🙂Bonjour à tous!
J’ai l’honneur de lancer le nouveau thème du concours de ce mois d’octobre 2011 en accord avec Bwindi :L’homme et son animal
Petite explication de texte : L’homme, c’est dans sa généralité incluant homme(s), femme(s) et enfant(s) .L’animal (animaux) doit(vent) être vivant(s) (Je le précise car il y aurait sans doute eu des photos avec un boucher avec une carcasse de bœuf 😕ou un pêcheur avec son poisson mort au bout de sa canne à pêche 😕!) et il doit avoir un lien entre l’homme et son animal .Une piéton passant devant un troupeau de moutons derrière un muret n’est pas bon mais un berger avec son troupeau de mouton c’est parfait !😉
Voilà quelques exemples parmi d’autres : Berger(e) avec son troupeaux de moutons , vaches, chèvres etc …, garde montée canadienne ou autres professions à cheval ou sur autres montures (Police montée , cow-boys , etc..), dresseur d’ours avec son ours , chamelier et son chameau, conducteur d’une charrette avec son attelage , agriculteur avec sa charrue et son bœuf travaillant ou non , fakir avec son serpent , vendeur d’animaux vivants , etc, etc …… (Je vous fais confiance vous devez avoir de l’imagination et plein de photos de ce genre dans vos archives !)
Comme on est sur un forum de voyageurs, il faudra donc logiquement que cette photo ait été prise lors d'un voyage. Si vous êtes japonais et que vous avez pris une photo lors d'un voyage en France (Garde républicaine défilant à cheval sur les Champs-Elysées par exemple), celle-ci sera donc tout à fait dans le thème. On évite donc son enfant dans son salon devant sa cheminée avec son chaton dans les bras !😕
Par ailleurs, merci d'essayer de nous procurer du plaisir lorsque nous regarderons vos photos! 🙂
Modalités pratiques:
Chaque participant peut proposer entre une et trois photos. Celles ci devront être postées dans trois messages séparés, numérotées, et localisées.
Avec un titre, ce serait encore mieux.
Le must du must serait d'accompagner la photo d'un court descriptif sur le contexte.
Vous pouvez proposer vos photos jusqu'au samedi 22 octobre minuit (heure de Paris).
Les votes commenceront le dimanche 23 octobre (00H01) et s'achèveront le samedi 29 octobre à minuit, où seront alors proclamés les résultats. Vous pourrez voter pour trois photos, auxquelles vous accorderez 3, 2 ou 1 point.
Exemple:
Machin photo 2: 3 point 🙂
Bidule photo 3: 2 points 😕
Truc photo 1: 1 point 🙁
Vous pouvez voter sans avoir posté de photo. 😉
Le gagnant sera celui dont la photo aura remporté le plus de points. En cas d'égalité, la photo qui aura obtenu le plus de premiers votes (3 points) sera déclarée gagnante .En cas de nouvelle égalité, la photo qui aura obtenu le plus de deuxièmes votes (2 points) sera déclarée gagnante. En cas de nouvelle égalité, le total de points des photos (3 maximum)de chaque participant les départagera. Il aura l'immense honneur d'organiser à son tour le concours du mois de novembre et aura aussi un superbe Pépito au chocolat noir 🙂!
Pour rappel, thèmes déjà abordés :
Transport collectif et public du monde, Métiers du monde, La couleur bleue, Scènes de rue du monde entier, Prières, On vous mène en bateau, Le monde en musique, Expressions et regards aux 4 coins du monde, Femmes du monde, Ombres et lumières à travers le monde, Intempéries, La bouffe à travers le monde , Des chiffres et des lettres , jeux et jouets du monde , Une fenêtre sur le monde.
Pour finir, ce fil est réservé aux photos à poster, puis aux votes, et enfin aux félicitations
Pour tous commentaires , remarques , questions en rapport avec ce post voilà le lien ci dessous !
http://voyageforum.com/...6908;live=1;#4536908
bonjour à tous ,
je vais sur douala fin avril 2010 et je desir connaitre les possibilités de location automobile sur douala , ainsi que les piege à eviter ,
Merci d'avance Emmanuel
je vais sur douala fin avril 2010 et je desir connaitre les possibilités de location automobile sur douala , ainsi que les piege à eviter ,
Merci d'avance Emmanuel
🙂 bonjour a toutes et a tous.
Je suis d'origine indienne mais j'ai toujours vecu en France. J'adore mon pays d'origine et toute la culture indienne, notament je pratique quotidiennement du chant du sud de l'Inde (carnatic) et c'est une vrai passion (je comprend que ca puisse etonner certain qui se bouchent les oreilles des qu'ils entendent la voie d'une chanteuse comme gayatrie ou nithyastree) ... Bref, je suis encore jeune et mes parents font jouer leurs relations pour me degoter un mec avec qui je pourrait me marier! Je trouve ca tres bizard meme si je sais que ca se fait en France, je pensais pas que ca pouvait m'arriver! Le pire dans tout ca c'est q'ils demandent autour d'eux et ca me fou un peu la honte... pourtant je trouve que je suis super jeune pour me marrier, je n'ai que 22 ans!!!!
Je suis celibataire mais je l'ai pas toujours ete, mais ca c'est un sujet tabou dans une famille indienne meme si tout le monde sait que ca se fait.
J'ai rien contre les mariages arranger si c'est fait dans les regles de l'art c'est a dire si le garcon ou la fille sont presenté bien avant le mariage et qu'ils sorrtent qulques temps ensemble avant de donner leur accord ou desaccord au mariage.
Voila, je voulais savoir ce que vous les forumistes vous pensez de tout ca, surtout s'il y a des indiennes ou indiens vivant en france dans le meme cas que moi lachez des commentaires, j'en serais ravie😉
Questions et retours d'expériences de voyageurs Noirs en Thaïlande.
