Discussions similar to: Craindre apartheid Cuba
FR
Une ligne Viazul La Havane - Holguin - Baracoa - Maisi fin 2018
En Aout, la télévision dans les informations locales a annoncé que tous les travaux pour une liaison direct La Havane/ Maisi étaient engagé, son ouverture sera suivi par l'ouverture d'une liaison direct par Holguin du Viazul. Ce serait une excellente nouvelle pour les voyageurs qui étaient obligés de passer par Santiago pour se rendre à Baracoa ou de prendre des transports collectifs à partir de STG pour se rendre à Maisi

Comme mon itinéraire pour remonter sur La havane passait par cet itinéraire, j'ai donc essaye de voir l'avancement de ces travaux.

A Boca de Yumuri , la route qui sur 4 km était extrêmement difficile avec ses virages en angle droit et sa pente ( même un scooter devait être poussé à la main pour la passer). Pour éviter ce blocage une route nouvelle vient d’être construite coupant à travers la falaise elle rejoint l'ancienne route après les difficultés.

L'ancienne route au départ





la nouvelle route





Un revêtement béton va être effectué

La liaison entre Baracoa / Moa point noir de cette route.

Les bulldozers ont nivelé la route en terre jusqu’au Parc Humboldt il reste encore quelques trous , mais surtout beaucoup de poussières. L'absence de revêtement peut faire craindre une dégradation en casa de pluies tropicales



Les travaux pour le pont sur le Rio TOA avancent avec une équipe cubano /vénézuélienne





le passage s'effectue toujours avec le pedaplen



A 5Km de MOA des travaux ont été entrepris



Il reste environ 4km ou la route est toujours détérioré entre Humboldt et Moa , mais soyons optimiste ils tiendront peut étre leurs délais de fin 2018 pour la liaison Viazul
Open
Vol dans les coffres de sécurité d'hôtel à La Havane
Bonjour

Je part à la Havane au mois de novembre. Je me demandais si les coffres de sécurité dans la chambre étaient sécuritaire. 😕Je m'explique, je pars 3 semaines donc beaucoup d'argent liquide avec moi. J'avais l'intention de tout laisser dans le coffre mais l'agente de voyage m'a dit que c'était à déconseiller (vol). Je trouve ça un peu bizarre... Mais bon. J'aimerais bien avoir votre avis.

Merci🙂
Open
Élection législative le 20 janvier à Cuba
bonjour a tous, je pars pour cuba le 16 janvier et mes proches me dises que sa pourrait etre dangeureux vu les élections législatives qui a rapport a fidel.... en savez vous un peu sur le sujet? merci julie😎
Open
Voyager à Cuba sans aller dans un tout-inclus
Bonjour,

J'aimerais voyager à Cuba sans aller dans un Tout-inclus. J'aimerais avoir des informations concernant des endroits où l'on peut loger en toute sécurité genre chez l'habitant ou des hôtels à Santiago de Cuba ou à la Havane.

Merci!
Open
Soirées fraîches à Cuba en avril
Bonjour à tous,

Je quitterai Montréal-Cuba au début avril et il semblerait que les soirées sont fraîches là-bas. Est-ce vrai ou ce n'est qu'une rumeur?

Est-ce que le lait de Cuba ressemble à celui du Québec - je voyage avec ma puce de 19 mois et c'est une fanatique du lait.

J'attend vos réponses. Merci!😉
Open
Avis sur itinéraire de 20 jours pour l'Oriente (Cuba)
Bonjour,

Ma femme, mon fils de 15 ans et moi néo-quinqagénaire, retournons à Cuba 8 ans plus tard mais cette fois, direction l'Oriente ! Nous aimerions, durant des 20 jours, papilloner entre Mer, Nature, Culture et rencontres. Notre vol arrivera le 07 juillet pour repartir le 27.

