Discussions similar to: vêtir mars Maroc
FR
Boucle Marrakech - Ouarzazate - Merzouga fin mars - début avril
Bonjour,

Avec un ami, nous partons sur les routes du sud-est marocain à la fin du moi de mars, début du mois d'avril. Nous disposons exactement de 9 jours entiers sur place. L'idée est de louer une voiture dès l'arrivée à l'aéroport de Marrakech, de traverser l'Atlas afin de rejoindre la région de Ouarzazate pour y visiter les vallées et le désert, puis de revenir à Marrakech pour y passer une journée et repartir le lendemain matin.

On trouve sur internet un certain nombre d'informations sur cette région et j'ai donc pu commencer à établir un itinéraire classique (qui est clairement inspiré de celui ci https://lovetrotters.net/2016/11/01/roadtrip-marrakech-ouarzazate-merzouga/ ), j'aimerais avoir votre avis dessus et vos recommendations d'endroits à visiter, d'hébergements.

-- Jour 1 : Départ à 10h de Marrakech Repas à Telouet. Possibilité de faire une balade de 2-3 heures en autonomie ? Nuit à Ait Ben Haddou. Est-ce une bonne option pour profiter de la tranquilité du lieu le soir et le matin ou mieux vaut-il filer directement vers Skoura ? Hébergement : Paradise of silence

Jour 2 et 3 : Skoura Balades à vélo dans la palmeraie Hébergement : La palmeraie

Jour 4 et 5 : Gorges du Dades. Possibilité de randonnées en autonomie ? Sites à voir dans les gorges ? Jusqu'où aller ? Pourquoi Dades plus que Todra ? Hébergement : Maison D'Hôtes Restaurant Chez L'Habitant Amazigh, à Ait Ben Ali

Jour 6 : Route Dades-Merzouga Nuit en bivouac

Jour 7 : Journée à Merzouga. Hôtel avec piscine et vue sur le désert ? Peut-on accéder au désert à pied depuis la ville seul ? Intérêt de passer une journée à Merzouga ?

Jour 8 : Début du retour vers Marrakech Quelle étape ? Agdz ? Tamnougalt ?

Jour 9 : Retour à Marrakech Visite de la ville Hébergement facilement accessible en voiture et avec parking ? J'imagine que ce n'est pas possible (ou du moins compliqué quand on a pas l'habitude) au sein de la Medina. -- En plus des questions mentionnées dans l'itinéraire, je me pose les suivantes : 1) Y a-t-il un intérêt à sélectionner des logements avec piscine à cette période de l'année. En gros, est-ce que la température de l'air et de l'eau est propice à la baignade ? 2) J'ai souvenir de mon précédent voyage de l'insistance des rabatteurs à Marrakech. A quoi dois-je m'attendre sur ce circuit ? 3) Ma motivation initale pour ce voyage était la visite du désert. J'avais sélectionné dans un premier temps M'hamid qui m'avait l'air plus authentique que Merzouga. Comme mon ami et moi n'avons pas forcément les mêmes goûts et que Merzouga semble bien plus facilement accessible (logistiquement et financièrement), nous avons opté pour ce dernier. Je me doute bien du coté "usine à touriste" du coin mais je voudrais savoir si la fréquentation n'est pas trop importante à cette période de l'année (d'autant que nous y serons un week-end). Y a-t-il intérêt à y passer une journée complète comme c'est le cas pour l'instant dans l'itinéraire (jour 7) ?

Si vous pensez que certaines étapes doivent être écourtées, rallongées, ou si j'oublie des lieux incontournables à vos yeux, n'hésitez pas à me le signaler.

PS : Et pour les idées de balades et randonnées, je suis preneur aussi ;)
Open
Voyage en famille dans 3 jours pour la côte atlantique marocaine
Bonjour Nous partons mardi pour le Maroc jusau'au 10 mars. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 6 et 7 ans. Nous allons atterrir à Essaouira où nous passerons une nuit. Puis nous descendons vers Imsouane pour 3 nuits. Ensuite rien de prévu. Nous aimerions passer versles cascades d'immouzzer, Taroudant, Tafraout, Mirleft et Sidi Ifni.

Auriez vous des endroits incontournables à nous conseiller. Mon fils aimerait voir le désert, y a t il des dunes dans ce coin?

Nous avons loué une voiture pour toute la durée de notre séjour.

Merci d'avance. Jeanne
Open
Local transport Marrakech - Ait Bou Oulli
Hi there, I’m planning to cross the Atlas M’Goun-Toubkal range at the end of March and I’m looking for info on how to get to Ait Bou Oulli from Marrakech via Demnate. Can anyone tell me if there’s a direct bus to Demnate and then a minibus (once it’s full) to Ait Bou Oulli? Is it doable in a day by bus or even a shared taxi?

Thanks in advance
Open
Dormir sous la tente du côté de M'Hamid
Bonjour, Je loue comme tous les ans un appartement à Agadir (novembre à fin mars) ; Et comme tous les ans, je désire faire un circuit; cette année, j'ai fait en novembre (2016) Tanger, Oujda, Figuig, Errachidia, Imilchil, Fes, Meknes, Marrakech, Agadir; le tout en voiture, train, car ; j'ai eu très froid , mais j'ai adoré ..... Je voudrais me rendre début mars dans les dunes autour de M'hamid, et dormir sous la tente ; j'ai vu des annonces pour ce genre de voyage; mais je ne connais pas les agences qui proposent ces trips; Y a t-il qq'un dans l'avion pour me venir en aide en me donnant des conseils; vu mon âge, je privilégie la voiture (4X4), de la marche oui, mais point trop ..... Le parcours Agadir M'Hamid va être assez long ; Merci de me venir en aide Cordialement
Open
Excursions depuis Marrakech
Bonjour tout le monde Nous allons passer une semaine à Marrakech fin mars en couple et le choix des excursions pululent sur internet avec des prix passant du simple au triple. D'après votre expérience peut on faire confiance à ces sites ou vaut il mieux organiser cela avec les hotels la veille, une fois sur place. Merci d'avance pour vos retours
Open
Hôtel avec piscine pas cher à Marrakech
Bonjour, routarde, je repars pour la 11eme fois dans ce pays que j affectionne fin mars. Lors de mon séjour, j'ai envie cette année de m' offrir 2 jours dans un hôtel pas trop cher avec piscine extérieure pour prendre le soleil sur Marrakech pas loin de la place. Auriez vous des tuyaux?merci PS si possible pas + de 70 e la nuit pour 2
Open
Boucle de Marrakech à Marrakech: facile
Bonjour, Normalement, je devrais être au Vietnam en ce moment mais j'ai eu une bronchopneumonie qui m'a empêché de faire ce voyage que j'attendais avec impatience (montagne du nord).... maintenant, pour ce voyage, je dois attendre mars / avril pour le temps.... Bref, allant de mieux en mieux, j'ai l'intention de venir deux semaines au Maroc mais sachant que le "rester sur place" n'est pas trop mon genre.... je voudrais faire un circuit plutôt peinard, histoire de récupérer et surtout de ne pas réengendrer l'asthme en faisant de longues randonnées... dans le froid, vu que c'est novembre... (du 17 nov au 1er déc). Que me conseillez-vous? Sachant que j'arrive et je repars de l'aéroport de MAR. et sachant que je passerai quelques jours à Agadir ou/et Aglou J'envisage éventuellement la palmeraie de Tioute, Casablanca, Essaouira ou Ouarzazate.... Mais j'ai déjà bcp fait, je voudrais changer mais sans trop de fatigue "cette fois". N'y a t'il pas un coin que je ne connaisse et où il fait bon encore maintenant... Des idées, des adresses , des tuyaux..... Merci , je suis à votre écoute. Marie
Open
Courrier postal au Maroc en recommandé ou pas?
Bonjour,

