Discussions similar to: Artisanat tissus Cuba
FR
Quels petits cadeaux apporter à Cuba?
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage à Cuba pour le mois prochain, je voudrais savoir quels types de cadeaux emmener pour donner aux gens que je rencontrerai sur place?

Je chercherai à être le plus possible au contact de personnes qui ne sont pas trop impliquées dans le milieu touristique et ne mettrai probablement pas les pieds dans les hôtels. Je souhaite donc offrir des petits cadeaux pour le plaisir, dans une logique d'échange humain et non pas pour la valeur monétaire. Des choses qui pour eux sont peut-être difficiles à se procurer sur place, utiles ou non.

En résumé il me faut des idées de choses peu encombrantes, peu chères et qui fassent plaisir... J'ai entendu parler de cordes de guitares plusieurs fois.. d'autres idées? Si oui faites les moi savoir.

Merci à tous pour vos réponses!
Open
L'Est de Cuba: visites, suggestions, plantations de café ou cacao
Bonjour, après avoir visité l'Ouest de Cuba l'an passé et avoir été ravis par ce très beau pays, nous allons y retourner pour visiter L'Oriente bientôt. Nous aimerions visiter des plantations de café, de cacao et pourquoi pas d'autres types de culture : fruits ....? (je ne pense pas qu'il y ait des plantations de tabac dans cette région, nous en avons visité à Vinales mais certains membres de notre petit groupe ne connaissent pas du tout le pays) Des suggestions sur l'artisanat local? des marchés? des visites à ne pas manquer? des visites à éviter aussi pourquoi pas? spécialités locales? Nous allons y passer 15 jours et nous remonterons jusqu'à Ciego de Avila . Nous attendons avec impatience toutes vos bonnes adresses et vos bonnes idées. Nous serons 4 alors si vous avez aussi de bonnes adresses casas ou restaurations, nous prenons aussi. Merci d'avance à tous et toutes pour vos réponses et vos judicieux conseils
Open
Quoi rapporter de Cuba
En effet quoi rapporter de Cuba comme souvenir durable? Nous sejournerons principalement a LaHavane, Vinales, Cienfuegos et Trinidad. J'aimerais bien rapporter une peinture ou une piece de poterie. Connaissez-vous un peintre, un potier, une boutique artisanale?

Et qu'en est-il du certificat pour pouvoir franchir les douanes cubaines a notre retour?
Open
Visiter Cuba
Bonjour à tous!

Je vous écris car je voudrais planifier des vacances à Cuba avec mon chéri!

Je voudrais que l'on soit dépaysés, au niveau mentalité, chaleur, musique, gens etc et j'ai tout de suite pensé à Cuba!

Je ne suis jamais partie aussi loin et je voulais savoir si vous connaissiez des bons plans( J'économise depuis quelques mois déjà mais comme je suis étudiante, ce n'est pas évident évident!) , des endroits à voir impérativement, des hôtels, activités etc!! Tout ce que vous savez sur Cuba!! =) =)

Merci d'avance pour vos suggestions et si vous avez besoin de conseils pour visiter certains pays Européens, c'est volontiers que je vous en donne!!!

A bientôt ;)
Open
Réservation AirBnb à Cuba et motif de visite
Merci de tous vos conseils .Je vais donc effectuer une nouvelle réservation via Airbnb. J'ai cette question qui apparaît sur le site d'Airbnb lorsque vous devez effectuer une réservation et à laquelle vous devez répondre. Le motif de votre visite doit y être renseigné et il n'y pas de le simple motif de tourisme . Que dois-je répondre selon vous ? Merci de vos lumières...
Open
Circuit Cuba
Bonjour nous souhaiterions partir fin février à Cuba. Nous aimerions visiter quelques jours La havane mais ensuite un peu de farniente. Que pouvez vous nous conseiller ? Merci
Open
Cuba: agence de voyage locale ou pas
Bonjour,

Nous projetons d'aller à Cuba l'année prochaine, entre fin février et avril 2016. Nous avons l'habitude de travailler avec une agence locale. Nous aimerions donc savoir si quelqu'un pourrait nous conseiller dans cette démarche. Nous envisageons aussi la possibilité de prendre un chauffeur.

Merci. Clob
Open
Les cadeaux en guise de pourboires, toujours de mise à Cayo Santa Maria?
Bonjour les VF , Nous partons a Cayo Santa Maria,

En 25 ans je suis aller environ 5 fois a Cuba , et a certain moment c'était de mise d'amener des vêtements, des médicaments, des articles pour bébé, du maquillage et des bijoux en guise de pourboire dans les TTI . Je me demande si cela est encore prisé ?

J'avais une amie en 1999 dans le village de Cardenas (a 1h de Varadero) et elle me demandais des vêtements, des souliers pour sont mari, et du maquillage. Ca m'a toujours fais plaisir de lui amener tous ca. Lors d'une visite au magasin général de son patelin, je lui ai acheté du revitalisant (une seule marque disponible et gardé en arriere du caissier ! ) Donc jai bien compris que l'approvisionnement est difficile pour pleins de trucs que nous jugeons normal !

