Discussions similar to: Birmanie cheval
FR
Bagan et calèche avec une petite fille de 4 ans
Bonsoir, La dernière fois que nous sommes allés en Birmanie, on avait rencontré un monsieur et son cheval (Mitcho) qui nous avait fait visiter les temples. Évidemment, à cette époque il n était pas question d internet ni de téléphone alors je n ai pas de quoi le recontacter malheureusement. Je me souviens qu on avait payé 15 dollars la journée mais c était il y a 10 ans. Avez vous une idée du prix que ça pourrait coûter aujourd'hui ? Connaissez vous quelqu'un de bien ? Nous serons 3 adultes +1 petite fille de 4 ans: dans mes souvenirs je pense qu une calèche serait peut être trop petite... Bref, j ai besoin de vos informations qui seront sans doute bien plus fraîches que les miennes 😉. Par avance, merci à tous 👍
Open
Trek Kalaw - Inle avec enfants
Bonjour,

Je fais appel à vous pour avoir votre avis au sujet du trek Kalaw inle en 3 jours.

Nous serons en Birmanie en Août prochain avec nos deux enfants de 9 et 4 ans, et ce trek nous tente beaucoup surtout que l'option cheval pour les enfants a deja été mentionnée.

J'ai envoyé un mail à deux agences de trek très connues sur ce forum, l'une m'a dit qu'il était faisable pendant cette saison et que c'est possible de louer un cheval, l'autre par contre m'a dit que ce n'etait pas faisable surtout avec les enfants vu que c'est la saison des pluies.

Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà fait ce trek en aout ? Pleut-il beaucoup ? Le terrain est-il très glissant ? et surtout l'avez-vous fait avec des enfants ? Nous aurons un porte bébé donc nous pouvons porter notre enfant de temps en temps aussi.

Merci pour vos conseils.
Open
3 semaines en Birmanie (Myanmar) - novembre 2016
Voici des infos pratiques sur mon voyage réalisé au Myanmar, en solo du 28 oct au 18 nov 2016. En espérant que ça puisse vous aider à préparer votre prochain voyage, dans un pays magnifique, authentique, varié où les gens sont non seulement accueillants mais prévenant et bienveillant à votre égard. Tchaizu Dembale amis Birmans !

ITINERAIRE J1 : arrivée le 28/10 vers 22h à Yangon, dodo hotel J2: taxi pour aller de mon hotel à la pagode et retour, 2000/3000 Kyats chaque trajet selon l'envie de négocier J'ai aussi visité le musée national à quelques centaines de mètres, très bien, très varié sur l'histoire et la culture Birmane, sur plusieurs étages. J3 : vol le matin avec KBZ pour Manadalay, puis visite pagodes, palais royal et Mandalay Hill. Taxi : 5000 Kyats J4 : ballade la journée en taxi pour 40 000 Kts pour visiter les 3 villes impériales autour de Mandalay et terminer par le pont en Tek Ubein Bridge Visites très variées et journée bien remplie : magnifiques temples en tek, collines de Sagaing avec multitudes de pagodes, le fleuve Irrawaddy omniprésent, ... Prendre une cariole à cheval pour 10 000 kts à Inwa, sinon galère J5 : descente en bateau pour 40 0000 Kyts en bateau "rapide" (8h environ) pour rejoindre Bagan J6 et J7 : visite bagan en ebike, gratuitement offert par l'hotel car seul dans une chambre double nb : ebike indispensable pour se déplacer tranquillement et agréablement sous cette chaleur J8 : A/R depuis Bagan pour aller à 6 au Mont Popa : trek de 4 h pour monter et descendre, puis montée au monsatère; très sympa Trajet par la route agréable (1h aller, 1h retour) : champs, rizières, ... Prix par personne : environ 10 000 Kts, location du minibus : 60 000 Kts pour la journée J9 : Bagan -> Kalaw par Bus pour 12 000 Kts, 8 h de trajet, d'abord dans la plaine puis montée jusqu'à Kalaw vers 1400m je crois J10 : excursion à Pindaya en groupe de 5 pour moins de 10 000 Kt, 1h aller 1h retour, visite de grotte aux plus de 9000 Budhas (inflation croissante avec les donations) Prix d'accès Pindayas pour touristes : 20 000 Kts et on doit repayer 15 000 Kts pour entrer dans la grotte, arnaque excessive !!! Très belle ballade qui se fait en environ en 5h A/R J11-J12-J13 : trek de 3 jours pour rejoindre le Lac Inle, organisé par Sam Family pour 45 000 Kts Groupe de 9 personnes + Guide; très très chouette On arrive à Inle le 3ème jour vers 15h (Nang Schwe), après avoir traversé le lac en bateau, ce qui donne une belle émotion. L'hotel prete des vélos gratuitement pour se ballader en ville ou en dehors Accès à Inle Lake : 25 000 kts

J14 : Tour du Lac pour 35 000 Kts par bateau qui dure de 8h30 à 16h30 ou plus si on veut profiter du coucher de soleil Visites artisanat, marché, pagodes, complètement téléguidé façon Disney World, mais le cadre est quand même sublime J15 : ballade de 30 kms en vélo : souces chaudes entrée 10 000 Kts mais très classe, traversée en bateau 15 000 Kts (pas envie de négocier mais arnaque, car j'étais tout seul sur le bateau), puis visite page, la Winery et dégustation des vins (4 vins, 5000 Kts), déjeuner sur place, puis retour J16 : excursion au Sanka Lake (50 000 Kts par bateau) qui se situ delà du Lac Inle qu'on traverse à nouveau pour y aller et revenir Beaucoup de bateau (6-7 h), mais en dehors de la masse touristique, villages sur pilotis et très belle pagode influence Inde au bout J17 : envol avec KBZ pour Ngapali J18-J21 : repos, excursions bateaux et snorkelling (30 000 / 50 000 Kts par bateau selon destination : Pearl Island en face ou Chocolate sur la péninsule plus sauvage à gauche) Excusions : départ 8h30_9h et retour vers 14h

Globalement, j'aurais pu écourter Ngapali et ne rester que 2 jours pleins pour me consacrer à d'autres visites dans le pays.

HOTELS on peut réserver la plupart des hotels via Booking ou Agoda, pratique et bonnes affaires en saison pas trop chargée Ptit dej toujours inclus, toujours correct ou très très biens - Yangon : HNINN SI BUDGET, 12€ /nuit, réservé par Booking, transfert organisé depuis l'aéroport (15 000 Kyats, cher) hotel sommaire, sanitaire collectifs, pas cher, mais bon accueil - Mandalay : KAUNG MYINT, super, 26$ par nuit, bon ptit dej, très belle chambre, réservé par Booking - Bagan : MOTEL ZEIN à Nyang oo , très bien, un peu cher 50$ la nuit, mais ebike gratuit (car j'étais seul), très très bon accueil - Kalaw : RAILROAD, très bien, 25$ la nuit, un peu excentré mais 100 m à faire et vu ce qu'il y a faire à Kalaw (rien) ça n'est pas un pb - Inle Nyaungschwe : GOLDEN HOUSE, 45 $ la nuit, très bien, grande chambre, petite sdb mais no pb, très très bon accueil - Ngapali : LIN THAR OO, 70$ la nuit (pas cher dans le coin), très bien, MAIS BRUYANT CAR COTE LES CHAMBRES COTE JARDIN DONNENT SUR LA ROUTE Donc, privilégier les chambres sur mer à 90$ Moustiques !

RESTOS compter entre 5000 à 10000 Kyats (10 000 = très copieux, bière, ...)

MASSAGES très variables de 6000 Kyats à 25 000 Kyats. Prix correct : 10 000 Kyats Le massage traditionnel peut être assez douloureux (aie, ouille !)

MAPS ME L'application Maps Me m'a été très utile, dans les villes et à Bagan pour éviter de me perdre, trouver un resto, un temple. Installer l'appli sur votre smartphone, gratuitement Téléchager la carte de la Birmanie Puis on peut utiliser Maps Me comme Google Maps mais sans accès réseau et uniquement avec le GPS. Très utile
Open
Le sud de la Birmanie à vélo
Bonjour, Nous projetons en janvier 2017 un voyage en vélo de Rangoon vers le sud de la Birmanie pour rejoindre le sud de la Thaïlande à Ranong. Si quelqu'un à déjà fait ce trajet ou à des informations merci de nous contacter. Cordialement, Pilan
Open
Mont Popa en Birmanie
Nous souhaiterions des renseignements sur le mont Popa : difficulté des 700 marches? Propreté du sol (obligation de marcher nu pieds) Qu'en est-il de la cohabitation avec les singes (danger?) Merci de vos réponses
Open
Visa pour la Birmanie à Bruxelles?
Bonjour,

je compte partir avec ma chère et tendre en Birmanie l'été 2012.

