamburger et hot dog mais le best sont les saucisse avec chou, le poulet pane et aussi les crevettes
creolo: nous on n y ai pas allez mais s etait partages certain ont aimes d autres noms
les bars: c est au lobby de l hotels qu on trouve le plus grandchoix de boissons. il est 24 h aussi. des fois, il y a beaucoup de monde, le soir un cubain y joue du piano. faite vous servir par pavel(garcon) et luismilla( fille) ils sont tres sympatique. je vous donne les noms pour etre sur de ne pas tomber sur les airs betes il vaut mieux adopter ces serveurs
a la discotheque:quand j y suis allez il y avait 2 serveurs principales. un jeune au cheveux noir vraiment mauvais qui veut jute des pourboires et l autre est tres gentils j ai oublie son nom mais vous alez le remarquer il est chalheureux pogner de main aux hommes acollade au femme, il prepare souvent notre drink prefere d avance lorsqu il voit qu on a presque termine
a l aquabar: les plus sympatique sont lionel.alfred et ulio. quand alfred est la demander le special alfred, c est mix super bon
autres bars: ils sont bien mais sans plus, ils ont rajoutes des mini bar pour accomodes lesgens (ex a la piscine ou a la plage) c est un des points qu ils ont ameliores suite au commentaire negatif) lors des spectacles, il y a des serveurs qui arpentent l agora(il y en avait pas avant)
chambres:elles sont belles et propres un petit cadeau par jour au femme de chambres est apprecies. il y a tout l equipement necessaire a l interieur tv radio cd fer a repasser frigidaire emplie a chaque jour de 2 bieres 2 colas et une grosse bouteille d eau il y a un cofret de surete aussi. on a eu un petit trouble a notre chambre et 15 minutes plustard s etait regles
le sites: il est super beau et immense, il y a un petit train qui passe toute la journee pour vous rendre ou vous voulez
les g. o. : s il y a une place ou vous pouvez donner un pourboire, s est au g. o. qui en ont generalement pas.moi, j aime relaxer en voyage meme j aime aussi m amuser. la bas j ai adore roberto il est jeune et tres energique a quels reprises, je lui ai remis des cadeaux et 1$ car il m etait le party dans la place et quand on voyage une semaine, s est tres court.
la discotheque: ca commence pas avant 22 45 apres le spectacle. il manque un peu de choix de musique si vous avez de bons c d, pourquoi ne pas les amener, ils vont se faire un plaisir de les faires jouer. c est vous qui faite l ambiance la musique est bonne roberto va animer le tous mais il faut embarquer biensur meme si c est tannant, on tipe un peu roberto et le dj et on passe une belle soiree 1$$ ca fait
les spectacles: ils sont tous bons, les g.o. sont droles, il vaut la peine de participer aux jeus meme si on fait un peu le clown, premierement s est drole pour les gens qui vous accompagnent et il y a de beaux prix(exemples excursios avec les dauphins pour 2 pers valeurs de 200$$ us
activites: il y a de tout, club enfants, club ados, basketball, tenis, badminton. squash, volleyball, water polo soccer, etc. ping pong, billard hockeys airs echecs geantsetc salles d entrainement jaccusi etc etc
vous allez recevoir un programme d activites vraiment varies, il s agit de participer, vers 1500 dirigez vous vers l aqua bar, il y a de la bonne musique et de belles activites
sports nautiques:on peut faire du catamaran 30 min gratuit on donne un pourboire . snorkling. amenerz vous des bananes votre masqu et tuba et dirigez vous au lti costa verde 5 minutes de marches pres du bord du centre de plongez, il y a une grosse dans le fond de l eau tirez vos morceau de bananes a cet endoit et vous verrez des centaines de poissons d toute les couleurs. si vous le voulez aller au super club costa verde en groupe donner 5$ dollard par personne et vous ferez du catamaran plus un tour de bateau banane.
excursions:j en ai 3 a vous conseiller.