Aussi a cette époque les Québécois allaient au doloramma acheter un paquet de cossin genre savon, dentifrice, article scolaire, et c'était tres apprécié.

Qu'en pensez vous ? sachant que jai de la place dans mes bagages ! et plein de vetement a donner. C'est bien de donner des CUC mais en meme temps je me dit que s'ils ne peuvent pas acheter des choses faute de l'embargo, je suis mieux de leurs donner des articles a la place :)

merci les voyageurs !
Open
Itinéraire de 2 semaines à Cuba: Varadero ou pas?
bonjour,

à j- 3 du départ, je m'interroge, nous avons prévu :

la havane 3 jours vinales 4 jours (champs de cigares, mogotes, cayo jutias) Trinidad et ses environs 5 jours. (vallee de los ingenios - playa ancon - cienfuegos)...

j'hésite, devrait-on rester moins longtemps sur Trinidad et passer 2/3 jour à Varadero ? J'ai lu tout et n'importe quoi sur cette destination, certains disent c''est la plus belle plage de Cuba, d'autre disent que c'est un véritable nid à touristes et que l'ambiance cubaine n'y est pas.

que me conseillez-vous ?

nous n'avions pas trop envie de faire et défaire nos valises sans arrêt, mais en même temps passer les derniers jours sur une plage de rêve pourquoi pas ...

merci pour vos conseils.
Open
Récit de nos 2 semaines à Cuba
Bonjour à tous,

Nous sommes de retour de 2 semaines magnifiques à Cuba, et comme nous avons beaucoup utilisé VF pour préparer notre voyage, je résume ici ce que nous avons fait, et donne quelques conseils, qui j'espère serviront aux prochains voyageurs !

Qui sommes nous ? 3 amis d'études (2 filles, 1 garçon), 26 ans, pour un séjour du 8 mars au 20 mars. Une seule parlait espagnol sur les 3, on a toujours réussi à se débrouiller (les guides qui ne parlent qu'espagnol parlaient doucement et on comprenait la plupart). Nous avons pris nos billets fin octobre (AR avec Air france Paris-La Havane : environ 1100€). Nous avons demandé des devis à Voyageurs du monde (je ne l'ai pas enregistré), Wijin cuba (compagnie de guide/taxi francophone, environ 1100€ pour logements+guide+taxi+la moitié des repas; on ne sait pas ce que ça vaut). Nous avons préféré nous organiser par nous-même, vu les nombreux commentaires sur les forums. Mais finalement, la différence de prix n'est pas si énorme (nous en avons eu pour environ 850€ par personne tout compris hors vols, mais nous avons fait moins de choses car le bus viazul et la recherche des activités prennent plus de temps sur place). A noter que le taux de change était très défavorable: 1 Euros =1,03 CUC ... Nous n'avons pas voulu prendre de voiture de location mais cela nous aurait permis de voir plus de choses, si vous aimez conduire, je pense que c'est une meilleure solution que les bus viazul ou les taxis. Nous avons réservé nos casas 2 semaines avant de partir pour 10 nuits, nous voulions voir sur place pour les 2 dernières nuits.

Le programme: 08 mars: arrivée le soir, taxi réservé par notre casa qui nous attend à l'aéroport pour 25 CUC (appréciable le 1er soir), 1ère nuit chez David et Lidia Diaz dans Centro Habana (parlent français, http://maison-david-lidia-diaz.es.tl/). On y retrouve beaucoup de français, sympa pour échanger les conseils mais peu dépaysant. David essaye de discuter mais il y a tellement de monde dans ses nombreuses casas qu'il ne peut pas répondre aux sollicitations de chacun. La nuit : 35 CUC + 5CUC de PDJ par personne.

09 mars: départ à 11h pour Vinales en taxi réservé par David pour 20 cuc par personne (il n'y avait plus de place sur le bus viazul selon le site internet...). Arrivée à notre casa pour 3 nuits, celle du fils de la famille "El moro" (je n'ai que le contact des parents : Villa El Moro, calle Mariana Grajales 3 – villamoro59@yahoo.es). Casa à 7min à pied de la place principale, au calme, un jeune couple adorable avec une mama qui cuisine à merveille (la langouste est à tomber). Nous la recommandons chaudement ! Nous n'avons pas leur adresse mail mais passez par les parents comme nous avons fait. La nuit à 20 CUC, le PDJ à 5 CUC par personne, les repas entre 10 et 12 CUC.

Du 10 au 11 mars: 2 jours à Vinales, avec au programme: 1/2 journée cheval dans les mogotes (via notre casa, 1 guide pour nous 3, 20 cuc par personne), 1 journée cayo levisa (via cubanacan). Je pense que cayo jutias est aussi bien pour une journée et moins loin (moins de route et pas de bateau) donc je recommanderai plutôt cayo jutias. Aucun resto, nous avons pris tous nos repas à la casa ou durant les excursions. Soirées sympas à El patio del decimista (rue principale) et à Polo Montanez (place principale).