Je compte faire Frankfort Bangkok avec la thaï puis Bangkok Rangoon avec air asia

j'ai lu que l'on ne pouvais plus prendre le visa à l'arrivé à Rangoon, j'ai lu qu'on pouvais le prendre a Bangkok, mais je vais stresser avec mes réservation de vol qui seront déja prise.

je voudrais savoir si je peux faire faire mes visas pour moi et mon amis à l'ambassade de Birmanie a Bruxelles étant français ou je dois le faire à Paris? Vu que je suis deux fois par mois en Belgique pour mon travail ça serrais plus simple. le visa et il fait dans la journée, ou je dois aller le rechercher plus tard? et il possible qu'un amis aille les rechercher pour moi?

je sais ça fait beaucoup de questions, mais c'est un pays qui doit etre assez à cheval sur les démarche administrative ?😉

joyeux noël a tous😄
Open
Bouquin-guide pour la Birmanie?
y-a-t'il une alternative au Lonely Planet datant un peu ??

je cherche surtout des renseignements pratiques (bus, gares etc) , je ne m'intéresse pas aux rubriques "où prendre un verre" etc
Open
Retour de onze jours en Birmanie
Voilà déjà 2 semaines que je suis rentrée de Birmanie et j'ai encore du mal à redescendre sur terre ! J'ai donc passé 11 jours sur place avec un coéquipier rencontré sur ce forum. Voyage extraordinaire, hors du temps, pas seulement pour les quelques magnifiques "monuments" que nous avons vus (pagode Shwedagon, Rocher d'or, colline des pagodes à Mawlamyine) mais surtout pour les rencontres et contacts le plus souvent éphémères mais tellement chaleureux, spontanés avec les adultes de tous ages et les enfants.

Nous sommes restés 1 journée à Rangoon, histoire de s'imprégner de l'atmosphère birmane et de visiter la pagode Shwedagon en fin de journée, moments sublimes de beauté, avant de prendre le bus le lendemain matin direction Mawlamyine. Environ 6h30 de trajet (exceptionnellement rapide semble-t-il !), avec clim glaciale, son de la télé à fond (les boules quiès auraient eu leur utilité !), arrêts casse-croûte... Logement à la Breeze Guest House, où Antony nous a proposé ses services de guide pour passer une journée sur l'île Bilu. Toute une expédition : transport en pirogue à moteur, carriole à cheval, bus antique (en fait un vieux camion avec des bancs à l'arrière), bateau, moto. Journée formidable à découvrir les villages, visiter les fabriques d'ardoises scolaires, d'élastiques, de cannes, déjeuner d'un excellent curry birman, et toujours des sourires, des hellos, "mingalabar". Pour le retour, le bateau s'avérant trop petit (nous y étions entassés au milieu des paquets, les femmes au fond, les hommes sur le toit avec les motos !) et peut-être à cause de notre présence, tout le monde a été transféré sur un bateau un peu plus grand. Tout celà dans le calme et les rires. Fin du parcours à 3 sur une moto, sans casque, sur une route défoncée!

Le lendemain visite à moto du plus grand bouddha couché du monde, impressionnant, paysages superbes, autre pagode, puis une pause forcée d'1 heure sous un abri pendant un gros orage, autre occasion de rencontres très sympathiques.

Le voyage en bateau jusqu'à Hpa An (départ le vendredi vers midi) est un enchantement pendant 4 heures. Le rythme lent et paisible du ferry nous permet d'admirer les paysages le long du fleuve, d'observer les pêcheurs, et d'assister au débarquement et embarquement des passagers au cours des escales dans les villages, à l'aide d'une planche bien étroite simplement posée entre le bateau et la berge boueuse.

A Hpa An, logement au Parami Hotel, très bien, très sympathique. Le Soe Brothers GH est semble-t-il débordé par l'afflux des touristes à l'arrivée du bateau et ne tient pas compte des réservations effectuées depuis le Breeze GH. Très chouette journée en trishaw à moteur le lendemain dans la région : grotte de Sadar, sublime, surtout à la sortie de l'autre côté (pensez à garder vos chaussures avec vous pour traverser la grotte car le sol est glissant, et prenez une lampe) , monastère, pagodes et toujours ces paysages extraordinaires et cette gentillesse partout présente.

L'étape suivante était le Rocher d'or (Kyaitiyo). La aussi c'est une expédition qui nécessite patience et endurance si on veut y aller par ses propres moyens. Mais ça mérite largement les efforts physiques et financiers (dormir à l'hotel Mountain Top). Ce lieu de pélerinage est tout à fait exceptionnel par ce fameux Rocher d'or mais surtout par l'ambiance qui y règne : une foule joyeuse, bon enfant, très pieuse, curieuse, tous âges réunis. Nous n'avons jamais été autant photographiés en compagnie de familles, de jeunes, de moines qu'à cet endroit. Un petit tour dans le village birman des pélerins est très intéressant et encore source de rencontres fort sympathiques et de dégustations locales. Le lever du jour vers 5h30 est un autre moment magique quand les pélerins commencent à repartir et que la lumière du jour éclaire petit à petit le rocher.

Dernière étape à Bago, au San Francisco Motel, accueil très sympa des 2 soeurs, chambres très simples mais propres. Bago est le seul endroit où nous avons été assaillis à l'arrivée du bus par des chauffeurs de trishaw et taxis qui voulaient nous imposer leur hotel.Mais 100m plus loin pas de problème ! Visite à moto avec comme seule demande de ne pas visiter temples et pagodes ! On commençait à saturer! On nous a donc conduits dans une fabrique de cheerots (petits cigares birmans), où travaillent femmes et enfants de familles pauvres. Sujet intéressant sur le travail des enfants ! (c'était les vacances scolaires, mais .....)On a pu se balader librement dans la fabrique, et tout le monde rigolait tout en parlant (de nous probablement !) et sans ralentir le rythme. Visite à des ateliers de tissage. Visite du monastère du serpent . Ce python d'environ 5m est très impressionnant, mais il dormait (ouf!)

De retour à Rangoon, nous sommes allés à Twante, petite expédition en ferry + taxi collectif + moto pour voir les ateliers de poteries. Ce village avait été très endommagé par le cyclone Nargis en mai 2008. Il est en partie reconstruit, et même si nous avons pu visiter les ateliers des potiers, ceux-ci nous ont semblés résignés, méfiants. C'est le seul endroit où nous nous sommes sentis mal à l'aise en tant qu'étrangers.

La visite de la verrerie de Na Gar nous a également laissé une impression étrange. Elle a été détruite par le cyclone, et n'a pas été reconstruite. On se promène donc dans des petites allées au milieu d'amoncellements de verres brisés, plus ou moins entassés par catégories. Les fours ne fonctionnent plus (faute de gaz) et les ouvriers sont partis après le cyclone. La propriétaire nous a parlé de tout celà avec une certaine résignation. Ils n'ont jamais reçu aucune aide, et essaient de vivre de la vente de quelques pièces ayant échappé au désastre.

Aprés ce court séjour en Birmanie, je n'ai qu'une hâte : y retourner, ce que je vais faire dès cet été, en profitant cette fois des 28 jours de mon visa, et direction le Nord et peut-être l'Est si la région de Kengtung est accessible après ce séisme de jeudi dernier. Je vous encourage à y aller, et à voyager par vos propres moyens le plus souvent possible , même si c'est parfois long et compliqué, les Birmans sont des gens adorables, mais il ne faut pas oublier dans quelles conditions ils vivent, et ce qu'ils subissent, même si ce n'est pas forcément visible. Merci pour tous les tuyaux que j'ai piochés chez vous tous, amoureux de la Birmanie!

Dominique
Open
Retour de Birmanie (octobre) 2010
Quelques infos dans le désordre pour renvoyer la balle à tous ceux qui ont mis des infos en ligne et qui m'ont permis de mieux préparer mon voyage

Attention, c'est vraiment en vrac, mais il y a tellement à dire.........

Gulliver, très bonne agence, aucun problème et les tarifs interessants, très acceuillants, disponibles et sérieux. Nous leur avons pris 4 vols intérieurs pour 215 euros par pers…en plus on a pu les payer en euros……

Il vaut mieux dormir à Nyaug shwe que sur le lac, sinon on est dépendant des taxis bateaux pour quoi que ce soit…….

Louez des vélos pour aller visiter les villages environants, c’est très chouette.

Petit resto vraiment pas cher et très bon, le Lotus, pres de l’hotel Amazing ou nous étions

Le taxi pour l’aéroport est cher 25 dollars le voyage…..

Ne pas hésiter a rester un jour de plus sur nyaug shwe, le lac est très beau, les pêcheurs en action aussi, par contre il faut se lever tôt pour profiter du coin…

Nous avons passés 4 jours sur Bagan, une journée en charrette a cheval, deux en vélos….

Dans la région de Bagan, et le lac Inlay, on mange très bien et pour des budgets autour de 6 euros…

Sur Mandalay, 2 jours suffisent largement……

Sur Yangoon 2 jours suffisent aussi……la ville n’est pas belle…

Taux de change : en ce moment il est très bas, pour 1 dollar, entre 900 et 950 kiats sur Yangoon. Sur mandalay, bagan et le lac, entre 820 et 850

Attention arnaque, pour changer à Yangoon, j’avais beau le savoir, le lire et relire sur les forums, je me suis fait avoir de 50 dollars en cheangeant autour de la pagode Sule, par les indiens……SURTOUT, comptez bien les billets VOUS MEMES….je me suis fais avoir bêtement parce que le gars les a compté devant moi, j’ai compté les liasses une à une avec lui, c’était lui qui les avait en main……ce sont de vrais magiciens, il comptai de un jusqu’à dix et tournait la liasse pour passer à la suivante……j’ai compté avec lui et pourtant, comme on venait de le faire ensemble, je n’ai pas défait les liasses pour recompter comme je me l’était promis avant mon départ…..bref, il m’a manqué 50 dollars sur 200…….

alors coseil : prenez le temps de défaire TOUTES les liasses, ça va très vite et on est pas pressés, recompter tout avant de donner le change…….

