Pour ceux qui compte se rendre au liban depuis la syrie en passanr par Tripoli
Peut etre existe t'il des bus mais en tout cas je n'ai pas ete de les trouver a homs ou a Hama (meme chose a Tartous et Lattakia parait il)
uniquement des taxis partages, 600 livres pour beyrouth et 500 pour tripoli
il y a deux frontieres dans le nord, tous les etrangers que j'ai croise qui sont passe par la frontiere la plus proche de Baalbeck on du payer en fonction de leurs pays d'origine leurs visas
Par contre l'autre frontiere semble "gratuite"
Je vous en dirai plus sur le retour en syrie bientot, vu que je n'ai pas le visa multi entree pour ce pays
Bonsoir ,
je suis libanaise avec un passeport libanais , je voudrais demander un visa touristique de 3mois pour aller a paris , alors que j ai ete et j ai vecu a paris de 2007 jusqu a 2010 , parcontre en 2009 j avais un visa a titre familiale car j etais marie ..
et j avais divorcee alors apres ca j ai entame une procedure juridique pour reclamer un renouvellement de visa a titre d artiste-activite culturelle , ou bien a titre familiale puisque je vivais avec mon copain .
c etait sans succes et on m a refuse le renouvellement de titre de sejour .
je suis revenu au liban avec une lettre ecrit par le prefet , que je suis reconduite a la frontiere parce que j ai pas demande le renouvellement de mon titre de sejour temporaire et que je suis restee sur le territoire francais au-dela du delai d un mois .
par contre cette lettre ne se fond pas sur des faits reels parce que j ai bien demande un rebouvellement de visa .
ma question a present c est comment je peux retourner a paris pour une visite de trois mois avec quoi comme titre de visa et est ce je risque de recevoir un refus de ma demande ??
j attend que vous m aidiez en ca , en fait je suis au liban depuis 2010 , l avocate m a dit que il faut mieux fermer le dossier et demander un nouveau titre depuis le liban ,
mais vu la politique de migration je m inquiete , que pensez-vous ???
Hello....
Je ne sais si sur ce forum quelqu'un a pu obtenir le visa du Liban depuis le Cameroun.J'ai appéle au consulat à Douala, ils m'ont fourni les elements du dossiers, par la suite j'y suis allée et on me dit que la demande doit ëtre faite depuis le Liban, car si je faisais la demande ici on refuserai.La demande a été faite au Liban et on a refusé.je ne sais que faire quelqu'un a t'il une idée?
bien à vous
Bonjour
Ya t-il des personnes qui pourraient me renseigne sur la situation actuelle au Liban. Question bateau...je sais mais je me tate pour y aller.
J'ai 3 semaines de vacances en mai et je pars en Jordanie (7 jours) Syrie 10 jours et je souhaiterais finir par le Liban (4 jours).
Je me fie peu au site du ministere des affaires etrangeres qui deconseille de s'y rendre et je souhaite plutot l'avis de gens qui ont des relations sur place ou qui connaissent...
Merci de votre aide
Yadin
J'ai 3 semaines de vacances en mai et je pars en Jordanie (7 jours) Syrie 10 jours et je souhaiterais finir par le Liban (4 jours).
Je me fie peu au site du ministere des affaires etrangeres qui deconseille de s'y rendre et je souhaite plutot l'avis de gens qui ont des relations sur place ou qui connaissent...
Merci de votre aide
Yadin
Bonjour à toutes et à tous,
De décembre 2010 à janvier 2011 mon ami et moi sommes partis en vacances au Liban, son pays d'origine. Tous deux militaires, nous avons au préalable effectué toutes les démarches nécessaires (auprès du ministère de la Défense) pour pouvoir partir dans ce pays. Nous avons donc pris un vol aller retour MARSEILLE-ROME-BEYROUTH. Pour partir nous n'avons eu aucun soucis. Nous avons effectivement été contrôlés à Rome, mais il n'y a pas eu de problème particulier. C'est au retour que cela s'est compliqué.... En effet, mon ami est Libanais. Engagé dans la légion étrangère depuis quelques années, il ne détient pas encore la nationalité française. En tant que légionnaire, il ne possède donc pas de carte de séjour. A l'embarquement à Beyrouth il a donc présenté son passeport Libanais muni d'un visa de retour pour la France (Visa émanant du Consulat du Liban à Marseille) ainsi que sa carte d'identité militaire. Prétextant qu'il ne possédait pas de carte de séjour , l'hôtesse a refusé son embarquement. Puis, cette même hôtesse nous a indiqué qu'elle avait des consignes des autorités italiennes. Nous avons également présenté un certificat de Pacs émanant d'un Tribunal d'Instance, un justificatif de domicile (facture EDF récente), tous les documents émanant du ministère de la Défense et m'autorisant à accompagner mon conjoint dans sa famille, l'autorisation de permission de mon conjoint mais rien n'y a fait. J'ai finalement dû racheter deux billets retour Beyrouth-Paris (sauf que cette fois, le vol Beyrouth-Paris avait lieu le 23 janvier à 2heures du matin.... et sur le passeport de mon conjoint, l'autorisation de retour en France était pour le 22 janvier 2011... mais là c'est une autre histoire 😠).
De retour en France j'ai effectué une réclamation auprès d'Alitalia. Ces derniers sont d'accord pour me rembourser le vol Beyrouth-Rome-Marseille que nous n'avons pas utilisé, mais nullement pour me rembourser le vol Beyrouth-Paris, stipulant que nous n'avons pas présenté le "bon" document à l'embarquement. Lorsque j'ai demandé à mon interlocutrice ce qu'elle appelait "le bon document" elle n'a pas été capable de me répondre et depuis je n'ai plus de nouvelle. Dans le même temps, j'ai appelé la police italienne à l'aéroport de Rome et mon interlocuteur m'a confirmé que les papiers que nous avons présentés étaient suffisant pour accéder à l'embarquement. Il a conclu la conversation en disant que les gens voient peu de légionnaires passer les frontières et ils ne savent donc pas que pour ces derniers ne possèdent pas de carte de séjour.
