Itinéraire de 23 jours en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour, Mon compagnon et moi envisageons de partir pour la Namibie en novembre prochain. Nous ferons appel à Tourmaline. On ferait un road trip en 4x4 avec tente sur le toit et donc un maximum de nuits en camping. Notre itinéraire sur 22 jours serait le suivant: J1: arrivée à Windhoek, récupération de la voiture et courses. Nuit à Londiningui b&b J2: Mariental. Nuit au anib lodge. J3: Koïmassis J4: Sesriem nuit au camping NWR J5: Sesriem nuit au camping NWR J6: Naukluft J7: Swakopmund nuit au Fishreiher guesthouse J8 Swakopmund sortie kayak? J9: Spitzkoppe J10: Twyfelfontein ou Brandberg? J11: Palmwag J12: Kaokaland nuit au camp Aussicht J13: Kaokaland rencontre des Himbas avec Marius J14: Epupa falls. Nuit au Epupa camp J15: Epupa falls J16: Etosha j17: Etosha J18: Etosha J19: Etosha J20: Waterberg ou Okonjima? J21: Windhoek J22: RETOUR

Nous aimerions faire quelques trek à la journée ou demi journée en solo sauf si c'est trop dangereux!? Ou bien des treks guidés mais dans ce cas où et avec qui?

Je suis une lectrice assidue de ce forum mais c'est la première fois que je fais appel à vos conseils qui j'en suis sûre nous serons très précieux!
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Je trouve ton itinéraire pas mal. Pour les randonnées, tu as la possibilité dans le Naukluft, Olive Trail ou Waterkloof Trail. Aussi en route pour Swakopmund, Sculpture Rock Trail (à voir dans mon carnet).

A Sesriem, tu peux marcher jusqu'au Hidden Vlei, monter différentes dunes.

Au lieu d'aller jusqu'à Koimasis, j'irais au Namibrand Family Hideout. Ou encore mieux, prévoir deux nuits au Namibrand et faire le Tok Tokkie Trail sur deux jours.

La sortie kayak à Walvis Bay est géniale. Nous l'avons faite avec Eco Marine Kayak Tours. Jeanne et son mari sont adorables.

Brandberg ou Twyfelfontein, choix difficile, nous avons fait les deux. Pourquoi pas Ameib dans les montagnes d'Erongo, superbes randonnées et pas mal d'animaux. Tu trouveras des photos dans mon carnet.

A Epupa, il faut absolument monter sur la petite montagne et aussi longer la rivière en aval.

En J20, je ferais Onkonjima, prévu pour nous cette année.

Si tu veux récupérer une nuit, je saperais la deuxième à Swakopmund. En J8, après la sortie kayak, tu peux avancer à Spitzkoppe sans problème. Cela te permet soit d'ajouter cette nuit au Namibrand ou Ameib. C'est juste mon avis, nous n'avons pas aimé Swakopmund.

Selon l'horaire de ton vol, tu peux aussi supprimer la dernière nuit à Windhoek.
SI Sigsauer34 ·
Merci beaucoup pour ces précisions! Hélas le Tok Tokkie Trail n'est pas dans notre budget mais je ne savais pas qu'on pouvait camper au Namibrand sans faire ce trek, je vais regarder ça de plus près. Je supprimerai sûrement une nuit à Swakopmund mais pourrais je faire le kayak et les courses avant d'aller à Spitzkoppe étant donné que la veille on risque d'arriver trop tard pour ça. J'ai lu ton carnet (magnifique) et je pense rajouter une nuit au Rostock Ritz Desert Lodge. Combien de temps de route y a t il entre ce camping et Swakopmund?
TI Ticapi Globetrotter ·
La sortie kayak se termine vers 12h30, une heure pour faire les courses et prendre de l'essence, puis le trajet pour Spitzkoppe. Je pense que tu peux arriver à Spitzkoppe vers 17h30 - 18h00. Le soleil se couche plus tard en novembre, tu as donc le temps de monter la tente et de faire un tour vers l'arche.

