Bonjour,
Je pars le 2 juillet pour Cuba pour une deuxième fois, mais pour une première fois en sac-à-dos, casas particulares! Nous comptons suivre l'itinéraire suivant:
Santa Maria del Mar/Havane - Santa Clara - Trinidad/La Boca/Sierra del Escambray - Baie des cochons/Playa Larga - Cayo Largo - La Havane
Je ne vois aucun problème à me déplacer jusqu'à Trinidad, mais après... comment me rendre à la Baie des Cochons sans louer de voitures, car il n'y a rien à ce sujet dans les guides... il doit bien y avoir un autocar?
Avez-vous pris des autocars là bas? Et le train? Qu'est-ce qui est préférable?
Est-ce compliqué ou risqué de louer une voiture? Est-ce dispendieux?
Merci pour vos réponses...
Bonjour,
Je voudrais savoir si les gwa-gwa sont réservés exclusivement par les cubains ? Sinon, au contraire, les cubains sont-ils acceptés dans les bus Viazul et Astro ?
Merci d'avance,
Julia.
Je voudrais savoir si les gwa-gwa sont réservés exclusivement par les cubains ? Sinon, au contraire, les cubains sont-ils acceptés dans les bus Viazul et Astro ?
Merci d'avance,
Julia.
Bonjour,
Nous avons passé un superbe mois à Cuba, du 20 juin au 18 juillet. Nous sommes une famille de 4, nos filles ont 7 et 9 ans.
Itinéraire: Varadero, La Havane, Vinales, Playa Larga, Rancho Luna, Trinidad, Santa Clara, Varadero. Nous avons voyagé en autocar entre les villes et villages. Pour un mois, cet itinéraire nous a permis de profiter de chacun des endroits sans nous fatiguer lors des déplacements.
Casas particulares: nous avons réservé les deux premières casas par l'entremise d'une agence cubaine. Nous étions un peu réticents à réserver davantage avant d'avoir vu les casas et nous voulions nous garder un peu de latitude pour l'itinéraire. Nous étions conscients de payer un peu plus en passant par une agence, mais nous avons été plus que satisfaits par le service et le choix des casas proposées (accueil chaleureux, propreté, services). Nous avons complété l'itinéraire une fois à La Havane, toujours à l'aide de l'agence. À noter que nous avons presque toujours mangé dans les casas, très bien d'ailleurs, et nos enfants furent traitées comme des reines !
L'eau: un mois d'achat de bouteilles nous agaçait, nous avons opté pour la purification de l'eau courante (celle du robinet !) par la Pristine. Ce fut simple, économique et écologique.
Nous pouvons répondre à des questions plus précises au besoin si vous avez le goût de vivre de beaux moments comme les nôtres à Cuba.
Nous avons passé un superbe mois à Cuba, du 20 juin au 18 juillet. Nous sommes une famille de 4, nos filles ont 7 et 9 ans.
Itinéraire: Varadero, La Havane, Vinales, Playa Larga, Rancho Luna, Trinidad, Santa Clara, Varadero. Nous avons voyagé en autocar entre les villes et villages. Pour un mois, cet itinéraire nous a permis de profiter de chacun des endroits sans nous fatiguer lors des déplacements.
Casas particulares: nous avons réservé les deux premières casas par l'entremise d'une agence cubaine. Nous étions un peu réticents à réserver davantage avant d'avoir vu les casas et nous voulions nous garder un peu de latitude pour l'itinéraire. Nous étions conscients de payer un peu plus en passant par une agence, mais nous avons été plus que satisfaits par le service et le choix des casas proposées (accueil chaleureux, propreté, services). Nous avons complété l'itinéraire une fois à La Havane, toujours à l'aide de l'agence. À noter que nous avons presque toujours mangé dans les casas, très bien d'ailleurs, et nos enfants furent traitées comme des reines !
L'eau: un mois d'achat de bouteilles nous agaçait, nous avons opté pour la purification de l'eau courante (celle du robinet !) par la Pristine. Ce fut simple, économique et écologique.
Nous pouvons répondre à des questions plus précises au besoin si vous avez le goût de vivre de beaux moments comme les nôtres à Cuba.
Bonjour,
voila un itinéraire que nous avons décidés pour cuba ... voyage en transport en commun + logement chez l'habitant .. est t'il réaliste ? merci d'avance!
07/12, arrivée 17h35-, La Havane--
Descendez la calle rayo, jusqu'à l’avenida reina, bordés de galerie soutenues de colonnes d’où le nom de la cité des colonnes. Déambuler ensuite à votre gré. Manger dans le quartier chinois, de bons « chopsuey » aux restos muralla et tientan entre 5 et 15 cuc
la vieille ville, place de la cathédrale, place d’armes, place ‘Vieja’, capitole et rue Obispo, la Fabrique de cigares Partagas, Musée de la Révolution les Musées et Ville Moderne, place de la révolution, quartier Vedado, Cimetière C. Colomb
08/12 :La Habana Vieja--
La Habana Vieja :regroupe toutes les curiosités coloniales. La calle obispo, juxtaposition de styles architecturaux, voir la librairie la moderna poesia et la drogeria johnson, apothicaire, et la farmacia y drogueria taquechel, voir le bel immeuble d’art nouveau et la plus vielle maison de la havane la casa de obispo de 1648. Avec la boite aux lettres en forme de masque grec. Le museo de la orfebreria et le museo numismatico.
• La plaza de armas : place ou était les exercices militaires centre de la politique, avec La statue de Carlos manuel de Céspedes. • Faire une halte au square central à l’hombre des palmiers pour • Observer la place avec ses monuments. • El Palacio de los capitanes générales, art baroque à l’ouest de la Place. Maintenant c’est le musée de la ville museo de la Ciudad. • Avec la statue de Christophe Colomb. Parmi les œuvres d’art • Au rez de chaussée la pierre funéraire ou dona maria la fille du Gouverneur périt lors d’une démonstration de tir à l’arquebuse. • El Palacio Del conde de santovenia avec ses balcons en fer forgé • Le museo de la ceramica.
• La plaza de la catedral : la catedral de san cristobal, avec son vitrail central, la façade Baroque, les sculptures de l’autel et trois fresques du peintre italien sont à voir • La casa de los marqueses de aguas claras, monter au restaurant el patio offre une fraicheur délicieuse du balcon on peut avoir une vue plongeante sur la place. • La casa de banos bains publics maintenant galerie d’art. • El Palacio de los condes de cas bayona, maintenant le museo de arte colonial. La casa del conde de lombillo avec sa façade jaune. • Le bodeguita del medio pour boire un verre en attendant voir la maison au num 215 • La casa de la condesa de la reunion avec son centre sur le siècle des lumières. • Du capitole au prado : de nombreux musée mais une circulation dense.
El capitolio nacional, réplique du capitole de Washington, après l’entrée principale une statue en bronze doré représentant la république, au sol un diamant représentant le point 0 de l’ile c’est par rapport à ce point que sont calculées toutes les distances de l’ile. La salle des pas perdus dénommé ainsi en raison de son acoustique exceptionnelle ou est l’hémicycle Dans les autres salles fresques et bois précieux. • El Parque de la fraternidad, au sud est une fontaine représentant le symbole de la havane La fuente de la india, le Palacio de aldama demandé aux gardiens à voir les deux patios avec les fontaines de lions. • Le museo national de bellas artes : et le museo de la revolucion • Le museo nacional de la musica, de nombreux instruments cubains et étrangers.
Visite de vedado • la plaza de la revolucion, le quartier populaire de la ville. • El cementerio de cristobal colon, immense cimetière aux murs jaune pastel (p 157 michelin)
09/12 :Habana--
Les forteresses de Habana del este, , en prenant le tunnel de la havane en direction des plages de l’est. • El castillo de los tres reyes del morro, ou la visite des remparts inclut celle du phare • Avec une vue sur la havane est exceptionnelle.
• La fortaleza de san carlos de la cabana, avec le museo de la comandancia de che guevara.et le museo de las armas et le fameux coup d canon a 21 h avec les gardes en costumes d’époque le canonazo de las nueve.
Les environs de la havane, • Regla, le bac au bout de la calle santa clara traversé 5 min 10 centavos • une petite maison jaune, un autel avec la vierge noire patronne de la havane… • Guanabacoa, histoire de l’esclavagisme. … forte population noire… • San francisco de paula avec le museo Hemingway. • Cojimar, … • El parque lenin, a 20km au sud une grande zone de loisir.
Transport : Train de 18h05 pour santiago de cuba arrivée 06h35
10/12 Santiago de Cuba-- Arrivée : 06h35 Santiago de Cuba
• Vibrez à l'évocation de la révolucion à la caserne de la Moncada et à la Granjita Ciboney Entrez dans le monde des musiciens de Buena Vista et de leurs acolytes à la Casa de las Tradiciones • Cuba panoramique • Ne manquez pas le Castillo de San Pedro dei Morro, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, et ses sublimes panoramas • Joignez-vous aux fidèles rendant hommage à la Virgen de la Caridad, à El Cobre (p. 410) Prenez de la hauteur • Quartier historique ( parque cespedes et environs) Visite démarre « parque céspedes » ex place des armas. A cote la « casa de la cultura miguel matamoros » Ensuite hotel de ville « ayuntamiento » au nord de la place. En suite au nord ouest la casa de diego velazquez. Musée du rhum (bartolomé maso n°358, pas le dimanche) Vers aguilera vers l’ouest le « marché municipal », Au sud, vers padre pico, séries d’escaliers traditionnels. Musée de la « lucha clandestina », Gal Jesus Rabi n°1, du mardi au dimanche) : superbe point de vue. Puis maisons autour ( la « maison » où fidel castro a vécu Gal Jesus Rabi n°6)
NUIT
11/12 Santiago de Cuba-- Santiago de Cuba Quitter santiago de cuba en direction de baconao, s’arreter au prado delas esculturas pour y découvrir les statues en granitp317 michelin Ballade au gran piedra, parque baconao la vallée de la préhistoire et la lagune avec une promenade en barque.
NUIT
12/12 Santiago->Trinidad--
Transport :Bus Santiago-Trinidad 19:30 07:00
13/12 :Trinidad-- Arrivée à Trinidad à 7h00 Trinidad
• La plaza mayor, place principale de trinidad, .sous l’œil de deux lévrier de bronze monté vers quatre petit jardinets. • La casa padron, avec son museo de arqueologia guamuhaya. • La casa de los Sanchez, avec son museo de architectura colonial. • Le couvent de San Francisco deasis, avec son museo de la lucha contra bandidos, contre les non révolutionnaire face à Castro. • De la plaza real del jigue, de l’ermitage de nuestra senora de la candelariade la popa, dont il ne reste qu’une façade murée mais la vue sur Trinidad mérite le détour. • La plaza santa ana avec son église qui surplombe l’ancienne prison royale, le grand bâtiment jaune orangé devenu un complexe touristique. Le littoral méridional avec la péninsule d’ ancon avec les deux plages de sable blanc playa maria aguilar et playa d’ancon
• La vallée de San luis avec le mirador de la loma d’où un chemin mène à la menaca iznaga avec la tour qui domine la plantation et le barracon ou logeaient les esclaves et la maison des maitres. • La sierra del escambray, ou se cachaient les guerrillos. • Et le grand parque natural topes de collantes avec ses guides bilingue et son micro climat.
NUIT
Visite de Trinidad, Vallée Sucrière et Plage* Visite de Sierra del Escambray ( ballades à pieds ou à cheva l), la Plaza Mayor, la Iglesia de popa, les Musées d’Art Colonial et d’Histoire, Ville classé Patrimoine de l'humanité par l' Unesco, Musée romantique qui témoigne de la splendeur de Trinidad, sites naturels : el Nicho, la grotte Martin infierno, la vallée de Yaguanabo, Cascade Topes de Collantes
14/12: Cienfuegos--
Cienfuegos Transport :En bus Départ à 7h45 et arrivée à 9h15 à cienfuegos
• A l’est de Punta Colorados, petite crique à l’abri des touristes. • Et le jardin botanico et avec le ferry le castillo de nuestra senora de los angeles de jagua. • Admirer les toits de la ville du Palacio Ferrer. • Les promenades en calèches sont à bas prix. • Visite de la ville : o Le parque José Marti, à l’entrée de la place o derrière deux lions de marbre une rosace sur le sol délimite o les entrée de la ville., une statue de José Marti et
• Le museo naval, fermé pour restauration. • Dans le quartier de punta gorda, le palacio de valle avec son architecture romane gothique et baroque. • Et le rancho luna, casa avec son delphinarium.
NUIT
15/12;Santa Clara--
Transport :Taxi collectif 7h arrivée vers 9h Voir BUS ou Train
Santa Clara
Visite de la ville : • le parque leoncio vidal, • les mémoriaux de la révolution, • place et musée de la révolution Les environs : • l’’embalse de hanabanilla, • un lac avec son impressionnant barrage. • San juan de los remedios, après être passé devant le mémorial du train blindé, cette petite ville ou au mois de décembre il y a le carnaval parrandas remedios.
Les cayos, ou seuls les touristes sont autorisé, penser à avoir le passeport. L’ entrée du village de caibarien est signalé par une sculpture de crabe, le pédrapléen est une route de 48 km passant sur une quarantaine de ponts qui conduit à l’archipel de sabana encore vierge.
NUIT
Le monument du tain blindé, La place de la Révolution, Le mausolée des martyrs de la Révolution, La parque Vidal, le musée des arts décoratifs, La Loma del Capiro
16/12 :Santa Clara -> La havane -> Vinales--
Transport Train, Bus, ….