Ma question est donc la suivante: pour un cas particulier comme celui-là, pouvez-vous m'indiquer s'il existe des textes de loi stipulant que la carte d'identité militaire ainsi que le passeport muni d'un visa de retour étaient suffisants pour voyager via l'Italie? Dans le cas d'une réponse positive j'entamerai des démarches judiciaires auprès de cette compagnie aérienne.
Merci
De décembre 2010 à janvier 2011 mon ami et moi sommes partis en vacances au Liban, son pays d'origine. Tous deux militaires, nous avons au préalable effectué toutes les démarches nécessaires (auprès du ministère de la Défense) pour pouvoir partir dans ce pays. Nous avons donc pris un vol aller retour MARSEILLE-ROME-BEYROUTH. Pour partir nous n'avons eu aucun soucis. Nous avons effectivement été contrôlés à Rome, mais il n'y a pas eu de problème particulier. C'est au retour que cela s'est compliqué.... En effet, mon ami est Libanais. Engagé dans la légion étrangère depuis quelques années, il ne détient pas encore la nationalité française. En tant que légionnaire, il ne possède donc pas de carte de séjour. A l'embarquement à Beyrouth il a donc présenté son passeport Libanais muni d'un visa de retour pour la France (Visa émanant du Consulat du Liban à Marseille) ainsi que sa carte d'identité militaire. Prétextant qu'il ne possédait pas de carte de séjour , l'hôtesse a refusé son embarquement. Puis, cette même hôtesse nous a indiqué qu'elle avait des consignes des autorités italiennes. Nous avons également présenté un certificat de Pacs émanant d'un Tribunal d'Instance, un justificatif de domicile (facture EDF récente), tous les documents émanant du ministère de la Défense et m'autorisant à accompagner mon conjoint dans sa famille, l'autorisation de permission de mon conjoint mais rien n'y a fait. J'ai finalement dû racheter deux billets retour Beyrouth-Paris (sauf que cette fois, le vol Beyrouth-Paris avait lieu le 23 janvier à 2heures du matin.... et sur le passeport de mon conjoint, l'autorisation de retour en France était pour le 22 janvier 2011... mais là c'est une autre histoire 😠).
De retour en France j'ai effectué une réclamation auprès d'Alitalia. Ces derniers sont d'accord pour me rembourser le vol Beyrouth-Rome-Marseille que nous n'avons pas utilisé, mais nullement pour me rembourser le vol Beyrouth-Paris, stipulant que nous n'avons pas présenté le "bon" document à l'embarquement. Lorsque j'ai demandé à mon interlocutrice ce qu'elle appelait "le bon document" elle n'a pas été capable de me répondre et depuis je n'ai plus de nouvelle. Dans le même temps, j'ai appelé la police italienne à l'aéroport de Rome et mon interlocuteur m'a confirmé que les papiers que nous avons présentés étaient suffisant pour accéder à l'embarquement. Il a conclu la conversation en disant que les gens voient peu de légionnaires passer les frontières et ils ne savent donc pas que pour ces derniers ne possèdent pas de carte de séjour.
Ma question est donc la suivante: pour un cas particulier comme celui-là, pouvez-vous m'indiquer s'il existe des textes de loi stipulant que la carte d'identité militaire ainsi que le passeport muni d'un visa de retour étaient suffisants pour voyager via l'Italie? Dans le cas d'une réponse positive j'entamerai des démarches judiciaires auprès de cette compagnie aérienne.
Merci
Bonjour à tous.Je voudrais soulever le probléme des vols annulés pour cause de guerre comme dans le cas précis de la guerre du Liban de juillet 2006.Je suis parti le mercredi 12 juillet au soir pour Paris afin de prendre un vol de la MEA le jeudi matin à 8h55 à partir de Roissy pour aller à Beyrouth.Ce même jeudi matin, vers 7h00, j'apprends que le vol pour le Liban est annulé ( bombardement de l'aéroport de Beyrouth ).Air France me modifie alors le billet paris-Bordeaux pour que je puisse repartir à 11h vers ma destination d'origine......
J'entreprends les démarches pour me faire rembourser le billet d'avion auprès de la compangie aérienne via l'agence de voyage, la prestation n'ayant pas été effectuée.
Je suis avisé hier soir par mail de l'agence de voyage sur le net qui a émis le billet que je ne serai remboursé que 489 € alors que j'ai payé le billet Bordeaux-Paris-beyrouth-Paris-Bordeaux un peu plus de 900 €....🙁..Ils me disent qu'il y a des frais de gestion retenues, des taxes qui ne sont pas remboursées et les voyages Bordeaux-Paris A/R qui ne sont pas pris en compte.
Je trouve que c'est se moquer du monde ( et je reste poli..).J'ai la nette impression que les compagnies et les agences font supporter aux clients les pertes financières subies par celles ci.D'autant plus que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répresion des Fraudes indique que dans le cas présent le client " a droit au remboursement intégral du prix de votre billet ( ou du prix du billet correspondant au parcours que vous deviez effectuer )".
Le consommateur n'est pas responsable des actions de guerre qui peuvent survenir..
Je ne vais pas me laisser faire et même si je n'en récupére pas davantage, je vais saisir les associations de consommateurs et peut-être envisager d'autres actions..
Je ne dois pas être le seul dans cette situation. S'il y a d'autres personnes ou si vous avez des avis à ce sujet..ils seront les bienvenus.Merci d'avance
Bonjour a tous
Je suis tunisienne habitant a tunis, je compte aller au liban pendant la deuxieme quinzaine du mois de mars. J'ai deja contacté pas mal d'agences de voyages, certaines disent qu'etant donné que je suis etudiante, c'est difficile voire meme impossible d'obtenir un visa pour le liban (on m'a meme dit qu'il faut disposer d'un compte bancaire contenant 3000 dinars tunisien soit l'equivalent de 2000 dolars!!) et d'autres disent que le fait d'etre etudiante ne m'empechera pas d'avoir le visa!
