Bonjour,
De retour de 26 jours fantastiques (du 24 04 au 20 mai 2018) pour le grand tour de Namibie du nord en 4x4 camp et 1 lodge (à Swako beurkkkkk cette ville) avec à la frontière Angolaise : Epupa et au sud à la frontière avec l’AS : Fish river canyon pour un total de 6415 Kms dont 90 % sur pistes diverses avec Tourmalines Safaris (tôle ondulée l’horreur)
Quelques retours d’expériences et conseils.
Avant de partir :
· Télécharger l’indispensable appli Maps.Me et la carte de la Namibie sur votre Android. Géniale pour trouver votre camp ou naviguer sur les pistes pas toujours faciles de comprendre les directions sur la carte achetée au Vieux Campeur. Très précis sur circuit 4X4 très difficile de 5h30 à Palmwag (à ne pas louper de faire avons vu une lionne)
· Prévenir sa banque pour 2 choses (la mienne est la Banque Populaire) que vous allez utiliser votre CB dans ce pays car sinon leur procédure bloque immédiatement son utilisation et enfin vérifier que vous avez un débit suffisant car si vous choisissez chez votre loueur (Africa 4x4 super pro) de 4x4 zéro garantie il vous demanderons une caution de 30 000 $N (environ 1800 €) restitués au retour si zéro problème (Notre choix).
· Le permis international nous a exclusivement été demandé par le loueur. Attention délais d’obtention monstrueux, 3 mois sur Paris.
· Prévoir du caud acr attention surprise, à cette époque il fait glagla la nuit. Nous dormions dans notre tente de toit collés l’un contre l’autre en chaussettes, collants en laine et 2 sweats (je sais ce n’est pas sexy du tout) nos couvertures/duvets décat se sont avérés nulles. Par contre sur le site de Décat il y a des oreillers rectangulaires gonflables pour 10 balles bien pratiques car non fournis par le loueur.
· Nous l’avions vécu à Madagascar, la lessive liquide Génie en tube (bleu) est trop moussante donc gaspillage au rinçage car demande trop d’eau. Préférer produit Monoprix ou bio.
· Appareil photo, Jumelles. Nous un réflex, avec une batterie supplémentaire (heureusement car il n’y a pas toujours eu de courant électrique dans les camps site) Focale de 300 mm un peu juste pour choper les animaux. Jumelles X10 aussi un peu justes
· Amener trousse de bricolage (Scotch, tournevis, fil de fer, ficelle) Notre bruleur de gaz s’est bouché donc j’ai pu dévisser le gicleur et avec une aiguille très fine le déboucher… ouf. Le matin, dévisser votre bruleur et le protéger dans sac plastique à cause d’énormément de poussière dans cabine arrière en roulant.
· Amener corde à linge et épingles à accrocher aux branches de votre inévitable arbre.
Sur place :
· Acheter bassine au Spar pour vaisselle ou lavage habits car pas toujours évier.
· Ne pas jeter votre 3 premiers bidons de 5 litres d’eau mais remplissez les d’eau du robinet pour vaisselle ou douche, tous les camps n’ont pas eu d’eau.
· Le road book de Tourmaline est vraiment bien fait, il programme le trajet jour par jour, détaille l’accès au camp ou lodge et résume l’activité possible sur place avec même historique et conseils restau un must mieux que le Lonely
· Echanger euros (2 bureaux) à l’aéroport de Johannesburg si vous y passez.
· Gazoil, à Opuwo ils ne prennent pas la CB sinon partout ailleurs oui, vérif pression pneus, huile, nettoyage de pare brise (Agence conseille 5 N$ nous donnions 10 idem gardien de parking) Pour notre Toyota Hilux 2.4 l nous avons fait 8 pleins soit 584 l pour une moyenne de 11,84 N$ (cours 11.6 €).
· Le camp site de Aus n’est pas sympa du tout on entend toute la nuit les camions allant sur la goudronnée à Luderitz
· La vile de Swakomund est une horreur moderne où il règne une ambiance apartheid nauséabonde (Pas cool du tout pour les vrais Namibiens). A Cape Cross sympa de voir les milliers d’otaries
· Double batterie donc pas eu a débrancher frigo même quand deux jours sans électricité. Parfait !
· Deux roues de secours (Mais pas une crevaison pourtant nous avons été dans zones difficiles)
Je reviendrai vers vous pour autres conseils sur sites…..
A++
Le Belu
Bonjour,
Nous avons loué une voiture a l'aeroport de Windhoek, et comptons prendre la route pour notre premiere etape, pres de SOLIATAIRE (au solitaire lodge); - Question: la route est -elle bitumée tout le temps, y a t il des pistes, est ce compliqué pour des non initié a l'afrque, est ce risqué, quels sont vos conseils pour parcourir ces 288kms en quoi, 4h30 ? Y a til des arrets essence ou restauration a faire entre les deux?
merci de vos bons conseils
A&FX
A&FX
salut à tous
je commence l’ébauche d'un voyage l'été dans un des pays d’Afrique australe, j'ai pris la décision de faire un voyage de 15 jours en 4X4 avec tente sur le toit, les voyages un peu rustique ne me dérange pas du tout nous sommes 2 adultes et un ado de 14 ans, je souhaite des informations sur les possibilités.