1. randonnes a bicyclette voir un village(maison cubaine, ecole, eglise, epicerie, etc) c est gratuit et tres interessant. nous on avait amene des cadeaux aux enfants, ils etait 15 environs
2. baignade avec les dauphins, un peu chere 99$ us par personne mais ca vaut la peine. on va la bas en speed boat, on prend un drink avec un groupe cubain qui joue de la bonne musique, on est 20 minutes avec les pauphins ensuite, on a un gros souper au langouste et un gros spectacles avec 10 musiciens et 15 danseurs s est super
3. excursions en catamaran: on y est pas allez mais les gens nous ont dient que s etait super. on est 30 sur un catamaran, boissons a volontes, on fait du snorkling a un endroit bien choisi, on a un souper d inclus, on visite l ile de l amour c est super
achat: a l hotel meme, il y a pleins de choses a vendre boissons, cigares et vetements. si vous le voulez vous pouvez aller a guerdelavaka, il y a un marche il vous en coutera 18 $$ us en taxi allez retour c est bien mais sans plus. on sauve surtout sur la boisson. aalez au centre d achat plutot que pret du marche
il n y avait pas de mouche la plages etait belle un peu de coquillage
je pense avoir termine excuser la longueur et les fautes mais je voulais etre complet passez un beau voyage nous on u retourne l an prochain. en passant, on etait 2 couples mais on s est fait d autres amis et s etait encore plus le fun, si vous avez d autres questions ne vous genez pas.
si vous voulez en apprendre sur cuba, allez voir eddy au tennis bye j en aurais encore plein a dire
premierement j ai passe des vacances extraordinaire dans un site merveilleux.
les seules commentaires negatifs que j ai entendus on ete le mauvais service offert par le grossiste tres mauvais. exemples un couple a de l eau dans sa chambre ils vont voir leus agents de voyage ca prit 3 jours avant qu il n est une nouvelle chambre. certains ont troves le site trop gros pas assez intime. d autres ont chiales contre certains employes marabout qui fonctionnaient seulement au pourboire, mais c est un peu notre faute au touriste a force de trop les tipper ils finissent par s habituer a ca j ai vu des gens donner 1 $$ de pourboire pour un mini cornet.
ce que je trouve plaisant avec le pesquero, c est qu il est encore en periode de rodage et il s ameliore a chaque jour, j ai suivi tout les commentaires sur le forum et presque tout les commentaires negatifs ont ete ameliores, je commence
prix du voyage:
il faut en profiter cette annes car l an prochain, il sera beaucoup plus chere. des gens ont reussis a la derniere minute a payer 860$$ un vrai deal
forfait or ou argent:
il en coute 150 $$ de plus personnes pour avoir le formait or, nous finalement, on a eu le meme service avec le forfait argent, on devait avoir le restaurant romantico en moin mais on a ete debrouillard et on y a meme ete 2 fois
accueuil:
l accueuil est plutot froid, sans musique ni sourire mais bon ca dure 30 minutes, on a tombe sut le pire il s appel roger si vous etes capable faite vous repondre par levis il est tres gentils et parle francais. ah oui, j oubliais a l acceuil a tout moment vous pouvez vous faire faire du change c est tres pratique
n.b. pour rendre votre sejour agreable, je vais tenter de vous conseiller le mieux possible en vous donnant des trucs qui allez voir ou allez etc car quand on y va jute une semaine si on sait toute ces choses, on sauve beaucoup de temps
reservation au restaurant:
allez y le premier matin, vous serez sur d avoir ce que vous voulez.le romantico se classe numero 1, ensuite le seafood le soir, le trattoria, le grill(barbecue), le mexicain, le creollo et le gondola se classe dernier selon plusieurs personnes. ca depend des gouts
details sur les restos:
1. romantico: ce restaurant est magnifique il est beau et chique. demande a etre servi soi par dianel, il est extremement gentils et parle un bon francais ou judili qui est toujours souriante et tres gentille. les langouste sont tres bonne et si vous etes un bon mangeur, ils se feront un plaisir de vous en donner 2 en entree homard et ananas excellent desset crepe flambe au rhum succulent il y a meme un digestif ca vous derangera pas de donner un bon pourboire a cette endroit car il n y a rien a redire. vous leur direz un petit bonjour de michel et elaine on les connait bien car on les avait connus au super club costa verde, ah oui j oubliais, il y a 2 musicens qui jouent de la musique durant le souper. je suis aller a leur rencontre pour qu ils viennent jouer a notre table, c est tres romantique demandez leur qu ils vous jouent une chanson romantique cubaine, elle est tres bonne nous on leur a donne 5 $$ de pourboire
le seafood: il est situe sur le bord de la plage et on y mange mieux le soir que le midi. les serveurs du bar sont plutot bete et fonctionnent au pourboire lorsqu on est sur la plage, on y va souvent et ca devient tannant
le tratorria. nous on y est allez 3 fois aussi bon le midi que le soir, il s agit de pizza mince et de pate. tortellini au fruit de mer pizza playa pesquero, canelloni sont excellent