Bonsoir,
Je vais partir en Thaïlande 2 semaines fin septembre (pays que je connais assez bien) avec mon chéri. Il est d'origine africaine et j'aimerai avoir vos retours d'expérience de voyageur noir / avec un compagnon de route noir. Au Vietnam j'ai rencontré un ougandais qui s'était vu refuser une chambre dans plusieurs guesthouses et souvent contrôlé par la police. Et une fois à Bkk dans le quartier de panthip plaza, lorsque mon moto taxi m'a déposé un africain est passé devant nous sur le trottoir et il m'a dit "black people no good" quand je lui ai demandé pourquoi il m'a juste lancé "no good no good" ... Du coup, j'me pose la question ... Je pars du sentiment que l'on reçoit en général ce que l'on renvoi à l'autre .... Suis cool, tu es cool ... Voili !! Merki !!!
Je vais partir en Thaïlande 2 semaines fin septembre (pays que je connais assez bien) avec mon chéri. Il est d'origine africaine et j'aimerai avoir vos retours d'expérience de voyageur noir / avec un compagnon de route noir. Au Vietnam j'ai rencontré un ougandais qui s'était vu refuser une chambre dans plusieurs guesthouses et souvent contrôlé par la police. Et une fois à Bkk dans le quartier de panthip plaza, lorsque mon moto taxi m'a déposé un africain est passé devant nous sur le trottoir et il m'a dit "black people no good" quand je lui ai demandé pourquoi il m'a juste lancé "no good no good" ... Du coup, j'me pose la question ... Je pars du sentiment que l'on reçoit en général ce que l'on renvoi à l'autre .... Suis cool, tu es cool ... Voili !! Merki !!!
Je compte partir cet été, en Chine, faire un voyage de deux mois et j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir un certain racisme envers les africains. Je sais que ca n'est pas le monopole de ce pays, mais je me demande dans quelle mesure ce racisme se manifeste. Si quelqu'un ou quelqu'une avait une expérience significative à me décrire ca m'intéresserait beaucoup.
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles et ne voyez dans ma question aucune paranoia particulière mais simplement une volonté de connaître les expériences des autres pour préparer note voyage.
Bijour tout le monde,
Je me posais une petite question ; je pars debut janvier en Chine (beijing) et je me demande si en Chine la couleur de la peau posai probleme ou pas car en faite je suis noir et j'aimerais savoir si sa posais probleme ou pas ou pas plus qu'un autre pays en faite c'est juste pour me rassurer...
Merci d'avance pour vos reponses
Je me posais une petite question ; je pars debut janvier en Chine (beijing) et je me demande si en Chine la couleur de la peau posai probleme ou pas car en faite je suis noir et j'aimerais savoir si sa posais probleme ou pas ou pas plus qu'un autre pays en faite c'est juste pour me rassurer...
Merci d'avance pour vos reponses
Bonjour a tous,
Je suis actuellement en Tour du monde depuis 8 mois et je suis noir ... Oui je sais c´est pas une tare de l´etre, sauf quand je me rememore des reactions de certaines personnes dans certains pays :
> Chine : Grande curiosite, parfois genante
> Inde : Mepris total de leur part
> Cambodge : Je suis un esprit de l ombre...
> Thailande :Signe de croix ou signe de degout lors de mon passage
> Bolivie / Perou : Les gens se pincent pour eviter le mauvais sort par superstition
Bon l idee n est pas de dramatiser une situation qui est la meme partout meme en France ( de maniere beaucoup plus subtile) mais plutot de savoir si des personnes ont ete confrontees a ce genre de situation (certes pas mechante, ni raciste mais plutot derangeante voire genante) pendant le voyage, et quelles ont ete vos reactions ?
Le premier constat de ce tour du monde n est pas du tout negatif. Au contraire, j ai croise des gens dans chaque pays d une gentillesse et d une ouverture d esprit assez incroyable, et je serai le premier a recommander de visiter tous ces differents pays tellements ils sont beaux.
Merci d avance pour vos commentaires et reactions
Wabe
Merci d avance pour vos commentaires et reactions
Wabe
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Marina et j'ai bientôt 17 ans (présentation qui ne sert à rien mais je tenais à la faire )
Je dois normalement voyager en Inde du Sud avec ma mère en février 2010, je suis désolée pour mes questions stupides . J'ai déjà lu des discussions sur la couleur de peau mais j'aimerais des avis supplémentaires 🙂
Ma mère est rousse, je suis chatain très clair et nous avons toutes deux une peau trés blanche aussi blanche que Nicola Roberts ( j'ai mis deux photos d'elle pour vous montrer) et je voulais savoir si nous pouvions être victime de racisme (je sais c'est une question idiote) car il y a certains pays où les personnes blanches sont mal perçues!
A l'avance merci pour vos réponses!
Marina 🙂
A l'avance merci pour vos réponses!
Marina 🙂
J'ai eu le loisir, étant un grand passionné de l'Afrique du Sud, de lire tous les sujets sur ce forum consacrés à ce merveilleux pays. Cependant, il serait bon d'apporter quelques précisions concernant les relations humaines, car à aucun moment je n'ai vu de sujet consacré à ça. or ce pays ayant été profondément divisé pendant officiellement 40 ans, étant moi même de couleur(métis africain/europe) et sachant que les touristes ne sont pas forcément blancs et occidentaux, il est utile d'apporter quelques précisions qui s'adressent ici aux touristes de couleur afin d'éviter des désagréments réels, qui risquent de laisser un mauvais souvenir.
Outre la beauté du pays, la qualité de ses infrastructures, il faut noter en Afrique du sud, la grande diversité de la population. Et de grandes divisions. l'Apartheid a en effet divisé les peuples en assignant à chaque communauté une place et une culture, créant volontairement l'amalgame couleur de peau et culture. Autrement dit il étrait inconcevable pour un sud-africain blanc, afrikaner, d'imaginer un noir jouer du piano, le piano étant l'élément de culture européenne. La fin des années 80, la mondialisation, l'ouverture forcée au monde ont fait exploser des clichés et amené des rancoeurs.
Dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, si vous êtes noir et que la direction du personnel est blanche, vous serez respecté en tant que client, mais l'accueil sera cordial, sans plus. Si la direction s'aperçoit que vous venez des Etats-Unis ou de France, que vous êtes de culture occidentale, étrangement vous aurez à faire face à un accueil plus chaleureux. N'attendez rien du personnel noir embauché en terme de reconnaissance et d'amitié : ils ne souffrent pas forcément du racisme mais ont leur problèmes (se nourrir, payer le loyer, les factures, la vie quotidienne)et le fait d'avoir la même couleur de peau ne fait pas d'eux des frères à qui on va donner une franche poignée de main. Aux touristes de couleur, je déconseille fortement la visite du Karoo et des Dorps(les petits villages afrikaners): si vous êtes une femme de couleur, vous vous ferez insulter (de pute, c'est souvent arrivé, hélas), et il faut savoir que cette région abrite beaucoup de nostalgiques de l'Apartheid, partisans de l'extrémiste Eugène Terre-Blanche et des descendants de nazis ayant quitté l'Allemagne à temps.
Si vous êtes africain, que vous venez du Gabon, ou du Congo, ne vous comportez pas en pays conquis. Les ambassades de ces pays respectifs ont eu quelques ennuis et des plaintes, concernant l'attitude indécente d'enfants de diplomates, ou de simples expatriés qui ne semblaient pas prendre en compte la façon de vivre à la sud-africaine : respect du temps, certaines notions de courtoisie. Depuis 1994, on assiste à une montée réelle de xénophobie de la part des Noirs Sud-Africains vis à vis des Africains des autres pays. A cela s'ajoute la rancoeur de l'histoire : en effet pendant les années d'apartheid, les pays d'Afrique continuèrent leur commerce avec l'Afrique du Sud et les représentants de ces pays avaient droit au statut blanc d'honneur.
Si vous êtes métis, ne croyez pas pour autant que vous pourrez vous fondre dans la communauté colored. Les gens vous croieront encore moins si vous dîtes que vos parents forment un couple mixte, c'est important à savoir, la dernière fois que je suis allé en Afrique du Sud c'est en 2005, et les réactions d'étonnement étaient toujours présentes, exceptés dans une grande ville comme Jo'Burg ou Prétoria ou encore Cape Town (et encore, c'est relatif).
Certaines des informations mentionnées ci dessus sont également mentionnés dans un guide touristique complet sur l'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud est un pays occidental, mais la mentalité est encore en arrière par rapport aux autres nations, ils gèrent difficilement les relations entre communautés. Oui, les Noirs s'enrichissent(ils ont dépassé en patrimoine économique et immobilier les Blancs cette année) mais cela ne change rien au problème, les communautés restent dans leur ensemble cloisonnés, un peu moins au Cap qu'ailleurs. La Bourgeoisie noire est assez fermée également.
Enfin, si vous êtes blanc, européen et pleins de préjugés sur l'Afrique, vous risquez fort d'être déconcertés : 1- l'Afrique du Sud c'est bien l'Afrique mais ce n'est pas l'Afrique présenté dans les médias français par exemple. C'est un pays riche où il neige l'hiver et où les habitants d'un town ship peuvent avoir le matériel ménager dernier cri. 2- Les Blancs que vous rencontrerez sont sud-africains, inutile de parler Europe avec eux, ça ne leur dit rien. D'ailleurs, j'ai constaté finalement que la seule culture des Blancs afrikaners et britanniques(un peu moins) en Afrique du Sud était d'être...Blanc. Ce sont des consommateurs comme on trouve en Australie ou aux Etats-Unis.
Dans ce cas, pourquoi aller en Afrique du Sud ? Rassurez vous, il s'agit ici de grandes lignes d'explications, de conseils (ayant fait moi même l'expérience), il y a aussi beaucoup de Sud-Africains éclairés, sympas, ouverts, de toutes les cultures. Allez y accompagnés, plutôt que seuls. Enfin, sur place, il y a également de nombreux ressortissants de pays étrangers avec lesquels vous serez plus facilement sur la même longueur d'ondes. Enfin, évidemment, surtout, si on va en Afrique du Sud, c'est avant tout pour la beauté somptueuse des paysages et dans une certaine mesure du patrimoine architectural historique...
D'une certaine manière, je déplore que les guides touristiques dans leur ensemble, quelque soit le pays abordé, parlent peu de la façon dont un touriste peut être accepté, or les cas embêtants ne manquent pas (Pays de l'Est, Estonie, Chine, Japon), ce n'est pas une simple question de couleur de peau, tant d'autres éléments interviennent, mais il est de la responsabilité, je pense, de la part des guide touristiques de faire le point sur ces questions. Pourrait-on conseiller à un Juif d'aller à l'heure actuelle en Pologne ? A un homosexuel d'aller au Yémen ? Un Japonais d'aller en Chine? Ces questions doivent être abordées.
Outre la beauté du pays, la qualité de ses infrastructures, il faut noter en Afrique du sud, la grande diversité de la population. Et de grandes divisions. l'Apartheid a en effet divisé les peuples en assignant à chaque communauté une place et une culture, créant volontairement l'amalgame couleur de peau et culture. Autrement dit il étrait inconcevable pour un sud-africain blanc, afrikaner, d'imaginer un noir jouer du piano, le piano étant l'élément de culture européenne. La fin des années 80, la mondialisation, l'ouverture forcée au monde ont fait exploser des clichés et amené des rancoeurs.
Dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, si vous êtes noir et que la direction du personnel est blanche, vous serez respecté en tant que client, mais l'accueil sera cordial, sans plus. Si la direction s'aperçoit que vous venez des Etats-Unis ou de France, que vous êtes de culture occidentale, étrangement vous aurez à faire face à un accueil plus chaleureux. N'attendez rien du personnel noir embauché en terme de reconnaissance et d'amitié : ils ne souffrent pas forcément du racisme mais ont leur problèmes (se nourrir, payer le loyer, les factures, la vie quotidienne)et le fait d'avoir la même couleur de peau ne fait pas d'eux des frères à qui on va donner une franche poignée de main. Aux touristes de couleur, je déconseille fortement la visite du Karoo et des Dorps(les petits villages afrikaners): si vous êtes une femme de couleur, vous vous ferez insulter (de pute, c'est souvent arrivé, hélas), et il faut savoir que cette région abrite beaucoup de nostalgiques de l'Apartheid, partisans de l'extrémiste Eugène Terre-Blanche et des descendants de nazis ayant quitté l'Allemagne à temps.