Pour le trajet Rostock Ritz - Swakopmund, nous n'avons pas pris la route la plus directe. Nous sommes passés par Blutkuppe pour faire le Sculpture Rock Trail.

Nous avons largement eu le temps sans nous presser et en partant un peu plus tôt le matin, nous aurions même eu le temps de faire quelques courses à Swakopmund.

De toute façon, en Namibie, il vaut mieux vivre avec le soleil. Donc se lever tôt et se coucher tôt.😉
BL Blancond Regular ·
Bonjour Michel, Globalement le circuit me paraît pas mal; à quelle heure arrivez vous a Windhoek et à quelle heure en repartez vous? Selon l'horaire il y a peut être moyen de gagner 1 ou 2 jours. Je ne connais pas Koimasis mais j'aurais tendance à dire comme Carmen. Je trouverais aussi dommage de ne pas faire Purros ( 2 jours ). Pour les excursions, tu trouveras des éléments dans notre carnet. Bons préparatifs Jacques
SI Sigsauer34 ·
Bonjour et merci pour vos réponses. Nous arrivons à 13h30 et le vol du retour est à 14h25, il est donc plus prudent d'arriver la veille à Windhoek je pense. C'est vrai que séjourner à Purros est tentant mais je n'arrive pas à le caser... J'ai refait l'itinéraire en suivant vos conseils ainsi que ceux de Carmen. Je vous le soumettrai de nouveau. Encore merci!
BL Blancond Regular ·
Bonjour Michel C'est possible d'intégrer 2 nuits à Purros mais pour cela il faudra au choix: -supprimer Koimasis -enlever 1 nuit à Etosha -enlever une nuit à Swakopmund -supprimer la dernière nuit à Windhoek ( c'est tout à fait possible depuis Okonjima mais sans l'activité du matin). Personnellement je pense que j'aurais enlevé les 2 premiers. Jacques
TI Ticapi Globetrotter ·
Si le choix devait se porter sur Puros, perso, j'enlèverais plutôt camp Aussicht. Je garderais les quatres nuits à Etosha. Chacun ses priorités.😉

Il est toujours difficile de faire des choix. Nous avions choisi de faire l'impasse sur Purros. Camp Aussicht ne me disait rien, peut-être à tord, mais Marius me semble être assez spécial et les photos que j'ai vu des bungalows et du camping ne me branchaient pas du tout.

Par contre, le Namibrand doit être sublime.

Tu feras de toute façon un très beau voyage et tu auras sûrement envie de revenir. Le plus important est de bien préparer les étapes, de vous lever tôt pour profiter des journées, de savoir ce que vous voulez visiter et d'être organisé pour les courses, etc. De cette façon, vous ne perdrez pas trop de temps inutile et profiterez mieux des visites et activités.

Carmen
SI Sigsauer34 ·
Bonjour, Voici notre itinéraire un peu modifié...

J1: arrivée à Windhoek, récupération de la voiture et courses. Nuit à Londiningui b&b J2: Mariental. Nuit au anib lodge. J3: Namirand Family Hideout J4: Sesriem nuit au camping NWR J5: Naukluft. Olive Trail J6: Rostock Ritz Desert Lodge. J7: Swakopmund nuit au Fishreiher guesthouse J8: Spitzkoppe J9: Palmwag. Sur les traces des élephants J10: Palmwag J11: Kaokaland nuit au camp Aussicht J12: Kaokaland rencontre des Himbas avec Marius J13: Epupa falls. Nuit au Epupa camp J14: Epupa falls J15: Etosha J16: Etosha j17: Etosha J18: Etosha J19: Grootfontein. Nuit au Roy's rest camp J20: Grootfontein. Journée avec les Bushmen J21: Windhoek J22: RETOUR