Entre ces 2 dates, nous prévoyons :

La Havane (1j)

(Trajet Viazul de nuit via Holguin puis Taxi ?) Gibara et ses environs Snorkeling, Cenote de Poza Bella, Tanques Azules, .. (3j)

Mayari (salto del Guayabo ou Cayo Setia) (2J)

Bayamo Histoire de faire une pause sur le chemin de Santo Domingo (1j)

Santo Domingo Comandancia de la Plata, Pico Turquino, ... (2j)

Manzanillo Snorkeling à Cayo Perla ou Cayo Blanco ? peut-être aller jusqu'au Parc national Desembarco del Granma(3j)

Siboney et/ou environs (plantation de café La Fraternidad, Cafetal La Isabelica, La Gran Piedra ...) (3j)

Santiago de Cuba (Festival, et ce que nous n'aurons pas eu le temp des faire avant) (3j)

Retour à La Havane 2 jours avant le vol retour histoire de ne pas prendre de risque (J'aimerais prendre le train de nuit mais je n'arrive pas à comprendre quand ils roulent ni comment réserver)

Merci pour vos remarques !
Open
Voyage de 10 jours ouest de Cuba début décembre
Bonjour,

Nous souhaitons avec notre conjoint partir à Cuba fin novembre - début décembre 2018.

Nous avions pensé à un circuit d'une dizaine de jours.

Le voici: - 2 nuits à La Havane - 2 nuits à Vinales - 1 nuit à Cienfuegos - 2 nuits à Trinidad - 3 nuits à Cayo Santa Maria - Dernière nuit à La Havane avant de prendre l'avion

Que pensez-vous de cet itinéraire ? J'ai vu sur plusieurs blogs qu'il n'est pas nécessaire de dormir à Cienfuegos car c'est une ville où pas besoin d'y passer des heures. Par quelle ville pourrais-je remplacer la nuit à Cienfuegos ? (j'avais pensé à Santa Clara mais les distances sont un peu grandes).

Pour se déplacer, nous réserverons les bus VIAZUL à l'avance ou prendrons les bus TRANSTUR en réservant sur place car j'ai compris que c'était le moyen le plus économique de se déplacer à Cuba.

Les gares routières VIAZUL sont-elles les mêmes que les bus TRANSTUR ? J'ai entendu dire qu'elles n'étaient pas situées au même endroit et les gares VIAZUL très excentrées.

Pour l'hébergement, nous dormirons en casa particular (que nous réserverons sur airbnb) sauf à Cayo Santa Maria où nous terminerons par un hôtel all inclusive pour se relaxer avant le départ.

Pour les repas, combien faut-il compter environ par jour et par personne ? Il m'est difficile de chiffrer un peu cela.

Pour les activités, nous avions pensé à cela: - Visite guidée de La Havane avec Elio (vu sur le guide du Petit Futé, guide français). Est-ce bien nécessaire de visiter la ville de La Havane avec un guide ? - Tour en vieille américaine à La Havane - Balade à cheval à Vinales (+ visite fabrique à cigare et/ou fabrique à sucre) - Promenade à Trinidad et éventuellement Topes Collantes

Conseillez-vous d'autres activités qui seraient faisable par rapport à la durée de notre voyage ? 🙂

Nous aimerions si possible aller à Santa Clara, si le temps ne nous le permet. Que nous conseillez-vous ? De remplacer la nuit de Cienfuegos par une nuit à Santa Clara après le séjour à Trinidad ou de prendre un taxi depuis Trinidad pour se rendre à Santa Clara sur la journée ?

Autre question, lorsque nous partirons de Cayo Santa Maria pour retourner sur La Havane j'ai vu qu'il existait la réservation d'une navette collective sur solways cuba mais je ne connais pas ce site. Y a-t-il des bus TRANSTUR qui partent des hôtels à Cayo Santa Maria et peut-on les réserver depuis la réception de l'hôtel ? (car je n'ai pas vu de bus VIAZUL faisant cette liaison).