12 mars: départ en bus viazul pour La havane (billets réservés sur place la veille car pas dispos sur internet...). Arrivée le midi, retour chez David et Lidia car nous y avions déjà réservé notre chambre pour 2 nuits. Resto : Torrelavega, calle obrapia dans la vieille ville, petite place ombragée très sympa. Visite de la vieille ville et du malecon. Resto du soir: la mulata del sabor, calle san ignacio, moyen (bien que recommandé dans nos 3 guides!). Un verre de bière à la brasserie Factoria Plaza Vieja (sur la plaza Vieja), pas mauvaise et ambiance sympa.

13 mars : journée complète de visite avec Ernesto, guide francophone à ses heures perdues. Nous avons eu son adresse grâce à MarieOll sur ce même forum. Pour le contacter, toutes ses infos sont sur son site: http://www.beknown.com/ernesto.pardo. Nous avons appris plein de choses sur la ville, la vie cubaine, Ernesto a des dizaines d'anecdotes sur son pays, c'était vraiment très intéressant. Nous avons principalement visité la vieille ville, un peu le centro habana. Un des meilleurs moments du séjour ! Il peut aussi vous aider à organiser votre séjour à Cuba car il travaille dans le tourisme. Repas du midi à Dona Eutimia, resto excellent à côté de la plaza de la cathedral (callejon del chorro, au fond à droite). Pensez à venir réserver un ou deux jours avant (ou : d.eutimia@yahoo.es), il y a toujours du monde même à 15h ou 23h ! Début du repas du soir au 304 O'reilly (adresse dans le nom), bar à tapas où il faut aussi réserver, les daiquiri sont impressionnants et les tapas très bonnes. Comme on n'avait pas réservé, on a du partir au bout d'1h et on est allé au Vitrola (plaza Vieja, en face de la brasserie de la veille) : resto à éviter !

14 mars: départ pour trinidad en bus viazul, 6h de bus avec arrêt d'une heure dans un resto avec buffet pas terrible. Arrivée dans notre casa, "Hostal Nairobi", calle Colon; pour 4 nuits. Nous avions d'abord demandé à une adresse dans le centre (Casa Jose et Fatima, 159 calle Rosario, fortement recommandée par des amis :http://hostaljoseyfatima.jimdo.com/contacto/ ), mais comme ils n'avaient plus de chambre dispo, nous avons réservé chez Nairobi. La proprio était sympa, mais la maison était assez standard (les maisons coloniales du centre faisaient bien plus rêver !); les repas étaient bons et très copieux. 30 cuc la nuit, 10-16 cuc les repas, 5 cuc les PDJ. Si j'y retournais, je réserverai un peu plus en avance dans une vraie maison coloniale des rues du centre.

Du 14 au 18 mars, excursions autour de Trinidad : - en cheval jusqu'à la cascade El cubano (piscine naturelle, mais pas de cascade quand on y est allés) pour 20 cuc, organisé par notre casa; - en bateau jusqu'à cayo blanco pour 1h de snorkelling sur une barrière de corail et 2h30 de plage (c'est très frustrant comme journée car on part à 2h45 de l'île: on a fini la journée sur la playa ancon!), organisé par cubatur pour 50 cuc (ne les vaut pas); - en jeep et à pied jusqu'à la cascade El caburni (piscine naturelle et cascade avec de l'eau cette fois!), organisé par Paradisio pour 29 cuc (sympa, ça grimpe bien); - en bus dans la vallée de Los ingenios, organisé par cubatur pour 30 cuc je crois bien. Tout vaut le coup à part cayo blanco, mais on voulait faire du snorkelling et on n'avait pas trouvé d'autres endroits donc on a pris ça... Pensez à aller dans les agences de voyage en arrivant dans la ville pour réserver vos excursions, au risque de ne pas pouvoir les faire si elles sont pleines (en haute saison). On a aussi fait une visite de la ville avec un guide francophone de Paradisio, mais suite à un malentendu, le guide qu'on nous avait recommandé (Alex) ne nous a pas trouvé et on nous a envoyé Luis en remplacement. 1h30 de visite nulle, pour 10 cuc par personne, la pire arnaque du séjour (il parlait très mal français et nous a amené dans tous les restos, magasins, casa, que tenaient les gens de sa famille!!!!). Mais un ami nous avait conseillé cette visite avec le guide Alex, à tenter peut-être. On est resté un jour de plus que prévu à Trinidad, car on n'avait pas envie de re-déménager à Cienfuegos pour une nuit. On a essayé de changé de casa dans Trinidad pour avoir une vraie maison coloniale mais la veille pour le lendemain, en sonnant à plus de 15 casas recommandées dans nos différents guides, on n'a rien trouvé de dispo.