j'ai un courrier très important (attestation d'accueil) à transmettre (à partir de la France) à une amie au Maroc. Elle en a besoin pour le 25 mars au plus tard. Pour info : elle habite à Bouarfa.

Quelle est le mode d'envoi le plus sûr (sûr d'arriver, et sûr d'arriver avant le 25/03) ? Un envoi simple suffit-il ? un envoi en recommandé est-il plus sûr ?

question subsidiaire : elle a un RV pour sa demande de visa le 26/03. Je suppose (à tort ?) qu'elle doit présenter la version originale de l'attestation d'accueil... savez-vous si c'est indispensable, ou si une copie transmise par mail suffit ?

Cordialement, Murielle
Open
De Fès à Marrakesh 10 jours en mode routard
Bonjour,

Mon compagnon attends la validation de son boss cet aprèm pour des vacances le 18 mars. Ca c'est décidé hier entre nous, et nous voulons partir au Maroc !

Et c'est très bientôt en fait. Donc je poste ici, pour une fois je prend le chemin de la fainéantise en pensant qu'on me répondra peut-être plus vite que mes recherches... Ecrire est aussi une façon de faire ma petite liste de chose à prévoir, sans perdre mon post-it. J'éditerai au fur et à mesure et vous pourrez aussi me dire si les infos trouver sont justes !

Départ Paris - Fes le samedi 18 par Ryanair Retour Marrakesh - Paris le lundi 27 par Easyjet (parce que Ryanair nous fait rentrer le mardi trôp tard pour prendre le train et je bosse le lendemain)

Soit 10 jours devant nous pour faire Fes - Marrakesh.

Connaissance du pays : 0 (je viens de regarder ce qu'on appelait Médina...) Type de voyage : confort minimal, routard (au japon nous avons dormi dehors, en coushsurfing, dans des auberges de jeunesse - 4500€ à deux pour 1 mois tout compris !)

Ce que j'ai vu avec quelques recherches : - pas de vaccin spécifique (NB : vérifier si je suis moi-même à jour) - pas de visa nécessaire - possibilité de location de voiture à environ 15€/j => faut-il un permis de conduire international ? - coût des nuits moyen sur booking : 10/15€ à 2, petit dej compris en dortoir - peut-on retirer de l'argent avec une carte française ? Peut-on faire le change sur place ? Ou il vaut mieux venir avec ses dirham ? - comment s'habiller pour être respectueux ?

Nous allons essayer de rendre visite à une amie qui travail en centre de recherche.

Nous aimerions partager la vie des locaux. Comment faire ?

Je suis en train de lire "compte rendu des 4 jours à Fès dans le forum". Avez-vous des idées de trajet de Fès à Marrakesh, assorti de découverte de ville, de rando, etc ?

Merci !
Open
Itinéraire de 13 jours au sud du Maroc à Pâques
Bonjour à tous, Nous sommes 2 adultes et 4 enfants de 16, 14, 12 et quasi 10 ans et avons prévu un séjour de 13 jours au Maroc à partir du 25 mars. Nous avons réservé une Dacia Lodgy (avec galerie car je pense que le coffre est petit avec 6 sièges) directement à l'aéroport de Marrakech. Je voudrais vous demander conseil sur notre programme (nous savons que nous ne pouvons pas "tout" voir en 13 jours, par ex le desert à Merzouga, nous voudrions aussi limiter le temps passé en voiture et nous souhaitons faire 3 jours de plage/surf à Taghazout). Les distances et temps de parcours proviennent de google map:

J1: Marrakech aeroport (8h du matin) - Imlil, 67 km, 1h30 pour voir un peu de montagne; petite marche et nuit à Imlil J2: Imlil - Skoura avec pause a Ait Ben Hadou, 284 km, 5h30, nuit à Skoura J3: visite gorges du Dades, palmeraie de Skoura, nuit à Skoura J4: Skoura-Tinhir, 124 km, 2h, nuit à Tinghir J5: visite gorges du Todra, nuit à Tinghir J6: Tinghir-Agdz, 233 km, 3h30, nuit à Agdz J7:Agdz-Taghazout, 402 km, 6h (avec stop à Taroudant?); 4 nuits à Taghazout J8, J9, J10: plage et surf à Taghazout J11: Taghazout-Marrakech, 2 options (a) trajet le plus court: 281 km, 3h30 ou (b) via Essaouira 344 km, 5h15 - Auriez vous un conseil? 3 nuits (2 jours) a Marrakech avant le retour J12, J13: visite de Marrakech

Questions: 1.Les temps de parcours indiqués par Google map (sans les pauses photos) sont ils réalistes? 2. J'ai retenu qu'il n'était pas nécessaire de réserver l'hébergement à l'avance - est ce valable meme pour une famille de 6 (je voudrais éviter la mauvaise surprise de devoir passer d'hotel en hotel a la tombée de la nuit)? Pour Marrakech et Taghazout, je pense réserver à l'avance (via airbnb par ex) 3. Pour l'argent, la carte bancaire est elle acceptée en de nombreux endroits (hotels / riads, restaurants?). Convient il de venir avec pas mal de liquide et dans ce cas, ou convient il de le changer?

