F.E.F.V (Futur Espace Franco – Vietnamien)
Hanoï, Vietnam Hanoï, le 28 Novembre 2007
LETTRE D’OUVERTURE
Sujet : Invitation à la coopération avec le centre d’enseignement et de traduction du français.
Bonjour,
Nous sommes un groupe de jeunes diplômées vietnamiennes en langue française. Par la passion pour le français, nous voudrions créer un centre d’enseignement et de traduction du français. Notre ambition ne s’arrête pas à l’installation d’un centre mais plus loin, ce centre pourrait devenir un espace franco – vietnamien.
Nous recherchons des francophones à Hanoï pour les postes suivants :
Ø Cofondateur du centre
Ø Enseignants du français
Ø Coopérateurs (participer à certain cours de français ou au club de français)
Si notre projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter :
Pham Lan Huong
Tél : 0903.250485
Mél : club_fefv@yahoo.com
centrefefv@gmail.com
Adresse : 14 rue Ngoc Ha, arrondissement Ba Dinh, Hanoï
Nous serions aussi reconnaissante de recevoir des suggestions de votre part.
Cordialement,
Membres de F.E.F.V
Si vous rêvez de découvrir le Vietnam à travers toute sa finesse, ses saveurs et ses soins traditionnels tout en favorisant le contact et la rencontre avec les femmes des minorités du nord, voici le voyage idéal…
A partir de votre hébergement de charme sur pilotis, vous vous baladerez à travers villages, marchés et rizières puis chaque soir, vous serez chouchoutées par les femmes Muong qui vous prodiguerons massages et soins aux plantes exotiques.
Puis c’est à bord d'une superbe jonque, que vous naviguerez entre les pains de sucres de la mythique Baie d’Halong, tout en bénéficiant de toutes les attentions de des accompagnatrices guides et masseuses.
Un voyage de sérénité et de douceur aux saveurs de l’Asie.
Jour 1 : Paris - Hanoi.
Jour 2 : Installation au village/dîner de bienvenue.
Transfert au village d’ethnie Muong dans la vallée Luong Son (40 Km à l'ouest de Hanoi) au bord de l’eau. Soirée de bienvenue. Dîner et nuit dans notre belle maison traditionnelle de bambous sur pilotis en bordure du lac Dap Dom, dans lequel vous resterez cinq nuits, en totale immersion au cœur du village, chouchoutées par les femmes Muong.
Jour 3 : Petits villages et marchés Muong.
Balade à travers villages, fermes agricoles et hameaux le long de la rivière. Vous flânerez à travers le petit marché très animé et coloré de Luong Son. Dans l’après-midi, premiers soins de beauté. Massage avec l’huile à la citronnelle et au miel d’abeille, sauna traditionnel (l’absorption par la peau de feuilles de bambou, de citronnelle, pamplemoussier, de grains de coriandre, de fleurs d’oranger, d’herbes aromatiques) et douche parfumée de Bo Ket, émanant d’une grosse marmite… Premiers contacts avec le tissage Thaï avec les femmes du village. Dîner et nuit dans notre « auberge sur pilotis ». Sauna traditionnel, massage à la citronnelle et au miel.
Jour 4 : Balade, baignades et soins Thaï.
Tôt le matin, balades à travers les collines alentours qui contribuent pour beaucoup au charme de paysages reposants… Les montagnes du Hang Nang : Paysages grandioses et préservés de hautes montagnes avec cascades rafraîchissantes, torrents, rizières, rivières et villages colorés... Baignades dans une piscine d’eau minérale jaillie de la montagne à Kim Boi, et soins des hôtesses de l’ethnie Thaï. Déjeuner dans cette « la station thermale » naturelle. Dans l’après-midi, soins des cheveux et du visage, aux recettes vietnamiennes : le bouillon de Bo Kep avec les feuilles. Masque de fruits tropicaux dont la passiflore (Fruit de la passion). Vous profiterez de la piscine de l'hébergement. Suite du cours de tissage de brocarts. Baignades et soins Thaï dans une source thermale / Soins des cheveux et du visage aux fleurs.
Jour 5 : Vie dans les rizières / Activités artisanales / Cours de cuisine.
Après un transfert en minibus, navigation jusqu’à la montagne Vien Nam. Balade à pied au milieu des rizières et plantations maraîchères où les agricultrices vous accueillent avec joie. Retour à l'hébergement pour les soins. Soins de manucure et tisane locales à Sa et Chè (la citronnelle et le thé vert). Cours de peinture sur soie, poterie ou papyrus suivant vos envies. Vous pourrez également assister à un petit cours de cuisine pour la préparation du dîner avec la confection des Nems. Dîner spécialités maison. Soin manucure traditionnel.
Jour 6 : Balade en Sampan / Villages et marchés sur pilotis.
Dans cette région d’eau, vous partirez vous balader en sampan traditionnel de pêche. Au fil de l’eau de la Bui, les rives couvertes de cultures maraîchères se dessinent avec ses nombreuses criques désertes et ses villages traditionnels sur pilotis. Vous traverserez le Marché odorant de Xuan Mai où les poissons sont vendus en direct de la pêche. Massage des pieds et sauna traditionnel. Spa au jardin, au bord de la piscine. Suite du cours de peinture sur soie, poterie ou papyrus. Rencontres conviviales avec les villageoises – danseuses et musiciennes et soirée danses Xoe (danse aux éventails Thaï) au rythme des gongs Muong.
Jour 7 : La Pagodes des Parfums / Criques et forêts vierges.
Transfert pour rejoindre le site Chua Huong – la Pagode des Parfums, l’un des endroits les plus secrets et préservés du parc de Quan Son. Avec son lac de plus de 300 ha, le parc offre ses forêts et ses des roches émergeant de l’eau d’une étonnante quiétude. En suivant cet itinéraire en sampan de bois, c’est une succession de petites criques que vous découvrirez à travers d’une forêt splendide, où la fleur de lotus est reine en été. Dîner et nuit en auberge.
Jour 8 : Temples et rizières de la Baie d'Along terrestre et visite des ateliers de broderie des femmes.
Transfert pour ces magiques rizières encaissées à travers les rochers. C’est en Sampan que vous découvrirez, ce petits paradis aux rizières et tunnels rocheux de Tam Coc - Bich Dong. Visites de temples des premiers Rois Viet : les Dinh et Le. Visites des ateliers de broderie des femmes du village Van Lam. Elles sont à la fois agricultrices, rameuses et brodeuses. Dîner et nuit dans un hôtel de la région de Ninh Binh.
Jour 9 : Culture du riz / Visite des marchés et rencontre avec les femmes.
En voiture, direction baie d'Ha Long maritime. En longeant digues, canaux et hameaux, arrivée à Thaï Binh, le grenier de riz le plus important du delta du Nord Vietnam. Rencontre avec des horticultrices du village Bach Thuan. Par les bacs, rizières et petits marchés ...vers le port de Hai Phong, sur la mer de Chine. Dîner et nuit à l’hôtel. Jour 10 : La Baie d’Along en jonque privée. Transfert à la célèbre baie d’ Ha Long. Embarquement sur un bateau privé… Une superbe jonque en bois, à bord de laquelle vous partirez à la découverte des îles les plus prestigieuses de la baie d'Ha Long. Magique ! Massage du corps et du visage à bord du bateau. Toujours avec les recettes et les hôtesses spécialisées. Repas de fruits de mer. Nuit à bord. Massage du corps et du visage.
Jour 11 : Navigation et baignades au cœur de la Baie d’Along.
Réveil parmi mille îlots splendides sur la mer. Vous alternerez navigation, baignades, et balades sur les îles. Repas de fruits de mer à bord. Dîner sur Hanoi. Spectacle des marionnettes sur l’eau. Rencontres avec des manipulatrices de marionnettes et des chanteuses. Dîner dans un petit restaurant et nuit en hôtel au cœur de la vieille cité.
Jour 12 : Découverte de Hanoi / Retour sur Paris.
Journée visite guidée de la ville et de ses vieux quartiers commerçants très animés et colorés… puis des résidences style français du passé colonial. Les marchés de fleurs et d’oiseaux très connus de Hanoi. Visite du village de poterie de Bat Trang où les potières nous accueillent avec joie et transfert sur l’aéroport pour un retour sur Paris.
Jour 13 : Arrivée à Paris.
A partir de votre hébergement de charme sur pilotis, vous vous baladerez à travers villages, marchés et rizières puis chaque soir, vous serez chouchoutées par les femmes Muong qui vous prodiguerons massages et soins aux plantes exotiques.
Puis c’est à bord d'une superbe jonque, que vous naviguerez entre les pains de sucres de la mythique Baie d’Halong, tout en bénéficiant de toutes les attentions de des accompagnatrices guides et masseuses.
Un voyage de sérénité et de douceur aux saveurs de l’Asie.
Jour 1 : Paris - Hanoi.
Jour 2 : Installation au village/dîner de bienvenue.
Transfert au village d’ethnie Muong dans la vallée Luong Son (40 Km à l'ouest de Hanoi) au bord de l’eau. Soirée de bienvenue. Dîner et nuit dans notre belle maison traditionnelle de bambous sur pilotis en bordure du lac Dap Dom, dans lequel vous resterez cinq nuits, en totale immersion au cœur du village, chouchoutées par les femmes Muong.
Jour 3 : Petits villages et marchés Muong.
Balade à travers villages, fermes agricoles et hameaux le long de la rivière. Vous flânerez à travers le petit marché très animé et coloré de Luong Son. Dans l’après-midi, premiers soins de beauté. Massage avec l’huile à la citronnelle et au miel d’abeille, sauna traditionnel (l’absorption par la peau de feuilles de bambou, de citronnelle, pamplemoussier, de grains de coriandre, de fleurs d’oranger, d’herbes aromatiques) et douche parfumée de Bo Ket, émanant d’une grosse marmite… Premiers contacts avec le tissage Thaï avec les femmes du village. Dîner et nuit dans notre « auberge sur pilotis ». Sauna traditionnel, massage à la citronnelle et au miel.
Jour 4 : Balade, baignades et soins Thaï.
Tôt le matin, balades à travers les collines alentours qui contribuent pour beaucoup au charme de paysages reposants… Les montagnes du Hang Nang : Paysages grandioses et préservés de hautes montagnes avec cascades rafraîchissantes, torrents, rizières, rivières et villages colorés... Baignades dans une piscine d’eau minérale jaillie de la montagne à Kim Boi, et soins des hôtesses de l’ethnie Thaï. Déjeuner dans cette « la station thermale » naturelle. Dans l’après-midi, soins des cheveux et du visage, aux recettes vietnamiennes : le bouillon de Bo Kep avec les feuilles. Masque de fruits tropicaux dont la passiflore (Fruit de la passion). Vous profiterez de la piscine de l'hébergement. Suite du cours de tissage de brocarts. Baignades et soins Thaï dans une source thermale / Soins des cheveux et du visage aux fleurs.
Jour 5 : Vie dans les rizières / Activités artisanales / Cours de cuisine.
Après un transfert en minibus, navigation jusqu’à la montagne Vien Nam. Balade à pied au milieu des rizières et plantations maraîchères où les agricultrices vous accueillent avec joie. Retour à l'hébergement pour les soins. Soins de manucure et tisane locales à Sa et Chè (la citronnelle et le thé vert). Cours de peinture sur soie, poterie ou papyrus suivant vos envies. Vous pourrez également assister à un petit cours de cuisine pour la préparation du dîner avec la confection des Nems. Dîner spécialités maison. Soin manucure traditionnel.
Jour 6 : Balade en Sampan / Villages et marchés sur pilotis.
Dans cette région d’eau, vous partirez vous balader en sampan traditionnel de pêche. Au fil de l’eau de la Bui, les rives couvertes de cultures maraîchères se dessinent avec ses nombreuses criques désertes et ses villages traditionnels sur pilotis. Vous traverserez le Marché odorant de Xuan Mai où les poissons sont vendus en direct de la pêche. Massage des pieds et sauna traditionnel. Spa au jardin, au bord de la piscine. Suite du cours de peinture sur soie, poterie ou papyrus. Rencontres conviviales avec les villageoises – danseuses et musiciennes et soirée danses Xoe (danse aux éventails Thaï) au rythme des gongs Muong.
Jour 7 : La Pagodes des Parfums / Criques et forêts vierges.
Transfert pour rejoindre le site Chua Huong – la Pagode des Parfums, l’un des endroits les plus secrets et préservés du parc de Quan Son. Avec son lac de plus de 300 ha, le parc offre ses forêts et ses des roches émergeant de l’eau d’une étonnante quiétude. En suivant cet itinéraire en sampan de bois, c’est une succession de petites criques que vous découvrirez à travers d’une forêt splendide, où la fleur de lotus est reine en été. Dîner et nuit en auberge.
Jour 8 : Temples et rizières de la Baie d'Along terrestre et visite des ateliers de broderie des femmes.
Transfert pour ces magiques rizières encaissées à travers les rochers. C’est en Sampan que vous découvrirez, ce petits paradis aux rizières et tunnels rocheux de Tam Coc - Bich Dong. Visites de temples des premiers Rois Viet : les Dinh et Le. Visites des ateliers de broderie des femmes du village Van Lam. Elles sont à la fois agricultrices, rameuses et brodeuses. Dîner et nuit dans un hôtel de la région de Ninh Binh.
Jour 9 : Culture du riz / Visite des marchés et rencontre avec les femmes.
En voiture, direction baie d'Ha Long maritime. En longeant digues, canaux et hameaux, arrivée à Thaï Binh, le grenier de riz le plus important du delta du Nord Vietnam. Rencontre avec des horticultrices du village Bach Thuan. Par les bacs, rizières et petits marchés ...vers le port de Hai Phong, sur la mer de Chine. Dîner et nuit à l’hôtel. Jour 10 : La Baie d’Along en jonque privée. Transfert à la célèbre baie d’ Ha Long. Embarquement sur un bateau privé… Une superbe jonque en bois, à bord de laquelle vous partirez à la découverte des îles les plus prestigieuses de la baie d'Ha Long. Magique ! Massage du corps et du visage à bord du bateau. Toujours avec les recettes et les hôtesses spécialisées. Repas de fruits de mer. Nuit à bord. Massage du corps et du visage.
Jour 11 : Navigation et baignades au cœur de la Baie d’Along.
Réveil parmi mille îlots splendides sur la mer. Vous alternerez navigation, baignades, et balades sur les îles. Repas de fruits de mer à bord. Dîner sur Hanoi. Spectacle des marionnettes sur l’eau. Rencontres avec des manipulatrices de marionnettes et des chanteuses. Dîner dans un petit restaurant et nuit en hôtel au cœur de la vieille cité.
Jour 12 : Découverte de Hanoi / Retour sur Paris.
Journée visite guidée de la ville et de ses vieux quartiers commerçants très animés et colorés… puis des résidences style français du passé colonial. Les marchés de fleurs et d’oiseaux très connus de Hanoi. Visite du village de poterie de Bat Trang où les potières nous accueillent avec joie et transfert sur l’aéroport pour un retour sur Paris.
Jour 13 : Arrivée à Paris.
Bonjour, je suis eurasienne (du côté de mon père).Malheureusement, il ne m'a pas appris sa langue.Je reviens d'un séjour de 2 mois du vietnam, où je me sens si bien !!!! J'ai de la famille adorable sur place (oncles tantes et cousins) mais ils parlent tous français, et en + là-bas, il y a tellement de choses à faire que ce n'est pas évident. Comme je compte y retourner souvent, j'aimerais rencontrer quelqu'un qui veuille bien m'apprendre cette langue en direct.( j'ai des cassettes audio, mais ce n'est pas bien motivant). Je réside dans la région de Troyes, à 1h30 de Paris et la région parisienne, et je peux me déplacer.Je sais que dans le 13eme, il y a des cours, mais avec mon activité professionelle, ça ne colle pas pour les horaires.Si quelqu'un est disposé à m'aider, merci. Je n'ai pas la prétention de vouloir être au top, mais au moins me débrouiller un peu.
rentrée le 11 avril 2014
je suis partie avec mon mari et 2 copines, je suis la seule à baragouiner anglais, cela a été un séjour de 3 semaines fatigants (surtout que mes copines n'avaient pas voulu que je réserve les "excursions" avant de partir alors que j'avais des pistes pour des guides francais)
j'ai réussi à faire 1 seule rencontre avec un vietnamien qui parlait bien francais à Hue Pierre 0914472226 qui nous emmené au pont japonais et au muséé agricole c'était bien avec plein d'explication Hue HOI An avec lui en voiture avec de nombreux arrets et visite du musé Cham. si nous n'avions pas réserve pour la visite des tombeaux , je pense qu'il aurait pu nous emmener avec de nombreuses explications
Ho chi minh : rencontre avec un jeune qui parlait un peu francais au hasard d'un temple (le francais est une langue facultative) beaucoup d'étudiant vous abordent pas très loin du fameux marché , ils aimeraient parler anglais.