19 mars: retour à La Havane en taxi (réservée par notre casa), pour le même prix que le bus viazul (25 cuc par personne), le taxi vient nous chercher à notre casa de Trinidad et nous amène à notre casa de La Havane, en 4h de route (dont une pause). Ca évite l'arrêt obligatoire d'une heure au buffet choisi par viazul, et ça va plus vite. Notre casa est située dans le centre, et coûte 40 CUC pour 3 personnes: Los Balcones, chez Rafaela et Pepe, 454 calle San Ignacio. PDJ : 5 CUC par personne. On a réservé par téléphone depuis Trinidad (on voulait être dans la vieille ville pour le dernier jour). 2 salles de bains pour les 3 chambres et les proprios, la chambre a un petit balcon, et la clim. Pepe est très accueillant ! Puis on va manger à Café Santo Domingo" sur Obispo 159, sandwich et jus de fruits à quelques cuc, bon plan dans la vieille ville. On passe l'après-midi dans le Vedado, et on se repose sur la terrasse de l'hôtel Nacional, vraiment ça vaut le coup et on n'est pas obligé de prendre quelque chose au bar pour profiter des bancs et de la vue sur le malecon et la mer! Le soir, on veut aller à la terrasse sur le toit de l'hôtel Saratoga (en face du capitole) mais on nous refuse l'accès comme on n'est pas de l'hôtel. On va au bar Habana au dernier étage de l'hôtel Sevilla (à côté du Prado, calle Trocadero 55), belle vue, bons cocktails. Puis on va au El Chanchullero, calle Brazil/Teniente Rey 457. Cocktails pas chers et les plus chargés du séjour, tapas et plats à partager très bons et cuisinés sur place : une adresse très sympa, venir tôt car ce n'est pas grand.

20 mars: dernier jour, missions souvenirs: marché de l'artisanat Avenida del Puerto (au niveau de la calle Acosta); achat de rhum (ne pas aller au Musée du rhum, c'est plus cher) et de cigares. Les prix pour le rhum sont les mêmes au duty free de l'aéroport pour info. Pour acheter du café, on nous avait recommandé le café El Escorial plaza Vieja, mais ils ont un stock pour la journée qui part très vite, mieux vaut y aller le matin, nous il n'y en avait plus. Dernier repas à Dona Eutimia, et direction l'aéroport en taxi réservé par notre casa.

Voilà, j'espère que ces conseils vous serviront. Bon voyage à Cuba!

Cléo
Open
Retour de 15 jours à Cuba en mars 2014
Résumé de notre voyage :

Voyage Deux personnes Départ le 12 mars Retour le 25 mars 13 nuits sur place Circuit en voiture de location et hébergement chez l’habitant : La Havane, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Remedios, La Havane. 1625 km parcourus en voiture

Vols Billets achetés le 20/11/2013 sur le site Air France Paris-La Havane A/R (sans escale) 878,10 euros x 2

Voiture réservée avant le départ sur internet (le 28/01/2013) Loueur : Auto Escape (http://www.autoescape.com) Catégorie : SUZUKI JIMNY A/C Durée : 10 jours (du 15 au 24 mars) Inclus : Kilométrage illimité Prise et remise à l’hôtel Saratoga au centre de La Havane Prix : 435,04 euros + 20 CUC / jour (145 euros)

Visa (obligatoire) Commandés le 17/01/2014 sur le sitewww.visa-cuba.fr 25 euros x 2 + frais d’envoi recommandé (8,50 euros)

Circuit et hébergements (en Casas Particulares) 12, 13, et 14 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Cette casa est très bien située dans la vieille Havane. Elle est tenue par Surama, une personne très chaleureuse et très disponible qui propose des repas le soir. Joli appartement avec un décor très « riche » et coloré, avec trois chambres (plus une petite moins sympa). La plus sympa est celle qui donne sur le coin de la rue avec une salle de bain partagée (et une vraie douche !). Celle avec la petite salle de bain privée est pas mal également. Petit déjeuner copieux et boissons à disposition.

15, 16 et 17 mars : Viñales Villa El Habano : 20 CUC Avis : Cette casa est située à l’entrée de Viñales (10 minutes à pied du centre), un peu en retrait de la route, au calme (sauf les coqs le matin…). Elle est tenue une famille, et plus particulièrement par Yuneyka, un petit bout de femme qui parle très bien le français (elle l’a appris avec les touristes…). La chambre est simple mais confortable avec un petit frigo (un peu bruyant…). Le système de douche est probablement à revoir (eau chaude ou froide, mais pas tiède…). La langouste à la tomate préparée par la maman est délicieuse ainsi que la pina colada ! Petit déjeuner correct. Possibilité de faire une balade à cheval de 4 heures avec une visite très sympa d’une plantation de tabac. Conseil : La bouteille d’eau est à 1,5 CUC dans la casa mais vous pouvez en trouver au café du village moins cher (0,90)…

18 mars : Cienfuegos Dagmara Y Elias Ramos : 25 CUC Avis : Ville étape entre Viñales et Trinidad. La casa est située au centre de la ville. Elias, le propriétaire, est toujours souriant et de bon conseil. Le repas du soir était très bon (pâtes aux crevettes) et le petit déjeuner également (bon pain). Chambre confortable et patio pour se reposer.

