Nous étions restés sur notre faim lors de notre premier voyage en 2001 avec un TO qui certes est très bien sur d'autres destinations mais qui sous-traitait à une société de voyages à Windhoek qui elle n'a pas respecté le contrat prévu. Aussi cette fois ci nous tenions à tout faire par nous même et ceci c'est avéré très simple grâce à Namvic:
namvicsafaris.com/fr
Leur représentant en France est Pascal Assémat, il est basé sur Cahors. Il répond rapidement et est très fiable. Son tel portable : 06 45 53 46 87
Comme nous savions où nous voulions aller et surtout ne pas retourner ce fût très simple à organiser et nous avons placé une autre destination que nous a indiqué Mr Assémat et qui s'est avérée parfaite sur tous les points.
Tarif pour deux sans les avions, comprenant le véhicule, 1 lodge, les campings, total = 2950€
Tracé du parcours prévu
Pour nous le must sera de retrouver nos amis Nancy et Eric, propriétaires du "Namib Sky Balloon Safaris", les seuls qui permettent le survol des dunes du désert namibien. Mais avant tout nous aurons la joie de les revoir après notre longue traversée (32 jours) en bateau de l'année 2016 avec eux entre Anvers et Montevideo et qui fût un grand moment de partage et d'amitié.
Ce n'est qu'après notre passage chez eux qu'il nous faudra songer à rentrer, le retour étant prévu pour le 8 novembre avec arrivée le 9 à Roissy.
Mardi 17/10/2017,
Nous quittons Bergerac à 9h00 direction le nord et arrivons en soirée sur Roissy où nous laissons notre véhicule au parking longue durée (120€). Il est 19h30 quand nous avons terminé l'enregistrement et déposé les valises.
Maintenant nous faisons l'enregistrement nous même, plus personne aux guichets, que des machines qui impriment nos tickets valises et nous sortent nos cartes d'embarquement, il faut se mettre au goût du jour.
Nous dinons dans un "fast food" encore ouvert à cette heure car autrement tout est clos, disons tout net que ce n'était pas bon et que tous les étrangers qui viennent ici doivent avoir une piètre image de la France.
Nous tuons le temps jusqu'au moment d'embarquer, il est 23h30 quand nous quittons Roissy pour un long vol de 11h00 en direction de Johannesburg. Les perturbations vont nous accompagner tout le long du voyage ce qui va nous permettre d'être bercés et de réussir à dormir un peu.
Mercredi 18/10/2017,
C'est à 10h00 que nous roulons sur la piste de Tombo Airport. Notre prochain vol pour Windhoek est prévu sur South Africa Airways à 13h15, là aussi départ à l'heure, le temps d'avaler le repas qui nous est servi et nous commençons notre descente sur la Namibie, arrivée à 15h00.
Il nous faudra plus d'une heure pour passer l'immigration avec peu de personnes devant nous, rien vu de tel mis à part l'Alaska pour entrer dans un pays. Bref nous sortons un poil énervés et fatigués et il nous faut encore récupérer le véhicule. Nous sommes attendus par un employé de Namvic qui va nous mener jusqu'au lieu de prise en main du 4x4. Là aussi nous allons passer beaucoup de temps, prendre toutes les explications qui vont nous être données et enfin partir, il est 18h15. Nous avons encore 75 kilomètres à faire dans un pays que nous ne connaissons pas bien et où il faut rouler à gauche avec conduite à droite et il fait nuit. Le stress est là, la prise en mais n'est pas très facile et tout de suite je décèle un problème moteur, pas de compression, en première c'est difficile d'avancer, bref nous arrivons tard au Elisenheim Guest Farm où nous allons passer la nuit. En sortant du 4x4 je trouve qu'il sent le chaud et l'huile, cela fume un peu. Je regarde et m'aperçois qu'il y a une grosse fuite d'huile, bon nous verrons cela demain. Il n'y a pas de lumière et il faut monter la tente de toit, trouver toutes les affaires dont nous aurons besoin pour la nuit, pas très simple et surtout nous sommes très fatigués. Nous allons diner au restaurant du lodge et ressortons assez tard, il est vraiment temps d'aller nous coucher avec ce souci de fuite en tête. La nuit sera difficile car trouver le sommeil en pensant aux soucis à régler n'aide pas à s'endormir.
Jeudi 19/10/2017,
Nous nous levons relativement tôt car nous avons commandé les breakfasts pour 8h00, nous appelons Namvic et un dépanneur de la société sera là vers 9h30. Il regarde le tout fait des tas d'essais et après une grosse demi-heure, nous demande de le suivre jusqu'à un magasin où il trouve de l'huile. Il en rajoute un maximum et nous dit que tout est ok, que nous pouvons y aller et que tout ira bien, suffit de surveiller le niveau d'huile. Il pense qu'au retour du véhicule la vidange n'a pas été correctement faite et que l'huile n'a pas été ajouté. Bon nous verrons bien et c'est vers 11h30 que nous prenons enfin la route du Waterberg où nous passerons deux nuits en espérant ne plus avoir d'ennui. Il ya 380km à faire, plus les courses car tout est vide. Nous y arrivons à 16h00, le temps de faire l'entrée à la réception, nous serons installés vers 17h30. Pas vraiment le temps de se reposer car la nuit tombe à 18h00, nous faisons du tri dans nos affaires et nous nous préparons pour le diner.
Oui mais voilà, impossible d'ouvrir le hayon AR, rien n'y fait, et tout le nécessaire pour cuisiner est en dessous la trappe , nous sommes mal car nous n'avons rien pour faire quoi que ce soit. Comment faire? Je sors le maximum de chose du véhicule, la trappe est en bois et j'aperçois le nécessaire de cuisine par une fente. Je décide de découper un morceau de bois avec mon couteau "Mc Gaver" acheté aux USA et qui a une lame scie. Il va me falloir du temps mais je n'ai pas le choix si nous voulons pouvoir avaler quelque chose. J'arrive au bout, je soulève le morceau de bois qui tenait également par des vis cruciformes, un tournevis cruciforme, j'ai aussi cela sur mon couteau et enfin je peux accéder à la trappe.
Nous sortons tout ce que nous pouvons et surtout tout ce qui nous sera nécessaire durant notre séjour en espérant que la suite sera meilleure. Je suis crevé, il fait très chaud plus de 35°, nous dinons rapidement et attendons un peu de fraîcheur qui tardera à venir. Nous allons au lit vers 20h15, et oui quoi faire sans lumière et une nuit très noire. Il fait une chaleur insupportable sous la tente, oui mais cela ne va pas durer, la nuit sera froide et nous n'avons pas très chaud, demain nous sortirons nos draps polaires qui sont dans nos valises.
Vendredi 20/10/2017
Nous petit déjeunons assez tard malgré un réveil à 4h30 par ceux qui vont faire des grandes randos dans le parc, nous sommes prêts nous mêmes et partons faire la montée sur le plateau du Waterberg par un sentier très en roches qu'il faut escalader. Finalement nous arriverons en haut non sans mal pour Françoise qui n'aime pas ce style de sentier et pouvons admirer la vue sur la platitude du sol namibien mis à part cette chaine du Waterberg. Nous ferons une autre petite balade mais sans vraiment d'envie car nous sommes fatigués par cet A/R au plateau. Nous rentrons déjeuner et nous reposer au camping où nous devons tout réinstaller, comme nous regrettons Hugo dans ces moments là.