Retour à la havane, La vallée de vinales :
17/12 : vallée de Vinales--
La vallée de vinales : Ce village de 3000 âmes évoque un village du far West il y a le parque josé parti pour se mettre au rythme de la ville. Le mur de la préhistoire, a 4 km au sud ouest, mur peint d’une grande fresque… Les grottes : • la cueva de san Miguel va été transformé en discothèque. • la cueva del indio, dont on visite la 2nd partie en canot à moteur. • la cueva de santo tomas, a 25 km avec son lac souterrain. • Les mogotes, collines en forme d’épingle
NUIT
la Fresque de la Préhistoire, la Grotte du Che, la vallée des Mogottes (possibilités randonnées équestres), grotte de l’Indien, Plages, plongés : Cayo Levisa, Cayo Jutias, Maria la Gorda, Pinar del Rio
18/12: Pinar del Rio--
Pinar del Rio
• La ville, calle josé marti, la rue est bouillonnante en décalage avec la ville. • Les manufactures, avec la liqueur de guayabita à la casa garay c’est une liqueur a base de petits fruits du même nom ressemblant a des goyaves ceux-ci sont fermentés avec épices et rhum. • La fabrique de tabac francisco donatien est tenu dans une ancienne prison on peut voir les torcedores à l’œuvre. • Village de san juan y martinez, visite d’une plantation de tabac.
NUIT
19/12:Pinar del rio -> La havane--
La route de l’ouest : le faire avec un taxi . itinéraire : quitter la havane par l’avenida rancho boyeros en direction de l’aéroport un panneau indique pinar del rio à droite au km 46 en direction d’artemisa prendre à gauche sous l’autoroute et tout droit sur 7 kms jusqu’aux piliers sur la gauche. VOIR P171 MICHELIN • la plantation de café d’angerona : surnommé le jardin de cuba • la communauté de las terrazas, communauté rurale avec beaucoup d’artistes et d’artisans. • Le village de soroa, avec sa magnifique cascade • La sierra de guira, avec ses forets de pins et de cèdres
NUIT
20/12 : La havane-- • Visite du védado, quartier de l’université. • Plaza de la révolucion, quartier populaire de la ville • El cementerio de cristobal colon, immense cimetière aux murs jaune pastel (p 157 michelin)
NUIT
21/12, Départ Paris!
voila un itinéraire que nous avons décidés pour cuba ... voyage en transport en commun + logement chez l'habitant .. est t'il réaliste ? merci d'avance!
07/12, arrivée 17h35-, La Havane--
Descendez la calle rayo, jusqu'à l’avenida reina, bordés de galerie soutenues de colonnes d’où le nom de la cité des colonnes. Déambuler ensuite à votre gré. Manger dans le quartier chinois, de bons « chopsuey » aux restos muralla et tientan entre 5 et 15 cuc
la vieille ville, place de la cathédrale, place d’armes, place ‘Vieja’, capitole et rue Obispo, la Fabrique de cigares Partagas, Musée de la Révolution les Musées et Ville Moderne, place de la révolution, quartier Vedado, Cimetière C. Colomb
08/12 :La Habana Vieja--
La Habana Vieja :regroupe toutes les curiosités coloniales. La calle obispo, juxtaposition de styles architecturaux, voir la librairie la moderna poesia et la drogeria johnson, apothicaire, et la farmacia y drogueria taquechel, voir le bel immeuble d’art nouveau et la plus vielle maison de la havane la casa de obispo de 1648. Avec la boite aux lettres en forme de masque grec. Le museo de la orfebreria et le museo numismatico.
• La plaza de armas : place ou était les exercices militaires centre de la politique, avec La statue de Carlos manuel de Céspedes. • Faire une halte au square central à l’hombre des palmiers pour • Observer la place avec ses monuments. • El Palacio de los capitanes générales, art baroque à l’ouest de la Place. Maintenant c’est le musée de la ville museo de la Ciudad. • Avec la statue de Christophe Colomb. Parmi les œuvres d’art • Au rez de chaussée la pierre funéraire ou dona maria la fille du Gouverneur périt lors d’une démonstration de tir à l’arquebuse. • El Palacio Del conde de santovenia avec ses balcons en fer forgé • Le museo de la ceramica.
• La plaza de la catedral : la catedral de san cristobal, avec son vitrail central, la façade Baroque, les sculptures de l’autel et trois fresques du peintre italien sont à voir • La casa de los marqueses de aguas claras, monter au restaurant el patio offre une fraicheur délicieuse du balcon on peut avoir une vue plongeante sur la place. • La casa de banos bains publics maintenant galerie d’art. • El Palacio de los condes de cas bayona, maintenant le museo de arte colonial. La casa del conde de lombillo avec sa façade jaune. • Le bodeguita del medio pour boire un verre en attendant voir la maison au num 215 • La casa de la condesa de la reunion avec son centre sur le siècle des lumières. • Du capitole au prado : de nombreux musée mais une circulation dense.
El capitolio nacional, réplique du capitole de Washington, après l’entrée principale une statue en bronze doré représentant la république, au sol un diamant représentant le point 0 de l’ile c’est par rapport à ce point que sont calculées toutes les distances de l’ile. La salle des pas perdus dénommé ainsi en raison de son acoustique exceptionnelle ou est l’hémicycle Dans les autres salles fresques et bois précieux. • El Parque de la fraternidad, au sud est une fontaine représentant le symbole de la havane La fuente de la india, le Palacio de aldama demandé aux gardiens à voir les deux patios avec les fontaines de lions. • Le museo national de bellas artes : et le museo de la revolucion • Le museo nacional de la musica, de nombreux instruments cubains et étrangers.
Visite de vedado • la plaza de la revolucion, le quartier populaire de la ville. • El cementerio de cristobal colon, immense cimetière aux murs jaune pastel (p 157 michelin)
09/12 :Habana--
Les forteresses de Habana del este, , en prenant le tunnel de la havane en direction des plages de l’est. • El castillo de los tres reyes del morro, ou la visite des remparts inclut celle du phare • Avec une vue sur la havane est exceptionnelle.
• La fortaleza de san carlos de la cabana, avec le museo de la comandancia de che guevara.et le museo de las armas et le fameux coup d canon a 21 h avec les gardes en costumes d’époque le canonazo de las nueve.
Les environs de la havane, • Regla, le bac au bout de la calle santa clara traversé 5 min 10 centavos • une petite maison jaune, un autel avec la vierge noire patronne de la havane… • Guanabacoa, histoire de l’esclavagisme. … forte population noire… • San francisco de paula avec le museo Hemingway. • Cojimar, … • El parque lenin, a 20km au sud une grande zone de loisir.
Transport : Train de 18h05 pour santiago de cuba arrivée 06h35
10/12 Santiago de Cuba-- Arrivée : 06h35 Santiago de Cuba
• Vibrez à l'évocation de la révolucion à la caserne de la Moncada et à la Granjita Ciboney Entrez dans le monde des musiciens de Buena Vista et de leurs acolytes à la Casa de las Tradiciones • Cuba panoramique • Ne manquez pas le Castillo de San Pedro dei Morro, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, et ses sublimes panoramas • Joignez-vous aux fidèles rendant hommage à la Virgen de la Caridad, à El Cobre (p. 410) Prenez de la hauteur • Quartier historique ( parque cespedes et environs) Visite démarre « parque céspedes » ex place des armas. A cote la « casa de la cultura miguel matamoros » Ensuite hotel de ville « ayuntamiento » au nord de la place. En suite au nord ouest la casa de diego velazquez. Musée du rhum (bartolomé maso n°358, pas le dimanche) Vers aguilera vers l’ouest le « marché municipal », Au sud, vers padre pico, séries d’escaliers traditionnels. Musée de la « lucha clandestina », Gal Jesus Rabi n°1, du mardi au dimanche) : superbe point de vue. Puis maisons autour ( la « maison » où fidel castro a vécu Gal Jesus Rabi n°6)
NUIT
11/12 Santiago de Cuba-- Santiago de Cuba Quitter santiago de cuba en direction de baconao, s’arreter au prado delas esculturas pour y découvrir les statues en granitp317 michelin Ballade au gran piedra, parque baconao la vallée de la préhistoire et la lagune avec une promenade en barque.
NUIT
12/12 Santiago->Trinidad--
Transport :Bus Santiago-Trinidad 19:30 07:00
13/12 :Trinidad-- Arrivée à Trinidad à 7h00 Trinidad
• La plaza mayor, place principale de trinidad, .sous l’œil de deux lévrier de bronze monté vers quatre petit jardinets. • La casa padron, avec son museo de arqueologia guamuhaya. • La casa de los Sanchez, avec son museo de architectura colonial. • Le couvent de San Francisco deasis, avec son museo de la lucha contra bandidos, contre les non révolutionnaire face à Castro. • De la plaza real del jigue, de l’ermitage de nuestra senora de la candelariade la popa, dont il ne reste qu’une façade murée mais la vue sur Trinidad mérite le détour. • La plaza santa ana avec son église qui surplombe l’ancienne prison royale, le grand bâtiment jaune orangé devenu un complexe touristique. Le littoral méridional avec la péninsule d’ ancon avec les deux plages de sable blanc playa maria aguilar et playa d’ancon
• La vallée de San luis avec le mirador de la loma d’où un chemin mène à la menaca iznaga avec la tour qui domine la plantation et le barracon ou logeaient les esclaves et la maison des maitres. • La sierra del escambray, ou se cachaient les guerrillos. • Et le grand parque natural topes de collantes avec ses guides bilingue et son micro climat.
NUIT
Visite de Trinidad, Vallée Sucrière et Plage* Visite de Sierra del Escambray ( ballades à pieds ou à cheva l), la Plaza Mayor, la Iglesia de popa, les Musées d’Art Colonial et d’Histoire, Ville classé Patrimoine de l'humanité par l' Unesco, Musée romantique qui témoigne de la splendeur de Trinidad, sites naturels : el Nicho, la grotte Martin infierno, la vallée de Yaguanabo, Cascade Topes de Collantes
14/12: Cienfuegos--
Cienfuegos Transport :En bus Départ à 7h45 et arrivée à 9h15 à cienfuegos
• A l’est de Punta Colorados, petite crique à l’abri des touristes. • Et le jardin botanico et avec le ferry le castillo de nuestra senora de los angeles de jagua. • Admirer les toits de la ville du Palacio Ferrer. • Les promenades en calèches sont à bas prix. • Visite de la ville : o Le parque José Marti, à l’entrée de la place o derrière deux lions de marbre une rosace sur le sol délimite o les entrée de la ville., une statue de José Marti et
• Le museo naval, fermé pour restauration. • Dans le quartier de punta gorda, le palacio de valle avec son architecture romane gothique et baroque. • Et le rancho luna, casa avec son delphinarium.
NUIT
15/12;Santa Clara--
Transport :Taxi collectif 7h arrivée vers 9h Voir BUS ou Train
Santa Clara
Visite de la ville : • le parque leoncio vidal, • les mémoriaux de la révolution, • place et musée de la révolution Les environs : • l’’embalse de hanabanilla, • un lac avec son impressionnant barrage. • San juan de los remedios, après être passé devant le mémorial du train blindé, cette petite ville ou au mois de décembre il y a le carnaval parrandas remedios.
Les cayos, ou seuls les touristes sont autorisé, penser à avoir le passeport. L’ entrée du village de caibarien est signalé par une sculpture de crabe, le pédrapléen est une route de 48 km passant sur une quarantaine de ponts qui conduit à l’archipel de sabana encore vierge.
NUIT
Le monument du tain blindé, La place de la Révolution, Le mausolée des martyrs de la Révolution, La parque Vidal, le musée des arts décoratifs, La Loma del Capiro
16/12 :Santa Clara -> La havane -> Vinales--
Transport Train, Bus, ….
Retour à la havane, La vallée de vinales :
17/12 : vallée de Vinales--
La vallée de vinales : Ce village de 3000 âmes évoque un village du far West il y a le parque josé parti pour se mettre au rythme de la ville. Le mur de la préhistoire, a 4 km au sud ouest, mur peint d’une grande fresque… Les grottes : • la cueva de san Miguel va été transformé en discothèque. • la cueva del indio, dont on visite la 2nd partie en canot à moteur. • la cueva de santo tomas, a 25 km avec son lac souterrain. • Les mogotes, collines en forme d’épingle
NUIT
la Fresque de la Préhistoire, la Grotte du Che, la vallée des Mogottes (possibilités randonnées équestres), grotte de l’Indien, Plages, plongés : Cayo Levisa, Cayo Jutias, Maria la Gorda, Pinar del Rio
18/12: Pinar del Rio--
Pinar del Rio
• La ville, calle josé marti, la rue est bouillonnante en décalage avec la ville. • Les manufactures, avec la liqueur de guayabita à la casa garay c’est une liqueur a base de petits fruits du même nom ressemblant a des goyaves ceux-ci sont fermentés avec épices et rhum. • La fabrique de tabac francisco donatien est tenu dans une ancienne prison on peut voir les torcedores à l’œuvre. • Village de san juan y martinez, visite d’une plantation de tabac.
NUIT
19/12:Pinar del rio -> La havane--
La route de l’ouest : le faire avec un taxi . itinéraire : quitter la havane par l’avenida rancho boyeros en direction de l’aéroport un panneau indique pinar del rio à droite au km 46 en direction d’artemisa prendre à gauche sous l’autoroute et tout droit sur 7 kms jusqu’aux piliers sur la gauche. VOIR P171 MICHELIN • la plantation de café d’angerona : surnommé le jardin de cuba • la communauté de las terrazas, communauté rurale avec beaucoup d’artistes et d’artisans. • Le village de soroa, avec sa magnifique cascade • La sierra de guira, avec ses forets de pins et de cèdres
NUIT
20/12 : La havane-- • Visite du védado, quartier de l’université. • Plaza de la révolucion, quartier populaire de la ville • El cementerio de cristobal colon, immense cimetière aux murs jaune pastel (p 157 michelin)
NUIT
21/12, Départ Paris!