19, 20 et 21 mars : Trinidad Casa Brisas de Alameda : 30 CUC petit déjeuner compris Avis : Casa située tout près du centre touristique de Trinidad. Johan a vécu 10 ans en France et parle parfaitement le français. Il a été très disponible pour répondre à toutes nos questions sur Cuba. La chambre est simple, grande et bien décorée. Le petit déjeuner est correct. Attention : Quelques moustiques voraces à la tombée de la nuit… Les conseils de restaurants de Johan sont à suivre.

22 et 23 mars : Remedios Hostal Buen Viaje : 25 CUC Avis : Casa située tout près de la place centrale. La chambre est grande et confortable mais la douche pas terrible… Lester et Naty sont des gens charmants qui prennent le temps de discuter avec vous. Les repas du soir concoctés par Lester (poissons et langoustes) étaient délicieux. Les petits déjeuners sont corrects. Nous avons passé une magnifique journée à Cayo Santa Maria. Nous avons opté pour l’hôtel Las Brujas qui propose pour 15 CUC : le parking gardé, l’accès à la plage et aux transats et 12 CUC (parmi les 15) pour se restaurer. Sur les autres plages plus sauvages, pas d’ombre ou de bar pour se restaurer.

24 mars : La Havane Ana y Surama : 35 CUC Avis : Dernière nuit à Cuba. Un petit tour sympa de La Havane en vieille voiture américaine (25 CUC). Surama nous a commandé un taxi pour l’aéroport (25 CUC). Aucun souci à l’aéroport pour le passage de la douane. N’oubliez pas de garder 25 CUC par personne pour payer la taxe de sortie au guichet juste après avoir enregistré vos bagages et avant de passer la douane.

Budget pour deux : 3694,74 euros Vols : 1756,20 euros Voiture : 580,04 euros Visas : 58,50 euros Hébergements + repas + boissons + essence (115 euros) + activités + taxis + cadeaux : 1300,00 euros

Devise : Prévoir de partir avec assez d’euros pour éviter de retirer de l’argent sur place (taux élevé) L’euro peut être changé dans les CADECA ou les banques Le CUC (Peso Cubain convertible) est équivalent à un dollar américain soit 0,73 euro Les cubains parlent souvent de dollar au lieu de CUC Un CUC vaut 25 pesos cubains Les pesos cubains sont utilisables pour acheter dans les petites échoppes (glaces, beignets…). Il est possible de changer des euros contre des pesos cubains dans les CADECA

Arrivée à la Havane : Compter une bonne heure pour passer la douane et récupérer les bagages (très long…) Il faut sortir de l’aéroport pour trouver un bureau de change (sur la droite) et refaire la queue Conseil : un va changer de l’argent pendant que l’autre attend les bagages Taxi pour le centre de La Havane (environ 30 minutes) : 25 CUC (maxi)

Hébergements : Les casas particulares sont moins chères que les hôtels et permettent d’échanger avec les propriétaires. Nous avons choisi de réserver avant de partir car les bonnes casas sont souvent complètes. Les douches sont souvent assez peu fonctionnelles (réglage température, pression…) mais on est finalement propre. Le petit déjeuner est souvent à payer en plus : vous retrouverez un peu toujours la même chose au file du voyage (café, lait, fruits, jus de fruit, œufs, pain plus ou moins bon, parfois fromage et charcuterie). Les dîners sont possibles dans la plupart des casas : bon rapport qualité/prix (peu de dessert pour les gourmands). Des boissons (souvent chères) sont disponibles dans des frigos, avec parfois des cocktails à la demande. Voir commentaire pour chaque casas réservées

Conduite : La location d’un petit 4x4 est conseillée car il permet de passer partout sans trop de risque. Les routes sont assez bonnes dans l’ensemble avec des ‘surprises’ parfois (nids de poule, route gondolée, absence de goudron…) même sur l’autoroute. Il faut être très prudent pour éviter les gens, vélos, les voitures à cheval, les taxi-vélo, les chevaux qui sont omniprésents. Les camions et les vieilles américaines dégagent souvent une fumée noire très « parfumée ». Sur l’autoroute, on peut rouler à 100km/h mais il faut savoir que des gens traversent, que des vendeurs sont sur les voies, que des portions sont en assez mauvais état (zigzag possible pour éviter les nids de poule). Le stop est très fréquent (se dit « pedir botella » en cubain). Il est déconseillé de prendre des gens sur l’autoroute et conseillé de prendre plutôt des femmes seules pour éviter tout problème. Les stations d’essence sont assez fréquentes mais n’hésitez pas à faire le plein dès que le réservoir est à moitié. Le prix du litre d’essence est de 1,40 CUC (1 euro environ). Il est déconseillé de laisser sa voiture dans la rue sans surveillance (les casas proposent souvent des parkings privés gratuits ou payants pour la nuit). Dans les villes, des parqueos proposent de surveiller votre véhicule (1à 2 CUC pour le service). Notre essuie-glace arrière a peut-être disparu pendant notre séjour ainsi que deux enjoliveurs de roue… à moins que ce ne soit avant. Important : avant de partir, j’avais téléchargé sur ma tablette (Nexus 7) l’application « Maps with me » qui permet d’avoir une carte précise de Cuba et surtout de pouvoir se servir du GPS (hors connexion) pour se localiser. Très pratique pour le copilote dans un pays où les panneaux manquent parfois cruellement…