Nous passons l'après midi à nous reposer et je vais pouvoir faire quelques photos d'une Huppe Fasciée qui nourrie son ou ses petits car je ne peux les voir. Elle est vraiment superbe et je suis très contents de pouvoir enfin en shooter une car en France je n'ai fait que de les apercevoir. Des phacochères viennent brouter le peu d'herbe qu'il y a et ne sont pas agressifs. Quelques "baboons" (babouins) viennent également mais eux nous les chassons car il pillent tout dans les véhicules. En soirée nous aurons le droit aux "Dik Dik" et là aussi c'est un vrai plaisir. La nuit arrivant très vite, nous dinons tôt et pouvons profiter de la soirée en ayant moins chaud car c'est l'horreur de ce côté. La nuit sera chaude jusque vers 1h00 du matin et ensuite le froid va arriver et faire un grand bien, nous avons les draps polaires dans nos duvets.
Samedi 21/10/2017,
Ce jour nous allons avoir une longue étape jusque Namutoni (370km) dans le parc d'Etosha et il nous faut faire des courses et le plein du véhicule avant de rentrer dans le parc. La route est assez belle malgré les très longues lignes droites. Nous aurons un contrôle de police pour le permis de conduire mais pas d'arnaque comme en Argentine. Nous faisons le stop à Tsumeb et trouvons un supermarché bien achalandé, je reste au pied du 4x4 car il y a beaucoup de rodeurs autour des véhicules mais visiblement pas méchants, ils veulent quelques $ namibiens en échange de la garde du véhicule. Nous repartons en ayant trouvé tout ce dont nous avions besoin et arrivons sur l'entrée du parc vers 16h00. Nous y serons très bien installés et papotons un peu avec des français qui viennent souvent ici et nous disent que nous pouvons trouver un mécano qui pourra réparer notre souci de hayon. Maguy m'accompagne et avec elle nous expliquons mon problème. Un mécano arrive au bout de 30mn, regarde, me demande si je suis au camping et me dit qu'il viendra dès qu'il aura récupéré ses outils. Ceci nous bloque toute la soirée mais il viendra et finira par nous ouvrir notre hayon. Nous ne pourrons plus le fermer mais au moins nous pouvons accéder aux deux coffres et ranger tout le nécessaire de cuisine ainsi que nos courses. Ouf, Françoise retrouve le sourire et moi aussi car c'est moins le foutoir dans le véhicule et plus facile pour chercher ce dont nous avons besoin. Nous offrons un pot à nos voisins et dinons vers 20h30, Il fait nuit depuis longtemps mais il commence à faire moins chaud, nous serons mieux pour dormir.
Dimanche 22/10/2017,
Ce matin pas de grasse matinée, debout à 6h00, petit déjeuner dans la foulée, rangement de tout le matériel, pliage de la tente, toilette et nous voici partis à7h30 en direction de Halali. Il y a des journées qui promettent d'être belles et celle ci va l'être. Nous commençons par nous rendre sur des pistes qui permettent d'accéder à des points d'eau où les animaux sont en nombre et nous allons être gâtés au possible. Eléphants, girafes, koudou, springbok, oiseaux de toutes sortent et également différents Zèbres.
Nous arriverons vers midi au camping de Halali, le site n'est pas terrible et en plein soleil, aucune ombre, il fait une chaleur écrasante en ce printemps namibien. Nous restons une partie de l'après-midi sur nos chaises de camping en recherchant l'ombre du 4x4. En soirée nous filons au point d'eau et allons pouvoir vérifier que l'ordre établie par les animaux reste le même depuis des années. Ils y viennent chacun leur tour et quand les éléphants arrivent c'est la grande évasion, place aux maitres des lieux. Nous restons un moment à les regarder puis rentrons pour le diner. Nous reviendrons à la nuit.
Nous installons la tente et laissons tout ouvert car la chaleur est vraiment insupportable pour nous, aucune idée sur la température mais certainement autour des 40/45°. Après diner nous retournons au point d'eau, il va nous falloir attendre un bon moment avant de voir arriver les rhinocéros. Tout d'abord une mère et son petit, puis quelques mâles qui vont se chercher chicane, nous regardons le tout très enthousiastes, nous aimons voir ces situations. Nous resterons une heure à les regarder puis rentrerons nous coucher car la fatigue est là, nous sommes levés depuis longtemps.
Bonjour,
Je prépare un voyage en self drive avec voitures 4x4 et tentes de toit sur Namibie et bostwana, pour mai prochain.
J'ai utilisé beaucoup d'infos sur ce site, merci aux contributeurs.
Je me pose des questions sur la nécessité de réserver les campings a l'avance, ce qui "bloque" un peu l'itinéraire.
J'ai réservé sur sesriem et etosha, mais ailleurs est ce indispensable ? C'est écrit partout que oui pour juillet août, mais est ce le cas aussi en mai ?
Je pense en particulier au parc du Chobe et a l'okavongo au bostwana (Chobe font river, savuti, kwhai, moremi).
Quelqu'un peut il me conseiller ?
Merci d'avance
Je souhaiterais rejoindre dans la journée Palmwag à Spitzkoppe.
Nous aimerions emprunter des pistes et non les routes (C43) (C39) (C35).
Auriez-vous des itinéraires à me conseiller? Me conseillez-vous de contourner Brandberg par l'ouest? Est-ce que la Desolation Valley vaut le coup?
J'attends avec impatience vos retours d'experiences, vos conseils et vos avis!
Un grand merci par avance!
Notre couple envisage de voir en 2020 des animaux sauvages en toute liberté sans nuire à leur tranquillité et dans un pays qui les respecte. Nous avons pensé à trois destinations le Kenya, la Tanzanie ou la Namibie. Nous souhaitons aussi traiter directement avec une agence locale sérieuse.
Nous vous remercions pour votre collaboration et aide.
Nous partons mon mari et moi pour un périple de 25 jours entre la Namibie et le Botswana du 24/12/16 au 17/1/17. Les guides sont rares, succints et à la lecture des différents posts, on voudrait aller partout !!!! en bref, un vrai casse-tête !
Ainsi, je me permet de porter à votre expertise l'itinéraire que nous souhaiterions à peu près suivre, sachant que nous n'avons rien réservé:
Nous louerons un 4X4 full équipé camping et pour minimiser le budget , nous dormirons uniquement dans des campsites.
Le trajet Maun/Windhoek est plus motivé par une économie du coût généré par un Drop-off qu'un réel intérêt pour cette portion de route (c'est pourquoi le trajet se fait sur une seule et unique journée à 2 conducteurs pour qui cela ne dérange pas de rouler)
Nous souhaitons absolument voir Sesriem et plus généralement le désert de Namib, un village Himba, Etosha, les chutes Victoria, Chobe et l'Okavango.