Et surtout, changez de petites quantités à la fois, 50 dollars chaque fois, comme ça, l’arnaque sera moins grande si vous tombez dans le piège…..C’est sûr qu’on ne se fait prendre qu’une fois…

Par contre si vous avez quelques jours et que vous retrouvez le truand, en le menaçant d’appeler la police, il vous remboursera, certains l’ont fait sans problèmes…..par contre, certains jeunes se sont fait avoir de sommes importantes, jusqu’à 160 dollars disparus…..

Alors ATTENTION……..

Sur Bagan, bon resto tenu par une française, conseillé dans le guide du routard aussi, le black bamboo

Pour ceux qui prévoient de partir l’an prochain, essayez de partir en Octobre pour pouvoir suivre les festivités sur le lac Inlay, expérience inoubliable….

Voilà, dans un gros désordre…..quelques infos sur notre périple en Oct 2010
Open
Birmanie en septembre
Bonjour à tous,

Je pars à la dernière minute en Birmanie dans quelques jours et je sollicite tous ceux qui ont voyagé là-bas en période de mousson pour quelques informations ... Savez-vous s'il est possible de circuler en transports en communs pendant le mois de septembre : en effet, j'envisage de circuler principalement en bus et je voudrais savoir si les intempéries rendent la circulation possible ... Y-a-t-il d'autres difficultés de voyage à prendre en compte pendant le mois de septembre ? Je remercie tous ceux d'entre vous qui pourront m'apporter des réponses rapides ! à+
Open
Trois semaines en Birmanie
La Birmanie, on y avait pensé il y a quelques années années déjà mais ça ne s'était pas fait. Cette année, en novembre  on a bouclé nos valises après avoir préparé notre voyage sur les forums et suivi les conseils des uns et des autres, notamment ceux de Christophe.  On a voyagé avec la Qatar et on a atterri à Rangon après une escale à Doha. A 18h30, l'avion se posait à Rangon et à 19h, on était déjà dans le taxi qui nous conduisait à notre hôtel  , hôtel réservé avant de partir. On avait choisi un hôtel assez proche de la gare routière puisqu'on voulait repartir dès le lendemain pour Mandalay. Sitôt arrivés au Winner Résidence, on leur fait part de notre souhait de réserver un bus pour le lendemain matin. La réceptionniste n'est pas très optimiste, nous sommes à la veille d'un week-end de fête...Elle va se décarcasser et finir par nous trouver 2 billets...Premier contact avec les Birmans....Positif...Et ça ne se démentira pas une seule au cours de ces 3 semaines. Des gens serviables, aimables, accueillants, souriants...Et sans être intéressés....Bravo! Après une bonne nuit , bercés par la pluie diluvienne qui s'abat sur la ville, on prend un bon petit déjeuner et on saute dans le taxi pour aller jusqu'à la gare routière.  La jeune fille de l'hôtel tient à nous accompagner. On est surpris...Mais quand on voit la foule et combien il est difficile de se frayer un chemin pour faire les derniers mètres on comprend mieux et on apprécie d'être guidés jusqu'au bureau de l'agence qui a vendu nos billets...On récupère les billets :28000kiats pour nous 2. Et à 9h30 on est en route pour Mandalay....Il pleut encore sur la 1ère partie du parcours mais on roule bien. .
Open
Meilleure alternative pour le vol international au Myanmar?
Bonjour à vous,

Je n’ai jamais fait de voyage en Asie . Pour notre10 e anniversaire de mariage , on voulait faire un voyage différent , au point de prendre 3 semaines de vacances au lieu de 2 , selon la destination . Mon mari et moi avons regardé bcq de vidéos sur You tube concernant la destination du Myanmar . Ça me semble être une destination pas ennuyante du tout qui comblerait nos besoins . Une belle combinaison d’architecture, histoire, culture, nature et exotisme.et on aime le vélo et les sourires des birmans. Par contre, les vols internationaux à partir de Montréal sont extrêmement longs !!! Je me demandais si de Montréal , ce ne serait pas mieux de prendre un vol vers Dubai ou New Delhi , ensuite un vol direct si ça existe, vers le Myanmar ? On dirait qu’il faut faire un détour en Asie de l’est pour aller au Myanmar ? Des suggestions pour économiser sur le billet d’avion ? Si on va au Myanmar , on prend 3 semaines de vacances , pas moins . Merci !
Open
Réserver les hébergements en haute saison au Myanmar (petit budget)
Bonjour tout le monde! Je m'appelle Andréa, je prévois de voyager au Myanmar avec ma copine pendant un mois à partir du 23 novembre prochain! 😏 Nous avons un petit budget. Les guides conseillent de réserver les hébergements à l'avance car l'offre n'est pas énorme par rapport à la demande, surtout à partir de novembre là où les touristes affluent.

Je lis partout sur les forums que les guest sont beaucoup plus chères en les réservant sur internet, et qu'il est possible de trouver des plans plus intéréssants sur place. Étant donné que nous allons voyage en haute saison, j'hésite.

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un retour d'expérience? Est-ce possible en haute saison de trouver sur place un hébergement pour deux à un prix correct? Si non, comment avez-vous fait pour réserver?

Merci de vos réponses!

Andréa
Open
Problème de paiement avec AirAsia (vol Bangkok - Mandalay)
Bonjour, Je viens d'essayer d'acheter 2 billets Bangkok / Mandalay pour le 14 novembre 2017 avec Air Asia sur leur site ( j'ai un " abonnement " mais sans précision de mes coordonnées bancaires ). J'ai effectué mon achat comme d'habitude, reçu un SMS de ma banque avec le numéro prouvant que je suis bien ã l'origine de l'achat , et j'ai réglé . J'ai constaté rapidement ne pas avoir reçu de mail . Cependant, mon itinéraire de vol m'a été confirmé ainsi que le numéro de ce vol ... Mais précisé: "No paument "? ". J'ai attendu un peu, re essayé, idem ( SMS etc ...) . Mais cette fois ci , quand j'ai été vérifier " manage m'y booking " ( n'ayant eu aucun mail de confirmation ) tout avait disparu ... Plus de vol etc .... Est ce possible que ce soit un bug ? J'ai réservé sur Turkish airlines juste avant mon Marseille - Bangkok sans souci . Je crains juste être débitée quand même par Air Asia et hésite à rebooker tout de suite . Si celà vous est déjà arrivé , que me conseillez vous ? Ou meme ... Attendre un peu ? Et pendant que j'y suis, je paie toujours un bagage à enregistrer ( sac à dos lourd de mon compagnon) mais cette fois ci, je n'avais pas jugé utile de payer pour le mien ( aux normes / cabine) mais j'ai vu ( en payant !) qu'il ne fallait pas dépasser les 7 kgs ... Sont ils vraiment à cheval ? . Merci ã l'avance de vos réponses . Certes j'ai du temps devant moi , d'ailleurs je réserve rarement si tôt mais le vol est à 28€ .... Bien ã vous .
Open
Retour de Birmanie
Après avoir parcouru les forums, je viens, à mon tour, essayer d'apporter ma contribution et donner mes impressions sur ce peuple chaleureux que nous ( ma femme, un couple d'amis et moi-même) avons côtoyé du 12. au 30 novembre 2016.
Open
Visa Run au poste frontière de Mae Sot
Bonjour à tous. Je n'arrive pas à trouver d'information récente sur le visa run. Peut-on se rendre à Mae Sot, aller au poste frontière, sortir de Thaïlande, payer 500 bahts pour passer qqs heures au Myanmar, retourner au poste frontière et avoir un nouveau visa de 30 jours pour la Thaïlande ? Ou seulement de 15 jours? Ou est-ce que le visa run ne fonctionne plus du tout ? Merci de votre aide.

Cordialement
Open
Faire de la montgolfière à Bagan
Bonjour a tous Nous hesitons pour faire la mongolfiere Tous les commentaires sont la plupart du temps positif Est ce vraiment incontournable Bien sur ce qui fait hesiter c est le prix tres élevé Les 3 compagnies pratique le meme tarif Peut on obtenir un prix raisonnable Merci pour les infos Guy
Open
Retour de 3 semaines en Birmanie avec enfant de 6 ans, janvier 2016
Bonjour, Mingalabar!

Je prends enfin le temps de faire un petit retour sur mon voyage en Birmanie en janvier 2016. Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le forum, notamment dans les carnets de voyage. Je vais me contenter de donner quelques conseils pratiques tout simples.

REMERCIEMENTS

à VF et ses membres, en particulier Nick11 pour son récit datant de 2014 voyageforum.com/...get-inclus-d6236493/ aux bloggueurs : Tugdual de www.visapour.fr et à Brice de www.worldwildbrice.com et surtout à notre fille qui nous a permis de retrouver notre regard d’enfant pendant ce voyage et ça change tout je vous assure

REFLEXIONS D’AVANT DEPART

Guy Debord a dit « Le tourisme se ramène fondamentalement au loisir d’aller voir ce qui est devenu banal... La même modernisation qui a retiré du voyage le temps lui a aussi retiré la réalité de l’espace ». Cette réflexion reste très vraie aujourd’hui, nous sommes abreuvés de récits et d’images qui nous font voyager par procuration : alors pourquoi partir ? pour faire quoi et comment ? Nous avons fait des recherches, nous nous sommes documentés, renseignés, et avec ce que nous avons appris nous avons bâti notre circuit au feeling il y a 1 an. Ensuite nous avons laissé tout ça de côté, nous avons calé notre budget et n’avons plus suivi de blogs ni regardé de reportages. Nous avons juste lu sur la Birmanie en général et suivi le déroulement des élections en novembre 2015.