Je vais voyager à Cuba dans trois semaines. Ma première destination est Holguin. Je veux rentrer à La Havane en Autobus pour me faire une lecture du paysage de ce pays. Je voudrais savoir combien le trajet coûte en dolllars US.
Merci de répondre à ma question!
Merci de répondre à ma question!
Bonjour tout le monde,
Désolée pour ceux qui suivent un autre forum fréquenté qui traite de Cuba, vous pouvez vous épargner une deuxième lecture de mon pavé car c'est du copier coller 😉 ( pour les autres ne faites pas trop attention au remarque appelant à ne pas me lincher, vous connaissez la tendance des français à polémiquer et gueuler à la moindre occasion hihi, sur ce forum ils sont plus soft en général)
Donc...
L'idée de ce post m'a été soufflé par un forumiste qui me demandait mon avis sur un itinéraire et quelques conseils avant de partir. Il m'a proposé de le mettre sur le forum pour que ça puisse servir à d'autres et c'est vrai que jusqu'à présent je n'avais fait que répondre en privé aux demandes de ce type. Et c'est vrai que si ça peut aider d'autres voyageurs, alors c'est à tenter!
Je me suis demandée comment j'allais commencer ce message et puis je suis allée jetter un oeil sur les kilomètres de lignes que j'ai écrit à propos de Cuba pour des amis ou des inconnus qui me demandaient des conseils pour leur voyages sur l'île. Je vais essayer d'être synthétique et de donner quelques conseils clé, parfois juste du bon sens mais qui étant évident en France devant son écran ne le sont plus toujours une fois sur place, dans le feu de l'action. Je sais qu'il pourra y avoir mille réactions puisque sur chaque sujet il est possible de débattre des heures.
Comme d'habitude (ça permet de calmer les ardeurs de certains prêt à bondir sur leur clavier!), mes propos seront forcement subjectifs en écho à ma vie d'ici (28 ans, parisienne, en couple, sans enfants, voyageuse, curieuse, danseuse, .. non pas que je veuille vous raconter ma vie mais ça vous permet de comprendre ma vision des choses) et mon experience la bas (6 mois de voyages cumulés, mes premiers pas à Varadero pour un voyage en famille, suivi de 2 mois à l'université de la Havane en mode vie à la cubaine et de plusieurs autres voyages principalement dans la capitale, une histoire avec un cubain qui s'est très bien passée, des amis cubains à Cuba, à l'étranger et en France, un grand intérêt pour le cinéma, la musique, l'art, la littérature, .. en faites toutes les formes d'art venues de cette île ).
J'organise mes propos par thèmes pour faciliter la lecture et vous permettre d'aller d'une rubrique à l'autre en laissant de côtés les sujets qui ne vous intéressent pas.
Au passage je demande un peu d'indulgence, pas la peine que certains me sautent à la gorge pour avoir oublié une info!
Pour se rendre à Cuba depuis la France/quitter Cuba
Les vols (mais j'oublie surement des compagies) pour la Havane :
- Air France : direct, de temps en temps des promos - Air Canada : bons prix parfois mais correspondances souvent longues au Canada - Condor : je crois qu'une partie de l'année il n'y a quasi pas ou plus de vols - Air Europa : souvent moins cher en passant par un site de comparateurs de vol type govoyage - meilleur rapport qualité prix pour moi - correspondance à Madrid, un peu la course au retour - Cubana de aviacion : apparemment une bonne ambiance en vol, bon prix par contre à chaque fois que je me suis retrouvée à l'aéroport de la Havane un vol de la cubana etait annulé..
Depuis que Iberia a stoppé ses vols j'ai l'impression qu'il est encore plus difficiles de trouver des bons prix.. Il est interessant aussi de voir les vols qui arrivent à Varadero. Viazul propose des trajets la havane/aéroport de Varadero pour même pas 10 euros (10 CUC). Apparemment cela peut également être intéressant de partir de Bruxelles.
Les formalités administratives
Pour un touriste lambda il faut une carte de tourisme (ou visa touristique) qu'on se procure auprès du consulat cubain soit en se rendant directement dans leur bureau à Paris soit en faisant une demande par voie postale. C'est rapide et toutes les infos se trouvent sur leur site internet : http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx#VisaTourisme Par contre si vous voulez avoir le consulat au téléphone armez vous de patience et dites vous que ce sera un bon exercice pour ce qui vous attend la bas!
Faites attention à votre visa, c'est un petit bout de papier qui se perd et s'envole très facilement!
Depuis quelques temps il faut aussi que vous puissiez prouver par une attestation d'assurance que vous êtes couvert au cas où il vous arriverez quelque chose (accident, maladie, ..) sur place. On ne m'a jamais demandé ce document à la douane mais j'en ai toujours fais la demande auprès du service visa premier avant de partir (prévoir un délai de quelques semaines pour être sur de l'avoir à temps).
Au moment de quitter Cuba vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport de 25 CUC, il faut donc penser à garder cette somme. Il y a un bureau spécial pour la régler, cela ne se fait pas au moment de l'enregistrement.
Santé
Pas de vaccins obligatoires
Prévoyez la petite trousse de premiers secours mais sinon ne vous affolez pas, il y a de très bons médecins et des pharmacies dans les grandes villes. Et comme pour beaucoup de choses à Cuba, avec des CUC tout peut se trouver!
Guides/préparation de voyage
Il existe plein de guides papiers (lonely planet, routard, petit futée, .. pour ne citer que les plus connus), de sites internet dédiés à l'île, de forums animés (s'il est besoin de le préciser!) à propos de Cuba. Comme l'île n'est pas très grande il est donc facile de se faire une bonne idée du sujet. Pas besoin de réserver des mois à l'avance une casa ou une place de bus, vous pouvez donc y aller à la cool! IL n'y a que si vous souhaitez vous rendre dans des endroits cayo levisa qu'il faudra anticiper un peu.
A mon sens il vaut donc mieux garder ses sous pour se payer des excursions ou des guides sur places pour approfondir un sujet, avoir accès à des connaissances culturels, historiques plutôt que de payer quelqu'un pour vous faire un itinéraire et vous réserver des casas ou des hôtels. Mais certains auront les moyens de se payer les deux services donc pourquoi se priver c'est vrai!
L'hébèrgement
Il n'existe pas d'auberge de jeunesse et le camping sauvage est interdit. Partez aussi du principe qu'il n'est pas possible de loger chez un cubain qui n'a pas de licence de casa particular (oui oui je vous vois venir les habitués du forum, dans les faits c'est plus compliqué mais pour le voyageur classique je pense qu'on peut s'en tenir à ça)
Les deux modes d'hebergement sont donc la casa particular (l'équivalent de nos chambres d'hôtes) et l'hôtel (il est peut etre aussi possible de faire du camping dans les espaces consacrés à cet effet mais je n'ai pas trop de retour d'experience sur cette possibilité là)
La casa particular vous permet d'être au contact des gens mais attention, les propriétaires restent des commerçants et certains malheureusement restent dans ce rôle là. Dans de très nombreux cas vous allez reserver une casa et en arrivant sur place on vous dira que la chambre est occupée. Sachez que c'est très fréquent et que même si cela vous parrait intolérable, gacher de l'énergie à vous rebeller contre ça ne changera rien.. En effet, les propriétaires sont soumis à un impôt important qu'ils paient que la chambre soit occupée ou non. Comme certains voyageurs sont peu délicats, les annulations, retards ne sont pas toujours annoncés, du coup la quasi totalité des propriétaires préfèrent louer à quelqu'un qui se présentera avant vous plutot que de prendre le risque de ne jamais vous voir arriver, peu importe que vous ayez confirmé 20 fois.
Mon conseil est donc de toujours avoir un plan B, C voir D car on trouvera toujours où vous reloger chez le frère, l'ami, le voisin mais les prestations ne seront pas forcement celles que vous attendiez ou souhaitiez. Il y a plein de sites (je ne rentrerai pas dans la polemique de un tel prend une commission ou pas) et de guide pour arriver avec une liste de casa pour un éventuel repli en connaissant ses prix. Tentez de négociez les prix et notamment ceux des repas, petits dej, et surtout mettez vous d'accord de manière claire et certaine sur le prix des prestations (prix de la nuit, des boissons mises à dispo, des repas, ...).
Un propriétaire de casa légal vous demandera toujours votre passeport et votre visa pour aller vous inscrire à l'immigration. Sans ça il risque une grosse amende. Du coup déplacez vous toujours avec vos papiers si vous passez une nuit dans une casa.
Tout cubain qui rentrera avec vous dans une casa particular devra présenter sa pièce d'identité au propriétaire. Respectez cette règle pour votre sécurité (un cubain qui refuse de donner son identité en casa c'est très louche) et celle de votre logeur.
Argent
Deux monnaies en circulation : le CUC et le Pesos. 1 CUC = 23/24 pesos (= environs 1 dollar US)
Essayez de regarder sur internet à quoi ressemble les billets et pièces pour vous faire une petite idée car on pourrait essayer de vous faire passer des pesos pour des CUC
En CUC : la majorité des restaurants (tous les restau pour touristes), les casas particulares, les souvenirs, la majorités des bars (tous les bars à touristes), les superettes, ...
En pesos : certains restau et bars, les fruits et legumes sur les marchés et chez les vendeurs de rue (une banane vaut 1 peso, à vous de compter combien il y en a! sinon le prix est souvent indiqué donc pas de risque de vous faire rouler), la nourriture de rue (cajita ou boite en carton rempli de nourriture, petit beignet, "pizzas", ...), les taxis collectifs, le bus en ville, la plupart des "boutiques" installées au coin d'une fenetre ou sous un porche, ..
Quasiment tout peut se payer en CUC (si le prix est en pesos on vous rendra la monnaie en pesos et il faudra être attentif dans les calculs) mais il peut être interessant d'avoir quelques pesos.
Il n'y a quasiement pas de distributeurs automatiques de billets si ce n'est à la Havane ou Santiago. Pour changer de l'argent rendez vous à la banque ou mieux à la Cadeca. Anticipez un peu parce qu'entre les horaires, les fermetures exceptionnelles, les fumigations, les queues, ... ça peut prendre 2 min et ou se transformer en véritable expédition
Contact avec la population/relation avec les cubains
Sans relancer les débats passionnés sur la question il faut avoir à l'esprit certaines choses.
En tant qu'étranger présent dans un lieu touristique vous serez obligatoirement sollicité. Mais vous n'avez pas le monopole de ce type de comportement, les cubains de l'étranger ou s'affichant comme ayant de l'argent se font aussi abordés. C'est souvent pénible car répétitif et incessant mais ce n'est jamais agressif. Dites non de manière ferme mais avec le sourire et on vous laissera tranquille.
Souvent cette approche de l'étranger se fait avec un mélange de drague, véritable sport national!
L'approche est directe, la manière de parler est cash, sans fausse pudeur mais là encore c'est leur manière de faire, parfois dérangeante pour quelqu'un qui n'est pas habitué mais il ne s'agit pas d'un manque de respect, c'est juste une manière différente de se comporter, ni mieux, ni moins bien, il faut juste ne pas se braquer et ne pas juger trop vite selon ses références.
Vous verrez souvent le terme de jinetero revenir dans les conversations. Cela englobe un peu tout et n'importe quoi mais disons qu'on range dans cette catégorie les cubains qui vivent des relations avec les touristes en profitant d'eux : de la petite arnaque pour la commission à la fausse amitié ou relation amoureuse en passant par la prostitution. Certains vous diront que ce n'est qu'une forme d'expression de la "lucha" (la lutte pour survivre). Malheureusement beaucoup de jeunes se laissent aujourd'hui séduire par cette dérive pour pouvoir s'acheter des fringues à la mode, un téléphone, ... on arnaque pas seulement son voisin ou l'étranger pour remplir son assiette. Après cela ne doit pas faire oublier la situation extrêmement précaire dans laquelle se trouve bon nombre de cubains. Ce n'est pas parce que vous rencontrez 10 minets avec des t shirt D&G au m2 dans habana vieja qu'il faut croire qu'un complot international existe pour nous faire croire que les cubains sont pauvres.
De manière générale méfiez vous des cubains qui viennent vous aborder, preferez ceux qui ne demandent rien. Beaucoup de voyageurs reviennent avec l'image d'un peuple voleur, arnaqueur et profiteur mais ceux qui colportent ce type de réputation n'ont souvent jamais fait l'effort d'aller vers l'autre et ont choisi la facilliter de se faire bercer par les douces paroles des jineteros professionnels.. Donc ne soyez pas parano mais dans les zones touristiques ne soyez pas trop naifs.
Pour celui qui sait être attentif, curieux et ne joue pas de malchance c'est un peuple généreux, cultivé, intéressant, à l'écoute et très drôle qui l'attend!
Pour ceux qui iraient dans l'idée de faire des rencontres ou qui se laisseraient charmés, quelques conseils :
- un cubain n'est pas une oeuvre de charité. Il est parfois tentant et facile de se dire qu'on fait une bonne action en aidant la jolie demoiselle qui vous raconte, les yeux humides, qu'elle doit nourrir sa famille de 15 personnes. Si c'est "l'amour" qui vous motive interrogez vous sur les conséquences de votre démarche et les suites de votre relation qui au mieux sera complètement faussée par ce rapport à l'argent au pire complètement bidon parce que la personne aura vu en vous le grand sensible tendance mère Theresa. - pas la peine de raconter au cubain que vous allez rencontrer que vous le ramenerai dans votre pays, que vous lui offrirai une nouvelle vie et plein de belles choses pour arriver à vos fins. Faire des promesses en l'air pour avoir plus de chance de serrer ou ne pas payer c'est nul et cruel. - amenez vos propres préservatifs car il est parfois difficile de s'en procurer et/ou ils sont de mauvaises qualité - vous aurez l'impression d'être une princesse ou un dieu greque, c'est normal, les 25 précédent(e)s avaient le même sentiment - si vous avez l'impression d'avoir trouvé l'amour de votre vie essayez d'y retourner souvent, ne faites pas de cadeaux, n'envoyez pas d'argent, vivez à la cubaine, apprenez l'espagnol, ... et ce n'est pas parce qu'il ou elle vous présentera mamie, la petite cousine et tata Jacqueline qu'il ou elle sera completement in love.