Merci d'avance pour vos commentaires Hervé
Open
Séjour au Maroc avec arrivée à Agadir puis bus pour Tafraout
Bonjour, Nous essayons de construire un séjour avec une arrivée à Agadir le 7 février 2020, genre 2 nuits sur place, puis Tafraout 4 nuits et encore 2 ou 3 nuits ailleurs. Pour un séjour de 7 à 9 nuits maxi Petites questions à ceux qui connaissent évidemment :) Peut on réserver et avoir à coup sur un bus qui va d'Agadir à Tafraout sur place (du jour pour le lendemain) ? 4 nuits dans Tafraout même, aurons nous de quoi nous balader sans nous ennuyer ? à pied ou en vélo... Quel autre endroit sympathique pourrions nous faire, accessible en bus, pour repartir d'Agadir entre le 14 et le 16 février ? Merci pour vos lumières :) Stéphanie
Open
Deux jours au départ de Marrakech: Lalla Takerkoust - Asni - Imlil - Sidi Fares - Ourika
Bonjour,

Je souhaite faire un excursion de deux jours au départ de Marrakech en février avec une voiture de location. Voici l'itinéraire prévu: Marrakech - Lalla Takerkoust - Asni- Imlil - Sidi Fares - Ourika - Marrakech

Est-ce un itinéraire intéressant? Possible en deux jours? Possible avec une voiture de location en février?

Je pensais dormir à Imlil, est-ce une bonne idée?

Avez-vous des conseils ou retour d'expériences à me donner?

Merci beaucoup,

Marie-Aline
Open
Retour du Maroc du Sud après un mois
Bonjour, De retour d'un voyage d'un mois au Maroc, je vais vous faire part de mes impressions dans la mesure où j'ai construit mon itinéraire suite à mes lectures sur ce forum et j'avais publié un article ici le 4 octobre avec mon itinéraire "dilemme mer ou montagne". Tout ce qui se dit ici s'est confirmé en très grande majorité. Le Maroc du sud est formidable à tous points de vue. Je ne vais cependant pas republier les mêmes photos vues ici des dizaines de fois, d'autant plus que les sensibilités de chacun sont différentes. Je vais plutôt insister sur mes émotions ressenties. Je suis plutôt routard mais mon épouse ne voyage jamais et a des critères de confort bien établis, il a fallu composer. Nous sommes tous les deux retraités, nous aimons plutôt le calme, nous fuyons la foule et le bruit, et surtout les coins trop touristiques. Nous avons voyagé exclusivement avec les transports locaux, et c'est vraiment super. Les Berbères et les Sarahouis nous ont vraiment plu. Que de belles rencontres. Nous avons hélàs, à la plage de Legzira, vu des camionnettes de transport touristique débarquer du touriste genre bonde plus du premier âge avec une robe rose fushia trop courte et baskets assortis et des jeunes femmes qui ont confondu Cannes et Legzira. Et, ce qui est drôle, ce ne sont pas des hommes mais bien des femmes locales qui viennent vers elles les provoquer, les intimider, mais sans violence bien sûr. C'est de bonne guerre. Mon épouse, en guise de protection solaire, avait plutôt mis son écharpe en foulard et elle a eu de nombreuses marques de sympathie des femmes et de la population en général. C'est pas grand chose mais ça leur fait un énorme plaisir, pourquoi s'en priver. Nous avons été surpris par le fait que tout le monde, jeunes et vieux, y compris au milieu de nulle part aient un smartphone greffé dans la main et s'en servent beaucoup. Nous avons voyagé avec les bus LUX verts locaux, avec les poulets et le toutim, mais la cacophonie venait des conversations au téléphone de la plupart des occupants du bus. Je me dois de vous faire part de ces anecdotes magnifiques : en pleine "campagne", on voit arriver un bus et nous sommes à 300 m dans une voie transversale. On fait des grands signes. Nous ayant aperçus, non seulement il s'arrête un peu plus loin mais il fait carrément une marche arrière pour venir nous attendre, sans que personne ne proteste, c'est hallucinant ! C'est arrivé à l'Oasis de Tighmert en dessous de Guelmim. Nous sommes aussi montés une fois à l'arrière du bus, vers Tafraoute, et au bout de quelques minutes 2 tickets nous sont arrivés du chauffeur via chaque passager. Nous avons donné la pièce de 10 dirhams qui est passée de mains en mains jusqu'au chauffeur. C'est juste magnifique. J'ai trop de coups de coeur pour les citer ici. Le seul point négatif, c'est vraiment que nous n'avons pas aimé Tiznit. Il y a une tension particulière, c'est difficile à décrire, on y est pas restés. Concernant Sidi Ifni, je confirme qu'il faut vraiment avoir séjourné à l'hôtel Suerte Loca, c'est intemporel, mais il ne faut pas selon nous y manger. Par contre, le resto LE NOMAD un peu plus loin, c'est du 10/10. Plutôt que de mettre tout en vrac, voici les étapes que j'ai effectuées, je donnerai mes infos hébergement et transport à ceux qui m'en demanderont : Via Inezgane et Tiznit : Aglou, Mirleft, Sidi Ifni, Oasis de Tighmert, Tafraout et Taroudant. Pour finir cet article, je vais quand mettre une photo que j'ai prise dans les Gorges d'Aït Mansour, mais elle ne s'adresse qu'aux retraités comme moi qui comprendront (j'espère). Une astuce extraordinaire que j'ai du lire ici : une semaine avant de partir et pendant un mois, faites une cure de PRO-BIOTIQUES, c'est hyper efficace, nous avons totalement évité la tourista (sans toutefois pour celà négliger les recommandations habituelles concernant la nourriture et la boisson au Maroc). Attention aussi, pour les plus fragiles, au choc thermique lors du retour. De 20 à 24°, à Nantes il faisait un temps de chien et forte pluie, résultat 2 gros rhumes cinq étoiles. Bon voyage à ceux qui partent.
Open
État de la route 307 entre Skoura et Demnate en mai 2018
Bonjour, nous sommes encore au Maroc et avons traversé l'Atlas par la route 307 le 06 mai et c’était dure, dure!! effectivement elle est goudronnée en partie mais très abîmée par les derniers hivers. Du coup, ornières, pierres et cailloux vraiment pas simple en voiture de tourisme et encore plus si voiture loué. nous avons mi 7h30 sans nous arrêter. Voilà pour l'info, par contre très joli paysage et villages de montagne typique. Voila pour l'info, cordialement Mathias
Open
Practical tips after 3 months in Morocco
MOROCCO END 2024 / BEGINNING 2025 Off-season, I was lucky enough to negotiate hotel prices. I should also mention that this was for a solo traveler until December 30th. After that, there’ll be three of us! Practical info. Here’s all the info I gathered during my 3-month trip. Cities: TANGIER / CHEFCHAOUEN / FES / MOULAY IDRISS, VOLUBILIS / AZROU / MIDELT / ERRACHIDIA / RISSANI / MERZOUGA / TINGHIR / BOUMLANE DADES, AIT OUGLIF / OUARZAZATE / TALIOUINE / TAROUDANT / TIZNIT / TAFRAOUT / SIDI IFNI, LEGZIRA / AGADIR / ESSAOUIRA / MARRAKECH ///

From there, we’ll be three people. Cities: IMLIL / OUARZAZATE / AGDZ / ZAGORA / AIT BEN HADDOU / MARRAKECH / ESSAOUIRA / CASABLANCA. (Generally, I found that mattresses in Morocco were quite hard. My solution: I put two, even three folded blankets on the mattress to add some softness. Wi-Fi almost never works in the room.)