Merci pour vos retours
thierry
Bonjour à tous,
Nous sommes un groupe de 2 voitures intéressé par la traversée "sauvage" de Sesfontein à Hobatere par le Khowarib schlucht. Après de nombreuses recherches sur le sujet, il me semble que: - l'endroit est vraiment peu fréquenté et peu documenté - les informations les plus nombreuses datent d'une époque où la piste était à peu près entretenue (campings sur la route a priori fermés maintenant) et qu'il faut donc se méfier de son état - il est très difficile d'avoir un avis actualisé et fiable sur le sujet (car même après avoir contacté un loueur de 4x4 et 2 lodges à l'entrée et à la sortie de la piste, j'ai obtenu 3 réponses différentes).
Je cherche donc une bonne âme qui connaît l'état réel de cette section et/ou qui pourrait nous recommander un guide susceptible de nous accompagner (car nous n'aurons pas le niveau si c'est trop compliqué).
Merci beaucoup!!
Nous sommes un groupe de 2 voitures intéressé par la traversée "sauvage" de Sesfontein à Hobatere par le Khowarib schlucht. Après de nombreuses recherches sur le sujet, il me semble que: - l'endroit est vraiment peu fréquenté et peu documenté - les informations les plus nombreuses datent d'une époque où la piste était à peu près entretenue (campings sur la route a priori fermés maintenant) et qu'il faut donc se méfier de son état - il est très difficile d'avoir un avis actualisé et fiable sur le sujet (car même après avoir contacté un loueur de 4x4 et 2 lodges à l'entrée et à la sortie de la piste, j'ai obtenu 3 réponses différentes).
Je cherche donc une bonne âme qui connaît l'état réel de cette section et/ou qui pourrait nous recommander un guide susceptible de nous accompagner (car nous n'aurons pas le niveau si c'est trop compliqué).
Merci beaucoup!!
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il campé avec un 4x4 et la tente sur le toit dans ce campsite?
Il est impossible de trouver le moyen de réserver.
Je veux parler du campsite qui est sur le plateau (grâce auquel on a accès librement aux randonnées sur le plateau, sans payer un game drive) et non de celui qui est géré par NWR au pied du plateau (pour lequel les avis sont très mitigés).
Je vous remercie pour toutes informations ou suggestions!
Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'un camping ou d'un lodge abordable proche de Galton Gate. Nos recherches n'aboutissent pas à grand chose. Nous avons appris par retour de mail que le Camping d'Etosha Roadsite est fermé et celui d'Olifants est complet pour nos dates (fin septembre). Nous démarrons la journée depuis Palmwag.
D'avance grand merci pour votre aide et vos précieuses réponses.
Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir en Namibie en avril prochain, et la question qui se pose (étant donné que ça va venir très très vite! ) c'est : est-il nécessaire de réserver à l'avance les emplacements dans les campements ? Nous avons l'habitude de voyager en camion, mais de faire ce qui nous plait, donc pas de préparer tout à l'avance... ;-) et comme avril c'est bientôt, on n'a pas non plus envie de passer deux mois à tout étudier, ce qui enlève un peu le charme de la découverte... Merci pour votre aide ! Caroline Ps et peut-on dormir en sauvage, c'est-à-dire hors lodge facilement et en sécurité ?
Nous envisageons de partir en Namibie en avril prochain, et la question qui se pose (étant donné que ça va venir très très vite! ) c'est : est-il nécessaire de réserver à l'avance les emplacements dans les campements ? Nous avons l'habitude de voyager en camion, mais de faire ce qui nous plait, donc pas de préparer tout à l'avance... ;-) et comme avril c'est bientôt, on n'a pas non plus envie de passer deux mois à tout étudier, ce qui enlève un peu le charme de la découverte... Merci pour votre aide ! Caroline Ps et peut-on dormir en sauvage, c'est-à-dire hors lodge facilement et en sécurité ?
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà emprunté le lit de rivière Ugab entre Ugab Rhino camp et Brandberg?
Merci
Bonjour,
Ma femme et ma fille (14 ans) partiront en Namibie du 17 au 29 octobre 2016. Pour ce voyage, nous avons l'intention de louer un 4 x 4.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous conseiller un circuit pour qu'on puisse découvrir une partie de ce magnifique pays ? Est-ce qu'il est conseillé de réserver des hôtels à l'avance ? Quelle devise utiliser ? Avez-vous une adresse de louer de 4 x 4 ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos informations. Amitiés.
Ma femme et ma fille (14 ans) partiront en Namibie du 17 au 29 octobre 2016. Pour ce voyage, nous avons l'intention de louer un 4 x 4.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous conseiller un circuit pour qu'on puisse découvrir une partie de ce magnifique pays ? Est-ce qu'il est conseillé de réserver des hôtels à l'avance ? Quelle devise utiliser ? Avez-vous une adresse de louer de 4 x 4 ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos informations. Amitiés.
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant quelques mois que ma compagne et moi-même pensons à partir en Namibie en Octobre/Novembre pour une période de 20jours. Nous comptons louer un 4X4 avec tente sur le toit et faire 2-3 lodges max sur la durée du séjour pour pouvoir profiter des infrastructures si l'envie nous prend. Suite à notre engouement pour la destination, nous avons même réussi à convaincre un couple d'amis à se joindre à nous pour cette expérience. Cependant, nous comptons partir en octobre/novembre et nous avons encore rien réserver😕. C'est pourquoi, cela fait quelques jours maintenant que je scruste avec attention toutes les informations possible sur le net et puis......je suis tombé sur le site voyageforum.com, une pure merveille!!!!