Je souhaite vraiment y aller mais cette histoire de visa me rend très confuse, si l'un d'entre vous a deja vecu l'experience ou connait les conditions exactes de l'obtention d'un visa libanais (pour tunisiens habitant la tunisie) qu'il m'aide !! je vous en serais vraiment reconaissante.
J'attends vos reponses et merci d'avance.
Bonsoir,
J'ai lu qu'un visa Jordanien pris à une frontière israélienne attestait donc d'un passage en Israël et que cela engendrait le refus d'accès au territoire libanais. D'abord, est ce vraiment le cas?
Ensuite, si le visa a été pris à l'avance (ambassade de Jordanie) est-il tamponné au passage de la frontière entre Israël et la Jordanie? Y a t-il une trace de passage par ce poste frontière avec un visa pris à l'avance?
Merci pour votre aide
J'ai lu qu'un visa Jordanien pris à une frontière israélienne attestait donc d'un passage en Israël et que cela engendrait le refus d'accès au territoire libanais. D'abord, est ce vraiment le cas?
Ensuite, si le visa a été pris à l'avance (ambassade de Jordanie) est-il tamponné au passage de la frontière entre Israël et la Jordanie? Y a t-il une trace de passage par ce poste frontière avec un visa pris à l'avance?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Un tour operator propose des forfaits vers Beyrouth, à partir de l'aèroport de Charleroi-Brussels south, je voudrais en profiter pour un peu de fariente en bord de mer, mais le climat politique me fait encore un peu peur, je compte partir en famille avec 2 enfants.Qui peut me donner des infos pratiques(Visa, moyen de paiement, Douane, ...)et touristique.
Merci.
Un tour operator propose des forfaits vers Beyrouth, à partir de l'aèroport de Charleroi-Brussels south, je voudrais en profiter pour un peu de fariente en bord de mer, mais le climat politique me fait encore un peu peur, je compte partir en famille avec 2 enfants.Qui peut me donner des infos pratiques(Visa, moyen de paiement, Douane, ...)et touristique.
Merci.
Bonjour à tous,
1 an après mon premier contact avec le forum (qui m'a bien aidé pour partir en ouzbekistan) je vous retrouve pour préparer un nouveau voyage.
Je souhaite partir une quizaine de jours en Aout au Liban, seul avec mon sac. J'avoue ne rien savoir de ce pays (à part quelques photos plutôt jolies) et depuis cet été ne plus trop avoir confiance dans les guides types (routard et autres).
Rien de mieux que de vrais gens.
Donc mes questions sont simples :Quel itinéraire suivre en 15 jours (transport locaux uniquement) et les coins à vraiment éviter ?Comment ce procurer du cash sur place (si c'est possible) ? que faut-il privilégier €/$ ?les grandes erreurs à ne pas commettre.je pense que j'aurai plein d'autres questions mais ça viendra.
Merci à vous tous et bon voyage
Rentré voici deux semaines d’un petit voyage en Syrie et au Liban, je replonge ce soir dans le ciel bleu qui ne m’a presque pas quitté pendant 3 semaines. L’occasion de raconter quelques rencontres, quelques villes, quelques routes... Espérons que cela fera venir le printemps, on peut toujours rêver!
PREMIERE RENCONTRE : ALEP-ABDHU

Je suis arrivé à Alep après une nuit de bus, Ankara-Antakya puis Antakya-Alep. Un plaisir lors de l’aterrissage à Ankara, lorsque j’ai été ébloui par les coupoles en aluminium des mosquées reflétant le soleil, j'ai réalisé que je retrouvais une région que j'aime profondément. Parti vers 19h d’Ankara, à chaques arrêts, dans chaques villes, le même rituel : chanson, musique, tambour, drapeau turc. Une centaine de personnes au minimum accompagnaient les jeunes conscrits jusqu’au bus. Les amis, la famille, les mères en pleurs à l’idée que leurs fils se retrouve loin, dans l’armée. Personne ne savait d’ailleurs à l’avance dans quelle région ils feraient leur service. Les plus chanceux à l’ouest, dans une ville, les moins gâtés à l’est, dans le froid et la tension des régions kurdes.
Je suis donc à Alep, j’ai retrouvé les saveurs du Moyen-Orient, un sourire béat, idiot même, s’affiche sur mon visage. Dans cette région, je me sens bien. C’est comme ça, toujours! Après avoir mangé du poulet grillé et une salade au goût de menthe et de citron, je quitte le quartier des vendeurs de pneux où je loge, dans le nouveau centre de la ville. Direction le vieux centre. En chemin, je fais la connaissance d’Abdhu qui me demande simplement si j’ai besoin d’aide. Aucunement! Mais nous passerons quand même deux jours ensemble...
C’était vendredi, j’ai marché avec lui sous les arches du souk. Tout était calme, nulles difficultés à s’imaginer quelques siècles dans le passé. De Khans en petites ruelles, nous tombions parfois sur des enfants jouant au foot. D’autres profitaient du jour de repos pour laver les voitures et les camionnettes. Une odeur de narghillé trahissait quelquefois la présence d’hommes se détendant derrière les grilles baissées des magasins. Les murs hauts, les pavés, tout était construit en pierres blanches. Du haut des remparts de la vieille ville, j’ai contemplé Alep. Des enfants dévalaient une pente sur un tricycle en plastique. Le soleil brillait, déclinant lentement. Le blanc de la ville se faisait plus rosé, puis orange.
Le soir, j’ai suivi Abdhu vers les quartiers chrétiens. C’est la sortie du vendredi pour bon nombre de jeunes musulmans d’Alep. Le vendredi n’étant pas férié pour eux, les arméniens et les autres chrétiens ont leurs commerces ouverts. Mais ce n’est pas le plus important. Abdhu venait surtout se rincer l’oeil et contempler la beauté de toute ces filles habillées de manière très “sexy”, jean's moulants, très maquillées... Selon lui, il existe des cas de mariages mixtes musulman-chrétien mais ça pose de gros problèmes pour les familles. C’est très rare.