Pour pleinement profiter du sejour (sans trop de fatigue), il vaut qu'une personne dans un groupe parle l’anglais et le comprenne. Il y eu des guides qui faisaient un effort pour nous comprendre mais d'autres pas du tout ce quia prêté parfois à certaines confusions
le vietnam est un très beau pays et les vietnamiens sont très accueillants bon voyage
j'ai réussi à faire 1 seule rencontre avec un vietnamien qui parlait bien francais à Hue Pierre 0914472226 qui nous emmené au pont japonais et au muséé agricole c'était bien avec plein d'explication Hue HOI An avec lui en voiture avec de nombreux arrets et visite du musé Cham. si nous n'avions pas réserve pour la visite des tombeaux , je pense qu'il aurait pu nous emmener avec de nombreuses explications
Ho chi minh : rencontre avec un jeune qui parlait un peu francais au hasard d'un temple (le francais est une langue facultative) beaucoup d'étudiant vous abordent pas très loin du fameux marché , ils aimeraient parler anglais.
Pour pleinement profiter du sejour (sans trop de fatigue), il vaut qu'une personne dans un groupe parle l’anglais et le comprenne. Il y eu des guides qui faisaient un effort pour nous comprendre mais d'autres pas du tout ce quia prêté parfois à certaines confusions
le vietnam est un très beau pays et les vietnamiens sont très accueillants bon voyage
Bonjour à tous,
Existe-t-il à Hanoi une "Alliance vietnamienne"à l'instar de notre "Alliance française" capable d'accueillir des français résidant longuement au Vietnam pour les aider à parler la langue correctement ? - Si oui, où et à quelles conditions ?
Merci - tous les renseignements seront les bienvenus.
Cordialement - Kimtwo -
Existe-t-il à Hanoi une "Alliance vietnamienne"à l'instar de notre "Alliance française" capable d'accueillir des français résidant longuement au Vietnam pour les aider à parler la langue correctement ? - Si oui, où et à quelles conditions ?
Merci - tous les renseignements seront les bienvenus.
Cordialement - Kimtwo -
Bonjour ...je rentre d'un voyage au vietnam de 6 semaines..j'ai bien aimés..et j'aimerais apprendre la langue..? le vietnam est en plein développement..? tout est à faire..meme ce laisser vivre..! j'ai 48 ans et je me vois bien vivre une expérience d'au moins 6 mois voir plus...? quelqu'un à des bons tuyau pour une école ou autre pour apprendre le viet et aussi y trouver un appartement pas trop cher de préverence sur saigon...ou alors le mekong...et tout autres récits d'expériences vécus sur une longues période...Merci..de vos réponces..
Nous prévoyons de séjourner un mois minimum à Hanoi, en décembre. Nous souhaiterions louer un petit appartement en ville T1 ou T2.
L'objectif est d'être en contact avec la population et discuter avec les habitants (je prends des cours de Vietnamien).
Est-ce possible. Qui a des infos sur le sujet?
Merci
Bonjour,
Je dois me rendre à Hanoi le 18 février en reprérage pour venir y vivre en septembre.
Je lis partout que je ne dois pas faire confiance aux agences immobilières que je vois sur internet. Mais je souhaite visiter des maisons pour trouver où me loger. Avez vous connaissance d'agence immobilière sérieuse pour prendre en compte ma demande de logement familial (nous sommes 5).
Si vous avez d'autres infos utiles pour une future expatriée je suis preneuse de toutes infos utiles (adresse de conservatoire de musique, réputation du lycée francais, la vie associative, les activités sportives pour les enfants, ).
Je souhaiterais avoir aussi votre avis sur le coût de la vie, conduire à Hanoi est-ce vraiment difficile, faut-il un chauffeur? Est-il difficle de trouver une aide ménagère, connaissez-vous des endroits plus sympa que d'autres comme par exemple des marchés, ....
Merci de votre aide.
AI.
Je dois me rendre à Hanoi le 18 février en reprérage pour venir y vivre en septembre.
Je lis partout que je ne dois pas faire confiance aux agences immobilières que je vois sur internet. Mais je souhaite visiter des maisons pour trouver où me loger. Avez vous connaissance d'agence immobilière sérieuse pour prendre en compte ma demande de logement familial (nous sommes 5).
Si vous avez d'autres infos utiles pour une future expatriée je suis preneuse de toutes infos utiles (adresse de conservatoire de musique, réputation du lycée francais, la vie associative, les activités sportives pour les enfants, ).
Je souhaiterais avoir aussi votre avis sur le coût de la vie, conduire à Hanoi est-ce vraiment difficile, faut-il un chauffeur? Est-il difficle de trouver une aide ménagère, connaissez-vous des endroits plus sympa que d'autres comme par exemple des marchés, ....
Merci de votre aide.
AI.
Bonjour,
J'ai 18 ans et mon grand-père étant passionné par le peuple Vietnamien, m'a offert un voyage dans ce magnifique pays en 2006. Et j'en suis tombée amoureuse... J'ai toujours souhaité y retourner pour y passer une partie de ma vie (voir toute la vie...). Mon voyage s'est passé au Nord du Vietnam. J'ai donc pu connaitre les campagnes et les villes, notamment Hanoi. J'ai particulièrement apprécié cette ville si lumineuse et dynamique.
Mon bac bientôt en poche, je désirerais passer quelques mois à Hanoi.
Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Je n'ai pas un grand budget.
Je voudrais vraiment m'intégrer, c'est à dire apprendre la langue, trouver un petit travaille.
Il faut donc que je trouve un logement, des cours de Vietnamien et un travail 🤪
Pour le début je ne serai pas seule, mon grand-père sera avec moi mais il ne resterait que 1 ou 2 semaines avec moi...
pourrais-je avoir des renseignements s'il vous plait sur les différentes démarches? Vos expériences... ? 🙂
Bonjour a tous,
Mon mari a une opportunite de travail (duree indeterminee) au Vietnam, a Hanoi. Ce serait une bonne opportunite pour lui mais etant donne qu'il s'agirait d'une societe non-occidentale, les remunerations et avantages ne sont pas aussi consequents (que certaines societes francaises par exemple !). Je quitterai mon travail pour le suivre. Le Vietnam je n'y ai pas mis les pieds depuis 7 ans et seulement pour voyager, des vacances, pas pour y vivre. Lui il ne connait pas. Donc on a beaucoup de questions... Est-il facile de trouver un logement meuble a Hanoi ? Quels sont les prix des loyers (pour un logement de 80m2 a 100m2 environ)? Les frais eau + electricite sont-ils eleves ? Quel est le "meilleur quartier" ? Que pensez-vous du quartier Ba Dinh ? Visa + cours de vietnamien : je compte prendre des cours de vietnamien a l'universite a Hanoi. Connaissez vous les prix d'inscription ? Est-ce que par le biais de ces cours nous pouvons obtenir un visa de longue duree ? Mon conjoint aura sans doute un visa par sa boite mais pas sur pour moi.... Travail (oui je sais ca a deja ete pose X fois comme question): est-il facile pour un francais avec un petit bagage mais parlant plusieurs langues, de trouver un travail sur place ? Sante : il y a pas mal d'hopitaux mais apparemment ca coute cher ? Est-ce que le systeme de petites cliniques existe la-bas (utile pour les petits rhumes et petites maladies) ? On compte avoir des enfants (la-bas ou ici), pour ceux/celles qui sont deja passes par la, a combien s'elevent les frais pour un accouchement ? La grossesse etait-elle bien suivie ? animaux : je compte emmener notre chat, quelles sont les formalites ? Pratique : existe t'il des laveries ? (genre ou jette son linge + la lessive dans la machine, on met les pieces et hop !)
Merci a tous pour les conseils !
Mon mari a une opportunite de travail (duree indeterminee) au Vietnam, a Hanoi. Ce serait une bonne opportunite pour lui mais etant donne qu'il s'agirait d'une societe non-occidentale, les remunerations et avantages ne sont pas aussi consequents (que certaines societes francaises par exemple !). Je quitterai mon travail pour le suivre. Le Vietnam je n'y ai pas mis les pieds depuis 7 ans et seulement pour voyager, des vacances, pas pour y vivre. Lui il ne connait pas. Donc on a beaucoup de questions... Est-il facile de trouver un logement meuble a Hanoi ? Quels sont les prix des loyers (pour un logement de 80m2 a 100m2 environ)? Les frais eau + electricite sont-ils eleves ? Quel est le "meilleur quartier" ? Que pensez-vous du quartier Ba Dinh ? Visa + cours de vietnamien : je compte prendre des cours de vietnamien a l'universite a Hanoi. Connaissez vous les prix d'inscription ? Est-ce que par le biais de ces cours nous pouvons obtenir un visa de longue duree ? Mon conjoint aura sans doute un visa par sa boite mais pas sur pour moi.... Travail (oui je sais ca a deja ete pose X fois comme question): est-il facile pour un francais avec un petit bagage mais parlant plusieurs langues, de trouver un travail sur place ? Sante : il y a pas mal d'hopitaux mais apparemment ca coute cher ? Est-ce que le systeme de petites cliniques existe la-bas (utile pour les petits rhumes et petites maladies) ? On compte avoir des enfants (la-bas ou ici), pour ceux/celles qui sont deja passes par la, a combien s'elevent les frais pour un accouchement ? La grossesse etait-elle bien suivie ? animaux : je compte emmener notre chat, quelles sont les formalites ? Pratique : existe t'il des laveries ? (genre ou jette son linge + la lessive dans la machine, on met les pieces et hop !)
Merci a tous pour les conseils !
j'ai obtenu une bourse pour étudier la langue vietnamienne pendant 12 mois au VN, mais je ne parviens pas à trouver la bonne école qui m'enseignerait le vietnamien
bonne continuation à tous
Je suis en ce moment au Vietnam pour me marié avec mon amie vietnamienne
J’ai fait le certificat de capacité de mariage a l’ambassade de France a Hanoi
Avec ma future femme nous avons amené les papiers au so tu phap au delta du Mékong
Nous avons un rendez vous lundi 16 février so tu phap pour nous questionné
Mon amie parle juste un peu français et moi pas du tout vietnamien des gens mon dit
Que dans t’elle condition le so tu phap peu refuser le mariage
Quelqu'un peu me renseigner mon amie et moi nous avons très peur de ne pas pouvoir ce marié merci
Bonjour à toutes/tes,
Voyageur habitué à La Thaïlande, j'ai décidé de partir au Vietnam en novembre, quelques jours à Ho Chi Minh Ville et quais jours à Hanoï, puis retour.
Comme pour chaque voyage, je m'intéresse aux divers avis, témoignages qu'il y a sur internet, avec le recul nécessaire.
J ai sondé les sites en Français et Anglais, et ce que j'ai trouvé m'a laissé un peu perplexe... A en croire la plupart des posts que j'ai vu, il y aurait bcp de vol à la tire, arnaques en tout genre, taxi, et des rues à Hanoï où il ne fait pas bon se retrouver, des salons de massage qui ne laissent pas sortir les clients s'ils n'ont pas donné de "tip" assez haut aux yeux du personnel. Bref, j'aimerais éviter de gâcher mes vacances...
Je ne connais pas la véracité des dires évidemment, mais une personne de 60 ans se serait fait rouer de coups en plein parc pour un Ipad, heureusement secourue par d'autres Vietnamiens.
Il y aurait aussi la police, très corrompue.
Alors oui, la Thaïlande aussi à ses arnaques, et la police est loin d'être toute blanche, on est d'accord.
Je me demandais juste si tout ça était vrai (au sujet du Vietnam) ou si c'était exagéré.
Merci de vos réponses
Voyageur habitué à La Thaïlande, j'ai décidé de partir au Vietnam en novembre, quelques jours à Ho Chi Minh Ville et quais jours à Hanoï, puis retour.
Comme pour chaque voyage, je m'intéresse aux divers avis, témoignages qu'il y a sur internet, avec le recul nécessaire.
J ai sondé les sites en Français et Anglais, et ce que j'ai trouvé m'a laissé un peu perplexe... A en croire la plupart des posts que j'ai vu, il y aurait bcp de vol à la tire, arnaques en tout genre, taxi, et des rues à Hanoï où il ne fait pas bon se retrouver, des salons de massage qui ne laissent pas sortir les clients s'ils n'ont pas donné de "tip" assez haut aux yeux du personnel. Bref, j'aimerais éviter de gâcher mes vacances...
Je ne connais pas la véracité des dires évidemment, mais une personne de 60 ans se serait fait rouer de coups en plein parc pour un Ipad, heureusement secourue par d'autres Vietnamiens.
Il y aurait aussi la police, très corrompue.
Alors oui, la Thaïlande aussi à ses arnaques, et la police est loin d'être toute blanche, on est d'accord.
Je me demandais juste si tout ça était vrai (au sujet du Vietnam) ou si c'était exagéré.
Merci de vos réponses
Bonjour à tous ! Ceci est mon premier message sur le forum des routards ;)
Je suis étudiant, j'ai 18 ans et je pars cet été effectuer un stage en entreprise d'une durée d'un mois au Vietnam, à Hô Chi Minh Ville. J'ai prévu de rester 20 jours de plus pour visiter et traverser le Vietnam du Sud au Nord, avec un ami français. J'ai déjà acheté les billets d'avion : le 1er juillet Paris-Saigon et retour prévu le 21 Août a partir de l'aéroport de Hanoi, jusqu'à Paris (le tout avec Korean Air : escale a Séoul).
On voudrait donc a partir du 29 Juillet, date a laquelle se finit le stage à Saigon, partir a travers le Vietnam en train, en passant par les villes du centre, pour rallier le nord, et Hanoi.
J'ai plusieurs questions : Quel itinéraire me conseillez-vous pour 20 jours a traverser le Vietnam en train en faisant quelques stops ? Sachant qu'il ne faudrait pas que ça devienne trop "speed", si vous voyez ce que je veux dire :)
Qu'en est-il de la qualité des trains (prix, couchettes, ambiance, ...), j'ai entendu dire qu'il y avait deux types de train en fonction de leur vitesse ?
Pour le logement, en Juillet nous serons probablement plusieurs français a Saigon, et je me demandais quelle était la meilleure solution pour nous loger en groupe (3, 4 personnes) pendant un mois, sachant que nous avons un budget "routard" ? Je ne cherche pas le luxe mais quelque chose d'abordable et d'a peu près confortable ;)
Je prends également des cours de vietnamien, mais l'anglais est-il répandu ou pas du tout ? :D
Enfin, pour le visa d'entrée, quelle est la meilleure solution en terme de coût, passer directement par l'ambassade ou .. ? Est-il facile de se rendre au Cambodge depuis Saigon en bus ou train ? On m'a dit qu'il fallait un visa multiple entrée pour le Vietnam ..
Merci d'avance pour vos réponses !!
Alain.
Je suis étudiant, j'ai 18 ans et je pars cet été effectuer un stage en entreprise d'une durée d'un mois au Vietnam, à Hô Chi Minh Ville. J'ai prévu de rester 20 jours de plus pour visiter et traverser le Vietnam du Sud au Nord, avec un ami français. J'ai déjà acheté les billets d'avion : le 1er juillet Paris-Saigon et retour prévu le 21 Août a partir de l'aéroport de Hanoi, jusqu'à Paris (le tout avec Korean Air : escale a Séoul).