Arnaques et sécurité
Histoire que le voyage ne soit pas gâché il peut être bon de se tenir au courant des dernières arnaques en parcourant un peu les forums (pas trop non plus sinon vous allez finir parano!).
Les classiques consistent à :
- vous emmener dans un endroit où on vous promet une super ambiance, un concert, .. et au final rien d'extraordinaire si ce n'est le montant de la note des consommations de votre ange gardien que vous devrez régler.Repérez les bonnes adresses et ne croyez pas sur parole quelqu'un qui vous dit que l'endroit que vous cherchez est fermé (raison souvent donnée : une fumigation) mais que c'est tant mieux car il a mieux à vous proposer! Demandez à voir les cartes avec les prix aussi. - se tromper lorsqu'on vous rend la monnaie - vous faire croire que les cubains ont un meilleur taux de change - vous creuver un pneu et vous emmener chez un garagiste complice - vous voler des affaires en atteignant le coffre via les sieges passagers - vous embrouiller entre les CUC et les pesos ...
Ne confiez JAMAIS à PERSONNE, pour quelque raison que ce soit, votre argent, carte de crédit ou passeport (sauf au propriétaire de la casa qui en a besoin pour vous inscrire).
Il y a peu de violence physique et en appliquant les mêmes règles de sécurité et de prudence qu'à Paris ou à Barcelone on ne risque pas grand chose. Evitez donc de vous rendre dans des quartiers sensibles, de suivre des inconnus aussi gentils et polis soient ils, n'acceptez pas de verres qui n'auraient pas été faits devant vous (cela vaut même plus pour les hommes, il y a des cas d'hommes drogués et dépouillés!), faites attention à vos sacs et n'affichez pas ostensiblement vos signes de richesses surtout à 3h du matin sur le Malecon de la Havane, ..
Contrairement à ce que certaines personnes veulent faire croire, vous ne vous exposez pas à un risque de mort ou d'agression violente en vous rendant en Oriente. Fruit du fantasme de certains, cette réputation de région coupe gorge est plus qu'exagérée (elle frise même le ridicule par moment..)
Danse
Les touristes et salseros pensent que Cuba est LA destination pour danser et apprendre cette danse. Erreur erreur... Alors certes vous trouverez des endroits ou danser et des professeurs prêts à se faire payer grassement pour vous enseigner la salsa mais vous trouverez d'aussi bons professeurs et de meilleurs endroits où sortir danser dans plein d'autres villes du monde. Le touriste veut de la salsa alors on lui en donne, le cubain en cadeau (enfin rémunéré par l'école de danse ou dans l'attente d'un petit retour sur investissement après avoir passé 2h à vous apprendre les pas de base..). Après je ne nie pas la très belle place que tient ce genre musicale dans la culture et l'histoire cubaine. Il est possible de voir de très bons groupes et d'excellents musiciens, même (voir surtout!) dans des lieux touristiques.
Mais Cuba a également d'excellents musiciens en musique classique, rock, électro, rumba, trova, nueva trova, son, changui, jazz, reggaeton...ouvrez vos oreilles, vos yeux et soyez ouverts à ces autres mouvements musicaux qui rythment tout autant, sinon plus, la vie et le coeur des cubains.
Pour la programmation musicale de lieux classiques pour les touristes faites un tour sur le site d'egrem : http://promociones.egrem.co.cu. Attention, vous y trouverez forcement, plus ou moins de manière importante, des jineteros. Parfois cela gâche un peu la fête.
Un forumiste a listé des endroits où sortir danser sur ce post : http://voyageforum.com/discussion/lieux-concerts-musique-danse-cubaine-d5473916/ Tout n'est pas à jour mais il y a de quoi faire! Sinon regardez dans vos guides, interrogez les gens dans votre casa particular, ...
Cuba absolutely est un site qui propose un calendrier des évènements culturels dont des évènements musicaux à la Havane mois par mois (sous pdf en version francaise disponible) : http://www.cubaabsolutely.com/whaton/WhatsOn.php
Transport
Il y a principalement deux façons de se déplacer à Cuba : le bus et la voiture
Pour les plus patients et plus aventuriers d'entre vous il est possible de faire du stop (coger botella en espagnol) ou d'emprunter des camions où voyagent les cubains.
Pour les déplacements en voiture soit vous pouvez louer une voiture soit vous pouvez payer les services d'un chauffeur. Il n'y a pas une option meilleure que l'autre. Tout dépend de votre niveau d'organisation, vos besoins, le temps dont vous disposez, vos finances, le nombre que vous êtes, ... Sachez que des chauffeurs proposant leurs services se trouvent presque toujours à proximité des stations de bus viazul. Sinon vous pouvez demander dans votre casa. Pour ceux qui souhaiteraient louer une voiture faites un tour sur les forums pour vous renseigner sur les modalités de location, les arnaques en cours, l'état des routes que vous envisagez d'emprunter et surtout ne roulez pas de nuit. Il y a très peu de trafic, peu de panneaux, toute sortes de choses sur les routes (nids de poules, calèches, animaux, vélos, ...) et beaucoup de cubains entrain de faire du stop.
Pour les déplacements en bus utilisez les services de la société viazul (http://www.viazul.com). Elle relie toutes les moyennes et grandes villes de l'île. Il existe un systeme de réservation en ligne maintenant. Les conditions de voyage sont bonnes et les horaires sont respectés. Prévoir absolument un bon pull (il peut y faire extrêmement froid, beaucoup de touriste se font avoir!)
La seconde société de bus a Cuba s'appelle Astro. Elle est en principe réservée aux cubains.
La cubana propose des vols intérieurs
Il existe aussi des trains mais on ne sait jamais quand ils vont partir ni quand ils vont arriver!
Quoi mettre dans son sac quand on se ballade à Cuba
Voici ce que j'embarque avec moi quasiment où que j'aille de jour comme de nuit, du pratico pratique ! :
- un éventail - une petite serviette éponge ou un mouchoir en tissu pour éponger la sueur (on ne se moque pas c'est tres pratique!) - mouchoir en papier ou un peu de papier toilette pris en casa pour les cas où je n'aurais pas de monnaie pour payer à l'entrée des toilettes, où il n'y aurait pas de papier, où il n'y aurait qu'un buisson à disposition - un élastique pour les cheveux en période de chaleur - un petit gel anti bacterien (vous aussi si vous preniez le metro tous les jours vous en auriez toujours sur vous) notamment parce que souvent il n'y a pas de savon et que si je peux voyager et loger sans grand confort je ne peux pas sortir des toilettes sans me laver les mains - la carte de ma casa si je ne connais pas l'adresse par coeur - les pages du routard avec les plans de la ville ou du quartier (oui je maltraite mes guides) - un sachet réutilisable du type de ceux qu'on peut acheter chez monop' ou picard qui se replient ou se chiffonnent et prennent peu de place - en période de pluie ou de grosse chaleur un petit parapluie pour s'abriter du soleil ou de la pluie - un petit vaporisateur du type de ceux qui répondent aux normes pour aller en cabine d'avion dans lequel je mets un peu de creme solaire ou de produit anti moustique (ça c'est si vous êtes comme moi et que le soleil et les moustiques aiment particulierement votre peau...) - un petit portefeuille pour les CUC et un autre pour les pesos - la photocopie de mon passeport
On dirait que je me trimballe avec une valise mais en fait tout ça prend peu de place!
Ne pas oublier son guide, sans avoir le nez plongé dedans à tout moment, et de quoi se couvrir lorsqu'on se rend dans un endroit climatisé (elle est a fond!)
Derniers conseils en vrac :
- Cuba ce n'est ni rhum-cigare-salsa ni dictature-répression-arnaque sous les tropiques. Ou en fait c'est un peu de ça et beaucoup d'autres choses. Oubliez vos idées et vos certitudes à propos du pays, laissez vous surprendre, soyez curieux et acceptez d'être parfois un portefeuille sur pattes, parfois une source d'ouverture sur le monde, parfois une occasion de pratiquer son français sans arrière pensée, .. Cela dépendra de vous, du hasard des rencontres
- ne soyez pas trop français hehe à savoir ne ralez pas pour toutes les choses qui n'iront pas comme vous voulez (au restau, à la banque, taxi, ...) parce que sinon vous allez passer votre séjour en mode colère! le niveau de service s'améliore mais il est souvent très mauvais (Faites semblant de me payer je ferai semblant de travailler n'a jamais eu autant de sens!)
- mettez vous d'accord de manière très claire et précise sur le montant et la nature de la prestation que vous allez payer. Cela vaut pour les casas particulares et les taxis principalement.
- On mange souvent mieux et pour moins cher en casa, excepté peut etre à la Havane.
- faites attention à l'endroit où vous faites sécher votre linge (ah vous l'avez pas vu venir ce conseil là!) parce que je me suis récoltée des taches de rouille sur plein de fringues et à chaque voyage!
Quelques mots utiles à connaitre :
- "Buenas" : c'est le mot utilisé pour dire bonjour. Mais dans les zones touristiques les gens vous saluent souvent en disant "hola" - "Guagua" : signifie bus, par contre la station de bus se dit "estacion de omnibus" - "Ultimo" : Cuba est un pays où l'on fait très souvent la queue, même si ce fait échappe souvent au voyageur. Il est donc d'usage lorsqu'on arrive dans l'une d'elle de demander "ultimo?" à savoir "dernier?" pour savoir derrière qui on est (voir parfois on demande le penultimo ou avant dernier au cas où le dernier partirait). On pourrait passer du temps a expliquer le concept de la file d'attente à Cuba... c'est assez déroutant pour un étranger puisqu'il est normal de commencer à faire la queue, de partir un moment, de demander à quelqu'un de dire au prochain qu'on revient, d'attendre en dehors de la file.. alors que dans notre logique si tu n'es pas dans la file c'est que tu ne fais pas la queue. Ne soyez donc pas étonné si un jour vous vous retrouvez dans une situation où vous aurez l'impression que 15 personnes vous sont passées devant alors qu'elles n'étaient pas physiquement devant vous lorsque vous êtes arrivé ou que quelqu'un vous regarde en vous demandant "ultimo?" - "pinga" : traduit comme ça cela signifie bite mais c'est un mot qu'on retrouve beaucoup dans le langage familier et milles expressions cubaines. C'est vraiment vulgaire donc si vous entendez quelqu'un le placer toutes les 3 phrases vous saurez à qui vous avez à faire! - "yuma" : aujourd'hui ce mot désigne un étranger
Voila, j'ai l'impression d'avoir fait le tour en rassemblant ici tous les petits conseils dispersés autour de moi depuis quelques années, en espérant que cela servent à de futurs voyageurs!
PS: j'ai relu mais je suis sure qu'il reste des fautes d'orthographe.. comme d'habitude.. on dira que c'est ma griffe!
Marie
Désolée pour ceux qui suivent un autre forum fréquenté qui traite de Cuba, vous pouvez vous épargner une deuxième lecture de mon pavé car c'est du copier coller 😉 ( pour les autres ne faites pas trop attention au remarque appelant à ne pas me lincher, vous connaissez la tendance des français à polémiquer et gueuler à la moindre occasion hihi, sur ce forum ils sont plus soft en général)
Donc...
L'idée de ce post m'a été soufflé par un forumiste qui me demandait mon avis sur un itinéraire et quelques conseils avant de partir. Il m'a proposé de le mettre sur le forum pour que ça puisse servir à d'autres et c'est vrai que jusqu'à présent je n'avais fait que répondre en privé aux demandes de ce type. Et c'est vrai que si ça peut aider d'autres voyageurs, alors c'est à tenter!
Je me suis demandée comment j'allais commencer ce message et puis je suis allée jetter un oeil sur les kilomètres de lignes que j'ai écrit à propos de Cuba pour des amis ou des inconnus qui me demandaient des conseils pour leur voyages sur l'île. Je vais essayer d'être synthétique et de donner quelques conseils clé, parfois juste du bon sens mais qui étant évident en France devant son écran ne le sont plus toujours une fois sur place, dans le feu de l'action. Je sais qu'il pourra y avoir mille réactions puisque sur chaque sujet il est possible de débattre des heures.
Comme d'habitude (ça permet de calmer les ardeurs de certains prêt à bondir sur leur clavier!), mes propos seront forcement subjectifs en écho à ma vie d'ici (28 ans, parisienne, en couple, sans enfants, voyageuse, curieuse, danseuse, .. non pas que je veuille vous raconter ma vie mais ça vous permet de comprendre ma vision des choses) et mon experience la bas (6 mois de voyages cumulés, mes premiers pas à Varadero pour un voyage en famille, suivi de 2 mois à l'université de la Havane en mode vie à la cubaine et de plusieurs autres voyages principalement dans la capitale, une histoire avec un cubain qui s'est très bien passée, des amis cubains à Cuba, à l'étranger et en France, un grand intérêt pour le cinéma, la musique, l'art, la littérature, .. en faites toutes les formes d'art venues de cette île ).
J'organise mes propos par thèmes pour faciliter la lecture et vous permettre d'aller d'une rubrique à l'autre en laissant de côtés les sujets qui ne vous intéressent pas.
Au passage je demande un peu d'indulgence, pas la peine que certains me sautent à la gorge pour avoir oublié une info!