Le soir, nous avons engagé une discussion que j’attendais, que j'esperais même. Nous avons parlé de politique et de la situation dans la région. Je trouve toujours passionnant d’entendre des avis forgés par des informations et des propagandes différentes des nôtres. C’est souvent choquant mais cela fait réfléchir: est-ce que mes convictions ne sont elles pas aussi étranges à entendre pour lui ? Bien sûr que si! Je pense tenir un vérité mais finalement non... Il n’y en a pas qui tienne.
Abdhu est membre du parti Baas. Il aime son président... Tout le monde l’aime ici, pas le choix! Et ils doivent vraiment l’adorer vu le nombre de portraits qui ornent les murs de la ville, des magasins, des hotels, des maisons.... Je me marre, les pauvres! A la frontière était écrit : “Welcome to Assad’s Syria”. Chez nous, les fascistes disent “la France au français”. Là-bas, ils n’en sont même pas là!
Revenons à Abdhu. Il pense que son président est moyen dans la politique intérieur mais fort dans la politique extérieur. Selon lui, il les protège contre Israël. La plupart des syriens se sentent quotidiennement menacés par Israël. Il me parle des personnes emprisonnées, exécutées pour raisons politiques. Il me dit qu’il est prêt à accepter que le pouvoir tue un de ses amis pour ces raisons là car cela évite des morts plus nombreux, conséquence de l’affaiblissement du pouvoir et du pays face à ses ennemis.
L’Irak selon lui ? Les USA et Israël sont en train de manipuler Chiites et Sunnites afin de créer un conflit d’Arabie Saoudite jusqu’en Iran. Ceci dans le but d’affaiblir le monde musulman et de vendre des armes. Il me dit que le nombre de morts irakiens tués par des soldats de la coallition est bien plus important que ce que l’on veut bien dire dans le médias occidentaux. Pourquoi aurais-je plus raison que lui sur ce point? La propagande existe aussi dans nos chères démocraties. Je ne sais pas.
Il m’étonne un peu. Abdhu est étudiant, pas pratiquant, issu d’une famille aisée. Pourtant il est convaicu que les attentats du 11 Septembre sont l’oeuvre des juifs!!! Je proteste mais il attache autant de crédit à ce que je lui dis que l’inverse. On est tous les deux absolument convaincus de nos idée. Et encore plus sûrs de l’absurdité de ce que dit l’autre. Que faire... Je me pose des questions. Toutes les évidences auxquelles nous croyons ne seraient-elles que le fruit des informations, justes ou fausses que nous recevons. Et en quoi mes convictions sont elles plus vraies que les siennes? Sinon en ce qu'elles m'appartiennent?
Autre fantaisie que j’écoute dans un parc, devant un ballet de fontaines, suivant le rythme d’une musique libanaise : selon Abdhu (qui ne va pas à la mosquée, qui est très peu pratiquant) l’avenir du Moyen Orient est écrit dans le Coran. Israël va envahir la Syrie, la Jordanie et une partie de l’Arabie-Saoudite. Suite à cela, les états arabes s’uniront et rayeront Israël de la carte. Rien que ça. C’est Nostradamus version Middle-east... Je ne connaissais pas! Je passe sur les histoire d'espionnage qu'il me raconte. J'ai déjà remarqué ce genre d'attitude paranoïaque dans ces pays. Franchement, je ne crois pas à son histoire d'un couple d'espions danois se faisant passés pour des routards et curieux de tout! Suivant ce critère là, je suis moi aussi un espion!
Le lendemain, je vais avec Abdhu à l’université. Elle est immense. Il me faut bien 40 minutes pour traverser le campus. Dans les couloirs, des jeunes qui discutent et rient. Des étudiantes et des étudiants qui se regardent, se sourient, se séduisent, peut-être. Comme ici, en France! C’est l’activité principale des 18-22 ans. Parler avec et surtout au sujet du sexe opposé. Décidemment, on est tous frères... L’internationnalisme hormonale.

PREMIERE RENCONTRE : ALEP-ABDHU
Je suis arrivé à Alep après une nuit de bus, Ankara-Antakya puis Antakya-Alep. Un plaisir lors de l’aterrissage à Ankara, lorsque j’ai été ébloui par les coupoles en aluminium des mosquées reflétant le soleil, j'ai réalisé que je retrouvais une région que j'aime profondément. Parti vers 19h d’Ankara, à chaques arrêts, dans chaques villes, le même rituel : chanson, musique, tambour, drapeau turc. Une centaine de personnes au minimum accompagnaient les jeunes conscrits jusqu’au bus. Les amis, la famille, les mères en pleurs à l’idée que leurs fils se retrouve loin, dans l’armée. Personne ne savait d’ailleurs à l’avance dans quelle région ils feraient leur service. Les plus chanceux à l’ouest, dans une ville, les moins gâtés à l’est, dans le froid et la tension des régions kurdes.
Je suis donc à Alep, j’ai retrouvé les saveurs du Moyen-Orient, un sourire béat, idiot même, s’affiche sur mon visage. Dans cette région, je me sens bien. C’est comme ça, toujours! Après avoir mangé du poulet grillé et une salade au goût de menthe et de citron, je quitte le quartier des vendeurs de pneux où je loge, dans le nouveau centre de la ville. Direction le vieux centre. En chemin, je fais la connaissance d’Abdhu qui me demande simplement si j’ai besoin d’aide. Aucunement! Mais nous passerons quand même deux jours ensemble...
C’était vendredi, j’ai marché avec lui sous les arches du souk. Tout était calme, nulles difficultés à s’imaginer quelques siècles dans le passé. De Khans en petites ruelles, nous tombions parfois sur des enfants jouant au foot. D’autres profitaient du jour de repos pour laver les voitures et les camionnettes. Une odeur de narghillé trahissait quelquefois la présence d’hommes se détendant derrière les grilles baissées des magasins. Les murs hauts, les pavés, tout était construit en pierres blanches. Du haut des remparts de la vieille ville, j’ai contemplé Alep. Des enfants dévalaient une pente sur un tricycle en plastique. Le soleil brillait, déclinant lentement. Le blanc de la ville se faisait plus rosé, puis orange.