On voudrait donc a partir du 29 Juillet, date a laquelle se finit le stage à Saigon, partir a travers le Vietnam en train, en passant par les villes du centre, pour rallier le nord, et Hanoi.
J'ai plusieurs questions : Quel itinéraire me conseillez-vous pour 20 jours a traverser le Vietnam en train en faisant quelques stops ? Sachant qu'il ne faudrait pas que ça devienne trop "speed", si vous voyez ce que je veux dire :)
Qu'en est-il de la qualité des trains (prix, couchettes, ambiance, ...), j'ai entendu dire qu'il y avait deux types de train en fonction de leur vitesse ?
Pour le logement, en Juillet nous serons probablement plusieurs français a Saigon, et je me demandais quelle était la meilleure solution pour nous loger en groupe (3, 4 personnes) pendant un mois, sachant que nous avons un budget "routard" ? Je ne cherche pas le luxe mais quelque chose d'abordable et d'a peu près confortable ;)
Je prends également des cours de vietnamien, mais l'anglais est-il répandu ou pas du tout ? :D
Enfin, pour le visa d'entrée, quelle est la meilleure solution en terme de coût, passer directement par l'ambassade ou .. ? Est-il facile de se rendre au Cambodge depuis Saigon en bus ou train ? On m'a dit qu'il fallait un visa multiple entrée pour le Vietnam ..
Merci d'avance pour vos réponses !!
Alain.
Voici un résumé écrit à chaud d' un voyage que j' ai effectué il y a quelques mois au Vietnam (Fin déc. / Début Janvier).
Je souhaitais prendre un peu de recul avant de le poster ce qui explique le délai ...
De retour il y a une semaine d' un premier voyage d'un grosse quinzaine de jours au Vietnam , je vais tenter de vous faire partager au mieux mes impressions et mes rencontres au fil d' un itinéraire "basique" du nord (Principalement) au sud . En préambule , je tiens à remercier toutes les personnes du forum qui m' ont aidé ou conseillé dans la préparation de ce voyage , et , plus particulièrement "LARSAY" que j' ai eu le plaisir de rencontrer lors de mon passage à Hanoï. Merci encore Jacques. Voici l' itinéraire que j' ai suivi : Hanoï - Ha Long - Sapa - Ninh Binh - Hué - Hoi An - Saïgon .
Hanoï : Arrivée le matin et direction le Heart hotel très proche du lac Hoan Kiem et donc très bien placé pour une balade de découverte des rues du vieux quartier que j' ai beaucoup aimé .Très bon hôtel retenu sur les conseils de Larsay. J' avais lu à de nombreuses reprises que Hanoï était une ville bruyante ... C' est effectivement une ville qui surprend par l' intensité de son traffic (25 millions de motos dans le pays) et l'utilisation qui peut paraître parfois compulsive du klaxon ... Pour les soirées , le spectacle de marionnetes sur l' eau ainsi que de nombreux restaus. et cafés se trouvent à quelque pas du Heart hotel .
Ha Long : J' avais opté pour l' offre 2 jours/1 nuit à 65$ tout compris proposée par mon hôtel à Hanoï incluant également le transport terrestre depuis Hanoï et retour. Seules ne sont pas comprises les boissons à bord. Tout était très bien , et même si à cette période de l' année le soleil n 'était pas de la partie , le site reste grandiose , et la sortie en kayak au petit matin du 1er janvier restera parmi les moments bien agréables et particuliers de ce voyage. L' équipage était très sympathique avec une attention spéciale au soir du 31/12 (Musique Karaoké + fruits , petits gateaux et friandises ) pour "marquer" le coup du nouvel an des touristes ...
Sapa : Train de nuit pour Lao Caï réservé par l' intermédiaire de mon hôtel à Hanoï puis minibus vers Sapa au petit matin .A noter que de nombreux Vietnamiens se rendent à Sapa pour passer la fin de semaine et qu'il vaut mieux s' y prendre quelques jours à l' avance pour réserver dans l' hôtel de son choix ... Ce que je ne savais pas et j' ai donc du me rabattre sur un hôtel que je déconseille catégoriquement : Le DONG A . A fuir ! J' avais longtemps hésité dans ma préparation de voyage sur le choix de me rendre ou pas à Sapa , ces hésitations étaient dues principalement à ce que j' avais lu sur le climat qui peut y régner en déc./Jan. J' ai donc été agréablement surpris d' y passer des journées très ensoleillées avec des températures aux environs des 25°C .(Il fait bien frais au petit matin tout de même). Depuis Sapa pas de problème pour faire des résas. dans l' une des nombreuses petites agences du centre , ce que j' ai fait pour me rendre le lendemain au marché de Bac Ha , et qui vaut le déplacement si vous sous trouvez à Sapa le dimanche .
Ninh Binh : Sur les conseils de Larsay , j' ai pris le bus depuis Hanoï pour Ninh Binh (La route n' est vraiment pas belle).Arrivé à Ninh Binh , j' ai pris la direction de Tam Coc , ou j'avais réservé chez Tuan (Il peut venir vous chercher). (Et oui Jacques , Loan affichait complet !) Très bon accueil de la part de Tuan (Francophone) et de toute la famille , une adresse à recommander sans hésitation . Le site de Tam Coc est très beau et reposant et la promenade en barque ou à vélo très agréable. Le lendemain j' ai fait une tournée des temples et sites de la région de Ninh Binh en voiture avec chauffeur (Réservation chez Tuan) . Beaucoup de choses à voir , des marches à gravir , des photos magnifiques à prendre ... Une très belle région .Il y a actuellement un temple gigantesque dont la construction sera achevée d' ici quelques mois et qui mérite déja le déplacement ...
Hué : Départ de Ninh Binh pour Hué en bus couchette de nuit (Eviter cette option si possible, vos jambes vous en remercieront). Prévoir une réservation en train quelques jours à l' avance pour ne pas être pris de court . Hué est très agréable à visiter à pied avec l' immanquable cité interdite (Beaucoup de travaux de restauration sont en cours) . Possibilité de visiter les sites principaux des environs par bateau sur la rivière des parfums + bus sur une journée . J' avais réservé au Binh Minh sunrise et recommande un petit restaurant familial à quelques pas de là au fond d'une ruelle : le Nina café , avec un excellent accueil (Nina est la fille de la maison et se fera certaimement un plaisir de vous donner votre premier cours de Vietnamien)
Hoi Anh : Route en bus de Hué vers Hoi Anh ou règne une atmosphère de carte postale et reposante . Ville très agréable pour flâner en journée comme à la nuit tombée . Possibilité de se faire tailler des vêtements sur mesure à prix et délais très intéressants. Le marché vaut également le détour . Nombreuses possibilités de louer vélos ou scooters pour se rendre jusqu'aux plages proches (Très venté en Janvier). Le soir balade plus qu' agréable pour aller manger un poisson grillé le long de la rivière et profiter du spectacle des myriades de lanternes allumées . Il est possible de visiter le site de My Son depuis Hoi Anh , mais il a subi malheureusement des destructions importantes et je ne l' ai pas trouvé si intéressant ... Pour l' hôtel j' avais réservé la veille au Tanh Binh : Correct . Pour me rendre ensuite à Ho Chi Minh City , j' ai trouvé avec une réservation 24 heures à l' avance de la place sur Jetstar depuis Danang.
Saïgon : Si la densité de circulation et de motos est impressionante à Hanoï , elle est incroyable à HCMV !... J' avais réservé la veille à l' hôtel Blue River calme et bien situé permettant la découverte des pricipaux sites à pied (Marché , cathédrale , Poste centrale magnifique etc ...) et à proximité de nombreux restaurants et cafés . Aucun problème pour faire des réservation depuis l' hôtel ou de l' une des nombreuses agences du secteur . Ne surtout pas faire l' impasse sur les tunnels de Cu Chi qui permettent de comprendre et de se rendre compte de l' histoire récente des Vietnamiens .Très impressionant et à mon sens essentiel pour la compréhension du pays . Prise de contact rapide avec le Delta du Mekong ( Ban Tre , My Tho ) possible en une journée en réservant la veille (Bus + bateaux).
Voilà un résumé de ce qui m' a été permis de voir du Vietnam en une grosse quinzaine de jours , si vous souhaitez plus de renseignements sur les hôtels , restaurants , transports , sites , tarifs etc ... Je vous répondrai avec plaisir .
Bons voyages
Thierro
De retour il y a une semaine d' un premier voyage d'un grosse quinzaine de jours au Vietnam , je vais tenter de vous faire partager au mieux mes impressions et mes rencontres au fil d' un itinéraire "basique" du nord (Principalement) au sud . En préambule , je tiens à remercier toutes les personnes du forum qui m' ont aidé ou conseillé dans la préparation de ce voyage , et , plus particulièrement "LARSAY" que j' ai eu le plaisir de rencontrer lors de mon passage à Hanoï. Merci encore Jacques. Voici l' itinéraire que j' ai suivi : Hanoï - Ha Long - Sapa - Ninh Binh - Hué - Hoi An - Saïgon .
Hanoï : Arrivée le matin et direction le Heart hotel très proche du lac Hoan Kiem et donc très bien placé pour une balade de découverte des rues du vieux quartier que j' ai beaucoup aimé .Très bon hôtel retenu sur les conseils de Larsay. J' avais lu à de nombreuses reprises que Hanoï était une ville bruyante ... C' est effectivement une ville qui surprend par l' intensité de son traffic (25 millions de motos dans le pays) et l'utilisation qui peut paraître parfois compulsive du klaxon ... Pour les soirées , le spectacle de marionnetes sur l' eau ainsi que de nombreux restaus. et cafés se trouvent à quelque pas du Heart hotel .
Ha Long : J' avais opté pour l' offre 2 jours/1 nuit à 65$ tout compris proposée par mon hôtel à Hanoï incluant également le transport terrestre depuis Hanoï et retour. Seules ne sont pas comprises les boissons à bord. Tout était très bien , et même si à cette période de l' année le soleil n 'était pas de la partie , le site reste grandiose , et la sortie en kayak au petit matin du 1er janvier restera parmi les moments bien agréables et particuliers de ce voyage. L' équipage était très sympathique avec une attention spéciale au soir du 31/12 (Musique Karaoké + fruits , petits gateaux et friandises ) pour "marquer" le coup du nouvel an des touristes ...
Sapa : Train de nuit pour Lao Caï réservé par l' intermédiaire de mon hôtel à Hanoï puis minibus vers Sapa au petit matin .A noter que de nombreux Vietnamiens se rendent à Sapa pour passer la fin de semaine et qu'il vaut mieux s' y prendre quelques jours à l' avance pour réserver dans l' hôtel de son choix ... Ce que je ne savais pas et j' ai donc du me rabattre sur un hôtel que je déconseille catégoriquement : Le DONG A . A fuir ! J' avais longtemps hésité dans ma préparation de voyage sur le choix de me rendre ou pas à Sapa , ces hésitations étaient dues principalement à ce que j' avais lu sur le climat qui peut y régner en déc./Jan. J' ai donc été agréablement surpris d' y passer des journées très ensoleillées avec des températures aux environs des 25°C .(Il fait bien frais au petit matin tout de même). Depuis Sapa pas de problème pour faire des résas. dans l' une des nombreuses petites agences du centre , ce que j' ai fait pour me rendre le lendemain au marché de Bac Ha , et qui vaut le déplacement si vous sous trouvez à Sapa le dimanche .
Ninh Binh : Sur les conseils de Larsay , j' ai pris le bus depuis Hanoï pour Ninh Binh (La route n' est vraiment pas belle).Arrivé à Ninh Binh , j' ai pris la direction de Tam Coc , ou j'avais réservé chez Tuan (Il peut venir vous chercher). (Et oui Jacques , Loan affichait complet !) Très bon accueil de la part de Tuan (Francophone) et de toute la famille , une adresse à recommander sans hésitation . Le site de Tam Coc est très beau et reposant et la promenade en barque ou à vélo très agréable. Le lendemain j' ai fait une tournée des temples et sites de la région de Ninh Binh en voiture avec chauffeur (Réservation chez Tuan) . Beaucoup de choses à voir , des marches à gravir , des photos magnifiques à prendre ... Une très belle région .Il y a actuellement un temple gigantesque dont la construction sera achevée d' ici quelques mois et qui mérite déja le déplacement ...
Hué : Départ de Ninh Binh pour Hué en bus couchette de nuit (Eviter cette option si possible, vos jambes vous en remercieront). Prévoir une réservation en train quelques jours à l' avance pour ne pas être pris de court . Hué est très agréable à visiter à pied avec l' immanquable cité interdite (Beaucoup de travaux de restauration sont en cours) . Possibilité de visiter les sites principaux des environs par bateau sur la rivière des parfums + bus sur une journée . J' avais réservé au Binh Minh sunrise et recommande un petit restaurant familial à quelques pas de là au fond d'une ruelle : le Nina café , avec un excellent accueil (Nina est la fille de la maison et se fera certaimement un plaisir de vous donner votre premier cours de Vietnamien)
Hoi Anh : Route en bus de Hué vers Hoi Anh ou règne une atmosphère de carte postale et reposante . Ville très agréable pour flâner en journée comme à la nuit tombée . Possibilité de se faire tailler des vêtements sur mesure à prix et délais très intéressants. Le marché vaut également le détour . Nombreuses possibilités de louer vélos ou scooters pour se rendre jusqu'aux plages proches (Très venté en Janvier). Le soir balade plus qu' agréable pour aller manger un poisson grillé le long de la rivière et profiter du spectacle des myriades de lanternes allumées . Il est possible de visiter le site de My Son depuis Hoi Anh , mais il a subi malheureusement des destructions importantes et je ne l' ai pas trouvé si intéressant ... Pour l' hôtel j' avais réservé la veille au Tanh Binh : Correct . Pour me rendre ensuite à Ho Chi Minh City , j' ai trouvé avec une réservation 24 heures à l' avance de la place sur Jetstar depuis Danang.
Saïgon : Si la densité de circulation et de motos est impressionante à Hanoï , elle est incroyable à HCMV !... J' avais réservé la veille à l' hôtel Blue River calme et bien situé permettant la découverte des pricipaux sites à pied (Marché , cathédrale , Poste centrale magnifique etc ...) et à proximité de nombreux restaurants et cafés . Aucun problème pour faire des réservation depuis l' hôtel ou de l' une des nombreuses agences du secteur . Ne surtout pas faire l' impasse sur les tunnels de Cu Chi qui permettent de comprendre et de se rendre compte de l' histoire récente des Vietnamiens .Très impressionant et à mon sens essentiel pour la compréhension du pays . Prise de contact rapide avec le Delta du Mekong ( Ban Tre , My Tho ) possible en une journée en réservant la veille (Bus + bateaux).
Voilà un résumé de ce qui m' a été permis de voir du Vietnam en une grosse quinzaine de jours , si vous souhaitez plus de renseignements sur les hôtels , restaurants , transports , sites , tarifs etc ... Je vous répondrai avec plaisir .
Bons voyages
Thierro
bonjour, est-ce facile d'avoir une autorisation du conseil culturel de l'ambasade de france au vietnam car j'ai 2 enfants et nous allons habiter loin de ho chi minh-ville et je vais avoir besoin de se papier pour l'inscription par cour par correspondance pour mes 2 enfants merci d'avance pour les réponses.
Pour agrémenter un peu de bonnes nouvelles, je lance cette "discussion" qui donnera l'opportunité de poster les bonnes nouvelles du Vietnam.
Pour commencer, la santé... certains restent perplexe quant à ce qui leur arriverait en cas d'accident dans les pays dits "en voie de développement". Voici un petit article du Courrier du Vietnam qui pourra en rassurer plus d'un.