Merci pour votre aide et pour vos récits de voyage à Cuba qui m'aideront beaucoup ! 😉
Open
Playa Larga ou Playa Giron la troisième semaine d'avril
Bonjour,

Nous pensions pendant les vacances de Pâques passer une nuit à Paya Larga, faire la route côtière et nous arrêter à la Cueva de los Peces et Punta Perdiz, puis passer un nuit à Playa Giron avant de repartir pour Cienfuegos en voiture de location, voilà mes questions : 1/ peut on rouler en voiture sur la route côtière entre Playa Larga et Playa Giron pendant la migration des crabes ou courrons-nous le risque d’avoir à changer de nombreuses fois nos pneus de voiture ? 2/ dans ce cas là, vaut il mieux passer 2 nuits à playa larga et prendre une excursion pour Cueva de los Pesces et Punta Perdiz et partir de Playa larga pour Cienfuegos? 3/ peut-on se baigner normalement ou il a-t-il des crabes partout sur lesquels il faut éviter de marcher sur la plage et dans l’eau ? je ne sais pas si c’est le cas, si cette étape plage sera vraiment relaxante :) 4/ il y a-t-il des heures ou ils sont moins fréquents?

Merci de vos reponses et conseils!
Open
Chauffeur guide parlant français à Cuba?
Bonjour à tous, Nous partons à Cuba du 19 octobre au 26 octobre. Nous avons l'intention de visiter la Havane et ses environs du 19 au 22 octobre. Du 23 octobre au 26 octobre, nous aimerions visiter la région de Vinales. Notre espagnol etant plus que mauvais..(Lol!) nous voudrions louer les services d'un chauffeur-guide parlant le français. Connaitriez-vous un chauffeur guide, pas trop cher ? Merci pour votre aide et vos conseils. Senanou
Open
Circuit à Cuba cet automne: vos impressions?
bonjour!! nous envisageons un circuit à cuba cet automne et , si certains d entre vous l ont déjà fait ou veulent le faire , je serais très heureuse de connaitre leurs impressions, car j ai vu pas mal de discutions ou la sécurité des bus est remise en cause! je compte sur vous pour éclairer ma "lanterne" cordialement LLL
Open
Marée noire et Cuba, information?
Bonjour!

Nous sommes tous au courant de l'immense catastrophe qui touche les côtes américaine suite à la fuite de pétrole dans le golf du Mexique, et loin de moi l'idée de vouloir rapporter cette discussion à ma petite personne, mais j'ai des questions concernant les possibilités pour mon voyage à Cuba du 28 mai.

Je n'ai pas trouvé d'information concernant l'étendue possible des dégâts et si cela va toucher les côtes de Varadero. Merci si quelqu'un a plus de renserignements

xx Christine
Open
Quoi manger et boire à Cuba?
Bonjour, j'entends pleins de trucs au sujet de la bouffe et de l'eau dans le sud, svp, pouvez vous m'eclairer, je n'ai pas le gout de tomber malade pendant mon sejour. Merci beaucoup!
Open
Se promener à Varadero avec un ami cubain
Bonjour à tous,

Je voulais savoir qu'est-ce qu'il en était de se promener à varadero, ou qu'importe la ville, avec son ami cubain. Je lis pas mal de messages sur les casa particulars, invitation d'un cubain dans un hôtel, etc, mais je voulais connaître les risques pour un cubain à ce niveau.

Je suis allé à Varadero en avril, et il est arrivé qu'un cubain se fasse embarquer par la policia pour avoir eu le malheur d'être assis à la même table qu'une touriste à la Calle 62, ou bien de danser avec elle.

Quelqu'un serait-il assez gentil pourme renseigner?