Le soir, j’ai suivi Abdhu vers les quartiers chrétiens. C’est la sortie du vendredi pour bon nombre de jeunes musulmans d’Alep. Le vendredi n’étant pas férié pour eux, les arméniens et les autres chrétiens ont leurs commerces ouverts. Mais ce n’est pas le plus important. Abdhu venait surtout se rincer l’oeil et contempler la beauté de toute ces filles habillées de manière très “sexy”, jean's moulants, très maquillées... Selon lui, il existe des cas de mariages mixtes musulman-chrétien mais ça pose de gros problèmes pour les familles. C’est très rare.
Le soir, nous avons engagé une discussion que j’attendais, que j'esperais même. Nous avons parlé de politique et de la situation dans la région. Je trouve toujours passionnant d’entendre des avis forgés par des informations et des propagandes différentes des nôtres. C’est souvent choquant mais cela fait réfléchir: est-ce que mes convictions ne sont elles pas aussi étranges à entendre pour lui ? Bien sûr que si! Je pense tenir un vérité mais finalement non... Il n’y en a pas qui tienne.
Abdhu est membre du parti Baas. Il aime son président... Tout le monde l’aime ici, pas le choix! Et ils doivent vraiment l’adorer vu le nombre de portraits qui ornent les murs de la ville, des magasins, des hotels, des maisons.... Je me marre, les pauvres! A la frontière était écrit : “Welcome to Assad’s Syria”. Chez nous, les fascistes disent “la France au français”. Là-bas, ils n’en sont même pas là!
Revenons à Abdhu. Il pense que son président est moyen dans la politique intérieur mais fort dans la politique extérieur. Selon lui, il les protège contre Israël. La plupart des syriens se sentent quotidiennement menacés par Israël. Il me parle des personnes emprisonnées, exécutées pour raisons politiques. Il me dit qu’il est prêt à accepter que le pouvoir tue un de ses amis pour ces raisons là car cela évite des morts plus nombreux, conséquence de l’affaiblissement du pouvoir et du pays face à ses ennemis.
L’Irak selon lui ? Les USA et Israël sont en train de manipuler Chiites et Sunnites afin de créer un conflit d’Arabie Saoudite jusqu’en Iran. Ceci dans le but d’affaiblir le monde musulman et de vendre des armes. Il me dit que le nombre de morts irakiens tués par des soldats de la coallition est bien plus important que ce que l’on veut bien dire dans le médias occidentaux. Pourquoi aurais-je plus raison que lui sur ce point? La propagande existe aussi dans nos chères démocraties. Je ne sais pas.
Il m’étonne un peu. Abdhu est étudiant, pas pratiquant, issu d’une famille aisée. Pourtant il est convaicu que les attentats du 11 Septembre sont l’oeuvre des juifs!!! Je proteste mais il attache autant de crédit à ce que je lui dis que l’inverse. On est tous les deux absolument convaincus de nos idée. Et encore plus sûrs de l’absurdité de ce que dit l’autre. Que faire... Je me pose des questions. Toutes les évidences auxquelles nous croyons ne seraient-elles que le fruit des informations, justes ou fausses que nous recevons. Et en quoi mes convictions sont elles plus vraies que les siennes? Sinon en ce qu'elles m'appartiennent?
Autre fantaisie que j’écoute dans un parc, devant un ballet de fontaines, suivant le rythme d’une musique libanaise : selon Abdhu (qui ne va pas à la mosquée, qui est très peu pratiquant) l’avenir du Moyen Orient est écrit dans le Coran. Israël va envahir la Syrie, la Jordanie et une partie de l’Arabie-Saoudite. Suite à cela, les états arabes s’uniront et rayeront Israël de la carte. Rien que ça. C’est Nostradamus version Middle-east... Je ne connaissais pas! Je passe sur les histoire d'espionnage qu'il me raconte. J'ai déjà remarqué ce genre d'attitude paranoïaque dans ces pays. Franchement, je ne crois pas à son histoire d'un couple d'espions danois se faisant passés pour des routards et curieux de tout! Suivant ce critère là, je suis moi aussi un espion!
Le lendemain, je vais avec Abdhu à l’université. Elle est immense. Il me faut bien 40 minutes pour traverser le campus. Dans les couloirs, des jeunes qui discutent et rient. Des étudiantes et des étudiants qui se regardent, se sourient, se séduisent, peut-être. Comme ici, en France! C’est l’activité principale des 18-22 ans. Parler avec et surtout au sujet du sexe opposé. Décidemment, on est tous frères... L’internationnalisme hormonale.
Bonjour 🙂
Je cherche à effectuer un voyage linguistique intensif à Damas ou Beyrouth afin de parfaire ma connaissance assez faible de l'arabe. Je souhaite partir dès cet hiver pour quelques semaines, pour une période allant de un mois à un trimestre.
Avez vous des conseils? De bonnes adresses? Une expérience à me faire connaître?
Si vous habitez Paris ou sa région, êtes originaire du Proche Orient et avez une bonne maîtrise de l'arabe en particulier du Liban ou de Syrie, et que vous pratiquez des prix raisonnables, je suis aussi intéressée.
Merci d'avance!
Je cherche à effectuer un voyage linguistique intensif à Damas ou Beyrouth afin de parfaire ma connaissance assez faible de l'arabe. Je souhaite partir dès cet hiver pour quelques semaines, pour une période allant de un mois à un trimestre.
Avez vous des conseils? De bonnes adresses? Une expérience à me faire connaître?
Si vous habitez Paris ou sa région, êtes originaire du Proche Orient et avez une bonne maîtrise de l'arabe en particulier du Liban ou de Syrie, et que vous pratiquez des prix raisonnables, je suis aussi intéressée.