Certification : l'Hôpital français de Hanoi titulaire d'ISO 9001 L'Hôpital français de Hanoi a récemment reçu la certification de gestion qualitative internationale ISO 9001, remise par l'organisation QUACERT, pour ses services médico-sanitaires. L'hôpital est devenu le premier établissement de santé à 100% capital étranger à obtenir cette norme au Vietnam. Son directeur, Phillipe Biberson, a réaffirmé l'engagement de fournir à la communauté de meilleurs services grâce à l'amélioration constante du système de gestion de la qualité. Selon lui, les avancées technologiques sont appliquées et développées tant dans le diagnostic que la thérapie, sans omettre la déontologie.
Pour commencer, la santé... certains restent perplexe quant à ce qui leur arriverait en cas d'accident dans les pays dits "en voie de développement". Voici un petit article du Courrier du Vietnam qui pourra en rassurer plus d'un.
Certification : l'Hôpital français de Hanoi titulaire d'ISO 9001 L'Hôpital français de Hanoi a récemment reçu la certification de gestion qualitative internationale ISO 9001, remise par l'organisation QUACERT, pour ses services médico-sanitaires. L'hôpital est devenu le premier établissement de santé à 100% capital étranger à obtenir cette norme au Vietnam. Son directeur, Phillipe Biberson, a réaffirmé l'engagement de fournir à la communauté de meilleurs services grâce à l'amélioration constante du système de gestion de la qualité. Selon lui, les avancées technologiques sont appliquées et développées tant dans le diagnostic que la thérapie, sans omettre la déontologie.
Bonsoir à toutes et à tous 😉,
Je souhaite partir avec mon ami au vietnam à Ho chi minh, pour y vivre, 1 ou 2 ans. Afin de préparer au mieux ce voyage d'une vie, nous pensons partir en 2010 (le temps de tout préparer)
Sur le plan locatif, je pense qu'on aura pas trop de difficultés : mon ami a de la famille (son père est vietnamien ) la bas qui pourra nous héberger sans difficultés en attendant de trouver notre nouveau chez nous.
Sur le plan professionnel: mon ami travaille dans l'informatique, et manifestemment (après quelques recherches sur le net), le travail dans ce domaine est facile à trouver la bas. Par contre pour moi, ca me semble un peu difficile. Je suis assistante sociale de formation sur Paris et j'ai cherché sur pas mal de site et je n'ai rien trouvé qui se rapprochai de mon travail.
Est ce que quelqu'un a des pistes à me donner pour rechercher un travail à Ho Chi minh? Ou est ce que quelqu'un a une expèrience similaire à me raconter?
J'attends avec impatience vos réponses😉!
Je souhaite partir avec mon ami au vietnam à Ho chi minh, pour y vivre, 1 ou 2 ans. Afin de préparer au mieux ce voyage d'une vie, nous pensons partir en 2010 (le temps de tout préparer)
Sur le plan locatif, je pense qu'on aura pas trop de difficultés : mon ami a de la famille (son père est vietnamien ) la bas qui pourra nous héberger sans difficultés en attendant de trouver notre nouveau chez nous.
Sur le plan professionnel: mon ami travaille dans l'informatique, et manifestemment (après quelques recherches sur le net), le travail dans ce domaine est facile à trouver la bas. Par contre pour moi, ca me semble un peu difficile. Je suis assistante sociale de formation sur Paris et j'ai cherché sur pas mal de site et je n'ai rien trouvé qui se rapprochai de mon travail.
Est ce que quelqu'un a des pistes à me donner pour rechercher un travail à Ho Chi minh? Ou est ce que quelqu'un a une expèrience similaire à me raconter?
J'attends avec impatience vos réponses😉!
Bonjour aux futurs touristes,
Oui, la nourriture vietnamienne est bonne et variee. Oui, les paysages sont magnifiques. Et pourtant! Ca fait trois semaines que je parcours le Vietnam, dans des endroits touristiques et non touristiques. Et, sincerement, je suis tres decu par la mentalite du pays. Les touristes, dans la mesure ou ils rapportent de l argent, interessent les Vietnamiens. Par contre, creer un contact qui depasse la relation commerciale, dur, dur... Je me suis fait notamment refuser l entree de boites et de bars, purement vietnamiens. Apparement, hors des circuits touristiques, le Vietnamien ne s interesse pas trop au touriste. Et sans parler des petites arnaques quotidiennes, des cafes pour touristes deux fois plus chers (et le vendeur vous soutient mordicus que c est le tarif local)... Non, le Vietnam, c est pas ca. Et apres avoir voyage au Cambodge et au Laos, 'l aterrissage' est encore plus dur! Je ne sais pas ce que vous pensez de ce pays, mais pour ma part, grosse deception!
Oui, la nourriture vietnamienne est bonne et variee. Oui, les paysages sont magnifiques. Et pourtant! Ca fait trois semaines que je parcours le Vietnam, dans des endroits touristiques et non touristiques. Et, sincerement, je suis tres decu par la mentalite du pays. Les touristes, dans la mesure ou ils rapportent de l argent, interessent les Vietnamiens. Par contre, creer un contact qui depasse la relation commerciale, dur, dur... Je me suis fait notamment refuser l entree de boites et de bars, purement vietnamiens. Apparement, hors des circuits touristiques, le Vietnamien ne s interesse pas trop au touriste. Et sans parler des petites arnaques quotidiennes, des cafes pour touristes deux fois plus chers (et le vendeur vous soutient mordicus que c est le tarif local)... Non, le Vietnam, c est pas ca. Et apres avoir voyage au Cambodge et au Laos, 'l aterrissage' est encore plus dur! Je ne sais pas ce que vous pensez de ce pays, mais pour ma part, grosse deception!
bonjour,
Je prépare un prochain voyage au Vietnam que je ne connais pas.
Je compte prendre une agence sur place (ce n'est pas ce qui manque sur Internet) toutes plus séduisantes les unes que les autres.
l'une d'entr ' elles (sinhcafe travel vietnam) pratique des prix qui semblent compétitifs, mais les prestations sont-elles à la hauteur ??
Qui est déjà parti avec cette agence et peut me renseigner ? MERCI, 😉😉
Je prépare un prochain voyage au Vietnam que je ne connais pas.
Je compte prendre une agence sur place (ce n'est pas ce qui manque sur Internet) toutes plus séduisantes les unes que les autres.
l'une d'entr ' elles (sinhcafe travel vietnam) pratique des prix qui semblent compétitifs, mais les prestations sont-elles à la hauteur ??
Qui est déjà parti avec cette agence et peut me renseigner ? MERCI, 😉😉
Des Québécois au Vietnam (avril et mai 2013)
Pendant un mois nous avons côtoyé un peuple accueillant et courageux. Nous avons admiré des paysages incroyables et avons pu saisir un peu l'âme de ce pays éprouvé par tant de guerres et de misère. En résumé, nous avons fait le plus beau des voyages!
La formule que nous avons choisie, soit un voyage avec guides francophones et chauffeurs privés, nous a convenu parfaitement. Cette formule nous a permis de personnaliser notre itinéraire (que nous voulions flexible) et avec les conseils de l’agence, d’aller dans des endroits inédits que nous n’aurions pas pu visiter de notre propre initiative.
Sous la recommandation d’amis, nous avons choisi d’utiliser les services de l’agence GP Travel dont les bureaux sont situés à Hanoi. Il s’agit d’une agence fiable qui engage des guides compétentes et des chauffeurs prudents. En tout moment, nous nous sommes sentis en sécurité tant sur la route qu’aux divers endroits visités où souvent l’on se croyait hors du temps.
Voici notre programme, quelques commentaires et anecdotes
Le Sud du Vietnam (avril 2013)
Vietnam, jour 1
Arrivée à Ho Chi Ming (Saigon): premières impressions (journée sans guide pour nous remettre du décalage horaire).
Nous avons fait une promenade dans la ville, dans des rues bondées de motos, de bus et d'autos. Traverser une rue est un vrai défi, il faut marcher d’un pas régulier sans s'arrêter afin que les chauffeurs des véhicules puissent s’ajuster. Au Vietnam, il y a 87 millions d'habitants et 35 millions de vélos. À Saigon, 8 millions d'habitants pour 5 millions de motos. Les automobiles coûtent cher (100 % de taxes pour l'importation des voitures).
Ensuite, nous nous sommes rendus au Musée de la guerre : choc total ! Il faut voir ces photos d'enfants allant à l'école en apportant leur trousse de premiers soins, ces chapeaux épais qui devaient les protéger contre les bombes, ces garderies dans d'étroites tranchées, ces familles massacrées, tous ces soldats blessés suppliant qu'on leur laisse la vie, ces enfants difformes à cause de l'agent orange.
Et nous, les touristes voyeurs, sensibles à ces souffrances, mais heureux d'avoir échappé à cette horreur.
La journée s'est terminée par une promenade dans les quartiers chics où nous avons déniché un très bon restaurant. Puis, nous avons retrouvé nos lits avec délice.
Vietnam, jour 2
Accompagnés de notre guide, nous avons commencé la journée par une visite des tunnels souterrains de Cucchi. Tunnels utilisés par les Vietnamiens pour se protéger en période de guerre. Les touristes qui le veulent bien peuvent en faire l'expérience sur 50 mètres. Les tunnels comptent au total 200 km.
Ensuite, nous sommes revenus à Ho Chi Ming visiter des lieux divers dont le marché chinois, la Cathédrale Notre-Dame, le Temple de la Dame céleste et cela, sous la chaleur accablante d'avril.
Vietnam, jour 3
Nous avons pris un petit bateau pour visiter une partie du Delta du Mécong dans une touffeur prenante jusqu'aux criques de Cai Son et de Nhon Thanh. Au programme, dégustation de fruits, visite d'une briqueterie et d'un atelier de nattes.
Nous avons ensuite pris un tuk tuk pour nous rendre chez l'habitant où nous avons dîné. Au menu, un gros poisson blanc servi à la verticale que l'on mangeait en rouleau de feuilles de riz ainsi que des nouilles et du riz : délicieux!
Mais le clou de la journée a été la promenade de 15 km à vélo que nous avons fait pour nous rendre chez un collectionneur d'antiquité chinoise. Quant à moi, le guide m'a proposé de partager sa moto. Nous avons suivi un minuscule chemin sinueux en ciment bordé de canaux profonds. Un vrai dépaysement! Nous avons alors été témoins du quotidien des habitants.
Nous avons ensuite suivi à pied un petit sentier qui nous a menés vers des bateaux à rames pour nous rendre au bateau à moteur. Et vogue la galère!
La journée s'est terminée par 3 heures de route pour se rendre à Can Tho, une ville universitaire, dans un autre doigt des 9 doigts du dragon.
Vietnam, jour 4
Aujourd'hui, c'est une vraie journée hors du temps. Le Vietnam est un pays de contrastes. À Ho Chi Ming, il y a un quartier chic où l'on pourrait facilement se croire à Paris. Quel contraste avec les maisons sur pilotis et le marché flottant de Cai Rang (le marché le plus grand et le plus authentique du Delta du Mécong). Le marché terrestre valait aussi la peine (rats prêts à cuire, poissons de toutes sortes bien vivants, grenouilles, canards, cochon laqué, etc.).
Nous avons visité un temple khmer datant de 1000 ans, endroit très bien caché derrière un magasin de récupération. En plus des temples on y retrouve des arbres indiens au nom de sala arborant des fleurs magnifiques.
Le clou de la journée a été notre visite à l'île de Monsieur Tigre. Nous avons fait une grande balade en pousse-pousse motorisé. J'en retiens la gentillesse des gens, l'authenticité et le bonheur qui semble régner en dépit de la pauvreté. Une journée extraordinaire!
Vietnam, jour 5
Nous avons visité le marché de Long Xuyen, plus petit que le marché de Cai Rang, mais sans touriste étranger (sauf nous). Les bateaux sont plus petits et les habitants très chaleureux, en particulier les enfants qui nous saluaient en nous faisant la bise de loin. Plus tard au marché terrestre, les gens nous demandaient de les prendre en photo.
Nous avons quitté notre guide et notre chauffeur pour prendre un hydro glisseur en direction de l'île de Phu Quoc pour nous reposer. Nous avons passé ces trois jours sans guide. L'hôtel est très bien, mais par malchance, il y a un party d'anniversaire de Vietnamiens, musique disco, maître de cérémonie pour ajouter à la cacophonie, le tout sera suivi d'un karaoké! Impossible d'aller manger au resto, nous nous sommes fait servir notre repas à la chambre. On nous assure que demain ce sera QUIET.... On verra!
Vietnam, jour 6
Journée de repos bien mérité après notre périple et la cacophonie d'hier. Le site est maintenant calme à souhait.
La journée s'est déroulée paisiblement à la piscine et à la plage. L'eau est très chaude et le sable aussi. La journée s'est terminée par un bon souper face à la mer où nous pouvions voir nettement les bateaux des pêcheurs de calmars, une particularité de l'île.
Vietnam, jour 7
Nous avons pris un taxi pour visiter le sud de l'île. La visite a commencé par les fermes d'huîtres perlières. Nous y avons vu notre premier chien de Phu Quoc. Les chiens de Phu Quoc sont réputés pour leur intelligence et leur fidélité. On ne les mange pas, c'est un chien de compagnie. Ils ne peuvent être confondus avec les autres races, parce qu'ils ont des caractéristiques tout à fait distinctes: poils drus sur l'échine dorsale, pattes palmées pour mieux nager, etc. Ces chiens ont beaucoup de difficulté à vivre en dehors de leur île.
Nous sommes aussi passés par la magnifique plage de Sao, ensuite, suant à grosses gouttes, nous avons visité une fabrique de Nuoc Mam, le meilleur du Vietnam, si ce n'est pas au monde, mais c'est difficile à vérifier. Il est fait à base d'anchois macérés pendant 12 mois dans le sel dans des barriques de laurier à suif, sorte d'arbre que l'on retrouve en abondance sur l'île.
Nous avons aussi visité les chutes May Nov qui sont sèches en ce temps de l'année. Nous avons quand même profité de l'aménagement et d'une petite brise rafraîchissante et franchement bienvenue.
La visite de l'île s'est terminée par la prison de Cocotier reconnue comme un patrimoine historique national et le marché de Duong Dong.
Vietnam, jour 8
Aujourd'hui, nous avons pris l'avion pour Danang (avec une correspondance à Ho Chi Ming). Notre guide nous attendait, malgré un retard de 5 heures! L'agence l'avait prévenu. Nous sommes rentrés directement à l'hôtel.
Le centre du Vietnam, avril 2013
Vietnam, jour 9
La journée a commencé par une visite dans une fabrique de soie. On nous a expliqué toutes les étapes de sa fabrication, à partir du ver à soie, du cocon, du filage, jusqu'au tissage. Ensuite, nous sommes entrés dans les boutiques. Les vendeurs faisaient des pressions, c'est la première fois que nous sentions cela au Vietnam.
Ensuite, nous avons visité le vieux Hoian dans une ambiance calme et sereine, ce qui est très différent de ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Il y avait moins de monde, moins de motos, plus de vélos.
Hoian est une très jolie ville, on y voit des lanternes partout. C'est une ville sous le modèle des cités marchandes orientales du Moyen-âge. Les monuments architecturaux sont restés intacts. Il aurait fallu y passer plus de temps, surtout voir la ville le soir et faire un tour de vélo, mais c'était suffisant, compte tenu de la chaleur. Donc, nous n'avons aucun regret.
Nous avons donc visité la maison Tanka, une vieille demeure typique encore habitée depuis 6 générations.
Nous avons traversé le vieux pont japonais qui séparait jadis le quartier chinois du quartier japonais. Nous avons aussi visité un temple chinois.
En après-midi, nous avons pris un petit bateau pour nous rendre à l'école de cuisine. Quelle belle expérience! Nous aimons beaucoup la cuisine du centre du Vietnam. On a appris à faire la crêpe de riz, à décorer une assiette de légumes, à faire des rouleaux de printemps, la crêpe de Hoian, un ragoût de légumes, etc. Nous avons soupé du fruit de notre travail.