En effet, suite à la lecture de nombreux carnets de routes, nous étions persuadés: nous partirons en Namibie cette année, du moins je l'espère! Notre seule question aujourd'hui toujours en suspens est de savoir s'il est possible de voyager à 4 adultes dans un seul 4X4 double tente pendant 20 jours? Y a t'il la place nécessaire pour les bagages et pour rouler comfortablement à 4? Les nuits à 4 adultes ne sont-elles pas trop rudes? De peur qu'avec un seul 4X4, le périple semble périlleux et incomfortable, nous nous sommes renseignés pour louer deux 4x4 mais le budget n'est évidemment plus le même....😕😕😕
Je me réjouis d'avance delire vos conseils et commentaires ;-)
Merci d'avance
Cela fait maintenant quelques mois que ma compagne et moi-même pensons à partir en Namibie en Octobre/Novembre pour une période de 20jours. Nous comptons louer un 4X4 avec tente sur le toit et faire 2-3 lodges max sur la durée du séjour pour pouvoir profiter des infrastructures si l'envie nous prend. Suite à notre engouement pour la destination, nous avons même réussi à convaincre un couple d'amis à se joindre à nous pour cette expérience. Cependant, nous comptons partir en octobre/novembre et nous avons encore rien réserver😕. C'est pourquoi, cela fait quelques jours maintenant que je scruste avec attention toutes les informations possible sur le net et puis......je suis tombé sur le site voyageforum.com, une pure merveille!!!!
En effet, suite à la lecture de nombreux carnets de routes, nous étions persuadés: nous partirons en Namibie cette année, du moins je l'espère! Notre seule question aujourd'hui toujours en suspens est de savoir s'il est possible de voyager à 4 adultes dans un seul 4X4 double tente pendant 20 jours? Y a t'il la place nécessaire pour les bagages et pour rouler comfortablement à 4? Les nuits à 4 adultes ne sont-elles pas trop rudes? De peur qu'avec un seul 4X4, le périple semble périlleux et incomfortable, nous nous sommes renseignés pour louer deux 4x4 mais le budget n'est évidemment plus le même....😕😕😕
Je me réjouis d'avance delire vos conseils et commentaires ;-)
Merci d'avance
Bonjour à tous
Nous partons 2 couples en Namibie pour 3 semaines du 22 février au 15 mars et pensons louer un 4/4 avec tentes de toit .
D'une part quelqu'un connait il un loueur fiable sur Windhoek ?
D'autre part , pensez vous que les réservations soient nécessaires sachant que c'est la basse saison ?
D'avance merci pour vos réponses
Hélène
Quel est l'état actuel des routes non goudronnées en Namibie ?
Je pars dans un mois pour la Namibie en autotour. J'ai déjà fait 5 voyages en Namibie entre les années 1999 et 2007 et j'ai gardé comme souvenir que l'état des routes non goudronnées était à l'époque bon.
Mon agence de voyage me dit que l'état de ces routes est actuellement très mauvais.
Qui peut me dire ce qu'il en est ?
Avec mes remerciements.
Luc
Bonjour à tous,
Revenus conquis par un séjour de 21 jours en Namibie en juillet 2016 (camping), nous avons craqué et avons déjà acheté nos billets d'avion pour l'année prochaine (juillet - août 2018).
Nous serons 4 (deux garçons de 12 et 14 ans qui ont hâte de repartir), avec comme véhicule un Toyota Hilux équipé pour le camping.
Après des jours et des jours de lectures et de réflexion nous sommes arrivés au projet suivant :
J1 Arrivée (notre avion se pose à 9h40) - Oanob resort J2 Sesriem J3 Namib Rand J4 Namib Rand J5 Klein Aus Vista J6 Klein Aus Vista J7 FRC - Hobas Camp J8 Keetmanshoop - Quiver tree J9 KTP Twee rivieren J10 KTP Nossob J11 KTP Nossob J12 KTP Mata Mata J13 Aranos Guest House J14 Zelda's Guest Farm Camping J15 El fari campsite ou Maun Guest house J16 Tiaans camp J17 Planet Baobab J18 Kubu island J19 Nata lodge campsite J20 Senyati campsite J21 Kasane Big 5 lodge (nuit en lodge) J22 Mwandi View campsite J23 Kongola Kwando camp J24 Shakawe River Lodge Campsite J25 Ngepi Camp campsite J26 Rundu Kaisosi River campsite J27 Frans Indongo Lodge Campsite J28 Windhoek Chameleon backpackers J29 Vol retour
Nous avons encore des incertitudes et pas mal d’interrogations, alors merci d'avance pour vos avis éclairés et vos conseils.
Yann
Revenus conquis par un séjour de 21 jours en Namibie en juillet 2016 (camping), nous avons craqué et avons déjà acheté nos billets d'avion pour l'année prochaine (juillet - août 2018).
Nous serons 4 (deux garçons de 12 et 14 ans qui ont hâte de repartir), avec comme véhicule un Toyota Hilux équipé pour le camping.
Après des jours et des jours de lectures et de réflexion nous sommes arrivés au projet suivant :
J1 Arrivée (notre avion se pose à 9h40) - Oanob resort J2 Sesriem J3 Namib Rand J4 Namib Rand J5 Klein Aus Vista J6 Klein Aus Vista J7 FRC - Hobas Camp J8 Keetmanshoop - Quiver tree J9 KTP Twee rivieren J10 KTP Nossob J11 KTP Nossob J12 KTP Mata Mata J13 Aranos Guest House J14 Zelda's Guest Farm Camping J15 El fari campsite ou Maun Guest house J16 Tiaans camp J17 Planet Baobab J18 Kubu island J19 Nata lodge campsite J20 Senyati campsite J21 Kasane Big 5 lodge (nuit en lodge) J22 Mwandi View campsite J23 Kongola Kwando camp J24 Shakawe River Lodge Campsite J25 Ngepi Camp campsite J26 Rundu Kaisosi River campsite J27 Frans Indongo Lodge Campsite J28 Windhoek Chameleon backpackers J29 Vol retour
Nous avons encore des incertitudes et pas mal d’interrogations, alors merci d'avance pour vos avis éclairés et vos conseils.