Pour se rendre à Cuba depuis la France/quitter Cuba
Les vols (mais j'oublie surement des compagies) pour la Havane :
- Air France : direct, de temps en temps des promos - Air Canada : bons prix parfois mais correspondances souvent longues au Canada - Condor : je crois qu'une partie de l'année il n'y a quasi pas ou plus de vols - Air Europa : souvent moins cher en passant par un site de comparateurs de vol type govoyage - meilleur rapport qualité prix pour moi - correspondance à Madrid, un peu la course au retour - Cubana de aviacion : apparemment une bonne ambiance en vol, bon prix par contre à chaque fois que je me suis retrouvée à l'aéroport de la Havane un vol de la cubana etait annulé..
Depuis que Iberia a stoppé ses vols j'ai l'impression qu'il est encore plus difficiles de trouver des bons prix.. Il est interessant aussi de voir les vols qui arrivent à Varadero. Viazul propose des trajets la havane/aéroport de Varadero pour même pas 10 euros (10 CUC). Apparemment cela peut également être intéressant de partir de Bruxelles.
Les formalités administratives
Pour un touriste lambda il faut une carte de tourisme (ou visa touristique) qu'on se procure auprès du consulat cubain soit en se rendant directement dans leur bureau à Paris soit en faisant une demande par voie postale. C'est rapide et toutes les infos se trouvent sur leur site internet : http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx#VisaTourisme Par contre si vous voulez avoir le consulat au téléphone armez vous de patience et dites vous que ce sera un bon exercice pour ce qui vous attend la bas!
Faites attention à votre visa, c'est un petit bout de papier qui se perd et s'envole très facilement!
Depuis quelques temps il faut aussi que vous puissiez prouver par une attestation d'assurance que vous êtes couvert au cas où il vous arriverez quelque chose (accident, maladie, ..) sur place. On ne m'a jamais demandé ce document à la douane mais j'en ai toujours fais la demande auprès du service visa premier avant de partir (prévoir un délai de quelques semaines pour être sur de l'avoir à temps).
Au moment de quitter Cuba vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport de 25 CUC, il faut donc penser à garder cette somme. Il y a un bureau spécial pour la régler, cela ne se fait pas au moment de l'enregistrement.
Santé
Pas de vaccins obligatoires
Prévoyez la petite trousse de premiers secours mais sinon ne vous affolez pas, il y a de très bons médecins et des pharmacies dans les grandes villes. Et comme pour beaucoup de choses à Cuba, avec des CUC tout peut se trouver!
Guides/préparation de voyage
Il existe plein de guides papiers (lonely planet, routard, petit futée, .. pour ne citer que les plus connus), de sites internet dédiés à l'île, de forums animés (s'il est besoin de le préciser!) à propos de Cuba. Comme l'île n'est pas très grande il est donc facile de se faire une bonne idée du sujet. Pas besoin de réserver des mois à l'avance une casa ou une place de bus, vous pouvez donc y aller à la cool! IL n'y a que si vous souhaitez vous rendre dans des endroits cayo levisa qu'il faudra anticiper un peu.
A mon sens il vaut donc mieux garder ses sous pour se payer des excursions ou des guides sur places pour approfondir un sujet, avoir accès à des connaissances culturels, historiques plutôt que de payer quelqu'un pour vous faire un itinéraire et vous réserver des casas ou des hôtels. Mais certains auront les moyens de se payer les deux services donc pourquoi se priver c'est vrai!
L'hébèrgement
Il n'existe pas d'auberge de jeunesse et le camping sauvage est interdit. Partez aussi du principe qu'il n'est pas possible de loger chez un cubain qui n'a pas de licence de casa particular (oui oui je vous vois venir les habitués du forum, dans les faits c'est plus compliqué mais pour le voyageur classique je pense qu'on peut s'en tenir à ça)
Les deux modes d'hebergement sont donc la casa particular (l'équivalent de nos chambres d'hôtes) et l'hôtel (il est peut etre aussi possible de faire du camping dans les espaces consacrés à cet effet mais je n'ai pas trop de retour d'experience sur cette possibilité là)
La casa particular vous permet d'être au contact des gens mais attention, les propriétaires restent des commerçants et certains malheureusement restent dans ce rôle là. Dans de très nombreux cas vous allez reserver une casa et en arrivant sur place on vous dira que la chambre est occupée. Sachez que c'est très fréquent et que même si cela vous parrait intolérable, gacher de l'énergie à vous rebeller contre ça ne changera rien.. En effet, les propriétaires sont soumis à un impôt important qu'ils paient que la chambre soit occupée ou non. Comme certains voyageurs sont peu délicats, les annulations, retards ne sont pas toujours annoncés, du coup la quasi totalité des propriétaires préfèrent louer à quelqu'un qui se présentera avant vous plutot que de prendre le risque de ne jamais vous voir arriver, peu importe que vous ayez confirmé 20 fois.
Mon conseil est donc de toujours avoir un plan B, C voir D car on trouvera toujours où vous reloger chez le frère, l'ami, le voisin mais les prestations ne seront pas forcement celles que vous attendiez ou souhaitiez. Il y a plein de sites (je ne rentrerai pas dans la polemique de un tel prend une commission ou pas) et de guide pour arriver avec une liste de casa pour un éventuel repli en connaissant ses prix. Tentez de négociez les prix et notamment ceux des repas, petits dej, et surtout mettez vous d'accord de manière claire et certaine sur le prix des prestations (prix de la nuit, des boissons mises à dispo, des repas, ...).
Un propriétaire de casa légal vous demandera toujours votre passeport et votre visa pour aller vous inscrire à l'immigration. Sans ça il risque une grosse amende. Du coup déplacez vous toujours avec vos papiers si vous passez une nuit dans une casa.
Tout cubain qui rentrera avec vous dans une casa particular devra présenter sa pièce d'identité au propriétaire. Respectez cette règle pour votre sécurité (un cubain qui refuse de donner son identité en casa c'est très louche) et celle de votre logeur.
Argent
Deux monnaies en circulation : le CUC et le Pesos. 1 CUC = 23/24 pesos (= environs 1 dollar US)
Essayez de regarder sur internet à quoi ressemble les billets et pièces pour vous faire une petite idée car on pourrait essayer de vous faire passer des pesos pour des CUC
En CUC : la majorité des restaurants (tous les restau pour touristes), les casas particulares, les souvenirs, la majorités des bars (tous les bars à touristes), les superettes, ...
En pesos : certains restau et bars, les fruits et legumes sur les marchés et chez les vendeurs de rue (une banane vaut 1 peso, à vous de compter combien il y en a! sinon le prix est souvent indiqué donc pas de risque de vous faire rouler), la nourriture de rue (cajita ou boite en carton rempli de nourriture, petit beignet, "pizzas", ...), les taxis collectifs, le bus en ville, la plupart des "boutiques" installées au coin d'une fenetre ou sous un porche, ..
Quasiment tout peut se payer en CUC (si le prix est en pesos on vous rendra la monnaie en pesos et il faudra être attentif dans les calculs) mais il peut être interessant d'avoir quelques pesos.
Il n'y a quasiement pas de distributeurs automatiques de billets si ce n'est à la Havane ou Santiago. Pour changer de l'argent rendez vous à la banque ou mieux à la Cadeca. Anticipez un peu parce qu'entre les horaires, les fermetures exceptionnelles, les fumigations, les queues, ... ça peut prendre 2 min et ou se transformer en véritable expédition
Contact avec la population/relation avec les cubains
Sans relancer les débats passionnés sur la question il faut avoir à l'esprit certaines choses.
En tant qu'étranger présent dans un lieu touristique vous serez obligatoirement sollicité. Mais vous n'avez pas le monopole de ce type de comportement, les cubains de l'étranger ou s'affichant comme ayant de l'argent se font aussi abordés. C'est souvent pénible car répétitif et incessant mais ce n'est jamais agressif. Dites non de manière ferme mais avec le sourire et on vous laissera tranquille.
Souvent cette approche de l'étranger se fait avec un mélange de drague, véritable sport national!
L'approche est directe, la manière de parler est cash, sans fausse pudeur mais là encore c'est leur manière de faire, parfois dérangeante pour quelqu'un qui n'est pas habitué mais il ne s'agit pas d'un manque de respect, c'est juste une manière différente de se comporter, ni mieux, ni moins bien, il faut juste ne pas se braquer et ne pas juger trop vite selon ses références.
Vous verrez souvent le terme de jinetero revenir dans les conversations. Cela englobe un peu tout et n'importe quoi mais disons qu'on range dans cette catégorie les cubains qui vivent des relations avec les touristes en profitant d'eux : de la petite arnaque pour la commission à la fausse amitié ou relation amoureuse en passant par la prostitution. Certains vous diront que ce n'est qu'une forme d'expression de la "lucha" (la lutte pour survivre). Malheureusement beaucoup de jeunes se laissent aujourd'hui séduire par cette dérive pour pouvoir s'acheter des fringues à la mode, un téléphone, ... on arnaque pas seulement son voisin ou l'étranger pour remplir son assiette. Après cela ne doit pas faire oublier la situation extrêmement précaire dans laquelle se trouve bon nombre de cubains. Ce n'est pas parce que vous rencontrez 10 minets avec des t shirt D&G au m2 dans habana vieja qu'il faut croire qu'un complot international existe pour nous faire croire que les cubains sont pauvres.
De manière générale méfiez vous des cubains qui viennent vous aborder, preferez ceux qui ne demandent rien. Beaucoup de voyageurs reviennent avec l'image d'un peuple voleur, arnaqueur et profiteur mais ceux qui colportent ce type de réputation n'ont souvent jamais fait l'effort d'aller vers l'autre et ont choisi la facilliter de se faire bercer par les douces paroles des jineteros professionnels.. Donc ne soyez pas parano mais dans les zones touristiques ne soyez pas trop naifs.
Pour celui qui sait être attentif, curieux et ne joue pas de malchance c'est un peuple généreux, cultivé, intéressant, à l'écoute et très drôle qui l'attend!
Pour ceux qui iraient dans l'idée de faire des rencontres ou qui se laisseraient charmés, quelques conseils :
- un cubain n'est pas une oeuvre de charité. Il est parfois tentant et facile de se dire qu'on fait une bonne action en aidant la jolie demoiselle qui vous raconte, les yeux humides, qu'elle doit nourrir sa famille de 15 personnes. Si c'est "l'amour" qui vous motive interrogez vous sur les conséquences de votre démarche et les suites de votre relation qui au mieux sera complètement faussée par ce rapport à l'argent au pire complètement bidon parce que la personne aura vu en vous le grand sensible tendance mère Theresa. - pas la peine de raconter au cubain que vous allez rencontrer que vous le ramenerai dans votre pays, que vous lui offrirai une nouvelle vie et plein de belles choses pour arriver à vos fins. Faire des promesses en l'air pour avoir plus de chance de serrer ou ne pas payer c'est nul et cruel. - amenez vos propres préservatifs car il est parfois difficile de s'en procurer et/ou ils sont de mauvaises qualité - vous aurez l'impression d'être une princesse ou un dieu greque, c'est normal, les 25 précédent(e)s avaient le même sentiment - si vous avez l'impression d'avoir trouvé l'amour de votre vie essayez d'y retourner souvent, ne faites pas de cadeaux, n'envoyez pas d'argent, vivez à la cubaine, apprenez l'espagnol, ... et ce n'est pas parce qu'il ou elle vous présentera mamie, la petite cousine et tata Jacqueline qu'il ou elle sera completement in love.
Arnaques et sécurité
Histoire que le voyage ne soit pas gâché il peut être bon de se tenir au courant des dernières arnaques en parcourant un peu les forums (pas trop non plus sinon vous allez finir parano!).
Les classiques consistent à :
- vous emmener dans un endroit où on vous promet une super ambiance, un concert, .. et au final rien d'extraordinaire si ce n'est le montant de la note des consommations de votre ange gardien que vous devrez régler.Repérez les bonnes adresses et ne croyez pas sur parole quelqu'un qui vous dit que l'endroit que vous cherchez est fermé (raison souvent donnée : une fumigation) mais que c'est tant mieux car il a mieux à vous proposer! Demandez à voir les cartes avec les prix aussi. - se tromper lorsqu'on vous rend la monnaie - vous faire croire que les cubains ont un meilleur taux de change - vous creuver un pneu et vous emmener chez un garagiste complice - vous voler des affaires en atteignant le coffre via les sieges passagers - vous embrouiller entre les CUC et les pesos ...
Ne confiez JAMAIS à PERSONNE, pour quelque raison que ce soit, votre argent, carte de crédit ou passeport (sauf au propriétaire de la casa qui en a besoin pour vous inscrire).
Il y a peu de violence physique et en appliquant les mêmes règles de sécurité et de prudence qu'à Paris ou à Barcelone on ne risque pas grand chose. Evitez donc de vous rendre dans des quartiers sensibles, de suivre des inconnus aussi gentils et polis soient ils, n'acceptez pas de verres qui n'auraient pas été faits devant vous (cela vaut même plus pour les hommes, il y a des cas d'hommes drogués et dépouillés!), faites attention à vos sacs et n'affichez pas ostensiblement vos signes de richesses surtout à 3h du matin sur le Malecon de la Havane, ..
Contrairement à ce que certaines personnes veulent faire croire, vous ne vous exposez pas à un risque de mort ou d'agression violente en vous rendant en Oriente. Fruit du fantasme de certains, cette réputation de région coupe gorge est plus qu'exagérée (elle frise même le ridicule par moment..)
Danse
Les touristes et salseros pensent que Cuba est LA destination pour danser et apprendre cette danse. Erreur erreur... Alors certes vous trouverez des endroits ou danser et des professeurs prêts à se faire payer grassement pour vous enseigner la salsa mais vous trouverez d'aussi bons professeurs et de meilleurs endroits où sortir danser dans plein d'autres villes du monde. Le touriste veut de la salsa alors on lui en donne, le cubain en cadeau (enfin rémunéré par l'école de danse ou dans l'attente d'un petit retour sur investissement après avoir passé 2h à vous apprendre les pas de base..). Après je ne nie pas la très belle place que tient ce genre musicale dans la culture et l'histoire cubaine. Il est possible de voir de très bons groupes et d'excellents musiciens, même (voir surtout!) dans des lieux touristiques.