Vietnam, jour 10
Aujourd'hui, nous avons visité le site de My Son, centre religieux de la civilisation Cham considéré comme étant de la même lignée que les temples d'Asie du Sud-Est comme les temples d'Angkor au Cambodge, mais beaucoup plus petit. À l'origine, il y avait près de 70 tours, mais seulement 29 ont survécu aux guerres. La construction s'est faite sans mortier et date du 4e au 13e siècle.
En après-midi, nous avons visité les tailleurs de pierre et la montagne de marbre. Ensuite, nous avons pris la route pour Hué et nous avons fait halte à Danang et au col des nuages.
Vietnam, jour 11
Nous avons visité les tombeaux de Minh Mang (2e empereur), de Khai Din (13e empereur) et de Tu Duc (attention de ne pas mettre un R après la première lettre, comme dirait notre guide) (4e empereur). Minh Mang avait 40 femmes, 300 concubines et 140 enfants. Moyen chaud lapin! Il est mort d'épuisement à 53 ans, c'est vrai, c'est le guide qui l'a dit, et nous avons un bon guide.
Nous avons ensuite visité une fabrique d'encens et une autre de chapeaux coniques. La journée s'est terminée sous la pluie, mais nous avons eu un bon repas italien pour faire changement. Nous y sommes allés en taxi. Prix vietnamien pour le repas, 5 $ et pour le taxi 3 $ et la bouteille de vin coûtait 23 $.
Vietnam, jour 12
Nous avons fait une promenade en bateau sur la rivière aux Parfums pour nous rendre à la pagode Thien Mu (Dame Céleste). Nous avons apprécié les jardins : bougainvilliers, frangipaniers, orchidées du Vietnam, rosiers du désert et flamboyants rouges qui annoncent le temps des grandes vacances.
La visite de la maison jardin (maison habitée jadis par les mandarins) nous a réservé une belle surprise. Une descendante d'un mandarin nous attendait. Une vieille femme de 86 ans, charmante, qui voulait qu'on la photographie et qui n'arrêtait pas de nous toucher, car elle aimait la peau blanche. Elle nous a servi du thé, du gingembre confit et des bananes. Son arrière-grand-père vivait dans cette maison jardin.
La dame ne s'est pas mariée. Elle a dû prendre soin de sa famille et de la maison pendant les guerres d'Indochine et celle contre les Américains (c'est comme ça qu'on appelle ici la guerre du Vietnam). Sa famille est à Saigon et vient parfois la visiter pour prier devant l'hôtel des ancêtres.
Nous avons ensuite visité la cité impériale qui comprenait 150 bâtiments avant la guerre. Il ne restait presque rien après l'offensive du Têt en 1968, au cours de laquelle 40 000 Vietcongs ont été tués. Les images ont fait le tour du monde et c'est à partir de ce moment que les contestations contre la guerre du Vietnam ont commencé.
L'ensemble de la cité comporte trois parties : la citadelle (où tout le peuple pouvait entrer), la cité impériale (réservée aux mandarins) et la cité interdite (où seuls les eunuques et les concubines de l'empereur pouvaient entrer). Le site est reconnu comme patrimoine mondial par l'UNESCO.
Enfin, nous avons passé la nuit dans le TGV (train à grande vibration) pour nous rendre à Hanoi. Une vraie aventure. Une chance que nous étions en première classe! Par bonheur, nous avons bien dormi. Il faut faire l'expérience du TGV.
Le nord du Vietnam, mai 2013
Vietnam, jour 13
Le train est arrivé à Hanoi vers 4 h du matin. Nous, nous dormions et les gens du train ne nous ont pas réveillés. Ouf! Quand nous avons su que nous étions arrivés à destination, les lumières du train se sont subitement éteintes. Il a fallu utiliser nos lampes frontales pour tout ranger et ne rien laisser derrière nous. Heureusement, notre guide de GP Travel nous attendait encore à la sortie.
Il s'appelle Nguyen Van Chung (il nous conseille de l'appeler Atchoum pour nous rappeler de son nom). Il sera notre guide jusqu'à la fin du voyage. C'est aujourd'hui que nous allons visiter Mme Le Huong, la directrice de la section française de GP Travel. Elle nous propose l'appui d'un stagiaire nommé Hung. Nous acceptons avec enthousiasme.
Après notre visite à l'agence de voyage, nous nous sommes dirigés vers la pagode de la Défense de la nation, dont l'intérieur est magnifique.
Nous sommes ensuite allés à la place Ba Dinh où se trouve le mausolée Ho Chi Minh. Comme c'est fête aujourd'hui au Vietnam, il y avait trop d'attente pour entrer dans le mausolée. D'un commun accord, nous avons décidé de ne pas y aller.
Nous avons aussi visité la maison sur pilotis et le Temple de la littérature, première université du Vietnam.
Après le lunch cinq services à l'air climatisé (quel bonheur!), nous avons visité rapidement le musée d'ethnographie. C'était très intéressant, d’autant plus que nous allons rencontrer plusieurs ethnies dans la prochaine semaine.
La journée s'est terminée par une promenade en cyclo-pousse dans le vieux Hanoi. Toute une expérience que de se retrouver en plein milieu d'une circulation compacte et fort bruyante dans les différentes rues spécialisées dans la vente d'articles comme les cadeaux de mariage, les souliers, les vêtements, les valises, etc.
Vietnam, jour 14
Journée à la découverte de l'ethnie des Thaïs. En route pour Mai Chau, nous avons visité les pagodes de Maître et de Tay Phuong. C'est toujours surprenant de voir les richesses de ces lieux et de voir les Vietnamiens faire leurs offrandes et leurs prières dans la foule bondée.
Aujourd'hui, Hung m'a donné un cours de vietnamien. Il m'a appris les 6 sons de MA et quelques expressions diverses. J'ai beau essayer de prononcer les sons du MA, il paraît que je fais toujours le même. Je crois que j'aurai besoin d'une autre vie pour apprendre cette langue.
Le plus spectaculaire de la journée a été la découverte de la vallée du Mai Chau et de ses habitants.
Nous couchons chez l'habitant ce soir à Xam Khoe. Nous sommes chanceux. C'est un dortoir et nous sommes les seuls à y dormir.
À l'arrivée, nous avons fait une petite balade au village à la rencontre des Thaïs. Les gens habitent dans des maisons sur pilotis pour se protéger des pluies abondantes en été et des serpents.
La journée s'est terminée par un souper et un spectacle folklorique donné par les gens du village. Nous étions 4 spectateurs en tout. À part nous, il y avait un couple de Français très drôles! Les villageois s'en sont donnés à coeur joie : danses, chants, dégustation de liqueur (un truc sucré au riz), jeux d'habiletés rythmiques avec des bâtons et naturellement de nombreux fous rires!
Vietnam, jour 15
Nous avons pris le petit-déjeuner chez l'habitant à Xam Khoe après une très bonne nuit de sommeil paisible. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le village de Non, de l'ethnie de Muong. Nous avons fait une promenade dans le village. Les gens étaient charmants. Les enfants nous regardaient avec de grands yeux et nous disaient bonjour.
Nous avions rendez-vous avec M. Nich pour le lunch, mais nous avions une heure d'avance. On nous a donc proposé un tour de bateau de pêcheurs sur la rivière Noire (qui est d'un bleu incroyable, comme la mer à Cuba). Wow! Quelle belle expérience! Quand je pense que des familles entières habitaient ce genre d'embarcations. Bravo la promiscuité!
Après le repas, qui a été des plus succulents, nos guides ont fait la sieste à même le plancher. L'endroit était charmant et très propre.
Pour souper, comme nous passions dans son patelin, Hung nous a invités à manger chez ses parents. Une telle invitation ne se refuse pas. La mère de Hung, avertie de notre arrivée à la toute dernière minute, a préparé un succulent repas en un temps record. Au menu : chèvre, poulet, porc, légumes divers et bien sûr, du riz, des fruits, du jus de canne et du thé. C'était délicieux et quel accueil! Le grand-père, la mère et la petite soeur étaient là!
Vietnam, jour 16
Nous avons fait beaucoup de route aujourd'hui pour nous rendre à Nghia Lo. Nous avons vu les montagnes de thé. C'était magnifique, mais quel travail épuisant pour ces gens!
Nous couchons à nouveau chez l'habitant ce soir. La maison est belle et très propre. En plus, il y a des ventilateurs partout. Nous serons confortables.
Encore une fois, nous sommes les seuls touristes, mais pas les seuls à coucher dans le dortoir. En effet, les propriétaires, le guide, son assistant et le chauffeur vont y dormir aussi. Aucun souci, nous les connaissons maintenant fort bien et nous mettrons nos bouchons pour ne pas entendre les ronflements du chauffeur.
Avant le souper, nous avons fait le tour du village à pied, nous avons aussi marché en bordure de la rizière. C'est là qu'une famille de joyeux lurons nous a invités spontanément à entrer chez eux. Ils nous ont offert du thé et de l'alcool dans laquelle il y avait des abeilles. Oui, oui, nous en avons bu! Et nous n'avons pas été malades!
Les gens voulaient nous toucher les mains, les bras, les pieds. Ils apprécient la peau blanche et les gens qui sortent de leurs gabarits. Compte tenu de ma taille, je suis subitement devenue la reine de la différence. La plus acharnée était la mémé qui m'embrassait, me serrait dans ses bras. Elle tenait à se faire photographier avec moi. Je crois qu'elle avait un peu abusé de l'alcool de riz, c'était jour de fête, après tout!
De retour chez l'habitant, après un bon repas, nous nous sommes couchés et avons très bien dormi. Nous n'avons même pas entendu le chauffeur ronfler, ni l'habitant qui voulait continuer à trinquer avec les autres.
Vietnam, jour 17
Nous devions faire une randonnée vers le village de Mu, un village de H'Mongs noirs qui ne voient jamais d'étrangers, mais il y a eu de gros orages cette nuit et la route était impraticable, trop dangereuse. Le guide a donc décidé de nous faire visiter Xa Xa Ho, une commune où habitent d'autres H'Mongs.
Nous y avons vu les plus beaux paysages encore vus à ce stade-ci de notre voyage. Le plus intéressant, c'est que nous avons pu marcher et rencontrer les habitants dans leur quotidien. C'est un endroit où il n'y a pratiquement pas de touristes. Cela fait une très grande différence et c'est aussi l'un des grands avantages à voyager avec la formule personnalisée de GP Travel.
Vietnam, jour 18
Nous avons fait beaucoup de route pour nous rendre à Sapa. En route, nous avons pu admirer d'autres rizières en terrasse, spectacle incroyable! Les paysages étaient à couper le souffle. Mais il ne faut pas souffrir du mal du transport et ne pas être trop peureux, car il y a de nombreux cols et la route est en constants lacets.
Sur le bord de la route, nous avons pu apercevoir et photographier des femmes Lao Lu en vêtements traditionnels aperçues sur le bord de la route. Comme leurs coiffes sont stylées!
La journée s'est terminée par un excellent repas dans un restaurant de l'ethnie Dzao rouge à Sapa.
Vietnam, jour 19
La journée a commencé par une visite du marché de Sapa. Il y avait eu beaucoup de pluie pendant la nuit et notre guide a dû prendre les femmes sur son dos pour traverser un petit ruisseau qui débordait. J'étais restée à l'hôtel pour soigner mon genou. J'ai beaucoup apprécié la souplesse que nous permet ce type de voyage organisé de façon personnalisée, selon nos goûts et notre capacité physique.
Nous avons ensuite quitté Sapa pour fait une visite chez les H'Mong fleuris. Les enfants étaient drôles. Ils couraient, car nous avions des bonbons et des crayons â leur donner.
Dans cette communauté, on faisait auparavant la culture du pavot. C'est maintenant interdit. Tous les champs ont été nettoyés et les gens qui en font la culture sont passibles de prison. Aujourd'hui, c'est le riz, la patate, le manioc et le maïs que l'on cultive. Ce doit être moins payant!
Vietnam, jour 20
C'est dimanche et nous sommes allés au marché de Bac Ha. Ce marché hebdomadaire est coloré par les costumes traditionnels des H'Mongs fleuris. À voir absolument : le marché aux cochons, le marché au bétail, le marché aux oiseaux, le marché aux épices, le marché aux chiens, etc.
On the road again jusqu'à Quang Binh pour la visite du village de l'ethnie Pa Then.
Vietnam, jour 21
Nous avons visité un village de H'Mong. Puis, nous avons fait route vers le plateau de pierre de Dong Van (1600 mètres d'altitude). Plusieurs ethnies y vivent (H'Mong, Dao, Lo Lo, Pu Peo). La population vit en parfaite harmonie avec les pierres. Ils cultivent chaque parcelle de terre, même dans les montagnes abruptes. Ce sont de vraies chèvres de montagne.
Les paysages sont tout à fait différents ici. Il y a des gens qui cultivent le maïs partout, même sur des rochers, dans les ravins. Du moment qu'il y a quelques centimètres de terre. Quel dur labeur!
Ensuite, nous avons visité le palais du roi H'Mong Vuong Chi Sinh dont les descendants vivent maintenant au Canada. Nous ne sommes effectivement pas dans une destination touristique pour Européens ou Américains. Les touristes asiatiques nous prenaient en photos et nous filmaient. Nous sommes donc devenus l'attraction principale du palais.
Ici, c'est franchement loin de tout et cela nous plaît grandement! Quel dépaysement! Quels beaux paysages!
Vietnam, jour 22
Nous avons fait route vers Bao Lac en traversant le col de Ma Pi Leng. Nous avons été chanceux, il faisait beau et nous avons pu apercevoir la rivière de Nho. C'est de toute beauté! C'est à voir à tout prix.
Le chauffeur arrêtait de temps à autre pour que l'on puisse donner des bonbons et des crayons aux enfants. Tout cela créait des moments magiques!
Par la suite, nous avons fait une petite balade dans une rizière à sûrement à 40 degrés et à 60 % humidité!
Vietnam, jour 23
Nous devions aller voir les Lo Lo noirs, mais comme il a plu toute la nuit, le chemin était impraticable. Nous avons donc fait contre mauvaise fortune bon coeur et avons profité de quelques moments de répit. La route pour Cao Bang était franchement longue et difficile, pleine de trous et de bosses.
En chemin, nous avons rencontré des San Chi.Nous avons pris la route et fait halte à Vinh Yen pour la visite du village des Thais de Khuoi Veng et son pont suspendu.
En arrivant à Cao Bang nous avons visité le marché, toujours aussi typique et surprenant : viande de chien, vers à soie à cuisiner, etc. Finalement, nous avons pris un verre de bière à une terrasse au bord de la rivière.
Vietnam, jour 24
Nous avons fait 2 h 30 de route pour nous rendre à la grotte de Nguom Ngao. Nous avons gravi de nombreux escaliers pour nous rendre à l'entrée de la grotte et ensuite la visiter. C'était magnifique et la température tout à fait convenable.
Après le dîner que tout le monde a apprécié (nouilles sautées au boeuf), nous sommes allés voir la chute de Ban Gioc dont une partie se trouve en Chine et l'autre au Vietnam.
La route était très mauvaise, mais le paysage toujours aussi beau et changeant.
Vietnam, jours 25 et 26
Nous avons fait un tour de bateau sur le lac Ba Be, village pittoresque à souhait. Le coucher chez l'habitant a été inoubliable. Mes compagnons ont très bien mangé, tandis que moi j'ai eu une tourista carabinée à ce Lac Ba Be. Une nuit blanche à oublier! Le coq a commencé à chanter à 2 h 30 du matin et la circulation des motos avec klaxons à 5 h 30 du matin. Tant de bruit dans un si petit village!
Vietnam, jours 27 à 31
Nous avons fait 6 heures de route pour retourner à Hanoi. Demain, nous nous dirigerons vers la Baie d'Halong où nous ferons une croisière de 4 jours dans une jonque privée, question de refaire nos forces pour notre vol de retour d'une durée de 30 heures jusqu'à Montréal.
Nous avons été choyés par les 6 membres d'équipage et notre guide qui nous a accompagnés. Le chef nous a cuisiné de merveilleux petits plats aux fruits de mer et autres aliments de choix. L'équipage faisait tout pour nous faire plaisir et pour que nous apprécions notre séjour sur le Bhaya Legend, une compagnie fantastique à recommander! La jonque était propre, moderne et très confortable (air climatisé, bain profond, douche à part, lit extrêmement confortable, etc.)