Yann
Bonjour à tous,
Nous préparons pour le mois de mai 2017 un voyage en Namibie et Botswana. Nous avons déjà réalisé 4 voyages en Namibie en solo avec un 4X4 et tente de toit, ça c'est parfait pour nous! Cette année, une nouveauté, nous aimerions aussi faire une partie du Bostswana. Question : nous serons seuls, donc à un seul véhicule, est-il possible de faire une partie du Botswana? notre question se porte sur l'état des piste en cette période et sur la facilité à rouler seul.. L'idée est de faire les parcs, Victoria Falls...
Merci de vos conseils et retour
Nous préparons pour le mois de mai 2017 un voyage en Namibie et Botswana. Nous avons déjà réalisé 4 voyages en Namibie en solo avec un 4X4 et tente de toit, ça c'est parfait pour nous! Cette année, une nouveauté, nous aimerions aussi faire une partie du Bostswana. Question : nous serons seuls, donc à un seul véhicule, est-il possible de faire une partie du Botswana? notre question se porte sur l'état des piste en cette période et sur la facilité à rouler seul.. L'idée est de faire les parcs, Victoria Falls...
Merci de vos conseils et retour
Bonjour,
Je finalise mon voyage en Namibie en septembre 2016. J'ai fini de payer mon voyage avec Tourmaline (véhicule 4x4 avec tente sur le toit et réservation camping).
Pour information, pour les futurs voyageurs, j'ai payé en deux virements (acompte et solde) avec ma banque Société Générale. Le premier virement s'est bien passé mais pas le second. La somme arrivée sur le compte de Tourmaline ne correspondait pas à l'ordre donné. Une vraie galère, à cause de ma banque (Tourmaline n'y est absolument pour rien, au contraire, ils ont été très patients)... J'ai fini par faire un autre virement du complément et maintenant j'essaye de me le faire rembourser par ma banque car l'erreur vient de chez eux. En fait il semblerait que ma banque, contrairement à mon ordre, ait pris les frais sur le bénéficiaire du virement ! Faites bien attention, car en fait, les conseillers en agence ne maîtrisent pas du tout les virements internationaux. Ils en font très peu et ne comprennent rien à ce qu'ils font ! Si je devais refaire un paiement à Tourmaline, je le ferai par carte bancaire, sans hésitation !!!
Maintenant, j'ai le problème de la caution auprès de Asco Car Hire qui se pose. La caution est de 40000 rand soit environ 2500 euros. J'ai fait augmenter mon plafond de paiement mais Tourmaline me dit qu'il faut que ma banque prévienne la centrale Visa à Johannesbourg. Lorsque je parle de cette manipulation à ma banque (Société Générale) et à celle de mon conjoint (LCL), les deux me répondent qu'ils ne savent pas faire ça. Pour ceux qui ont déjà fait ce type de voyage, comment avez vous procédé pour la caution auprès du loueur ?
Merci de votre aide Cordialement
Solène
Je finalise mon voyage en Namibie en septembre 2016. J'ai fini de payer mon voyage avec Tourmaline (véhicule 4x4 avec tente sur le toit et réservation camping).
Pour information, pour les futurs voyageurs, j'ai payé en deux virements (acompte et solde) avec ma banque Société Générale. Le premier virement s'est bien passé mais pas le second. La somme arrivée sur le compte de Tourmaline ne correspondait pas à l'ordre donné. Une vraie galère, à cause de ma banque (Tourmaline n'y est absolument pour rien, au contraire, ils ont été très patients)... J'ai fini par faire un autre virement du complément et maintenant j'essaye de me le faire rembourser par ma banque car l'erreur vient de chez eux. En fait il semblerait que ma banque, contrairement à mon ordre, ait pris les frais sur le bénéficiaire du virement ! Faites bien attention, car en fait, les conseillers en agence ne maîtrisent pas du tout les virements internationaux. Ils en font très peu et ne comprennent rien à ce qu'ils font ! Si je devais refaire un paiement à Tourmaline, je le ferai par carte bancaire, sans hésitation !!!
Maintenant, j'ai le problème de la caution auprès de Asco Car Hire qui se pose. La caution est de 40000 rand soit environ 2500 euros. J'ai fait augmenter mon plafond de paiement mais Tourmaline me dit qu'il faut que ma banque prévienne la centrale Visa à Johannesbourg. Lorsque je parle de cette manipulation à ma banque (Société Générale) et à celle de mon conjoint (LCL), les deux me répondent qu'ils ne savent pas faire ça. Pour ceux qui ont déjà fait ce type de voyage, comment avez vous procédé pour la caution auprès du loueur ?
Merci de votre aide Cordialement
Solène
Et voilà, suite aux magnifiques carnets de ce forum, nous avons réservé un périple de 3 semaines en Namibie avec Tourmaline pour cet été 😎.