Merci!😉
Open
Cuba méli mélo (suite 2)
🙂 cuba si pour le climat (janvier-fev-mars) meme si parfois frais pour les baigneurs...et surtout pour le climat social...strictement aucune violence...liberté totale de circuler a toute heure du jour et de la nuit en tout lieu...un des pays les plus sécuritaires au monde...sinon le plus...ce qui amene un climat de confiance absolu...avec comme conséquence..des relations interpersonnelles et des contacts grandement facilités par l absence de méfiance...par exemple...a plusieurs reprises...des dames d un certain age m invitaient, apres quelques minutes de conversation, a visiter leur maison et a prendre une consommation....presque tout a fait impensable dans les pays soi disant libres...pratiquement aucune drogue...hormis la cigarette(les cubains fument beaucoup et malheureusement dans les restos entre autre...) et la boisson qu on peut ingurgiter n importe ou..mais je n ai jamais été témoins de comportements disgracieux... aucun vandalisme comme celui dont j ai fais les frais ce matin...des voyous ont renversé mon bac de recyclage et celui de nombreux voisins...autre bel exemble de confiance...les jeunes femmes toujours bien vetues et souvent en tenue tres osées, n hésitent aucunement a monter a bord de n importe lequel des véhicules qui leurs offrent une occasion.......................et parlant de la gente féminine...il faut savoir qu a cuba elles adorent se mettre en évidences et s offrent avec grand plaisir au regard des cubains qui ne se genent d aucune facon, parce que dans ce pays les femmes n ont absolument rien a craindre...au contraire...sans doute pour compenser, beaucoup plus sainement, l absence de drogues et parce que la religion et sa morale n ont pas eu d emprise comme ailleurs...la sexualité est une composante omniprésente....et totalement acceptée et partagée par l ensemble de ce peuple...a preuve...a de nombreuses reprises des grand mere s informaient tout bonnement....sur l etat de mes aventures sexuelles avec les chicas(femmes) bienvenue...liberté....................................................ceci dit, comme étranger, il ne se passait une seule heure sans que je ne sois solicité ou qu on me propose une chicas...tantot la niece ou la soeur ou une l amie qu on pouvait meme me présenter dans les minutes qui suivaient une premiere rencontre et l offre provenait autant des hommes que des femmes...parlez moi d ouverture d esprit ....on est bien loin du pape...................... naturellement beaucoup de cubaines revent d etre choyées par un blanc, peut importe la forme, et c est également vrai pour certains cubains......et plusieurs voyageurs comblent leurs attentes dans ce que je qualifirais d échange de service entre adultes consentants....en passant...il n y a pas de misere a cuba....parfois certaines nécessités...et encore....tous les cubains mangent a leur faim et davantage...ils ont tous un toit....l eau courante et l électricité et les égouts pour la tres grande majorité...et la télé envahie toutes les chaumieres....ajoutez a cela que les services de santé sont totalement gratuit...que les médicaments de base sont tres peu couteux et produits en grande partie au pays...que l éducation est entierement gratuite et ce a tout les niveaux...y incluant les uniformes qui en passant ajoutent une touche singuliere...au surplus la quasi absence de tél.cellulaires....uni davantage les individus qu elle ne l est isole...et plus que tout le pays s endort paisiblement en silence...(hormis tres souvent les coq...et les chiens errants qui se portent beaucoup mieux que dans les autres pays latinos ou sud asiatiques....est-ce un signe d opulence.....)et contrairement a de trop nombreux pays soit disant civilisés..ou..la cacaphonie des puissants systemes de son cranchant tous les bruits imaginables et nous privant trop souvent de l harmonie naturelle... et qui devient une importante source de pollution sonore cuba demeure a ce jour, heureusement, relativement bien épargné....suite bientot guy...
Open
Dormir chez l'habitant et transport en commun pour quatre semaines à Cuba?
Bonjour,

En juillet 2009 je compte partir a cuba avec 3 de mes amis pendant 4 semaines, et vu qu’on n’a pas beaucoup d’argent on va loger chez l’habitant. J’ai achetée le guide du routard et la ils disent qu’il est déconseillé de se promener dans la rue avec un sac a dos, mais laisser mon sac chez l’habitant, ce n’est pas trop risqué ? Une autre question : il y 2 compagnies de bus a cuba, astro et viazul, et j’ai toujours entendu que astro c’était uniquement pour les cubains et interdit pour les touristes, est-ce que c’est vrai ? Car les bus astro sont beaucoup moins chers que viazul, ce qui est plus avantageux pour nous. A part ca, avez-vous d’autres conseils a me donner a propos de cuba, des choses à savoir (surtout comment voyager le moins cher possible : transport, manger, dormir, …) ? Combien faut-il prévoir plus ou moins par personne pour 4 semaines a cuba ? Merci
Open
Rituels de santeria à Cuba
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce rituel :

Une Cubaine envoie de la fumée sur une personne, tourne autour avec des branches feuillues qu'elle secoue dans tous les sens, fait tourner la personne plusieurs fois, et fait des incantations (pas en espagnol).