Mais Cuba a également d'excellents musiciens en musique classique, rock, électro, rumba, trova, nueva trova, son, changui, jazz, reggaeton...ouvrez vos oreilles, vos yeux et soyez ouverts à ces autres mouvements musicaux qui rythment tout autant, sinon plus, la vie et le coeur des cubains.
Pour la programmation musicale de lieux classiques pour les touristes faites un tour sur le site d'egrem : http://promociones.egrem.co.cu. Attention, vous y trouverez forcement, plus ou moins de manière importante, des jineteros. Parfois cela gâche un peu la fête.
Un forumiste a listé des endroits où sortir danser sur ce post : http://voyageforum.com/discussion/lieux-concerts-musique-danse-cubaine-d5473916/ Tout n'est pas à jour mais il y a de quoi faire! Sinon regardez dans vos guides, interrogez les gens dans votre casa particular, ...
Cuba absolutely est un site qui propose un calendrier des évènements culturels dont des évènements musicaux à la Havane mois par mois (sous pdf en version francaise disponible) : http://www.cubaabsolutely.com/whaton/WhatsOn.php
Transport
Il y a principalement deux façons de se déplacer à Cuba : le bus et la voiture
Pour les plus patients et plus aventuriers d'entre vous il est possible de faire du stop (coger botella en espagnol) ou d'emprunter des camions où voyagent les cubains.
Pour les déplacements en voiture soit vous pouvez louer une voiture soit vous pouvez payer les services d'un chauffeur. Il n'y a pas une option meilleure que l'autre. Tout dépend de votre niveau d'organisation, vos besoins, le temps dont vous disposez, vos finances, le nombre que vous êtes, ... Sachez que des chauffeurs proposant leurs services se trouvent presque toujours à proximité des stations de bus viazul. Sinon vous pouvez demander dans votre casa. Pour ceux qui souhaiteraient louer une voiture faites un tour sur les forums pour vous renseigner sur les modalités de location, les arnaques en cours, l'état des routes que vous envisagez d'emprunter et surtout ne roulez pas de nuit. Il y a très peu de trafic, peu de panneaux, toute sortes de choses sur les routes (nids de poules, calèches, animaux, vélos, ...) et beaucoup de cubains entrain de faire du stop.
Pour les déplacements en bus utilisez les services de la société viazul (http://www.viazul.com). Elle relie toutes les moyennes et grandes villes de l'île. Il existe un systeme de réservation en ligne maintenant. Les conditions de voyage sont bonnes et les horaires sont respectés. Prévoir absolument un bon pull (il peut y faire extrêmement froid, beaucoup de touriste se font avoir!)
La seconde société de bus a Cuba s'appelle Astro. Elle est en principe réservée aux cubains.
La cubana propose des vols intérieurs
Il existe aussi des trains mais on ne sait jamais quand ils vont partir ni quand ils vont arriver!
Quoi mettre dans son sac quand on se ballade à Cuba
Voici ce que j'embarque avec moi quasiment où que j'aille de jour comme de nuit, du pratico pratique ! :
- un éventail - une petite serviette éponge ou un mouchoir en tissu pour éponger la sueur (on ne se moque pas c'est tres pratique!) - mouchoir en papier ou un peu de papier toilette pris en casa pour les cas où je n'aurais pas de monnaie pour payer à l'entrée des toilettes, où il n'y aurait pas de papier, où il n'y aurait qu'un buisson à disposition - un élastique pour les cheveux en période de chaleur - un petit gel anti bacterien (vous aussi si vous preniez le metro tous les jours vous en auriez toujours sur vous) notamment parce que souvent il n'y a pas de savon et que si je peux voyager et loger sans grand confort je ne peux pas sortir des toilettes sans me laver les mains - la carte de ma casa si je ne connais pas l'adresse par coeur - les pages du routard avec les plans de la ville ou du quartier (oui je maltraite mes guides) - un sachet réutilisable du type de ceux qu'on peut acheter chez monop' ou picard qui se replient ou se chiffonnent et prennent peu de place - en période de pluie ou de grosse chaleur un petit parapluie pour s'abriter du soleil ou de la pluie - un petit vaporisateur du type de ceux qui répondent aux normes pour aller en cabine d'avion dans lequel je mets un peu de creme solaire ou de produit anti moustique (ça c'est si vous êtes comme moi et que le soleil et les moustiques aiment particulierement votre peau...) - un petit portefeuille pour les CUC et un autre pour les pesos - la photocopie de mon passeport
On dirait que je me trimballe avec une valise mais en fait tout ça prend peu de place!
Ne pas oublier son guide, sans avoir le nez plongé dedans à tout moment, et de quoi se couvrir lorsqu'on se rend dans un endroit climatisé (elle est a fond!)
Derniers conseils en vrac :
- Cuba ce n'est ni rhum-cigare-salsa ni dictature-répression-arnaque sous les tropiques. Ou en fait c'est un peu de ça et beaucoup d'autres choses. Oubliez vos idées et vos certitudes à propos du pays, laissez vous surprendre, soyez curieux et acceptez d'être parfois un portefeuille sur pattes, parfois une source d'ouverture sur le monde, parfois une occasion de pratiquer son français sans arrière pensée, .. Cela dépendra de vous, du hasard des rencontres
- ne soyez pas trop français hehe à savoir ne ralez pas pour toutes les choses qui n'iront pas comme vous voulez (au restau, à la banque, taxi, ...) parce que sinon vous allez passer votre séjour en mode colère! le niveau de service s'améliore mais il est souvent très mauvais (Faites semblant de me payer je ferai semblant de travailler n'a jamais eu autant de sens!)
- mettez vous d'accord de manière très claire et précise sur le montant et la nature de la prestation que vous allez payer. Cela vaut pour les casas particulares et les taxis principalement.
- On mange souvent mieux et pour moins cher en casa, excepté peut etre à la Havane.
- faites attention à l'endroit où vous faites sécher votre linge (ah vous l'avez pas vu venir ce conseil là!) parce que je me suis récoltée des taches de rouille sur plein de fringues et à chaque voyage!
Quelques mots utiles à connaitre :
- "Buenas" : c'est le mot utilisé pour dire bonjour. Mais dans les zones touristiques les gens vous saluent souvent en disant "hola" - "Guagua" : signifie bus, par contre la station de bus se dit "estacion de omnibus" - "Ultimo" : Cuba est un pays où l'on fait très souvent la queue, même si ce fait échappe souvent au voyageur. Il est donc d'usage lorsqu'on arrive dans l'une d'elle de demander "ultimo?" à savoir "dernier?" pour savoir derrière qui on est (voir parfois on demande le penultimo ou avant dernier au cas où le dernier partirait). On pourrait passer du temps a expliquer le concept de la file d'attente à Cuba... c'est assez déroutant pour un étranger puisqu'il est normal de commencer à faire la queue, de partir un moment, de demander à quelqu'un de dire au prochain qu'on revient, d'attendre en dehors de la file.. alors que dans notre logique si tu n'es pas dans la file c'est que tu ne fais pas la queue. Ne soyez donc pas étonné si un jour vous vous retrouvez dans une situation où vous aurez l'impression que 15 personnes vous sont passées devant alors qu'elles n'étaient pas physiquement devant vous lorsque vous êtes arrivé ou que quelqu'un vous regarde en vous demandant "ultimo?" - "pinga" : traduit comme ça cela signifie bite mais c'est un mot qu'on retrouve beaucoup dans le langage familier et milles expressions cubaines. C'est vraiment vulgaire donc si vous entendez quelqu'un le placer toutes les 3 phrases vous saurez à qui vous avez à faire! - "yuma" : aujourd'hui ce mot désigne un étranger
Voila, j'ai l'impression d'avoir fait le tour en rassemblant ici tous les petits conseils dispersés autour de moi depuis quelques années, en espérant que cela servent à de futurs voyageurs!
PS: j'ai relu mais je suis sure qu'il reste des fautes d'orthographe.. comme d'habitude.. on dira que c'est ma griffe!
Marie
😉Ola amigos !
Je suis de retour de Cuba depuis une semaine. J'y ai voyagé toute seule pendant quelques 6 semaines, et au niveau sécurité, Cuba est sûr. Aucun problèmes. Cuba est fantastique biensûr... tout le monde le dit et c'est vrai. Fabuleuses plages de sables blancs et d'eau limpide, merveilleux paysages de campagne tropicale verdoyante, sourir des cubains, gentillesse de ce peuple, exquise langueur antillaise, effervescance musicale, vida latina. Qui va à Cuba, connait cette carte postale idyllique.😊
Mais derrière cela, il y a les attentes de 4 heures (si on a de la chance) sur le bord des routes pour se rendre au boulot ou dans la famille ou..., il y a les plages réservées aux cubains de gros sables brun donnant sur les ports industriels, il y a des sinistrés du cyclone d'il y a 3 ans qui sont encore entassé dans des cabanons de fortune sans eau, il y a les règles arbitraires, il y a la pénuries, il y a la dictature (positivée), il y a l'eau courante qui fait si souvent défaut, il y a les rabatteurs (qui sont certainemnet pas dangereux). 🏴☠️
Mais l'humour est toujours là et malgré avoir eu la chance d'éprouver les mauvais points Cuba est fantastiquement riche de leçons et de petits instants de bonheur. De plus, quand on voyage à Cuba, même si on peut s'énerver contre les règles ou la lenteur ou autre, il faut toujours se dire que nous, nous pouvons, si on le souhaite, choisir entre attendre 4 heures sur le bord de la route pour s'entasser à l'arrière d'un camion ou d'une fourgonnette ou nous rendre à la station des bus et monter dans un bus climatisé Viazul dans la minute qui suit. On a le choix de se limiter au hôtels avec splendide buffet ou maisons d'hôtes avec vie cubaine améliorée ou contrer les interdits et découvrir les maisons sans beurre dans le frigo (si frigo il y a), petit réchaud, sans eaux courante, sans formidable literie mais avec musique et voisinage tous les soirs. On a le choix aussi, de passer au-devant une longue file de cubains qui attendent depuis une heure parfois à l'entrée des magasins parce que l'on est touriste ou refuser cette règle et attendre son tour si l'on peut passer avant la fermeture. On a le droit de payer sans rechigner sur la somme surélévée ou refuser un service parce que des fois il y en a marre d'être pris pour un billet de dollars sur pattes. Bref, à Cuba, il faut apprendre à apprécier les moments de galère car c'est peut-être dans ces moment là que l'authenticité de l'île se laisse apercevoir.🤪
Moi j'en reviens enchantée et révoltée en même temps.
Si vous avez des questions sur Cuba, je serais ravie d'y répondre si je peux.
Karine
PS. : attention aux distributeurs automatiques. A deux reprises un distributeur m'a annoncé que ma transaction avait été refusée mais quand j'ai lu mon relevé de compte, mes transactions avaient belle et bien été prises en compte. Enfin, recomptez à chaque fois votre monnaie quand vous allez retirer au guichet des banques. Il n'est pas rare que quelques dizaines (voir centaines) de pesos convertibles manquent dans le tas....😛
Je suis de retour de Cuba depuis une semaine. J'y ai voyagé toute seule pendant quelques 6 semaines, et au niveau sécurité, Cuba est sûr. Aucun problèmes. Cuba est fantastique biensûr... tout le monde le dit et c'est vrai. Fabuleuses plages de sables blancs et d'eau limpide, merveilleux paysages de campagne tropicale verdoyante, sourir des cubains, gentillesse de ce peuple, exquise langueur antillaise, effervescance musicale, vida latina. Qui va à Cuba, connait cette carte postale idyllique.😊
Mais derrière cela, il y a les attentes de 4 heures (si on a de la chance) sur le bord des routes pour se rendre au boulot ou dans la famille ou..., il y a les plages réservées aux cubains de gros sables brun donnant sur les ports industriels, il y a des sinistrés du cyclone d'il y a 3 ans qui sont encore entassé dans des cabanons de fortune sans eau, il y a les règles arbitraires, il y a la pénuries, il y a la dictature (positivée), il y a l'eau courante qui fait si souvent défaut, il y a les rabatteurs (qui sont certainemnet pas dangereux). 🏴☠️
Mais l'humour est toujours là et malgré avoir eu la chance d'éprouver les mauvais points Cuba est fantastiquement riche de leçons et de petits instants de bonheur. De plus, quand on voyage à Cuba, même si on peut s'énerver contre les règles ou la lenteur ou autre, il faut toujours se dire que nous, nous pouvons, si on le souhaite, choisir entre attendre 4 heures sur le bord de la route pour s'entasser à l'arrière d'un camion ou d'une fourgonnette ou nous rendre à la station des bus et monter dans un bus climatisé Viazul dans la minute qui suit. On a le choix de se limiter au hôtels avec splendide buffet ou maisons d'hôtes avec vie cubaine améliorée ou contrer les interdits et découvrir les maisons sans beurre dans le frigo (si frigo il y a), petit réchaud, sans eaux courante, sans formidable literie mais avec musique et voisinage tous les soirs. On a le choix aussi, de passer au-devant une longue file de cubains qui attendent depuis une heure parfois à l'entrée des magasins parce que l'on est touriste ou refuser cette règle et attendre son tour si l'on peut passer avant la fermeture. On a le droit de payer sans rechigner sur la somme surélévée ou refuser un service parce que des fois il y en a marre d'être pris pour un billet de dollars sur pattes. Bref, à Cuba, il faut apprendre à apprécier les moments de galère car c'est peut-être dans ces moment là que l'authenticité de l'île se laisse apercevoir.🤪
Moi j'en reviens enchantée et révoltée en même temps.
Si vous avez des questions sur Cuba, je serais ravie d'y répondre si je peux.