Les trajets entre ces différents sites peuvent donc être modifiés et ont été arrêté selon les intérêts manifestés par chacun sur le forum (n'étant pas des experts de la géographie Namibienne, il nous est difficile d'anticiper ce qui parait avoir le plus d'attrait). Ainsi, je ne sais pas si le tronçon
est réellement un bon choix (si on ne passe pas trop vite? peut être vaut-il mieux rouler une bonne journée pour se poser deux nuits au même endroit et visiter correctement les alentours?)
De même que je ne sais pas si 3 nuits à Opuwo sont réellement pertinentes, s'il ne vaut pas mieux faire des mini étapes entre différents villages rapprochés ?
On passe très vite sur la bande de Caprivi du fait que nous y allons "à la saison des pluies" et ne souhaitons pas prendre le risque que les pistes soient impraticables pour 2 débutants 4X4 que nous sommes (même s'il est prévu de faire un stage avant de partir pour minimiser les risques)
On prévoit quand même une nuit aux alentours de Shakawe, au cas où !
J'ai tronçonné le trajet Kasane / Moremi, en 2 jours. Les 2 nuits peuvent se faire à Savati ou un peu avant et un peu après.
Au regard des posts, la piste semble compliquée et on n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux la faire en 1 fois ou en 2.
Voilà ! 😇 - que pensez vous de cet itinéraire ? vous parait-il réalisable ?
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
après presque 6 mois (en 3 fois) dans le Southwest américain, nous allons changer de continent puisque le prochain (grand) voyage sera la Namibie en 2019 (août-septembre).
Je démarre tôt la discussion à force de lire que, pour Etosha entre autre, il faut réserver plus d'un an à l'avance.
Présentation :
Quasi inconnus sur cette partie du forum, Isabelle (45) et moi (Alain-Pierre, 65) sommes amoureux des espaces vierges, désertiques (ou semi), de la faune et de la flore locales ainsi que des traces d'anciennes civilisations (petro/pictographes) ; pas des villes, musées, réserves et autres villages pseudo" véridiques/réalistes ... .
Aux USA, nous dormons dans la voiture, ici ce sera sur le toit !
Après avoir lu 4 guides (Lonely Planet, Gallimard, Bradt, Namibia self-drive guide), parcouru le forum en long et en large, lu une bonne trentaine de récits/carnets, voilà où nous en sommes (je suis un habitué des prépa assez fouillées).
Grandes lignes du voyage :
- période : envrion 30 jours (pas de grosses contraintes, ni sur la durée, ni sur la période) entre le 15 août et le 15 septembre 2019 pour espérer avoir assez d'eau aux chutes Victoria et pas trop froid les nuits en camping ni trop chaud dans la journée.
- véhicule : 4x4 avec tente sur le toit, le maximum de nuits en camping (si possible sauvage mais j'ai l'impression que c'est difficile) ; 1 nuit en lodge/hôtel tous les 6/8j environ.
- parcours sommaire (voir carte sommaire jointe) : minéral d'abord, animal ensuite (coupé-collé de ce forum 😉), pas le sud (Fish Canyon, Luderitz) ni le nord-ouest (Epupa), donc reste l'ouest, le "centre" et l'est jusqu'aux chutes Victoria.
Je ferai des sujets séparés (Part_1, 2, 3 & 4) pour ne pas faire trop long dans ma description, ni poser trop de questions à la fois.
Part_2 (4 ou 6 jours) : Namibie ouest_2 : Skeleton Coast, Damaraland (Henties Bay, Spitzkoppe, Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag ?, Omburo Ost), sans doute pas le Kaokoland (Epupa Falls) mais... .
Part_3 : Namibie est & Bostwana : lonnngue traversée (~1 500km, 15h de route mini, 2j) jusqu'aux chutes Victoria (via Kasane), retour (plus tranquille) par le Nord du Bostwana (Chobe, Tsodilo Hills) et la bande de Caprivi.
Part_4 : Namibie centre : Etosha (4 jours), (Omburo Ost ?), Otjiwarongo, Mont Etjo ? et retour à Windhoek (fin).
Seules les 2 premières parties sont déjà bien développées.
--
Pour le début de la partie 3 (lonnngue traversée), étapes, en grande partie sur la B1 puis B8, de :
- Palmwag => Rundu : 815km, 8h40 (814km, 9h sur T4A) (T4A : carte papier Tracks4Africa)
- Rundu => Kasane : 642km, 6h37 (656km, 7h20 sur T4A) plus passage frontière (~1h ?)
Le Bradt indique que Rundu-Mudumu (~403km, 3h55 par Gogglemaps) ou Mudumu-Kasane (~232km, 2h35+frontière) est le max dans la journée ! Cela me parait peu à moins de s'arrêter souvent ce qui n'est pas prévu à l'aller, mais ... .
Est-ce que je vise vraiment trop court en 2 jours ? Pas d'arrêts prévus autres que l'obligatoire (casse-croute, carburant, besoins), nous referons le "même"trajet au retour et nettement plus calmement.
Autre possibilité sur 3 jours, plus cool, donc plus chronophage :
- Palmwag => Grootfontein : 549km, 6h (548km, 6h16h sur T4A)
- Grootfontein => Kongola : 658km, 6h20 (663km, 6h50 sur T4A)
- Kongola => Kasane : 232km, 2h35 (253km, 3h05 sur T4A) plus passage frontière (~1h ?)
Pas envie (pour l'instant) de faire un vol Victoria Windhoek (en plus du déplacement Kasane-Vic Falls) mais... . Nous risquons d'avoir beaucoup de bagages (mini 3 voir 4 bagages soute sans parler du pc, appareils photos..., nous ne savons pas voyager léger) donc pas envie de les trimbaler plus que ne faut.
--
La période, très fréquentée semble-t-il, fait que tous les campings/lodges seront sans doute réservés, ce qui laisse peu de place à l'improvisation (pas de camping sauvage comme nous faisons aux USA). Les campings d'Etosha semblent réservés plus d'un an à l'avance. Donc à réserver au printemps 2018 mais est-ce compatible avec les billets d'avion ? Ou doit-on travailler à l'envers (campings puis avion ?) ?
Précision (et non des moindres) : même si j'ai tâté de la conduite 4x4 aux USA, je suis loin d'être un spécialiste même si j'ai déjà utilisé la première lente 😉 (Ford Expedition). Pas prévu d'aller dans les endroits où l'on conseille d'être à 2 véhicules, de faire du gymkana sur les rochers, de prendre des pistes réputées avoir du sable "très profond"... . Donc, de la piste oui, surtout si l'on peut avoir des paysages intéressants à la place du bitume, mais pas de risques inutiles.
Merci d'avance pour vos commentaires, déjà sur ces préliminaires.
Bonjour
Aprés quelques messages envoyés sur le forum je pose à la question à tous. Nous sommes une famille de 6 et nous envisageons notre prochain voyage en Namibie (nous avons fait l'ouest USA cette été et la thailande il y a 2 ans donc le prochain l'afrique)
Nous avons hésité sur le lieu mais comme on aime bien faire par nous même et aussi camper se sera probablement la Namibie.
Les enfants auront 16-14-10-4 ans (voyage fin de 2018 ou début 2019 pour la période je poserai la question plus tard ...)