J'avoue que j'ai un peu peur de ces rencontres organisées que ce soit avec les Himbas ou les Bushmen. Quelqu'un a t il déjà fait cette rencontre avec Marius? J'ai lu qu'elle était différente mais en quoi l'est elle réellement? La journée avec les Bushmen me semble plus "naturelle". Mais peut être que je me trompe? Encore merci pour vos conseils! Julie
BL Blancond Regular ·
Bonjour Michel, Juste une critique sur le circuit ( en dehors du fait que j'aurais dormi 2 nuits à Swakopmund mais c'est discutable ): je n'aurais pas dormi 2 nuits à Palmwag; en effet, même si vous faites une longue balade dans la concession après avoir passé une nuit sur place, ça vous laisse le temps d'aller jusqu'au camp Aussicht en partant dans le courant de l'après-midi. Ce n'est pas le tronçon de route le plus beau et ça roule plutôt bien. A la place j'aurais rajouté une nuit dans le Namibrand ou à Sesriem. Au niveau paysages c'est vraiment le top du voyage et je trouve que vous risquez de ne pas en profiter assez. Jacques
TI Ticapi Globetrotter ·
Je suis du même avis que Jacques. Une nuit à Palmwag, matin safari dans la concession, l'après-midi route pour camp Aussicht.

Je mettrais également cette nuit à Sesriem ou bien entre Spitzkoppe et Palmwag. Le trajet Spitzkoppe-Palmwag me semble un peu long.
TI Ticapi Globetrotter ·
Et pourquoi pas laisser tomber Grootfontein? Longue étape pour aller voir les Bushmen. Tu peux également les voir dans les montagnes d'Erongo, donc entre Spitzkoppe et Palmwag. Il me semble que les Bushmen sont proche de Tsumkwe, donc assez loin de Grootfontein.

Voici le site du Living Museum des Bushmen dans l'Erongo: http://www.omandumba.de/en/san
BL Blancond Regular ·
Effectivement c'est un trajet long Spitzkoppe - Palmwag : environ 5 h de pistes, avec quelques tronçons bien défonces, et beaucoup d'arrêts potentiels à la fois pour les paysages, les animaux et certains sites qui méritent un arrêt plus ou moins long( twyfelfontein.....). Jacques
SI Sigsauer34 ·
Merci! JE vais rajouter une étape entre spitzkoppe et Palmwag et ne passer alors qu'une nuit à Palmwag.. Brandberg ou pourquoi pas Omandumba, merci Carmen pour cette découverte je vais regarder ça!
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Michel

J'ai reçu des informations complémentaires de la propriétaire d'Omandumba, pour préparer notre visite au San living museum en juillet prochain. Il s'agit des différentes visites possibles avec la durée et les tarifs. C'est un PDF donc je ne peux pas le télécharger ici. Je peux te l'envoyer par mail si ça t'intéresse. Dans ce cas, donne-moi ton adresse mail en MP.

Bonne préparation
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
LO LouisonBillo Veteran ·
salut! Pas moi avis contraire 🙂, une journée entière dans la concession pour "essayer" d'aller plus profond dans la concession car les animaux les plus recherchés sont assez loin. de plus en allant vers camp aussicht, s'arrêter quelques heures à ongongo warmquelle dans la "piscine" naturelle d'eau chaude (24à 28 °C) en toutes saisons, réélbonheur
27 27fifi Veteran ·
salut! Pas moi avis contraire 🙂, une journée entière dans la concession pour "essayer" d'aller plus profond dans la concession car les animaux les plus recherchés sont assez loin. de plus en allant vers camp aussicht, s'arrêter quelques heures à ongongo warmquelle dans la "piscine" naturelle d'eau chaude (24à 28 °C) en toutes saisons, réélbonheur

Hello,

Possible d'avoir des infos sur la concession (y a-t-il plusieurs itinéraires, combien de temps cela prend, etc) ? Très intéressée également par Ongongo, (pas loin de Sesfontein je crois), est-ce qu'on trouve facilement, c'est indiqué ? Un tout grand merci 🙂 !
CR Creyscampeur Regular ·

Hello,

Possible d'avoir des infos sur la concession (y a-t-il plusieurs itinéraires, combien de temps cela prend, etc) ? Très intéressée également par Ongongo, (pas loin de Sesfontein je crois), est-ce qu'on trouve facilement, c'est indiqué ? Un tout grand merci 🙂 !