CIRCUIT (faîtes simple!) Nous sommes allés du sud au nord (vraisemblablement le sens inverse de ce qui est généralement conseillé) et donc du chaud vers le froid : oui froid, pas frais. Nous avons fait tous nos trajets en bus, c'était long mais on s’est bien amusé. Le lit supplémentaire pour enfant fait vraiment gonfler la note de l’hébergement (en général il faut ajouter 40$/nuit), alors nous avons dormi tous les 3 dans un grand lit et ça s’est très bien passé. Je ne recommanderai que les hébergements qui m’ont vraiment plu.

Yangon Que faire avec un enfant : se balader dans les parcs, faire du pédalo sur les lacs, visiter la pagode Shwedagon, prendre le train de la circle line, s’assoir et regarder les gens passer Où dormir : Chatrium Lake Hotel. Services excellents, personnel aux petits soins, ils nous ont offert le lit supplémentaire pour enfant, service de navette gratuite pour aller visiter la ville, très bon rapport qualité/prix (ce qui n’a pas été le cas pour d’autre hébergements prétendument de même standing).

Bagan Que faire avec un enfant : louer un scooter électrique et partir en vadrouille, se perdre dans les sentiers, s’imaginer être des aventuriers et visiter des temples sombres avec des lampes frontales, s’amuser de voir les écureuils fuir à notre arrivée, comprendre les grands principes du bouddhisme, regarder un coucher de soleil en silence

Où manger : le Weather Spoon. Carte variée, les produits sont frais et bien cuisinés, le personnel accueillant, les prix défient toute concurrence, le meilleur jus de citron frais de tout le séjour, le service peut paraître bordélique (les plats et les boissons peuvent arriver dans le désordre, mais tout est frais et tout arrive dès que c’est prêt tout simplement et on a vraiment passé de bons moments là bas).

Kalaw Que faire avec un enfant : se balader dans le marché couvert, flâner et discuter avec les gens du coin, faire le trek de 2 jours jusqu’à Inle (des paysages, des rencontres fugaces, des moments suspendus dans le temps, on s’en souviendra longtemps) Où dormir : Dream Mountain Resort, hôtel récent, chambre grande et confortable, bien équipée (clim et chauffage) et très propre, personnel aux petits soins, très bon rapport qualité/prix Où manger: le Dream restaurant. Simple, bon et pas cher. Le trek : on a réservé avec A1 trekking. Rien à dire, tout était super. On a demandé le trek privé (on n’est pas avec un groupe et on emprunte des chemins un peu différents) et un cheval pour notre fille (merci encore à Nick11 de nous avoir inspiré avec son récit sur VF).

Inle Que faire avec un enfant : visiter le lac, se balader en ville et dans les alentours, prendre un cours de cuisine Où manger :le Bamboo Hut. Tout est bon et frais (ils ont leur propre jardin bio). Ils peuvent vous organiser un cours de cuisine, il suffit d’en faire la demande par mail. Nous avons préparé 7 plats et avons passé une journée gourmande et inoubliable avec cette famille.

Mandalay Que faire avec un enfant : nous sommes restés 1 jour ½ et nous étions trop fatigués pour visiter... Où dormir : le Bagan King. Le nom peut prêter à confusion, mais l’hôtel est bien à Mandalay et la déco intérieure rappelle avec goût le site historique de Bagan. Hôtel récent, chambre confortable et propre, resto et bar sur le toit-terrasse offrant une vue très sympa sur la ville, spectacle de marionnettes tous les soirs pendant la happy hour.

CONSEILS PRATIQUES POUR LES PARENTS :

acheter une carte sim birmane avec internet mobile pour être joignable, pouvoir appeler en cas de pépin et avoir le GPS ( ça vous évitera de payer un taxi alors que vous êtes à 10mn à pied de l’endroit où vous voulez aller ou tout simplement de fatiguer votre enfant pour rien en cherchant un endroit trop longtemps) avoir des lingettes, du gel hydroalcoolique et des kleenex sur soi (normalement quand on est parents c’est toujours le cas) avoir des bouteilles d’eau (les hôtels vous en laissent dans votre chambre, n’oubliez pas de les mettre dans votre sac à dos en partant le matin) prévoir le sac de médicaments et emmener l’ordonnance qui va avec (personne n’a été malade heureusement) apporter une copie de vos conditions d’assurance et d’assistance apporter des lampes frontales pour visiter les temples ou tout simplement voir où vous mettez les pieds si vous allez au resto le soir, les éclairages publics sont rares apporter de la crème solaire et de la lotion antimoustique pour la journée (ils sont rares mais il y en a) apporter des vêtements chauds, pendant le trek Kalaw-Inle, il a fait -2°C pendant la nuit aidez votre enfant à collecter des petits souvenirs qu'il collera dans un cahier le soir (des tickets de bus, des prospectus, des photos prises avec un appareil instantané), apportez aussi de quoi dessiner et colorier

Nous avons été accueillis chaleureusement partout où nous sommes passés. Notre fille a été au centre de toutes les attentions, parfois trop, mais on prend sa dose d'ondes positives je vous assure.

soyez curieux et attentifs soyez prêts à donner plutôt qu’à recevoir (et à vous de voir ce que vous avez envie de donner) soyez dans l’instant présent, sans jugement et sans idées toutes faites laissez votre enfant vous guider et vous vous adapterez joyeusement à toutes les situations car le bonheur c'est d'être ensemble

Bon voyage !
Open
Birmanie: kyats ou dollars pour hébergement
Bonjour,

Sachant que la situation évolue assez vite dans ce pays j'aimerai avoir un avis de personnes qui se sont récemment rendu en Birmanie. Une collègue me propose de racheter des Kyats (+- 400€) hors quand je lis des messages de 2012/2013 sur ce forum il y a pas mal de personnes qui disent que la plupart des hébergement n'acceptent que des dollars. Du coup je me demande si c'est encore le cas?

Merci pour vos réponses, Nicolas
Open
Myanmar et Vietnam - notre voyage Mars/Avril 2015
le Myanmar du 7 mars au 2 avril 2015 Avant le départ: Achat des vols Amsterdam-Bangkok-Yangoon et retour Hanoi-Bangkok-Amsterdam, puis les premiers 2 nuits à Bangkok et à Yangoon. Il était moins cher de composer soi-même les différents vols que de les acheter composés par l'agence de voyage en ligne. Comme en Europe, en Asie il existe des vols low cost. Les vols Mandalay-Bangkok, et Bangkok-Hanoi, nous ne les avons réservés par internet que quelques jours avant le départ. La communication se fait en anglais dans ces pays. Etant donné que nous étions hors saison dans ces pays il n'y avait aucun problème pour réserver les nuits d'hôtel et les moyens de transport juste un jour à l'avance. Le personnel de l'hôtel où l'on dort le fait pour vous volontairement par téléphone. Pour le choix de l'hôtel, le guide Lonely Planet nous y a bien aidé. Souvant, la compagnie d'autobus fait vous chercher à l'hôtel. Sinon, il faut prendre un taxi voiture ou bien moto. Les bus long distance partent souvent le soir pour arriver le matin à destination. Attention il y a des grandes différences de confort ! - des bus très anciens -qui peuvent servir en même temps comme camion pour marchandises- et des super-modernes et confortables. Les hôtels sont bon marchés, on paie 15 à 25 E par personne pour une belle chambre double, au Vietnam c'est encore moins cher : 6 à 20 E par nuit/pers. Dans les deux pays les gens sont très ponctuels et très honnêtes. On peux avoir confiance en eux. En Asie, pendant toute l'année il fait jour à 6 h et nuit à 6 h. Myanmar est le nouveau nom de la Birmanie et Yangoon le nouveau nom de Rangoun qui n'est plus capital officiellement. C'est Naypyidaw depuis 2005 dans le centre du pays. L'argent est le Kyat. 1000 Kyat = 1$ Myanmar est composé d'une plaine central le long le fleuve principal Ayeyarwady. A l'est, à l'ouest et au nord cette plaine est entourée de montagnes, au sud elle est bordée par une longue bande côtière à la mer Andamane. Cette plaine est occupé par l'ethnie principale, les Bamar, divisée en divisions (départements), Les autres ethnies vivent dans les montagnes, eux divisés en états, dont la plupart est interdit de visiter. Les bus long courrier font des pauses -échange de conducteur -, aux endroits équivalents à nos restoroutes. Presque tous les hôtel ont wifi gratuit. Suivant la ville, font office de taxis : voitures, motos, pick-up, rickshaw ou bien carrosses à cheval. Attention aux chiens ! Il y en a beaucoup, tous le mêmes bâtards, ils dorment la journée, mais sont actifs pendant la nuit et au petit matin. Ils peuvent être dangereux ! Les motos sont interdits à Yangoon, il y a quand-même beaucoup de circulation. Il fait très chaud, très sec et poussiéreux en mars. La grande et splendide pagode de Shwegadon. (Shwe = or) se trouve au bord de la ville, il faut y aller en bus. Le lendemain une promenade à travers de la ville jusqu'au fleuve et puis on se décide de prendre le bus le soir pour la plage à 300 km à l'ouest de Yangoon : Ngwe Saung Beach. Le bus met toute la nuit. A la demande il dépose les clients à l'hôtel. (Comme nous ne le savions pas nous étions obligé de prendre un taxi.) Nous nous retrouvons sur une plage de palmiers et de villages de pêchers face à la mer d'Andamane, le vent frais est au rendez-vous. Ngwe Saung (on prononce : Noï saoung) est un village pêcheurs et des hôtels (ressorts) plus ou moins luxurieux longent la plage sur 5 km. Notre hôtel Shwe Hin Tha se compose de plusieurs bungalows avec A/C, 50 E la nuit pour la chambre avec petit déj.. On peut louer des vélos et des motos et se promener sur la plage. Ici nous restons près qu’une semaine. Suite à la chaleur et la sécheresse difficilement supportable pour nous, nous décidons de ne pas trop nous attarder sur les sites incontournables à visiter dans la plaine. De ce fait nous ne pouvions pas faire le trajet en bateau entre Bagan et Mandalay. Par contre en passant par Pathein et Pyay pour aller à Bagan nous évitions la route très fréquentée entre Yangoon et Mandalay. Ensuite nous prenons le bus pour Pathein (3 h pour les 58 km). Thura, notre guide apprenti, nous fait voir la pagode Paya Shwe mokhtaw et un un atelier de parasols le « Shwe Sar ». Cette fabrication de parasols à la main fait la renommée de Pathein. Ils sont exportés au monde entier : www.shwesar.weebly.com. Les taxis motos qui nous ont conduits de la gare routière à l'hôtel vont venir nous chercher le lendemain à l'hôtel. Il sont bien à l'heure à 4h30 du matin. Pyay (7 heures de Pathein vers le nord). Nous arrivons à midi au Guesthouse Pann Gabar, c'est une ancienne maison en bois (toiles d’araignées et poussière au RV), les propriétaires sont super gentils, la chambre est avec moustiquaires. Il est intéressant de voir à 6 heures du matin s'effectuer les livraisons auprès des commerces et marchés de revendeurs le long l'Ayeyarwady, voir les femmes travailler devant les « usines », couper des oignons, de la viande, tamiser les haricots etc. - Il faut un guide à pick-up pour visiter la vieille ville de Pyay : Thagekhittaya = Shi Sekri de la période pyu, 4.-7. siècle et de la période Pagan, 12° au 15° siècle, fouillé en 1996/97 et en 2008/9 . La pagode Shwesadaw, atypique à cause de ses 2 stupas reliés par une passerelle est intéressant à voir. Prochaine étape : Bagan. 12 heures de trajet, la nuit dans un ancien bus, bombé de passagers et d'innombrables sacs de riz entre et sous les sièges. Les deux conducteurs conduisent très prudemment et se relayent souvent. Attention, si l'on ne s'oriente pas bien, à 5h du matin on est obligé de prendre un taxi pour quitter la gare routière.