Pratique : Courant souvent en 110V mais ça ne pose pas de problème. Pas de soucis pour recharger ses appareils à condition d’avoir un adaptateur identique à celui utilisé au Etats-Unis. Prévoir une multiprise, très pratique. Si vous êtes en voiture, un chargeur à connecter sur l’allume-cigare est bien utile aussi. Le répulsif à moustique est conseillé même si ils sont rares à cette époque (sauf à Trinidad). Une prise anti moustique peut être utile pour la nuit. N’oubliez pas la crème solaire (protection 50 au début, 30 ensuite) car le soleil tape fort, surtout sur la plage.

Ambiance : La vie cubaine est assez « tranquille » comme ils aiment le répéter. Les gens sont plutôt ouverts et sympathiques. Les touristes sont certes souvent sollicités pour un taxi, une casa, des cigares mais un « no gracias » avec un petit sourire suffit la plupart du temps à stopper toute discussion. La musique est omniprésente et on vous propose à chaque fois un « CD » du groupe (10 CUC) ou un peu d’argent pour « la musica »… Les cubains aiment inviter les européennes à danser la salsa. Nous avons peu vu de couple cubain danser, dommage… Les cigares vendus dans la rue sont de piètre qualité. Nous avons essayé à Vinãles et à Remedios avec un vieux rhum… Les mojitos sont en général peu alcoolisés et la pina colada reste une valeur sûre… Pas de sentiment d’insécurité dans les villes, même le soir ou la nuit. Eviter tout de même de laisser vos affaires en évidence, comme partout ailleurs. Certains jeunes cubains commencent un peu à demander de l’argent aux touristes ou à les enquiquiner… A Santa Clara, par exemple, un jeune à vélo (révolutionnaire ?) à dévissé la valve d’une des roues de notre voiture garée sans surveillance (attention donc). Résultat, un pneu à plat et une petite galère pour tout remettre en état. Un cubain s’est proposé moyennant 5 CUC pour changer la roue + 1 CUC pour celui qui l’a aidé un peu + 2 CUC pour regonfler le pneu à la station. On vient à se demander si ce n’est pas un petit business… Pour finir, que ramener de Cuba : du rhum, des cigares si vous aimez, des CD de musique, de l’artisanat local.
Open
Autocars Viazul à Cuba
bonjour 2ème question : peut on compter sur les autocars viazul? sont ils à peu près à l'heure? par exemple nous serons à plana giron 2 jours et voulons descendre sur trinidad il y a un bus qui part de playa giron à 10H15 et arrive à cienfuego à 11h35 peut on en repartir comme prévu sur le site de viazul à 16h pour trinidad à 16h50? merci anne
Open
Choisir Cuba ou le Sri Lanka?
bonjour, Après avoir visiter la Thailande , le laos nous souhaiterions partir 15- 20 jours soit à Cuba avec les changements en cours soit le Sri lanka. couple 60 ans pour visites découvertes, farniente plage avec des accueils sympa mais pas luxueux, déplacements locaux . qui a pratiqué les 2 séjours ? merci pour vos commentaires 😉
Open
Excursions à Cuba (Holguin)
Bonjour, avec mon copain nous avons l'intention de partir pour cuba l’année prochaine (a holguin). nous souhaitons faire quelque excursions... j'ai chercher sur google un tour operator français si possible qui propose des excursions mais malheureusement je n'ai rien trouver:( Nous sommes parti le mois dernier a punta cana ou nous avons pu réserver des excursions sur excursions-puntacanabiz.com , excursions qui été vraiment super gérer par des francais sur punta cana... je voulai savoir si quelqu'un été déjà a cuba et a fait des excursions sans passer par les hotels ou les prix sont generalement tres elevé. Merci

ps: nous allons très certainement a Brisas Guardalavaca & Villas
Open
Compte rendu Cuba 2020
🙂 En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020

>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes

Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019

JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).

J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.

Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.

FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.

Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!

Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !

FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.

Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Open
Une première fois à Cuba...
Hola!