Donc voila j'ai vu qu'il y avait soit du CC (jamais fait pourquoi pas mais ... pas 4X4 pas amusant à conduire), 4X4 6 places avec 2 tentes sur le toit et remorque, 4X4 6 places avec 2 tentes sur le toit et une au sol, van (13 place) avec matériel de camping (au sol).
J'ai bien envie d'essayer les tentes sur le toit mais apparemment remorque pas pratique et avec remorque ou tente au sol manque de place pour les bagages pour 6 personnes.
Je suis preneuse de témoignages et d'avis sur la place des coffres pas exemples.
Je ne suis pas trouillarde des animaux, est ce que je devrait pas rapport à la tente au sol ?
Merci beaucoup
Anne
J'ai encore besoin de votre aide, pour notre voyage en 2018.
Nous serons deux jours au Camping de Klein Aus Vista avant d'aller vers la rivière Orange, le Fish River Canyon et le KTP.
Au niveau des jours, je pourrais encore inclure deux ou trois jours aux Augrabies Falls.
Est-ce que ce parc vaut la peine d'être visité? Deux ou trois nuits sur place? J'ai vu qu'il y a une randonnée à faire, le Dassie interpretive Trail.
Sur le site, ils parlent d'une randonnée de 5 km, mais j'ai lu quelque part, qu'il fallait compter 3 heures. Cela ne me dérangerais pas, mais 3 heures pour faire 5 km me semble pas possible. Ou alors, il faut vraiment marcher lentement. Connaissez-vous cette randonnée?
Comment sont les pistes dans ce parc? Facilement pratiquable avec un 4x4? Qui a déjà fait ces pistes? Combien de temps pour faire une boucle? Peut-on voir des animaux?
Nous serons sur place début avril. Est-ce la bonne période? Sur le site du parc, ils donnent février-avril comme meilleure période pour les chutes. Par contre, il me semble avoir lu sur le forum que ce n'est pas la meilleure période. Bref, qu'en dites-vous?
Troisième circuit en Namibie pour fin Avril- début mai 2018 !!! yesssss !!!! 🙂
Au programme cette fois, Etosha et le Nord Ouest (Epupa, Marienfluss, (sans la VZP !), Hartman Valley, Purros, Palmwag...) et retour par Erindi, si suffisamment de temps.
Pensez vous qu'il soit possible de faire une (longue) étape de liaison entre Galton Gate et Epupa, en 1 journée ? (départ tôt et halte ravitaillement à Opuwo)
373 Km, 5h....+ 2h30 de pose à Opuwo pour ravitaillement et casse croûte, ça devrait le faire?
(A priori, il me semble que oui, étant donné que la C35 est goudronnée jusqu'à Opuwo)
Merci pour vos infos !!!
Bonne journée !!!
Je projette de faire un circuit en Afrique australe en 4x4 avec toile de tente sur le toit, dont le parcours serai de la Namibie jusqu’au chutes victoria. Un parcours classique mais avec beaucoup de possibilités. J’ai fdemandé un devis par Tourmaline et madiza pour 21jours, mais je m’appuie sur les expériences des autres voyageurs, je vous soumets donc mon parcours avec mes quelques interrogations :
· 04/05 Jour 1 WINDHOEK
· 05/05 Jour 2 CAMP GECKO Hilltop ” OU ” Eagle ?
· 06/05 Jour 3 SESRIEM Sesriem Campsite NWR
· 07/05 Jour 4 SESRIEM Sossus Oasis Campsite
· 08/05Jour 5 ROSTOCK CAMPSITE
· 09/05 Jour 6 WALVIS BAY ou SWAKOPMUND
toutes les activité sont au départ de Walvis, du coup il me semble que c'est mieux d'y dormir ?
· 10/05 Jour 7 WALVIS BAY ou SWAKOPMUND
· 11/05 Jour 8 AMEIB GUESTHOUSE campsite
· 12/05 Jour 9 SPITZKOPPE campsite
· 13/05 Jour 10 MOWANI MOUTAIN CAMP campsite
· 14/05 Jour 11 HOADA CAMP
· 15/05 Jour 12 ETOSHA Okaukuejo Waterhole Chalet
· 16/05 Jour 13 ETOSHA Halali camp
· 17/05 Jour 14 ETOSHA Onguma Leadwood ou Tamboli Campsite ?
· 18/05 Jour 15 RUNDU Hakusembe River Lodge Bungalow double.
j'hésite à m’arrêter à RUNDU ou continuer sur Mahango pour y faire 2 nuits
· 19/05 Jour 16 CAPRIVI Mahangu Safari Camp
· 20/05 Jour 17 CAPRIVI Camp Kwando
· 21/05 Jour 18 KAZANE
à Kazane, je ne sais que trop faire , game drive avec une nuit dans le parc Chobe avec kalahari tour, ou camping à Senyati et game drive en journée, bateaux , je ne sais pas trop pour l'instant
· 22/05 Jour 19 KAZANE
· 23/05 Jour 20 VICTORIA
· 24/05 Jour 21 départ
Bonjour
Les billets ne sont pas encore pris mais .... Il faut apparemment se presser, se sera peut être (si validation de M) du 7 juillet au 27 juillet. Certaines nuits complète à Etosha et grootberg aussi à nos dates. En plus le loueur qui nous propose le 4X4 8 places n'a plus de voiture dispo à partir de 27 (ouf). Alors il va bien falloir se lancer.
Alors nous serons 6, nos 4 enfants auront 4-9-14-16 ans, nous voyagerons principalement en camping (nous avons l'habitude et aimons cela), on aurait bien voulu faire un lodge mais je trouve les prix vraiment très élevés !
Voici ce à quoi j'ai pensé (je suis en contact avec Namvic et tourmaline).
Pouvez vous me donner votre avis sur le circuit, les logement et les temps de route (j'ai arrondi ceux donnés par Namvic qui m'a dit qu'ils étaient sous estimé)
J0 avion
J1 Nuit à Windhoek guest house (londiningi)
J2 Nuit Kalahari anib lodge camping 3h30 290km
J3 Namibrand camping 4h30 280 km
J4 Namibrand
J5 Sossusvlei Sesriem camping 2h00 122km
J6 gecko camp 1h45 112km
J7 swakopmond nuit auberge de jeunesse 4h 274 km
J8 swakopmond nuit auberge de jeunesse
J9 Spitzkoppe Campsite 2h30 160km
J10 Brandberg White Lady Camping 2h 92 km
J11Palmwag Campsite ou hoada campsite ? 4h 240km
J12 Ongongo Campsite 2h 90km
J13 Epupa 6h 330km
J14 Epupa
J15 etosha Olifantsrus 7h 408 km
J16 etosha Okaukuejo Campsite 127 km
J17 etosha Halali Campsite 70 km
J18 Hadassa Guest House 3h30 254 km Visite de l'école Peri Naua
J19 Windhoek Heja Game Lodge connaissez vous ? 3h 265 km
J20 avion
On a 2 grosses journées de route autour d'Epupa mais on a vraiment envie d'y aller.