Tangier: Hôtel Fuentes Petit Socco, Old Medina +212 539 934 669 (For one person, end of October) Upon arrival, 19 € for a double room with a private bathroom. Breakfast included. Chefchaouen: Dar Besmellah Av Ibn Askar +212 539 986 489 (For one person, end of October). I don’t recommend it. A small, low-ceilinged room with a window facing a patio. Very dark and damp. Shared bathroom. 9 € Dar Bleu Pearl N° 4 Derb Benyaakoub +212 (0)539 88 28 86. Negotiated on-site to 130 MAD instead of 160 on Booking. Small room, furniture, Wi-Fi, private bathroom. Fes: Riad Alfredo or Riad Rocco—it’s the same place. It’s in a very narrow alley. N° 15 Derb Sidi Kjih or Qjih Talla Sagira +212 662 769 688 (see photos and virtual tour) Negotiated to 13 € on-site; on Booking, it was 16 €. Breakfast included. Atypical Anne room with private bathroom, Wi-Fi. The room is a bit dark. One of the best beds on my trip. Again, this was for a solo traveler off-season (end of October to end of December). Moulay Idriss: Gite El Menzeh (see the map) Negotiated on-site to 14 € with breakfast; on Booking, it was 24 €. I also negotiated for dinner—very good and hearty—for 5 € (the manager wanted 20 €). I stayed in the large upstairs room with a double bed, window, and private bathroom, not the tiny windowless rooms downstairs. Azrou: Hôtel des Cèdres Place Mohamed V. (see the map and photos) Negotiated 13 € instead of 16 € on Booking for a room with two small beds and a private bathroom. This hotel is honestly run-down and not worth the price at all. The owner thinks it’s a very classy hotel because of its old reputation! Midelt: Chez Ali, city center (see map) Negotiated to 14 € instead of 17 € on Booking. Room with two beds, bathroom, window, small terrace, and Wi-Fi. Er Rachidia: Hôtel El Fekri. Rue Moulay Abdalah Ben Ali (see map and photos) Couldn’t negotiate on-site—14 €, but on Booking, it was 5 € more! Rissani: Hôtel Restaurant Panorama +212 615 978 445 Well, I’d say skip it. Rooms without windows and shared bathrooms. Or on the terrace, there’s a sort of space with a big bed and a small bed behind a locked iron door with a window and an external bathroom that’s also used by people eating on the terrace. If there are people on the terrace, forget about privacy! Not to mention the internet doesn’t work, and the bed is as hard as a straw mat. All that for 150 MAD—luckily, I didn’t book through Booking, or it would’ve been more expensive!!! I didn’t stay. This closet isn’t even worth 100 MAD—and even that’s too much! A little further on, I went to a hotel where no one spoke English or anything else. I got a large room with 3 beds, a private bathroom, and Wi-Fi for 100 MAD. Merzouga: Said’s apartment +212 618 659 264. No real address—it’s right next to a souvenir shop, far from the center. (see photos) 15 €. The apartment is large with two bedrooms and all the comforts. But for me, it was too far from the village. Chez Belkecem: Marked on GPS. I don’t have any coordinates (see photos). +212 666 911 732 Negotiated on-site to 13 € with breakfast; on Booking, it was 2 € more. The room is decorated in a Berber style, with a private bathroom and a window to the outside. The worst breakfast I had in Morocco! Tinghir: Dar Al Medina Av Mohamed V (see map) Beautiful hotel negotiated to 13 € instead of 18 € on Booking. Breakfast included, Wi-Fi, room with a double bed and a single bed, window, and private bathroom. (Top floor) Boumlane Dades: Auberge Tamazirt (no contact) see GPS. Negotiated to 13 € with breakfast. It’s rustic, but I had a private bathroom, a large bed, Wi-Fi, a window, and a double bed. And the best part—the super-friendly owner gave me one of the gas heaters from the hallway. Aït Ouglif: Hôtel Aït Marghad. (See the map) Negotiated to 150 MAD instead of 240 MAD with breakfast. The place was half-closed because it was off-season. Room with a double bed on the ground floor, window, Wi-Fi, and bathroom. Heating provided—essential. The hassle was that there was almost no hot water. Ouarzazate: Hôtel Atlas 13 rue du marché +212 524 887 745 It’s on the pedestrian street. (See photos) Negotiated to 13 €. Old-fashioned room, double bed with a very hard mattress. Private bathroom, window, and Wi-Fi. Taliouine: Hôtel Le Safran. A 20-minute walk from the center—no other choice. Otherwise, there are a few local hotels, but even if I’m not always picky, there are limits. (See the map) Negotiated from 300 MAD to 200 MAD. Breakfast, Wi-Fi, window, king-size bed, private bathroom. The room is large (No. 11). (There’s a pool in the hotel.) Hôtel Atlas Bordeaux: +212 666 752 292 (next to the bus station) Usually, I’m not too picky, but honestly, skip this one. This place could be good because it’s central if: the cleaning was thorough. The bathrooms need to be redone... etc. No sheets—just a sort of blanket on the mattress and another to cover yourself. Obviously not clean. No towel. A bathroom that hasn’t been cleaned in way too long. In short, absolutely avoid. 120 MAD! Taroudant: Hôtel (mini) Atlas Bld Mansour Eddahbi (see map and photos) Double room with window, large bed, private bathroom, Wi-Fi (not great). A hotel that doesn’t look like much but is sparkling clean! 90 MAD for a single, 120 MAD for a double. Tiznit: Résidence Chem (see map) 100 MAD for a room with two single beds (very hard), window, private bathroom, and Wi-Fi. Clean but poorly maintained. Tafraout: Espace Tifawine (see the map). Hotel with a pool. Negotiated to 14 € on-site instead of 30 € on Booking. I could even choose my room. A large room with two beds—one big and one small. A large bathroom, a window, and Wi-Fi. Sidi Ifni: Hôtel Suerte Loca. (No contact, see GPS) I paid 140 MAD for a room in this dive—no negotiation possible. My room had a tiny terrace, the walls were repainted, but it’s super noisy (neighbors). Worse, when someone uses the water, there’s a loud machinery noise. That’s not all—the mattress is really worn out and sagging. The bathroom isn’t great. The Wi-Fi doesn’t work! This place still enjoys its old reputation, but it’s really run-down, and everything is old. The bedding is the worst I had in Morocco. Skip it. There’s much better for cheaper elsewhere! Hôtel La Belle Vue: Just before Suerte Loca +212 528 875 242 The reception staff was more than unfriendly. After seeing the rooms, I didn’t stay because the bedding would’ve been like sleeping on a yoga mat. Obviously not worth the 200 MAD asked for. Hôtel Aït Baamrane. Further down on the beach. Same price as above. The only difference is that everything is in good condition and comfortable, with a warm welcome.