Si vous êtes africain, que vous venez du Gabon, ou du Congo, ne vous comportez pas en pays conquis. Les ambassades de ces pays respectifs ont eu quelques ennuis et des plaintes, concernant l'attitude indécente d'enfants de diplomates, ou de simples expatriés qui ne semblaient pas prendre en compte la façon de vivre à la sud-africaine : respect du temps, certaines notions de courtoisie. Depuis 1994, on assiste à une montée réelle de xénophobie de la part des Noirs Sud-Africains vis à vis des Africains des autres pays. A cela s'ajoute la rancoeur de l'histoire : en effet pendant les années d'apartheid, les pays d'Afrique continuèrent leur commerce avec l'Afrique du Sud et les représentants de ces pays avaient droit au statut blanc d'honneur.
Si vous êtes métis, ne croyez pas pour autant que vous pourrez vous fondre dans la communauté colored. Les gens vous croieront encore moins si vous dîtes que vos parents forment un couple mixte, c'est important à savoir, la dernière fois que je suis allé en Afrique du Sud c'est en 2005, et les réactions d'étonnement étaient toujours présentes, exceptés dans une grande ville comme Jo'Burg ou Prétoria ou encore Cape Town (et encore, c'est relatif).
Certaines des informations mentionnées ci dessus sont également mentionnés dans un guide touristique complet sur l'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud est un pays occidental, mais la mentalité est encore en arrière par rapport aux autres nations, ils gèrent difficilement les relations entre communautés. Oui, les Noirs s'enrichissent(ils ont dépassé en patrimoine économique et immobilier les Blancs cette année) mais cela ne change rien au problème, les communautés restent dans leur ensemble cloisonnés, un peu moins au Cap qu'ailleurs. La Bourgeoisie noire est assez fermée également.
Enfin, si vous êtes blanc, européen et pleins de préjugés sur l'Afrique, vous risquez fort d'être déconcertés : 1- l'Afrique du Sud c'est bien l'Afrique mais ce n'est pas l'Afrique présenté dans les médias français par exemple. C'est un pays riche où il neige l'hiver et où les habitants d'un town ship peuvent avoir le matériel ménager dernier cri. 2- Les Blancs que vous rencontrerez sont sud-africains, inutile de parler Europe avec eux, ça ne leur dit rien. D'ailleurs, j'ai constaté finalement que la seule culture des Blancs afrikaners et britanniques(un peu moins) en Afrique du Sud était d'être...Blanc. Ce sont des consommateurs comme on trouve en Australie ou aux Etats-Unis.
Dans ce cas, pourquoi aller en Afrique du Sud ? Rassurez vous, il s'agit ici de grandes lignes d'explications, de conseils (ayant fait moi même l'expérience), il y a aussi beaucoup de Sud-Africains éclairés, sympas, ouverts, de toutes les cultures. Allez y accompagnés, plutôt que seuls. Enfin, sur place, il y a également de nombreux ressortissants de pays étrangers avec lesquels vous serez plus facilement sur la même longueur d'ondes. Enfin, évidemment, surtout, si on va en Afrique du Sud, c'est avant tout pour la beauté somptueuse des paysages et dans une certaine mesure du patrimoine architectural historique...
D'une certaine manière, je déplore que les guides touristiques dans leur ensemble, quelque soit le pays abordé, parlent peu de la façon dont un touriste peut être accepté, or les cas embêtants ne manquent pas (Pays de l'Est, Estonie, Chine, Japon), ce n'est pas une simple question de couleur de peau, tant d'autres éléments interviennent, mais il est de la responsabilité, je pense, de la part des guide touristiques de faire le point sur ces questions. Pourrait-on conseiller à un Juif d'aller à l'heure actuelle en Pologne ? A un homosexuel d'aller au Yémen ? Un Japonais d'aller en Chine? Ces questions doivent être abordées.
Bonjour,
Je suis une jeune femme noire et je souhaite me rendre en Albanie seule durant une semaine en septembre. Pensez-vous qu'il y ait des contre-indications à ce voyage en solo compte-tenu de ma couleur de peau?
Merci pour votre aide.
Je suis une jeune femme noire et je souhaite me rendre en Albanie seule durant une semaine en septembre. Pensez-vous qu'il y ait des contre-indications à ce voyage en solo compte-tenu de ma couleur de peau?
Merci pour votre aide.
Bonjour tout le monde,
Je suis journaliste et j'aimerais (s'il y a lieu de le faire) écrire un papier sur les Noirs en Chine.
Antillaise et actuellement à Pékin, je me sens dévisagée, dans la rue, le métro etc. et pas vraiment de façon très sympathique. Je me suis donc posée la question de l'influence de ma couleur de peau sur ces regards...
J'en ai discuté avec des Africains qui m'ont dit que ce n'était pas du racisme mais plutôt de la curiosité combinée à très peu de discrétion. :) En gros, les Chinois les dévisagent beaucoup mais par envie de découverte...
J'en ai aussi discuté avec une Chinoise qui m'a dit que les Chinois n'aiment pas beaucoup les Noirs à cause de la mauvaise image d'eux donnée par les médias étrangers... Je n'ai pas encore eu le temps de discuter avec des beaucoup, beaucoup de Chinois de cela...
Quelles sont vos expériences en Chine ? Avez-vous connu du racisme, des propos dégradants ou "juste" beaucoup de curiosité ? Peut-on parler de racisme ou plutôt de xénophobie ? Est-ce que parler ou pas le chinois influence les réactions ?
Toutes les contributions sont les bienvenues...
Ce sujet m'intéresse vraiment, mais je tiens à éviter les généralisations et déformer la réalité !
Merci à tous... !