Merci d'avance!
Bonjour à tous,
Je prévois de partir en vacances cet été à Beyrouth chez une amie libanaise. Cependant, en mars 2019 j'ai passé deux jours et une nuit en Israël dans le cadre d'un voyage de groupe en Jordanie (Tui - Nouvelles frontières). Je me suis déjà renseignée et je sais qu'on ne peut pas rentrer au Liban avec un visa d'Israël sur son passeport, ce qui n'est pas mon cas puisqu'ils distribuent maintenant des "visas volants". Cependant, j'ai le visa de sortie de Jordanie à la frontière israélienne.
J'ai deux questions : - est-ce que les autorités libanaises peuvent se rendre compte que je suis allée en Israël ? - si ma demande de visa est acceptée en France, y a-t-il toujours un risque que je sois refoulée à l'aéroport en arrivant à Beyrouth ?
Merci pour votre aide :)
Je prévois de partir en vacances cet été à Beyrouth chez une amie libanaise. Cependant, en mars 2019 j'ai passé deux jours et une nuit en Israël dans le cadre d'un voyage de groupe en Jordanie (Tui - Nouvelles frontières). Je me suis déjà renseignée et je sais qu'on ne peut pas rentrer au Liban avec un visa d'Israël sur son passeport, ce qui n'est pas mon cas puisqu'ils distribuent maintenant des "visas volants". Cependant, j'ai le visa de sortie de Jordanie à la frontière israélienne.
J'ai deux questions : - est-ce que les autorités libanaises peuvent se rendre compte que je suis allée en Israël ? - si ma demande de visa est acceptée en France, y a-t-il toujours un risque que je sois refoulée à l'aéroport en arrivant à Beyrouth ?
Merci pour votre aide :)
Bonjour,
Je compte me rendre bientôt au Liban mais comme je suis d'origine Tunisienne et malgé ma carte de résident français, l'ambassade refuse de me délivrer le visa sans avoir une invitation de la part d'un Libanais au Liban.
L'invitation est un simple papier à envoyer par fax.
Y-a-t-il un Libanais de bon coeur qui peut me le faire au plus-vite.?
merci de me contacter par message privé pour plus de détails.
Je compte me rendre bientôt au Liban mais comme je suis d'origine Tunisienne et malgé ma carte de résident français, l'ambassade refuse de me délivrer le visa sans avoir une invitation de la part d'un Libanais au Liban.
L'invitation est un simple papier à envoyer par fax.
Y-a-t-il un Libanais de bon coeur qui peut me le faire au plus-vite.?
merci de me contacter par message privé pour plus de détails.
Bonjour,
J'ai découvert par hasard ce forum et je viens pour demander des informations par rapport à un mariage à l'étranger.
J'ai l'intention de me marier au mois de février avec un homme albanais qui vit là bas et on se marierait à l'Ambassade de France.
Cela va bientôt faire un mois que j'essaye de parler au consulat et que le consulat ne me prend pas au téléphone. Je commence à être en colère car je voudrais juste avoir quelques informations sur les documents à fournir et avoir éventuellement un rendez vous avec la Consul pour déposer mon dossier et faire ma demande de CCM sachant que j'aurai des congés au mois de novembre et que je passerai une semaine là bas.
Je comprends pas comment il peut être impossible d'obtenir quelques informations ou même recevoir un simple email avec la liste des documents à fournir.
Et c'est toujours pareil, de partout où je me renseigne, on me dit d'en parler avec le consulat de France de là bas et quand j'appelle, je tombe sur la standardiste qui me dit de patienter, qu'elle va voir avec la consul (donc je sais qu'elle est là) et j'attends et au final, elle reprend la ligne et me dit la consul est débordée et ne peut pas répondre aux appels.
Mais je voudrais juste avoir la confirmation d'un rendez vous pour faire ma demande de CCM. Je travaille actuellement et je ne peux pas me permettre de prendre des congés à chaque fois. Et le mois de novembre était l'idéal car je me rendais là bas et je serais venue avec mon conjoint déposer le dossier.
J'ai peur que si ça continue et que je n'ai personne au téléphone, les choses soient retardées et que le mariage ne se fasse pas en février comme on le voudrait mais beaucoup plus tard.
Je ne comprends pas. La première fois, elle m'a répondu, m'a posé quelques questions sur comment on s'était rencontrés, et où on avait l'intention de vivre et m'a dit qu'elle m'envoyait sur mon mail la liste des documents à fournir. Je n'ai jamais vu ce mail et maintenant, elle ne me prend plus au téléphone. Et tout cela malgrès mes nombreux appels, email et message que je laisse au standard avec mon nom et mes coordonnées.
Ca commence à bien faire ! Si maintenant on galère même pour se marier, où va le monde ?
Voilà, j'avais besoin de pousser ce gros coup de gueule ! Mais si quelqu'un s'y connaît bien en formalités administrative, je serais contente d'avoir des informations.
Merci !
J'ai découvert par hasard ce forum et je viens pour demander des informations par rapport à un mariage à l'étranger.
J'ai l'intention de me marier au mois de février avec un homme albanais qui vit là bas et on se marierait à l'Ambassade de France.
Cela va bientôt faire un mois que j'essaye de parler au consulat et que le consulat ne me prend pas au téléphone. Je commence à être en colère car je voudrais juste avoir quelques informations sur les documents à fournir et avoir éventuellement un rendez vous avec la Consul pour déposer mon dossier et faire ma demande de CCM sachant que j'aurai des congés au mois de novembre et que je passerai une semaine là bas.
Je comprends pas comment il peut être impossible d'obtenir quelques informations ou même recevoir un simple email avec la liste des documents à fournir.
Et c'est toujours pareil, de partout où je me renseigne, on me dit d'en parler avec le consulat de France de là bas et quand j'appelle, je tombe sur la standardiste qui me dit de patienter, qu'elle va voir avec la consul (donc je sais qu'elle est là) et j'attends et au final, elle reprend la ligne et me dit la consul est débordée et ne peut pas répondre aux appels.