J'espère fortement une explication, Merci d'avance
Open
Centre d'achat à Varadero
Bonjour, Je suis déjà allée à Cuba mais c'est la première fois que je vais à Varadéro. Savez-vous s'il y a des casquettes (écrit Varadéro) et serviettes de plage au centre d'achat, j'imagine que c'est un petit centre. Paue-être que vous allez trouver ''Drôle de question !! Au plaisir🙂
Open
Cuba: taux de change récent entre l'euro et le peso cubain convertible?
Bonjour à tous, ceci est un question pour des voyageurs qui se rendus recémment à Cuba : quel est le taux actuel de change entre l'Euro et le CUC ? En effet compte tenu de la hausse de l'euro est ce que le taux est plus proche de 1 CUC pour 1 $US ou un CUC pour un euro ? Ont ils maintenu une parité fixe entre le CUC et le $US ou au contraire ont ils aligné le CUC sur l'euro ? Merci de vos réponses.
Open
Cuba seul?
Bonsoir à tous, aprés avoir parcourru pas mal de pays en europe je voudrai maintenant visiter cuba.Peux t on voyager seul, vaut il mieux partir accompagné les touristes sont t il des proies lorsque l on est à cuba ... merci de votre réponse qui me permttra de découvrire de nouveau pays sans trops de soucie et désagréments.😉
Open
Vol de Cubana le 9 juin pour la Havane
Salut. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider je pars pour cuba le 9 juin pour la havane J'ai acheté une paire de tennis et une autre de chaussure pour deux amis cubains. Je ne voudrais pas en me fouillant qu'il recupère ces choses là car je pars pour deux semaines. Avec toute cette nouvelle sur immigration et la douane actuellement à cuba je ne veux pas qu'ils me demandent quoi faire avec plusieurs chaussures.

quelqu'un peut- il m'aider en apporter les chaussures pour moi je les recupérerai à la sortie de l'aeoport. Ils ne sont que deux. Merci.
Open
Argent à Cuba et sécurité dans les casas particulares
Bonjour! Je pars avec mon copain à Cuba en novembre. Nous allons louer une voiture et partirons visiter le pays durant 2 semaines. J'ai cru comprendre que le paiement par carte de crédit n'était pas la solution idéale à Cuba. Il faudra alors que nous changions nos francs suisses à l'aéroport et que nous nous promenions avec la totalité tout le long... Je n'aime pas tellement avoir de grosses sommes sur moi en vacances. Nous allons acheter une pochette que l on peut mettre sous les habits, mais pas super pratique à la plage par ex. N'y a-t-il pas une autre solution?

Comment cela se passe-t-il dans les casas particulares? Peut-on laisser des objets de valeur sans problème ou vaut-il mieux garder l'argent, appareil photo etc avec nous?

Merci pour vos conseils.
Open
Requins dans la mer et les plages de Cuba ou de la République Dominicaine?
je ne sais pas si c'est moi, mais sur plusieurs photos différentes de la RD que je regarde sur le net, on dirait que l'eau est plus verte et plus trouble que celle de cuba...

Or j'ai entendu dire que les requins affectionnent particulièrement les eaux opaques et troubles.... j'aurais donc peur d'aller en RD à cause de ça.. ais-je raison ou suis-je tout seimplement un peu parano?🤪
Open
Visite de la Havane de manière autonome
Lors d'un prochaine voyage à Varadéro, nous prévoyons visiter la Havane de manière autonome. Est-il possible de le faire de manière sécuritaire sans utiliser les forfaits offerts par les tours opérateurs ? Est-il possible d`acheter un aller-retour pour la meme journée Varadero-la Havane-Varadero avec la compagnie d'autobus Viazul. Existe-t-il d'autres options.? J'ai déjà fait le tour guidé et je trouve qu'on n'a pas beaucoup de temps pour apprécier la ville . À peine quelques minutes à chaque endroits...La location de voiture semble assez risquée et est une option que nous avons éliminée. J'aimerais beaucoup avoir votre point de vue sur le sujet et sur la criminalité à la Havane. On n'aimerais pas se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Merci à vos tous!
Open
Cuba chez l'habitant: indispensable de réserver?
Salut à tous !