Je vous remercie pour votre aide qui nous a été déjà vraiment précieuse pour débuter cette préparation ainsi que l'année dernière pour préparer notre trip aux USA
bonjour, nous envisageons d'aller en Namibie. Nous avons fait faire un devis par une agence qui nous annonce le prix exorbitant de 12000 euros pour un chauffeur guide avec voiture pour 15 jours! Hallucinant comme tarif, non?
Sauriez vous me donner des idées du juste prix?
Merci!
On lit toujours les mêmes thèmes de forum: "que pensez vous de mon circuit? -A quelle période partir? et j'en passe.
Aujourd'hui j'ouvre une discussion sur: qu'avez vous rapporté comme objet de votre passage en Afrique Australe et plus spécialement de Namibie ou du Botswana? Que diriez vous à des amis partant là bas des objets qu'ils doivent regarder comme étant un artisanat endémique, par exemple?
Tout le monde ne part pas dans un pays pour obligatoirement rapporter des objets, comme certains ne font aucune photo, désirant seulement garder intérieurement leur souvenir.
Comme je suis l'initiateur de la discussion, je m'oblige à présenter mes achats locaux: tout d'abord, des reproductions sous différentes formes d' animaux de la savane (pierre, bois, métal) : il y a de nombreux lieux où l'on trouve un artisanat basé sur le communautaire. Des oeufs d'autruche travaillés dans quelques boutiques (Windhoek, Swakopmund) . Des objets de tous les jours issus des tribus en particulier Himba et San et en particulier des bijoux. Des pierres semi précieuses en vente le long des routes à proximité du Sptizkoppe de l'Erongo en particulier des aigues marines. Des sculptures magnifiques en pierre ou en bois d'ébène représentant des hommes/femmes , des animaux. Pour le fun , du biltong de différentes viandes locales (oryx, et autres) pour agrémenter les séances photos avec les amis ou la famille au retour d'un périple là bas. bien sûr de l'amarula et moins connu le Kalahari, thirstland liqueur à base de plantes locales.
Je laisse, bien sûr de côté les éternels T shirts (d'excellente qualité, je porte toujours des Tshirts rapportés de Vic Falls en 1990 , produits au Botswana) qui restent des valeurs sures à rapporter aux amis et à la famille. Qu'ai je oublié? Et vous, ces pays vous ont ils fait craquer pour certains produits artisanaux? Actuellement, la production est largement locale même si les choppes, magnets et autres produits internationaux proviennent de Chine. De nombreux tissages sont encore produits localement.
Nous avons tellement aimé notre voyage en Namibie cette année que nous avons décidé d’y retourner l’an prochain pour 2 semaines voire un peu plus.
Le parcours de 2018 était assez classique avec une boucle windhoek - erongo - waterberg - Etosha - Twyfelfontein - Spitzkop - Walvis Bay - Sesriem - Mariental - Windhoek
Cette fois ci on cherche à découvrir le kaokoland avec toutefois un passage à erongo 2 nuits et Swakopmund 1 nuit pour revoir certaines choses.
Je cherche donc des infos sur les incontournables du kaokoland . J’avais pensé à epupa, marienfluss, Hartmann, quels sont les coins que vous avez aimés ? Est-ce que Palmwag, Puros, valent le coup ?
Bonjour,
Je ne m intéresse à la Namibie que depuis peu de temps mais je vois dans une discussion récente sue les logements comment à se remplir pour 2018. Fait il donc que je cale parcours et logement pour septembre des maintenant? Comment réservez vous si vous faites par vous même? Merci de vos conseils .
Voulant, peut-être, expérimenté d'autres TO que Tourmaline et Madiza, qui connaitrait ceux là: Kupenka tours, Omanda tours, Bwenali tours , Damarana, Namikala-safaris ? Y aurait il des retours d'expérience (positive ou négative) de ces opérateurs? Cela dans le but d'ouvrir un nouveau champ d'investigation sur les voyages en Afrique Australe. Merci d'avance.
Tout d'abord merci à tous les membres de ce forum entre autres dont les précieux conseils m'ont permis d'affiner notre circuit qui aujourd'hui est arrêté comme suit :
1( 26 juin) arrivée à Windhoek ( Qarar airways 683 euros A/R ) Surricate town lodge
2 Mount Etjo Safari Lodge Plus de place à Okonjima ! GAME DRIVE A 15H
3 route vers Etosha . Nuit à Tree top camp sur la réserve Onguma . Pouvez vous me conseiller sur la route à prendre vers Otjiwarongo à partir de Mount Etjo : rejoindre la B1 ( est) ou la C33 à Kalkfeld ( ouest ) selon les paysages ou les points d'inerêt ?
4 Etosha . Nuit à Halali camp . Le matin , avant de partir vers Halali , marche guidée à Onguma.
5 Etosha . Nuit à Okaukuejo camp en chambre standart
6 Etosha . Nuit à Dolomite camp
7 Route vers Epupa falls . Nuit Epupa camp .
8 Epupa Falls .Nuit Epupa camp Visite village Himba
9 Route de transition . Nuit à Opuwo country lodge .
10 Route vers Grootberg . Nuit au Grootberg Lodge
11 Grootberg lodge . Rhino tracking .
12 Route vers le Brandberg via Twylfontein . Nuit au Brandberg White Lady lodge . Eléphants du desert à reserver sur place si on a le temps .
13 Route vers Okonjima . Je sais , ça fait un détour mais nous avions un regret dans ce circuit , c'est de ne pas avoir eu de place à Okonjima . En guettant sur internet , nous avons fini par débusquer une chambre avec vue à Okonjima plains camp . Nous avons réservé un léopard tracking l'après midi en arrivant et un large carnivore trail on foot le lendemain matin avant de repartir vers Windhoek .
J'ai donc besoin de conseils sur le trajet le plus court entre Brandberg White Lady lodge et Okonjima ( arrivée souhaitée vers 14h) . Nous aurons un SUV ( pas de 4x4).
Je suis sure que ce détour pas très cohérent vaut le coup même si nous avons un peu cassé la tirelire!
14 Retour vers Windhoek . Nuit au Surricate town lodge .
15 (10 juillet) Départ hélas .
Toutes les activités sont réservées ; la plupart des diners sont inclus .
Pouvez vous également me donner votre avis sur les points d'interêt à privilégier entre Gootberg et White Lady lodge?
Maintenant que j'ai terminé notre carnet sur l'Afrique du Sud et la Namibie je commence officiellement la préparation du prochain voyage. Youpiiiiiii 😎
J'ouvre donc cette discussion afin de recueillir le maximum de conseils, réflexions, et expériences. 🙂
Le Projet est un road trip entre l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie avec :
- Arrivée à Joburg, et
- Départ de CapeTown
(Très important. 😇)
La Durée prévue est d'une cinquantaine de jours en Juillet et Aout 2017.
Le But est de découvrir les parcs du Bots, avec un nouveau style de camp et de parc, refaire un peu ce que nous avions fait et adoré en Namibie, Spitzkope, Swakopmund, Sossuvlei...bruler Sossus Oasis Camp avec leur propre essence... Nan je plaisante 😇 (Ou pas... 😏), visiter une autre Afrique du Sud et repasser par Oodtshoorn où j'avais fait mon stage en 2013 pour revoir quelques amis, et faire découvrir le coin à ma copine, Alison. Passer 2 mois de pur bonheur tout simplement... 🙂
La Carte pour y voir plus clair :
7330km de prévus. Moins que l'année dernière et avec deux semaines de plus.