Je suis journaliste et j'aimerais (s'il y a lieu de le faire) écrire un papier sur les Noirs en Chine.
Antillaise et actuellement à Pékin, je me sens dévisagée, dans la rue, le métro etc. et pas vraiment de façon très sympathique. Je me suis donc posée la question de l'influence de ma couleur de peau sur ces regards...
J'en ai discuté avec des Africains qui m'ont dit que ce n'était pas du racisme mais plutôt de la curiosité combinée à très peu de discrétion. :) En gros, les Chinois les dévisagent beaucoup mais par envie de découverte...
J'en ai aussi discuté avec une Chinoise qui m'a dit que les Chinois n'aiment pas beaucoup les Noirs à cause de la mauvaise image d'eux donnée par les médias étrangers... Je n'ai pas encore eu le temps de discuter avec des beaucoup, beaucoup de Chinois de cela...
Quelles sont vos expériences en Chine ? Avez-vous connu du racisme, des propos dégradants ou "juste" beaucoup de curiosité ? Peut-on parler de racisme ou plutôt de xénophobie ? Est-ce que parler ou pas le chinois influence les réactions ?
Toutes les contributions sont les bienvenues...
Ce sujet m'intéresse vraiment, mais je tiens à éviter les généralisations et déformer la réalité !
Merci à tous... !
Salut à tous,
Il m'est venu cette réflexion, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet équivalent dans ma recherche sur le forum, bien qu'il ait surement déjà été abordé (auquel cas, merci de m'y renvoyer)
Je parle du vrai métissage qui est pour moi culturel, évidemment, et n'a rien à voir avec la couleur de peau ou l'origine, qui ne veulent rien dire à moins d'etre raciste.
Il m'est apparu en passant du temps à l'étranger que certaines différences culturelles sont profondes entre certains peuples, bien plus importantes que l'on ne peut l'imaginer de prime abord; je ne vais pas forcément les détailler ici, mais par exemple quand il s'agit de domaines primordiaux tels que l'importance ou non de la foi, de la religion, de la famille et de la communauté, de l'amitié, jusqu'à l'amour entre 2 personnes -la conception meme qu'on a de l'amour-, etc, qui ont donc trait à la manière globale d'envisager la vie, on comprend la difficulté de ce métissage.
Je parle en effet surtout de l'union entre 2 personnes, ne sachant pas trop quel terme employer car mariage et amour ne vont pas toujours de pair -bien que l'amour soit certainement une condition sine qua non à la réussite d'un mariage mixte-, 2 personnes issues de milieux culturels vraiment différents (et non simplement d'origine différente, car l'un peut très bien avoir déja plus ou moins assimilé la culture de l'autre, on parle parfois d'occidentalisation ou américanisation du monde, par exemple), qui seront amenés à vivre leur vie ensemble, et surement à faire des enfants.
Alors, ce métissage est-il selon vous réellement envisageable, métissage entendu dans le sens où hormis bien sûr le fait de faire des concessions de la part des deux parties, aucun des 2 etres ne reniera tout ou partiellement son mode de vie et sa culture d'origine au profit de celui de l'autre, bref, qu'une vraie union issue du mélange équitable de la culture et visions de la vie de l'un et et de l'autre, apparaisse ? Un point important de ce sujet est le choix du pays de résidence, mais ce n'en est qu'une partie. Les différences -voire oppositions- dont j'ai parlé, sont-elles dans certains cas insurmontables? Si oui, si certains d'entre vous pensent que certaines unions sont impossibles du fait de l'écart culturel entre les deux personnes, admettriez vous dans ce cas, en vous référant à la définition que j'en ai donné si elle vous semble recevable, que le mot "métissage" est illusoire et qu'il soit irréalisable? Merci pour vos réflexions
Il m'est apparu en passant du temps à l'étranger que certaines différences culturelles sont profondes entre certains peuples, bien plus importantes que l'on ne peut l'imaginer de prime abord; je ne vais pas forcément les détailler ici, mais par exemple quand il s'agit de domaines primordiaux tels que l'importance ou non de la foi, de la religion, de la famille et de la communauté, de l'amitié, jusqu'à l'amour entre 2 personnes -la conception meme qu'on a de l'amour-, etc, qui ont donc trait à la manière globale d'envisager la vie, on comprend la difficulté de ce métissage.
Je parle en effet surtout de l'union entre 2 personnes, ne sachant pas trop quel terme employer car mariage et amour ne vont pas toujours de pair -bien que l'amour soit certainement une condition sine qua non à la réussite d'un mariage mixte-, 2 personnes issues de milieux culturels vraiment différents (et non simplement d'origine différente, car l'un peut très bien avoir déja plus ou moins assimilé la culture de l'autre, on parle parfois d'occidentalisation ou américanisation du monde, par exemple), qui seront amenés à vivre leur vie ensemble, et surement à faire des enfants.
Alors, ce métissage est-il selon vous réellement envisageable, métissage entendu dans le sens où hormis bien sûr le fait de faire des concessions de la part des deux parties, aucun des 2 etres ne reniera tout ou partiellement son mode de vie et sa culture d'origine au profit de celui de l'autre, bref, qu'une vraie union issue du mélange équitable de la culture et visions de la vie de l'un et et de l'autre, apparaisse ? Un point important de ce sujet est le choix du pays de résidence, mais ce n'en est qu'une partie. Les différences -voire oppositions- dont j'ai parlé, sont-elles dans certains cas insurmontables? Si oui, si certains d'entre vous pensent que certaines unions sont impossibles du fait de l'écart culturel entre les deux personnes, admettriez vous dans ce cas, en vous référant à la définition que j'en ai donné si elle vous semble recevable, que le mot "métissage" est illusoire et qu'il soit irréalisable? Merci pour vos réflexions
Bjr,
Je vais début septembre a Acapulco par faute de destination et surtout période de mousson dans le continent asiatique (Phuket, Bali ...) !!!
Donc je voudrais savoir ce qu'il y a faire a Acapulco en journée vu que je ne suis pas trop fan de bronzette vu ma couleur de peau déja foncée. 😉
Donc je recherche des activités style parcs aquatiques et d'autres ...