Mais je voudrais juste avoir la confirmation d'un rendez vous pour faire ma demande de CCM. Je travaille actuellement et je ne peux pas me permettre de prendre des congés à chaque fois. Et le mois de novembre était l'idéal car je me rendais là bas et je serais venue avec mon conjoint déposer le dossier.
J'ai peur que si ça continue et que je n'ai personne au téléphone, les choses soient retardées et que le mariage ne se fasse pas en février comme on le voudrait mais beaucoup plus tard.
Je ne comprends pas. La première fois, elle m'a répondu, m'a posé quelques questions sur comment on s'était rencontrés, et où on avait l'intention de vivre et m'a dit qu'elle m'envoyait sur mon mail la liste des documents à fournir. Je n'ai jamais vu ce mail et maintenant, elle ne me prend plus au téléphone. Et tout cela malgrès mes nombreux appels, email et message que je laisse au standard avec mon nom et mes coordonnées.
Ca commence à bien faire ! Si maintenant on galère même pour se marier, où va le monde ?
Voilà, j'avais besoin de pousser ce gros coup de gueule ! Mais si quelqu'un s'y connaît bien en formalités administrative, je serais contente d'avoir des informations.
Merci !
Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Merci beaucoup pour votre aide, Cécile
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Merci beaucoup pour votre aide, Cécile
Bonjour à tous 🙂
J'ai un voyage au Liban prévu fin juin pour le mariage d'un ami à mon copain. Ce sera mon second voyage au Liban. J'ai fait un séjour de 3 semaines en 2002 pour le travail. J'avais beaucoup aimé l'endroit et nous avions été très bien reçus. Certes il y a une bonne différence avec Montréal, mais somme toute, à part une manifestation cloitrée à l'hôtel, ça s'est très bien déroulé. C'était un moment pas très stable à l'intérieur du pays à ce moment aussi. J'étais basé à Beyrouth et il y avait un côté très américanisé, shopping, fête, etc...
Bref ma question est à savoir quelle est l'évolution depuis! Déjà la présence militaire était très apparente, mais on s'y sentait en sécurité pas mal partout. On était sorti en boîte avec toute l'équipe de la tournée, on allait à la piscine du bord de mer seul (2-3 filles), on a fait des promenades et on a visité quelques lieux magnifiques, on y mangeait bien en plein Beyrouth sur des terrasses ensoleillées. Avec les tensions actuelles est-ce que le style de vie a changé? Est-ce que la sécurité militaire prend plus de place qu'avant?
Le mariage se déroule au sud et il y a des contres indications... Notre ami nous confirme qu'il n'y a rien à craindre, et nous y serons avec des gens de là-bas, mais je cherche à avoir d'autres avis surtout pour des conseils pendant notre séjour afin que tout se déroule bien. Les billets sont achetés déjà donc ce n'est pas de savoir si on y va ou pas, mais plus de savoir quoi éviter ou toute autre infos pratique!
Merci à l'avance pour vos commentaires 😉
J'ai un voyage au Liban prévu fin juin pour le mariage d'un ami à mon copain. Ce sera mon second voyage au Liban. J'ai fait un séjour de 3 semaines en 2002 pour le travail. J'avais beaucoup aimé l'endroit et nous avions été très bien reçus. Certes il y a une bonne différence avec Montréal, mais somme toute, à part une manifestation cloitrée à l'hôtel, ça s'est très bien déroulé. C'était un moment pas très stable à l'intérieur du pays à ce moment aussi. J'étais basé à Beyrouth et il y avait un côté très américanisé, shopping, fête, etc...
Bref ma question est à savoir quelle est l'évolution depuis! Déjà la présence militaire était très apparente, mais on s'y sentait en sécurité pas mal partout. On était sorti en boîte avec toute l'équipe de la tournée, on allait à la piscine du bord de mer seul (2-3 filles), on a fait des promenades et on a visité quelques lieux magnifiques, on y mangeait bien en plein Beyrouth sur des terrasses ensoleillées. Avec les tensions actuelles est-ce que le style de vie a changé? Est-ce que la sécurité militaire prend plus de place qu'avant?
Le mariage se déroule au sud et il y a des contres indications... Notre ami nous confirme qu'il n'y a rien à craindre, et nous y serons avec des gens de là-bas, mais je cherche à avoir d'autres avis surtout pour des conseils pendant notre séjour afin que tout se déroule bien. Les billets sont achetés déjà donc ce n'est pas de savoir si on y va ou pas, mais plus de savoir quoi éviter ou toute autre infos pratique!
Merci à l'avance pour vos commentaires 😉
Bonsoir à tous.
Evidemment, il ne faut pas se jeter dans la gueule du loup et faire n'importe quoi, mais je suis revenu de mes peurs et appréhensions diverses et variées. Entre autres exemples, l'on m'avait déconseillé de voyager seul au Mexique, ce que j'ai pourtant fait en profitant au maximum de Mexico en long, en large et en travers, en prenant les métros, bus... Et il ne m'est rien arrivé.
Je partirai pour Beyrouth le 29 décembre. Certes, ce pays est déstabilisé et on ne peut pas s'y balader sans prendre des précautions. Pour ma part, j'éviterai par exemple Tripoli et le site de Baalbek, tout près de la Syrie et des camps de réfugiés (et encore ! je vais me renseigner sur des possibilités de visites de groupes), mais je n'ai pas l'angoisse de me rendre au Liban. Mes aller-retours dans des avenues fréquentées et des centres commerciaux de Paris et d'autres capitales européennes ne sont pas plus sûrs actuellement (bombes, voitures béliers, et j'en passe).
Je refuse de me rendre dans un pays en guerre, et jusqu'à preuve du contraire, Beyrouth n'est pas sous les bombes. Je partirai donc comme prévu tout en me tenant au courant au jour le jour des informations sur les sites fréquentables.