le grill: tres bon aussi, un peu froid mais on est a cuba il y a differente sorte de viande tres bon
mexicain: moi j ai bien aime mais la majorite on trouve ca trop epice les repas pricipales ne ressembles au mexicain qu on connait a quebec. moi je vous conseil de prendre 2 entrees a la place du repas principales j ai oublie le nom mais il y a au moin 3 choix d entree de menu comme au quebec. aussi faite vous choisir par michel il est extremement gentils, lui aussi, on l; avait connu au costa verde, il nous a meme offert de lui dire si on voulait dans n impoete lequel restaurant une 2 e fois, il s organiserait pour nous obtenirs une reservations
le godola: nous on ni y est pas allez mais tout les gens qu on a vu n ont pas aimes mais il vaut que vous alliez le voir car, il est tres beau
le club cubano: on y a pas mange mais pour y prendre une biere au bar c est super informez vous quand jorge travail, il est trippant
beer garden: un petit fast food pas pire 24 h on y sert que de la biere mais on a des petits mets tres bien en apres midi ou en fait de soiree ca fait la faire. il y a biensur hamburger et hot dog mais le best sont les saucisse avec chou, le poulet pane et aussi les crevettes
creolo: nous on n y ai pas allez mais s etait partages certain ont aimes d autres noms
les bars: c est au lobby de l hotels qu on trouve le plus grandchoix de boissons. il est 24 h aussi. des fois, il y a beaucoup de monde, le soir un cubain y joue du piano. faite vous servir par pavel(garcon) et luismilla( fille) ils sont tres sympatique. je vous donne les noms pour etre sur de ne pas tomber sur les airs betes il vaut mieux adopter ces serveurs
a la discotheque:quand j y suis allez il y avait 2 serveurs principales. un jeune au cheveux noir vraiment mauvais qui veut jute des pourboires et l autre est tres gentils j ai oublie son nom mais vous alez le remarquer il est chalheureux pogner de main aux hommes acollade au femme, il prepare souvent notre drink prefere d avance lorsqu il voit qu on a presque termine
a l aquabar: les plus sympatique sont lionel.alfred et ulio. quand alfred est la demander le special alfred, c est mix super bon
autres bars: ils sont bien mais sans plus, ils ont rajoutes des mini bar pour accomodes lesgens (ex a la piscine ou a la plage) c est un des points qu ils ont ameliores suite au commentaire negatif) lors des spectacles, il y a des serveurs qui arpentent l agora(il y en avait pas avant)
chambres:elles sont belles et propres un petit cadeau par jour au femme de chambres est apprecies. il y a tout l equipement necessaire a l interieur tv radio cd fer a repasser frigidaire emplie a chaque jour de 2 bieres 2 colas et une grosse bouteille d eau il y a un cofret de surete aussi. on a eu un petit trouble a notre chambre et 15 minutes plustard s etait regles
le sites: il est super beau et immense, il y a un petit train qui passe toute la journee pour vous rendre ou vous voulez
les g. o. : s il y a une place ou vous pouvez donner un pourboire, s est au g. o. qui en ont generalement pas.moi, j aime relaxer en voyage meme j aime aussi m amuser. la bas j ai adore roberto il est jeune et tres energique a quels reprises, je lui ai remis des cadeaux et 1$ car il m etait le party dans la place et quand on voyage une semaine, s est tres court.
la discotheque: ca commence pas avant 22 45 apres le spectacle. il manque un peu de choix de musique si vous avez de bons c d, pourquoi ne pas les amener, ils vont se faire un plaisir de les faires jouer. c est vous qui faite l ambiance la musique est bonne roberto va animer le tous mais il faut embarquer biensur meme si c est tannant, on tipe un peu roberto et le dj et on passe une belle soiree 1$$ ca fait
les spectacles: ils sont tous bons, les g.o. sont droles, il vaut la peine de participer aux jeus meme si on fait un peu le clown, premierement s est drole pour les gens qui vous accompagnent et il y a de beaux prix(exemples excursios avec les dauphins pour 2 pers valeurs de 200$$ us
activites: il y a de tout, club enfants, club ados, basketball, tenis, badminton. squash, volleyball, water polo soccer, etc. ping pong, billard hockeys airs echecs geantsetc salles d entrainement jaccusi etc etc
vous allez recevoir un programme d activites vraiment varies, il s agit de participer, vers 1500 dirigez vous vers l aqua bar, il y a de la bonne musique et de belles activites
sports nautiques:on peut faire du catamaran 30 min gratuit on donne un pourboire . snorkling. amenerz vous des bananes votre masqu et tuba et dirigez vous au lti costa verde 5 minutes de marches pres du bord du centre de plongez, il y a une grosse dans le fond de l eau tirez vos morceau de bananes a cet endoit et vous verrez des centaines de poissons d toute les couleurs. si vous le voulez aller au super club costa verde en groupe donner 5$ dollard par personne et vous ferez du catamaran plus un tour de bateau banane.
excursions:j en ai 3 a vous conseiller.