Jusque-là tout va bien, sauf que ça sera essentiellement en camping avec la classique tente sur le toit. Eh ! oui, le hic c’est que ça sera notre première fois en camping (faut bien une première fois même si c’est à plus de 50 ans) 😮.
Donc j’en appelle à vous, pour qui tout ceci n’est que routine, de m’aider un peu dans ma préparation matérielle mais aussi psychologique.
Déjà, que je n’avais pas vraiment intégré que pendant l’hiver austral, il peut faire froid la nuit dans le désert. Heureusement, vous m’avez déjà éclairé sur ce point-là, merci.
La liste des choses à acheter avant de partir est déjà bien longue, et suite à ce post, j’imagine qu’elle va s’allonger. J’essaie donc d’anticiper 😉.
Concernant le véhicule, nous avons opté pour le classique Toyota Hillux double cab (plus pratique pour y mettre nos petites affaires) avec une tente sur le toit. Tourmaline m’a dit que le loueur était Asco Car Hire qui apparemment est un des mieux, avec des véhicules bien entretenus et tout l’équipement nécessaire. Sauf que, je ne sais pas ce que veut dire « l’équipement nécessaire », j’ai posé la question mais elle leur semble tellement évidente que je n’ai pas eu vraiment de réponse. Donc, je vais poser la question à l’envers : que faut-il apporter en plus de France ou que faudra-t-il acheter en arrivant sur place ?
Concernant les prises électriques, j’ai vu qu’il fallait un adaptateur spécial en Namibie, est ce que c’est le même qu’en Afrique du Sud ou faudra-t-il en acheter d’autres ? Comment faites-vous pour recharger vos appareils (smartphone, batteries appareil photo…) ? Je me dis en roulant donc prévoir un adaptateur pour la voiture !
Voilà les premières questions qui me viennent, elles en apporteront surement bien d’autres… merci à vous 🙂.
Déjà, que je n’avais pas vraiment intégré que pendant l’hiver austral, il peut faire froid la nuit dans le désert. Heureusement, vous m’avez déjà éclairé sur ce point-là, merci.
La liste des choses à acheter avant de partir est déjà bien longue, et suite à ce post, j’imagine qu’elle va s’allonger. J’essaie donc d’anticiper 😉.
Concernant le véhicule, nous avons opté pour le classique Toyota Hillux double cab (plus pratique pour y mettre nos petites affaires) avec une tente sur le toit. Tourmaline m’a dit que le loueur était Asco Car Hire qui apparemment est un des mieux, avec des véhicules bien entretenus et tout l’équipement nécessaire. Sauf que, je ne sais pas ce que veut dire « l’équipement nécessaire », j’ai posé la question mais elle leur semble tellement évidente que je n’ai pas eu vraiment de réponse. Donc, je vais poser la question à l’envers : que faut-il apporter en plus de France ou que faudra-t-il acheter en arrivant sur place ?
Concernant les prises électriques, j’ai vu qu’il fallait un adaptateur spécial en Namibie, est ce que c’est le même qu’en Afrique du Sud ou faudra-t-il en acheter d’autres ? Comment faites-vous pour recharger vos appareils (smartphone, batteries appareil photo…) ? Je me dis en roulant donc prévoir un adaptateur pour la voiture !
Voilà les premières questions qui me viennent, elles en apporteront surement bien d’autres… merci à vous 🙂.
Bonjour,
Oui je sais, le sujet a longuement été débattu ces dernières années et aucune solution claire en est ressortie ! J’ai passé pas mal de temps à relire ces nombreux échanges qui ont eu lieu depuis 2009 sur ce même forum concernant l’épineux et nébuleux problème de l’assurance du 4x4 de location et de ses cautions.
Pour faire court, pour notre futur périple de 27 jours il est dit qu’en cas de pépins avec l’engin (De notre responsabilité ou non, avec un tiers humain ou animal ou même pas de tiers) ma carte de paiement Visa Premier (Banque Populaire) et mon assureur (la Maïf) ne couvriront les frais matériels du véhicule. Encore moins Tourmaline ou le loueur (Africa 4x4).
Pour ce faire, j’ai appelé le service juridique de ma carte bancaire et aussi ma Maïf et ils sont affirmatifs : seule la garantie responsabilité civile fonctionne pour tout autre problème de santé lié ou non à un accident. Avez-vous chers (ères) forumistes, trouvé des solutions de contournement (compléments d'assurance ?) et lesquelles ?
Merci par avance de vos avis
Je sais par expérience qu'un accident peut vite arriver pour avoir vécu une situation similaire il y a 2 ans à Madagascar où durant 4 semaines de pistes, de boue, de rivières ou de sable dans l'ouest notre 4x4 a fait un tout droit sur une route asphaltée humide de l'est et après plusieurs tonneaux dans le ravin à été quelque peu tordu (humour voir photo) enfin nous par chance indemnes, soignés de nos gros bobos dès notre retour anticipé en France mais situation de galère administrative avec le 4x4.
Donc cette fois, nous voudrions si possible ne pas revivre les mêmes complications et si possible nous prémunir !? Sinon tant pis on fera sans...
Le Belu
Oui je sais, le sujet a longuement été débattu ces dernières années et aucune solution claire en est ressortie ! J’ai passé pas mal de temps à relire ces nombreux échanges qui ont eu lieu depuis 2009 sur ce même forum concernant l’épineux et nébuleux problème de l’assurance du 4x4 de location et de ses cautions.