J'envoie ce message car j'ai l'impression que trop de personnes renoncent à un voyage en raison des zones rouges aperçus ici ou là sur des sites officiels. J'habite en Seine-Saint-Denis, département réputé dangereux en 2005 lors des émeutes ; sur les sites des ambassades britannique, américaine et japonaise, on déconseillait aux ressortissants de ces pays de passer par le 93 après avoir atterri à Roissy. Franche rigolade...
Bons voyages à tous !
Nous voulons adresser un message d'espoir aux inconscients qui comme nous ont tenté le Liban après l'Israël.
Nous avions prévus de visiter Israël puis la Jordanie et enfin le Liban. Nous avions pris un vol sec pour tel aviv afin que l'immigration israélienne n'ait pas accès au reste du voyage. Dans notre planning l'idée était de rejoindre la Jordanie par voie terrestre via la frontière près d'Eilat ("Araba"), puis le Liban par avion Nous avions prévu de négocier un tampon de sortie d'Israël sur une feuille volante, comme cela se fait de plus en plus. Mission accomplie.
Malheureusement, nous n'avions pas prévu que la Jordanie de son côté nous refuserait catégoriquement cette faveur concernant leur tampon d'entrée (systématique) et ce malgré les talents diplomatiques pointus de ma copine. Ses tentatives de négociation en arabe nous ont juste offert un interrogatoire dans le bureau du supérieur pour suspicion d'intégration des troupes de l'EI... Et un tampon 'Aqba border crossing' est une preuve suffisante pour qu'un officier libanais vous refuse l'entrée dans son beau pays.
Par chance, notre officier était une crème qui a fondue rapidement sous la bonne humeur du roucoulement de ma compagne, nous évitant la découverte de ce fameux tampon et nous permettant de rentrer.
Pour ceux qui sont dans cette impasse et sans aucune autre issue, il y a donc de l'espoir, mais POUR TOUS LES AUTRES, nous le déconseillons fortement, il y a beaucoup trop de facteurs chance et de paramètres hors de notre contrôle.
Aussi même si c'est plus cher prenez l'avion ! Ou un deuxième passeport. Ou l'Israël en dernier si vous aimez les interrogatoires. Ou partez avec ma copine, si vous pouvez la supporter le reste du voyage.
Nous avions prévus de visiter Israël puis la Jordanie et enfin le Liban. Nous avions pris un vol sec pour tel aviv afin que l'immigration israélienne n'ait pas accès au reste du voyage. Dans notre planning l'idée était de rejoindre la Jordanie par voie terrestre via la frontière près d'Eilat ("Araba"), puis le Liban par avion Nous avions prévu de négocier un tampon de sortie d'Israël sur une feuille volante, comme cela se fait de plus en plus. Mission accomplie.
Malheureusement, nous n'avions pas prévu que la Jordanie de son côté nous refuserait catégoriquement cette faveur concernant leur tampon d'entrée (systématique) et ce malgré les talents diplomatiques pointus de ma copine. Ses tentatives de négociation en arabe nous ont juste offert un interrogatoire dans le bureau du supérieur pour suspicion d'intégration des troupes de l'EI... Et un tampon 'Aqba border crossing' est une preuve suffisante pour qu'un officier libanais vous refuse l'entrée dans son beau pays.
Par chance, notre officier était une crème qui a fondue rapidement sous la bonne humeur du roucoulement de ma compagne, nous évitant la découverte de ce fameux tampon et nous permettant de rentrer.
Pour ceux qui sont dans cette impasse et sans aucune autre issue, il y a donc de l'espoir, mais POUR TOUS LES AUTRES, nous le déconseillons fortement, il y a beaucoup trop de facteurs chance et de paramètres hors de notre contrôle.
Aussi même si c'est plus cher prenez l'avion ! Ou un deuxième passeport. Ou l'Israël en dernier si vous aimez les interrogatoires. Ou partez avec ma copine, si vous pouvez la supporter le reste du voyage.
Bonjour, je pars 4 jours au Liban dans quelques jours.
Je pensais visiter Beyrouth, Byblos.
Mes connaissances libanaises me disent que Balbek n'est pas très sure.
Avez vous des infos à ce propos ? Que visiter en particulier ?
Merci,
Pierre 🙂
Bonjour, nous sommes un groupe de 11 amis et partons pour le Liban du 13 au 28 octobre. Nous aimerions avoir un avis pour ceux qui avaient projeté de partir en septembre/octobre. A savoir comment s'est déroulé le séjour par rapport à ce qui se passe en Syrie - avez vous été forcé de changer le déroulement du programme et éviter certaines régions que vous aviez l'intention de visiter ? Quel est le sentiment que vous avez ressenti par rapport à la sécurité - merci par avance pour vos réponses.
Bonjour
Je compte me rendre au Liban avec mes filles fin octobre 2012, mais je suis inquiète des informations récentes (enlèvements, route de l'aéroport barrée, ressortissants arabes rappelés...). Quelqu'un a t-il des infos ? Merci
Je compte me rendre au Liban avec mes filles fin octobre 2012, mais je suis inquiète des informations récentes (enlèvements, route de l'aéroport barrée, ressortissants arabes rappelés...). Quelqu'un a t-il des infos ? Merci
Je pars au Liban dans 10 jours. Qu'en est-il des conditions de sécurité dans les villes du sud (Tyr, Sidon), peut-on les visiter sans difficulté. Merci pour vos infos.
je suis allé au liban du 15 aout 2006 au 15 septembre 2006 (la guerre c'est fini le 14)
il n'y a pas 36000 personnes qui se sont rendues au liban à cette période
les deux pays étant en guerre lorsqu'on en a visité un on ne peut pas aller voir l'autre
sauf si l'on change de passeport
mais même si je change de passeport j'ai peur de me faire refouler à la frontière les services de renseignement israélien étant très bon, et j'ai vraiment peur que les dates de mon voyage s'ils viennent à les découvrir lors de mon passage en douane à l'aéroport de tel aviv ne fassent une très grosse tache....