Hôtel Safa: (see the map and photos.) On-site, no negotiation possible—200 MAD; on Booking, it was over 350 MAD. Huge room with all the luxury you could hope for. Breakfast included, large bay window, king-size bed, TV, Wi-Fi, furniture, and of course, a private bathroom. Agadir: Hôtel Kamal (see map) The only hotel I booked through Booking because there was a good discount. Except on-site, the hotel never wanted to give me the discount. At night, small insects that strongly resemble cockroaches—yet it’s high-end with doormen, etc. I contacted Booking, but nothing worked! I paid 250 MAD! Essaouira: Hôtel Elkasbah Souiria (See map and photo) Small room (No. 18) with a single bed and all the comforts. Private bathroom, window, Wi-Fi, and breakfast included (all-you-can-eat buffet). No negotiation possible—200 MAD. Chez Lina: Rue El Khemiset +212 658 042 562 (she speaks French) Large apartment with two bedrooms. Private bathroom on the landing. Wi-Fi. New, so not yet well set up. Far from the center. I paid 15 € instead of 18 € on Booking. Marrakech: Hôtel Atlas 50 rue Sidi Bouloukate +212 661 358 662 Tiny room on the ground floor with a shared bathroom. Wi-Fi, tiny window, very dark and noisy. 12 €

On December 31st, I’m joined by friends. The rooms will be for three people. Marrakech: Hôtel Agnaou 10 avenue or passage Moulay Rachid. +212 705 306 275. Negotiated on-site to 28 € for a room with a window to the outside and a private bathroom. Wi-Fi. Riad Todos: in the old medina +34 643 480 502 Watch out for extra taxes they might try to charge you. No heating. This place could be nice if better maintained. Bad smell of cat urine. Water leak in the bathroom. Wall crumbling from humidity. However, the reception staff is warm and tries to satisfy you. 120 MAD booked on Airbnb! Imlil: Auberge de la Vallée (see map) Large room with 4 beds. All comforts. Private bathroom, heating, Wi-Fi, and breakfast. Negotiated on-site to 300 MAD for three people. Ouarzazate: Hôtel Iazal: Av. Moulay Abdellah +212 524 886 187 (see photos) Very expensive for this hotel. Small room for 3 with a tiny, impractical bathroom. Heating, Wi-Fi, window. The showerhead is placed between the tiny sink and the toilet. The small space floods quickly. Far from the pedestrian center. No negotiation possible—350 MAD for three. Agdz: Guesthouse Le Chant des Palmiers. (See map) Very nice room—more like a small apartment with a fireplace corner, gas heating, private bathroom, Wi-Fi, windows, bedroom area plus two single beds. Breakfast included. Negotiated to 400 MAD for 3 people instead of 840 MAD on Booking. Zagora: Hôtel La Palmeraie. (See map) Room with bathroom, Wi-Fi (not great), heating, and window. Breakfast included. No negotiation—300 MAD (for 3). Aït Ben Haddou: Auberge La Barraka (see the map) Large, beautiful room with windows, Wi-Fi, heating, bathroom. Breakfast included. Pool. Negotiate a good price—but I didn’t note it down. (Around mid-January) Essaouira: El Kasbah Souiria. (See above) Room for three. Same benefits. No negotiation. 500 MAD. Casablanca: 664, Résidence Clémentine BD Mohamed V, Roches Noires. +33 6681 48002 Large, upscale apartment. Not far from Casa Voyageurs train station. Booked on Booking. 45 € (Last day, January 16th). Upon arrival, the price is always a few euros cheaper than on Booking—except in rare cases. Then, negotiation is possible or not! Prices vary depending on the season.

A few good places (for me) to eat.

Fes: Chez Hakim. (See map) Very good, hearty, and almost cheaper than anywhere else in the medina. Ouarzazate: Pasto wood-fired oven Place Al-Mouahidine +212 696 484 281 It had been a long time since I’d eaten such a good pizza (better than in most restaurants in France). At a price that beats all competition! Midelt: Berber Restaurant. (See map and photos) A dive that doesn’t look like much but is delicious at a more than affordable price. Marrakech: Dar EL WALIDIN Raid laahrouse, Rte Sidi Abdelaziz +212 653 493 637 Great selection, good food, and also cheap!

(At Jemaa el-Fnaa square. Under the warm welcome at restaurant « Chez Ali N° 65 », we got scammed out of 7 € when paying the bill! Experts at swindling.) Azrou: Snack La Forêt (see map) Again, good food at a low price. Merzouga: Snack Alafrah VOLUBILIS: The price has gone up to 100 MAD. Honestly, if you’re not an archaeology buff, it’s not worth it! BANKS: The best exchange rate I got was at BMCI. For ATMs, I paid the least fees at Banque Populaire. TRANSPORTATION:

Airport taxi Tangier to Petit Socco: 100 MAD Train: Fes to Meknès Al Amir: 35 MAD Casablanca to Airport: 60 MAD

Grand Taxis: (Shared taxi for 7 people that only leaves when full. I never waited more than 15 minutes to leave. There’s good turnover, and the vehicles are in good condition. They go faster than buses and are almost always cheaper. Prices are fixed, and you don’t pay the driver but the station chief!)