1. randonnes a bicyclette voir un village(maison cubaine, ecole, eglise, epicerie, etc) c est gratuit et tres interessant. nous on avait amene des cadeaux aux enfants, ils etait 15 environs
2. baignade avec les dauphins, un peu chere 99$ us par personne mais ca vaut la peine. on va la bas en speed boat, on prend un drink avec un groupe cubain qui joue de la bonne musique, on est 20 minutes avec les pauphins ensuite, on a un gros souper au langouste et un gros spectacles avec 10 musiciens et 15 danseurs s est super
3. excursions en catamaran: on y est pas allez mais les gens nous ont dient que s etait super. on est 30 sur un catamaran, boissons a volontes, on fait du snorkling a un endroit bien choisi, on a un souper d inclus, on visite l ile de l amour c est super
achat: a l hotel meme, il y a pleins de choses a vendre boissons, cigares et vetements. si vous le voulez vous pouvez aller a guerdelavaka, il y a un marche il vous en coutera 18 $$ us en taxi allez retour c est bien mais sans plus. on sauve surtout sur la boisson. aalez au centre d achat plutot que pret du marche
il n y avait pas de mouche la plages etait belle un peu de coquillage
je pense avoir termine excuser la longueur et les fautes mais je voulais etre complet passez un beau voyage nous on u retourne l an prochain. en passant, on etait 2 couples mais on s est fait d autres amis et s etait encore plus le fun, si vous avez d autres questions ne vous genez pas.
si vous voulez en apprendre sur cuba, allez voir eddy au tennis bye j en aurais encore plein a dire
En janvier/février 2014, nous avons fait un très joli périple de 5 semaines à Cuba avec un chauffeur qui nous est devenu un ami. Comme nous avons pu pas mal discuter avec d'autres, nous avons constaté que beaucoup de personnes auraient préféré voyager de cette façon car cela nous est revenu moins cher que la plupart a payé pour une voiture de location. Nous avions des idées de ce que nous voulions faire et lui, il nous a conseillés et montré pleins de choses et cela a été parfait pour nous. Jamais il nous a imposé quoi que ce soit, mais il était toujours là pour nous aider dans notre choix aussi des casas. Il est professeur de formation et a donc beaucoup de connaissance. Sa voiture est une vieille américaine sans clim. et il ne parle pas beaucoup d'anglais. Des amis à nous l'ont entre-temps également engagé et ils ne parlent pas anglais. Ils ont dit que cela n'avait jamais été un problème et leur voyage avait été une réussite grâce à lui.
Si jamais ça peut aider quelqu'un ou intéresser, je vous donne volontiers ses coordonnés.
Maevita
Voila moi je veux bien gâter ma femme de chambre et lui faire plaisir sauf que j 'haïs ben ça acheter et apporter plein de cadeau dans ma valise . Est ce que je lui fais fait autant plaisir en lui donnant de l argent . Si oui je me casseai pas la tête pour aller magasiner des bebelles.
Si non bien j irai pcq je veux bien l gâter .je trouve ça important . car j adore les cubains.
merci pour votre opinion. bellebrune
Si non bien j irai pcq je veux bien l gâter .je trouve ça important . car j adore les cubains.
merci pour votre opinion. bellebrune
Allo
Je pars pour Cuba dans quelque jour, je voudrais savoir comment laissez le pourboire aux Bairman et a la femme de chambre ( formule tout compris ), a toute les jours??? et combien$$$ en pesos ou en canadien ???
merci
Je pars pour Cuba dans quelque jour, je voudrais savoir comment laissez le pourboire aux Bairman et a la femme de chambre ( formule tout compris ), a toute les jours??? et combien$$$ en pesos ou en canadien ???
merci
Bonjour à tous, j'organise un voyage surprise pour les 50 ans de mon mari à Cuba. Les vols sont réservés, nous partons avec Air France du 17/01/2019 au 26/01/2019 (arrivée en Belgique le 27).