Je pars à Cuba les 3 premières semaines de février. Itinéraire prévu : La Havane - Viñales - Trinidad - Santiago - Baracoa (sac à dos, transports locaux) Apparemment, loger chez l'habitant (casas particulares) est la meilleure solution presque partout. Est-il indispensable de reserver ou est-il possible de tenter sa chance dans les quartiers où il y en a beaucoup ? J'ai + l'habitude de voyager en Asie, où je ne reserve jamais rien, mais là-bas, ce sont plutôt des guesthouses/pensions où il y une dizaine de chambres, et il y a toujours de la place. A Cuba, vous faites quoi ? Et si vous reservez, où, quand et comment ?

Merci d'avance !
Open
Location de voiture à Cuba
Quelle est la meilleure solution? Retenir de France? par qui? ou sur place? quel serait un loueur sérieux? merci pour vos expériences bonnes ou mauvaises en la matière.
Open
Où acheter des cigares à La Havane?
Bonjour,

Je part en croisière en début 2017, départ et retour à la Havane. Je pensait qu'il était simple de trouver de bons cigares facilement, mais ce que je lit (sur internet) met plutôt en garde sur le arnaques et déconseille l'achat à l'aéroport.

Ma question est simple Où Acheter des Cigares à la Havane?

Le croisiériste (MSC) propose une visite à une fabrique. Conseillez vous d'autres possibilités?

D'avance merci.

😎 Alain.
Open
Préparation voyage avril 2015 avec 2 enfants Cuba, République Dominicaine, ou bien Thaïlande
Bonjour à tous Je viens ici pour la première fois. En parcourant le forum de long en large J ai pu avoir beaucoup d infos , mais je vous avoue que je suis perdue, J aurais besoin d infos de personnes qui sont déjà allées dans ces pays. Je suis en train d organiser notre futur voyage qui se déroulera au mois d avril 2015. Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans.

Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.

nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande. Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget. En espérant plein d infos Merci!
Open
La Havane: coups de coeur, coups de gueule
Bonjour tout le monde!

Après 2 années loin de Cuba, je suis retournée saluer sa belle capitale. La ville aux milles colonnes est presque telle que je l'avais laissé, mais comme à chaque fois ça a été l'occasion de voir et faire de nouvelles choses. Je vous fais donc profiter de mes coups de coeur, gueule, peut être des choses déjà connues de certains mais qui ont marqué ce nouveau voyage pour moi. Le contexte : 2 amies qui se se sont rencontrées sur les bancs de l'université à la Havane, parlant espagnol (voire le cubain!), 2 jours à Varadero (mon amie canadienne arrivait la bas donc on en a profité pour faire un peu de plage) et une dizaine de jours à la Havane dans le quartier du Vedado cher à notre coeur!

Coup de coeur casa particular :

Mon amie canadienne a plus d'une dizaine de voyage à Cuba au compteur et lorsqu'elle va a la Havane elle séjourne toujours dans la même famille. J'ai appris à mieux connaître ces gens et ce sont des personnes formidables! De la petite de 5 ans à l'arrière grand mère, les moments passés avec eux étaient riches et drôles. Ce sont des gens généreux, avec qui les touristes de passage gardent contact et qui reviennent loger chez eux avec grand plaisir.