Sinon j'en profite pour prendre des nouvelles de mon peut etre futur hotel sur place le "CASA INN" sinon si y'en a d'autre a me proposer je vous remercie d'avance.
Donc je voudrais savoir ce qu'il y a faire a Acapulco en journée vu que je ne suis pas trop fan de bronzette vu ma couleur de peau déja foncée. 😉
Donc je recherche des activités style parcs aquatiques et d'autres ...
Sinon j'en profite pour prendre des nouvelles de mon peut etre futur hotel sur place le "CASA INN" sinon si y'en a d'autre a me proposer je vous remercie d'avance.
Bonjour j'ai lu pas mal de choses sur les asiatiques et leurs problemes avec les gens de couleurs. Je vais en thailande en fin d'année et je voulais avoir des avis sur le sujet. En effet j'ai deja eu des mauvaises surprises dues a ma couleur de peau (notemment en amerique du sud!!!) et je veux me preparer de la meilleure des maniere pour l'asie
On me demande souvent si je suis une chabine mais je ne sais pas exactement ce qu'est une chabine.
Un metis antillais?
Un metis antillais?
J'adore les pays de l'Est en particulier la Russie! Seulement, j'ai bien peur que tous ces pays ne soient ouverts aux gens de couleurs (pour ma part, je suis noir de peau)...... Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merçi de vos réponses. 😕
Bonjour,
Voilà un vrai article de fond paru aujourd'hui dans le monde qui élève le débat et qui va au-delà du simple "ça me débecte" et qui donne réellement à réfléchir.
afrique-du-sud-les-secrets-de-l-apartheid-peu-a-peu-devoiles_5455521_3212.html
Voilà un vrai article de fond paru aujourd'hui dans le monde qui élève le débat et qui va au-delà du simple "ça me débecte" et qui donne réellement à réfléchir.
afrique-du-sud-les-secrets-de-l-apartheid-peu-a-peu-devoiles_5455521_3212.html
Bonjous je m'apelle mathias et je suis u passionner de japonais je vais sans doute y habiter lorsque j'aurais terminé mes études je voudrai bien me trouver une petite amis japonaise voire meme avoir une femme japonaise et avoir des enfants avec elle seule probleme je suis métisse (père noire- mère blanche) et j'ai lu plusieure article comme quoi les noirs ou homme de couleur n'etait pas apprécié au japon après avoir cet article comme quoi les noir n'etait pas aimée j'était demoraliser😕
Bonjour,
Comme beaucoup de travailleur sur le web, je pense développer mon activité dans la ville "technomad" de Chiang mai. Toutefois je me pose la question de savoir comment les thaïs voient les noirs ou les métisses sur place. Je m'adresse aux expats de Thaïlande ou aux voyageurs noir qui sont passé par là : passe-t-on pour une bête curieuse? Y'at-il une communauté noir ? Avez-vous eu vent de comportements agressifs des locaux par rapport aux gens de couleur noir ?
Merci d'avance pour vos retours
Vince
Comme beaucoup de travailleur sur le web, je pense développer mon activité dans la ville "technomad" de Chiang mai. Toutefois je me pose la question de savoir comment les thaïs voient les noirs ou les métisses sur place. Je m'adresse aux expats de Thaïlande ou aux voyageurs noir qui sont passé par là : passe-t-on pour une bête curieuse? Y'at-il une communauté noir ? Avez-vous eu vent de comportements agressifs des locaux par rapport aux gens de couleur noir ?
Merci d'avance pour vos retours
Vince
Bonjour je prépare actuellement mon voyage en Inde et j'aimerais savoir si toutefois il peut être dangereux d'être une femme noire en Inde ? il y a-t-il du racisme ? je suis censée partir avec une autre amie noire elle aussi avez-vous des témoignages ? merci 😊
Bonjour
J’envisage un voyage en Inde du sud ( ou Sri lanka) (itinéraire non encore défini) au mois d’aout avec ma famille. Mon interrogation vient du fait que ma femme est noire ( disons marron J , Guadeloupéenne ), mes enfants sont métisses et nous emmènerions un cousin antillais marron aussi. J’ai bien compris que cela sera au mieux « une curiosité » pour les indiens , mais je voudrais être sur de ne pas ressentir de racisme ou d’hostilité extrême. Des membres du forum ont-ils une expérience ou des conseils à ce sujet ? Est-ce qu’il peut y avoir une différence de perception selon que mon choix se porte sur l’Inde ou le Sri Lanka ?
Merci d’avance Hervé
J’envisage un voyage en Inde du sud ( ou Sri lanka) (itinéraire non encore défini) au mois d’aout avec ma famille. Mon interrogation vient du fait que ma femme est noire ( disons marron J , Guadeloupéenne ), mes enfants sont métisses et nous emmènerions un cousin antillais marron aussi. J’ai bien compris que cela sera au mieux « une curiosité » pour les indiens , mais je voudrais être sur de ne pas ressentir de racisme ou d’hostilité extrême. Des membres du forum ont-ils une expérience ou des conseils à ce sujet ? Est-ce qu’il peut y avoir une différence de perception selon que mon choix se porte sur l’Inde ou le Sri Lanka ?
Merci d’avance Hervé
Sur le forum revient plusieurs fois le terme de " petits blancs " ou encore de " blancs ratés ". Si je comprends bien, il s'agit d'expatriés âgés qui vivotent ?
En avez-vous rencontré ? Je suis curieux. Si vous avez des anecdotes ou/et des avis, je suis preneur...
Je compte m'installer au maroc comme retraité, en partie pour des raisons fiscales, mais aussi pour être à mi-chemin entre l'Europe et l'Afrique. Je me demande si, une fois installé au Maroc avec un visa longue durée (visa spécial de retraité), j'aurais des problèmes à faire venir de temps à autre mon amie de la côte d'ivoire. Je sais que les marocains sont limitatifs quant au séjour des couples non mariés dans une chambre d'hôtel. J'aurai évidemment ma propre maison, donc ce problème au niveau de l'hébergement ne se poserait pas. Je m'inquiète plutôt au niveau du passage de frontière. Pas de visa demandé aux ivoiriens pour moins de 90 jours, mais qu'en est-il d'une femme noire qui entre (et sort) du maroc sans être flanquée d'un mari (ou d'un père/frère)? La réponse à ces inquiétudes influera sur mon choix d'une retraite à l'étranger.