Bonjour Delphine, -La concession Palmwag est assez vaste (faut 4x4)..... -Ongongo+ou- 22km de Sesfontein a Warmquelle prendre la piste a gauche; c'est a 6km; sympa pour passer un moment ou meme y dormir..... Bon préparation
Antoine
J'ai trouvédans le forum il y a longtemps (2 3 ans ??) une carte de la concession qu'avait mise un internaute (banni du forum mais qui est établi en namibie et travaill(ait) à Hadassa guest house). Je crois que c'est Nammanu, en fouillant tu trouveras sinon peut-être auprès du lodge?
Ca y est j'ai retrouvé la page :

voyageforum.com/v.f?post=6980403;search_string... peuxy télécharger la carte de la concession
27 27fifi Veteran ·
Bonjour,

Merci beaucoup mais le lien ne fonctionne pas ! Je dois pas faire juste 😊!!

Pour la "piscine naturelle", peut-on se baigner sans risque ? (pas de parasites ou autre 😉?)

Bonne journée.
27 27fifi Veteran ·
-La concession Palmwag est assez vaste (faut 4x4)..... -Ongongo+ou- 22km de Sesfontein a Warmquelle prendre la piste a gauche; c'est a 6km; sympa pour passer un moment ou meme y dormir..... Bon préparation

Bonjour !

Oui, nous aurons un 4x4, par contre aucune expérience de conduite avec 🤪 ! Merci pour Ongongo, on essaiera d'y faire un stop, l'endroit m'a l'air tout à fait charmant 🙂.

Merci pour les conseils et bonne journée.
SI Sigsauer34 ·
Bonjour, Voici encore un itinéraire modifié mais nous sommes sur la bonne voie! Merci à tous pour vos renseignements.

J1: arrivée à Windhoek, récupération de la voiture et courses. Nuit à Londiningui b&b J2: Mariental. Nuit au anib lodge. J3: Nuit au Namibrand Family Hideout J4: Journée dans la réserve + Nuit au Namibrand Family Hideout J5: Journée canyon de sesriem + dune. Nuit Sesriem au camping NWR J6: Sossusvley... + route jusqu'à Naukluft. Nuit à Naukluft J7: Olive Trail le matin + Nuit au Rostock Ritz Desert Lodge. J8: Sculpture Rock trail + Nuit à Swakopmund J9: Détour à Cap Cross + nuit à Spitzkoppe J10: Rencontre des bushmen + nuit à Omandumba J11: Activité PM à brandberg + Nuit au Brandberg white lady J12: Route jusqu'à Palmwag + Nuit à Palmwag J13: Journée dans la concession de Palmwag + nuit au Khowarib lodge J14: Journée éléphants + Warmquelle + nuit au Khowarib lodge J15: route jusqu'à Epupa falls. Nuit au Epupa camp J16: Epupa falls + nuit à Epupa camp j17: Nuit au kunene river lodge J18: Route jusqu'à Etosha + Nuit à Etosha J19: Etosha J20: Etosha J21: Route jusqu'à Windhoek J22: RETOUR

Dernières hésitations: 2 nuits au Namibrand ou 2 nuits à Sesriem? 1 Nuit au Kunene River Lodge ou 1 nuit de plus à Etosha?
C'est moi qui avais mal recopié https://voyageforum.com/v.f?post=6980403
BL Blancond Regular ·
Bonjour Ça se précise et ca me semble pas mal du tout; bien sûr il a fallu faire des choix et sacrifier certains lieux mais ça me paraît équilibré. Concernant les 2 questions: -2 nuits Sossusvlei ou Namibrand; les 2 se valent à mon avis; dans les 2 cas les paysages sont magnifiques ( avec moins de monde au Family Hideout), donc ton option me paraît bonne en partant assez tôt le second matin. - kunene ou pas? Nous avions supprimé cette étape pour bien profiter d'etosha car je trouve que 3 jours pleins sur Etosha c'est bien (tu ne profiteras pas d'etosha en venant de Kunene). À toi de voir ce que tu souhaites privilégier. Jacques

Similar discussions

You might also like