Bagan est un site de plus que 2000 pagodes sur 40 km2 érigées pendant 250 ans. A proximité il y a trois villages principaux : Nyaung U, Vieux Bagan et Nouveau Bagan. Le mieux est de prendre un hôtel à Nyaung U – Au moi de mars, Bagan est poussiéreux, les hôtels inclus. Après avoir essayé un hôtel à 30 Dollar, nous avons changé pour un autre avec swimmingpool à 65 Dollar, plus protégé de la poussière.

Pour une visite global on peut prendre une calèche à cheval. Le cocher vous conduit au 4 Pathos et Payas les plus célèbres construits entre 1100 et 1200. En haut de la Paya Shwesandaw on peut voir le coucher du soleil. A la sortie une quantité de voiture partent en même temps sur les chemins ensablés, ce qui donnent un nuage épaisse de sable, difficile à respirer ! On peut aussi visiter en vélo où bien en e-bike, le dernier étant un moyen parfait sans gaz d'échappement, sans effort, avec une vitesse agréable pour voir autour de soi. A part les pagodes, on peut voir des boutiques d'articles vernis et le fleuve Ayeyarwady.

A partir de Bagan nous prenons le bus traversant la plaine vers l'est (8 heures de trajet) jusqu'à Kalaw dans l'état de Shan à 1230 m d'altitude. Des fois 22 ° à l'ombre ! Quel merveille ! Tout est vert autour de la ville. Notre hôtel surplomb la ville, chambre magnifique, lambrissée jusqu'à mi-hauteur, prix 35 Dollar la chambre ! Tôt le matin j'ai admiré les moines enfants et adultes qui essaiment avec leur bol pour demander l'aumône et les maîtresses de maisons les attendre pour leur en donner. Kalaw est une petite ville touristique avec maintes boutiques proposant la rando, entre autres 3 jours pour le lac Inle. Ce que nous faisons. Notre guide Wiwi de l'agence Sams's family, une petite demoiselle Shan qui parle un anglais difficile à comprendre, mais qui essaye tout pour nous être agréable, nous fait visiter 3 ethnies, les Denu, Paoh (on y passe la 1° nuit), les Taung Yo, les Taung Tu (on y passe la 2° nuit). Quelques unes des ethnies ont leurs propre langue et leur propre écriture. Wiwi en connais une.

En arrivant au lac Inle, l'une des plus belles attractions touristiques de Myanmar, il pleut la première fois pendant notre voyage. Le petit bateau n'a pas de toit, nous nous abritons en dessous d'une natte, mais arrivé à Nyaung Shwe nous sommes quand même bien mouillés. Nous avons un hôtel avec swimmingpool pour 35 Dollar la chambre. On peut louer un vélo pour 1$30 la journée. Il est recommandé de faire une promenade en barque sur le lac pour voir les principales curiosités : un tissage de lotus, de soies et de coton, un orfèvre, la fabrication de cigares, une pagode au milieu du lac. On peut aussi visiter un vignoble et y goûter le vin.

Si on aime les montagnes on peut aller jusqu'à Kyaukme et Hsipaw. La route directe à partir de Taunggyi (près du lac Inle) est interdit, on n'y peut accéder que par Mandalay.

Du lac Inle en bus à Pyin Oo Lwin (1100 m d'altitude), lieu de villégiature au temps de la colonie française. 12 heures de trajet dans un bus super. Dans la largeur 3 sièges (au lieu de 4), on peut relever les pieds. Le matin, un pick-up nous mène à l’hôtel. La ville est un peu décevant. Mais le jardin botanique est formidable. On peut y aller en calèche à cheval. Il y a beaucoup de touristes autochtones, nous sommes presque les seules blancs et de ce fait cotés par les autochtones pour être photographié avec eux. Pour eux, c'est nous les exotiques.

Pyin Oo Lwin jusqu'à Mandalay en pick-up (1h30). C'est l'une de plus grandes villes de Myanmar. Difficile de trouver un taxi. Par contre, notre hôtel est un lieux de paix. On peut visiter la « colline de Mandalay » avec une pagode et une belle vue sur la ville, des scènes pour jeunes mariés. En bas, plusieurs pagodes, dont l'une avec 725 stèles racontant l'origine du bouddhisme théravada et une autre avec 1700 stèles de son interprétation. Le château s'étend sur 4 km2.

Le 2 Avril nous prenons l'avion pour Bangkok et le lendemain pour Hanoï.