Angela, la mama cubana de mon amie comme elle aime l'appeler, loue un studio indépendant, fonctionnel, mignon, tout confort où il est possible de cuisiner. A côté de l'université (Calle 27 entre J y K n°254) dans un coin super du Vedado! Sa fille et son mari louent également deux petits appartements au sein de leur très très belle maison avec une entrée indépendante pour chaque appartement. Là aussi vous êtes indépendants, cuisine, tout confort, et même une belle petite terrasse juste pour vous! C'est dans l'un de ces appartements que nous avons logés et c'était parfait! Là encore on se trouve dans le Vedado (calle L n° 502, entre L y Avenida Universidad), juste à côté de l'université.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez écrire à Angela à cette adresse : angela_hid@yahoo.es. L'université lui envoie des étudiants et elle a aidé énormément d'étudiants dans leurs démarches (et leurs galères!), elle a donc la réponse à toutes les questions niveau démarches universitaires pour beaucoup de pays!

Coup de coeur guide et association :

Avant de partir je me suis proposée comme facteur. Ca a été l'occasion de faire 2 rencontres.

D'abord à Paris, j'ai fait la connaissance de Sami, qui est à l'origine (avec sa femme cubaine) de l'association "Cuba chez l'habitant". Je lis souvent des choses positives à propos d'eux et je vous confirme qu'ils sont très sympa et ont à coeur de bien faire les choses. Faites appel à eux pour préparer votre voyage, ils ont de très bons contacts et une très bonne expérience du pays!

Ensuite à Cuba, la personne à qui je devais remettre des choses, un cubain parlant parfaitement français, qui vit dans Habana vieja et est professeur tant à l'université cubaine qu'à l'alliance française. Il se met au service des touristes souhaitant découvrir la Havane et pourra vous faire les visites en français. Là encore vous pouvez vous adresser à lui les yeux fermés! Très sympa, cultivé et de très bonne compagnie, si son contact vous intéresse envoyez moi un petit message en privé, je vous donnerai son adresse mail.

Coup de coeur paladar/restaurant :

Plaza de la Catedral, lorsque vous avez les restaurants touristiques devant vous, dirigez vous vers la gauche, une petite impasse (callejon del Choro) avec au bout un atelier d'art graphique. Le paladar s'appelle "Dona Eutimia", c'est le dernier sur la droite. La cuisine est excellente, pas trop cher, l'endroit est très propre, décoré avec goût et le personnel est très sympa. Le cocktail de la maison à tester : le mojito frappé. Adresse fréquenté par les cubains et les expat', du sûr quoi!

Dans le Vedado, La Roca, restaurant aux prix imbattables (menu à 3/4 CUC avec plat dessert et boisson), bonne cuisine et une pina colada à 1,5 CUC qui met une grande claque à ses copines des hotels à 4 CUC (oui j'ai mené une enquête très sérieuse sur les pina colada de la capitale). L'adresse : calle 21 esquina a M.

Et puis toujours Los Nardos, face au capitole. S'armer de patience pour la queue à l'entrée mais les produits et la cuisine sont au top du top pour des prix petits petits.

Coup de gueule restaurant :

El templete. Déja la premiere fois que j'y étais allée je n'avais pas trouvé ça extraordinaire pour le prix.. c'est confirmé. Ce n'est pas catastrophique non plus mais très franchement, les plats ne sont pas à la hauteur..

Coup de coeur visites et sorties :

Mon amie canadienne m'a fait découvrir la plus belle vue de la ville, plus belle encore, selon moi, que celle depuis l'immeuble Focsa ou de l'hôtel ambos mundos : celle depuis le toit de l'hotel Saratoga, face au capitole. Chambre hors de prix mais vous pouvez librement monter jusqu'à la piscine située sur le toit sans être client. Normalement vous ne pouvez pas vous baigner mais on ne m'a rien dit, alors tentez! il y a des chaises longues et des tables où vous pouvez prendre un verre ou manger (plats aux alentours de 6/15 CUC). La vue est juste MAGNIFIQUE.

le 1830. LE lieu où il faut vous rendre si vous aimez danser (ou juste profitez d'une ambiance très sympa où l'intérêt tourne autour de la danse et non autour de l'argent des touristes). Au bout du malecon côté miramar, un endroit à l'air libre, avec scène et petites représentations (des danseurs étrangers de passage, des démo de rumba, de l'impro avec des danseurs du public, des septuagénaires qui dansent le casino, ...). Ca a été le coup de coeur du séjour! Le jeudi et le dimanche sont les jours où vous y trouverez le plus de monde, si vous voulez avoir un peu plus de place pour danser venez un autre jour (mais l'ambiance ne sera pas completement la même!)