Nous avons fait de nombreuses activités : visite de la grotte aux surprises, kayak, natation et visite d'un village flottant incroyable. Enfin, nous avons pu admirer un coucher de soleil fabuleux pour notre dernier soir.
À la fin de la croisière, les six membres d'équipage sont venus nous saluer. Nous sommes ensuite retournés à Hanoi pour notre dernière soirée au spectacle de marionnettes.
Nous avons fait un dernier adieu à notre guide Chung avec un pincement au coeur, car nous avons eu le temps de nous attacher à ce jeune homme débrouillard, charmant et dévoué.
Après un souper rapide, nous sommes allés vite au lit pour être en forme pour notre voyage de retour.
M.Lafrance et R.Bergeron
Pendant un mois nous avons côtoyé un peuple accueillant et courageux. Nous avons admiré des paysages incroyables et avons pu saisir un peu l'âme de ce pays éprouvé par tant de guerres et de misère. En résumé, nous avons fait le plus beau des voyages!
La formule que nous avons choisie, soit un voyage avec guides francophones et chauffeurs privés, nous a convenu parfaitement. Cette formule nous a permis de personnaliser notre itinéraire (que nous voulions flexible) et avec les conseils de l’agence, d’aller dans des endroits inédits que nous n’aurions pas pu visiter de notre propre initiative.
Sous la recommandation d’amis, nous avons choisi d’utiliser les services de l’agence GP Travel dont les bureaux sont situés à Hanoi. Il s’agit d’une agence fiable qui engage des guides compétentes et des chauffeurs prudents. En tout moment, nous nous sommes sentis en sécurité tant sur la route qu’aux divers endroits visités où souvent l’on se croyait hors du temps.
Voici notre programme, quelques commentaires et anecdotes
Le Sud du Vietnam (avril 2013)
Vietnam, jour 1
Arrivée à Ho Chi Ming (Saigon): premières impressions (journée sans guide pour nous remettre du décalage horaire).
Nous avons fait une promenade dans la ville, dans des rues bondées de motos, de bus et d'autos. Traverser une rue est un vrai défi, il faut marcher d’un pas régulier sans s'arrêter afin que les chauffeurs des véhicules puissent s’ajuster. Au Vietnam, il y a 87 millions d'habitants et 35 millions de vélos. À Saigon, 8 millions d'habitants pour 5 millions de motos. Les automobiles coûtent cher (100 % de taxes pour l'importation des voitures).
Ensuite, nous nous sommes rendus au Musée de la guerre : choc total ! Il faut voir ces photos d'enfants allant à l'école en apportant leur trousse de premiers soins, ces chapeaux épais qui devaient les protéger contre les bombes, ces garderies dans d'étroites tranchées, ces familles massacrées, tous ces soldats blessés suppliant qu'on leur laisse la vie, ces enfants difformes à cause de l'agent orange.
Et nous, les touristes voyeurs, sensibles à ces souffrances, mais heureux d'avoir échappé à cette horreur.
La journée s'est terminée par une promenade dans les quartiers chics où nous avons déniché un très bon restaurant. Puis, nous avons retrouvé nos lits avec délice.
Vietnam, jour 2
Accompagnés de notre guide, nous avons commencé la journée par une visite des tunnels souterrains de Cucchi. Tunnels utilisés par les Vietnamiens pour se protéger en période de guerre. Les touristes qui le veulent bien peuvent en faire l'expérience sur 50 mètres. Les tunnels comptent au total 200 km.
Ensuite, nous sommes revenus à Ho Chi Ming visiter des lieux divers dont le marché chinois, la Cathédrale Notre-Dame, le Temple de la Dame céleste et cela, sous la chaleur accablante d'avril.
Vietnam, jour 3
Nous avons pris un petit bateau pour visiter une partie du Delta du Mécong dans une touffeur prenante jusqu'aux criques de Cai Son et de Nhon Thanh. Au programme, dégustation de fruits, visite d'une briqueterie et d'un atelier de nattes.
Nous avons ensuite pris un tuk tuk pour nous rendre chez l'habitant où nous avons dîné. Au menu, un gros poisson blanc servi à la verticale que l'on mangeait en rouleau de feuilles de riz ainsi que des nouilles et du riz : délicieux!
Mais le clou de la journée a été la promenade de 15 km à vélo que nous avons fait pour nous rendre chez un collectionneur d'antiquité chinoise. Quant à moi, le guide m'a proposé de partager sa moto. Nous avons suivi un minuscule chemin sinueux en ciment bordé de canaux profonds. Un vrai dépaysement! Nous avons alors été témoins du quotidien des habitants.
Nous avons ensuite suivi à pied un petit sentier qui nous a menés vers des bateaux à rames pour nous rendre au bateau à moteur. Et vogue la galère!
La journée s'est terminée par 3 heures de route pour se rendre à Can Tho, une ville universitaire, dans un autre doigt des 9 doigts du dragon.
Vietnam, jour 4
Aujourd'hui, c'est une vraie journée hors du temps. Le Vietnam est un pays de contrastes. À Ho Chi Ming, il y a un quartier chic où l'on pourrait facilement se croire à Paris. Quel contraste avec les maisons sur pilotis et le marché flottant de Cai Rang (le marché le plus grand et le plus authentique du Delta du Mécong). Le marché terrestre valait aussi la peine (rats prêts à cuire, poissons de toutes sortes bien vivants, grenouilles, canards, cochon laqué, etc.).
Nous avons visité un temple khmer datant de 1000 ans, endroit très bien caché derrière un magasin de récupération. En plus des temples on y retrouve des arbres indiens au nom de sala arborant des fleurs magnifiques.
Le clou de la journée a été notre visite à l'île de Monsieur Tigre. Nous avons fait une grande balade en pousse-pousse motorisé. J'en retiens la gentillesse des gens, l'authenticité et le bonheur qui semble régner en dépit de la pauvreté. Une journée extraordinaire!
Vietnam, jour 5
Nous avons visité le marché de Long Xuyen, plus petit que le marché de Cai Rang, mais sans touriste étranger (sauf nous). Les bateaux sont plus petits et les habitants très chaleureux, en particulier les enfants qui nous saluaient en nous faisant la bise de loin. Plus tard au marché terrestre, les gens nous demandaient de les prendre en photo.
Nous avons quitté notre guide et notre chauffeur pour prendre un hydro glisseur en direction de l'île de Phu Quoc pour nous reposer. Nous avons passé ces trois jours sans guide. L'hôtel est très bien, mais par malchance, il y a un party d'anniversaire de Vietnamiens, musique disco, maître de cérémonie pour ajouter à la cacophonie, le tout sera suivi d'un karaoké! Impossible d'aller manger au resto, nous nous sommes fait servir notre repas à la chambre. On nous assure que demain ce sera QUIET.... On verra!
Vietnam, jour 6
Journée de repos bien mérité après notre périple et la cacophonie d'hier. Le site est maintenant calme à souhait.
La journée s'est déroulée paisiblement à la piscine et à la plage. L'eau est très chaude et le sable aussi. La journée s'est terminée par un bon souper face à la mer où nous pouvions voir nettement les bateaux des pêcheurs de calmars, une particularité de l'île.
Vietnam, jour 7
Nous avons pris un taxi pour visiter le sud de l'île. La visite a commencé par les fermes d'huîtres perlières. Nous y avons vu notre premier chien de Phu Quoc. Les chiens de Phu Quoc sont réputés pour leur intelligence et leur fidélité. On ne les mange pas, c'est un chien de compagnie. Ils ne peuvent être confondus avec les autres races, parce qu'ils ont des caractéristiques tout à fait distinctes: poils drus sur l'échine dorsale, pattes palmées pour mieux nager, etc. Ces chiens ont beaucoup de difficulté à vivre en dehors de leur île.
Nous sommes aussi passés par la magnifique plage de Sao, ensuite, suant à grosses gouttes, nous avons visité une fabrique de Nuoc Mam, le meilleur du Vietnam, si ce n'est pas au monde, mais c'est difficile à vérifier. Il est fait à base d'anchois macérés pendant 12 mois dans le sel dans des barriques de laurier à suif, sorte d'arbre que l'on retrouve en abondance sur l'île.
Nous avons aussi visité les chutes May Nov qui sont sèches en ce temps de l'année. Nous avons quand même profité de l'aménagement et d'une petite brise rafraîchissante et franchement bienvenue.
La visite de l'île s'est terminée par la prison de Cocotier reconnue comme un patrimoine historique national et le marché de Duong Dong.
Vietnam, jour 8
Aujourd'hui, nous avons pris l'avion pour Danang (avec une correspondance à Ho Chi Ming). Notre guide nous attendait, malgré un retard de 5 heures! L'agence l'avait prévenu. Nous sommes rentrés directement à l'hôtel.
Le centre du Vietnam, avril 2013
Vietnam, jour 9
La journée a commencé par une visite dans une fabrique de soie. On nous a expliqué toutes les étapes de sa fabrication, à partir du ver à soie, du cocon, du filage, jusqu'au tissage. Ensuite, nous sommes entrés dans les boutiques. Les vendeurs faisaient des pressions, c'est la première fois que nous sentions cela au Vietnam.
Ensuite, nous avons visité le vieux Hoian dans une ambiance calme et sereine, ce qui est très différent de ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Il y avait moins de monde, moins de motos, plus de vélos.
Hoian est une très jolie ville, on y voit des lanternes partout. C'est une ville sous le modèle des cités marchandes orientales du Moyen-âge. Les monuments architecturaux sont restés intacts. Il aurait fallu y passer plus de temps, surtout voir la ville le soir et faire un tour de vélo, mais c'était suffisant, compte tenu de la chaleur. Donc, nous n'avons aucun regret.
Nous avons donc visité la maison Tanka, une vieille demeure typique encore habitée depuis 6 générations.
Nous avons traversé le vieux pont japonais qui séparait jadis le quartier chinois du quartier japonais. Nous avons aussi visité un temple chinois.
En après-midi, nous avons pris un petit bateau pour nous rendre à l'école de cuisine. Quelle belle expérience! Nous aimons beaucoup la cuisine du centre du Vietnam. On a appris à faire la crêpe de riz, à décorer une assiette de légumes, à faire des rouleaux de printemps, la crêpe de Hoian, un ragoût de légumes, etc. Nous avons soupé du fruit de notre travail.
Vietnam, jour 10
Aujourd'hui, nous avons visité le site de My Son, centre religieux de la civilisation Cham considéré comme étant de la même lignée que les temples d'Asie du Sud-Est comme les temples d'Angkor au Cambodge, mais beaucoup plus petit. À l'origine, il y avait près de 70 tours, mais seulement 29 ont survécu aux guerres. La construction s'est faite sans mortier et date du 4e au 13e siècle.
En après-midi, nous avons visité les tailleurs de pierre et la montagne de marbre. Ensuite, nous avons pris la route pour Hué et nous avons fait halte à Danang et au col des nuages.
Vietnam, jour 11
Nous avons visité les tombeaux de Minh Mang (2e empereur), de Khai Din (13e empereur) et de Tu Duc (attention de ne pas mettre un R après la première lettre, comme dirait notre guide) (4e empereur). Minh Mang avait 40 femmes, 300 concubines et 140 enfants. Moyen chaud lapin! Il est mort d'épuisement à 53 ans, c'est vrai, c'est le guide qui l'a dit, et nous avons un bon guide.
Nous avons ensuite visité une fabrique d'encens et une autre de chapeaux coniques. La journée s'est terminée sous la pluie, mais nous avons eu un bon repas italien pour faire changement. Nous y sommes allés en taxi. Prix vietnamien pour le repas, 5 $ et pour le taxi 3 $ et la bouteille de vin coûtait 23 $.
Vietnam, jour 12
Nous avons fait une promenade en bateau sur la rivière aux Parfums pour nous rendre à la pagode Thien Mu (Dame Céleste). Nous avons apprécié les jardins : bougainvilliers, frangipaniers, orchidées du Vietnam, rosiers du désert et flamboyants rouges qui annoncent le temps des grandes vacances.
La visite de la maison jardin (maison habitée jadis par les mandarins) nous a réservé une belle surprise. Une descendante d'un mandarin nous attendait. Une vieille femme de 86 ans, charmante, qui voulait qu'on la photographie et qui n'arrêtait pas de nous toucher, car elle aimait la peau blanche. Elle nous a servi du thé, du gingembre confit et des bananes. Son arrière-grand-père vivait dans cette maison jardin.
La dame ne s'est pas mariée. Elle a dû prendre soin de sa famille et de la maison pendant les guerres d'Indochine et celle contre les Américains (c'est comme ça qu'on appelle ici la guerre du Vietnam). Sa famille est à Saigon et vient parfois la visiter pour prier devant l'hôtel des ancêtres.
Nous avons ensuite visité la cité impériale qui comprenait 150 bâtiments avant la guerre. Il ne restait presque rien après l'offensive du Têt en 1968, au cours de laquelle 40 000 Vietcongs ont été tués. Les images ont fait le tour du monde et c'est à partir de ce moment que les contestations contre la guerre du Vietnam ont commencé.
L'ensemble de la cité comporte trois parties : la citadelle (où tout le peuple pouvait entrer), la cité impériale (réservée aux mandarins) et la cité interdite (où seuls les eunuques et les concubines de l'empereur pouvaient entrer). Le site est reconnu comme patrimoine mondial par l'UNESCO.
Enfin, nous avons passé la nuit dans le TGV (train à grande vibration) pour nous rendre à Hanoi. Une vraie aventure. Une chance que nous étions en première classe! Par bonheur, nous avons bien dormi. Il faut faire l'expérience du TGV.
Le nord du Vietnam, mai 2013
Vietnam, jour 13
Le train est arrivé à Hanoi vers 4 h du matin. Nous, nous dormions et les gens du train ne nous ont pas réveillés. Ouf! Quand nous avons su que nous étions arrivés à destination, les lumières du train se sont subitement éteintes. Il a fallu utiliser nos lampes frontales pour tout ranger et ne rien laisser derrière nous. Heureusement, notre guide de GP Travel nous attendait encore à la sortie.
Il s'appelle Nguyen Van Chung (il nous conseille de l'appeler Atchoum pour nous rappeler de son nom). Il sera notre guide jusqu'à la fin du voyage. C'est aujourd'hui que nous allons visiter Mme Le Huong, la directrice de la section française de GP Travel. Elle nous propose l'appui d'un stagiaire nommé Hung. Nous acceptons avec enthousiasme.
Après notre visite à l'agence de voyage, nous nous sommes dirigés vers la pagode de la Défense de la nation, dont l'intérieur est magnifique.
Nous sommes ensuite allés à la place Ba Dinh où se trouve le mausolée Ho Chi Minh. Comme c'est fête aujourd'hui au Vietnam, il y avait trop d'attente pour entrer dans le mausolée. D'un commun accord, nous avons décidé de ne pas y aller.
Nous avons aussi visité la maison sur pilotis et le Temple de la littérature, première université du Vietnam.
Après le lunch cinq services à l'air climatisé (quel bonheur!), nous avons visité rapidement le musée d'ethnographie. C'était très intéressant, d’autant plus que nous allons rencontrer plusieurs ethnies dans la prochaine semaine.
La journée s'est terminée par une promenade en cyclo-pousse dans le vieux Hanoi. Toute une expérience que de se retrouver en plein milieu d'une circulation compacte et fort bruyante dans les différentes rues spécialisées dans la vente d'articles comme les cadeaux de mariage, les souliers, les vêtements, les valises, etc.
Vietnam, jour 14
Journée à la découverte de l'ethnie des Thaïs. En route pour Mai Chau, nous avons visité les pagodes de Maître et de Tay Phuong. C'est toujours surprenant de voir les richesses de ces lieux et de voir les Vietnamiens faire leurs offrandes et leurs prières dans la foule bondée.