Le Vietnam du 3 au 27 avril 2015

Vol de Bangkok à Hanoï. Un taxi de l'hôtel réservé à l'avance nous mène les 30 km de l'aéroport jusqu'à la vielle ville pour 12$. Le prix de l'hôtel 17,80 $ la chambre. L'argent est le Dong. 1$ = 20 000 Dong. Hanoï. Vers 6 h du matin nous nous rendons au lac tout près, le lac Hoan Kiem. Le parc autour du lac est parsemé de gens de tout age faisant du taichi, de la danse ou d'autres gyms avec ou sans musique. C'est fabuleux de voir tous ces gens bouger, la circulation motos et voitures commencera 2 heures plus tard. On recommande de goûter ensuite le fameux PhoBo, une bouillon de bœuf aux nouilles et légumes dans un resto soupe près du lac. Pour nous c'est pâques, une fête inconnu ici. Les week-ends ne semblent pas être connus non plus. A Hanoï, il faut, bien sûr visiter le mausolée de Ho Chi Minh et son musée. Ho Chi Minh est toujours vénéré au Vietnam. Le musée ethnologique est également intéressant. On y apprend qu'il y 4 groupes d'ethnies principaux au Vietnam, eux mêmes sous divisés en 50 à 100 groupes et 4 langues principales. A ne pas manquer : le théâtre aux marionnettes à l'eau (water puppet show) au bord du lac Hoan Kiem. Le soir, un taxi vient nous chercher à l'hôtel pour rejoindre le bus pour Phong Nha Ke Bang, au centre de Vietnam. Attention, il faut se réveiller à temps ! Ce que nous n'avons pas fait. En arrivant au village de Phong Nha Khe Bang nous trouvons tout de suite un hôtel et un bon déjeuner dans un bar en face. Au bambous bar, j'ai mangé les meilleurs pâtes aux légumes de ma vie. C'est un village touristique au milieu d'une région de monts de calcaire, de grottes et de cavernes, dont certaines très grandes ne sont découvertes et accessibles pour le public que depuis quelques années. Il faut s'inscrire dans un groupe pour en faire la découverte. Il y a des visites de 1,2,3 jours, relativement chers. Nous faisons une journée aventure avec passage dans un fleuve, traverser une grotte en nage, déjeuner au bord d'un lac entouré de falaises. On peut aussi louer un vélo et visiter une grotte en bateau. Le matin nous prenons le bus pour Dong Noï station de mer à 50 km et de là retour à Hanoi où nous avons réservé l'hôtel à l'avance. Le personnel de l'hôtel nous réserve le bus et le « homestay » pour le lendemain à Mai Chau à 150 km et 4h au nord-est de Hanoï. Le « homestay » est une maison en pilotis. La surface du 1° étage est partagée en plusieurs « chambres » à l'aide de rideaux et de moustiquaires. Dans ce village nous allons voir des groupes de danse folkloriques tous les soirs. On peut y louer des vélos ou bien des motos. Dans un autre village on nous fait goûter un alcool à frelons. Nous participons à une randonnée de 2 jours voir les ethnies des montagnes, les thaïs blancs. Par monts et par vaux on traverse le jungle, des forêts de bambous et de palmiers, « des alpages » aux champs de riz. On nous sert toujours des repas fabuleux à moult différents plats et de l'alcool de riz. On nous dit qu'il y a un bateau qui part de Hoa Binh vers le nord. Une fois sur place : pas de bateau ! Par contre on peut visiter la centrale hydroélectrique, l'une des plus grandes de l'Asie dont la construction a été terminée en 1994 avec 160 morts (Ils ont un mémorial!) A partir de Hoa Binh on peut vister les Kim Boi Mineral Springs, une station thermal, plutôt galeux. Ici personne ne comprend l'anglais ! Tôt le matin nous prenons le bus pour Ninh Binh, le « Halong terrestre ». Comme partout au Vietnam, la façade de l'hôtel Than Thuy n'est que 2 à 3 m de large, mais la cour arrière est entourée de belles chambres à balcon, la chambre à 15$ avec A/C ! Le chef parle même l'allemand, car à l'époque de la RDA il y a travaillé. L'hôtel nous organise une sortie pour l'après-midi : promenade en bateau à travers des grottes et un paysage de monts karstiques. Le lendemain nous avons une voiture et un guide pour une sortie de 2 jours avec une nuit dans un « homestay », randos dans les montagnes, voir le parc Cu Phong abritant un zoo où singes et tortues sont élevés pour pouvoir être réintroduits dans la nature, des champs de riz irrigués par des roues hydrauliques en bois, forêts de bambous, plantages de cacahouètes. L'hôtel Than Thuy organise également le parcours en bus, bateau, bus, taxi pour Cat Ba. Départ tôt le matin. L'arrivée l'après-midi près de notre hôtel à Cat Ba (réservé un jour à l'avance). Chambre avec vue sur la mer, les bateaux, les îles, fameux ! La baie de Cat Ca est la baie au sud de celle de Halong. Les deux sont identiques. On fait une sortie en bateau dans la baie de Cat Ca et de Halong, voir les innombrables monts karstiques sortir de l'eau, un village flottant, faire du cajak à travers les grottes, et même la natation. Cat Ba est surplombé d'un monument de Ho Chi Minh, on peut aussi visiter le « cannon fort » une installation de défense et la caverne à l'hôpital. On propose des randos pour traverser l'île (parc national) à pied en passant par le jungle et les montagnes (avec guide). Il y a aussi des belles petites plages. Pour le retour c'est pareil que pour l'aller. L'hôtel nous organise l'ensemble des moyens de transport pour Hanoï. De retour à Hanoï, on s’imprègne encore de la vie de la vieille ville. Nous tombons sur le WE du 1° mai. Les bus sont plus chers. Le pays entier est en vacances, les cafés de rue sont remplis de jeunes gens qui font la fête. Il est fascinant de voir tout ce monde assis sur des chaises d'enfant autour des tabourets servant comme tables. Le retour s'effectue Hanoï-Bangkok-escale à Moscou-Amsterdam avec une nuit à Bangkok.
Open
Hébergement en Birmanie: Yangon et Inlé
Bonjour à tous. Ayant lu de nombreuses fois sur ce site que , pour Janvier, l'hébergement en Birmanie est chaud-patate, je prefere me couvrir et réserver mes nuits. Pourtant, j'ai deux interrogations :

- A Yangon, j'ai réserver (mais annulable) une guesthouse ( Thanlwin en l'occurence) qui se situe près du lac inya. Le lieu est-il adéquat ? Pas trop excentré ?

- A inlé, est-il judicieux de réserver sur le Lac (un peu cher ...)? Nyaungshwe est-il un bon compromis ? Pas trop loin ? Nous viendrons de Kalaw via un treck.

Merci de vos avis et conseils . Amitiés
Open
Birmanie, Laos ou Vietnam (depuis Xishuangbanna)?
Bonjour, nous avons dix jours et nous aimerions aller dans un de ces trois pays à partir de Xishuangbanna, mais ou? Dix jours c'est peu donc nous resterions dans le nord d'un de ces pays je suppose, nous voyagerions en train ou en bus. Merci beaucoup John
Open
Itinéraire de trois semaines en Birmanie
Bonjour à tous,

Si tout va bien, mon amie et moi partons en Birmanie dans un mois maintenant! L'idée c'est de partir trois semaines (négociable à quelques jours près), aux alentours du 24 novembre. Pour ne rien vous cacher, on s'y prend un peu tard (pas une résa de faite encore!) donc votre aide est plus que bienvenue pour valider notre itinéraire! Histoire que l'on puisse lancer la chasse à l'hôtel! Merci d'avance!

Dimanche 24 : Départ de Paris.

Lundi 25: Arrivée à midi à Mandalay. Visite de Mandalay l'après-midi.

Mardi 26: Mandalay, Amarapura, Sagaing.

Mercredi 27: Mandalay, Amarapura, Sagaing.

Jeudi 28: Départ pour Bagan en bateau pour la journée. Nuit à Bagan.

Vendredi 29 : Bagan.

Samedi 30 : Bagan.

Dimanche 1 décembre: Bagan.

Lundi 2 décembre : Départ pour Kalaw le matin. Nuit à Kalaw.

Mardi 3 décembre : Trek jusqu'à Inle.

Mercredi 4 décembre : Trek jusqu'à Inle.

Jeudi 5 décembre: Trek jusqu'à Inle. Nuit à Nyaungshwe.

Vendredi 6 déc : lac Inle.

Samedi 7 décembre : lac Inle.

Dimanche 8 déc : lac Inle.

Lundi 9 décembre: Départ pour Pindaya (55 euros en taxi (3h). Visite pendant la journée. Bus de nuit pour Yangoon.

Mardi 10 décembre : Arrivée à Yangoon. Puis 4h de bus pour le rocher d'or. Nuit à proximité.

Mercredi 11 décembre: départ tôt en bus pour Hpa An. 3h30 de route.

Jeudi 12: Visite Hpa An. Nuit sur place.

???

Dimanche 15 : Trajet pour Yangoon (7/8h).

Lundi 16 décembre : Yangoon.

Mardi 17 déc: Yangoon.

Vol du soir le 17 décembre.

Comme vous pouvez le voir, en théorie il nous reste deux jours à disposition pour moduler. Plusieurs choses : soit on rallonge certaines étapes de l'itinéraire.

Soit on ajoute une journée à Hpa An et une pour voir Malmein, endroits qui ont l'air appréciés sur le forum. Ou une autre idée ?

Soit on ajoute dans le trajet (je ne sais pas à quel moment) un trek peut-être moins fréquenté que le Kalaw-Inle. Ceux de Kyaukme, ou de Kengtung mais je sais pas si c'est jouable en terme de timing... (sauf à ajouter un jour de plus à notre voyage ?)

Bref, help! :-)

Alexis
Open
20 jours en Birmanie en octobre avec enfant, critique d'itinéraire
Bonjour à tous, Je me permets de vous prendre quelques instants pour avoir votre avis sur le premier jet de notre itinéraire birman.

Pour planter le décors, nous partons mi-octobre pour 20 jours avec notre fille de 3 1/2 (presque 4 en octobre). Inutile de discuter de sa présence avec nous pour ce genre de voyage, on a toujours voyagé avec elle (Népal, Sikkim, Yunnan, Indonésie...), elle adore cela, nous aussi, est en ordre de vaccin et aura son traitement anti-malarique. 😉

Cependant, il faut garder en mémoire qu'il sera nécessaire de prévoir des temps de pause pour elle et éviter les longs trajets en bus (le train est moins un problème). J'ai donc adapté l'itinéraire en essayant de prendre le temps, et ai placé un séjour à Ngapali dire de pouvoir tous se reposer.