Et voici maintenant les Questions : 😇
- Tout d'abord concernant le(s) véhicule(s),
Pour des raisons économiques évidentes, j'avais pensé louer un 4x4 de Johannesburg à Maun puis une sedan à Maun pour le reste du voyage.
Sur le papier ça semble rentable et plutôt réalisable mais je ne me rends pas bien compte de ce qu'il en est en pratique.
Quelqu'un a déjà fait ce genre de double location ?
Pour la location de 4x4 quel loueur me conseillez/déconseillez vous ?
Faut il s'y prendre longtemps en avance ?
- La "deuxième" question concerne donc logiquement "le reste du voyage" et en particulier le Ritchersveld, le Cederberg le Tankwa et le Karoo.
Le Ritchersveld n'étant accessible qu'en 4x4, quelle alternative y a t'il entre Ludertiz et le Namaqua ? 😐
Avez vous déjà fait le Cederberg/Tankwa/Karoo en sedan ? ça donne quoi ?
- Deuxième aspect (en vrai c'est le premier mais bon... 😉) de voyage en "one way", le Billet d'avion Paris->Joburg/CT->Paris. Des retours ? des conseils ? 😊
- Et la question classique mais pas moins utile, concernant le programme de la partie Botsw, y a t'il des nuits/étapes que vous ajouteriez/enlèveriez ?
Merci beaucoup par avance à tout ceux qui m'aideront et accepteront de participer à cette préparation qui s'annonce loooooooooooooooooooongue. 😎
Après 9 mois de carnet, c'est parti pour 9 mois de prépa !
9 mois pour chaque bébé ! 😇
Bonjour à tous,
(Je pensais avoir posté hier mais je ne retrouve mais je ne retrouve rien de rien , désolée donc si c'est un doublon...)
Nous avons acheté la carte Tracks4africa et elle est installée sur le GPS garmin nuvi 200 cependant je me demande si nous l'utilisons bien ou si il y des réglages à faire parce que ça ne fonctionne pas vraiment.
-Tout d'abord on me demande d'entrer la province , pas simple, mais bon je vais m'imprimer une carte des régions!
-Ensuite on me demande la ville. Par exemple je veux écrire Hobas. Je tape le H et là je ne peux pas aller plus loin, on me propose des villes, sauf qu'il n'y en a qu'une et que ce n'est pas Hobas! Comment faire? (D'ailleurs je réalise que je n'ai pas tenté avec un nom de camping mais ça doit être pareil...)
-Imaginons que je trouve la ville, on me demande la rue. Si je n'ai pas de rue précise, je valide sans rien écrire (ce que je fais d'habitude en France) et on me donne plusieurs choix du genre "gravel" "no access gravel" etc, je tape au pif, puis on me demande le numéro de la rue (alors que je n'ai pas mis de rue!), bref j'y comprends rien! Et pourtant je n'ai pas 80 ans haha!
Quelqu'un peut m'éclairer?
Dernière question. Etant en France, j'imagine que je ne peux pas tester le gps pour simuler un trajet? Vu que le GPS va automatiquement mettre le point de départ là où je suis... et donc pas le trouver... vue que pas en Namibie... Une alternative? J'aurais aimé voir ce que ça donne... Parait qu'on peut voir les magasins, stations essences et tout et tout :-)
Mon épouse et moi-même sommes sur le point de réserver un circuit assez classique de 25 nuits à partager entre la Namibie, le Botswana et avec comme point final les chutes Victoria. Nous allons louer un véhicule 4x4 (toyota Hilux), tente sur le toit. La période choisie sera mi-octobre-mi novembre 2020.
Nous aimons bourlinguer ici et là avec nos sacs à dos et nos voyages nous ont emmené entre autres ; au Japon, en Iran, en Ouzbékistan et dans pas mal de pays en Afrique. Ce sera la première fois que nous conduirons un véhicule 4x4 et la première fois que nous aurons la chance unique d’approcher d’aussi près des animaux sauvages.
J’ai reçu 6 devis sérieux d’agences namibiennes et nous avons construit petit à petit un circuit qui nous convient avec deux agences en particulier. Nous choisirons très probablement Cardbord Box Travel. Je dois par ailleurs dire que nous avons dû réviser notre budget à la hausse.
Mes questions portent sur la partie que nous comptons effectuer au Botswana, plus particulièrement, la réserve Moremi et le parc Chobé. J’ai reçu un courriel de l’agence Tourmaline qui m’inquiète un peu sur les 3 nuits que nous souhaitons passer dans le réserve et qui semblent compliquée pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience en véhicule 4x4 (embrayage brûlé, enlisement, moteur noyé…). Je poste ici une carte qui est plus détaillée du parcours souhaité :
J’aimerais donc avoir quelques avis éclairés sur cette partie, qu’en est-il réellement ?
Ma deuxième question porte sur le parc Chobé et sur les itinéraires possibles au départ de notre camping, tous les bons conseils sont les bienvenus.
Voici enfin le détail de notre voyage :
17 Oct 2020 - Arrival at Windhoek
18/10 - Sesriem/Sossusvlei
19/10 - Sesriem (Solitaire)
20/10- Swakopmund (Alte Brucke)
21/10 - Swakopmund
22/10 – Spitzkoppe
23/10 – Brandberg White Lady
24/10 - Brandberg White Lady
25/10 - Grootberg Lodge
26/10 - Grootberg Lodge
27/10 - Etosha Park - Okaukeujo
28/10 - Etosha Park - Namutoni
29/10 - Rundu (Roys Rest Camp)
30/10 – Shakawe ( Mahango Park)
31/10- Maun (Audi Camp)
01/11 - Moremi (South Gate)- Camping Third bridge
02/11 - Moremi - Xakanaxa
03/11- Moremi - Kwai ( North Gate)
04/11 - Nata (Nata Lodge)
05/11 - Chobe (Ihaha campsite)
06/11 - Chobe
07/11 - Chobe
08/11 - Kasane (4x4 dropoff) - Vic Falls
09/11 - Vic Falls (Victoria Restcamp )
10/11 - Vic Falls (flight for Windhoek)
11 novembre - Windhoek - Return to Europe
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et à tous ceux qui me permettront d’apporter des réponses à mes questions sur le Moremi et le parc Chobé.
Lumineuse journée d’été dans notre pays plat ensoleillé, que du bonheur :)
Portez vous bien
je pars en janvier en Namibie, et j'ai décidé au dernier moment de changer mon itinéraire...😊
Je souhaiterais aller au Kaokoland, mais j'ai un peu de difficultés a faire mon itinéraire, à évaluer les distances et le temps...
Pourriez-vous m'aider?😏 (pour info : seront présents mon mari et moi, avec toyota Hilux de loc. Mon mari n'est pas pilote professionnel, mais à déjà qq expériences en conduite de 4x4, l'Islande et le Sud Lipez entre autres!)