Pour faire court, pour notre futur périple de 27 jours il est dit qu’en cas de pépins avec l’engin (De notre responsabilité ou non, avec un tiers humain ou animal ou même pas de tiers) ma carte de paiement Visa Premier (Banque Populaire) et mon assureur (la Maïf) ne couvriront les frais matériels du véhicule. Encore moins Tourmaline ou le loueur (Africa 4x4).
Pour ce faire, j’ai appelé le service juridique de ma carte bancaire et aussi ma Maïf et ils sont affirmatifs : seule la garantie responsabilité civile fonctionne pour tout autre problème de santé lié ou non à un accident. Avez-vous chers (ères) forumistes, trouvé des solutions de contournement (compléments d'assurance ?) et lesquelles ?
Merci par avance de vos avis
Je sais par expérience qu'un accident peut vite arriver pour avoir vécu une situation similaire il y a 2 ans à Madagascar où durant 4 semaines de pistes, de boue, de rivières ou de sable dans l'ouest notre 4x4 a fait un tout droit sur une route asphaltée humide de l'est et après plusieurs tonneaux dans le ravin à été quelque peu tordu (humour voir photo) enfin nous par chance indemnes, soignés de nos gros bobos dès notre retour anticipé en France mais situation de galère administrative avec le 4x4.
Donc cette fois, nous voudrions si possible ne pas revivre les mêmes complications et si possible nous prémunir !? Sinon tant pis on fera sans...
Le Belu
Bonjour à tous,
Je prépare mon retour en Namibie en juillet prochain pour approfondir le nord du pays.
De Windhoek en 4x4 auto-suffisant pour aller vers Sesfontein, Puros, Orupembe et Epupa Falls.
Ensuite direction Caprivi jusqu'à Kasane, ah oui je tourne autour d'Etosha déjà visité il y a 2 ans et nous voudrions voir un peu plus de cultures locales. Et là si vous avez des idées elle seraient bienvenues.
Mais là ou j'ai le plus d'interrogations c'est pour revenir de Kasane vers Windhoek peut-être en passant par Tsumkwe. En effet faut-il faire le tour par Nata pour aller à Maun ou est-il possible de traverser Chobe sans réservation de camping car nous allons au gré de la route sans horaire précis. Il y a t-il des campings hors et en bordure de parc (Linyanti ?)
Il me semble avoir lu que la route qui traverse le parc était libre d'accès pour la traversée, est-ce vrai ?
Merci à ceux qui pourront me répondre 😉
Bonjour,
Mon compagnon et moi envisageons de partir pour la Namibie en novembre prochain.
Nous ferons appel à Tourmaline.
On ferait un road trip en 4x4 avec tente sur le toit et donc un maximum de nuits en camping.
Notre itinéraire sur 22 jours serait le suivant:
J1: arrivée à Windhoek, récupération de la voiture et courses. Nuit à Londiningui b&b
J2: Mariental. Nuit au anib lodge.
J3: Koïmassis
J4: Sesriem nuit au camping NWR
J5: Sesriem nuit au camping NWR
J6: Naukluft
J7: Swakopmund nuit au Fishreiher guesthouse
J8 Swakopmund sortie kayak?
J9: Spitzkoppe
J10: Twyfelfontein ou Brandberg?
J11: Palmwag
J12: Kaokaland nuit au camp Aussicht
J13: Kaokaland rencontre des Himbas avec Marius
J14: Epupa falls. Nuit au Epupa camp
J15: Epupa falls
J16: Etosha
j17: Etosha
J18: Etosha
J19: Etosha
J20: Waterberg ou Okonjima?
J21: Windhoek
J22: RETOUR
Nous aimerions faire quelques trek à la journée ou demi journée en solo sauf si c'est trop dangereux!? Ou bien des treks guidés mais dans ce cas où et avec qui?
Je suis une lectrice assidue de ce forum mais c'est la première fois que je fais appel à vos conseils qui j'en suis sûre nous serons très précieux!
Nous aimerions faire quelques trek à la journée ou demi journée en solo sauf si c'est trop dangereux!? Ou bien des treks guidés mais dans ce cas où et avec qui?
Je suis une lectrice assidue de ce forum mais c'est la première fois que je fais appel à vos conseils qui j'en suis sûre nous serons très précieux!
Nous souhaitions partir au mois de juillet pour 3 semaines en namibie. J'ai demandé une offre à l'agence Tourmaline trouvée sur différents forums de discussions. Malheureusement, cette agence ne peux plus nous organiser le voyage pour juillet, ils sont déjà complet. Quelqu'un connaît-il d'autres agences fiables qui louent des véhicules 4x4 et proposent un road trip à travers le pays. Merci pour votre aide.
Hello, we’re starting this discussion to share our project and get a little help.
We’re French and passionate about Southern Africa. For over twenty years, we’ve taken several trips to South Africa, Botswana, Namibia, Zimbabwe, Mozambique, and Zambia, always traveling independently and on the move. In 2009, we took a sabbatical and spent eight months in Southern Africa. To do this, we bought a vehicle in South Africa, with the help of a Frenchman living there who guided us through the registration and insurance process. Unfortunately, he has since passed away.
Now, we’d like to spend several months a year in Southern Africa, mainly in Botswana, South Africa, and Namibia, but also in Zambia and Zimbabwe.
We’d like to buy a 4x4, either already equipped or to be outfitted, but we’re not sure where it’s best to buy it: South Africa, Namibia, or Botswana?
We’re looking for someone who can help us with the registration and insurance process (we’re not bilingual, on top of everything!). Do you have any contacts you could recommend? We’d appreciate any information or recommendations to help us with our project.