C'est la première fois que je me lance dans l'organisation d'un voyage tel que celui ci ayant pour habitude de passer par agence. Cependant, les prix sont exorbitants pour uniquement faire un tour à la Havane et un séjour all in à Varadero!
J'aimerai donc avoir vos avis pour l'itinéraire auquel j'ai pensé :
17/01 : Arrivée à la Havane vers 19h => Transfert en taxi vers la vieille Havane où je pense dormir dans une casa particular. 18/01 : Visite de la Havane à pied, peut-être avec l'autotour qui permet de monter et descendre quand on le veut. 19/01 : Suite et fin de la visite à la Havane. Avez vous des bons plans ? Des choses à voir absolument? Je pensais à une visite de fabrique de cigares et aussi de rhum. 20/01 : Départ pour Vinales => Visite de Vinales, peut-être une excursion à cheval ? Nuit à Vinales. 21/01 : Matinée à Vinales => Départ pour Cienfuegos => Arrêt à Las Terrazas et Soroa => Visite de Cienfuegos => Nuit à Cienfuegos 22/01 : Fin de visite de Cienfuegos =>Départ pour Trinidad => Visite de la ville => Nuit à Trinidad. 23/01 : Excursions => Des idées ? Je pensais à une balade à cheval ou peut-être une traversée en catamaran jusque Cayo Blanco ou simplement aller à la Playa Ancon qui est proche. Nuit à Trinidad. 24/01 : Toppes de Collante jusque la chute Caburni => Départ pour Varadero. Nuit à Varadero. 25/01 : Varadero. 26/01 : Varadero => Retour à la Havane pour reprendre l'avion vers Paris de nuit.
Je me pose encore plein de questions : quels sont les trucs à faire ? a ne pas faire ? est ce préférable de louer une voiture ? Je pensais louer la voiture du 19/01 (Aéroport à la Havane) pour pouvoir faire le circuit en voiture jusqu'au avant de reprendre le taxi ou le bus de Varadero à l'aéroport de la Havane.
Qu'en pensez vous ?
Un grand merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire.
Amélia Ramackers.
C'est la première fois que je me lance dans l'organisation d'un voyage tel que celui ci ayant pour habitude de passer par agence. Cependant, les prix sont exorbitants pour uniquement faire un tour à la Havane et un séjour all in à Varadero!
J'aimerai donc avoir vos avis pour l'itinéraire auquel j'ai pensé :
17/01 : Arrivée à la Havane vers 19h => Transfert en taxi vers la vieille Havane où je pense dormir dans une casa particular. 18/01 : Visite de la Havane à pied, peut-être avec l'autotour qui permet de monter et descendre quand on le veut. 19/01 : Suite et fin de la visite à la Havane. Avez vous des bons plans ? Des choses à voir absolument? Je pensais à une visite de fabrique de cigares et aussi de rhum. 20/01 : Départ pour Vinales => Visite de Vinales, peut-être une excursion à cheval ? Nuit à Vinales. 21/01 : Matinée à Vinales => Départ pour Cienfuegos => Arrêt à Las Terrazas et Soroa => Visite de Cienfuegos => Nuit à Cienfuegos 22/01 : Fin de visite de Cienfuegos =>Départ pour Trinidad => Visite de la ville => Nuit à Trinidad. 23/01 : Excursions => Des idées ? Je pensais à une balade à cheval ou peut-être une traversée en catamaran jusque Cayo Blanco ou simplement aller à la Playa Ancon qui est proche. Nuit à Trinidad. 24/01 : Toppes de Collante jusque la chute Caburni => Départ pour Varadero. Nuit à Varadero. 25/01 : Varadero. 26/01 : Varadero => Retour à la Havane pour reprendre l'avion vers Paris de nuit.
Je me pose encore plein de questions : quels sont les trucs à faire ? a ne pas faire ? est ce préférable de louer une voiture ? Je pensais louer la voiture du 19/01 (Aéroport à la Havane) pour pouvoir faire le circuit en voiture jusqu'au avant de reprendre le taxi ou le bus de Varadero à l'aéroport de la Havane.
Qu'en pensez vous ?
Un grand merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire.
Amélia Ramackers.
Fréguemment les gens écrivent (sur le forum) que pour avoir un bon service à Varadero il faut donner un pourboire.
Malheureusement bien des gens crois à tord que parce que c'est un tout inclus, il n'ont pas à donner un pourboire pour avoir droit à un meilleur service.