Meknès to Moulay Idriss: 12 MAD Moulay Idriss to Azrou: 35 MAD Midelt to Errachidia: 60 MAD Errachidia to Rissani: 40 MAD (I preferred this option rather than leaving at night or very early in the morning from Errachidia to Merzouga with Supratour, the only company that goes to Merzouga.) Rissani to Merzouga: 15 MAD Taliouine to Taroudant: 45 MAD (The bus is cheaper but takes longer) Taroudant to Inezgane: 35 MAD (Agadir suburb) I connected directly to Tiznit. Inezgane to Tiznit: 35 MAD Tiznit to Tafraout: 45 MAD (2-hour trip) Tiznit to Sidi Ifni: 35 MAD Agadir to Essaouira: 100 MAD Essaouira to Marrakech: 100 MAD Imlil to Marrakech: 35 MAD Grand taxi for three to Imlil: 220 MAD BUS: Tangier to Chefchaouen: 65 + 5 MAD baggage CTM Chefchaouen to Fes: 135 + 5 MAD CTM Azrou to Midelt: 50 MAD local bus Merzouga to Tinghir: 110 + 5 MAD Supratour Tinghir to Boumlane Dades: 30 + 5 MAD Supratour Boumlane Dades to Ouarzazate: 30 MAD minibus Ouarzazate to Taliouine: 60 MAD Satas company Sidi Ifni to Agadir: 95 + 5 MAD CTM Agadir to Essaouira: 70 MAD Trans Al Yamama Essaouira to Marrakech: 65 MAD Argana company Marrakech to Essaouira: 60 + 5 MAD Virago Mogador company Essaouira to Casablanca: 100 + 5 MAD

Sidi Ifni: To go to Legzira, there are green shared buses that leave every 2 hours for 6 MAD. Petit Taxis: You have to negotiate hard—the price can double. Example: In Fes, they asked me for 50 MAD from the bus station to the Blue Gate. By walking a bit further and being patient, I got a taxi for 20 MAD! Another example: From Agadir’s bus station, they asked for 40 MAD to go to Hôtel Kamal. In the end, I paid 15 MAD! Here’s all the practical info I gathered during my trip to Morocco from late October to mid-January. It’s up to you to see if it’s useful or not.

Open
Amener son vin au Maroc: comment le boire respectueusement?
Comme d'habitude, lors ce que je pars en ballade avec mon VW, je prends une petite réserve de vin de chez "Moi". La quantité dépend de la durée du voyage 😄 Pour le Maroc, cette fois ci, je vais relever le niveau du stock. 1 bib de 20 l. de Monbazillac, 1 bib de 20 l. de Côtes de Bergerac ou Pécharmant, et 1 bib de10 l. de blanc "sauvignon" et une bouteille de Cassis maison. Votre avis : si je mets ce vin dans un flacon, bouteille, thermos, etc. ... donc neutre et comme le verre, opaque, comment me conseilleriez vous en plus, de le consommer au cours d'un repas dans un resto, "bledi" ou plus citadin, tout en respectant leurs mœurs. Dans le fourgon, avec amateurs ou seul, ça je sais faire. J'excepte les CC agglutinés dans des campings genre Agadir ou autre du même type. Ils savent faire aussi.
Open
Histoire d'eau, le Maroc sur la liste noire des pays menacés par la pénurie d'eau
L’Institut international de la gestion de l’eau vient d’intégrer le Maroc dans sa liste noire des pays menacés par la pénurie d’eau. D’après le journal Al Massae de ce vendredi, un récent rapport qui se base sur les images satellite de plus de 500.000 barrages dans le monde a démontré que le Maroc mais aussi l’Espagne, l’Inde et l’Irak sont sérieusement menacés par la pénurie d’eau. Pour l’institut, les récentes précipitations ne sont pas suffisantes pour les réserves d’eau du royaume, qui sont les plus faibles de ces dernières décennies. Le journal rappelle que la dernière grande sécheresse que le Maroc avait connue avait sérieusement touché les 700.000 agriculteurs du royaume.
Open
Une semaine au Maroc en juin
Bonjour, ma femme et moi voulons partir au Maroc une petite semaine au mois de mai ou juin, nous ne voulons pas faire de kilomètres et rester sur la ville où on atterrit. Ce sera notre premier voyage en terre marocaine nous y allons pour decouvrir, faire les souks et visiter. Que me conseillez vous comme ville, sachant que nous n'aimons pas trop les lieux hypers touristiques 😀😀. J'avais pensé à faire Fès/Meknes qu'en pensez vous? Auriez-vous d'autres propositions? Connaissez vous des riads pas trop cher egalement ?
Open
Visiting collective granaries in Morocco
Hello everyone, I’m currently planning our next trip to Morocco. We really enjoy visiting one or two collective granaries on each of our trips. We’ve seen some already, like the one in Aït Kine, or the one in Tasguent, and of course those in Amtoudi, as well as the cliffside granary of Ifri. There are still many left to explore. I’d love to hear which ones you’d recommend—preferably ones that aren’t too hard to access. I’m counting on you! Thanks
Open
Traversée Algésiras - Tanger
Bonjour,

Bientôt ma première traversée Algésiras-Tanger et je recherche quelques infos.

- Quelles sont vos préférences pour l'achat du billet : sur place ? et dans ce cas chez qui ?

- Les contrôles (police, douane, accès bateau) se passent-ils quand on est dans son véhicule ?

Comme je voyage seul, je souhaite savoir si à un moment je vais devoir laisser mon véhicule sur un parking (hors de ma vue) : - lors de l'achat du billet, - lors des contrôles, - et dans le bateau je n'ai aucune idée si je reste ou ou pas à côté de mon véhicule.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

David
Open
Boucle découverte du Maroc: carnet
Bonjour,

Nous sommes parties avec ma fille agée de 22 ans afin de découvrir un peut du pays de son grand père. départ le 26/7 de roissy arrivée à rabat compagnie Air France Quelques difficultés pour récupérer les bagages 1h30 d'attente et micro interrogatoire à la douane pour l'adresse logeur( de référence et questions concernant la cin marocaine que je n'ai jamais fait faire. La prochaine fois j'ai intérêt à l'avoir, ils sont pointilleux avec les bi nationaux. Direction la gare ONCF pour marrakech billet en 1ère classe 195 DH place assise attitrée et confort ... le hic c'est le retard ..arrivée à marrakech à 2h50 du matin au lieu de 00h10. Nous avons fait le choix de l'IBIS gare qui se trouve entre la gare ONCF et la gare routière Supratours. 79€85 pour 2 nuits réservées depuis la france ... Pour ne pas payer l'appel surtaxé il suffit d'appeler directement l’hôtel et ils font la réservation.. je m'étais inscrite sur le site IBIS en amont afin de bénéficier d'une réduction c'est gratuit et donne des avantages. Nous avons rajouté 44 DH de taxe de séjour sur place (11*4) nous n'avons pas pris le petit déjeuner trop cher (6€50 par personne) Il y a une piscine assez sympa et un chouette environnement. Les joins de la douche pas nickel mais bonne literie et linge de lit agréable, clim on savait qu'il y en avait une a cause du bruit, douche chaude. Globalement satisfaites. Nous avons petit déjeuné et déjeuné dans un café/restaurant juste en face de l’hôtel pas cher et bon. Pour le téléphone nous avons prix 2 puces Inwi 30 dh chaque ainsi qu'une recharge internet 5 giga pour 50 dh largement suffisant pour les 16 jours. et acheté sur le séjour 2 recharges pour les appels à 20 dh. budget pour les 2 téléphones 150 DH pour le séjour.