We’re also looking for a rental or guesthouse in Johannesburg for November 2025, run by French speakers or people who speak French.
Once we’re there, the question of the 90-day tourist visa will come up. Apparently, it’s no longer possible to leave the territory for a few days and re-enter. We’re considering applying for a Retired Person Visa. However, the process from France seems complicated: no response from the South African embassy in Paris or from Botswana… So, we’re thinking of looking into it directly once we’re there.
Thank you so much for your help. Pedro Lyon (France)
We’re French and passionate about Southern Africa. For over twenty years, we’ve taken several trips to South Africa, Botswana, Namibia, Zimbabwe, Mozambique, and Zambia, always traveling independently and on the move. In 2009, we took a sabbatical and spent eight months in Southern Africa. To do this, we bought a vehicle in South Africa, with the help of a Frenchman living there who guided us through the registration and insurance process. Unfortunately, he has since passed away.
Now, we’d like to spend several months a year in Southern Africa, mainly in Botswana, South Africa, and Namibia, but also in Zambia and Zimbabwe.
We’d like to buy a 4x4, either already equipped or to be outfitted, but we’re not sure where it’s best to buy it: South Africa, Namibia, or Botswana?
We’re looking for someone who can help us with the registration and insurance process (we’re not bilingual, on top of everything!). Do you have any contacts you could recommend? We’d appreciate any information or recommendations to help us with our project.
We’re also looking for a rental or guesthouse in Johannesburg for November 2025, run by French speakers or people who speak French.
Once we’re there, the question of the 90-day tourist visa will come up. Apparently, it’s no longer possible to leave the territory for a few days and re-enter. We’re considering applying for a Retired Person Visa. However, the process from France seems complicated: no response from the South African embassy in Paris or from Botswana… So, we’re thinking of looking into it directly once we’re there.
Thank you so much for your help. Pedro Lyon (France)
Bonjour, je souhaite partir soit avant la fin du mois d octobre 2019, soit début novembre2 019 en Namibie.
Je recherche un ou plusieurs coéquipières (max 4) pour louer un 4x4 équipé de tente pour barouder en Namibie 3 semaines.
bonjour à tous,
je suis en préparation d'un séjour en Namibie, Botswana et Zimbadwe( parc Hwange ).
j'ai quelques interrogations et je n'arrive pas à trouver de réponses; je vous les soumets :
1) le Zimbadwe exige un équipement obligatoire pour les véhicules : quel est - il exactement ? les agences Namibiennes disposent-elles de véhicules adaptés à ce pays ou doit-on payé un supplément ( je n'ai pas encore trouvé l'agence pour faire ma réservation ) la même chose pour les documents du véhicule autorisant le passage dans les pays limitrophes; payant ou pas ?
2) j'ai entendu parlé qu'en plus du visa (je crois 30$) on doit ajouter plusieurs taxes ; en connaissez vous le détail exact afin de déterminer le coût total du passage de cette frontière
3) savez vous comment réserver les sites pique-nique dans lesquels on a l'autorisation de passer la nuit dans le park national Hwange .
ouf pas simple de préparer en solo un trip dans ces pays mais je crois en lisant ce forum que cela vaut ces petits efforts de préparation
d'avance merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre pour m'aider
amitiés à tous Michel
je suis en préparation d'un séjour en Namibie, Botswana et Zimbadwe( parc Hwange ).
j'ai quelques interrogations et je n'arrive pas à trouver de réponses; je vous les soumets :
1) le Zimbadwe exige un équipement obligatoire pour les véhicules : quel est - il exactement ? les agences Namibiennes disposent-elles de véhicules adaptés à ce pays ou doit-on payé un supplément ( je n'ai pas encore trouvé l'agence pour faire ma réservation ) la même chose pour les documents du véhicule autorisant le passage dans les pays limitrophes; payant ou pas ?
2) j'ai entendu parlé qu'en plus du visa (je crois 30$) on doit ajouter plusieurs taxes ; en connaissez vous le détail exact afin de déterminer le coût total du passage de cette frontière
3) savez vous comment réserver les sites pique-nique dans lesquels on a l'autorisation de passer la nuit dans le park national Hwange .
ouf pas simple de préparer en solo un trip dans ces pays mais je crois en lisant ce forum que cela vaut ces petits efforts de préparation
d'avance merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre pour m'aider
amitiés à tous Michel
Bonjour,
J’ai pris 2 billets pour Windhoek pour début octobre 2020 et envisage de louer un 4x4 à l’aéroport puis partir vers le sud avant de remonter vers le nord et dormir en tente dans des campings. Or, en lisant des guides sur la Namibie je découvre qu’il faut réserver très longtemps à l’avance les campings ! Est-ce vrai selon vous ? On ne peut pas improviser ? Doit-on tout planifier et réserver ?
Bonjour,
Nous cherchons à louer un 4x4 avec tentes sur toit pour un itinéraire de 3 semaines en Namibie. Le loueur nous met sans arrêt en garde sur l'assurance... et finalement nous ne comprenons plus rien. D'apres lui, la formule qu'il nous propose ne suffit pas en cas d'accident, même si nous ne sommes pas responsables. Il nous conseille de prendre notre assurance CB, avec la complémentaire Premium. Or, c'est la carte que nous avons, et dans le contrat, il est stipulé qu'elle ne couvre pas les locations de 4x4. Donc, on ne sait plus quoi faire, ni vers où se tourner. Comble de malchance, la banque ne nous répond pas... Quelqu'un a-t-il déjà loué un 4x4 dans ce pays? Quelle assurance aviez-vous pris? Quelle carte? Quelle banque? Bref, je suis avide de conseils.... Merci à tous.