Mais réfléchisez un peu sur ceci. Lorsque vous êtes au Québec et que : (pour ne donner que quelques exemples, car la liste pourrait être très très longue) ...vous prenez le taxi, donnez-vous un pourboire au chauffeur ? ...vous allez dans un restaurant de style buffet ou autre, laissez vous un pourboire à la serveuse ? ...vous allez chez la coiffeuse/coiffeur, la masseuse/masseur lui donnez-vous un pourboire ? ...vous allez dans un bar et que vous commandez une consomation, donnez-vous un pourboire à la personne qui vous a servi ? Au Québec si vous ne laissez pas un pourboire d'au moin 1$ à la personne qui vous sert votre consommation dans un bar, soyez assuré que cette personne mettra du temps avant de vous VOIR lorsque viendra le temps de recommandé une consommation voir même que vous allez être obligé de vous rendre vous même au bar pour la commander histoire que cela aille plus vite. ...vous arrivez dans un hôtel et que le "groum" apporte vos bagages à la chambre, donnez-vous un pourboire a cette personne ? ...vous arrêtez faire le plein d'essence, dans l'une des rares stations qui le font encore avec service, donnez-vous un pouroire à la personne qui vous a servi ? Et si en plus il/elle lave vos vitres sans vous l'avoir demandé, la personne aura t-elle un meilleur pourboire ? Et que dire s'il vous demande s'il doit vérifier l'huile et le fait ? Le pourboire en sera t-il augmenté ?
Qui d'entre vous ne s'est jamais laissé allé à donner à une personne qui vous sollicitait sur la rue pour avoir un 25 cent (ou plus... vive l'inflation) ? J'ai même déjà vu des gens donner un pourboire à la caissière qui venait de les servir (à la banque). -- c'est exagéré, mon avis --
Et pourtant vous trouvez cela normal car vous êtes au Québec. Pourquoi en serait-il autrement lorsque vous allez à Varadero ?
J'avoue que personellement je donne toujours un cadeau à la femme de chambre et ce à chaque fois que je met le carton demandant de faire la chambre. Par contre je ne fait pas faire ma chambre à tous les jours. Pas que je sois grateuse mais je me dit que lorque je suis chez moi, je ne change pas ma serviette simplement par ce que j'ai pris une douche, ni ne passe le balais à tout les jours dans ma chambre tout comme je ne lave pas mon bain après chaque douche non plus. Faites le calcul. Si vous faites faire votre chambre qu'au deux jours vous aurez donc dépensé un gros 4$ + taxes au magasin d'un dollars (pour un séjour d'une semaine) et ceci pour le plus grand bonheur de la femme de chambre, qui pour vous remerciez vous feras peut-être un petit chef-d'oeuvre avec une ou deux de vos serviettes propres.
Je donne aussi toujours un pourboire au barman et il est vrais que quelles que fois je passe avant certain autres touristes qui eux ne laisse JAMAIS de pourboire. Tant mieux pour moi et tanpis pour eux. Comme j'ai eu une droit à une prestation de service et bien je trouve naturel de laissé un pourboire et surtout si j'ai bien été servie.
Un pourboire à la serveuse ou au serveur, peux certe vous garantir un meilleur service, voir même avoir certain privilège. (comme avoir un accès sans réservation dans certain restaurant ou justement on demande une réservation (restaurants situé sur le site de vore hôtel -bien sur)).
Sois dit en passant ne leur donnez pas des pièces de monaie canadienne (0.25$ - 1.00$ - 2.00$) en guise de pourboire, ceci n'a aucune valeur pour eux car il ne peuvent les échanger tout comme nous ne pouvons changer la petite monaie US en dollars US ici au Québec. Mieux vaut préférablement les payer en $ CUC ou être prêt à donner un 5$ (puisque c'est notre plus petite coupure papier au Québec)
Mais réfléchisez un peu sur ceci. Lorsque vous êtes au Québec et que : (pour ne donner que quelques exemples, car la liste pourrait être très très longue) ...vous prenez le taxi, donnez-vous un pourboire au chauffeur ? ...vous allez dans un restaurant de style buffet ou autre, laissez vous un pourboire à la serveuse ? ...vous allez chez la coiffeuse/coiffeur, la masseuse/masseur lui donnez-vous un pourboire ? ...vous allez dans un bar et que vous commandez une consomation, donnez-vous un pourboire à la personne qui vous a servi ? Au Québec si vous ne laissez pas un pourboire d'au moin 1$ à la personne qui vous sert votre consommation dans un bar, soyez assuré que cette personne mettra du temps avant de vous VOIR lorsque viendra le temps de recommandé une consommation voir même que vous allez être obligé de vous rendre vous même au bar pour la commander histoire que cela aille plus vite. ...vous arrivez dans un hôtel et que le "groum" apporte vos bagages à la chambre, donnez-vous un pourboire a cette personne ? ...vous arrêtez faire le plein d'essence, dans l'une des rares stations qui le font encore avec service, donnez-vous un pouroire à la personne qui vous a servi ? Et si en plus il/elle lave vos vitres sans vous l'avoir demandé, la personne aura t-elle un meilleur pourboire ? Et que dire s'il vous demande s'il doit vérifier l'huile et le fait ? Le pourboire en sera t-il augmenté ?