Karine
PS. : attention aux distributeurs automatiques. A deux reprises un distributeur m'a annoncé que ma transaction avait été refusée mais quand j'ai lu mon relevé de compte, mes transactions avaient belle et bien été prises en compte. Enfin, recomptez à chaque fois votre monnaie quand vous allez retirer au guichet des banques. Il n'est pas rare que quelques dizaines (voir centaines) de pesos convertibles manquent dans le tas....😛
Bonjour,
nous partons 10 jours à Cuba mi-février et il me reste une nuit à choisir. Aprés 3 nuits à Trinidad, nous repartons le vendredi matin et nous ne prenons l'avion de retour que le samedi en fin d'aprés midi.
Nous voudrions nous rapprocher de la Havane pour limiter un peu les kilométres le dernier jour. J'ai lu dans plusieurs posts qu'il y a des casa particulares très sympas dans la partie "cubaine' de Varadéro. Pourriez vous m'en indiquer quelques unes, je ne voudrai pas atterrir dans un hotel tout inclu le dernier jour alors que nous logeons chez l'habitant pendant tout notre séjour.
J'ai pensé à Varadéro pour faire une journée de détente à la plage le dernier jour, maintenant si vous avez une idée d'une autre belle plage entre Trinidad et la Havane, je ne suis pas bloquée sur Varadéro.
Merci de vos réponses.
nous partons 10 jours à Cuba mi-février et il me reste une nuit à choisir. Aprés 3 nuits à Trinidad, nous repartons le vendredi matin et nous ne prenons l'avion de retour que le samedi en fin d'aprés midi.
Nous voudrions nous rapprocher de la Havane pour limiter un peu les kilométres le dernier jour. J'ai lu dans plusieurs posts qu'il y a des casa particulares très sympas dans la partie "cubaine' de Varadéro. Pourriez vous m'en indiquer quelques unes, je ne voudrai pas atterrir dans un hotel tout inclu le dernier jour alors que nous logeons chez l'habitant pendant tout notre séjour.
J'ai pensé à Varadéro pour faire une journée de détente à la plage le dernier jour, maintenant si vous avez une idée d'une autre belle plage entre Trinidad et la Havane, je ne suis pas bloquée sur Varadéro.
Merci de vos réponses.
bonjour
je pars à Cuba du 17 au 28 juillet et je désire louer une voiture. j'ai trouvé un site
Novela qui pratique des prix interessants. Pouvez-vous me dire si c 'est fiable ?
Merci pour vos infos
Bonjour
Je souhaiterais avoir le prix d'un taxi de Varadéro via Havane.
Merci
Je souhaiterais avoir le prix d'un taxi de Varadéro via Havane.
Merci
Bonjour,
j'aimerais tout simplement connaître la distance et la durée réelle d'un trajet Varadero-La Havane. Les informations que j'ai obtenues et les données dans les guides de voyage ne correspondent pas.
En vous remerciant à l'avance!!!
quelqu'un a t'il voyagé à Cuba cette année?
Bonjour,
En juillet 2009 je compte partir a cuba avec 3 de mes amis pendant 4 semaines, et vu qu’on n’a pas beaucoup d’argent on va loger chez l’habitant. J’ai achetée le guide du routard et la ils disent qu’il est déconseillé de se promener dans la rue avec un sac a dos, mais laisser mon sac chez l’habitant, ce n’est pas trop risqué ? Une autre question : il y 2 compagnies de bus a cuba, astro et viazul, et j’ai toujours entendu que astro c’était uniquement pour les cubains et interdit pour les touristes, est-ce que c’est vrai ? Car les bus astro sont beaucoup moins chers que viazul, ce qui est plus avantageux pour nous. A part ca, avez-vous d’autres conseils a me donner a propos de cuba, des choses à savoir (surtout comment voyager le moins cher possible : transport, manger, dormir, …) ? Combien faut-il prévoir plus ou moins par personne pour 4 semaines a cuba ? Merci
En juillet 2009 je compte partir a cuba avec 3 de mes amis pendant 4 semaines, et vu qu’on n’a pas beaucoup d’argent on va loger chez l’habitant. J’ai achetée le guide du routard et la ils disent qu’il est déconseillé de se promener dans la rue avec un sac a dos, mais laisser mon sac chez l’habitant, ce n’est pas trop risqué ? Une autre question : il y 2 compagnies de bus a cuba, astro et viazul, et j’ai toujours entendu que astro c’était uniquement pour les cubains et interdit pour les touristes, est-ce que c’est vrai ? Car les bus astro sont beaucoup moins chers que viazul, ce qui est plus avantageux pour nous. A part ca, avez-vous d’autres conseils a me donner a propos de cuba, des choses à savoir (surtout comment voyager le moins cher possible : transport, manger, dormir, …) ? Combien faut-il prévoir plus ou moins par personne pour 4 semaines a cuba ? Merci
Bonjour à tout le monde,
A la suite d'un très beau voyage à Madrid en avril 1992, dans le cadre d'un séjour organisé par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, à l'occasion du cinq centième anniversaire des conquêtes espagnoles, nous souhaiterions renouveler entre compagnons de voyage récemment réunis la même expérience à Cuba pour l'année 2010 mais dans des conditions qui ne s'apparenteraient pas au tourisme de masse dont nous n'avons que faire. C'est pourquoi nous ne pourrons qu'apprécier les conseils avisés de voyageurs qui ont eu une expérience directe avec cette île : ils pourraient ainsi nous fournir des renseignements sur les possibilités de location, sur la manière de lier des contacts avec les cubains, de les approcher dans leur vie quotidienne, etc. Ce serait bien pour nous et vraiment important ... Merci d'avance de vos réponses
j aimerais savoir la distance en km et en temps entre varadero et trinidad, pour ceux qui ont déja fait ce trajet..je vais a varadero en janvier, et j aimerais aller voir la ville de trinidad, est ce fesable en une journee et peut-on y aller par nos propre moyen....😉 merci
j aimerais savoir de quel maniere aller a la havane a partir de varadero.....quel est le meilleur tour qui existe et quel est le prix.....j aurais bien aimé m arranger avec une personne a varadero mais si impossible je prendrai un tour organisé....merci
Nous partons 15 jours fin fevrier et nous comptons faire un circuit. Quelques jours à la Havane d'abord puis vinales 3 nuits avec Cayo Levisa, Playa larga 3 nuits pour faire la Baie des cochons et 1 nuit Trinidad et 1 Santa Clara puis retour sur la Havane.
Un jeune couple de cubains nous a proposé de nous servir de chauffeur. Ce sont des amis à des amis...On paiera l'essence et leur frais hébergement et nourriture. Ca leur fera de petites vacances !
Nous allons reserver des casas. Est ce que les cubains dorment aussi dans les casa ou bien est ce défendu ? Ont ils le droit de véhiculer des étrangers ? Combien dois je compter en budget essence pour ce periple ? Est ce que si ils reservent eux meme les casa ils paieront le meme tarif que nous ? Sinon ne vaut il pas mieux reserver pour nous et les laisser reserver pour eux meme ? Beaucoup de questions par rapport à notre voyage.
Nous ne voulons pas leur créer d'ennuis et nous voulons faire dans la légalité. Nous ne parlons pas espagnol et ils parlent très bien français alors on trouvait que c'était un bon plan de visiter un pays avec les autochtones. Avez vous des conseils par rapport à ça ? Merci à tous ceux qui me liront et me répondront. 😉 

Bonjour,
je compte partir à cuba du 12 au 22 mai. J'ai pris un vol sec (arrivée à la havane)... je vais tenter de m'organiser un circuit sympa entre la havane - trinida et pinar del rio... j'aurai voulu avoir des bonnes adresses pour un hébergement (bon rapport qualité/prix)sur ces 3 villes.
Merci de vos réponses... A bientôt
Merci de vos réponses... A bientôt
bonjour
j aimerais partir en voyage a cuba avec ma femme en fevrier 2017
quelle est le meilleur plan au niveau du choix "la havane " ou "varadero"
j aimerais savoir si depuis varadero on peut aller visiter la havane ou faut t il trouver un hotel plus pres de la havane car nous aimerions bien profiter de la plage aussi
merci de votre aide
merci de votre aide
Suite à l'annulation d'Opodo pour mes billets d'avion vers le Mexique en Février, je me retrouve à la recherche d'un nouveau voyage!
J'avais hésité entre le Mexique et Cuba, donc je me lance sur Cuba!
J'ai trouvé des billets à un tarif intéressant via Madrid, mais j'hésite sur la durée de mon voyage: 10 ou 15 jours...? (j'ai cru comprendre que l'hébergement est un peu plus cher qu'en Amérique du Sud... donc budget plus serré!)
et l'itinéraire: est-ce qu'en ciblant l'Ouest de l'île (Vinales, la Havane, Cienfuegos, Trinidad, Sancti Spiritus et Cayo Largo) je peux avoir déjà une belle approche du pays et de sa culture, avec un petit moment de farniente??? Est-ce réalisable en 10 jours??
Je dois me décider rapidement pour que les billets ne me passent pas sous le nez!!!
Merci de votre aide!
J'avais hésité entre le Mexique et Cuba, donc je me lance sur Cuba!
J'ai trouvé des billets à un tarif intéressant via Madrid, mais j'hésite sur la durée de mon voyage: 10 ou 15 jours...? (j'ai cru comprendre que l'hébergement est un peu plus cher qu'en Amérique du Sud... donc budget plus serré!)
et l'itinéraire: est-ce qu'en ciblant l'Ouest de l'île (Vinales, la Havane, Cienfuegos, Trinidad, Sancti Spiritus et Cayo Largo) je peux avoir déjà une belle approche du pays et de sa culture, avec un petit moment de farniente??? Est-ce réalisable en 10 jours??
Je dois me décider rapidement pour que les billets ne me passent pas sous le nez!!!
Merci de votre aide!
Bonjour, mes voyages dans les tout-inclus remontent à près de 10 ans. Je prévois peut-être aller à Cuba au printemps et j'adore partir en excursion culturelle pour la journée lors de mes voyages Toutefois, j'ai besoin d'avoir la possibilité d'utiliser une toilette à l'arrière de l'autobus et je ne me souviens plus s'il s'agissait d'autobus scolaire ou d'autocar offrant cette commodité. À l'époque c'était moins une nécessité. Cela peut paraître farfelu, mais dans mon cas, cela représente un détail important. Je ne veux pas me fier uniquement aux arrêts prévus dans le trajet. Merci!
Bonjour,
Je pense faire un circuit à Cuba en janvier mais ne sais pas quel organisme partir. Havantour avec son circuit "couleur café" m'a l'air, a priori, pas mal => quelqu'un l'a-t-il fait avec cet organisme ou un autre ?
merci
merci
Bonjour à tous,
J'ai lu sur le net que La Havane avait été très touchée par Irma et qu'il y avait beaucoup de dégâts. J'ai lu plusieurs CR depuis mais personne n'en parle. A ceux qui en reviennent, qu'en est-il à ce jour ? Merci pour vos constatations
J'ai lu sur le net que La Havane avait été très touchée par Irma et qu'il y avait beaucoup de dégâts. J'ai lu plusieurs CR depuis mais personne n'en parle. A ceux qui en reviennent, qu'en est-il à ce jour ? Merci pour vos constatations
salut a tous!
on part à 3 potes poru explorer les splendeurs de cuba.
on a déja un pied a terre a priori sur la havane (mais bon on n'est pas jaloux, si vou avez un bon plan n'hésitez surtout pas). pour la suite on se tate un peu. trinidad, vignales la sierra maestra... on est preneur de tous les bon plans, sachant qu'on a envie d'authenticité autant que possible.un de mes amis est musicos et souhaiterai aussi avoir des plans pour échanger avec des musiciens sur place.
a bon entendeur merci d'avance!!
ps: on aimerait savoir si on peut louer sur place une vieille américaine pour une semaine sans trop de probleme.
voila! j'attends de vos nouvelles...
hasta luego!!
CIRCUIT AU CHARME CUBAIN ET EXTENSION MELIA MARINA VARADERO
Du 21 au 31 Mars 2019. Avis et résumé.
Jour 1 : Vol Corsair direct. Arrivée à La Havane à l’heure. Nous voyageons en couple. Le groupe est garanti à partir de 2 personnes, jusqu'à 44 personnes maximum. En fait, nous ne sommes que 2. Ca peut paraitre un avantage ? Et pourtant ! Le guide JOAN qui nous accueille n’a pas le même intitulé de circuit que nous ? Transfert vers la casa particular (Casa Margarita) pour 3 nuits. Très bon accueil et excellants repas, malgré une chambre un peu vétuste. Les extras y sont à des prix très raisonnables.
Jour 2 : Départ 9 h pour la découverte de La Havane. Tour rapide, effectué au pas de course, en oubliant au passage certains détails du descriptif comme la Bodéguita del Médio, le tour panoramique de la ville moderne en autocar, le Callejon de Hamel ou le parque de Rockeros. Musée de la ville et fondation Havana club visités par nous même, sans guide qui nous attend à l’entrée, donc sans explications en français ! Ailleurs, peu d’explications de la part du guide ! Visite du fort El Moro non programmée, mais payante et sans guide ! Retour à la casa à 16 h, en restant sur notre faim de visite. Pas d’animation, pas de TV à la casa, dans un quartier calme et peu touristique. Reste une promenade à pied pour tuer le temps ! Dommage !
Jour 3 : Départ 8 h 30 pour Vinalés. Malgré les longues heures de voiture, toujours aussi peu d’explications de la part de notre guide. Il faut sans cesse poser des questions pour en connaitre un peu plus sur l’histoire, les coutumes ou la vie d’aujourd’hui à Cuba. Ses réponses sont souvent brèves, vagues et parfois peu précises. La visite d’une fabrique de cigares est reportée ! La visite du mirador los Jazmine s’effectue seul, sans guide et sans explications ! Retour à la casa particular un peu tôt, à 17 h.