Nous cherchons à louer un 4x4 avec tentes sur toit pour un itinéraire de 3 semaines en Namibie. Le loueur nous met sans arrêt en garde sur l'assurance... et finalement nous ne comprenons plus rien. D'apres lui, la formule qu'il nous propose ne suffit pas en cas d'accident, même si nous ne sommes pas responsables. Il nous conseille de prendre notre assurance CB, avec la complémentaire Premium. Or, c'est la carte que nous avons, et dans le contrat, il est stipulé qu'elle ne couvre pas les locations de 4x4. Donc, on ne sait plus quoi faire, ni vers où se tourner. Comble de malchance, la banque ne nous répond pas... Quelqu'un a-t-il déjà loué un 4x4 dans ce pays? Quelle assurance aviez-vous pris? Quelle carte? Quelle banque? Bref, je suis avide de conseils.... Merci à tous.
Bonjour à toutes et tous,
Nous partons en Namibie le mois prochain. Pour un premier voyage dans le pays, nous ne sortons manifestement pas trop des classiques, Voyageant en 4x4 avec tente sur le toit, nous ferons le parcours suivant avec des amis - 2j aux portes du Naukluft (Gecko camp) - 2j à Sesriem (Sesriem - Campsite) - 2j autour de Blutkuppe (bivouac) - 2j au Spitzkoppe (bivouac ou campsite) - 2j à Etosha - Okokuejo - 1j à Etosha - Namutoni
Là nos amis nous quittent pour repartir à Windoek et nous, il nous reste 5 jours avant de reprendre l'avion... Et là, le dilemme! Que faire, où aller? - Epupa Falls et la Kunene river: trop loin (pour notre rythme) - Caprivi : idem - Kaudhum National Park: assez loin, les km en valent ils la chandelle?
Soit on repart l'ouest en allant vers Palmwag, Twyfelfontein et puis Brandberg, mais on a un peu l'impression de revenir en arrière, en tous cas d'être dans le même type de paysage.
Soit on part vers le sud sur le Waterberg Plateau, mais après ?
Soit ??
Je suis vraiment preneuse de toutes suggestions, si possible maximisant les bivouacs.
Merci d'avance
Nous partons en Namibie le mois prochain. Pour un premier voyage dans le pays, nous ne sortons manifestement pas trop des classiques, Voyageant en 4x4 avec tente sur le toit, nous ferons le parcours suivant avec des amis - 2j aux portes du Naukluft (Gecko camp) - 2j à Sesriem (Sesriem - Campsite) - 2j autour de Blutkuppe (bivouac) - 2j au Spitzkoppe (bivouac ou campsite) - 2j à Etosha - Okokuejo - 1j à Etosha - Namutoni
Là nos amis nous quittent pour repartir à Windoek et nous, il nous reste 5 jours avant de reprendre l'avion... Et là, le dilemme! Que faire, où aller? - Epupa Falls et la Kunene river: trop loin (pour notre rythme) - Caprivi : idem - Kaudhum National Park: assez loin, les km en valent ils la chandelle?
Soit on repart l'ouest en allant vers Palmwag, Twyfelfontein et puis Brandberg, mais on a un peu l'impression de revenir en arrière, en tous cas d'être dans le même type de paysage.
Soit on part vers le sud sur le Waterberg Plateau, mais après ?
Soit ??
Je suis vraiment preneuse de toutes suggestions, si possible maximisant les bivouacs.
Merci d'avance
Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre en place un passage de notre Toyota Land cruiser en Afrique Australe et voudrais savoir si quelqu'un aurait le nom d'un transitaire à Walvis Bay ou Cap Town car Bollore Logistic ne s'occupe plus de nous à partir de l'arrivée du bateau au port et au débarquement de la voiture . Il nous faut donc un transitaire sur place...ce qui n'est pas simple en regard de la complexité du transport maritime. Je patauge et quand on a réglé le problème du CPD il faut affronter celui là ; je ne m'y attendais pas car cette décision de Bolloré de ne plus s'occuper des véhicules de A à Z est toute récente. Amitiés voyageuses , Sylvie.
Bonjour,
Je crois que toute la question est dans le titre... On aime bien être un peu libres lors de nos voyages, et rester plusieurs jours dans un endroit qui nous plait, ou tracer la route si on a envie.
On aura un 4x4 équipé, on pourra camper, mais on n'a rien contre dépenser un peu de sous dans des endroits chouettes.
Merci !!!
Je crois que toute la question est dans le titre... On aime bien être un peu libres lors de nos voyages, et rester plusieurs jours dans un endroit qui nous plait, ou tracer la route si on a envie.
On aura un 4x4 équipé, on pourra camper, mais on n'a rien contre dépenser un peu de sous dans des endroits chouettes.
Merci !!!
Ré bonjour,
Petit soucis avec base camp. Pour rejoindre Walvis Bay à Sandwich Harbour, base camp fait s'arrêter la piste et elle reprend environs 50m plus loin. Même problème avec la piste dans le canyon Kuiseb. Ce problème n'apparaît pas sur la carte papier.
Quelqu'un a t il réussi ces passages ou y a t il un réel problème.?? Doit on faire demi tour ou c' est fait pour vous inciter à prendre un guide.
Merci beaucoup pour votre aide