Aujourd'hui, Hung m'a donné un cours de vietnamien. Il m'a appris les 6 sons de MA et quelques expressions diverses. J'ai beau essayer de prononcer les sons du MA, il paraît que je fais toujours le même. Je crois que j'aurai besoin d'une autre vie pour apprendre cette langue.
Le plus spectaculaire de la journée a été la découverte de la vallée du Mai Chau et de ses habitants.
Nous couchons chez l'habitant ce soir à Xam Khoe. Nous sommes chanceux. C'est un dortoir et nous sommes les seuls à y dormir.
À l'arrivée, nous avons fait une petite balade au village à la rencontre des Thaïs. Les gens habitent dans des maisons sur pilotis pour se protéger des pluies abondantes en été et des serpents.
La journée s'est terminée par un souper et un spectacle folklorique donné par les gens du village. Nous étions 4 spectateurs en tout. À part nous, il y avait un couple de Français très drôles! Les villageois s'en sont donnés à coeur joie : danses, chants, dégustation de liqueur (un truc sucré au riz), jeux d'habiletés rythmiques avec des bâtons et naturellement de nombreux fous rires!
Vietnam, jour 15
Nous avons pris le petit-déjeuner chez l'habitant à Xam Khoe après une très bonne nuit de sommeil paisible. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le village de Non, de l'ethnie de Muong. Nous avons fait une promenade dans le village. Les gens étaient charmants. Les enfants nous regardaient avec de grands yeux et nous disaient bonjour.
Nous avions rendez-vous avec M. Nich pour le lunch, mais nous avions une heure d'avance. On nous a donc proposé un tour de bateau de pêcheurs sur la rivière Noire (qui est d'un bleu incroyable, comme la mer à Cuba). Wow! Quelle belle expérience! Quand je pense que des familles entières habitaient ce genre d'embarcations. Bravo la promiscuité!
Après le repas, qui a été des plus succulents, nos guides ont fait la sieste à même le plancher. L'endroit était charmant et très propre.
Pour souper, comme nous passions dans son patelin, Hung nous a invités à manger chez ses parents. Une telle invitation ne se refuse pas. La mère de Hung, avertie de notre arrivée à la toute dernière minute, a préparé un succulent repas en un temps record. Au menu : chèvre, poulet, porc, légumes divers et bien sûr, du riz, des fruits, du jus de canne et du thé. C'était délicieux et quel accueil! Le grand-père, la mère et la petite soeur étaient là!
Vietnam, jour 16
Nous avons fait beaucoup de route aujourd'hui pour nous rendre à Nghia Lo. Nous avons vu les montagnes de thé. C'était magnifique, mais quel travail épuisant pour ces gens!
Nous couchons à nouveau chez l'habitant ce soir. La maison est belle et très propre. En plus, il y a des ventilateurs partout. Nous serons confortables.
Encore une fois, nous sommes les seuls touristes, mais pas les seuls à coucher dans le dortoir. En effet, les propriétaires, le guide, son assistant et le chauffeur vont y dormir aussi. Aucun souci, nous les connaissons maintenant fort bien et nous mettrons nos bouchons pour ne pas entendre les ronflements du chauffeur.
Avant le souper, nous avons fait le tour du village à pied, nous avons aussi marché en bordure de la rizière. C'est là qu'une famille de joyeux lurons nous a invités spontanément à entrer chez eux. Ils nous ont offert du thé et de l'alcool dans laquelle il y avait des abeilles. Oui, oui, nous en avons bu! Et nous n'avons pas été malades!
Les gens voulaient nous toucher les mains, les bras, les pieds. Ils apprécient la peau blanche et les gens qui sortent de leurs gabarits. Compte tenu de ma taille, je suis subitement devenue la reine de la différence. La plus acharnée était la mémé qui m'embrassait, me serrait dans ses bras. Elle tenait à se faire photographier avec moi. Je crois qu'elle avait un peu abusé de l'alcool de riz, c'était jour de fête, après tout!
De retour chez l'habitant, après un bon repas, nous nous sommes couchés et avons très bien dormi. Nous n'avons même pas entendu le chauffeur ronfler, ni l'habitant qui voulait continuer à trinquer avec les autres.
Vietnam, jour 17
Nous devions faire une randonnée vers le village de Mu, un village de H'Mongs noirs qui ne voient jamais d'étrangers, mais il y a eu de gros orages cette nuit et la route était impraticable, trop dangereuse. Le guide a donc décidé de nous faire visiter Xa Xa Ho, une commune où habitent d'autres H'Mongs.
Nous y avons vu les plus beaux paysages encore vus à ce stade-ci de notre voyage. Le plus intéressant, c'est que nous avons pu marcher et rencontrer les habitants dans leur quotidien. C'est un endroit où il n'y a pratiquement pas de touristes. Cela fait une très grande différence et c'est aussi l'un des grands avantages à voyager avec la formule personnalisée de GP Travel.
Vietnam, jour 18
Nous avons fait beaucoup de route pour nous rendre à Sapa. En route, nous avons pu admirer d'autres rizières en terrasse, spectacle incroyable! Les paysages étaient à couper le souffle. Mais il ne faut pas souffrir du mal du transport et ne pas être trop peureux, car il y a de nombreux cols et la route est en constants lacets.
Sur le bord de la route, nous avons pu apercevoir et photographier des femmes Lao Lu en vêtements traditionnels aperçues sur le bord de la route. Comme leurs coiffes sont stylées!
La journée s'est terminée par un excellent repas dans un restaurant de l'ethnie Dzao rouge à Sapa.
Vietnam, jour 19
La journée a commencé par une visite du marché de Sapa. Il y avait eu beaucoup de pluie pendant la nuit et notre guide a dû prendre les femmes sur son dos pour traverser un petit ruisseau qui débordait. J'étais restée à l'hôtel pour soigner mon genou. J'ai beaucoup apprécié la souplesse que nous permet ce type de voyage organisé de façon personnalisée, selon nos goûts et notre capacité physique.
Nous avons ensuite quitté Sapa pour fait une visite chez les H'Mong fleuris. Les enfants étaient drôles. Ils couraient, car nous avions des bonbons et des crayons â leur donner.
Dans cette communauté, on faisait auparavant la culture du pavot. C'est maintenant interdit. Tous les champs ont été nettoyés et les gens qui en font la culture sont passibles de prison. Aujourd'hui, c'est le riz, la patate, le manioc et le maïs que l'on cultive. Ce doit être moins payant!
Vietnam, jour 20
C'est dimanche et nous sommes allés au marché de Bac Ha. Ce marché hebdomadaire est coloré par les costumes traditionnels des H'Mongs fleuris. À voir absolument : le marché aux cochons, le marché au bétail, le marché aux oiseaux, le marché aux épices, le marché aux chiens, etc.
On the road again jusqu'à Quang Binh pour la visite du village de l'ethnie Pa Then.
Vietnam, jour 21
Nous avons visité un village de H'Mong. Puis, nous avons fait route vers le plateau de pierre de Dong Van (1600 mètres d'altitude). Plusieurs ethnies y vivent (H'Mong, Dao, Lo Lo, Pu Peo). La population vit en parfaite harmonie avec les pierres. Ils cultivent chaque parcelle de terre, même dans les montagnes abruptes. Ce sont de vraies chèvres de montagne.
Les paysages sont tout à fait différents ici. Il y a des gens qui cultivent le maïs partout, même sur des rochers, dans les ravins. Du moment qu'il y a quelques centimètres de terre. Quel dur labeur!
Ensuite, nous avons visité le palais du roi H'Mong Vuong Chi Sinh dont les descendants vivent maintenant au Canada. Nous ne sommes effectivement pas dans une destination touristique pour Européens ou Américains. Les touristes asiatiques nous prenaient en photos et nous filmaient. Nous sommes donc devenus l'attraction principale du palais.
Ici, c'est franchement loin de tout et cela nous plaît grandement! Quel dépaysement! Quels beaux paysages!
Vietnam, jour 22
Nous avons fait route vers Bao Lac en traversant le col de Ma Pi Leng. Nous avons été chanceux, il faisait beau et nous avons pu apercevoir la rivière de Nho. C'est de toute beauté! C'est à voir à tout prix.
Le chauffeur arrêtait de temps à autre pour que l'on puisse donner des bonbons et des crayons aux enfants. Tout cela créait des moments magiques!
Par la suite, nous avons fait une petite balade dans une rizière à sûrement à 40 degrés et à 60 % humidité!
Vietnam, jour 23
Nous devions aller voir les Lo Lo noirs, mais comme il a plu toute la nuit, le chemin était impraticable. Nous avons donc fait contre mauvaise fortune bon coeur et avons profité de quelques moments de répit. La route pour Cao Bang était franchement longue et difficile, pleine de trous et de bosses.
En chemin, nous avons rencontré des San Chi.Nous avons pris la route et fait halte à Vinh Yen pour la visite du village des Thais de Khuoi Veng et son pont suspendu.
En arrivant à Cao Bang nous avons visité le marché, toujours aussi typique et surprenant : viande de chien, vers à soie à cuisiner, etc. Finalement, nous avons pris un verre de bière à une terrasse au bord de la rivière.
Vietnam, jour 24
Nous avons fait 2 h 30 de route pour nous rendre à la grotte de Nguom Ngao. Nous avons gravi de nombreux escaliers pour nous rendre à l'entrée de la grotte et ensuite la visiter. C'était magnifique et la température tout à fait convenable.
Après le dîner que tout le monde a apprécié (nouilles sautées au boeuf), nous sommes allés voir la chute de Ban Gioc dont une partie se trouve en Chine et l'autre au Vietnam.
La route était très mauvaise, mais le paysage toujours aussi beau et changeant.
Vietnam, jours 25 et 26
Nous avons fait un tour de bateau sur le lac Ba Be, village pittoresque à souhait. Le coucher chez l'habitant a été inoubliable. Mes compagnons ont très bien mangé, tandis que moi j'ai eu une tourista carabinée à ce Lac Ba Be. Une nuit blanche à oublier! Le coq a commencé à chanter à 2 h 30 du matin et la circulation des motos avec klaxons à 5 h 30 du matin. Tant de bruit dans un si petit village!
Vietnam, jours 27 à 31
Nous avons fait 6 heures de route pour retourner à Hanoi. Demain, nous nous dirigerons vers la Baie d'Halong où nous ferons une croisière de 4 jours dans une jonque privée, question de refaire nos forces pour notre vol de retour d'une durée de 30 heures jusqu'à Montréal.
Nous avons été choyés par les 6 membres d'équipage et notre guide qui nous a accompagnés. Le chef nous a cuisiné de merveilleux petits plats aux fruits de mer et autres aliments de choix. L'équipage faisait tout pour nous faire plaisir et pour que nous apprécions notre séjour sur le Bhaya Legend, une compagnie fantastique à recommander! La jonque était propre, moderne et très confortable (air climatisé, bain profond, douche à part, lit extrêmement confortable, etc.)
Nous avons fait de nombreuses activités : visite de la grotte aux surprises, kayak, natation et visite d'un village flottant incroyable. Enfin, nous avons pu admirer un coucher de soleil fabuleux pour notre dernier soir.
À la fin de la croisière, les six membres d'équipage sont venus nous saluer. Nous sommes ensuite retournés à Hanoi pour notre dernière soirée au spectacle de marionnettes.
Nous avons fait un dernier adieu à notre guide Chung avec un pincement au coeur, car nous avons eu le temps de nous attacher à ce jeune homme débrouillard, charmant et dévoué.
Après un souper rapide, nous sommes allés vite au lit pour être en forme pour notre voyage de retour.
M.Lafrance et R.Bergeron
Bonjour à tous !
Je suis revenue hier de mon deuxième séjour au Vietnam où j’ai visité cette fois le Nord et le Centre. En décembre dernier, j’étais déjà tombée sous le charme du Sud et maintenant j’ai succombé à celui du reste du pays !! C’est vraiment un pays magique où il fait tellement bon vivre qu’on n’a pas envie de le quitter…
Je vais vous donner quelques idées et adresses qui, je l’espère pourront vous être utiles. Arrivée à Hanoi, ville superbe, verte, riche d’histoire et de culture où j’ai passé 5 jours sans avoir pu visiter tout ce que je voulais mais où je me suis vraiment plongée dans l’ambiance. Je vous recommande le Time Hotel, très calme, idéalement situé dans les vieux quartiers et tout proche du merveilleux lac HOAN Kiem où il fait bon traîner sur un banc en fin de journée et papoter avec des Vietnamiens qui ne manqueront pas de venir s’asseoir à côté de vous. L’hôtel se situe 6 Cau Go Str tel 00 84 4 8259498 ngoctuyet@yahoo.com. (15$) Excellent accueil en anglais, Internet gratuit pour une courte durée.
Direction Hoi An sur un vol Hanoi-Da Nang (67, 50$) environ une heure de vol – A l’arrivée, j’ai rencontré 2 australiennes qui voulaient partager les frais du taxi, du coup 3$ chacune au lieu des 14 qu’on me proposait….et que j’avais refusés ! Je ne dirai rien de plus sur Hoi An que ce que vous pouvez lire sur ce site et dans tous les guides de voyages dignes de ce nom. C’est une ville superbe où il fait bon flâner et où j’ai passé 3 journées bien remplies+commande de vêtements bien sûr ! Une petite astuce si vous êtes encore en vadrouille dans le pays pour un certain temps et que vous ne voulez pas porter tous vos achats : vous pouvez vous faire envoyer vos vêtements où vous le souhaitez moyennant des frais de port tout à fait raisonnables. J’ai fait expédier les miens à l’hôtel d’Hanoi où je les ai récupérés juste avant de rentrer à Paris. Organisation irréprochable et fiable. Hôtel tout à fait correct (11$) mais je pense qu’en rapport qualité/prix, il y a sûrement mieux dans cette ville. Un plus non négligeable quand même, la grande terrasse où l’on prend le petit dej donne sur la rivière et la vue est superbe. Il s’agit du Huy Hoang I 73 Phan Boi Chau Str. 00 84 510 861 453 kshuyhoan@dng.vnn.vn
Départ en bus pour Hué (4h de route) parcours tranquille et un petit tour de motorbike jusqu’à la géniale guesthouse de Thanh Thuy qui vous propose une très jolie petite chambre bien décorée avec balcon pour 9$. Accueil chaleureux et familial, Thanh est très pro, il répond à toutes vos questions dans un bon anglais. Adresse vivement recommandée ! Hue est une ville superbe mais où le temps est apparemment souvent capricieux… bcp de pluie et du coup j’ai écourté mon séjour… 2 jours au lieu des 4 prévus. J’ai quand même eu le temps de visiter la citadelle et la sublime Cité Impériale et de descendre la Rivière des Parfums en bateau et de visiter quelques tombeaux absolument extraordinaires !! pour ceux qui aiment le cinéma asiatique, on se croirait dans les décors de « printemps, Ete, Automne, Hiver » par exemple…C’est grandiose et d’une sérénité absolue !
Retour à Hanoi en avion au départ d’Hué (67, 50$ à nouveau !) pour le plaisir et la nécessité logistique. (1 nuit)
Le lendemain départ en bus à 8h pour Ninh Binh (visite de 2 temples au passage). Arrivée dans le plus bel hôtel depuis le début de mon périple, chambre très agréable, calme, cour intérieure pour y prendre des repas délicieux et accueil hyper sympa ! Thanh Thuy’s Guesthouse 128 Le Hong Phong Str. tuc@hn.vnn.vn 00 84 030 87 1811 Beaucoup de routards et les soirées étaient vraiment cool. Tout le personnel est jeune, très ouvert, nous avons longuement discuté et j’ai réquisitionné Kien, l’un de ces jeunes, pour me faire découvrir la région en moto. Je ne l’ai pas regretté ! Il conduit super bien, parle un anglais correct et m’a vraiment montré ce qu’il fallait voir je pense. Les grottes de Tam Coc (baie d’ha Long terrestre), le village flottant de Kênh Gà, le parc national de Cuc Phong et le retour en moto sur les petites routes de campagne absolument superbes et qui longent les rizières où avait lieu la première récolte de riz. J’en ai des souvenirs plein la tête… Franchement, vous pouvez passer 3 jours dans cette région, c’est très reposant après le trek urbain et c’est sublime ! Attention, pour les balades en bateau de Tam Coc et du village flottant, vous devrez acheter 2 billets si vous êtes seul (e) car il faut rentabiliser la course et ça se comprend.