Jour 4 : Départ pour Cienfuégos à 8 h 30. Le guide égal à lui-même ! Palacio del Valle visité sans guide, théâtre idem et en travaux, sans compensation ! Promenade dans les rues piétonnes sans guide. Poursuite jusqu’à Trinidad. L’initiation à la danse Cubaine est reportée ! A 16 h installation à la casa particular chez Isabelle et Manuel : Accueil mitigé, chambre impeccable mais mauvaise literie. Sur les conseils du guide, nous nous dirigeons seuls vers le centre ville animé pour écouter de la musique en dégustant un mojito et passer le temps. Pour le diner, on nous installe seul dans une petite salle à manger à l’écart et on nous amène en même temps le potage chaud, l’entrée froide, la viande et les légumes chauds ainsi que le dessert ! Nous ne verrons plus personne avant la fin du repas !
Jour 5 : Départ 8 h 30 pour la visite de Trinidad. Guide toujours aussi loquace ! Initiation à la danse Cubaine qui était prévue le jour 4. A ma connaissance, nous n’avons pas vu l’Hermitage de la Popa ni la plaza Santa Ana. Visite du musée Palacio Cantéro sans guide ! Tour Manaca Iznaga idem ! Arrivée à Sanctu Spiritus à 14 h 30 sous une averse tropicale. Donc pas de ballade au cœur des rues piétonnes ! Installation à l’hotel Rijo Plaza : Accueil et chambre bien. Vers 16 h fin de l’averse, nous sortons de l’hôtel afin de visiter la ville par nous même et sans guide, que nous croisons d’ailleurs par hasard, sans un mot, dans le hall d’entrée.
Jour 6 : Départ 8 h 30. Après 30 mn d’attente, visite d’une fabrique de cigares (prévue jour 3). Puis direction Santa Clara. Visite du train blindé, de l’extérieure du mausolée du »Che », de la plaza de la révolution sans guide (Il nous attend sur le parking).
Le tout rapidement car il faut arriver à Varadéro pour déjeuner avant la fermeture du restaurant. Le guide et le chauffeur se soucient plus de l’heure tardive pour leur repas que du notre. A 14 h 30, dépose rapide devant l’hôtel.
Jour 7, 8 et 9 : Séjour balnéaire en tout inclus à l’hôtel Mélia Marina avec le club Coralia. Chambres, services, animations, infrastructures hôtelière, repas, restaurants et bars impeccables. Très bien aussi pour la sortie à Varadéro et les soirées Coralia ainsi que la croisière « Crucero del sol » proposées. Nous en apprenons plus sur Cuba par les autres touristes et les animateurs Coralia que par notre guide. Nous en aurions vus et appris surement autant sur Cuba sans guide. Notre voyage se termine beaucoup mieux qu’il n’avait commencé. Retour en France avec Air Caraibes (au lieu de Corsair aux mêmes horaires) sans problème. Malgré tout les aléas le bilan de ce périple reste positif. Ce résumé a pas pour but de dénigrer le guide, mais plutôt d’améliorer la prestation du tour opérateur.
Quelle est la meilleure place à Cuba si je veux être avec des gens chaleureux et un beau paysage?
Bonjour,
Je vais a varadero le 15 avril pour 1 semaine. J'aimerais bien sortir le soir danser. Mais je veux une disco cubaine, avec musique latine et non de la musique americaine...
En avez vous a me conseiller? a part la calle62
Je vais a varadero le 15 avril pour 1 semaine. J'aimerais bien sortir le soir danser. Mais je veux une disco cubaine, avec musique latine et non de la musique americaine...
En avez vous a me conseiller? a part la calle62
🙂 bonjour, avec mes parents, nous sommes allez à Cuba pendant les vacances de paques. Nous avons fait le circuit "Boléro tropical"pendant une semaine :
PREMIER JOUR : Vous serez très fatigués par le décalage horaire. Nous arrivons à La Havane, installation à l'hotel Kohly 3*, c'est un peu nul comme hotel, la nourriture n'est pas très bonne.
DEUXIEME JOUR : Visite de La Havane coloniale (ancienne partie), rue Obispo, Achat de cigares, visite du musée du rhum. Déjeuner au restaurant "La Maison". Aprés midi : Visite en autocar de La Havane moderne : Place de La révolution, monument José Marti, Drapeaux attentats Baptista... Fin d'apres midi pour profiter de la piscine où des gens fesaient n'importe quoi : crachaient par terre, dans la piscine, se baignaient en calçon, roulaient des pelles à des cubaines et gestes... La police a du venir...
TROISIEME JOUR : Départ pour la vallée de vinales, c'est une très belle vallée où on visite la grotte de l'indien, seul petit défaut : dans la grotte, on doit prendre un bateau (petit) et il y a environ 20-30 minutes de queue. Déjeuner dans un restaurant typique très beau et la nourriture est excellente (poulet barbecue). Aprés midi : Nous allons dans un champ de tabac. Rencontre avec un paysan très simpa qui vous enmène dans le séchoir de feuilles de tabac et vous explique comment on fait les cigares. Vous pourrez acheter des cigares. Visite de la maison du paysan : Pas grand chose dedans (un cubain gagne en moyenne 20 pesos convertible par moi soit 20 €). Arret à Pinar Del Rio pour 20 minutes (temps libre) Puis nous repartons pour La Havane.
QUATRIEME JOUR : On quitte l'hotel Kohly, pour aller à Trinidad. En route, visite d'un élevage de crocodiles : vous aurez plusieurs occasions pour prendre de jeunes crocodiles en main ou autour de cou (j'en est prit 2), mais ils vous demendrons un pourboir, donnez leur environ 1 peso convertible, car les cubains vivent surtout des pourboires. Cocktail avec orchestre et magicien amateur. Puis nous déjeunons au restaurant du zoo. Vous aurez l'occasion de manger du crocodile (9€), c'est bon. Nous repartons, arrêt à Cienfuegos, visite du théatre et temps libre. Puis nous arrivons vers 6h à l'hotel Ancon 3* all inclusive situés au bord de la mer des caraïbes sur la plage Ancon à 10 minutes de Trinidad.
CINQUIEME JOUR : On visite Trinidad, ville classée patrimoine de l'humanitée par l'Unesco. A peine on descend du bus, que les cubains se battent pour que vous leur donniez quelque chose. On va dans une poterie, qui est championne de cuba ou je sais plus quoi...Visite du musée romantique (bof bof j'me suis ennuyé mais j'ai que 13 ans) Puis visite de la ville... Aprés midi : temps libre pour aller au marché artisanal. Et fin d'apres midi pour profiter de la magnifique plage. (est ce que quelqu'un fait du skimboard parmis vous ? moi j'en fait depuis que j'ai 9 ans).
SIXIEME JOUR : Départ pour Varadero, la ville aux touristes, installation à l'hotel LOS DELFINES 3* all inclusive.
SEPTIEME JOUR : Matinée libre pour profiter de la plage. FIN DU CIRCUIT. Puis départ pour Paris à La Havane pour ce qui partent. Mes parents et moi, nous sommes restez à Varadero, mais dans un autre hotel. Alors on prend un Taxi Calleche, normalement 10 pesos convertible, mais on obtient pour 7 pesos 🙂. 10 minutes de calleches jusqu'a notre hotel qui est situé dans la partie hotelliere de varadero (presque île). Notre hotel s'apelle SOL SIRENAS CORAL 4****, en formule all inclusive.
Voila la deuxieme semaine commence. Alors je résume un peu tout maintenant.
Notre hotel est superbe ! la plage est magnifique avec du sable blanc et de l'eau transparente et turquoise. Moi je me baigne et je fais du skimboard, du kayak, de la planche à voile. Le dernier jour, nous avons fait "el crucero del sol" (croisiere du soleil) en catamaran. On fait un arrêt pour se baigner avec les dauphins (super !) et un autre arrêt pour faire de la plongée (tuba, masque et palmes) dans un récif de corail où on voit des poissons magnifiques (comme dans Nemo ^^) puis on va à Cayo Blanco, une île inhabitée où il y a juste un restaurant. Si vous êtes malins, n'allez pas sur la plage où il y a tout les touristes. Mais quand vous arrivez tournez a droites aprés le ponton est marchez un peu : il n'y aura personne, vous serez tout seul en plein milieu des arbres au bord de la mer turquoise et sable blanc.😎 Ah oui, le prix ... 85 € PAR PERSONNE ! mais bon ça vaut comme même le coup.
Voila c'est fini 🙁😕, C'est notre meilleur voyage qu'on est fait !
Bonnes vacances. GER (c'est mon surnom) l'espagnol, fan de cuba 😎
PREMIER JOUR : Vous serez très fatigués par le décalage horaire. Nous arrivons à La Havane, installation à l'hotel Kohly 3*, c'est un peu nul comme hotel, la nourriture n'est pas très bonne.
DEUXIEME JOUR : Visite de La Havane coloniale (ancienne partie), rue Obispo, Achat de cigares, visite du musée du rhum. Déjeuner au restaurant "La Maison". Aprés midi : Visite en autocar de La Havane moderne : Place de La révolution, monument José Marti, Drapeaux attentats Baptista... Fin d'apres midi pour profiter de la piscine où des gens fesaient n'importe quoi : crachaient par terre, dans la piscine, se baignaient en calçon, roulaient des pelles à des cubaines et gestes... La police a du venir...
TROISIEME JOUR : Départ pour la vallée de vinales, c'est une très belle vallée où on visite la grotte de l'indien, seul petit défaut : dans la grotte, on doit prendre un bateau (petit) et il y a environ 20-30 minutes de queue. Déjeuner dans un restaurant typique très beau et la nourriture est excellente (poulet barbecue). Aprés midi : Nous allons dans un champ de tabac. Rencontre avec un paysan très simpa qui vous enmène dans le séchoir de feuilles de tabac et vous explique comment on fait les cigares. Vous pourrez acheter des cigares. Visite de la maison du paysan : Pas grand chose dedans (un cubain gagne en moyenne 20 pesos convertible par moi soit 20 €). Arret à Pinar Del Rio pour 20 minutes (temps libre) Puis nous repartons pour La Havane.
QUATRIEME JOUR : On quitte l'hotel Kohly, pour aller à Trinidad. En route, visite d'un élevage de crocodiles : vous aurez plusieurs occasions pour prendre de jeunes crocodiles en main ou autour de cou (j'en est prit 2), mais ils vous demendrons un pourboir, donnez leur environ 1 peso convertible, car les cubains vivent surtout des pourboires. Cocktail avec orchestre et magicien amateur. Puis nous déjeunons au restaurant du zoo. Vous aurez l'occasion de manger du crocodile (9€), c'est bon. Nous repartons, arrêt à Cienfuegos, visite du théatre et temps libre. Puis nous arrivons vers 6h à l'hotel Ancon 3* all inclusive situés au bord de la mer des caraïbes sur la plage Ancon à 10 minutes de Trinidad.
CINQUIEME JOUR : On visite Trinidad, ville classée patrimoine de l'humanitée par l'Unesco. A peine on descend du bus, que les cubains se battent pour que vous leur donniez quelque chose. On va dans une poterie, qui est championne de cuba ou je sais plus quoi...Visite du musée romantique (bof bof j'me suis ennuyé mais j'ai que 13 ans) Puis visite de la ville... Aprés midi : temps libre pour aller au marché artisanal. Et fin d'apres midi pour profiter de la magnifique plage. (est ce que quelqu'un fait du skimboard parmis vous ? moi j'en fait depuis que j'ai 9 ans).
SIXIEME JOUR : Départ pour Varadero, la ville aux touristes, installation à l'hotel LOS DELFINES 3* all inclusive.
SEPTIEME JOUR : Matinée libre pour profiter de la plage. FIN DU CIRCUIT. Puis départ pour Paris à La Havane pour ce qui partent. Mes parents et moi, nous sommes restez à Varadero, mais dans un autre hotel. Alors on prend un Taxi Calleche, normalement 10 pesos convertible, mais on obtient pour 7 pesos 🙂. 10 minutes de calleches jusqu'a notre hotel qui est situé dans la partie hotelliere de varadero (presque île). Notre hotel s'apelle SOL SIRENAS CORAL 4****, en formule all inclusive.
Voila la deuxieme semaine commence. Alors je résume un peu tout maintenant.
Notre hotel est superbe ! la plage est magnifique avec du sable blanc et de l'eau transparente et turquoise. Moi je me baigne et je fais du skimboard, du kayak, de la planche à voile. Le dernier jour, nous avons fait "el crucero del sol" (croisiere du soleil) en catamaran. On fait un arrêt pour se baigner avec les dauphins (super !) et un autre arrêt pour faire de la plongée (tuba, masque et palmes) dans un récif de corail où on voit des poissons magnifiques (comme dans Nemo ^^) puis on va à Cayo Blanco, une île inhabitée où il y a juste un restaurant. Si vous êtes malins, n'allez pas sur la plage où il y a tout les touristes. Mais quand vous arrivez tournez a droites aprés le ponton est marchez un peu : il n'y aura personne, vous serez tout seul en plein milieu des arbres au bord de la mer turquoise et sable blanc.😎 Ah oui, le prix ... 85 € PAR PERSONNE ! mais bon ça vaut comme même le coup.
Voila c'est fini 🙁😕, C'est notre meilleur voyage qu'on est fait !
Bonnes vacances. GER (c'est mon surnom) l'espagnol, fan de cuba 😎
Bonsoir,
Je lis bcp sur les forums de faire la viste de Moron s Cuba...quelqu'un peux me dire c'est quoi au juste ??
Mercii
Chantal 😉
Je lis bcp sur les forums de faire la viste de Moron s Cuba...quelqu'un peux me dire c'est quoi au juste ??
Mercii
Chantal 😉