Voici mon projet (rien de bien particulier pour un premier voyage je pense, je reste sur l'autoroute touristique et inclut les classiques "big four")

Jour 1: vol Amsterdam BKK (on est belge, et les tarifs avec KLM sont imbattables, TGV Bruxelles Amsterdam inclu, 460 euro A/R) Jour 2: Arrivée BKK, et on y reste jusqu'au lendemain pour s'acclimater. On aime beaucoup cette ville. Jour 3: Vol Bangkok - Mandalay avec Air Asia. Arrivée vers 12h, visite de la ville l'après midi Jour 4 et 5: Mandalay et environ; probablement plus les environs, certainement plus calme; et faire du char à boeuf à Innwa devrait plaire à la petite. Jour 6: trajet vers Bagan. Pas fixé sur le comment. Bus ou bateau? Il semblerait que les vues depuis le bateau soient rapidement lassantes. Combien de temps met le bus, 5-6h? Jour 7 à 9: Bagan. Calèche et location de vélo (on a une sorte de siège enfant que l'on peut facielement adapter en emmener partout: http://www.amazon.co.uk/...d-Seat/dp/B002ANCDV4, donc pas de soucis) Jour 10: Bagan à Kalaw via Mont Popa (à mon avis, on essaiera de louer une voiture avec chauffeur pour plus de confort vu la longueur du trajet. Autre possibilité, on fait une croix sur le Mont Popa et on prend l'avion. Jour 11 et 12: Trek Kalaw au Lac Inle, on louera un cheval/ane/buffle pour la petite, je suis certain que cela doit être possible. Jour 13-14-15: Lac Inle: tour sur le lac, marché flottant, une journée à Kakku (ou plutôt Sankar vu que cela se fait en bateau au lieu du taxi, plus sympa avec la petite je pense), un peu de repos... Jour 16: jour tampon, au cas où l'on serait avancé moins vite que prévu, sinon, transfert vers Ngapali Jour 17: Transfert vers Ngapali via Thandwe Jour 18 - 19: repos à Ngapali Jour 20: transfert sur Rangoon, visite de la ville Jour 21: Rangoon Jour 22: Rangoon Bangkok en fin de journée Jour 23: Bangkok-Amsterdam

Note: durant notre séjour se déroulent deux festivals: celui de la lumière (Thadingyut, nous serons à Bagan) et celui du lac Inle (nous y arriverons l'avant dernier jour l'après midi). Pensez-vous que le timing soit bon, où est-il préférable d'être ailleurs/arriver plus tôt?

J'aurai aimé aller à Mrauk U, le site me semble très prometteur mais le timing sera probablement trop serré. Qu'en pensez-vous?
Open
Compte rendu technique en Birmanie - mai 2013
Bonjour à tous,

Comme le titre l’indique, voici un petit compte rendu technique de la Birmanie pour la période de Mai 2013.

Vous y trouverez surtout des infos sur les prix à jour des hébergements, transports, divers etc.

Taux de change à l’aéroport en arrivant : 1$ = 896K et Bagan 1$ = 935K

Sachez juste que nous sommes en voyage longue durée (10 mois) en Asie du Sud-Est, et que le pays a donc été fait avec un petit budget. C’est à prendre en compte quand vous lirez ces lignes. Sachez aussi que Mai c’est hors saison, donc les prix sont moins cher. Une chose est sure c’est qu’il ne sert a rien de s’inquiéter pour les prix en Birmanie. Si on fait attention à ce qu’on dépense, seul l’hébergement/transports sera plus cher que dans le reste de l’Asie. La nourriture, c’est pas plus cher du tout, le reste non plus.

TOTAL DES DEPENSES POUR 20 JOURS SUR PLACE (pour 2 personnes) : 471,05 €

SOIT 23,55€/ jour

Hébergements

Bago : Myananda Hotel (à côté de San Fransisco). 15$ la double avec sdb ext (ou int au choix) + pti Dej + A/C. Chambre simple mais propre pour nous. Idem pour sdb. 2 lits simples, savon, papier toilette et serviette. Nous avons aussi visité San Francisco GH, mais pour le même prix, nous n’avions pas A /C ni de pti dej, alors le choix été vite fait (même si la chambre était mieux je pense).

Nyaung-Shwe : Nawng Kham - Little Inn. 15$ la double avec sdb. Petit jardin super pour le petit dej. Chambre simple mais propre.

Hsipaw : Lily GH (Nam Khae Mao GH) : Super acceuil, chambre simple propre avec sdb ext (propre) -> 14$. A 5 minutes du marchés et échoppes/restaurant. Location de vélo 2000 K/vélo.

Mandalay : Garden Hotel : hôtel sans charme particulier, 15$ la double, sdb ext, wifi à l’acceuil

Bagan (Nyaung-U) : Pyinsa Rupa GH : Bon accueil, 16$ double Fan/wifi/sdb int. Chambre simple mais grande. Demander à en voir plusieurs

Yangoon : Pyin Oo Lwin 2 : Chambre propre avec sdb int, pas de wifi ni de petit dej’, 15$/nuit

Transport

Aéroport Yangoon -> Bago : Prendre un Taxi (1000-1500K/2 pers). Ensuite le bus public jusqu’à Bago, c’est 1000K/pers, pas plus.

Bago -> Lake Inle : En fait, vous prenez le bus qui vient de Yangoon. Pris à la station de bus (1 Km avant le centre ville). 16000 K/personne. Possible de trouver un peu moins cher ? A voir, en tout cas, entre 14000 et 18000 K/pers selon les lieux. Ils vous amènent gratuit au centre ville et vienne vous chercher pour le bus à votre hôtel. Bus de Nuit (19h -> 5h30)

Dans Bago : Transport Station Bus au centre ville : 1000K (Tuk-Tuk) et 500K (pick-up)

Ny Naung-Shwe : Sortie bateau une journée (12000K pour 2, 14000 pour 4, ou 15000 pour 5 personnes). Extra de 3000 pour la partie Sud du lac. - Location de vélo partout à 1000 K (si annoncé à 1500K, négocier…)

Nyaung-Shwe - > Hsipaw : Demander dans agences ou GH : 15000K/personne (avec Pick-up vers la jonction). Bus de nuit (départ 2.30 pm -> 5.00 a.m), 14h, très long.

Hsipaw -> Pyinu ulwin : Départ tous les matins env 9h30, 3$ en classe ordinaire avec les locaux.

Pyinu ulwin -> Mandalay : En Pick-up, 1500K/pers. (attention on vous demandera 500K pour les sacs en plus…refuser gentiment, aucun soucis après!). Mandalay -> Bagan : 10000K/pers (Bus de nuit). Mieux de payer directement à la compagnie de bus (Angle 82th/32th) plutôt qu’aux hôtels (12000K, 2000K de commission).

Station de Bus Nyaung-U -> Centre ville : Possibilité de marcher, mais calèche cheval 300K/pers max. On vous demandera en taxi/moto 1000 -1500/pers (refuser gentiment, c’est à côté !)

Bagan -> Yangoon (station de bus) : 13000K, 10h, pris à la station de bus. Attention tous les hôtels vont le vendront à 15000 et plus.

Yangoon (station de bus) -> Centre ville : négocié à 10000K le Taxi -> A partager avec du monde

Yangoon (centre ville) -> Aéroport : 6000K la course, a partager.

Repas et divers

Voici quelques ordres d’idées des prix pratiquées ici en Mai 2013 :

· Dans les petits restaurants locaux : 700/1500 Riz, nouille, soupe etc.). Sup à 1500 pour les autres plats. · Dans les marchés et/ou échoppes de rue : De 500 à 1000 Max le plat/Soupe · Gâteaux divers dans la rue : 200K unité · Une bouteille d’eau : 250/300 K (150K en supermarché) · Un jus de canne sucre : 300K · Un jus en canette/faux coca etc. : 300/400K · Mangue : 100K/mangue · 1 grosse botte de litchi : 500K · 1 Savon pour laver linge : 350 K · 1 paquet de gâteaux dans supermarché : 500 à 1500K (selon si vous voulez de la marque…)

Sites

· Lake Inle : 5$/pers : Obligatoire à l’entrée en bord de route (même si on ne vous demandera jamais rien). · Bagan : 10$ (théorique). Nous n’avons rien payé car nous sommes arrivés très tôt le matin. Si vous évité la pagode où tous les touristes se ruent pour le coucher de soleil (vous pouvez le voir ailleurs !), on ne vous demandera pas de ticket. Il semblerait que si vous suiviez les hôtels « chers » du Lonely, certains vous demande à l’accueil le ticket… · Shwedagon Pagoda (Yangoon) : 5$ · Sule Pagoda (Yangoon): 2$

Si certains d’entres vous ont des questions plus précises sur les prix, l’itinéraire, les transports etc, n’hésitez pas a me contacter en MP

Bonne soirée à tous,

Sylvain

PS : La Birmanie c’est magique😉
Open
Pérégrinations en Birmanie
De retour d'un voyage dans ce pays fascinant, voici le début de notre carnet de voyages en Birmanie

Le carnet complet avec les photos est visible ici: http://mjpgouret.free.fr/birmanie/index.html

Yangon:

6 h du matin, au travers des brumes matinales nous apercevons, peu avant l'atterrissage, quelques points lumineux épars éclairant d'une faible lueur blafarde les avenues entourant l'aéroport de Yangon. Quel contraste avec la débauche de lumières étincelantes des buildings de Doha découverts hier soir au départ de l'avion. Le temps de quelques formalités rapides, nos bagages nous attendent et nous sommes accueillis par notre guide à la sortie de l'aéroport. Pas encore bien réveillés nous essayons de scruter les larges avenues peu fréquentées à cette heure matinale avec une certaine impatience de nous plonger dans l'atmosphère de ce pays dont nous avons tant rêvé ces derniers mois. Rapidement, le jour découvre des bâtiments à l'aspect disparate: ici se côtoient de fastueuses bâtisses coloniales entourées de parcs verdoyants, des buildings modernes et clinquants et aussi des immeubles sans âge aux murs défraîchis et « décorés » d'une multitude de climatiseurs. De vastes espaces verts et des lacs apportent un certain sentiment de quiétude surprenant dans une métropole de plusieurs millions d'habitants. En débutant notre découverte par le marché chinois nous aurions pu nous sentir happés par une certaine effervescence, mais même les étalages colorés de fruits et légumes joliment disposés à même le trottoir donnent le sentiment d'un certain rangement. Ici, peu de bousculades et de cris, chacun s'active dans le calme et le sourire. Notre visite se poursuit par la pagode Sule, Située à côté de l'hôtel de ville, imposant bâtiment colonial, elle fut le point central de la restructuration urbaine sous l'occupation anglaise. Malgré l'heure assez matinale nous sommes immédiatement frappés par les manifestations de dévotion des hommes et des femmes de tous ages, y compris de très jeunes enfants. Le quotidien du peuple birman est largement guidé par les préceptes du bouddhisme et cette influence est perceptible en permanence. Sous les rayons d'un ardent soleil matinal les stoupas recouverts de feuilles d'or brillent déjà d'un éclat vif. A proximité immédiate du port situé sur la rivière de Yangon, la pagode Butataung, entièrement détruite en 1943, fut reconstruite dès l'indépendance de la Birmanie. Elle présente, à l'intérieur de surprenants corridors bien sombres bordés de galeries dorées et vitrées où sont présentées des reliques découvertes suite au bombardement. Depuis les rives de la rivière la perspective sur le stoupa doré est magnifique. Non loin de là, un bouddha couché, long de 70 mètres, est installé dans un curieux hangar métallique inesthétique, ce qui n'empêche pas les fidèles de venir en nombre y manifester leur foi. Une rapide incursion dans le marché aux pierres précieuses et aux tissus nous permet de découvrir la ville sous un aspect plus animé que celui du matin et, aussi, de constater que le « changement » est en route si l'on en juge par le nombre de portraits d'Aung San Su Khi ornant les boutiques ou les nombreux t-shirts à son effigie. Ainsi que le prévoient tous les « bons » guides touristiques nous terminons notre journée en déambulant dans la pagode Shwedagon, véritablement majestueuse et à l'atmosphère émouvante: les fidèles semblent bien indifférents à la foule des touristes et moines, novices, nonnes, familles méditent, accomplissent leurs rites, bavardent ou déposent leurs offrandes dans une ambiance de paix et d'harmonie.

De Heho à Kalaw:

Après un trajet de 1h30 en avion nous atterrissons à Heho en début d'après midi. Notre chauffeur nous attend à l'aéroport et au travers d'un paysage de collines alternant forêts et zones de culture défrichées nous rejoignons Augban, petite localité tranquille où des carrioles à cheval servent de taxis. Une courte balade au milieu des stands de vente nous donne un premier aperçu du commerce de proximité local. La route serpente entre cultures maraîchères, théiers et forêts de pins renforçant l'impression d'aridité dans cette saison sèche. Les maisons des villages sont construites en briques blanches ou en bambous tressés. La cohabitation des camions, voitures, tracteurs et motos ne pose pas de problème car les birmans conduisent de manière apaisée et respectueuse. La grotte de Pindaya avec ses 8000 bouddhas est creusée au flanc d'une colline et s'atteint par un ascenseur offrant une vue panoramique sur le lac situé en contre-bas. L'amoncellement de bouddhas de toutes tailles et de toutes formes perchés dans chaque anfractuosité est surprenant et démontre, s'il en était besoin, la ferveur des fidèles bouddhistes du monde entier. Avant de rejoindre notre gîte à Kalaw nous faisons halte dans un atelier artisanal de fabrication de pâte à papier et d'ombrelles. Tout au long de notre périple nous pourrons ainsi observer la persistance de tous ces artisans qui répètent inlassablement des gestes séculaires sans manifester, apparemment, la moindre lassitude: belle leçon de sagesse.

De Kalaw à Pyin Thar:

La fraîcheur de la nuit nous a un peu surpris et, au lever du jour, nous attendons avec une certaine impatience que le soleil vienne nous réchauffer. Aujourd'hui, nous partons pour 3 jours de trek vers le lac Inle accompagnés de 2 jeunes guides bien sympathiques. Sitôt la ville dépassée le chemin s'engage au milieu de parcelles cultivées où s'activent quelques paysans. Une auberge tenue par une famille népalaise est perchée sur le belvédère panoramique de Tar Yaw et offre ses auvents en paille pour une pause déjeuner avec des chappatis cuits « en direct » sur le feu de bois. En poursuivant au long d'une large crête nous atteignons le village Palaung de Hin Ka Gone. Pendant que nous buvons un thé accroupis sur une natte nous observons les villageois qui s'installent au pied d'une estrade sur laquelle sont réunis quelques moines. Leur attention est grande pendant que les moines récitent leurs psalmodies destinées à « bénir » une maison nouvellement aménagée. Nous continuons notre chemin au travers de vallonnements couverts de rizières en terrasses, asséchées à cette période de l'année. A notre surprise, le sentier se prolonge ensuite sur une voie ferrée largement empruntée par les villageois et les élèves de l'école voisine. Le train poussif et brinqueballant qui s'annonce d'un sifflement strident nous incite quand même à la prudence. Des cris joyeux d'enfants excitent notre curiosité à proximité de l'école du village de Myin Daik. C'est la fin de la journée de classe, enfin pour certains élèves seulement, car les 2 institutrices poursuivent leur leçon dans un local unique tandis que d'autres élèves rappellent le drapeau birman qui flotte allègrement sur un mât devant l'entrée. Le sentier rejoint rapidement la gare du village où un « bistrot » nous invite à faire halte pour un rafraîchissement. Il y règne une joyeuse animation car un train entre en gare et une foule de vendeurs de fleurs, bois, boissons, sandwiches se précipite au devant des passagers pour les convaincre de faire affaire avec eux tout en marchandant âprement les prix. Nous atteignons ensuite rapidement le monastère de Pyin Thar où nous passons la nuit sur de minces matelas posés à même le plancher. Pour la toilette, le bassin d'eau froide en plein air n'incite pas à prolonger les ablutions dans la fraîcheur du crépuscule.

De Pyin Thar à Htee Thein:

Après une nuit qui aurait pu être paisible sans les ronflements de notre guide nous repartons au milieu de cultures très variées: blé, lentilles, gingembre, piments et, aussi, rizières asséchées. La vue est très étendue sur un paysage de hauts plateaux ondulés où s'entremêlent cultures verdoyantes et terres ocres. En début de matinée les chemins sont animés par les nombreux paysans qui partent travailler à pied ou à moto ainsi que par les livreurs lourdement chargés de leurs paniers soutenus par une canne de bambou. Tous vaquent à leur labeur quotidien, toujours souriants aux quelques touristes randonneurs qui les observent. Dans le village Pao de Pin Nwle les enfants nous accueillent avec curiosité mais gardent cependant une certaine réserve. Une pause est l'occasion d'observer la fabrication de turbans et de sacs d'écoliers aux couleurs vives sur un métier à tisser rudimentaire. Peu avant le village de Kon Hia les champs éclatent sous la chatoyante couleur rouge des piments mûrs en cours de récolte. Les rues de ce village sont d'ailleurs parsemées de tas de piments en cours de séchage apportant une joyeuse note de couleur. Dans l'après midi, le paysage se transforme et des montagnes aux falaises rocheuses plus abruptes semblent barrer le chemin. Il faut les contourner et franchir un petit col pour rejoindre le magnifique monastère en bois de Htee Thein alors que le soleil déclinant éclaire les rizières et les montagnes d'une chaude et douce couleur orangée.

De Htee Thein au lac Inle:

Le chant mélodieux des moines sera notre réveil matinal. Une fine brume irisée par les rayons du soleil envahit les vallées que nous découvrons depuis le chemin. Dans les lointains les ombres chinoises des montagnes barrent l'horizon: spectacle merveilleux du début de journée. Le soleil ne tarde pas à nous brûler de ces rayons ardents sur ce versant aride à la maigre végétation clairsemée et l'ombre des banians ou des pins est appréciée pour la pause. Le paysage est plus sauvage que les jours précédents et les zones cultivées deviennent rares. En toile de fond, les eaux brillantes du lac Inle commencent à apparaître. Par une longue descente nous atteignons Indein un peu envahie de vendeurs de souvenirs et de touristes. Après ces journées de marche dans une atmosphère si paisible nous sommes un peu éberlués de voir une telle animation. Une longue pirogue motorisée, assez bruyante, nous transporte maintenant à la découverte des villages bordant le lac Inle. Sur la colline dominant le village s'élève un ensemble de centaines de stoupas malmenés par les tremblements de terre fréquents et dont certains semblent bien vacillants. Une atmosphère un peu mystérieuse et fantastique imprègne ces lieux à la végétation parfois envahissante. Tout à côté, une longue allée couverte et jalonnée des inévitables boutiques mène à la pagode Shwe Inn Tain bordée par de lumineux stoupas dorés. Pour rejoindre le lac la pirogue emprunte un long canal longeant des maisons sur pilotis et les jardins flottants installés sur des tapis de jonquilles d'eau retenus au sol par une multitude de piquets de bambous. Sur ces jardins poussent notamment des tomates et des haricots et l'entretien réclame des qualités d'équilibre indéniable pour le paysan perché sur sa barque. La circulation intense des barques de cultivateurs et de pêcheurs ne laisse pas de nous étonner et l'agilité avec laquelle ils manœuvrent leur rame avec la jambe est surprenante. Le soleil décline et la traversée du lac au milieu des pêcheurs ramassant leurs filets et leurs paniers enveloppés d'une irréelle lumière rasante est magique. L'accostage au ponton de l'hôtel au moment où le soleil bascule derrière les montagnes nous laisse admiratifs.

A suivre...
Open

You might also like