Le taxi à Marrakech : pas de soucis .. nous demandions systématiquement avec compteur .. si taxi pas d'accord au suivant. Aucune envie de marchander. j+1 visite du jardin Majorelle (70 dh par personne) très joli et apaisant. Nous y sommes allées à pieds. Taxi pour la place jema elfna . dans l'après midi ...que de sollicitations épuisant de repousser j'avais l'impression d'être un chien de garde. Episode moins sympa nous avons été entraînées au fin fond de la medina dans un endroit glauque pour soit disant voir les tanneurs berbéres et c'était "le dernier jour" pour ensuite au se faire prendre par le bras en exigeant 200 dh mec menaçant .. je lui ai proposé 50 dh max car je n'avait rien demandé .. insistant j'ai proposé d'aller au poste de police. il nous a laché avec cette somme . nous sommes reparties a l'hotel profiter de la piscine retour pour la soirée sur la place ! sympa mais bruyant, j'ai trouvé les commerçants hyper lourds ... nous sommes rentrées à pieds jusqu'à l’hôtel ... balade d'une heure vraiment sympa. Nous n'avions dans le porte monnaie que150 dh maxi. Nous nous sommes gavées de smouthies c'est vraiment bon. j+2 départ à 8h30 pour Thinghir avec Supratours arrivée à 16h45 au lieu de 16h (beaucoup de travaux sur la route) 130 dh/pers + 5 dh par bagage en soute Nous avons logé une nuit à l'auberge "retour au calme" vraiment sympa 150 dh la chambre avec douche et sanitaires privés. rajouter 80 dh par nuit pour la clim(non obligatoire) .. qui marche super bien --00212 5248-34924 Petit déj 30 dh, ils proposent pleins de tarifs y compris budget rikiki type le canapé à 80 dh par personne et douche et toilettes communes. pension complète et demi pension possibles. Mohamed et Alexandra sont adorables. J'ai réservé par téléphone et payé sur place, ils sont venus mous chercher à la gare routière. Nous nous sommes rendues en taxi aux gorges du todra ..une bouffée de fraîcheur Vraiment joli et impressionnant. On se sent tout petit ! Taxi collectif 8 dh par personne prix fix. Une organisation exceptionnelle . Pour aller du centre ville à la gare routière 3 dh par personne.

j+3 départ à 16 h pour merzouga arrivée 21h30 -- 80 dh/pers+ 5 dh par bagage en soute Arrivée et prise en charge par Houssein l'un des 5 frères gérant "l'auberge ocean des dunes" très jolie chambre avec sanitaires privés et acces cuisine. 2 chambres pour ce logement à190 dh la nuit pour deux petit déjeuner compris.
Open
De retour du Sud marocain et prêt à repartir (du 20 au 27 avril)
De retour du sud Marocain avec un groupe ou les individualités furent difficile a gérer. J'ai profite de ce séjour pour rencontrer Czaman au village de Mhamid. Une visite qui nous as permis d'évoquer des fidèles contributeurs : Hannahhannah, Songhai73, Baroud35, Mezgarne... et autres Raoulx pour les plus anciens. Si vous passer dans le coin, au bout de la route goudronne sur la place vous trouverez la maison aux volets bleus, ou l'accueil sera aussi agréable que l'occupante des lieux
Open
Retour de séjour au Maroc
Bonjour à tous, je voulais vous faire part de notre expérience du 9 au 23 février au Maroc; merci à tous pour vos conseils bien avisés sur ce forum et notamment notre halte à Skoura 3 nuits chez Mohamed et Ghizlaine et leurs enfants; quelle sympathique famille et quel accueil; nous avons aimé la tajine, le temps passé avec Mohamed qui nous parle du Maroc, les soirées au coins du feu, Ghizlaine qui m'a accueilli dans sa cuisine pour faire le couscous, la terrasse avec vue sur la palmeraie et les montagnes enneigées, son jardin et sa tranquillité, ses conseils au souk ; merci merci sans vous nous n'aurions pas connu cette famille

voilà notre séjour : 2 nuits à Marrakech (riad fabiola dans la médina) 3 nuits à skoura chez mohamed 1 nuits dans les gorges de Todra chez Valentine (accueil très sympa et vue sur les gorges magnifique) 3 nuits à Merzouga dont 1 dans le désert sous tente berbère 2 nuits à Tamoungalt 1 nuit Ait Benaddou 2 nuits Marrakech au total 2 semaines riches

nous avons surtout aimé l'accueil des marocains, leur hospitalité et les paysages plus beaux et différents les uns des autres; les amandiers étaient en fleur;

on garde de superbes souvenirs de skoura surtout pour mohamed et sa famille pas trop de ouarzazate sans véritable charme et les studios de ciné sont vraiment à rénover Merzouga : bien faire attention de choisir riad face dunes car dans les guides sur les plans ils sont tous face au dune mais finalement à plusieurs centaines de mètres avec routes devant donc pas d'intérêt; avoir choisi son hébergement avant car sinon vous êtes assaillis à l'arrivée à merzouga, des rabbateurs n'hésitent pas à se mettre au milieu de la route pour que vous vous arrêtiez;

pour l'hébergement je conseillerai à ait benaddou d'être dans la kasbah petite maison d'hôte plein de charme kasbah tebi Tamoungalt il y a un écolodge Bab el oued magnifique et accueil extra

vous pouvez retirer sur place que 200€ max dans les guichets au change à l'aéroport de marrakech, vous pouvez changer d'euros en dirrham autant que vous voulez; la location de voiture a été prise depuis la france le réservations aux riads au coup par coup car basse période météo : fraicheur parfois journée et nuit très fraîche surtout désert mais on avait sac couchage; froid à telouet; neige col de tichka pour aller vers ouarzazate; en journée souvent 18°; pluie à marrakech au retour; globalement c'est un peu comme un début de printemps chez nous mais méfiance le soir il fait frais; n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos, je serai ravie ! n'hésitez pas à aller au maroc et ramener des plantes, du thé berbère, du ras el out et manger à bientôt
Open
Découvrir la vallée du Zat (Maroc)
bonjour Qui pourrait me donner des précisons pour découvrir la vallée du Zat mais en venant de Ouarzazate ? en réalité , nous revenons vers MRK mais en passant par Ait Benhaddou et Telouet puis donc par la route P 2016 ? je trouve des infos au départ de MRK mais je ne sais pas repérer sur une carte quel embranchement prendre sur la route du Tizi n Tichka (quel village ou autre point prendre en point de repère ? )cette route est elle praticable avec une voiture de loc ordinaire ? merci à vous
Open
Festival Taragalte 2016 à M'Hamid El Ghizlane
La 7 ème édition du Festival Taragalte 2016 aura lieu les 28 , 29 et 30 Octobre 2016 à M'hamid El Ghizlane ( sud de Zagora ) .