A l'inverse, la grosse déception des vacances ça a été la casa de la musica de Centro Habana.. mon amie, fan de reggaeton, m'a traîné à un concert d'El Chacal et moi je l'ai entraîné à un concert de Habana d'primera, groupe de salsa excellent. Deux occasion d'aller voir comment ça se passe maintenant du côté de la casa de la musica de Galiano. Et ben on a pas été déçues.. l'attente, les putes (filles comme garçons), les vieux étrangers accompagnés de jeunettes, le harcelement des jineteros à l'interieur, les tables 'réservées' (à moins que tu laches 50 CUC en boisson), .. ça a vraiment été très pénible parfois.. et c'est bien dommage car les groupes qui y passent sont vraiment très très bons. Mais malheureusement beaucoup de touristes y voient seulement la possibilité d'y trouver de la compagnie et la prostitution s'affiche de manière de plus en plus décomplexée.. un peu comme chez sa petite soeur à Miramar. A l'inverse, on a trouvé que l'ambiance de la casa de la musica de Varadero (alors que niveau touristes au m2 tu fais pas mieux sur l'île) était plus tranquille, moins club de rencontre jinetero/yuma. Une mention spéciale aussi à l'espèce de pitbull de la sécurité à Galiano, une bonne femme horrible qui t'oblige presque à laisser ton sac au vestiaire sinon tu vas revenir la faire chier en chialant parce qu'elle devra t'emmener chez les flics pour le vol de tes affaires (selon ses dires) 😠

Coups de coeur danse et art :

A la casa de la musica, une belle rencontre tout de même, Rey (Reinaldo). Le seul cubain que je suis allée inviter à danser après une première danse et à qui j'ai présenté mon amie car il n'a pas du tout était lourd, n'a pas sorti de vieilles techniques de drague, ne s'est pas collé de manière indécente et s'est montré très très sympa (Après quelques mois cumulés et pas mal de rencontres on commence à savoir cerner les gens rencontrés). C'est d'ailleurs lui qui nous a embarqué au 1830 et avec qui nous avons passé de très bons moments sans qu'il ne nous demande jamais rien. Rey a un boulot mais assiste aussi un professeur de danse dans une école de la Havane. Il est vraiment très bon, amoureux de danse et très pédagogue. Ma copine avait seulement quelques bases et il a prit le temps de lui montrer, de lui apprendre. Je lui ai proposé de lui faire un peu de pub s'il donnait des cours particuliers mais il m'a demandé de parler plutôt de l'école dans laquelle il est assistant (c'est moi qui lui ai proposé, il ne m'a rien demandé) : La casa del son. Alors même si je n'ai pas testé les cours que propose cette école ma rencontre avec Rey me laisse penser que la formation qu'ils dispensent est très bonne et l'enseignement sérieux. Je vous laisse donc l'adresse de leur site internet : http://www.bailarencuba.com/lacasadelson/ L'ecole se trouve Calle Empedrado N°411 Entre Aguacate y Compostela. Email : rivansis.scl@enet.cu

Yoan Capote - Un artiste cubain dont j'ai découvert le travail en lisant un article sur internet. Nous sommes allées voir son exposition à la Galeria Habana sur Linea et même s'il n'y avait pas beaucoup d'oeuvres (ils étaient entrain de les enlever pour faire place à une autre exposition) nous avons énormément aimé son travail. Je vous laisse le découvrir à votre tour : http://www.yoan-capote.com/artworks.html

Pour finir, el taller experimental de Grafica, découvert par hasard en allant manger au paladar Dona Eutima. Au bout del callejon del Charro, toujours place de la Cathédrale, des oeuvres exposés et des artistes au travail, un lieu très sympa à découvrir!

En espérant que ces informations vous serviront lors de prochaines vacances! 🙂
Open

You might also like