Voilà c'est décidé, ma tante et moi partons pour Cuba aux alentours du mois de mars-avril, 3 semaines, peut être une 4ème pour moi. Etant grande amoureuse de l'Asie et de l'Inde en particulier, c'est la 1ère fois que j'irai dans les Caraïbes. Je voyage sac à dos et je sais déjà que je ne veux pas aller à Varadéro. Je lis plein de carnets, plein de questions réponses, plein de blogs, mais j'ai besoin de vos conseils avisés... Nous nous déplacerons en taxis collectifs, bus, (train?) et taxis privés. Nous voyageons lentement, et en 3 semaines, nous n’aurons pas le temps d’aller de Santiago (+ Baracoa) à la Havane en passant par Vinales et Trinidad. La Havane et Trinidad sont incontournables. Pour le reste j’aimerais éviter la foule des touristes, elle me fait un peu peur… Peur de ne pas aimer mon séjour si je suis souvent entourée d’une nuée d’autres touristes… - Je pense déjà qu’avril serait mieux que mars question foule, mais la chaleur humide sera présente, non ? - Donc on passerait 3-4 jours à la Havane, 8 à Vinales et sa région, et 8 à Trinidad et sa région? - Du côté de Vinales, j’ai noté qques chouettes casa, notamment à Puerto Esperanza. - Les plages de ce côté-là : Cayo Levisa (dommage que c’est trop cher que pour y rester dormir, ou alors, si je vais dans un all in, ce serait celui-ci ?) et Cayo Jutias ? - La plongée bouteille, j’en ferais à Maria la Gorda ? J’ai lu du blanc et du noir… Je suis difficile pour la plongée, (j’suis DM + 300 plongées en aquarium )) je n’ai pas envie de payer pour ne rien voir à part des coraux morts et 2 ou 3 poissons, dans une eau pas claire…J’ai aussi lu que le top sont les Jardins de la Reine, mais il n’y a que des croisières ou le bateau hôtel « Tortuga », bien cher. - Du côté de Trinidad : Sancti Spiritus + ? Cayo Las Brujas ? Camaguey et ses galeries d'art ? Voilà ou j’en suis. Je serais ravie d’avoir vos conseils, idées ou suggestions 🙂
Open
Itinéraire de 15 jours à Cuba en juillet
Bonjour à tous,

Comme le nom du post l'indique, je pars 15 jours à Cuba avec l'une de mes amies à la fin du mois de juillet. Nous partons dans le but de rencontrer les cubains et de découvrir leur culture, c''est pourquoi nous avons privilégié les hébergements en casas particulares (à l'exception de trois nuits : celle de notre arrivée et deux à Santiago de Cuba où nous serons lors du carnaval et où nous craignons de nous retrouver sans solution de repli si notre chambre n'est finalement pas disponible).

Grâce à quelques conseils glanés sur ce forum ainsi que sur les guides du Routard et de Lonely Planet, nous avons préparé l'itinéraire suivant et nous souhaitons avoir votre avis et/ou des conseils. Nous précisons que nous voyagerons uniquement en bus (sauf pour le trajet Santiago de Cuba - La Havane que nous ferons en avion).Arrivée le 15 juillet à 18h50 à La Havane où nous pensons rester trois nuits (dont la première à l'hôtel) donc deux jours complets et une demi-journée à une journée complète de plus selon les horaires de Viazul (nous avons crû comprendre que les horaires d'été paraîtraient en mai)

Deux jours (18 et 19 juillet) à Viñales

Un jour et demi / deux jours (toujours selon les horaires de bus) à Cienfuegos

Deux à trois jours à Trinidad

Une journée + soirée à Santa Clara

Nuit dans le bus en direction de Santiago de Cuba

Deux jours (25 et 26 juillet) à Santiago de Cuba (où nous dormirons à l'hôtel)

Trajet en avion jusqu'à La Havane (connaissez-vous une autre compagnie que la Cubana de aviación, qui propose un trajet le 27 juillet au matin mais ne trouve pas les tarifs sur son site pour l'instant ?) puis bus jusqu'à Varadero

Un jour et demi (27 et 28 juillet) à Varadero (souvent décrié mais il nous a semblé lire que certains avaient trouvé dans le villages des coins moins touristiques et on n'est pas contre une petite journée farniente après le carnaval)

Dernier jour à La Havane avant de prendre l'avion en début de soiréeCela vous semble-t-il réalisable et cohérent ? Y a-t-il des lieux que l'on a négligé au profit d'autres moins intéressants ? Nous regrettons de ne pouvoir nous rendre à Baracoa mais le temps ne nous le permet pas...

Merci à tous pour vos conseils et votre expérience !
Open
Cuba en octobre?
Bonjour,

j'ai fait quelques recherches mais rien de transcendant. Et l'avis sur ce forum répond très souvent à mes interrogations.

J'ai 6 jours de congès payés que j'ai posé la 1ere semaine d'octobre et plusieurs destinations s'offraient à mon imagination. 🙂 Mais j'avoue que Cuba revient souvent.

Néanmoins, je voulais avoir votre avis sur le temps de séjour. Est-il suffisant de séjourner 7/8 nuits sur Cuba?

MERCI d'avance pour vos réponses. Bonne journée,

David
Open
Où trouver une vasque artisanale à Cuba?
😉 bonjour, j'aimerais ramener une vasque pour salle de bain fait par un artisan nous nous rendons dans la région de St-Lucia, quelqu'un peut m'indiquer ou en trouver si cela se fait`évidemment. merci
Open
Où acheter des cigares à La Havane?
Bonjour,

Je part en croisière en début 2017, départ et retour à la Havane. Je pensait qu'il était simple de trouver de bons cigares facilement, mais ce que je lit (sur internet) met plutôt en garde sur le arnaques et déconseille l'achat à l'aéroport.