Qui d'entre vous ne s'est jamais laissé allé à donner à une personne qui vous sollicitait sur la rue pour avoir un 25 cent (ou plus... vive l'inflation) ? J'ai même déjà vu des gens donner un pourboire à la caissière qui venait de les servir (à la banque). -- c'est exagéré, mon avis --
Et pourtant vous trouvez cela normal car vous êtes au Québec. Pourquoi en serait-il autrement lorsque vous allez à Varadero ?
J'avoue que personellement je donne toujours un cadeau à la femme de chambre et ce à chaque fois que je met le carton demandant de faire la chambre. Par contre je ne fait pas faire ma chambre à tous les jours. Pas que je sois grateuse mais je me dit que lorque je suis chez moi, je ne change pas ma serviette simplement par ce que j'ai pris une douche, ni ne passe le balais à tout les jours dans ma chambre tout comme je ne lave pas mon bain après chaque douche non plus. Faites le calcul. Si vous faites faire votre chambre qu'au deux jours vous aurez donc dépensé un gros 4$ + taxes au magasin d'un dollars (pour un séjour d'une semaine) et ceci pour le plus grand bonheur de la femme de chambre, qui pour vous remerciez vous feras peut-être un petit chef-d'oeuvre avec une ou deux de vos serviettes propres.
Je donne aussi toujours un pourboire au barman et il est vrais que quelles que fois je passe avant certain autres touristes qui eux ne laisse JAMAIS de pourboire. Tant mieux pour moi et tanpis pour eux. Comme j'ai eu une droit à une prestation de service et bien je trouve naturel de laissé un pourboire et surtout si j'ai bien été servie.
Un pourboire à la serveuse ou au serveur, peux certe vous garantir un meilleur service, voir même avoir certain privilège. (comme avoir un accès sans réservation dans certain restaurant ou justement on demande une réservation (restaurants situé sur le site de vore hôtel -bien sur)).
Sois dit en passant ne leur donnez pas des pièces de monaie canadienne (0.25$ - 1.00$ - 2.00$) en guise de pourboire, ceci n'a aucune valeur pour eux car il ne peuvent les échanger tout comme nous ne pouvons changer la petite monaie US en dollars US ici au Québec. Mieux vaut préférablement les payer en $ CUC ou être prêt à donner un 5$ (puisque c'est notre plus petite coupure papier au Québec)
Bonjour a tout le monde,
Je suis nouveau sur ce site, j’ai lu beaucoup, j’ai aussi appris beaucoup, merci à tous ceux qui racontent ici leurs expériences de voyage, ça aide beaucoup les novices comme moi.
J’ai fait quelques voyages, mais a date jamais dans le sud en hiver.
C’est donc en janvier 2012 que je brise la glace (sans jeux de mots) j’ai décidé de partir avec ma fille de 14 ans pour Cuba, j’ai choisi le Amigo Guardalavaca, à cause du prix, ( a 643$ par pers. Ça fittait dans le budget) et aussi parce que j’y ai lu de bonnes choses.
J’ai réservé pour la semaine du 28 janvier au 4 février (car ma fille a des congés pédagogiques dans cette semaine là et va manquer moins de jours d’école)
Elle ne le sait pas encore… ça sera son cadeau de Noël…..
Ce qu’on aimerait c’est de profiter de la plage, faire de la plongée en apnée, peut être une ou 2 petites excursions genre catamaran, et visite des environs, question de voir la culture locale. D’après ce que j’ai lu, je suis à la bonne place pour ça au Amigo,
alors pour ceux qui y ont été dans la même période, ….. Merci de me confirmer … ou pas que j’ai fait un bon choix.