Sont attendus cette année OUM la marraine du Festival , le groupe TINARIWEN , Aziz SAHMAOUI , le groupe Génération Taragalte CHABAB et beaucoup d'autres .

Le retour de ces artistes provoque déjà une grande agitation dans la région , et beaucoup d'hébergements seront complets pour la durée du Festival .

Pour toutes informations : http://www.taragalte.org/fr/
Open
Itinéraire côte Atlantique marocaine
Bonjour, je vais faire un petit circuit avec mon conjoint au Maroc. Nous partons de Marrakech (où nous serons logés dans sa famille) et revenons vers Casa (famille aussi).

Voici l'itinéraire que j'envisage. J'aimerais vos avis (faut-il rallonger ou raccourcir ici ou là ?)

J1 Départ Marrakech vers Taroudant, visite de Tarroudant (souks, tannerie, remparts) J2 : départ de Taroudant vers Agadir (82 km). Visite du centre, plage. J3 : Agadir : Médina, souk, port, plage J4 : Plage de Sidi-Kaouki (+ Imsouane ?). Nuit Essaouira J5 : Essaouira J6 : Essaouira + peut-être randonnée dans les environs. J7 : Départ d'Essaouira. Safi. Oualidia. Nuit Oualidia J8 : El-Jadida (remparts, cité portugaise) J9 : Azemmour (médina). Casa.

Je remercie d'avance tous ceux qui me liront et prendront le temps de me répondre !
Open
Boucle Rabat - Merzouga - Ouzina - N'kob - Skoura - Rabat
Bonjour,

Je débute un carnet de voyage de ma dernière virée dans le sud , en fin octobre et début novembre 2018 . Ce petit voyage à duré 10 jours . J'ai déjà mis en ligne quelques photos de celui-ci, en réponse aux demandes d'autres Forumeurs .

Nous étions 4 pour ce voyage : mon frère ainé et mes 2 filles de 15 et 18 ans . C'est le 4ème séjour de mon frère . Je lui concocte des séjours qui l'on rendu accro au Maroc qu'il a découvert à la retraite . Maintenant , c'est tous les ans .. Quant à mes filles, elles sont moitié marocaines et moitié françaises ( bretonnes ) . Elles connaissent très bien le Maroc atlantique pour y avoir passé toutes leurs vacances d'été depuis leur naissance . Elles parlent aussi Darija ( surtout la plus âgée ) et me servent d'interprète . Mais elles ignorent tout du Sud : j'ai donc cédé et leur ai préparé un séjour avec l'espoir de les rendre à leur tour accro …. Donc, cette année, les vacances de Toussaint, c'est dans le désert ….

J'ai donc récupéré ce petit monde à Fez . Nous passons les 2 premiers jours près de Rabat, avec une promenade que je fais souvent dans la médina et la kasbah . La médina de Rabat fait l'objet d'un important programme de rénovation des principales voies et de tous ses monuments . 2 de ses principaux axes sont terminés ( bd Mohamed V et rue Souika ), les travaux débutent rue des Consuls . Le marché central est fermé ( en rénovation ) . Tous les monuments historique sont en cours de rénovation ( mosquées, zaouias , Foundouks, …) . Nous mangeons dans un petit resto de rue, bd Med. V , où j'ai mes habitudes depuis quelques années: copieux, bon et bon marché ( 30 dhs boisson comprise ) . Beaucoup de Rbatis, surtout les étudiants, viennent manger dans cette rues qui est très animée en début d'après midi . On fait du chouffing, activité qui consiste à regarder l'animation de la rue .

La rue Souika est magnifiquement refaite . C'est un bon endroit pour faire quelques emplettes . J'achète des ceintures de cuir et des souliers, à prix marocain . Puis nous remontons la rue des consuls et nous allons aux Oudayas prendre un thé au café maure .

Ici, les nouvelles boiseries qui couvrent la rue Souika, dans la médina . C'est du très beau travail .





Un regret : la disparition des bois peints dans la médina ( trop cher ? , perte du savoir faire ? ) . Le bois peint est une tradition à Rabat .



Bois peint rue des consuls et à proximité .

Il ne reste qu'un foundouk ( anciens hôtels / caravansérail ) d'accessible rue des consuls . Les autres sont en cours de rénovation .



Pour la première fois depuis bien longtemps, la kasbah des oudayas est visible sans échafaudage . La rénovation des murailles extérieures est enfin terminée .



Au café maure



Aux Oudayas, il faut se laisser aller et prendre un peu toutes les ruelles qui se présentent . Il y a beaucoup de belles choses à découvrir, comme cette porte peinte .





On se croirait à Chefchaouen , n'est-ce pas ..

Rabat est pour moi une ville très belle, pleine de sites, monuments, musées, points de vue, sans parler de la mer . C'est une erreur d'ignorer la capitale . Je la préfère à Marrakech et suis toujours surpris du peu de touristes qu'on y croise .

Le second jour, nous allons à Casa rendre visite à Mina, la grand mère . Je l'appelle " Moui " , Ma mère , comme toute la famille . Cà l'a toujours fait rigoler . Elle règne sur sa cuisine et sur sa nombreuse descendance ( quelques dizaines d'individus ! ) . Elle n'est jamais allé à l'école et fut mariée à l'âge de 12 ans . C'est la patronne . Je l'adore.

Retrouvailles après plus d'un an . Séquence émotion .

Open
Bivouaquer à l'erg Chebbi
Bonjour Je compte me rendre avec mon épouse (deux jeunes retraités) au Maroc fin octobre 2018 pour une quinzaine de jours à partir de Marrakech. Je commence à préparer en tenant compte de toutes les discussions du forum. J'aimerais aller bivouaquer à l'erg Chebbi, mais ma femme a le vertige et je la vois mal sur un dromadaire pendant deux heures (4h AR). L'année dernière, je me demande encore comment elle a pu faire du cheval (pour la 1° fois) à Cuba pour visiter une plantation de café à Viñales. Donc, est-il possible de rejoindre le bivouac en voiture, soit avec celle que j'aurai louée (type berline standard), soit avec un 4x4 de l'organisateur à Merzouga ou autre ? Merci Patrick
Open
Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire
Bonjour à tous,

Je saurais en vacances à Marrakech pendant la période du Ramadan.

J'aimerais savoir comment çà se passe pendant le Ramadan

En tant que touriste la journée y'a des activités à faire la journée ou faut attendre le soir 😛, Pour manger au resto les horaires vont être décalé... Les visites des monuments...

Par contre à la tombée de nuit sa va être géniale je suppose, l'ambiance et l'atmosphère seront au RDV.

Merci j'attends vos conseils. Cordialement.
Open

You might also like