L'idée serait de faire :
Etosha-Opuwo-Oupembe-Marienfluss-Puros-Grootberg
Sachant que je veux absolument éviter le Van Zyl's pass.
J'avais pensé
1- Etosha-Opuwo (Camping?)
2-Opuwo-Orupembe via D3707 (Marble mine campsite)
3-Orupembe-Marienfluss via Rooidrom et Joubert pass (Camp syncro)
4- Marienfluss- puros (retour également par Rooidrom et Orupembe ou possibilité d'autre piste?) (Puros Camp)
5-Puros - Hoanib pour voir les éléphants, mais ou exactement?- Grootberg.
Avez-vous des conseils. infos, idées, suggestions?
Merci beaucoup!!!
Bonjour,
Après avoir visité la Namibie à 2 reprises, nous envisageons pour août 2019 ( on est prévoyants....)un nouveau circuit en partie sur le Sud Namibie et le reste en Afrique du Sud.
Nous envisageons de fonctionner comme l'an passé, en grande partie en lodges mais avec quelques nuits en camping ( 4x4 avec tentes sur le toit ).
Voilà ce que donne le premier jet :
J1 Windhoek ou étape intermédiaire selon horaire du vol
J2-3 Namibrand Family Hideout - on a adoré le TTT ...
J4-5 Klein Aus Vista - visite Lûderitz + Kolmantshop notamment
J6 Fish River Canyon - Canon Lodge.
J7 Mesosaurus Camp.
J8-9-10 KTP - Quels camps me conseillez vous?
J11 Augrabies
J12-13 Namaqualand- Vaut-il mieux loger assez près de Springbok ou Namaqua campsite près de l'océan? Je n'ai pas idée de la taille du parc
J14-15 Cederberg
J16 à 20 Le Cap avec 1 jour dans les vignobles
J 21 Hermanus
J22 Départ...
Je me pose quand même des questions sur la cohérence de l'ensemble et le rythme.
Ne vaudrait-il pas mieux se cantonner à l'AFS ou limiter au mini la Namibie, cad soit un circuit qui supprime les 5 premiers jours qu'on replace entre KTP et Le Cap, soit un circuit qui supprime les 7 premiers jours qu'on remet dans une autre zone géographique ( Kruger + réserves privées + Blyde River par exemple )?
En gros, c'est très ouvert pour le moment...
Merci de vos suggestions.
Jacques
Nous préparons notre premier voyage en Namibie pour le mois de juillet prochain. N'ayant eu validation de nos dates de congés que la semaine dernière, j'ai contacté l'agence Tourmaline pour qu'on nous aide à boucler notre circuit en fonction de la disponibilité des hébergements.
Nous ne souhaitons pas camper et, comme je m'en doutais, les lodges sont déjà complets pour la plupart. Mais je reste confiante et optimiste, on va y arriver ! Et si vous pouviez me donner un petit coup de main en me donnant votre avis, ce serait super sympa 🙂
Le projet, dans les grandes lignes :
Nous voyageons avec nos enfants, 2 garçons qui auront 14 et 12 ans en juillet.
Le circuit est un classique en 15 jours qui pourrait légèrement varier suivant vos avis sur les hébergements.
11/07 : arrivée matinale (5h30) à Windhoek - Route vers les environs de Mariental - Nuit au Lapa Lange Game Lodge
12/07 : Activités dans le coin (Game drive, bushwalk) - Nuit Lapa Lange Game Lodge
13/07 : Route vers le Namib-Naukluft park, ascension de la Dune Elim - Nuit Weltevrede guest farm ou Elegant desert lodge (ex. Betesda lodge). Plus rien de dispo vers Sesriem
14/07 : Sossuvlei, Deadvlei, dunes... - Nuit Weltevrede guest farm ou Elegant desert lodge
15/07 : Route vers Swakopmund (arrêt vers Blutkuppe pour une petite balade) - Nuit Desert Breeze Guesthouse
16/07 : Combo croisière / Sandwich Harbour en 4x4 - Nuit Desert Breeze Guesthouse
17/07 : Route vers ???? C'est à partir de là que ça devient compliqué 😐
On voulait :
Swakopmund > Twyfelfontein country lodge (complet !)
Twyfelfontein > Grootberg lodge pour 2 nuits (complet !)
Grootberg > Etosha (Okaukuejo, Halali, Numutoni : complets !!!)
Les hébergements disponibles entre la côte et Etosha sont les suivants : Madisa Camp, Aabadi Camp, Huab Lodge, Ugab Terrace Lodge, Toko Lodge.
J'envisage donc :
17/07 : Route vers Madisa Camp, balade au Spitzkoppe - Nuit au Madisa Camp
18/07 : Sortie avec un guide pour trouver les éléphants, visite du site de Twyfelfontein - Nuit au Madisa Camp
19/07 : Route vers Kamanjab en passant par le Vingerklip, visite village Himba (Otjikandero ou village reconstitué du Toko Lodge > je sais que c'est "du faux" et je préfère cela plutôt que d'aller embêter les Himbas dans leurs vrais villages. Pour autant, est-ce que ça vaut le coup ? Pas trop commercial quand même comme expérience ? L'argent des visites revient à la communauté Himba ?) - Nuit au Toko Lodge
20/07 : Etosha - Nuit au Eldorado Guesthouse ou Etosha Safari Lodge ou Etosha Safari Camp
21/07 : idem ci-dessus
22/07 : Etosha - Nuit au Mokuti Lodge ou Mushara Outpost ou Emanya Lodge
23/07 : Route vers Otjiwarongo, visite CCF - Nuit Hadassa Guesthouse
24/07 : Visite à l'école de peri Naua (si possible) ou rando au Waterberg Plateau - Nuit Hadassa Guesthouse (l'agence a prévu de nous faire dormir à Windhoek mais s'il est possible de faire la route le lendemain d'Otjiwarango à l'aéroport, je préfère passer notre dernière nuit ici. C'est faisable ?).
25/07 : Route vers Windhoek, restitution du 4x4 et retour en France (vol vers 17h45).
Quand il y a le choix entre plusieurs établissements, j'ai mis en gras celui qui a ma préférence d'après les photos et commentaires glanés sur les sites d'avis.
Je me pose par exemple des questions sur la qualité des tentes au Madisa Camp (y'a pas de trous par lesquels pourraient passer des petites bêtes que j'aime pas du tout, genre araignées, scorpions et serpents ???).
Pour le Namib et Etosha, comme nous ne dormirons pas au cœur de l'action, ne me dites pas qu'il va falloir se lever tôt pour en profiter ! Je le sais déjà 😉
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si la viande de gibier (oryx, koudou...) servie dans les restaurants ou vendue en supermarché en Namibie provient d'élevage ou de la chasse ?
Nous avons réserver nos billets d’avion la semaine dernière pour un trajet Marseille- Londres- Johannesburg- Windhoek (1259€ AR pour 2) pour un départ le samedi 26 janvier et un retour le lundi 11 février 2019.
Nous avons fait une ébauche d’itinéraire et je souhaiterai avoir vos avis, sachant que beaucoup rouler ne nous fait pas peur ( même si nous ne voulons pas faire que ça de nos journées), nous aurons un 4x4 et nous ne dormirons pas en camping. Je suis preneuse de tous vos conseils, vos idées et suggestions d’ activités, d’incontournables
à voir et d’idees logement.