C'est l'histoire d'un exilé qui ne reviendra pas chez lui. Un enfant arraché à sa terre natale, le désert du Kalahari, par un collectionneur d'insectes à la recherche du spécimen rare qui lui apporterait gloire et richesse.
Dans ses bagages il ramènera un scarabée non répertorié... et ce petit garçon seul rescapé d'une tuerie dans laquelle sa mère, Be, et son père, Kiko, ont trouvé la mort. Ce petit garçon qu'il considérera comme son fils adoptif.
Il s'appelait Molo, ne parlait que la langue de son peuple, il sera rebaptisé Daniel et apprendra le suédois. Sur le sable il marchait pieds-nus, il devra chausser des sabots. Son enfance était entourée de bienveillance, il découvrira le froid, l'inconfort, l'hostilité... Sa couleur de peau, l'histoire se déroule en Scanie à la fin du XIXème siècle, en fera un objet de curiosité, d'aversion, d'incompréhension... parfois de compassion. Il sera exhibé comme une curiosité, trimballé d'un endroit à l'autre au gré des errances de son père adoptif.
Un récit sombre et glacé comme la lumière d'un ciel d'hiver, qui s'ouvre sur une scène terrible dont le sens sera révélé dans les dernières pages... Une histoire dont les seules éclaircies sont la présence douce et chaleureuse des parents de Daniel, qu'il rejoint dans ses rêves éveillés... et qui semblent poursuivre, par delà la mort, leur rôle de guides, d'initiateurs, de transmetteurs. C'est dans leur souvenir que Daniel puise l'énergie, la force et la confiance. Un jour, il reviendra sur sa terre natale continuer le chemin tracé par son père... mais pour cela, il devra apprendre à marcher sur l'eau afin de refaire à l'envers le long trajet de l'exil.
Tous les personnages que Daniel croisera pendant sa brève existence s'en trouveront changés, comme si sa seule présence, sa différence, suscitaient en eux des choses qu'ils ne soupçonnaient pas. Des héros en demi-teintes, ni bons ni mauvais, que Daniel connectera avec leur humanité, leur lâcheté, leur bienveillance ou leur faiblesse...
Une écriture qui happe, qui enveloppe, qui dérange et ne lâche pas prise. Un livre qui colle à l'âme, longtemps après avoir refermé la dernière page...
..

Il s'appelait Molo, ne parlait que la langue de son peuple, il sera rebaptisé Daniel et apprendra le suédois. Sur le sable il marchait pieds-nus, il devra chausser des sabots. Son enfance était entourée de bienveillance, il découvrira le froid, l'inconfort, l'hostilité... Sa couleur de peau, l'histoire se déroule en Scanie à la fin du XIXème siècle, en fera un objet de curiosité, d'aversion, d'incompréhension... parfois de compassion. Il sera exhibé comme une curiosité, trimballé d'un endroit à l'autre au gré des errances de son père adoptif.
Un récit sombre et glacé comme la lumière d'un ciel d'hiver, qui s'ouvre sur une scène terrible dont le sens sera révélé dans les dernières pages... Une histoire dont les seules éclaircies sont la présence douce et chaleureuse des parents de Daniel, qu'il rejoint dans ses rêves éveillés... et qui semblent poursuivre, par delà la mort, leur rôle de guides, d'initiateurs, de transmetteurs. C'est dans leur souvenir que Daniel puise l'énergie, la force et la confiance. Un jour, il reviendra sur sa terre natale continuer le chemin tracé par son père... mais pour cela, il devra apprendre à marcher sur l'eau afin de refaire à l'envers le long trajet de l'exil.
Tous les personnages que Daniel croisera pendant sa brève existence s'en trouveront changés, comme si sa seule présence, sa différence, suscitaient en eux des choses qu'ils ne soupçonnaient pas. Des héros en demi-teintes, ni bons ni mauvais, que Daniel connectera avec leur humanité, leur lâcheté, leur bienveillance ou leur faiblesse...
Une écriture qui happe, qui enveloppe, qui dérange et ne lâche pas prise. Un livre qui colle à l'âme, longtemps après avoir refermé la dernière page...
..

Bonjour tout le monde.
Je pars de fin novembre à mi décembre au Cameroun.
Une semaine à Yaoundé puis une semaine à Douala.
Nous serons 5 personnes.
Le prix des hôtels nous a effrayer et nous sommes à l'heure actuelle en train d'envisager l'option location d'appartement ou de villa meublé à la semaine.
Pourriez vous m'indiquer les quartiers pratiques du point de vue accès piéton, sécurité, ...etc
Vaut il mieux réserver depuis internet ou trouver sur place à l'arrivé? Si c'est à l'arrivée, l'un de vous connait il une agence fiable et de qualité a contacté?
Merci d'avance Dju
Bonjour tous le monde !!
je prévoit un voyage en famille avec mon fils de 16 mois et mon mari en Thailande en mars 2013. Nous sommes ravie de partir mais avons quand meme quelques craintes au vu de ce que nous entendons actuellement.
Ils nous à été dit à plusieurs reprises de faire attention en thailande car ils n'aiment pas les noirs. Et oui nous sommes antillais et que pour eux les Farang Dum c'est du degout. et que de ce fait les noirs en thailande en bavent bcp.😕 Doit-on vraiment s'attendre a avoir ce genre de réflexion, j'ai surtout peur pour mon fils je veut pas prendre le risque de l'enmener dans un pays ou il ne sera pas respecté.
je prévoit un voyage en famille avec mon fils de 16 mois et mon mari en Thailande en mars 2013. Nous sommes ravie de partir mais avons quand meme quelques craintes au vu de ce que nous entendons actuellement.