Départ pour Haiphong en bus afin de réfléchir à la suite de mon voyage…. Je souhaitais aller sur l’île de Cat Ba et dans la Baie d’Ha Long bien sûr, mais pas au sein d’un groupe… Haiphong m’a donc permis de me rapprocher de la zone et de réfléchir sur place. Haiphong est une ville sans grand intérêt touristique je pense, pas vraiment belle, mais j’ai eu la chance de me trouver au milieu de funérailles d’une personne importante apparemment et c’était superbe ! Ce qui est extraordinaire au Vietnam, c’est que chaque jour il se passe qque chose de génial qui vous enrichit encore plus. Je suis descendue dans un petit hôtel très bien (10$) qui s’appelle le HATRACO 31-33 Minh Khai 031 3810646 hatraco@vnn.vn
Finalement, j’ai décidé de terminer mon séjour par 5 jours sur Cat Ba, avec visite de la Baie d’Ha Long au départ de l’île. Je ne m’attendais pas à un tel bonheur !!! C’est une petite île très attachante, les gens ont fini par me connaître dans le coin et j’ai eu de nombreux contacts vraiment géniaux ! Port coloré, petits restos ou gargottes près du marché, front de mer, relief et végétation superbes et toujours et encore cette gentillesse de la population locale ! Extraordinaire guesthouse avec accueil familial et très chaleureux . Chambre standard mais parfaite avec terrasse donnant sur la mer pour 5$ ! Il s’agit du Sunset Hotel Group 18 Zone 4 031 3888370 pas d’adresse mail, pas de computer. J’ai fait le tour de l’île en moto, une grande balade dans le parc National, nagé sur la plage de l’Ile aux Singes, vu le coucher de soleil depuis la Top Mountain (au-dessus du village), paressé sur la très belle plage n°2 de Cat Ba où le restaurant est très agréable, mangé du très bon poisson et bu des jus de fruits délicieux. Pour compléter ce tableau idyllique, le patron de l’hôtel n’ayant pas réussi à constituer un groupe pour aller à la baie d’Ha Long, je me suis décidée à prendre un bateau privé et je me suis retrouvée sur un beau et grand bateau pour moi toute seule en partance pour l’un des plus beaux sites du monde ! je confirme c’est beau et quand j’y suis allée il y avait très peu de monde et un beau soleil ! Autant vous dire que ces 5 jours passés en bord de mer et en contact très amical avec la population m’a rendue très nostalgique au moment de partir…
Retour à Hanoi en bateau+bus pour visiter quelques derniers sites auxquels je tenais particulièrement, faire qques emplettes et …. Retour la mort dans l’âme à Paris !
Voilà, tout ça est un peu long mais j’espère que vous y trouverez des renseignements utiles. N’hésitez pas à me contacter, parler du Vietnam est un vrai bonheur !
Je suis revenue hier de mon deuxième séjour au Vietnam où j’ai visité cette fois le Nord et le Centre. En décembre dernier, j’étais déjà tombée sous le charme du Sud et maintenant j’ai succombé à celui du reste du pays !! C’est vraiment un pays magique où il fait tellement bon vivre qu’on n’a pas envie de le quitter…
Je vais vous donner quelques idées et adresses qui, je l’espère pourront vous être utiles. Arrivée à Hanoi, ville superbe, verte, riche d’histoire et de culture où j’ai passé 5 jours sans avoir pu visiter tout ce que je voulais mais où je me suis vraiment plongée dans l’ambiance. Je vous recommande le Time Hotel, très calme, idéalement situé dans les vieux quartiers et tout proche du merveilleux lac HOAN Kiem où il fait bon traîner sur un banc en fin de journée et papoter avec des Vietnamiens qui ne manqueront pas de venir s’asseoir à côté de vous. L’hôtel se situe 6 Cau Go Str tel 00 84 4 8259498 ngoctuyet@yahoo.com. (15$) Excellent accueil en anglais, Internet gratuit pour une courte durée.
Direction Hoi An sur un vol Hanoi-Da Nang (67, 50$) environ une heure de vol – A l’arrivée, j’ai rencontré 2 australiennes qui voulaient partager les frais du taxi, du coup 3$ chacune au lieu des 14 qu’on me proposait….et que j’avais refusés ! Je ne dirai rien de plus sur Hoi An que ce que vous pouvez lire sur ce site et dans tous les guides de voyages dignes de ce nom. C’est une ville superbe où il fait bon flâner et où j’ai passé 3 journées bien remplies+commande de vêtements bien sûr ! Une petite astuce si vous êtes encore en vadrouille dans le pays pour un certain temps et que vous ne voulez pas porter tous vos achats : vous pouvez vous faire envoyer vos vêtements où vous le souhaitez moyennant des frais de port tout à fait raisonnables. J’ai fait expédier les miens à l’hôtel d’Hanoi où je les ai récupérés juste avant de rentrer à Paris. Organisation irréprochable et fiable. Hôtel tout à fait correct (11$) mais je pense qu’en rapport qualité/prix, il y a sûrement mieux dans cette ville. Un plus non négligeable quand même, la grande terrasse où l’on prend le petit dej donne sur la rivière et la vue est superbe. Il s’agit du Huy Hoang I 73 Phan Boi Chau Str. 00 84 510 861 453 kshuyhoan@dng.vnn.vn
Départ en bus pour Hué (4h de route) parcours tranquille et un petit tour de motorbike jusqu’à la géniale guesthouse de Thanh Thuy qui vous propose une très jolie petite chambre bien décorée avec balcon pour 9$. Accueil chaleureux et familial, Thanh est très pro, il répond à toutes vos questions dans un bon anglais. Adresse vivement recommandée ! Hue est une ville superbe mais où le temps est apparemment souvent capricieux… bcp de pluie et du coup j’ai écourté mon séjour… 2 jours au lieu des 4 prévus. J’ai quand même eu le temps de visiter la citadelle et la sublime Cité Impériale et de descendre la Rivière des Parfums en bateau et de visiter quelques tombeaux absolument extraordinaires !! pour ceux qui aiment le cinéma asiatique, on se croirait dans les décors de « printemps, Ete, Automne, Hiver » par exemple…C’est grandiose et d’une sérénité absolue !
Retour à Hanoi en avion au départ d’Hué (67, 50$ à nouveau !) pour le plaisir et la nécessité logistique. (1 nuit)
Le lendemain départ en bus à 8h pour Ninh Binh (visite de 2 temples au passage). Arrivée dans le plus bel hôtel depuis le début de mon périple, chambre très agréable, calme, cour intérieure pour y prendre des repas délicieux et accueil hyper sympa ! Thanh Thuy’s Guesthouse 128 Le Hong Phong Str. tuc@hn.vnn.vn 00 84 030 87 1811 Beaucoup de routards et les soirées étaient vraiment cool. Tout le personnel est jeune, très ouvert, nous avons longuement discuté et j’ai réquisitionné Kien, l’un de ces jeunes, pour me faire découvrir la région en moto. Je ne l’ai pas regretté ! Il conduit super bien, parle un anglais correct et m’a vraiment montré ce qu’il fallait voir je pense. Les grottes de Tam Coc (baie d’ha Long terrestre), le village flottant de Kênh Gà, le parc national de Cuc Phong et le retour en moto sur les petites routes de campagne absolument superbes et qui longent les rizières où avait lieu la première récolte de riz. J’en ai des souvenirs plein la tête… Franchement, vous pouvez passer 3 jours dans cette région, c’est très reposant après le trek urbain et c’est sublime ! Attention, pour les balades en bateau de Tam Coc et du village flottant, vous devrez acheter 2 billets si vous êtes seul (e) car il faut rentabiliser la course et ça se comprend.
Départ pour Haiphong en bus afin de réfléchir à la suite de mon voyage…. Je souhaitais aller sur l’île de Cat Ba et dans la Baie d’Ha Long bien sûr, mais pas au sein d’un groupe… Haiphong m’a donc permis de me rapprocher de la zone et de réfléchir sur place. Haiphong est une ville sans grand intérêt touristique je pense, pas vraiment belle, mais j’ai eu la chance de me trouver au milieu de funérailles d’une personne importante apparemment et c’était superbe ! Ce qui est extraordinaire au Vietnam, c’est que chaque jour il se passe qque chose de génial qui vous enrichit encore plus. Je suis descendue dans un petit hôtel très bien (10$) qui s’appelle le HATRACO 31-33 Minh Khai 031 3810646 hatraco@vnn.vn
Finalement, j’ai décidé de terminer mon séjour par 5 jours sur Cat Ba, avec visite de la Baie d’Ha Long au départ de l’île. Je ne m’attendais pas à un tel bonheur !!! C’est une petite île très attachante, les gens ont fini par me connaître dans le coin et j’ai eu de nombreux contacts vraiment géniaux ! Port coloré, petits restos ou gargottes près du marché, front de mer, relief et végétation superbes et toujours et encore cette gentillesse de la population locale ! Extraordinaire guesthouse avec accueil familial et très chaleureux . Chambre standard mais parfaite avec terrasse donnant sur la mer pour 5$ ! Il s’agit du Sunset Hotel Group 18 Zone 4 031 3888370 pas d’adresse mail, pas de computer. J’ai fait le tour de l’île en moto, une grande balade dans le parc National, nagé sur la plage de l’Ile aux Singes, vu le coucher de soleil depuis la Top Mountain (au-dessus du village), paressé sur la très belle plage n°2 de Cat Ba où le restaurant est très agréable, mangé du très bon poisson et bu des jus de fruits délicieux. Pour compléter ce tableau idyllique, le patron de l’hôtel n’ayant pas réussi à constituer un groupe pour aller à la baie d’Ha Long, je me suis décidée à prendre un bateau privé et je me suis retrouvée sur un beau et grand bateau pour moi toute seule en partance pour l’un des plus beaux sites du monde ! je confirme c’est beau et quand j’y suis allée il y avait très peu de monde et un beau soleil ! Autant vous dire que ces 5 jours passés en bord de mer et en contact très amical avec la population m’a rendue très nostalgique au moment de partir…
Retour à Hanoi en bateau+bus pour visiter quelques derniers sites auxquels je tenais particulièrement, faire qques emplettes et …. Retour la mort dans l’âme à Paris !
Voilà, tout ça est un peu long mais j’espère que vous y trouverez des renseignements utiles. N’hésitez pas à me contacter, parler du Vietnam est un vrai bonheur !
Bonjour,
je suis une femme de 30 ans qui souhaite partir 2 semaines dans un de ces trois pays l'été 2018.
J'aime l'itinérance...la nature et la culture..
Je suis deja partie avec des files via ce site et tout s'est bien passé..
Au plaisir
Leslie
Au plaisir
Leslie
Bonjour,
Je cherche des personnes qui maîtrisent ces deux langues car j'ai une petite question en ce qui concerne les tons. Je parle chinois et je maîtrise très bien les 5 tons. Je vais partir au Vietnam dans 2 mois pour une durée d'un an et j'aurai des cours intensifs de vietnamien. En écoutant les différents tons vietnamiens sur Youtube, j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec les tons chinois (sauf le premier, le ton "long"). Par exemple, le ton qui descend (le 4) en chinois, j'ai toujours appris qu'il fallait descendre sèchement vers les graves (comme quand on se fait mal et le fameux "aïe"). Quand j'écoute le même ton en vietnamien, je ne retrouve pas du tout cette règle.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?
Je cherche des personnes qui maîtrisent ces deux langues car j'ai une petite question en ce qui concerne les tons. Je parle chinois et je maîtrise très bien les 5 tons. Je vais partir au Vietnam dans 2 mois pour une durée d'un an et j'aurai des cours intensifs de vietnamien. En écoutant les différents tons vietnamiens sur Youtube, j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec les tons chinois (sauf le premier, le ton "long"). Par exemple, le ton qui descend (le 4) en chinois, j'ai toujours appris qu'il fallait descendre sèchement vers les graves (comme quand on se fait mal et le fameux "aïe"). Quand j'écoute le même ton en vietnamien, je ne retrouve pas du tout cette règle.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?
Salut,
recherche infos sur le nord vietnam et le laos pour circuit de trois semaines en minsk, départ envisage debut 2007, passage de la frontiere? avec moto depuis HANOI .............
recherche infos sur le nord vietnam et le laos pour circuit de trois semaines en minsk, départ envisage debut 2007, passage de la frontiere? avec moto depuis HANOI .............
bonjour a tous
ceux qui sont sur place seront probablement les mieux placés pour répondre !!!
mon départ approche et il me manque les horaires des transports.
horaire avion Da nang - HCMV horaire avion HCMV-Hanoi
horaire train de nuit Hanoi-hué horaire train de nuit Hanoi-Lao Cai et Lao Cai-Hanoi
bus Hanoi-Tam Coc bus Hanoi-Mai chau
merci d'avance Cordialement
horaire avion Da nang - HCMV horaire avion HCMV-Hanoi
horaire train de nuit Hanoi-hué horaire train de nuit Hanoi-Lao Cai et Lao Cai-Hanoi
bus Hanoi-Tam Coc bus Hanoi-Mai chau
merci d'avance Cordialement
Bonjour,
Je souhaite venir début novembre à Ho Chi Minh Ville pour quelques mois afin d'y développer mon affaire existante en France.
Quelqu'un pourrait il m'informer sur une location d'habitation (appartement ou maison) à prix raisonnable ?
De plus, je cherche des collaborateurs vietnamiens, francophones ou anglophones ayant un sens du contact développé et si possible avec une expérience de management ou de responsabilité. Mon objectif est de développer à partir de Ho Chi Minh Ville et de Ha noi des points de vente pour mes produits. Je suis prêt à recruter toutes les personnes de bonne volonté.
Merci d'avance
Pierre
Je souhaite venir début novembre à Ho Chi Minh Ville pour quelques mois afin d'y développer mon affaire existante en France.
Quelqu'un pourrait il m'informer sur une location d'habitation (appartement ou maison) à prix raisonnable ?
De plus, je cherche des collaborateurs vietnamiens, francophones ou anglophones ayant un sens du contact développé et si possible avec une expérience de management ou de responsabilité. Mon objectif est de développer à partir de Ho Chi Minh Ville et de Ha noi des points de vente pour mes produits. Je suis prêt à recruter toutes les personnes de bonne volonté.
Merci d'avance
Pierre
Bonjour,
Nous préparons un voyage vers un pays d'asie du sud-est au printemps prochain. Actuellement, nos choix se portent plutôt sur le Vietnam. Néanmoins, les récentes discussions sur cette destination nous font hésiter. La sollicitation permanente des populations locales et arnaques en tout genres. Du coup nous regardons égalements des destinations comme le Cambodge voir la Birmanie (quoique assez difficile d'accès avec des enfants 6 et 9 ans).
Merci pour vos conseils.
Nous préparons un voyage vers un pays d'asie du sud-est au printemps prochain. Actuellement, nos choix se portent plutôt sur le Vietnam. Néanmoins, les récentes discussions sur cette destination nous font hésiter. La sollicitation permanente des populations locales et arnaques en tout genres. Du coup nous regardons égalements des destinations comme le Cambodge voir la Birmanie (quoique assez difficile d'accès avec des enfants 6 et 9 ans).
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
je serai au Viet Nam pour quelques semaines en décembre 2018 et j'aimerais beaucoup assister ou participer à des cours de Kung Fu soit à Hanoï ou ailleurs au Viet Nam. merci pour les contacts d'adresse courriel d'écoles ou de Maîtres!
Bonne journée!!
je serai au Viet Nam pour quelques semaines en décembre 2018 et j'aimerais beaucoup assister ou participer à des cours de Kung Fu soit à Hanoï ou ailleurs au Viet Nam. merci pour les contacts d'adresse courriel d'écoles ou de Maîtres!
Bonne journée!!