Ma question est simple Où Acheter des Cigares à la Havane?

Le croisiériste (MSC) propose une visite à une fabrique. Conseillez vous d'autres possibilités?

D'avance merci.

😎 Alain.
Open
Séjour à Varadero: hôtel, prix du taxi, vos endroits secrets...
Bonjour :) C'est drôle que même après plusieurs voyages plus le jour approche plus on a de questions alors en voici quelques-unes au lieu de faire 5 ou 6 post ou de faire des recherches a plus finir. Vous êtes mes meilleurs ;)

Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.

1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...

2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)

3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant

4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)

5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.

6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé

7- Ou sont mes gougounes?
Open
Itinéraire à Cuba en juin
Bonjour à tous,

Ma compagne, mon fils 2 ans et moi envisageons de partir 3 semaines à Cuba en juin prochain. Je commence à lire tous vos carnets de route , ..... J'ai acheté le LP et bientot le routard.

Une des 1eres questions que je me pose pour établir mon itinéraire : en arrivant à La Havane, j'ai l'impression que vous partez , la plupart sur une bloucle en taxi ou bus. Pas trop long pour aller jusque Santiago? ou est-il préférable de prendre l'avion jusque Santiago et de faire les étapes en remontant? le train est trop long, non?

Je reviendrai surement vers vous quand on aura une idée d'itiénaire pour vous le proposer :-)

Merci d'avance
Open
Itinéraire de 3 semaines à Cuba
Bonjour,

Nous avons besoin de votre merveilleuse aide 🙂

Nous sommes 4 personnes à partir à CUBA du 15/11 au 06/12 et nous souhaiterions avoir quelques conseils sur ce périple.

Nous allons louer une voiture pour l’ensemble du périple avec un temps avoisinant les 30h de route sur une vingtaine de jour 🙂

Prérequis :

Concernant la carte de tourisme, s’obtient-elle qu’au consulat de CUBA ou peut-on l’obtenir via la compagnie aérienne ou autrement ?

Les logements sont à louer avant, par précaution, ou on peut louer facilement sur place ? Nous sommes preneurs de conseils sur des emplacements privilégiés 🙂

Itinéraire :

15-17/10 : 2 nuits à La Havane 17-20/10 : 3 nuits à Vinales 20-21/10 : 1 nuit à Cienfuegos 21-23/10 : 2 nuits à Trinidad 23-24/10 : 1 nuit à Camaguey 24-27/10 : 3 nuits à Santiago 27-28/10 : 1 nuit à Guardalavaca 28-30/10 : 2 nuits à Cayo Coco 30/10-01/12 : 1 nuit à Santa Clara 01-06/12 : 5 nuits à La Havane (Beaucoup de jours ici car des amis nous accompagnant décolle le 02/12 donc obligation de les ramener en voiture avant)

Cet itinéraire vous parait plutôt bien ? J’ai entendu parler de la ville de Baracoa comme étant à faire, doit-on l’inclure à l’itinéraire ?

Merci pour votre aide. Toute expérience et tout conseil sont bons à prendre 🙂
Open
Organiser mon voyage de 3 semaines à Cuba
Je pars à Cuba le mois prochaine pour 3 semaines, du 05/03 au 25/03/2017 . Je voudrais savoir comment organiser mon voyage, d'Ouest en est à partir de la Havane à Santiago de Cuba, et retour en avion, ou vol direct à l'est et retour en bus . Par ailleurs au niveau de l'hébergement, se fier aux guides- routard etc - ou voir sur place, beaucoup d'habitants cherchant apparement des locataires. Et tout autre conseil judicieux..merci
Open
Hébergement et transport à Cuba
bonjour,

nous sommes 5 et nous partons pour cuba du 10 mars au 1 avril 2017 soit 3 semaines. Nous cherchons une casa particular sympa sur la havane vieja mais vu la saison nous avons du mal à trouver. Quelqu'un pourrait me donner des adresses peut-être. Après pour le transport nous avons lu un message qui disait que le bus pour vinales à cette période était complet, je commence à m'inquiéter !!! Peut-être vaudrait-il mieux louer un véhicule pour cela je ne sais pas si le faire d'ici ou de la havane ? Voilà quelques questions que je me pose sachant que l'imprévu fait partie du voyage ! Merci de votre réponse A bientôt
Open
Deux semaines pour silloner Cuba
Bonjour nous partons deux semaines 4 personnes dont deux ados fin avril dans l'idéal j'imaginais partir de la havane en train de nuit jusqu'à santiago de cuba et revenir par petites étapes jusqu'à la havanne ceux qui connaissent cuba cela vous semble t'il faisable et quelles étapes me conseillez vous? je prends tous les conseils ! je vous remercie par avance Cécile
Open
3 semaines à Cuba
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps. Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir. Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête. Cela donnerai: - 4 nuits La Havane - 3 nuits Vinales - 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée? - 3 nuits Trinidad - 3 nuits Santiago - 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas - 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas - 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane ) - vol retour mais tard le soir

Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Open

You might also like