Ils nous à été dit à plusieurs reprises de faire attention en thailande car ils n'aiment pas les noirs. Et oui nous sommes antillais et que pour eux les Farang Dum c'est du degout. et que de ce fait les noirs en thailande en bavent bcp.😕 Doit-on vraiment s'attendre a avoir ce genre de réflexion, j'ai surtout peur pour mon fils je veut pas prendre le risque de l'enmener dans un pays ou il ne sera pas respecté.
Bonjour,
je cherche à faire venir un copain sénégalais en France et une des nombreuses conditions lors de son dépot de demande de visa de court séjour est de fournir la résa du billet...sachant qu'un refus du visa est tout à fait possible même si toutes les conditions sont réunies!!! et oui, l'égalité du droit de déplacement est bien relative, mieux vaut être blanc que noir!!!😐
Donc ma question est: peut -on réserver un billet sans le payer directement?
Ou bien dois-je prévoir une assurance annulation de façon à me faire rembourser le billet s'il n'obtient pas son visa?
Avez-vous des tuyaux, des experiences en la matière?😉
Ce site est interressant mais je vois rarement de témoignages qui concerneraient nos amis d'Afrique venant en France, question de politique, je suppose?!?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer!!! et peut être faciliter les démarches pour mon ami!
Fannaie
Bonjour à tous
Petit témoignage sur une expérience hier à ATH (vol Olympic pour Paris). Nous sommes 3 collègues à prendre ce vol, tous de nationalité française avec passeport ou CNI en règles, check in et controle sécurité faits. Pas eu de soucis particulier sur le vol d'aller il y a 6 jours ni sur les vols domestiques pris en cours de séjour.
Au moment du passage de la porte, un policier (en uniforme, et pas un agent privé) se place devant les agents de la compagnie et le service de sécurité de l'aéroport, et interdit à un certain nombre de personnes (~10) d'embarquer. Il leur prend leur passeport sans le consulter, leur carte d'embarquement, et les fait attendre à l'écart. Un de mes deux collègues fait partie de ce groupe. Nous embarquons sans même un regard de l'agent de police.
Nous sommes parmi les derniers à embarquer et avons constaté que toutes les personnes retenues ainsi étaient de couleur de peau non blanche (1 asiatique, quelques noirs, et des gens basanés à divers degrés).
Seules 2 parmi la dizaine ont été relâchées (dont mon collègue ne fait pas partie). Bien entendu, ni les PNC, ni le CDB (qui ont pourtant fait leur possible) n'ont réussi à savoir pourquoi ce refus d'embarquement lorsque nous avons demandé des explications concernant notre collègue.
En discutant à l'arrivée à CDG avec les 2 personnes relâchées, ils n'ont eu aucune explication sur la raison de cette mise à l'écart, leurs passeports (français également) n'ont pas réellement été consultés (rapide coup d'oeil), et ils ont été traités par la police avec un mépris affiché.
Je ne connais pas l'issue de l'histoire pour les autres personnes (y compris mon collègue, si ce n'est qu'il n'a matériellement pas pu rentrer chez lui hier), ni ne veux juger les raisons (qui me sont inconnues) de cette procédure. Par contre, j'aimerais savoir
i/ si elle est réglementaire ii/ si elle est fréquente, à Athènes et ailleurs (et en particulier la mise à l'écart sans consultation du nom du passeport ni comparaison avec un quelconque document informatique ou papier au cas par cas: le policier n'avait absolument rien de cela et n'ouvrait même pas les passeports) iii/ si quelqu'un en connait les motivations iv/ à qui signaler ce comportement étrange (et en particulier le refus d'informer les personnes concernées de la justification de la procédure).
Merci!
MB
Petit témoignage sur une expérience hier à ATH (vol Olympic pour Paris). Nous sommes 3 collègues à prendre ce vol, tous de nationalité française avec passeport ou CNI en règles, check in et controle sécurité faits. Pas eu de soucis particulier sur le vol d'aller il y a 6 jours ni sur les vols domestiques pris en cours de séjour.
Au moment du passage de la porte, un policier (en uniforme, et pas un agent privé) se place devant les agents de la compagnie et le service de sécurité de l'aéroport, et interdit à un certain nombre de personnes (~10) d'embarquer. Il leur prend leur passeport sans le consulter, leur carte d'embarquement, et les fait attendre à l'écart. Un de mes deux collègues fait partie de ce groupe. Nous embarquons sans même un regard de l'agent de police.
Nous sommes parmi les derniers à embarquer et avons constaté que toutes les personnes retenues ainsi étaient de couleur de peau non blanche (1 asiatique, quelques noirs, et des gens basanés à divers degrés).
Seules 2 parmi la dizaine ont été relâchées (dont mon collègue ne fait pas partie). Bien entendu, ni les PNC, ni le CDB (qui ont pourtant fait leur possible) n'ont réussi à savoir pourquoi ce refus d'embarquement lorsque nous avons demandé des explications concernant notre collègue.
En discutant à l'arrivée à CDG avec les 2 personnes relâchées, ils n'ont eu aucune explication sur la raison de cette mise à l'écart, leurs passeports (français également) n'ont pas réellement été consultés (rapide coup d'oeil), et ils ont été traités par la police avec un mépris affiché.
Je ne connais pas l'issue de l'histoire pour les autres personnes (y compris mon collègue, si ce n'est qu'il n'a matériellement pas pu rentrer chez lui hier), ni ne veux juger les raisons (qui me sont inconnues) de cette procédure. Par contre, j'aimerais savoir
i/ si elle est réglementaire ii/ si elle est fréquente, à Athènes et ailleurs (et en particulier la mise à l'écart sans consultation du nom du passeport ni comparaison avec un quelconque document informatique ou papier au cas par cas: le policier n'avait absolument rien de cela et n'ouvrait même pas les passeports) iii/ si quelqu'un en connait les motivations iv/ à qui signaler ce comportement étrange (et en particulier le refus d'informer les personnes concernées de la justification de la procédure).
Merci!
MB