Arrivée dimanche 27 janvier à 14h30: trouver un hébergement vers Otjiwarongo, sans arriver de nuit. Nous ne voulons pas dormir à Windhoek et souhaitons commencer à prendre la direction du nord.
Lundi 28: Waterberg et direction nuit à Etosha Namutoni
Mardi 29: visite Etosha 2ème nuit à Namutoni
Mercredi 30: départ pour Etosha Dolomite
Jeudi 31: départ d’Etosha pour Epupa Fawlls
Vendredi 1er: nuit à Opuwo
Samedi 2: nuit à Twyfelfontein / Khorixas car nous souhaitons faire Twyfelfontein, Spitzkoppe, Moon landscape
dimanche 3 et lundi 4: 2 nuits à Swakopmund avec Walvis Bay et Sandwhich Harbour.
Mardi 5 et mercredi 6:direction Sossusvlei, Sesriem, Deadvlei . Nous pensons prendre un lodge dans le parc pour les 2 nuits.Mercredi
Jeudi 7: nuit vers Namibrand
Vendredi 8: Lüderitz
Samedi 9 et dimanche 10: Fish River Canyon
Lundi 11: retour pour l’aeroport.
Plusieurs points sont assez flous:
-Etosha est un vrai casse tête pour nous, nous souhaitons y passer 2 jours max avec 3 nuits pourquoi pas. Nous voulions éviter Halali et et Okaukuejo car nous avons peur qu’il y ait trop de touristes (que nous sommes aussi 😄)Nous pensions à Dolomite sans trop savoir ce qu’il y a de particulier. Est ce une bonne idée?
- Nous souhaiterions rencontrer une tribu authentique. Je m’explique, on a vu des reportages ou lu des blogs comme quoi les locaux « se déguisaient » en quelque sorte pour les rencontres avec les touristes et reprenaient leur vie « ordinaire » comme vous et moi après. Je ne tiens pas à ce genre de rencontres. Est ce que les vraies tribunes existent elles vraiment ?
- Nous voulions faire un tour de montgolfière au dessus du Namib avec Namib Sky Ballon mais c’est complet ou fermé à la réservation, je ne sais pas, auriez vous d’autres idées?
- commencer notre voyage par le nord ou par le sud?
- une idée d’agence de location de 4x4?
- La côté des squelettes est elle à faire?
Merci pour vos retours, nous avon peur de nous y prendre un peu tard pour la planification de se voyage et pour la reservation des hébergements meme si nous savons que c’est la période creuse.
Retour (tardif) d'un voyage en Namibie à la fin de cet hiver 2017.
Pourquoi la Namibie ? C'était un vieux rêve, c'est un pays sûr, "africa for beginners" dit on sans les galères d'autres pays africains, ce qui convenait bien à ma compagne et notre fille.
Participants : ma compagne, pas vraiment aventurière, notre fille ado de 13 presque 14 ans, et moi avec quelques milliers de miles africains (zimbabwe, malawi, tanzanie, sénégal, mozambique.. ) dans les pattes. Pour des raisons pro et touristiques.
On parle anglais très correctement (l'ado un peu moins), j'ai l’expérience de la conduite à gauche, sur pistes et dans la latérite détrempée, moins dans le sable. Bref ça semble jouable.
L'intermédiaire : pour les lodges et la voiture on est passés par Tourmaline, TO francophone installé sur place, bon conseils, réactifs voire pro actifs, à recommander.
Le vol : on a pris un vol à part du TO (en fait on a pris le vol avant le reste) Paris Windhoek via francfort, (lufthansa et namibia airlines), classe éco supportable (y a pire, mieux je ne sais pas, mais la business était hors budget et ce que j'en ai vu était très loin de celle de Qatar), vol de nuit aller et retour
Le budet : vols, voiture + lodges plutôt haut de gamme ( 2 chambres) + les repas + entrées de parcs etc.. sans compter à l'euro près environ 11 000 €
Le voyage : arrivée tôt à Windhoek, il pleut, saison de pluies, le TO a prévu un accueil par un guide francophone, sympathique, quelques bons conseils, une tendance à nous orienter vers des prestataires dont il est proche ce qui est plus agaçant. Bref prestation non indispensable.
On récupère la voiture, une KIA Sportage, un SUV pas vraiment 4X4 ce qui n'était pas explicitement prévu et nous a valu quelque émotions sous la pluie. Faire attention, les loueurs locaux sont féroces avec des listes d'exclusions d'assurances longues comme le bras. En résumé si tu rends la voiture dans un état un poil différent, quelle que soit la cause, tu payes..
Direction Windhoek, on croise quelques singes, les seuls du voyage, arrêt supermarché pour acheter des adaptateurs de prises électriques, des boissons, un peu de bouffe non périssable. Puis en route vers le nord, la route est excellente mais sous le crachin, ça se corse à l'entrée de la piste vers l'Okonjima plain camps, notre lodge, piste détrempée à souhait, on parvient au lodge laborieusement, c'est assez vide, plutôt classieux dans le style industriel, chambres de 45 m², avec vues sur la savane. bref ça sent l’Afrique, ballade à pieds qui permet voir girafes, antilopes.. dîner correct avec un service plutôt approximatif mais sympathique. Un accès internet laborieux mais qui permet de dire à la famille que nous sommes vivants.
Jour 2 : c'est pas l'été (enfin si du point de vue du calendrier) mais il n'y a plus de crachin, on continue vers le nord (la piste de sortie reste touchy mais après c'est bitume).. arrêt à Tsumeb au Minen hôtel pour déjeuner, on y mange correctement, on y parle plus allemand qu'anglais c'est assez décalé, dans le genre Afrique coloniale.. arrivée au Mushara Lodge à l'entrée du parc d'Etosha, superbe endroit avec d'immenses chalets et une ambiance Out of africa prononcée, on se baigne frileusement dans la piscine, dîner très correct.
Jour 3 : on entre dans la parc d'Etosha, les tarifs d'entrée sont très bas (rien à voir avec la Tanzanie) on va au camp Halal, les chambres sont plutôt bien, le service est plus moyen ..
On multiplie les ballades en voiture : zèbres, girafes, antilopes, chacals, oiseaux en tous genres etc.. etc .. c’est un festival. Même si plusieurs pistes sont fermées du fait des pluies on a pu explorer cette partie du parc sans soucis.
Par charité on ne parlera pas du dîner.
Me revoilà encore avec des questions basiques : sachant que nous sommes 4 avec tente sur le toit, combien de place reste t il pour les sacs de voyage, non pas qu’on veuille avoir moult vêtements mais entre les sac à viande, les trucs un peu chaud, les serviettes meme micro fibre ça fait côté du volume : est ce que 3 sacs de 80 litres tiennent
Merci d’avance
je cherche à acheter un sac de couchage pour 4 nuits en camping en namibie en juin. Donc je pense prendre un qui soit entre -3 et 5c pour être bien et pas trop volumineux donc plutot sur de la plume. Avez vous des marques à me conseillez que vous avez testé ?