De plus, ma fille est un peu difficile coté bouffe, pensez vous qu’on peut s’en tirer avec les buffets du site ou si on doit plus se tourner vers les restos a la carte (question de prévoir le budget en conséquence)
Évidement, avec une ado de 14 ans, ça prend le séchoir et le fer plat… on est dans la section Atlantico, est-ce qu’il y a des séchoirs, et doit-on prévoir un adapteur ou un convertisseur pour le courant.
J’ai des trucs comme un chargeur a batteries pour la caméra, mon rasoir, un séchoir justement qui sont écrit pour les 2 voltages (110 / 240) est ce que dans ce cas, juste un adapteur pour le courant est suffisant, ou si c’est mieux de prévoir aussi un convertisseur ??
Si vous avec des trucs ou des conseils, ou des suggestions de choses a ne pas manquer, ils sont les bienvenues…
Merci
Je suis nouveau sur ce site, j’ai lu beaucoup, j’ai aussi appris beaucoup, merci à tous ceux qui racontent ici leurs expériences de voyage, ça aide beaucoup les novices comme moi.
J’ai fait quelques voyages, mais a date jamais dans le sud en hiver.
C’est donc en janvier 2012 que je brise la glace (sans jeux de mots) j’ai décidé de partir avec ma fille de 14 ans pour Cuba, j’ai choisi le Amigo Guardalavaca, à cause du prix, ( a 643$ par pers. Ça fittait dans le budget) et aussi parce que j’y ai lu de bonnes choses.
J’ai réservé pour la semaine du 28 janvier au 4 février (car ma fille a des congés pédagogiques dans cette semaine là et va manquer moins de jours d’école)
Elle ne le sait pas encore… ça sera son cadeau de Noël…..
Ce qu’on aimerait c’est de profiter de la plage, faire de la plongée en apnée, peut être une ou 2 petites excursions genre catamaran, et visite des environs, question de voir la culture locale. D’après ce que j’ai lu, je suis à la bonne place pour ça au Amigo,
alors pour ceux qui y ont été dans la même période, ….. Merci de me confirmer … ou pas que j’ai fait un bon choix.
De plus, ma fille est un peu difficile coté bouffe, pensez vous qu’on peut s’en tirer avec les buffets du site ou si on doit plus se tourner vers les restos a la carte (question de prévoir le budget en conséquence)
Évidement, avec une ado de 14 ans, ça prend le séchoir et le fer plat… on est dans la section Atlantico, est-ce qu’il y a des séchoirs, et doit-on prévoir un adapteur ou un convertisseur pour le courant.
J’ai des trucs comme un chargeur a batteries pour la caméra, mon rasoir, un séchoir justement qui sont écrit pour les 2 voltages (110 / 240) est ce que dans ce cas, juste un adapteur pour le courant est suffisant, ou si c’est mieux de prévoir aussi un convertisseur ??
Si vous avec des trucs ou des conseils, ou des suggestions de choses a ne pas manquer, ils sont les bienvenues…
Merci
Bonjour ,
Nous préparons notre voyage de 5 semaines à Cuba et nous partons le 20 février . Atterrissant à La Havane à 18 H , nous nous demandons si nous pouvons réserver une chambre en casa particular , le guide du routard en conseille avec leur adresse mail , mais je me demande si c'est fiable ! On se pose aussi la question d'emmener ou pas notre tablette , pouvons - nous trouver des connections WIFI ? Pour ce qui est de nos déplacements , ne conduisant pas , nous emprunterons les transports en commun , pourrons - nous accéder facilement à tous les endroits intéressants ? Pour le change à l'aéroport est - ce que c'est valable ou faut - il changer le minimum ? Enfin , le marchandage est - il une pratique courante à Cuba ? Merci d'avance
Nous préparons notre voyage de 5 semaines à Cuba et nous partons le 20 février . Atterrissant à La Havane à 18 H , nous nous demandons si nous pouvons réserver une chambre en casa particular , le guide du routard en conseille avec leur adresse mail , mais je me demande si c'est fiable ! On se pose aussi la question d'emmener ou pas notre tablette , pouvons - nous trouver des connections WIFI ? Pour ce qui est de nos déplacements , ne conduisant pas , nous emprunterons les transports en commun , pourrons - nous accéder facilement à tous les endroits intéressants ? Pour le change à l'aéroport est - ce que c'est valable ou faut - il changer le minimum ? Enfin , le marchandage est - il une pratique courante à Cuba ? Merci d'avance
Bonjour !
Nous souhaitons découvrir Cuba ... Pendant 15 jours environs qu'est que vous nous conseillez . merci






